Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 GQG de la 6ème Coalition

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 16:38

Sinon échanger la Garde Impériale de Constantin avec Markov. Blucher perd 8000h et 2000 cav mais gagne 5000 grenadiers, 1000 cav moyen et surtout une deuxième batterie moyenne.
Wittgenstein étoffe un peu son infanterie en nombre, sans perdre trop en qualité et obtient un peu de cavalerie. Et garde les batteries puissantes.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 22:33

Pinaillage de dernière minute des rôles:

peut-être que ça n'a guère d'importance (quoique chaque commandant doit avoir ses stats bien à lui?) mais compte tenu des généraux que SP a marqué "optionnel", Mattheus devrait être Tormassov (général de cavalerie) et je pourrais être Miloradovitch. Et pis si on est pas content, on fera la grève, comme historiquement... Razz
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 22:39

Tormassov pour diriger le corps de Korff, d'un point de vue hiérarchique c'est en effet préférable vu que cela reste un officier de cavalerie - même si en 1813 il était sur les rangs pour succéder à Koutouzov (et le fera savoir  Razz ).
Miloradovitch me paraît s'imposer (davantage que Wintzingerode ou Constantin).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 22:55

Pour ce qui est de la valeur des commandants : les règles officielles sont assez légères sur ce point. Il y a juste un bonus en engagement tactique pour les principaux meneurs d'homme, et une sorte de seuil de compétence quant au nombre d'unités que l'on peut diriger en bataille sans malus.
Après avoir essayé de développer un peu ce système (notamment dans la partie 1799), j'ai fini par le laisser totalement couler : vous avez tous la possibilité d'apporter un bonus tactique au combat (mais dans ce cas vous risquez de vous prendre un boulet "pas encore fondu" et vous perdez en "vision".
Pour ce qui est du commandement, je vous conseillerais simplement de faire en sorte que les gros engagements impliquent un nombre suffisant de joueurs/commandants, et en particulier votre commandant en chef.
(idem côté français, où une bataille majeure qui se déroulerait sans Napoléon (ou à la rigueur Eugène) amènerait quelques désagréments)
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 0:53

Et pour l'artillerie moi j'insiste sur le fait que les Armées de la Saxe et de la Silésie n'engageront de bataille avec l'armée française, si elle passe par là, qu'avec l'Elbe entre eux. L'Elbe c'est 200 mètres d'eaux et l'artillerie française n'a pas d'obusier de 150mm qui pulvériseront nos troupes à des kilomètres de distance. Ils n'ont que des canons à boulet à tir tendu et où 1km est bien le grand grand max de portée, donc si vous évitez de coller vos troupes à la rive l'artillerie française ne pourra pas faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 1:26

Joukov6 a écrit:
Et pour l'artillerie moi j'insiste sur le fait que les Armées de la Saxe et de la Silésie n'engageront de bataille avec l'armée française, si elle passe par là, qu'avec l'Elbe entre eux. L'Elbe c'est 200 mètres d'eaux et l'artillerie française n'a pas d'obusier de 150mm qui pulvériseront nos troupes à des kilomètres de distance. Ils n'ont que des canons à boulet à tir tendu et où 1km est bien le grand grand max de portée, donc si vous évitez de coller vos troupes à la rive l'artillerie française ne pourra pas faire grand chose.

Sauf que nous n'avons que deux unités de génie, a priori attachées aux armées du Brandebourg et de l'Elbe. La destruction d'un pont par une unité normale ne fait que l'endommager légèrement, et peut être remis en ordre par n'importe quelle autre unité. Cette unité pourra certes subir notre feu, mais si elle est couverte par son artillerie, c'est nos troupes qui alors ne pourront pas faire grand chose.

Si nous n'avons pas de génie, alors l'armée de Silésie ne pourra vraisemblablement que retarder légèrement l'armée française et lui faire payer sa traversée. Sans batterie, la traversée française sera sans doute beaucoup plus facile, et le paiement, assez minime.

Je comprends bien que les probabilités que nous soyons tournés au sud sont plus faibles, et je ne crois pas qu'avoir une forte batterie soit particulièrement nécessaire. De même, puisqu'il n'y a qu'un ou deux ponts à tenir, une unité de génie dédiée n'est pas souhaitable - surtout en comparaison avec les ponts du nord.

Par contre, si Napoléon prend effectivement la route du sud, il faudra bien, je le crains, faire éventuellement remonter l'armée de Silésie, ou la faire appuyer relativement rapidement par l'armée de l'Elbe. D'où l'intérêt potentiel, il me semble, d'avoir les troupes plus rapides de Blücher capable de faire jonction si nécessaire - au nord, comme au sud.

Encore une fois, tout ceci se défend: avoir une forte concentration d'artillerie face à la Grande Armée, c'est bien. Mais il ne faut pas attendre des miracles du fleuve au sud.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 6:21

Joukov, on ne veut pas plus d'artillerie pour l'Armée de Saxe ou celle de Silésie mais pour Blücher qui lui risque d'être au contact avec les troupes françaises et les meilleures dès le départ.

Oex, c'est déjà le cas, Blücher a 2 corps prussiens, l'armée de Silésie en a 1 ou 2, mais bon le 2ème serait le IVe, qui n'a pas une grosse valeur combative.

Si on détecte que les Français passent par le sud, l'essentiel de l'armée de l'Elbe pourra venir "rapidement", et l'armée de Brandebourg se décalera vers Wittenberg, voir suivra si y a carrément toute l'armée française au sud.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 7:04

Je ne suis pas sûr de savoir à quoi tu fais référence, Matheus. C’est déjà le cas quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 7:32

Je plussoie mes collègues. Ce rééquilibrage s'entend dans une perspective où les français percent le rideau de l'elbe dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 17:07

Oexmelin a écrit:
Je ne suis pas sûr de savoir à quoi tu fais référence, Matheus. C’est déjà le cas quoi?

Que Blücher donc l'armée de l'Elbe a 2 corps prussiens donc il peut venir appuyer "rapidement" l'armée de Silésie ou aller soutenir Wittgenstein. C'était pas ce point que tu soulevais?

Concernant le renforcement en artillerie de l'armée d'Elbe, c'est pas pour contrer une offensive par le sud, mais tout simplement pour lui donner les moyens de faire face à la Grande Armée si elle se trouve dès le départ dans son secteur.

Si les Français concentrent leurs efforts vers Dresde, ce sera à Korff de le repérer, bon les autres armées aussi, on aura tous de la cavalerie. Et là on décidera de décaler tout le monde vers le sud.

Par contre sur la prise des forteresses de Magdebourg et de Wittenberg, faut pas trop s'illusionner non plus. Magdebourg, c'est une forteresse puissante et située sur l'autre rive, donc déjà faudra construire un pont si on veut l'assiéger et pour la faire chuter ce sera compliquée. Sauf à savoir que la garnison est famélique, faudra pas lancer d'assaut, le coût sera trop grand.
Pareil à Wittenberg, faudra pas perdre trop de temps, sauf si les forteresses renferment des unités de la Grande Armée, on a pas vraiment d'intérêt à les prendre. Du moins à prendre des risques pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:28

Mattheus a écrit:
Que Blücher donc l'armée de l'Elbe a 2 corps prussiens donc il peut venir appuyer "rapidement" l'armée de Silésie ou aller soutenir Wittgenstein. C'était pas ce point que tu soulevais?

Concernant le renforcement en artillerie de l'armée d'Elbe, c'est pas pour contrer une offensive par le sud, mais tout simplement pour lui donner les moyens de faire face à la Grande Armée si elle se trouve dès le départ dans son secteur.

D'accord.

Je disais simplement que donner de l'artillerie à Blücher m'apparaissait nous permettre une plus grande flexibilité et réactivité - ce qui m'apparaît important puisque Saxe et Silésie ne pourront pas détruire leurs ponts.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:42

Faut pas faire non plus une fixation sur les ponts, certes ça servira à ralentir l'ennemi mais on ne pourra pas les détruire tous que ce soit avec le génie ou l'artillerie, ni ensuite empêcher leur reconstruction.

D'ailleurs faudra pas non plus les détruire trop vite, faut quand même pouvoir envoyer de la cavalerie en reconnaissance, voir se laisser la possibilité d'aller chercher l'ennemi si les conditions sont favorables.

Par contre, faudrait vite finir de se décider sur ces 2 derniers points à régler (sauf si vous en voyez d'autres):

- L'ajustement d'artillerie entre Elbe et Brandebourg.

- Le IVe corps prussien que je mettrais sous le commandement de l'armée de Silésie.

Histoire qu'on puisse passer aux ordres dans les enfilades perso comme semble le vouloir notre MJ adoré.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:56

Rien ne presse hein, c'est juste que comme j'ai une fenêtre de temps (relativement) libre ce week end, je préférerais profiter, d'autant que je vous connais, là c'est la phase où vous finassez sur des détails, si on vous laisse faire dans un mois vous y êtes encore. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 21:07

SP a écrit:
Rien ne presse hein, c'est juste que comme j'ai une fenêtre de temps (relativement) libre ce week end, je préférerais profiter, d'autant que je vous connais, là c'est la phase où vous finassez sur des détails, si on vous laisse faire dans un mois vous y êtes encore. Razz

Non, tu as raison, autant boucler le chose.


  • Pour l’artillerie, j'ai assez dit ce que j'en pensais, on va pas répéter 107 ans les même choses

  • Pour le corps prussien, je suis surpris scratch car (Matt) ça te laisse un peu un poil et sans réelle perspective de jeu et tu auras peu de choses à commander (à moins que tu récupère d'office Barclay et les suèdois à partir du 15).
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 21:18

En tant que général de cavalerie, j'aurais des malus à gérer un corps d'infanterie. Et franchement les deux divisions du IVe corps seront inutiles à moins d'être renforcées par les renforts apparaissant à Berlin (si on a le temps de les avoir) et encore.... En tout ce sont 5000h, conscrits, moral tangent, j'ai déjà donné dans le style Gardes Nationaux Wink
Ils pourront servir comme garnison si besoin ou comme gardes pour les prisonniers.

En plus je risque de beaucoup manœuvrer en début de partie, je vais pas m'embarrasser de piétaille. Donc autant qu'ils aillent faire un peu nombre à Dresde et qu'ils soient directement dans l'armée de Silésie.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 21:23

Si tu prends Tormassov, ça ne me dérange pas particulièrement de te faire démarrer général de cavalerie avec le seul corps de Korff sous ton commandement, puis de faire muter ton QG en un QG normal dès lors que vos renforts seront arrivés.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 23:54

Bon, comme vous m'avez désigné Wittgenstein c'est moi qui in fine décide.

Pour le IVème Corps à passer à l'Armée de Silésie, je n'y vois aucun problème, Mattheus n'y voit aucun problème, et personne ne s'y oppose donc c'est acté.

Pour l'artillerie j'ai le regret de vous annoncer que je ne suis pas enclin à acquiescer à votre requête. Donc elle restera avec moi, voilà voilà. Fin de la discussion, mais promis juré si on perd parce qu'il nous manquait une batterie vous pourrez tout me mettre sur le dos. Et puis voyez ça comme un gage de confiance dans votre capacité à vous débrouillez sans. Razz

Pour la destruction des ponts, certes seul le génie peut faire des gros dégâts mais les endommager par des unités normales suffit largement, car après il faut quand même les réparer, et comme marqué dans les règles réparer un pont (ou en construire un) s'il y a sur l'autre rive une forte opposition cela peut se révéler très difficile voire impossible.
C'est là tout le but de notre disposition dans le sud, une forte cavalerie qui sera capable de déterminer si les Français passent par là, et si oui les gêner et les aveugler, tout en renseignant l'Armée de Silésie pour que ce celle-ci concentre ces forces sur là où arrivera l'ennemi. Lors de la campagne précédente la Saône était un obstacle infranchissable si on ne construisait pas de pont ou qu'en on trouvait pas un. Et s'il y avait une unité en face c'était impossible de construire/réparer. Ca sera la même chose là.

Pour l'unité de génie russe je suis prêt à la laisser à l'Armée de la Silésie, pour la prussienne elle ira naturellement avec l'Armée de l'Elbe.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 4:54

Joukov, tu es sûr que tu n'a pas besoin du génie?
Si je la garde, je vais en profiter pour renforcer la forteresse de Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 5:43

Oexmelin a écrit:
Joukov, tu es sûr que tu n'a pas besoin du génie?  
Si je la garde, je vais en profiter pour renforcer la forteresse de Dresde.


Attention sur deux points : cela "consomme" l'unité de génie, et il faudra bien sûr prévoir une garnison.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 6:08

Ce serait mieux que tu gardes ton unité de génie Joukov, si t'as besoin de construire/réparer un pont.

L'armée de Silésie n'en a pas besoin, elle peut déjà bien endommager les ponts avec ses unités et surtout si on en vient là, c'est que les Français se pointent, que normalement on les a repéré depuis un moment et donc que le reste de nos troupes se dirigent sur Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 7:10

Je suis bien d’accord. Je crois que le génie serait plus utile avec Wittgenstein.

Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 8:27

Joukov6 a écrit:

Donc elle restera avec moi, voilà voilà. Fin de la discussion, mais promis juré si on perd parce qu'il nous manquait une batterie vous pourrez tout me mettre sur le dos. Et puis voyez ça comme un gage de confiance dans votre capacité à vous débrouillez sans. Razz

Ah ben ça, nous n'y manquerons pas.
Je cache pas que ça rend Blücher grognon, mais bon, vous connaissez le vieux, il est un peu aigri depuis certains jours de 1806. angry

Plus sérieusement, faudra que tu me signales ta limite de corps d'armée, que je commence mon placement en fonction, et qu'on évite des "trous" de reconnaissance
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 10:41

Bon ben puisque vous y tenez tant je vais prendre l'unité de génie hein...

Pour la limite de mon corps d'armée, je ne mettrais rien en-dessous de Lindau.



Sinon j'en profite pour rappeler deux règles qui me semblent primordiales :
- communiquez (oui je ne l'ai pas trop fait pour la précédente campagne, mais elle est finit), le mieux serait qu'à chaque fin de journée vous disiez où vous êtes, ce que vous avez fait cette journée et ce que vous comptez faire demain.
- déplacez-vous correctement, pour l'Armée de Silésie au début rien ne sert de faire des grosses marches et d'épuiser les troupes. Par contre si votre copain dit que les Français approchent et qu'il a besoin de votre aide finis les balades bucoliques et magnez-vous les fesses en n'hésitant pas à faire des marches de 12h.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 16:59

Je remets le post édité de Polak sur la répartition des forces de chacun, histoire que ce soit bien clair pour tout le monde et surtout qu'on la retrouve rapidement si besoin:

Polak a écrit:
Soit Brandebourg Commandement WITTGENSTEIN (Joukov)
IIe Colonne (prince de Würtemberg)
division SCHACHAFSKOI - 4000 fantassins, expérimentés, moral correct
division PYSCHNIZKI - 4000 fantassins, expérimentés, moral correct
cavalerie TREUBETSKOV - 6000 cavaliers moyens, expérimentés, moral correct
réserve d'artillerie - batterie puissante

IIIe Colonne (Konovnitzin)
grenadiers SULIMA - 3000 grenadiers, vétérans, bon moral
grenadiers ZWILENIEF - 3000 grenadiers, vétérans, bon moral

XIVe Colonne (Woronsov)
division O'ROURKE - 3000 fantassins, expérimentés, moral correct
division HARPE - 2000 fantassins, expérimentés, moral correct
division HELFREICH - 2000 fantassins, expérimentés, moral correct
cavalerie KRASSOV - 5000 cavaliers légers, expérimentés, moral correct

Garde impériale (Constantin)

division de la Garde ROSEN - 3000 grenadiers, vétérans, excellent moral
division de la Garde UDOM - 2000 grenadiers, vétérans, excellent moral
chevau-légers de la Garde CHALIKOV - 1000 cavaliers moyens, vétérans, excellent moral
réserve d'artillerie de la Garde, batterie moyenne

Colonne de réserve (Galitzin)
cavalerie DEPRERADOVITCH - 3000 cavaliers lourds, expérimentés, excellent moral
cavalerie DUKA - 2000 cavaliers lourds, expérimentés, bon moral
réserve d'artillerie, batterie puissante

Génie russe

Soit : 15000 fantassins, 11000 grenadiers, 17000 cavaliers et 3 batteries

Elbe Commandement BLÜCHER (Polak)
Ier Corps (Kleist)
division ROEDER - 9000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division ZIETHEN - 7000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division Pr. AUGUST - 4000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
Garde royale ALVENSLEBEN - 2000 grenadiers, peu expérimentés, bon moral
cavalerie DOLFFS - 3000 cavaliers légers, peu expérimentés, moral correct
parc d'artillerie, batterie moyenne

IIe Corps (Yorck)
division LOSTHIN - 3000 fantassins, expérimentés, moral correct
division WARBURG - 2000 fantassins, expérimentés, moral correct
division WELTZIEN - 4000 fantassins, expérimentés, moral correct
division GIRSA - 3000 fantassins, expérimentés, moral correct
cavalerie JUERGASS - 1000 cavaliers légers, expérimentés, moral correct

IVe Colonne (Markov)
division URUSSOW - 4000 fantassins, expérimentés, moral correct
division SCHAPLI - 4000 fantassins, expérimentés, moral correct
cavalerie KARPENKO - 2000 cavaliers légers, expérimentés, moral correct

Génie prussien.

soit 40000 fantassins, 2000 grenadiers 6000 cavaliers et 1 batterie

Armée de Saxe Commandement TORMASSOV (Mattheus)
Cavalerie de réserve (Korff)
Uhlans de LISANEWITCH - 1000 cavaliers légers, expérimentés, bon moral
Hussards de MILESINOW - 3000 cavaliers légers, expérimentés, bon moral
Cosaques de KARPOW - 3000 cavaliers cosaques, expérimentés, moral tangent
Cosaques de MENSDORF - 2000 cavaliers cosaques, expérimentés, moral tangent

soit 9000 cavaliers

Armée de Silésie Commandement MILORADOVITCH (Oexmelin)
Ière Colonne (von Berg)
division LUCKOW - 4000 fantassins, expérimentés, moral correct
division KASATSCHOWSKI - 4000 fantassins, expérimentés, moral correct
cavalerie ALEXEYEFF - 2000 cavaliers cosaques, expérimentés, moral tangent

division provisoire ENGLEHART - 2000 fantassins, expérimentés, moral correct

IIIe Corps (Bülow)
division HESSE-HOMBOURG - 5000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division THEUMEN - 2000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division BORSTELL - 4000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division KRAFFT - 3000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
cavalerie OPENHEIMER - 2000 cavaliers légers, peu expérimentés, moral correct

IVe Corps (Taunzien)
division landwehr WOBESER - 3000 fantassins, conscrits, moral tangent
division landwehr HIRSHFELD - 2000 fantassins, conscrits, moral tangent

29000 fantassins et 4000 cavaliers...

Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:03

J'espère ne pas m'être planté dans le comptage... elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GQG de la 6ème Coalition   GQG de la 6ème Coalition - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GQG de la 6ème Coalition
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: