Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptySam 12 Mai 2018 - 17:58

Vers 18h, Rosslau

Krassow indique avoir harcelé autant que possible les unités françaises du secteur de Radegas.
Apparemment, celles-ci se sont séparées, deux divisions d'infanterie marchant vers le sud en direction de Halle, la cavalerie vers l'est en direction de Bitterfeld. Une division française a été repérée au niveau de Landsberg.

Duka, en l'absence de Juergass, est demeuré sur ses positions. Les Français semblent avoir quitté Bitterfeld en direction de l'est, probablement Duben.

Les unités repérées jusqu'à présent semblent toujours êtres les unités identifiées comme étant celles de l'armée de l'Elbe, qui étaient auparavant entre Magdebourg et Wittenberg. Rien n'indique la proximité des forces ramenées par Napoléon dans le secteur.

La cavalerie prussienne de Juergass est passée plutôt dans la journée par Dessau et Rosslau pour rejoindre Wittenberg.

Les unités rappelées de Magdebourg confirment avoir atteint les objectifs du jour. RAS sur le trajet.


le général BLÜCHER a écrit:
Schweinitz - 13h00

Privyet..

Général, je ne cache pas l’inquiétude commençant à poindre au vue des dernières nouvelles.
Les derniers messages de Tormassov montrent que la barrière de l'Elbe ne sera pas durement tenu, et je ne vais pas assez vite pour l'aider efficacement. je crains également que certains messages de ma part ait pu être interceptés, mais Meissen était annoncé comme sûre, jusqu'à peu.
Seule éclaircie, Le corps français de Shilda semble se diriger vers Belgern, au port de l'Elbe... Veut-il franchir le fleuve ? Mes forces y seront présentes pour le recevoir. Pour le reste, c'est calme du coté de Wittenberg.

J'ai ouïe dire que ça bougeait de votre coté... J'ai effectivement repris Juengrass, mais il ne vous aurait été d'aucune utilité. Par contre, les forces russes à Wittenberg sont toujours à votre disposition pour un éventuel soutien. Il faudra cependant laisser des forces dans Wittenberg même (Note IRL : règle imposé, à voir s'il faut que 500 ou 1000 hommes).

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018 - 17:46

Je fais avancer ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018 - 18:47

Ah merde j'avais pas vu le dernier message, je me croyais encore à 11h.

Je te fais les ordres/messages dans la soirée.

Désolé. boulet
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018 - 18:57

Du coup les Français ont abandonné Radegas et mes troupes peuvent y passer?

Quelle est la taille de l'unité de cavalerie se dirigeant vers Bitterfield?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018 - 19:09

En gros, en fin d'après-midi, Radegas et Bitterfeld semblent avoir été évacués par les troupes qui s'y trouvaient ce matin.

Pour la cavalerie, estimation très approximative à 5000 hommes, c'est celle qui faisait écran à Krassow devant Radegas depuis deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:02

Ok. Du coup voici les ordres.

Dès aujourd'hui Duka doit prendre Bitterfield et la défendre. La division Depreradovitch de la Colonne de Réserve doit immédiatement partir pour Bitterfield et ne s'arrêtera que quand elle l'aura atteinte.

Krassov et Treubetskov doivent partir pour Radegas dès maintenant. Ils y prendront un peu de repos avant de commencer dès l'aube suivant les opérations du 3 mai.


Ordre pour la journée du 3 mai.

On continue la construction des défenses à Rosslau et Wittenberg.
Duka et Depreradovitch défendront Bitterfield contre la cavalerie française, Treubetskov essaiera de la prendre à revers.

Krassov lui ira harceler les deux divisions françaises se dirigeant vers Halle.


Ordres de marche.

Les divisions Udom, Helfreich et l'artillerie de la IIème Colonne doivent se rendre à Rosslau.

La division de Pyschnizki de la IIème Colonne traversera le fleuve à Rosslau et se dirigera vers Jeznitz à partir de demain dès l'aube.
La division de Treubetskov suivra le même chemin que l'unité de cavalerie française et lui coupera donc les arrières avant de l'attaquer. Si l'unité de cavalerie française venait à faire rebrousse chemin pour attaquer Treubetskov, Duka et Depreradovitch l'attaqueront alors par derrière. Si l'unité française de cavalerie contourne Bitterfield Treubetskov se rendra dans cette dernière où il pourra avec les divisions Duka et Depreradovitch former une grande unité de cavalerie capable de menacer les arrières français si ces derniers tentaient d'attaquer Wittenberg.

La IIIème Colonne partira dès l'aube pour Wittenberg.


Ordres de siège.

Ce qui reste de la XIVème Colonne à Magdebourg (division O'Rourke et Harpe) maintiendra un blocus de la forteresse.


Ordre de reconnaissance.

Krassov enverra des reconnaissances dans la zone Halle/Landsberg/Delitzsch/Leipzig. Il emploiera le reste de son unité à harceler les deux divisions françaises, et ainsi à protéger les arrières de Treubetskov.

La cavalerie Karpenko de la IVème Colonne à Wittenberg enverra des reconnaissances vers Kemberg/Pretsch et si possible Duben/Neiden.




Envoi d'un message.

Message à Blücher, à Wittenberg.

Dix septième message

Rosslau, 2 mai vers 18h.

Général,

J'avoue être moi aussi circonspect suite au dernier message de Tormassov suite à la "chute" du pont de Meissen. Je vois assez mal comment cela a pu se réaliser, surtout que nos ordres étaient clairs sur le fait de protéger les ponts. Sans plus de nouvelles clairs continuons comme convenus, le gros de vos troupes se dirige vers le sud et je protège Rosslau/Wittenberg. Quelques unités de Magdebourg arriveront demain. Je pense qu'ensuite je commencerais à envoyer des troupes vers Wittenberg pour que la IVème Colonne puisse à son tour glisser vers le sud.
Quant aux troupes françaises me faisant face elles ont effectivement bougé. Duex divisions d'infanterie françaises sont partis de Radegas pour Halle, tandis qu'une division de cavalerie est partie pour Bitterfield. La division de cavalerie française s'y trouvant est quant à elle partie vers l'est.
Je compte prendre tout de suite Bitterfield avec la division Duka, et je viens d'envoyer Depreradovitch en soutient immédiat, avec une autre division d'infanterie en soutient plus tardif. Je compte faire de Bitterfield une enclume avec mes deux divisions de cavalerie, et utiliser Treubetskov (cavalerie) comme marteau en partant de Radegas. Tandis que Krassov harcèlera les deux divisions d'infanterie française.
Il y a peut-être la possibilité de détruire une assez grosse formation de cavalerie française (5 000 hommes), ce qui fragiliserais tout le flac ouest de la grande armée, notamment Leipzig et les dépôts qui doivent se trouver dans la région.

Si jamais la grande armée venait effectivement à traverser, je pense que nous devront reculer pour raccourcir nos lignes avec Berlin et au contraire allonger celle des français. Mais nous verrons quand nous aurons plus d'informations.

Général Wittgenstein.


Dernière édition par Joukov6 le Mer 16 Mai 2018 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:14

En fait il est quasiment certain que les Français sont déjà hors de portée, et ont atteint Halle ou Duben (si ces deux objectifs se confirment bien). Du coup il y a des ordres qui ne seront sûrement pas applicables le 3.

Maintenant tu as encore au moins une mise à jour prévues pour la soirée du 2, donc tu auras encore le loisir de modifier des choses... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:45

Le 2 mai, vers 21h, Rosslau


Les ordres ont été transmis aux unités de cavalerie, elles doivent être en train de les exécuter.

D'après les derniers rapports de nos reconnaissances, les Français de Radegas semblent avoir repositionné une partie de leur dispositif sur Halle et Landsberg, mais il semblerait que leur cavalerie, annoncée vers Bitterfeld, soit en fait partie en direction de Duben, de même que la colonne d'infanterie initialement à Bitterfeld. Les évaluations approximatives restent de 30 000 hommes environ à Halle/Landsberg, et 30 000 dans le secteur de Duben.


le général TORMASSOV a écrit:
"Messieurs,

La bataille de Meissen vient de commencer, l'ennemi est sur les deux rives. Le général Bülow commande sur la rive nord et les divisions de Von Berg arrivent de Dresde par la rive sud. Peut être permettront-elles d'en changer l'issue.
L'effectif ennemi est d'environ 50000h, il est composé du IVème Corps et de la Cavalerie de la Garde. Je vous signale la présence d'une division italienne ainsi qu'une allemande côté français, bavaroise peut être.
Le corps de 30000h situé à Wurzen fait également route vers Meissen.

Général Tormassov
7h le 2 mai"


le général BLÜCHER a écrit:
Annaburg, 16 h
Privyet.

ça chauffe chez Tormassov, car un message ayant réussi à me parvenir fait état d'une bataille démarrant à Meissen en ce matin du 2.
De mon coté, les français sont en train de lancer un pont à Belgern. Je fais mon possible pour faire avorter ce projet. Derrière, il y a un corps de 30 000 hommes

Signalement également que des forces françaises, basées à Bitterfeld, se dirigent vers Duben. Attaque probable vers Wittenberg d'ici deux-trois jours, je pense.

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2018 - 0:36

Du coup j'ai édité mes ordres (déplacement de la IIIème Colonne de Rosslau à Wittenberg, Treubetskov ira à Bitterfield si les Français vont directement à Duben).


Envoi d'un message.

Message à Blücher, à Wittenberg.

Dix huitième message

Rosslau, 2 mai vers 21h.

Général,

J'ai également reçus ce message de Tormassov, et j'avoue que je ne comprend pas comment 50 000 français peuvent avoir pris le contrôle du pont de Meissen comme ça...
Dans tous les cas nous devons briser les tentatives des corps Français pour traverser dans notre région. Une fois fait, et si les Français gardent le contrôle de Meissen il nous faudra détruire les ponts de la région et partir vers Berlin pour reformer une ligne de défense, notamment avec les renforts de Barclay et les Suédois.

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2018 - 15:15

Dans la nuit du 2 au 3 mai, entre 2h et 3h du matin, Rosslau


Duka annonce que Bitterfeld a été sécurisé sans coup férir. Les Français avaient apparemment cherché à renforcer les défenses de la ville avant de l'évacuer. Depreradovitch devrait avoir rejoint son compère avant l'aube.

De la même manière, Krassow s'est emparé de Radegas sans problème particulier.

Les Français semblent clairement établis à Halle, Landsberg et Dollitsch. Les nouvelles manquent pour le secteur plus à l'est, vers Duben, où semble s'être dirigée la cavalerie française.


le général BLÜCHER a écrit:
Annaburg - 21h

Général, Vous êtes certainement au courant des mésaventures de Tormassov, et du fait qu'il a été méchamment bousculé. Au vu des dernières nouvelles, il est clair qu'il est inutile pour moi de se rendre à Meissen, pour se jeter dans la gueule du loup. Il y a la-bas plus de 80000 hommes et je ne suis pas de taille à les affronter.

Mais plus important, j'ai également des ennemis dans le viseur...
il y a déjà les 30000 à Belgern, qui veulent franchir l'Elbe... j'ai le corps Kleist pour faire face... Mais il y a également des forces qui se dirigent vers Pretsh ; je pense autour de 15000 hommes, c'est à dire les divisions précédemment repérés à Duben et Bitterfeld.

Comme dit précédemment, j’arrête donc ma progression vers Meissen pour une analyse rapide de la situation...

En premier lieu, avec une bonne partie de l'armée Tormassov dans les choux, nous ne vaincrons pas le gros des forces napoléoniennes à Meissen. Je dirai même que tout attentisme est désormais voué à l'échec car nous sommes en infériorité numérique et l'Elbe est de toute façon franchie.
Dans cette configuration, je suis donc d'avis d'agir vite contre les reste des forces en face de nous... il ne doit plus rester grand monde de notre coté, au Nord de Halle. Je serai d'avis de surprendre l'ennemi en partant de nos bases pour en casser le plus possible avant le retour des forces adverses. Nous avons un léger avantage numérique, il faut en profiter ! si les français remontent de Meissen, ils seront dans deux jours à mon niveau.

Alors, voici ce que je pense faire pour le 3 mai:
1) Mon corps Kleist fera face à Belgern, au corps français, empêchant au maximum le franchissement de l'Elbe. Ces forces sont rive droite de l'Elbe
2) Mes corps Markow et Yorke vont franchir l'Elbe et se rendre à Pretsh pour affronter les français en face, Oui, j'attaque rive gauche !. J'ai conscience que c'est une opération folle, mais nous n'avons guère le choix. Il faut inquiéter au maximum les français.

Je ne peux que vous conjurer d'agir également rapidement pour compliquer le plan français, soit en attaquant dans le secteur de Halle, soit en rapatriant de nombreuses forces (dont les batteries), pour faire face aux français, vers mes forces.

Je ne cache pas que j'outrepasse vos ordres, mais de toute façon, nous sommes foutus si nous restons dans l'attente des français et qu'ils se rassemblent

A l'heure ou vous recevrez ce message, mes ordres seront déjà donnés. Je sais que vous avez le pouvoir de les contrecarrer mais dans ces cas, j'aimerai vivement une nouvelle stratégie, qui ne passera, je pense que par un rassemblement de toutes nos forces autour de Berlin.

Bluchy.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2018 - 10:44

Suite au message de Blücher, il me faudrait une confirmation (ou non) des ordres pour le 3 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:01

On ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyMer 23 Mai 2018 - 15:58

Le 3 mai vers 11h, Rosslau

Krassov indique que sa cavalerie s'est fortement employée contre les positions françaises d'Halle, d'autant plus facilement que leur cavalerie a totalement disparu - tout indique qu'elle est regroupée dans le secteur de Duben.
Les Français semblent avoir fortement étendu leur dispositif entre Halle et Dolitsch, évaluation à 30 000 hommes environ, identifiés comme appartenant essentiellement au XIe corps du maréchal Mac Donald.

Treubetskov est demeuré à Radegas, Duka à Bitterfeld. Il demandent de nouvelles instructions pour l'après-midi.

Pyschnizki s'est mis en route vers Jesnitz, qu'il pense atteindre en fin d'après-midi.

Konovnitzin indique que la IIIe colonne devrait atteindre Wittenberg également dans l'après-midi.

Même chose pour Udom et Hefreich, qui devraient être à Rosslau en fin d'après-midi.

le général BLÜCHER a écrit:
Annaburg - 5 h ce 3 mai

Privyet

Les nouvelles en provenances de Tormassov se font désormais plus précises...
Bon, si on fait le décompte, on avait à la base 29000 fantassins et 13000 cavaliers... Les différents messages montrent que la cavalerie de réserve est perdue.... Sûrement le 1er corps russe aussi. Resterai donc 5 à 10000 prussiens, en piteux état, d'où l'insistance d'avoir des renforts

C'est pas grandiose et la facilité avec lequel le français a fait exploser nos forces augure mal de la suite. Bon, pour se donner courage, faut voir aussi que c'était pas des troupes de grande qualité, et que notre artillerie est intact.
Concernant la requête de Tormassov, pour les renforts... Je rappelle que nous avons le planning suivant :

- L'armée de Barclay arrive à Breslau ou Francfort (à déterminer pour le 7 mai, sur décision du commandant en chef) à partir du 15 mai.

- Les Prussiens reçoivent chaque semaine des renforts de conscrits pour compléter leurs effectifs, tant que Berlin est sous contrôle.

- Le corps suédois arrive à Berlin à partir du 15 mai, une unité à la fois suivant un rythme aléatoire.

Peu m'importe qui dirige suédois et russes. Par contre, je conserve les conscrits sous le coude, car ils seront à ma disposition pour renforcer mes forces à proximité de Berlin.

Sinon, je considère la campagne comme bien mal engagé. Je tente donc le va-tout aujourd'hui en franchissant l'Elbe, mais s'il s'avérait que l'ennemi est trop fort, je me replierai vers Berlin.

Bluchy


Plusieurs messages de Tormassov reçus dans la matinée :
le général TORMASSOV a écrit:
"Messieurs,

Je poursuis mon repli vers Dresde. Autant que les choses soient claires, il n'y a plus d'armée de Saxe et celle de Silésie ne vaut guère mieux. Je vous ferais parvenir un état de mes forces quand j'aurais réussi à regrouper ce qu'il me reste.
Concernant l'ennemi, étaient présents à Meissen, au moins 8 divisions d'infanterie dont celle de la Jeune Garde, plus 3 unités de cavalerie de la Garde et un important parc d'artillerie.
Seul le IVe corps auquel appartient la Jeune Garde a été identifié mais il y en a probablement un deuxième. En outre, un autre corps français arrive depuis Wurzen. Au soir du 2 mai, il y aura donc entre 80 et 100000 français à Meissen.

Général Tormassov nord-est de Meissen
16h le 2 mai"

le général TORMASSOV a écrit:
"Messieurs,

Il y avait bien un 2ème corps français à Meissen, le IIIe du maréchal Ney, avec donc le IVe et la Garde Impériale exceptée la Vieille Garde qui n'a pas été signalée.
9 divisions d'infanterie ont été dénombrées, dont la Jeune Garde. 3 à 4000 cavaliers de la Garde et un important parc d'artillerie.

Général Tormassov route de Dresde
18h le 2 mai"

le général TORMASSOV a écrit:
"Messieurs,

D'après les premiers recensements, il ne me reste qu'un quart des effectifs initiaux des armées de Saxe et de Silésie, dont une partie est pour l'instant hors de combat.
Je laisse une bonne garnison à Dresde et me replie vers le nord-est pour me rapprocher des renforts ainsi qu'obliger l'ennemi a dispersé ses forces.
Je sais que le général Blücher aimerait renforcer ses troupes, mais les recrues prussiennes me permettraient de remonter quelque peu mes effectifs faméliques.

Concernant la suite de la campagne, considérant l'importance des forces françaises engagées vers Dresde, attaquer les forces encore présentes au nord de Leipzig pourrait être une bonne solution, cela permettrait de menacer l'approvisionnement de l'ennemi.

Général Tormassov route de Dresde
20h le 2 mai"
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptySam 26 Mai 2018 - 22:41

Treubetskov doit rejoindre Duka à Bitterfield. Pour l'instant ce dernier reste sur ces positions, si le troupes de Blücher semble prendre contact avec les troupes françaises de Duben lui et Depreradovitch partiront pour les soutenir et Treubetskov suivra. On verra ce qu'on fera quand les différentes divisions de cavalerie se seront regroupées.

A Rosslau le génie commence à miner le pont, on ne fait rien péter pour l'instant mais on prépare pour après.


Envoi d'un message.

Message à Blücher, à Wittenberg.

Dix neuvième message


Rosslau, 3 mai vers 11h.

Général,

Même si l'échec de notre plan est difficile il n'est pas non plus besoin de tout voir en noir. L'apparente facilité de la victoire des Français dois sans doute bien plus aux conditions de la bataille (le meilleur de leurs troupes à rencontrées le moins bon de nos troupes, ils étaient plus nombreux et dans une situation avantageuse) qu'à une réelle supériorité de leurs troupes.
Pour l'instant nous allons voir ce que nous pouvons faire contre les troupes présentes juste à côté de nous, avant de nous préparer pour faire retraite vers Berlin pour nous regrouper avec les renforts suédois et de Barclay.

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyLun 28 Mai 2018 - 23:55

Le 3 mai, entre 15h et 16h, Rosslau

Treubetskov a bien reçu les instructions, et à l'heure qu'il est sa cavalerie doit être en train de se regrouper à Bitterfeld.
Les Français semblent demeurer sur leurs positions de Halle, Landsberg et Dollitsch, tandis que leur cavalerie serait dans le secteur de Duben. Les cosaques de Krassov semblent avoir une totale liberté de mouvement, confirmant l'absence totale d'équivalent ennemi au nord de Leipzig.
Les unités Udom et Heffreich ont été repérées et devraient être en cours de rassemblement à Rosslau d'ici la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyMar 29 Mai 2018 - 13:53

Est-ce que les troupes de Blücher ont traversé le fleuve et se dirige vers les troupes françaises ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyMar 29 Mai 2018 - 17:28

Tu n'as pas de confirmation par tes troupes, trop éloignées du secteur de Blücher, et pas de message de Blücher lui-même pour pouvoir l'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptySam 2 Juin 2018 - 11:21

Dans la nuit du 3 au 4 mai, vers minuit

La colonne venant de Magdebourg est en cours de rassemblement à Rosslau.

Les Français sont demeurés sur leurs positions à Halle, Landsberg et Dollitsch.

le général BLÜCHER a écrit:
Annaburg - 17h
Privyet.

Peu d'action à cette heure. Les forces ennemis que je voulais joindre à Pretsh se sont repliés vers Dommitsh. J'ai donné donc l'ordre de reconstruire un pont à Pretsh. Je vous serai donc gré de prévoir la destruction du pont de Wittenberg d'ici 24 h, si une unité à vous est dans les parages. Sinon, je m'en occuperai.
Pas de mouvement en provenance de Meissen pour le moment - je n'ai pas cherché à joindre Tormassov depuis cette nuit, craignant une interception des messages.
Sachez d'ailleurs que ce bon Tormassov a décidé d'appeler en renfort les divisions Heinrichs et St Priest qui font les blocus de Kustrin et Glogau. J'ai de ma propre initiative interdit à Heinrichs de quitter son poste. Je pense qu'il serait criminel de laisser des français sans surveillance sur nos arrières, d'autant que cela risque de mettre à mal nos lignes de ravitaillement.

Bluchy

le général TORMASSOV a écrit:
Général,

Pour l'instant, les troupes françaises ne semblent pas bouger de Meissen. Je continu mon mouvement vers le nord-est, probablement jusqu'à Hoyerwerda.
Je viens de recevoir un message du général St-Priest qui refuse de faire mouvement sans ordre de votre part. Poursuivre le blocage de Glogau ne sert à rien et 5000h d'infanterie me serait particulièrement utile.
Je n'ai pas de nouvelles du général Heinrichs, j'espère qu'il est en route, confirmez-lui qu'il doit me rejoindre et se placer sous mes ordres.

Général Tormassov route de Koningsbruck
9h le 3 mai
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyMar 5 Juin 2018 - 17:36

Bon la farce n'a que trop duré, ça ne sert à rien de s'agiter là, on arrivera à rien. On a perdu l'Elbe, tant pis. Il nous reste Berlin, une bonne part de notre armée et des renforts.


Ordre pour la journée du 4 mai.

Début du repli derrière l'Elbe et au-delà.


Ordres de marche.

Tout le monde part à l'aube.
Krassov se dirigera vers Jesnitz, où il fera l'arrière garde avec Pyschnizki.
Duka, Depreradovitch et Treubetskov retournent à Rosslau, ils doivent traverser aujourd'hui, ils pourront se reposer demain.

La IIIème Colonne partira pour Kröpstadt.
La Garde Impériale partira pour Wittenberg, je partirais avec.
Le génie restera à Rosslau, le temps que toutes les unités aient retraversé puis il pourra détruire le pont (pas avant après-demain quoi).


Ordres de siège.

Ce qui reste de la XIVème Colonne à Magdebourg (division O'Rourke et Harpe) maintiendra un blocus de la forteresse.


Ordre de reconnaissance.

Krassov enverra des reconnaissances dans la zone Halle/Landsberg/Dollitsch/Leipzig. Il continuera à harceler les troupes françaises présentes dans le secteur Halle, Landsberg et Dollitsch (quelques centaines à un millier de cavaliers) tandis que le gros de son unité fera retraite.




Envoi d'un message.

Message à Blücher, à Wittenberg.

Vingtième message

Rosslau, dans la nuit du 3 au 4 mai.

Général,

Il est inutile de gaspiller plus de temps, nous avons perdu l'Elbe, soit. Il vaut donc mieux désormais raccourcir nos lignes et concentrer nos forces plutôt que de nous dispersés contre les différents corps français.
Je commence le mouvement de mes troupes pour une nouvelle ligne Jutebörg-Luckau. Vous ferez de même. Nous ne laisserons qu'un écran de cavalerie pour suivre le mouvement des Français. Je ferais passer les mêmes consignes à Tormassov, à qui je refuserais également de prendre les unités actuellement utilisées pour les différents sièges.

Général Wittgenstein.



Message au général Tormassov sur la route de Koningsbruck.

Septième message

Rosslau, dans la nuit du 3 au 4 mai.

Général,

J'ai reçus vos différents messages. Je ne vous cache pas mon incompréhension quant à ce qui s'est passé. Je me doute que le général Miloradovitch en porte la plus grosse responsabilité, mais vous n'auriez pas du gaspiller vos forces contre une formation française qui semblait de toute évidence bien plus puissante que vous.
Vous n'aurez pas les divisions qui font actuellement le blocus des deux forteresses françaises. Pour les conscrits ils sont à la seul discrétion du général Blücher, je ne peux rien pour vous.
Vos ordres sont de vous diriger vers Luckau, c'est dans ce secteur que nous regrouperons nos forces afin de protéger Berlin.

Général Wittgenstein.

Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyMar 5 Juin 2018 - 17:37

Est-ce que les troupes à Magdebourg ont la possibilité de détruire le pont qui s'y trouve?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyMar 5 Juin 2018 - 17:43

Le pont que vous avez construit, oui. Evidemment pas celui lié à la forteresse.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:37

Le 4 mai, entre 8h et 9h, près de Rosslau

Les unités se sont mises en mouvement. RAS pour le moment.
Pas encore de rapport en provenance de nos unités au sud, mais les derniers rapports de la nuit n'ont laissé transparaître aucune nouveauté.

le général BLÜCHER a écrit:
Annaburg - 3h

Privyet ;
Général, je pense que pour moi, la campagne va certainement se jouer aujourd'hui. Mes corps Yorke et Markow ont manœuvré pour coincer un fort contingent français à Dommitsh. l'ordre de se battre est donné, mais je serai loin de l'action. Petit souci, il n'y aura pas de supériorité numérique évidente pour moi, mais je compte sur l'expérience de mes forces pour en venir à bout. Je ne cache pas que c'est osé, mais je ne pouvais rester bras croisés en attendant le reste des français. Il reste à espérer que ce soient des Marie-Louise et non la veille garde... albino

J'espère que votre coté, vous avez œuvré pour bousculer les français sur Halle. Comme je vous l'avais demandé, il y a un fort contingent de cavaliers ennemis à Duben. Allez-vous y envoyer des forces ? Une diversion serait des plus profitable en ce qui me concerne...

Sinon, RAS des autres forces à ma connaissance. Le corps à Belgern n'a pas bougé, à part une division vers Meissen. RAS également pour les français qui ont écrasé Tormassov.
Dès qu'ils reprendront leur route, j'évacuerai vers Berlin.

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyMar 19 Juin 2018 - 0:59

Le 4 mai entre 18h et 19h, Wittenberg


La garde impériale est arrivée à Wittenberg il y a deux heures environ, le rassemblement se poursuit.

La IIIe colonne est aussi arrivée dans le secteur de Kropstadt.

Notre cavalerie a pu apparemment se replier sans incident notable jusqu'à Rosslau. Le mouvement est cependant encore en cours et devrait se poursuivre durant la nuit. Les Français paraissent être demeurés dans les secteurs habituels de Halle, Landsberg et Dolitsch.


le général BLÜCHER a écrit:
Dommitsh - 15 h00

Général, votre message annonçant votre nouvelle stratégie est arrivé bien tard. Je suis en engagement face aux français. Je vous prie d'envoyer IMMEDIATEMENT un contingent, le plus minime soit-il, de cavalerie à Wittenberg. J'aimerai à croire que la coopération russo-prussienne ne soit pas un vain mot
Bluchy


le génral TORMASSOV a écrit:
"Messieurs,

Les Français ont engagé un mouvement dans notre direction, pas d'informations sur les effectifs impliqués.
Nous partons en direction de Bernsdorf.

Général Tormassov à Königsbruck
4h le 4 mai"
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018 - 17:16

Ordre pour la journée du 5 mai.

Poursuite repli derrière l'Elbe et au-delà.


Ordres de marche.

Tout le monde part à l'aube.
Krassov et Pyschnizki partiront pour Rosslau, Pyschnizki en premier.

La Colonne de Réserve partira pour Wittenberg.
Le génie restera à Rosslau, le temps que toutes les unités aient retraversé puis il pourra détruire le pont.


Ordres de siège.

Ce qui reste de la XIVème Colonne à Magdebourg (division O'Rourke et Harpe) maintiendra un blocus de la forteresse.


Ordre de reconnaissance.

Krassov enverra des reconnaissances dans la zone Halle/Landsberg/Dollitsch/Leipzig.
Chalikov enverra de reconnaissances vers Duben.



Envoi d'un message.

Message à Blücher, à Wittenberg.

Vingt-et-unième message

Wittenberg, le 4 mai à 19 heure.

Général,

Ne vous inquiétez pas, je ne compte certainement pas vous laisser tout seul, vous comptez pour moitié de ce qui reste de notre armée. Wittenberg est pour l'instant contrôlée par la garde impériale, et le gros de notre cavalerie est à Rosslau. Nous exécutons une retraite en tiroir et nus nous assurerons de ne laisser personne en arrière.

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018 - 17:18

Est-ce qu'il y a des routes entre Trenenbriezen et Juterback? Parce que ça me parait un peu bizarre ce grand vide entre les deux villes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg   QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armée du Tyrol.
» QG de l'armée du Rhin
» QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON
» L'Armée d'Ambre recrute
» QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: