Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyMar 19 Juin 2018 - 7:57

Est ce que yorke continue sa route ou est il arrêté ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:29

Les gars se retirent de l'autre côté de l'Elbe, ils s'arrêteront là a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyMar 19 Juin 2018 - 17:28

Ok très bien
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptySam 30 Juin 2018 - 16:41

Pendant la nuit du 4 au 5 mai, vers 2h du matin, Pretsch


Markov et Yorck se sont regroupés à Pretsch. Le bilan des effectifs en état de combattre a été relevé ainsi :

URUSSOW, un peu plus de 2800 fantassins, expérimentés, relativement frais, démoralisés
SCHAPLI, un peu moins de 2900 fantassins, expérimentés, relativement frais, démoralisés

LOSTHIN, un peu moins de 2300 fantassins, expérimentés, un peu éprouvés, moral tangent
WARBURG, un peu plus de 1300 fantassins, expérimentés, un peu éprouvés, démoralisés
WELTZIEN, environ 3200 fantassins, expérimentés, un peu éprouvés, moral tangent
GIRSA, un peu moins de 2100 fantassins, expérimentés, un peu éprouvés, démoralisés


Yorck a indiqué qu'il a préféré suivre la retraite de la colonne de Markov, l'incertitude quant à la position de la cavalerie française lui semblant rendre la route de Wittenberg dangereuse.
Aucune nouvelle des cavaleries de Juergass et Karpenko.

Les divisions de Ziethen et d'Alvensleben se sont également rassemblées à Pretsch.
ZIETHEN, un peu moins de 5600 fantassins, peu expérimentés, un peu éprouvés, moral correct
ALVENSLEBEN, un peu moins de 1900 grenadiers, peu expérimentés, relativement frais, bon moral

Roeder s'est installé face à Torgau. RAS.
August s'est installé à Prettin. Il a tâché de doubler les feux de camp pour se faire bien voir des troupes ennemies encore présentes dans le secteur de Dommitsch.
Doelffs s'est repositionné au niveau du croisement entre Annaburg et Blumberg. Quelques rares reco françaises. Impossible cependant de savoir ce qui se passe dans le secteur de Meissen.


le général WITTGENSTEIN a écrit:
Wittenberg, le 4 mai à 19 heure.

Général,

Ne vous inquiétez pas, je ne compte certainement pas vous laisser tout seul, vous comptez pour moitié de ce qui reste de notre armée. Wittenberg est pour l'instant contrôlée par la garde impériale, et le gros de notre cavalerie est à Rosslau. Nous exécutons une retraite en tiroir et nus nous assurerons de ne laisser personne en arrière.

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyDim 1 Juil 2018 - 8:13

Quand tu dis pretsh, c'est rive droite ou rive gauche de lelbe ?
En fait, je voulais savoir qui avait deja repassé le fleuve.
Sinon, j'essaie des ordres pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyDim 1 Juil 2018 - 10:16

Tout le monde a repassé le fleuve, donc rive droite.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyDim 1 Juil 2018 - 10:20

D'ailleurs je peux éventuellement pousser plus loin.


Dans la nuit du 4 au 5 mai, vers 4h du matin, secteur de Pretsch


August indique du mouvement côté français dans le secteur de Dommitsch. A confirmer, mais cela ressemble à un mouvement de repli vers le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:06

Ok, j'essaie de bosser mes ordres ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:44

Bien, tout mon monde est bien rassemblé, plus qu'à s'occuper de la suite et de remonter vers Berlin.
Ordres à mes divisions - départ immédiat.

Corps Kleist
Division Alvensleben
Citation :
Ordre de se rendre à Herzberg, par le plus court possible

Division August
Citation :
Toujours avec l'artillerie, se rendre à Herzberg

Division Ziethen
Citation :
Mes félicitation personnelles pour son initiative de montrer sa présence. Ordre de désormais de rendre à Herzberg

Division Roeder
Citation :
se rend Annaburg, entame sa marche après Alvensleben

Division Dollfs
Citation :
On maintient la position, mais envoi d'écrans de cavalerie au pont de Torgau, à Blumberg et à Ubigau. Envoi également d'une reconnaissance en force à Gross Hayn. Oui, je veux être visible.

Message complémentaire à tout le corps. ;
Citation :
Messieurs, vous avez jusque là obéi et agi magnifiquement. Désormais, il faut se plier aux directives du grand chef. Pour cette raison, nous allons reformer une nouvelle ligne de défense vers Berlin. Votre route est désormais connue

Corps Yorck et Markow
Citation :
Repos pour cette journée, vous l'avez bien mérité. Votre courage fut grand et dites vous bien que si nous avons du reculer, c'est bien à cause de la supériorité numérique ennemie. Si nous avions eu la cavalerie à disposition et le soutien du grand chef, nul doute que le corps ennemi rencontré le matin partait en déroute...

Repos donc, le pont reste intact pour le moment pour rallier les derniers retardataires, mais il devra être détruit immédiatement à la moindre incursion française. En tout état de cause, ordre d'y mettre le feu à 20 heures, ce soir du 5 mai.

Mon QG se rend à Annaburg

Ordre au génie (qui doit se trouver à Wittenberg).
Citation :
Demander qqs sentinelles à wittgenstein pour surveiller le pont, et permettre à la cavalerie de Juergrass et Karpenko de se mettre en sécurité dans la ville. Le pont est à détruire dès que les français feront mine d'approcher du pont, disons à moins de 5 kms. Tant pis pour les retardataires. Les cavaliers ont ordre de se rassembler et se reposer à Wittenberg.

Aux renforts,
démarrage a 6 h, faire le trajet Juterback-Dahme
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyLun 2 Juil 2018 - 11:13

Message à Wittgenstein vers Wittenberg. (Je voulais l'envoyer plus tot; vers 2 heures... La nouvelle de 4 heures n'a pas grand influence, je pense)

Citation :
Pretsh - 2h00, ce 5 mai

Privyet !

Grand chef, cette journée du 4 mai, fut agitée, où je suis passé par bien des états. En contradiction avec vos ordres (reçus de toute façon trop tard, mes troupes étaient déjà en mouvement), j'ai pris l'initiative d'attaquer un corps français isolé à Pretsh, Dommitsh. Cette attaque pouvait faire ainsi un contre-point à l'écrasement de Tormassov à Meissen. J'avais les troupes de qualité pour le faire, ainsi qu'une position géographique intéressante (faire combattre l'ennemi dos à l'Elbe).
Malheureusement, tout n'a pas bien tourné.
La faute dirais-je, au manque d'un léger soutien de votre part. En effet, il m'a manqué un léger contingent de cavalerie, qui aurait pu bloquer des cavaliers ennemis à Duben. J'ai du donc divertir ma propre cavalerie pour les empêcher de gêner mon infanterie. Et par ricochet, mes cavaliers ont manqué pour affaiblir l'ennemi à Dommitsh.
Mon calcul aurait pu être bon, car le corps en face était constitué de Marie-Louise... Mais sans la gêne de mes cavaliers, ils ont tenu suffisamment longtemps pour qu'un autre corps français viennent les renforcer. La lutte devenant inégale (et mes troupes fatigant), j'ai quitté le champ de bataille en bon ordre.

Seule ma cavalerie a dérouté, mais elle avait pour consigne de se rassembler à Wittenberg. Mon génie est dans la ville pour détruire le pont à la moindre incursion ennemie.

A l'heure où j'écris, mes forces sont à l'abri de l'autre coté de l'Elbe. Des pertes sont à déplorer, mais j'ai du bien secouer le corps en face.
Désormais, je m'en vais suivre vos consignes et rejoindre la ligne de défense déjà mentionné. Mon corps Kleist se met en route pour aller à Luckau. Il devrait y être au soir du 6 mai.
Mes corps Markow et York se reposent, mais prendront ensuite les directions respectives de Sernow et Dahme.

Concernant les français, Deux corps présents donc à Dommitsh. Il faut que j'interroge mon EM pour avoir des infos sur leur provenance. Aucune idée pour savoir s'ils peuvent passer l'Elbe à Torgau.
Concernant les français à Meissen, les dernières infos montraient qu'un fort contingent se dirigeait vers Gross Hayn. J'imagine qu'à cause de leur ravitaillement, ils ont peur de trop s’aventurer dans nos terres. Et puis, ils ont toujours une menace Tormassov qui traîne vers Dresde.

Mon QG sera à Annaburg, courant journée.

Soyons confiant.


@ SP
J'oubliais deux petits points : Tout d'abord, mes mouvements ne démarrent que lorsqu'il fait jour.
Ensuite, je veux savoir si l'on sait qui on a combattu hier ? quel corps ? a-t-on des prisonniers ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyLun 2 Juil 2018 - 12:01

Pas de renseignement très précis. Il s'agissait apparemment du Ve corps, dont le rattachement à ce qui restait de la Grande Armée doit être récent. Très clairement pas une unité de vétérans.
Pour ce qui est des unités arrivées plus tard dans l'après-midi, à noter surtout la présence d'au moins une unité allemande, semble-t-il bavaroise.

Trop peu de prisonniers de rang assez élevé pour obtenir des renseignements plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyLun 2 Juil 2018 - 13:34

OK Merci
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyMar 10 Juil 2018 - 2:06

Le 5 mai, vers 7h du matin, entre Pretsch et Annaburg


Les ordres du jour ont commencé à être exécutés.

Les observations des troupes françaises dans le secteur de Dommitsch semblent confirmer de manière assurée que l'ennemi a engagé pendant la nuit un mouvement sur la route de Torgau. Dommitsch devrait être d'ici peu totalement évacuée.
Il est probable, mais invérifié, que la cavalerie qui s'était rassemblée à Kemberg fasse de même de son côté.

Dans le secteur de Kleist, RAS.

Divers messages indiquent que la colonne de renfort devrait pouvoir nous rejoindre dès demain. Quelques unités de marche ad hoc commencent aussi à être reformées à partir des trainards et malades des jours précédents, et devraient pouvoir rejoindre leurs unités d'origine demain ou après-demain.


le Roi de Prusse a écrit:
Général,

j'ai eu vent de la défaite apparemment très grave subie par le général Tormassov à Meissen. J'ai notamment été attéré d'apprendre la destruction d'au moins deux de nos grandes unités. Pouvez-vous m'indiquer les suites que vous comptez donner à cette sinistre affaire ? Que fait Wittgenstein ? Dois-je en référer au Tsar Alexandre ?

Avec inquiétude,
Frédéric-Guillaume



le général WITTGENSTEIN a écrit:
Vingt-deuxième message

Wittenberg, dans la nuit du 4 au 5 mai vers 2h.

Général,

Nous avons récupérer des rescapés de combat entre les divisions Juergass et Karpenko contre un corps de cavalerie français. Je vais essayer de distraire ce dernier avec des reconnaissances en force de ma propre cavalerie mais le gros de cette dernière est trop loin pour pouvoir agir. Je ne peux donc que vous enjoindre à vous presser de repasser le fleuve.

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyMar 10 Juil 2018 - 9:29

Concernant les ordres.
RAS pour mes troupes, on continue ce qui déjà été défini plus tôt.

Message à Wittgenstein
Citation :
Vers Annaburg - 7h

Privyet,

Général, j'accuse réception de votre message 22 et je vous suis gré de vous inquiéter de l'avenir de mes forces. Comme expliqué dans mon message précédent, ma cavalerie a accompli une brillante mission de sacrifice ayant malgré tout permis d'obtenir de bons résultats. J'aurais tant souhaité que vos cavaliers prennent la relève, mais je crains qu'il soit trop tard. A l'heure où j'écris, le corps de cavaliers ennemi campait à Kempen, mais il y a de fortes chances qu'ils décampent courant journée. Rappelons que ces dadas leurs sont précieux, tant l'ennemi est pauvre en cavalerie. Maintenant, si ce corps restait sur place, il serait interessant d'aller le battre, car ce corps me semble isolé. Je vous laisse juge car vous avez sûrement des nouvelles plus précises
En effet, autre nouvelle intéressante, les deux corps d'infanterie que j'ai combattu hier se replient de Dommitsh vers Torgau. Je n'ai malheureusement pas connaissance de l'état d'esprit des saxons, s'ils vont se rallier aux français et les laisser passer par le pont.
Il va sans dire que mes mouvements de repli ont commencé, comme signalé dans mon précédent message.

Je ne communique plus avec Tormassov ; je ne sais pas où il est et les français traînent vers Dresde.

Les ponts de Pretsh et Wittenberg (sauf, si bien sur, des éléments à vous sont présents rive gauche de l'Elbe) sauteront ce soir.

Je vais tenter de faire un point sur le dispositif ennemi, avec tous les éléments connus. Pour info, j'ai affronté en premier le Vème Corps français (formation récente composée de recrues novices). Le renfort de l'après midi est inconnu, mais était composé d'éléments bavarois, semble t-il, (surement le XIIème corps d'Oudinot).
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyMar 10 Juil 2018 - 13:26

Message à SM Friedriech-Wilhelm III
Citation :

Annaburg ce 5 mai 1813
Prince !

J'accuse réception de votre message et vos inquiétudes. Au delà de la perte de nos forces, je crains que la plus grande perte soit celle du vaillant Koutouzov, qui n'a pas su insuffler son esprit de victoire à ses successeurs. Je ne sais guère plus de la funeste journée du 2 mai où Tormassov s'est fait écrasée. A-t-il fait une faute ? Fut-il vaincu par le nombre ? Je n'en sais guère, si ce n'est que le commandement russe fut loin d'être exemplaire avec un général aux abonnés absents.
Il faut néanmoins relativiser ces pertes, car notre artillerie est intacte, sous les ordres de Wittgenstein et nous avons encore un fort contingent d'infanterie.

Parlons-en de Wittgenstein. En bon soldat prussien discipliné, j'ai bien sur suivi sa stratégie de Wacht am Elben, mais aucun ennemi n'est venu vers Wittenberg, et je fus trop loin pour aider Tormassov à Meissen.
Profitant d'une opportunité, j'ai désobéi à ses ordres pour porter une estocade à un corps français. Bataille peu concluante à cause de renforts ennemis arrivés en temps et en heure, alors que je manquais de cavalerie. Je peste encore contre cette occasion manqué mais l'affaire est finie et tout nos hommes sont à l'abri, rive droite de l'Elbe.

Désormais, je m'en remets une nouvelle fois aux consignes du général en chef, avec l'établissement d'une nouvelle ligne de défense Juterbock-Luckau. Wittgenstein est persuadé que la campagne se jouera là et il appartient à vos majestés de juger de la pertinence de cette stratégie. Je suis un fidèle exécutant forgé à la discipline du grand Friedrich II, mais je pense que nous aurions du aborder une manœuvre plus offensive, en cassant les corps français isolés.
Malgré la défaite de Meissen, les renforts prévisibles rétabliront l'équilibre avec les français et nous feront mordre la poussière à l'Ogre, quitte à se battre sous les murs de Berlin.

Gott mit Uns !
Bluchy

Bon, on ne charge pas trop mes collègues russes, même si ce vieux bougon de Bluchy n'en pense pas moins. D'ailleurs, j'ai pas l'impression qu'IRL, il ait cherché le poste de Généralissime et ait été jaloux des nominations de Witti, Barclay ou Schwarzenberg.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyMar 10 Juil 2018 - 13:44

C'est compliqué, IRL il a toujours été nominalement sous commandement russe, et de facto c'est plutôt Gneisenau qui faisait le boulot. Blüchy du moment qu'on le vissait sur son cheval il était content. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyMar 10 Juil 2018 - 13:53

SP a écrit:
C'est compliqué, IRL il a toujours été nominalement sous commandement russe, et de facto c'est plutôt Gneisenau qui faisait le boulot. Blüchy du moment qu'on le vissait sur son cheval il était content. Razz

Ah tiens, preuve que l'histoire se répète : On peut dire que c'est à cette bataille de Dollitsh que Scharnhorst s'est pris sa balle qui le mènera au cimetière dans un mois.

Et en relisant sa notice wiki, je trouve que mon action est bien dans la veine du personnage : on attaque et on s'enfuit. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyMer 11 Juil 2018 - 10:31

Sinon, en relisant mes vieux posts, je me rends compte que Tormassov a donné des signes de vie, je lui répond.

Citation :
Annaburg 7 h le 5 mai

Privyet,
Général, je réponds à votre message du 4 mai (4heures). J'ai omis de le faire plus tot, pris en pleine bataille. En effet, j'ai pris sur moi d'engager un corps français isolé rive gauche de l'Elbe à Dommitsh. Malheureusement, l'ennemi a reçu des renforts tandis que je n'avais rien de la part du grand chef, toujours pris dans sa stratégie défensive. La bataille a tourné court, mais j'ai pu me replier sans grand soucis et infligeant je pense, qqs pertes à l'ennemi.

J'entame à ce moment un repli général vers Berlin, toujours à l’initiative du grand chef. D'ici deux jours, nos forces seront sur une ligne Luckau - Juterborg. Espérons que vous puissiez nous y rejoindre. J'espère que mon action a pu distraire qqs forces qui vous ont méchamment malmené ce 2 mai.

Mit brennender Sorge
Bluchy

Message qui passe par Herzberg - Luckau - Old Dobern et Hoyerswerda
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptySam 14 Juil 2018 - 19:41

Le 5 mai vers midi


Les mouvements se poursuivent, pour le moment sans incident. Herzberg devrait être atteint par les unités de Kleist dans le courant de l'après-midi.
Dolffs n'a pour le moment repéré aucune unité, mais ses reconnaissances poussées jusqu'à Gross Hayn n'ont pas encore envoyé de rapports.

Les forces françaises ont très clairement évacué Dommitsch, et il semble en être de même pour leur cavalerie de Kemberg. Il est très probable qu'ils ne soient rapidement hors de portée.

Juergass signale que ses formations, ainsi que la cavalerie de Karpenko, ont pu se retirer derrière l'Elbe. Apparemment Wittgenstein et la garde impériale russe sont déjà sur place, et le rassemblement des forces russes dans le secteur semble se confirmer.
Juergass estime qu'il risque d'avoir besoin de 4 à 5 jours pour réorganiser comme il faut son unité. Sauf ordre contraire, il pense que la zone de Wittenberg se prête bien à ce repos nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptySam 14 Juil 2018 - 20:24

Ok,
Ras, on continue comme indiqué ce matin.
Question a juergrass ; a t il des informations sur les cavaliers qu'il a combattu ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptySam 14 Juil 2018 - 20:41

Tout indique qu'il s'agirait probablement du corps de cavalerie français - si les renseignements sont exacts, il est aux ordres du général Latour-Maubourg.
Apparemment, son noyau dur de cavalerie lourde est clairement endurci. Pas d'indice quant à l'éventuelle présence de la cavalerie de la Garde.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptySam 14 Juil 2018 - 23:37

Ok.
J'attends la suite
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptyDim 15 Juil 2018 - 9:39

Sinon, oui. On sursoit a la destruction du pont de wittenberg.
Ordre immédiat
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptySam 21 Juil 2018 - 12:59

Le 5 mai vers 20h

Peu de nouveautés.

La colonne de renforts (7000 hommes) devrait arriver dans le secteur d'Annaburg d'ici demain.

D'après Juergass, Wittgenstein et la Garde russe de Constantin sont à Wittenberg, le reste de l'armée russe devant apparemment suivre d'ici demain. Le pont de Dessau serait - ou en passe d'être - détruit.

Les Français sur la rive gauche de l'Elbe sont hors de vue. Tout indique qu'ils se sont repliés au moins jusqu'en arrière de Torgau.

Des rapports du sud confirment que Dresde (et Neustadt) sont totalement cernés par les troupes françaises. Il est probable que la ville soit prise d'ici peu.

Aucune nouvelle de Tormassov.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 EmptySam 21 Juil 2018 - 18:42

Ok, journée calme....
Et en plus, les russes sont lents.

Par contre, c'est normal que les renforts ne sont pas où je voulais ? J'avais demandé dhame dans les ordres du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG de l'armée du Rhin
» Armée du Tyrol.
» QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON
» QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg
» QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: