Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
anipassion.com

 

 QG du général TORMASSOV, armée de Saxe

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 18:09

Hum ils avancent vite. S'ils sont à Cothen et Grobzig, ils seront à Leipzig le 27.
Sauf si des éléments de l'armée de l'Elbe passe le fleuve pour menacer le flanc.

---------------

Je maintiens les ordres pour Karpow, qui doit essayer de prendre le maximum d'infos sur les 2 corps français en évitant le combat.

Mêmes ordres pour Mensdorf, en lui précisant que s'il est amené à reculer, il devra le faire vers Altenburg.

---------------

Missive à Wittgenstein et Blücher:

"Général,

Le corps français arrivant à Cothen, effectif estimé à 15000h avec avant-garde de cavalerie.
L'autre se dirige vers Gropzig.

Si l'ennemi poursuit sur Leipzig, qu'il risque d'atteindre le 27, il faudrait voir si les armées de Brandebourg et d'Elbe ne pourraient pas menacer ses arrières en passant au sud.

Un 3ème corps est signalé avançant sur Auerstaedt et des recos françaises ont été repoussées aux alentours de Langenberg.

Général Tormassov
20h à Gross Kugel"

Pour Blücher et Wittgenstein, les estafettes vont à Dessau/Rosslau en passant par Dolitsch histoire de pas trop frôler les pointes françaises, pour traverser l'Elbe puis l'une part vers Magdebourg, l'autre vers Wittenberg.

------------

Missive à Miloradovich:

"Général,

Le corps français arrivant à Cothen, effectif estimé à 15000h avec avant-garde de cavalerie.
L'autre se dirige vers Gropzig.

Un 3ème corps est signalé avançant sur Auerstaedt et des recos françaises ont été repoussées aux alentours de Langenberg.

Général Tormassov
20h à Gross Kugel"

Pour Miloradovich, l'estafette part à Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:55

Dans la nuit du 25 au 26 avril

Nos deux divisions de cosaques confirment s'être établies pour la nuit près de Kosen, à quelques kilomètres d'Auerstaedt pour l'une ; et à Radegas, au sud-est de Cothen pour l'autre.

Karpow a repéré deux corps français, l'un s'est établi à Cothen, l'autre à Lobegun. Il semblerait qu'une partie de ce deuxième corps ait poussé jusqu'à Halle. Estimation à 15-20 000 hommes pour chacune de ces deux unités, à confirmer.

Mensdorf alerte sur le déploiement d'un corps français à Auerstaedt. Estimation à 30 000 hommes environ.

Des patrouilles françaises auraient été aperçues jusqu'à Merseburg, mais pas de confirmation.


le général MILORADOVITCH a écrit:
Dresden, 25 avril, 15h00.
1ere.

Cher Alexandre,
Contre le déplaisir de servir sous Wittgenstein (pour l'instant...), malgré tout ce qui nous était dû, nous aurons au moins la satisfaction d'oeuvrer pour le Tsar. J'ai établi mes quartiers à Dresden. Mes cosaques sont à Chemnitz et éclairent les routes du sud et de la Bavière. Si d'aventure vous auriez rapidement besoin de soutien, vous les trouverez là. Si je les déplace, je tâcherai de vous en prévenir, autant que possible.

Fortune, chance, et gloire.

Miklhail Andreyevitch Miloradovitch.


le général BLÜCHER a écrit:
Wittenberg - 14h00
Privyet !
Général, avons été informé de premiers accrochages du coté de Kalbe. Nous allons renforcer la surveillance de ce côté.
A cette Heure, je contrôle le pont et la ville de Dessau et mes cavaliers seront en avant pour gêner au maximum reconnaissances et avance française.
Le pont de Pertsh est également entre mes mains et restera intact tant que les français ne seront pas là - sa destruction est programmée au cas où.

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2018 - 22:10

Hum ça avance trop vite tout ça, c'est pas bon pour nous.

Ordres pour la journée du 26 avril 1813:

Karpow continu son repli graduel vers Leipzig en surveillant les deux corps ennemis.

Milesinow reste à Gros Kurel pour l'instant. Il envoit des reconnaissances légères sur Halle.

Lisanewitch envoit une reconnaissance en force prendre position à Merseburg histoire de contrer les recos ennemies. Et une autre à Naumburg.

Mensdorf, il va aller voir du pays. Le 26 il doit faire route dès l'aube sur Mansfeld au nord-ouest d'Helfte. Puis le 27 chercher à atteindre Dessau/Rosslau.
Le but outre éventuellement intercepter les communication ennemies et perturber le ravitaillement, c'est surtout de faire apparaitre une division cosaque sur les arrières des 2 corps français qui avancent sur Leipzig. On ne sait jamais ça pourrait les rendre prudent.
Normalement il ne devrait pas se retrouver sans ravitaillement, il doit donc épargner au possible les populations locales.

-------------

Message à Wittgenstein:

"Général,

Après de nouvelles estimations, les effectifs des corps français maintenant présent à Cothen et Lobegun sont de 15-20000h chacun. Halle serait également investie par des éléments en provenance d'un de ces corps.
Des reconnaissances françaises semblent avoir été aperçues vers Merseburg sans confirmation.

Dans le secteur d'Auerstaedt, ce sont 30000 Français qui avancent sur la ville.

Général Tormassov
A Gross Kugel dans la nuit"

L'estafette va à Dessau/Rosslau en passant par Dolitsch et direction Magdebourg.

-------------

Message à Blücher:

"Général,

Après de nouvelles estimations, les effectifs des corps français maintenant présent à Cothen et Lobegun sont de 15-20000h chacun. Halle serait également investie par des éléments en provenance d'un de ces corps.
Des reconnaissances françaises semblent avoir été aperçues vers Merseburg sans confirmation.

Dans le secteur d'Auerstaedt, ce sont 30000 Français qui avancent sur la ville.

Garder au maximum les ponts intacts, si l'ennemi poursuit sur Leipzig et qu'il n'y a pas de corps supplémentaires sur ses arrières, nous aurons une ouverture pour lui causer de grands dommages. Enfin si on peut obtenir l'appui de quelques unités du grand chef...

Je vais tenter de faire passer une division de cosaques sur les arrières ennemis, on ne sait jamais.

Général Tormassov
A Gross Kugel dans la nuit"

L'estafette prend la direction de Pretsch en passant par Duben puis ira trouver Blücher à Wittenberg.

-------------

Message à Miloradovitch:

"Général,

Après de nouvelles estimations, les effectifs des corps français maintenant présent à Cothen et Lobegun sont de 15-20000h chacun. Halle serait également investie par des éléments en provenance d'un de ces corps.
Des reconnaissances françaises semblent avoir été aperçues vers Merseburg sans confirmation.

Dans le secteur d'Auerstaedt, ce sont 30000 Français qui avancent sur la ville.

Je vais envoyer la division Mensdorf vers le nord à Mansfeld tenter de menacer les arrières français, il ne restera donc que votre division de cosaque pour surveiller l'avancée du corps français repéré à Auerstaedt. Il faudra peut être la déplacer à Altenburg.

Enfin il est possible que Leipzig soit prise dans la journée de demain si les Français continu sur ce rythme. Sinon ce sera le 27. Dès lors je me replierais progressivement vers Dresde.

Général Tormassov
A Gross Kugel dans la nuit"

L'estafette part à Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2018 - 21:29

Le 26 avril en début de matinée, Gross Kugel

Le dépôt de Leipzig est officiellement actif.

Karpow signale avoir dû replier son dispositif de Radegas vers Zorbig pendant la nuit face au mouvement d'une division d'infanterie française approchant depuis Lobejun.
Il va tâcher de retarder l'éventuelle avance ennemie en se retirant lentement vers Landsberg.

Confirmation de la présence de 2 à 3 000 cavaliers français à Halle.

Mensdorf accuse réception de ses instructions. Il va maintenir un rideau de cavaliers pour surveiller le corps français d'Auerstaedt et va pousser avec le reste de ses cavaliers en direction de Helfte.


le général WITTGENSTEIN a écrit:
Premier message

Magdebourg, 25 avril à 20h.

Généraux,

Mes troupes sont arrivées à Magdebourg, aucune unité française n'y a été trouvée, même si il semblerait qu'une unité était présente et qu'elle se soit dirigée vers le sud. Mes reconnaissances sur mon flanc droit vers Stendal n'ont rien donné. Je compte commencer le siège de la forteresse demain, ainsi qu'envoyer des reconnaissances à l'ouest et au sud de Magdebourg pour trouver les Français. J'ai également lancé la construction d'un dépôt à Nedlit pour faciliter mes opérations à l'ouest de l'Elbe.

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2018 - 6:20

Pas de nouveaux ordres, Milesinow doit se préparer à se replier si la cavalerie française se rapproche.

Message à Wittgenstein, Blücher et Miloradovitch:

"Général,

Le mouvement ennemi semble se poursuivre vers Leipzig. Précision sur les éléments français ayant atteint Halle, ce sont 2000-3000 cavaliers.
La route Rosslau-Leipzig n'est plus sûre pour les communications.

Général Tormassov
A Gross Kugel à l'aube du 26"

Les deux estafettes pour Wittgenstein et Blücher partent vers Pretsch, celle pour Miloradovitch vers Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2018 - 0:31

Le 26 avril entre 9h et 10h, Gross Kugel

La cavalerie ennemie dans le secteur d'Halle semble avoir amorcé un mouvement vers l'est, ce qui risque de nous couper des cosaques de Karpow. Il semblerait qu'ils n'aient été rejoint, peut-être pendant la nuit, par une formation d'infanterie, apparemment une division, évaluation entre 5 et 8 000 hommes.

Karpow confirme qu'il va se retirer vers Landsberg, étant donné que la division d'infanterie qui menaçait Radegas hier soir semble avoir repris son avance. Il signale de plus un mouvement du corps français de Cothen vers l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2018 - 6:10

Milesinow se met en route pour Leipzig en laissant des recos surveiller l'ennemi et une forte (100 cav) à Gross Kugel.

Karpow doit accélérer son repli sur Leipzig et ne laisser qu'un rideau de cavaliers au-devant des colonnes ennemies. Qu'il contourne par Dolitsch si nécessaire.

Message à Wittgenstein, Blücher et Miloradovitch:

"Général,

Une petite mise à jour de la progression ennemie.
Le corps présent à Cothen a poursuivi son avance vers l'Est, peut être pour contrôler le pont de Rosslau/Dessau.
Celui un peu plus au sud, est composé d'au moins 3 divisions. Une de 2 à 3000 cavaliers se dirigeant vers l'Est à partir de Halle, sans doute pour isoler mes cosaques présents à Landsberg. Elle serait suivie d'une division d'infanterie, entre 5 et 8000h. Enfin une deuxième division, à l'effectif inconnu avance sur Radegas/Zorbig à partir de Lobejun.

Je vais replier l'essentiel de mes forces sur Leipzig.

Général Tormassov
A Gross Kugel le 26 à 10h"

Les deux estafettes pour Wittgenstein et Blücher partent vers Pretsch puis suivront l'Elbe vers l'Ouest, celle pour Miloradovitch part à Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2018 - 19:58

Vers 12h, sur la route de Leipzig


Karpow signale que sa formation est dans une situation assez compliquée, les cavaliers français venant de Halle semblant en mesure de l'engager sur la route de Leipzig, d'autant que l'infanterie française arrivée à Zorbig semble décidée à continuer vers Landsberg. Pour éviter d'être mis en difficulté, il a mis ses formations en ordre de combat. Avec votre permission, il envisage cependant de donner les ordres de dispersion vers l'est.

Mensdorf signale qu'il a pu semer la colonne française d'Auerstaedt. Il se dirige vers Helfte, qui devrait pouvoir être atteinte en début d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:29

J'ai l'impression que mes collègues ont perdu mon numéro... J'espère qu'ils font autre chose que s'enterrer sur l'Elbe ou assiéger une forteresse sans intérêt...

Que Karpow pousse vers l'Est, jusqu'à Eilenburg s'il le faut.. Qu'il évite le combat pour l'instant.

Vu qu'il avance plus vite que je ne pensais, que Mensdorf pousse vers Bernburg, en envoyant des reconnaissances vers Halberstadt, Magdebourg, Kalbe et aussi vers l'Est: Halle, Cothen, bref qu'il essaie de trouver l'arrière-garde des Français.

Milesinow continu sur Leipzig.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 0:29

Le 26 avril entre 13h et 14h, Leipzig

Pas de nouvelle des cosaques de Karpow...

Les uhlans de Lisanewitch dépêchés vers Naunburg signalent que la colonne française d'Auerstaedt aurait apparemment commencé à obliquer vers le sud-est, direction Osterfeld. Il est cependant possible que cela ne soit le cas que de la tête de colonne et que le reste prenne un autre chemin.

Quelques cosaques retardés des missions d'hier vers le sud signalent avoir croisé une colonne française dans les environs de Iéna. Plusieurs divisions, mais cela reste très vague.


le général BLÜCHER a écrit:
Dessau,7h, 26 avril.

Privyet !
J'ai bien reçu vos observations d'hier, ma foi fortes intéressantes. Vous me pardonnerez mes peu de messages, mais je crains une interception ennemi.
Je peux vous dire que le généralissime pense comme vous pour gérer les français de cothen. Dans l'attente du grand chef, je m'en tiens à nos principes énoncés lors du plan.
A suivre.

Bluchy..


le général MILORADOVITCH a écrit:
Dans la nuit du 25 au 26
2eme

Cher Alexandre,

Si ce mouvement vers le sud-est se confirme, on pourra sans doute présumer que c'est la Grande Armée d'Eugène (que vous pourrez peut-être confirmer?) qui se déplace vers le sud, à la rencontre d'un Napoléon arrivant de Franconie ou de Bavière (un mouvement "enveloppant", avec Napoléon arrivant du nord, me semble peu probable, sauf à vouloir nous diviser). Je vais orienter mes propres reconnaissances en conséquences, mais ne négligez pas d'éclairer Erfurt.

Blücher, qui vous en a peut-être informé, ne voit (pour l'instant) rien venir de son côté de l'Elbe. Si vous avez des nouvelles du "Généralissime" - qui a eu par le passé fâcheuse tendance à demeurer silencieux - svp, transmettez-les moi.

Fortune et gloire,

Mikhail Andreievitch Miloradovitch
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 17:26

Donc là on est rentré à Leipzig?

Milesinow déploie des reconnaissances sur un arc de cercle allant d'Halle à Eilenburg en passant Dolitsch.

Lisanewitch surveille l'arc Merseburg - Naumburg - Zeitz

----------------

Message à Wittgenstein:

"Général,

Une partie des 30000h repérés vers Auerstaedt a obliqué vers Osterfeld. Par contre, une autre formation de plusieurs divisions a été aperçue dans les environs de Iéna. Avec les deux autres corps se rapprochant de Leipzig du nord-ouest, on doit approcher des 100000 français visant plus ou moins Leipzig.
L'ennemi semble vouloir contourner Leipzig par le nord, nos communications vont devenir compliquées, mes estafettes devant aller jusqu'à Meissen pour franchir l'Elbe.
Comme déjà indiqué, je vais devoir évacuer Leipzig demain (le 27) sauf mouvement inattendu de l'ennemi.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 à 14h"

-------------

Message à Blücher:

"Général,

Une partie des 30000h repérés vers Auerstaedt a obliqué vers Osterfeld. Par contre, une autre formation de plusieurs divisions a été aperçue dans les environs de Iéna. Avec les deux autres corps se rapprochant de Leipzig du nord-ouest, on doit approcher des 100000 français visant plus ou moins Leipzig.
L'ennemi semble vouloir contourner Leipzig par le nord, nos communications vont devenir compliquées, mes estafettes devant aller jusqu'à Meissen pour franchir l'Elbe.
Comme déjà indiqué, je vais devoir évacuer Leipzig demain (le 27) sauf mouvement inattendu de l'ennemi.

Si jamais vous aviez construit un pont sur l'Elbe, merci de me l'indiquer si cela permet d'accélérer notre communication.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 à 14h"

-----------

Message à Miloradovitch:

"Général,

Une partie des 30000h repérés vers Auerstaedt a obliqué vers Osterfeld. Par contre, une autre formation de plusieurs divisions a été aperçue dans les environs de Iéna. Avec les deux autres corps se rapprochant de Leipzig du nord-ouest, on doit approcher des 100000 français visant plus ou moins Leipzig.
L'ennemi semble vouloir contourner Leipzig par le nord, nos communications vont devenir compliquées, mes estafettes devant aller jusqu'à Meissen pour franchir l'Elbe.
Comme déjà indiqué, je vais devoir évacuer Leipzig demain (le 27) sauf mouvement inattendu de l'ennemi.

Pouvez-vous m'indiquer la situation du IVe corps, histoire que je la prenne en compte pour mes voies de repli.

N'hésitez pas à retransmettre mes missives aux autres généraux, mes estafettes leur étant destinées pouvant être interceptées.

Les dernières nouvelles du Généralissime étaient qu'il mettait le siège devant Magdebourg, j'ose espérer qu'il a changé d'idée et qu'il se dirige vers le Sud.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 à 14h"

Les deux estafettes pour Wittgenstein et Blücher partent vers Pretsch puis suivront l'Elbe vers l'Ouest, celle pour Miloradovitch part à Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 17:34

Mattheus a écrit:
Donc là on est rentré à Leipzig?


Voui, c'est vrai que je n'ai pas mis de note sur l'arrivée à Leipzig, je me suis contenté du titre.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 15:15

Entre 16h et 17h, Leipzig

Krassow a redonné signe de vie : apparemment ses cosaques ont refoulé sèchement la cavalerie française qui a tenté de les coincer, et son unité s'est retirée en bon ordre en direction de Dolitsh. Sauf autres instructions, il va tenter de rallier Eilenburg pour la nuit. L'infanterie française a pris Landsberg, pas d'information quant à la suite de leurs mouvements.

Confirmation que la colonne française d'Auerstaedt aurait entièrement obliqué dans la direction d'Osterfeld. Il semblerait qu'il s'agisse du XIIe corps français, qui serait d'après nos renseignements sous les ordres du maréchal Oudinot. Peu d'autres renseignements précis, si ce n'est que la cavalerie rattachée à ce corps semble composée de hussards bavarois.


le général WITTGENSTEIN a écrit:
Deuxième message

Magdebourg, dans la nuit du 25 au 26 avril.

Généraux,

Suite aux différentes reconnaissances menées par nos différentes armées il semblerait qu'au moins deux grandes unités (divisions ou corps) soient présents dans la région de Kalbe/Cothen, comme cela correspond à un des cas que nous avions imaginé je vais tenter de l'engager avec le gros de mes forces par le nord-ouest tandis que Blücher fera de même par le nord-est, avec en plus une action par la cavalerie de Tormassov via le sud semble-t-il (je tenterais d'envoyer un message plus précis à ce dernier par une voie plus rapide et plus dangereuse que ce message-ci). Dans tous les cas nous avons là une bonne opportunité de frapper les Français, utilisons-là!

Général Wittgenstein.


Ps : on notera qu'il n'y a pas de nouvelle du message "plus précis" évoqué...



le général MILORADOVITCH a écrit:
Dresden, 26 avril
à l'aube
3e

Cher Alexandre,

Eh bien, grâce à vous et vos cosaques, nous voici désormais instruit de ce qui nous attend. Il ne me semble que trop certain que les deux corps que vous avez repérés sont issus de la Grande Armée sous le commandement d'Eugène, et tenteront de faire la jonction avec Napoléon et ses recrues françaises à Leipzig. C'est menacer la neutralité relativement bienveillante de la Saxe, et nos possibilités de ravitaillement.

J'ai ordonné au IVe Corps de demeurer près de Leipzig. Vous connaissez sa valeur. Mes cosaques de Chemnitz vont tenter de voir plus clair l'avance de Napoléon et d'en avoir le coeur net. Vous aurez aussi des amis à Meissen et Dresden.

Les corps que vous avez repérés ont-ils de la cavalerie?

Je présume que vous aurez tenté de mettre Blücher et Machin au courant. Pour plus de sûreté, j'écris à Blücher au cas où vos communications seraient coupées, afin que nous puissions répondre à l'avancée française.

Fortune et Gloire,

Mikhail Andreievitch Miloradovitch
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 16:50

Niveau reconnaissance, j'en avait déployé 3 de 100 cav à Gross Kugel, à Merseburg et Naumburg, elles y sont toujours?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 16:51

Naumburg, non, forcément, vu que c'est sur la route du corps français.

Merseburg et Gross Kugel oui.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 17:06

J'oubliais d'ailleurs un point :

Miloradovitch a tenu à faire préciser oralement par son estafette les points suivants :

le général MILORADOVITCH a écrit:
a) Ma lettre est délibérément vague, pour contrer les possibilités d'interception. Le IVe Corps ne vaut pas grand' chose. Le pont de Meissen est encore praticable.
b) Cothen est hors d'atteinte de mes troupes expérimentées. M'avancer serait m'exposer face à l'avancée des troupes françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 18:00

Note au public: Vu le message du grand chef, on va essayer de se maintenir à Leipzig au maximum mais bon, si Blücher n'a pas commencé à bouger, les Français me rouleront dessus. Mon seul espoir, c'est que toute ma cavalerie leur laisse à penser qu'il y a une vraie armée à Leipzig et donc que ça les ralentisse un peu.

Bon le temps qu'il reçoive les ordres, Karpow sera déjà à Eilenburg. Qu'il s'y regroupe et envoie des reconnaissances Rosslau-Dolitsch.

Milesinow outre la surveillance de zone déjà demandée (arc entre Halle et Eilenburg), renforce ses reconnaissances vers Landsberg et Halle.

Lisanewitch continue à veiller sur notre sud-ouest, et augmente la surveillance du secteur Naumburg-Zeitz.

-----------------

Message à Wittgenstein:

"Général,

J'ai bien reçu vos 1er et 2ème message mais pas le message plus précis dont vous faites mention.

Les Cosaques de Karpow ont refoulé la cavalerie ennemie dans le secteur de Dolitsch mais ils se replient sur Eilenburg car l'infanterie française a atteint Landsberg. Je n'ai plus d'information sur le corps français qui avançait sur Cothen.
Par contre, nous avons identifié celui repéré à Auerstaedt, il s'agit du XIIe corps français du maréchal Oudinot dont la cavalerie semble composée de hussards bavarois. Son mouvement vers Osterfeld est confirmé.
Pas de nouvelle de celui du secteur de Iéna.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 à 17h"

-----------

Message à Blücher:

"Général,

Les Cosaques de Karpow ont refoulé la cavalerie ennemie dans le secteur de Dolitsch mais ils se replient sur Eilenburg car l'infanterie française a atteint Landsberg. Je n'ai plus d'information sur le corps français qui avançait sur Cothen.
Par contre, nous avons identifié celui repéré à Auerstaedt, il s'agit du XIIe corps français du maréchal Oudinot dont la cavalerie semble composée de hussards bavarois. Son mouvement vers Osterfeld est confirmé.
Pas de nouvelle de celui du secteur de Iéna.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 à 17h"

Les deux estafettes pour Wittgenstein et Blücher partent vers Pretsch en passant par Eilenburg puis suivront l'Elbe vers l'Ouest.

------------

Message à Miloradovitch:

"Général,

Les Cosaques de Karpow ont refoulé la cavalerie ennemie dans le secteur de Dolitsch mais ils se replient sur Eilenburg car l'infanterie française a atteint Landsberg. Je n'ai plus d'information sur le corps français qui avançait sur Cothen.
Par contre, nous avons identifié celui repéré à Auerstaedt, il s'agit du XIIe corps français du maréchal Oudinot dont la cavalerie semble composée de hussards bavarois. Son mouvement vers Osterfeld est confirmé.
Pas de nouvelle de celui du secteur de Iéna.

Je pense que nos communications sont relativement sûres pour l'instant, toutefois vous avez raison d'être prudent. Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'avancée de vos troupes.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 à 17h"

L'estafette part directement pour Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2018 - 22:00

Dans la soirée du 26 avril, Leipzig

Mensdorf a envoyé un message datant du début de l'après-midi : il semblerait que ses cosaques ne soient tombés dans le secteur de Helfte sur une cavalerie française supérieure en nombre et apparemment prévenue de leur arrivée. Pour ne rien arranger, il ne s'agissait rien de moins que de la cavalerie de la Garde...
En bref, les cosaques se sont faits écharper de belle manière, et il a dû disperser sa formation pour éviter un carnage. Il a fixé Leipzig comme point de rassemblement pour ses cavaliers.

Au nord, les Français restent établis à Halle (une division de cavalerie apparemment), Landberg (une division d'infanterie) et il semblerait qu'une colonne se soit avancée jusqu'à Dolitsch. Les cosaques de Karpow, comme prévu, se sont regroupés à Eilenburg.

Au sud, le corps français d'Oudinot semble s'être regroupé dans le secteur de Zeitz, mais une division française serait à Stossen.

Le IVe corps prussien semble avoir quitté Grimma en direction du sud-est.


le général MILORADOVITCH a écrit:
Dresden, 26 avril au matin

Cher Alexandre,
Vos communications rompues avec Blücher me portent à déplacer mon QG à Meissen.

Fortune et Gloire.

M. A. M.

le général MILORADOVITCH a écrit:
Meissen, 26 avril à midi

Cher Alexandre,

Je réponds à la vôtre, de la nuit du 25.

Les Français avancent trop rapidement. J'envoie mes ordres pour retirer le IVe Corps vers Meissen. Si vous croisez leur route, vous avez toute autorité pour leur donner les ordres qu'exigent les circonstances.  

Les cosaques d'Alexeyeff sont en route pour Khonen.

Fortune et gloire,

M. A. M.


Dernière édition par SP le Sam 10 Fév 2018 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 8:54

Arf la fatigue me gagne je m'écris moi-même, bon je suppose vu le corps des messages que c'est Miloradovitch Wink

Bon dommage pour Mensdorf et ses cosaques, pour une fois que je tentais un truc, au moins on sait que la Garde a de la cavalerie et où elle se trouve...
Cela va être compliqué de les récupérer,

Ordres pour la journée du 27 avril 1813:

Karpow va se placer à Taucha et continu à surveiller l'axe Dolitsch-Rosslau. Il doit essayer d'identifier les forces présentes à Dolitsch.

Mensdorf fait ce qu'il peut pour regagner Leipzig, on envoie quelques estafettes battre la campagne entre Merseburg-Helfte, histoire d'orienter les groupes de cosaques égarés vers Leipzig.

Les ordres pour Milesinow et Lisanewitch restent les mêmes:

Citation :
Milesinow outre la surveillance de zone déjà demandée (arc entre Halle et Eilenburg), renforce ses reconnaissances vers Landsberg et Halle.

Lisanewitch continue à veiller sur notre sud-ouest, et augmente la surveillance du secteur Naumburg-Zeitz.

Lisanewitch envoit une reconnaissance légère sur Schraplau.

---------------

Message à Wittgenstein et Blücher:

"Général,

Nous avons trouvé la cavalerie de la Garde, elle a taillé en pièces les cosaques de Mensdorf dans les environs d'Helfte.
Pour le reste du dispositif français: 1 division de cavalerie à Halle, 1 d'infanterie à Landsberg et une colonne indéfinie à Dolitsch.
Le corps d'Oudinot est à Zeitz, il y a aussi une division à Stossen qui peut appartenir à ce corps ou à la colonne repérée à Iéna.
Nous allons essayé de rester à Leipzig aussi longtemps que possible, au cas où les Français nous laisseraient le temps de récupérer les rescapés de Mensdorf.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 dans la soirée"

Les deux estafettes pour Wittgenstein et Blücher partent vers Pretsch en passant par Eilenburg puis suivront l'Elbe vers l'Ouest.

----------------

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

J'ai bien pris note de votre déplacement. J'espère que mes communications avec nos collègues du nord ne sont pas complètement rompues, je fais passer mes estafettes par le pont de Pretsch. Mais j'avoues que je ne suis pas noyé par leurs messages.

Nous avons trouvé la cavalerie de la Garde, elle a taillé en pièces les cosaques de Mensdorf dans les environs d'Helfte.
Pour le reste du dispositif français: 1 division de cavalerie à Halle, 1 d'infanterie à Landsberg et une colonne indéfinie à Dolitsch.
Le corps d'Oudinot est à Zeitz, il y a aussi une division à Stossen qui peut appartenir à ce corps ou à la colonne repérée à Iéna.
Nous allons essayé de rester à Leipzig aussi longtemps que possible, au cas où les Français nous laisseraient le temps de récupérer les rescapés de Mensdorf.

Je vous tiendrais au courant de mes prochains mouvements.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 dans la soirée"


L'estafette part directement pour Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 9:32

Arf. geek
Le pire c'est que ça fait plusieurs fois que ça m'arrive, jusqu'à présent je m'en étais toujours rendu compte à temps... boulet
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 12:29

Pendant la nuit du 26 au 27, Leipzig

Les cosaques de Mensdorf commencent à revenir en groupes dispersés dans le secteur de Leipzig. Difficile de dire l'état exact de l'unité après la "rencontre" avec la cavalerie de la Garde. Mensdorf a été blessé légèrement durant l'engagement. D'après lui, la Garde a poursuivi sur la route de Schraplau, il est possible qu'elle s'y trouve encore.

Nos écrans ont couvert la zone autour de Leipzig, il est peu probable que les quelques patrouilles françaises aient pu pousser jusqu'à la ville.

Les rapports des dernières patrouilles n'ont pas amené de grandes nouveautés.


le général WITTGENSTEIN a écrit:
Deuxième message

Magdebourg, 26 avril entre 10h et 11h.

Général,

Suite à votre message de cette nuit il me semble que nous avons trouvé les renforts français, dans tous les cas ma stratégie de prendre en sandwich les troupes de la région de Cothen ne me parait plus réalisable. Contentez-vous de harceler les différentes troupes françaises et de gêner leurs reconnaissances. Ne vous accrochez pas à Leipzig et gardez-vous toujours un point de retraite.

Général Wittgenstein.




Derniers messages reçus peu avant l'aube :

le général BLÜCHER a écrit:
Dessau - 17 h - le 26 avril
Pryviet !
Tout d'abord, merci pour vous affairer un m'envoyer des messages. Oui la route directe de leipzig n'est pas sure. Ce message fait le grand tour également.

A l'heure où j'écris, voici le dispositif ennemi tel que je peux m'en rendre compte de mon coté.
- 20000 hommes sur la route entre Dessau et Radegas, à 10 km de Dessau. Ma cavalerie les a un peu titillé ce midi. Pas de grosses pertes, mais ça a bien limité ses déplacements.
- 10000 à Cothen. C'est ceux qui étaient à Kalbe hier, et qui viennent certainement de Magdebourg.

ça en fait du monde... Au vue de cela et de vos observations, Wittgenstein a décidé d’arrêter toute velléité offensive et veux assiéger Magdebourg. Y'aura juste de la cavalerie envoyée vers la colonne de Kalbe.
Bon, je lui ai fait part que ça presence serait souhaitable proche de moi, mais du bon coté de l'Elbe... Je pense que je vais me prendre le premier coup des grandes manœuvres...

Les ponts de mon secteurs sont intacts et je campe à Dessau

Bluchy

le général MILORADOVITCH a écrit:
Meissen,
26 avril en soirée,

Cher Alexandre,

J'ai reçu la vôtre datée de 10h ce matin dans laquelle vous annonciez votre repli à Leipzig. Pouvez-vous confirmer les messages que vous recevez de ma part? Cela pourrait éviter les redites.

Le IVe Corps devrait être en route pour Meissen, son utilité ne m'apparaît pas bien grande mais laissez-moi savoir s'il vous serait d'une quelconque utilité. J'ai envoyé la cavalerie d'Oppenheimer couvrir sa route. Oppenheimer devrait arriver à Waldheim ce soir.

Il semblerait que le Généralissime tente de vous joindre. Dans un message datée de la nuit du 25 au 26, Wittgenstein annonce son avancée par le nord-ouest, et celle de Blücher par le nord-est - "avec une action par la cavalerie de Tormassov via le sud semble-t-il". Compte tenu des derniers développement, je présume que cette action n'aura pas lieu?

Avez-vous d'autres nouvelles de Blücher, par voie indépendante?

Les cosaques d'Alexeyeff sont en route pour Khonen - mais ils ont détecté des patrouilles françaises arrivant de Zwickau, vers Chemnitz.

Fortune et gloire,

M. A. M.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 14:08

Note au public: Bon j'ai des nouvelles du Grand Chef, dommage qu'il m'indique pas ce qu'il compte faire...J'espère que Blücher se trompe car y aucun intérêt à assiéger et prendre Magdebourg, surtout en immobilisant nos meilleures troupes avec les 3/4 de notre artillerie...
C'est là que je vois qu'on a foiré notre positionnement de départ, on aurait dû inversé l'armée de Blücher et celle de Wittgenstein.

Pas de changements dans les ordres, on fait ce qu'on peut pour remettre de l'ordre dans la division Mensdorf.

----------------------

Message à Wittgenstein:

"Général,

J'accuse réception de votre message de 11h daté du 26 avril qui est le troisième que je reçois. Je ne sais pas quelles sont vos intentions mais à moins qu'une force française arrive vers vous depuis l'Ouest, je ne peux que vous conseiller vivement de descendre épauler le général Blücher.
Je n'ai pas plus d'informations à vous fournir par rapport à mon message envoyé dans la soirée du 26.

Général Tormassov
A Leipzig, aube du 27"

---------------------

Message à Blücher:

"Général,

J'accuse réception de votre message de 17h du 26 avril.
Je pense que les forces dont vous faites état, plus les divisions que je rapporte dans mon précédent message, doivent constituer les 2 corps que j'avais repérais le premier jour, venant de Kalbe et Bernburg.
Il est regrettable que le Grand Chef semble se focaliser sur Magdeburg car avec son appui et surtout celui de nos vétérans, vos courageux prussiens pourraient enfin nous débarrasser des restes de la Grande Armée.

La principale interrogation, c'est de savoir si les Français, une fois leur concentration sur Leipzig effectuée, continueront vers Dresde ou au contraire remonterons vers le Nord.

Je continuerais à vous tenir au courant du moindre mouvement dont j'ai connaissance.

Général Tormassov
A Leipzig, aube du 27"

Les deux estafettes pour Wittgenstein et Blücher partent vers Pretsch en passant par Eilenburg puis suivront l'Elbe vers l'Ouest jusqu'à Magdebourg pour le premier et Dessau pour le second.

-------------------------

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Je réponds à votre message de la soirée du 26.

J'ai eu enfin des nouvelles du Généralissime. Il ne me donne guère d'indications sur ses mouvements ou prochaines actions. Il a abandonné l'idée du mouvement en tenaille. D'après Blücher, il continuerait d'assiéger Magdebourg, ce qui ne me parait pas d'une grande pertinence au vue de la situation.
J'ai donc aussi reçu un message de notre collègue prussien. Il semble un peu plus offensif mais il n'a pas les forces nécessaires pour affronter la Grande Armée, encore moins si les renforts que nous avons repéré finissent par la rejoindre.

Pour la suite, tout va dépendre du choix que vont faire les Français une fois la concentration sur Leipzig effectuée, s'ils partent vers Dresde, on se repliera derrière l'Elbe en attendant les renforts de Blücher. Si pour une raison qui leur est propre, ils partent vers le Nord, je resterais à leur contact et vous devrez peut être amené vos troupes pour menacer leur flanc.
S'ils font les deux, on avisera!

Tant que vos Cosaques gardent un oeil sur la route Chemnitz-Zwickau et le secteur Gera/Zeitz où se trouve le XIIe corps français, et que mes forces "tiennent" le secteur de Leipzig, nous sommes en capacité de détecter les mouvements français, à défaut de les contrarier.

Général Tormassov
A Leipzig, aube du 27"

L'estafette part directement pour Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:11

Le 27 avril entre 8h et 9h

Toutes nos reconnaissances confirment que la plupart des troupes françaises repérées tant au nord qu'au sud semblent avoir engagé le mouvement en direction de Leipzig. Si le mouvement se confirme, leurs premières unités d'infanterie pourraient arriver en ville dès le début de l'après-midi depuis Landsberg.

le général BLÜCHER a écrit:

Rosslau/Dessau - 20 h - 26 avril

Privyet Messieurs !
Bon, la situation n'est guère reluisante. Si je pense que si nous avons bien éclairci le dispositif ennemi; nous ne sommes pas en bonne position pour le recevoir.

Pour moi, le plus urgent est que face à mon pont de Dessau, j'ai 30000 hommes qui se sont regroupés, dont, des unités de la garde impériale... Rien que ça !
En cas d'attaque, je pense pouvoir faire face, mais autant dire que toute mon armée sera occupée. Car au même moment, je vais tout faire pour réduire Wittenberg. Cette tête de pont est trop importante pour la laisser au main des français, et je pense encore avoir 24 heures avant que les forces de secours françaises n'arrivent...
Bref, n'attendez aucun secours de ma part dans l'immédiat.

Comme dit précédemment j'ai déjà fait part au grand chef que sa présence était souhaitée dans nos secteurs. Vous me pardonnerez, mais vue la vitesse de déplacements des colonnes russes, j'espère qu'il a déjà pris l'initiative. Aucune nouvelle de ce coté, malheureusement.
Bluchy


le général MILORADOVITCH a écrit:
Meissen, 26/27 avril, minuit.

Cher Alexandre,

Je réponds à la vôtre datée de 14h.

Comme je vous l'ai indiqué, j'ai déplacé mon QG à Meissen: vos estaffettes (et vous-même) m'y trouveront donc.

J'ai fait évacuer le IVe Corps de miliciens prussiens en direction de Meissen. Ils feront leur jonction avec la cavalerie d'Oppenheimer à Waldheim, ce soir 27 et poursuivront leur route demain. Je prévois les faire passer par la grande route du sud, au moins jusqu'à Wendisch - et de là, les envoyer où ils seront nécessaires (Dresden ou Meissen). Les routes de Meissen via Wurtzen-Oschatz et Wurtzen-Hubertsburg vous sont donc ouvertes.

Les cosaques d'Alexeyeff sont à Khonen et ont repéré et intercepté plusieurs patrouilles arrivant de Zwickau.

Je n'ai toujours pas de nouvelles plus claires des intentions de Blücher et Wittgenstein depuis ma précédente missive. J'ai systématiquement transmis à Blücher toutes les informations que vous m'aviez envoyées.

Fortune et Gloire,

M. A. Miloradovitch.

L'estafette a reçu également la consigne de signaler oralement que :
Citation :
Le corps de Von Bülow est à Meissen (14,000 hommes)
Celui de Von Berg est à Dresden (8,000) hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 21:48

Dommage j'aurais préféré qu'ils aillent voir Blücher, surtout que lui aussi à céder aux sirènes du siège...

On lance l'évacuation de Leipzig, on laisse des écrans pour surveiller la progression ennemie.

Karpow va se placer à Brandis au lieu de Taucha mais continue à surveiller le secteur Leipzig-Rosslau-Torgau.

Milesinow et donc moi et mon QG on va également à Brandis. Il se charge de surveiller les mouvements français vers Leipzig venant d'Halle/Landsberg/Dolitsch.

Mensdorf emmène les débris de sa division à Grimma où il continuera à se réorganiser.

Lisanewitch recule sur Naunhof d'où il poursuivra sa surveillance de l'avance des forces françaises venant du sud-ouest.

J'envoie une estafette aux cosaques présents à Khonen pour les prévenir de l'évacuation de Leipzig.

----------------

Message à Wittgenstein et Blücher:

"Général,

Je vous informe que les forces françaises avancent sur Leipzig, la ville sera atteinte au début de l'après-midi. Je me repositionne plus vers l'Est.

Général Tormassov
A Leipzig, 9h le 27"

Les deux estafettes pour Wittgenstein et Blücher partent vers Pretsch en passant par Eilenburg puis suivront l'Elbe vers l'Ouest jusqu'à Magdebourg pour le premier et Dessau pour le second.

----------------

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

J'ai reçu votre missive du 26 minuit.

Les Français avancent sur Leipzig, j'évacue la ville. Je me repositionne à Brandis.
Concernant Blücher, il fait face à 30000h au pont de Dessau et assiège Wittenberg.

Général Tormassov
A Leipzig, 9h le 27"

L'estafette part directement pour Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2018 - 0:47

Aux alentours de 10h, sur la route de Brandis

Si la colonne d'Oudinot semble bien poursuivre vers Leipzig, la colonne d'infanterie de Landsberg semble avoir obliqué vers l'est, direction Dolitsch et Eilenburg. Plus généralement, les mouvements des unités au nord de Leipzig semblent ne plus pousser directement vers la ville, mais pas plus de précision pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général TORMASSOV, armée de Saxe
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général McDonald, Armée de Naples
» QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: