Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 QG du général-comte MARCHAND (Oli)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyMar 21 Nov 2017 - 10:14

Ordres : Bien, les prisonniers vont rejoindre le flot de mes armées, et prendront le train du convoi de Fressinet, qui emmène tout ce beau monde à Sacconex.

Sinon, Oli,quelle suite ?
Déjà, tu peux laisser tes divisions au repos pour la journée (ou éventuellement, les laisser piller les réserves autrichiennes : je pense qu'il y avait un dépôt ici...).

Voila, j'avais parlé à l'époque d'un rush vers Besançon. L'idée étant bien sur de récupérer des PV de capture de villes, mais aussi de mettre le souk sur les arrières de l'armée autrichienne, et de lui faire un peu lâcher prise Augereau.

Nous avons pris Genève, et désormais, il faudra faire subir la même chose au fort l'écluse : C'est la mission que je voudrais te confier, ces prochains jours. Je te laisse Quesnel et Dessaix dans ce but. Outre cela, je pense qu'il faudra surveiller Genève, et peut être y mettre une Garnison. Bien que défait, Bubna possède encore une force redoutable et il faut retarder au maximum uen éventuelle reprise de Genève.

L'élément qui change, c'est la retraite des Français sur Macon, car ils sont en infériorité numérique. La question est que faire ? Au début, j'étais pret à me dire que ce n'était pas mon problème et je voulais continuer mon rush... mais est ce une bonne idée ? Si Augereau est défait et détruit, mes gars perdus en plein jura perdront à coup sur leur ravitaillement.

Comme de toute façon, Comme on ne pourra pas aider Augereau tout de suite, je pensais à la manœuvre suivante :
Toi, tu prends Fort l'écluse. Ceci fait, ça t'ouvre une route directe vers Nantua/Bourg/Macon ou Lyon, ce qui permettra d'aller aider ultérieurement Augereau si nécessaire.
Moi, j'attaque un grand mouvement par le nord, en passant (entre autres) par St Claude, Lons le Saunier (PV à prendre) - Louhans - Tournus
Puis, suivant la situation, je me rabats sur les arrières ennemis, ou je me dirige vers Dijon.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyMar 21 Nov 2017 - 18:09

Personnellement, je pense qu'il faut continuer à poursuivre Bubna... (sinon, il va être pénible et revenir sur Genève... on va continuer à faire ce qu'on fait depuis le début de la campagne... je vais le poursuivre avec Dessaix uniquement hein...il est moralement brisé je pense et la seule présence de ma division va le faire reculer).

Donc, je comptais faire ça plutôt que de prendre le fort de l'Ecluse. Mais je peux rester à Genève et contrôler de là le siège du fort par Quesnel.


Tu peux en tout cas déjà aller à Bourg en Bresse et de la remonter sur Tournus ou Châlon... histoire de mettre le feu aux arrières des Autrichiens qui, si j'ai bien compris, poursuivent Augereau (qui recule sur Lyon après une bataille à Tournus ?).

Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyMar 21 Nov 2017 - 18:54

Le souci est que fort l'écluse est une fortif moyenne, qui nécessite beaucoup d'hommes (oublions la bataille historique et le bombardement à la caillasse) pour sa prise.

Je pensais donc t'y envoyer de suite, avec une force suffisante pour prendre la forteresse. Il faudra plusieurs jours avant que Bubna redevienne une force cohérente, cela devrait nous suffire pour prendre la forteresse, surtout si cela se déroule à la façon genevoise, avec une capitulation en règle après une journée de bombardement. Maintenant, peut être que j'aurais plus vite à prendre la forteresse que faire un large détour... Je ne sais pas.
En tout cas, en prenant la forteresse, on simplifie les communications entre Genève et Dijon. D'où l'itneret de ne pas trainer.

Si tu t'occupes de la forteresse, tu auras toute latitude ensuite pour rester à Genève, si Augereau n'appelle pas au secours. Courir sus à Bubna, c'est trop tard, puisque j'ai fait le mouvement inverse. De plus, je vois pas trop l'utilité d'aller le chercher, alors que nos forces ont besoin de repos.

Bon, de toute façon, on a jusqu'au 7 au soir, in game, pour se décider.

Ce qu'on peut déjà faire, c'est mettre l'artillerie ennemi capturé dans le bastion défensif de Genève. ça pourrait servir.
Rouyer et Dessaix peuvent se reposer de leur journée.

J'envoie ce message à Fort l'Ecluse.
Citation :
Au chef de la Garnison,

Comme je vous l'avais signalé dans ma précédente missive que vous n'avez pas daigné répondre, l'encerclement se rapproche de jour en jour. Aujourd’hui, à 12h, Genève à rendu les armes. Le général Georgy a été convaincu que toute résistance était inutile ; Il aura droit aux honneurs de la guerre et ses hommes seront bien traités.
Il reste à vous de faire le bon choix. nous seront certainement bien moins magnanimes en cas de résistance aussi désespéré qu'inutile. N'espérez aucun secours, Bubna est à Thonon, une magnifique ville d'eau pour penser ses plaies.
Demain, l’investissement de la forteresse sera complet, une reddition immédiate auprès des gens en place vous épargnerait bien des malheurs.

Prince Eugène

Enfin, Quand à Augereau, ben après sa brillante victoire à Tournus (contre l'arrière garde de Bubna), il est resté plusieurs jours en face à face avec l'ennemi à Chalon sur Saone. Vue la supériorité numérique en face et face à une manœuvre tournante, il a décidé de retraiter...
C'est moi qui l'estime à Macon ce 7 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyMar 21 Nov 2017 - 19:02

Sinon, je propose les actions suivantes pour le 8 mars.

Quesnel et une autre division investissent Fort l'écluse

Dessaix se repose à Genève. Je te laisse la charge des prisonniers avec le personnel attitré. ça fera un petit renfort, suivant si tu les garde à Genève ou si tu les envoies à Chambéry

Les autres se dirigent vers St Claude.

EDIT : et je vais te laisser quand même une division, parce que j'estime Bubna à 10000 hommes
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptySam 25 Nov 2017 - 20:40

Le 7 mars, dans l'après-midi

Les affaires genévoises tournent autour du sort à réserver à la municipalité, les ordres de l'Empereur s'opposant aux conditions de capitulation autrichiennes. Les bourgeois de la ville tentent clairement de faire porter toute la responsabilité au maire Maurice, mais il est bien difficile de faire le tri dans ce sac de crabes.

Une garnison de 100 hommes va devoir être détachée d'une de nos deux divisions pour sécuriser la ville.

De nombreuses demeures et entrepôts ont pu être réquisitionnés pour servir d'hôpitaux, casernes et prisons.
Des quantités importantes de ravitaillement ont également été saisis dans les dépôts autrichiens, visiblement très bien approvisionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptySam 25 Nov 2017 - 23:17

Bon, ben je te laisse le soin de démêler tout cela... clown

En tout cas, on a du prendre un dépôt autrichien, c'est son ravito qui va être mal...

Ordres :
Au vue de la situation, les 100 hommes pour la garnison seront détachés de la divison Rouyer.
La gestion de la garnison étant laissé à Marchand pour la suite des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyDim 26 Nov 2017 - 8:04

Bon, je vais contrevenir aux ordres de l'empereur (en plus, il faut bien l'avouer, la situation de Genève et de la Suisse, je ne m'y connais pas du tout...).
Il me semble que le plus important, c'est de terminer la campagne... l'empereur pourra envoyer quelqu'un d'autre pour faire le ménage par la suite.
Pour le moment, les autorités qui ont soutenu les Autrichiens restent en prison ou assignée à résidence dans la ville.
(Et ceux qui réussiront à s'enfuir, tant mieux ! ).
Je désobéis donc... Tant pis pour mon bâton de maréchal :-P
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyDim 26 Nov 2017 - 8:04

En plus, le prince s'en est lavé les mains alors...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyDim 26 Nov 2017 - 8:08

On garde en tout cas Maurice en prison... pour sa propre sécurité !
Je suis sur que Georgy sera d'accord avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyDim 26 Nov 2017 - 8:54

Disons aussi que si tu veux mettre aux fers (ou tondre, ou toute autre réjouissance) tous ceux qui ont collaboré avec les Autrichiens, ça va faire du monde. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyDim 26 Nov 2017 - 14:11

Le prince Eugène, Vice-roi d'Italie, ne se mêle pas des affaires politiques françaises Laughing

Bon, j'ai rédigé mes ordres pour le huit, finalement en te laissant tranquille à Genève. Je vais entamer ma progression dans le Jura et vers Fort l'écluse, mais ça ne sera pas rapide...

Vu que l'on aura plus de communications immédiates, voici les missions que je veux voir accomplir...

Citation :

1 - Établir un dépôt à Genève - ça pourrait être utile si les liaisons directes avec Lyon sont coupées
2 - Surveiller et éventuellement détruire les ponts sur le Rhone.
En effet, nous y trouvons successivement d'aval en amont :
- Seyssel, en dur
- Chancy, pont provisoire
- Aire, pont provisoire
- St Georges, pont provisoire
- Genève, un en dur et un provisoire.
Je me demande s'il ne faudrait détruire tout cela, pour empêcher Bubna de passer sur la rive Nord et de nous rejoindre ou de venir aider l'armée du midi Autrichienne (bon évidemment, ça le forcerait à aller vers Lyon... mais a t-il encore les moyens de s'emparer de cette ville ?
A toi de voir donc ceux à conserver ou non... j'ai demandé à miner le pont en dur de Genève.
3 - Si les choses n'évoluent guère, envoyer Vedel pour un rush vers Pontarlier. je n'aurai pas le temps de m'en occuper et ça peut faire 10 PV facile...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyVen 8 Déc 2017 - 21:37

Dans l'après-midi du 8 mars

La division Dessaix s'est réorganisée pendant l'essentiel de la journée. D'après le général, il faudrait dans l'idéal encore deux jours complets pour retrouver l'essentiel de la valeur opérationnelle de la division, avec la réintégration des blessés, malades et trainards des jours et semaines passées.

La division Vedel, passée sous nos ordres, est demeurée au sud d'Annemasse. Là encore, journée passée à la réorganisation. Il faudrait là 24h de plus, dans l'idéal.

La division Marcognet a opéré sur l'ordre du prince Eugène un mouvement vers Saconnex pendant la matinée. Le reste des forces d'Eugène s'est divisée, une colonne partant vers le fort de l'Ecluse, l'autre en direction du Jura.

Les Autrichiens sont demeurés bien sagement à Thonon pour lécher leurs plaies.
Les autorités de Genève, nouvellement réinstallées avec des banières tricolores toutes neuves (il semblerait que la plupart des anciennes aient souffert de brûlures... étrange), ont pris en charge une partie des nombreux prisonniers autrichiens. Le reste (environ 2 500 hommes) va prendre la route vers Chambéry d'ici demain.

Le génie a terminé, sur ordre d'Eugène, le minage des ponts de Genève, au cas où Bubna devait se risquer à revenir.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyVen 8 Déc 2017 - 22:54

En début de soirée


le prince EUGENE a écrit:
Fort l'écluse - 18 h - 8 mars.
Général, je vous ai transmis les dernières informations en provenance d'Augereau.

Avez-vous des nouvelles des agissements de Bubna ?

De notre coté, l'investissement de Fort l’écluse commence et la chute de la forteresse ne devrait être qu'une question d'heure. C'est encourageant...

Par contre, il se confirme qu'une armée de secours autrichienne est en route vers Genève, et a été repéré dans le Jura. il me semble qu'on ne peut la laisser agir impunément. Augereau n'appelant pas à l'aide, je pense poster mes hommes pour accueillir ces envahisseurs comme il se doit. Je pense que j'aurais quand même besoin d'aide de votre part et je vous serai reconnaissant de répondre à mes appels.

PE



le maréchal AUGEREAU, à l'adresse du prince Eugène, a écrit:
Cinquième message.

Macon, le 7 mars en soirée.

Général,

J'ai bien reçu votre message du 6 mars, et je vous prierais de m'épargner votre petit ton suffisant. J'étais déjà dans l'armée alors que vous tétiez encore les seins de votre mère. Quant au "manque d'informations de ma part", je vous le retourne, puisque je ne sais pas de combien d'hommes vous disposez, de combien Marchand en dispose et de combien Bubna en dispose encore. Pas plus que je ne connais leurs états ou le temps nécessaire à leur repos, s'ils ont besoin de repos. Au vu de ce manque d'informations je serais bien en peine de mettre en place une stratégie quelconque comprenant vos forces.
Qui plus est étant donné qu'il faut 1 jour complet pour qu'un message soit transmis entre vous et moi il faut donc 2 jours pour qu'une question ait une réponse, avec l'ennemi à ma porte je n'ai pas le loisir d'attendre deux jours pour prévoir quoi ce soit. Pour finir la région entre Macon et Bourg-en-Bresse n'est pas vraiment sous notre contrôle, et on m'a rapporté à plusieurs reprises la présence de cavaliers ennemis, je n'ai donc pas forcément envie d'envoyer des messages avec le détail de mes forces et de mes stratégies.
Dans tout les cas non nous ne reculerons pas plus loin que Macon. Le pont présent à côté de la ville a été détruit et les forces ennemies se montent à 30 000 hommes, 20 000 hommes en face de nos troupes à Macon et 10 000 de l'autre côté du fleuve vers Feillens. Nous nous chargerons des 20 000 hommes en face de nous. A vous d'estimer, avec l'état de vos forces et de celle de Bubna, si vous pouvez vous occuper de celle de 10 000 hommes.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyLun 11 Déc 2017 - 10:03

Toujours aussi sympa Augereau...

Bon, on va envoyer un message à Eugène:

Prince,

Les Autrichiens sont demeurés bien sagement à Thonon pour lécher leurs plaies. Mes divisions: Dessaix et Vedel se réorganisent lentement... il faudra attendre respectivement 48 et 24h pour que nous soyons pleinement opérationnel.
Conformement à vos ordres, Marcognet est parti s'installer vers Saconnex.

Avons nous transmis à l'Empereur la prise de Genève ? Dans tous les cas, vous pouvez compter sur moi pour dénoncer à l'Empereur les propos qu'Augereau tient à votre encontre... si cela ne tenait qu'à moi, je proposerai qu'il soit relevé de son commandement !

Au sujet de l'armée de secours autrichienne...Je vais immédiatement envoyer des reconnaissances vers Gex, Nyon et Gland... (on ne sait jamais).




De fait, on va envoyer des cavaliers de Dessaix en reco vers Gex et Nyon. On tient, bien-sûr, les restes de Bubna à l'oeil aussi.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyLun 11 Déc 2017 - 17:46

Peu avant l'aube du 9 mars

Peu de nouvelles bouleversantes. Quelques incidents à déplorer dans la ville de Genève dans la soirée du 8 en dépit (ou à cause) de la loi martiale. Une réunion publique organisée par les autorités municipales provisoires a dû être interrompue par la présence d'agitateurs républicains. L'affaire n'a pas dégénéré mais le fait que l'incident ait pris autant de temps à être relayé jusqu'au QG amène à douter (quelle surprise...) de la bonne volonté des fonctionnaires civils laissés en poste.

le prince EUGENE a écrit:
Fort l'écluse - 6h00 - 9 mars

Général, je viens d'avoir des informations importantes : la colonne de secours est arrivé à Pontarlier le 7 mars. Une nouvelle qui m'inquiète autant qu’elle me rassure.

L’inquiétude, c'est que ça fait de nouveaux ennemis à battre. Estimation du nombre trop peu fiable (entre 5000 et 50000.. pfff..).

Par contre, j'ai pas l'impression que cette colonne sera présente de suite. je m'explique.
J'ai été averti du départ de ce renfort le 4 au soir par la forteresse de Besançon. J'ai donc estimé la date de ce départ au 3 mars. Or, les voici le 7 à Pontarlier. Pontarlier -Besançon, c'est 60 km, soit 4 jours de marche de 8 heures à deux à l'heure : c'est cohérent par rapport aux déplacements de Bubna.

Ce qui m’étonne, c'est qu'ils sont à Pontarlier. Je pensais qu'ils seraient passés par la France, par Arbois, Champagnole, St Claude et Gex pour rejoindre Genève. Mais non, par Pontarlier, ils s’éloignent de cette route.
De là, et pour rejoindre Genève rapidement ; ils ne leur reste qu'un passage : par la Suisse. J'ai ressorti mes vieilles cartes d'Italie, et j'ai vu qu'il y avait une belle route par Yverdon et Lausanne, d'autant que vue la configuration géographique, c'est un passage bien masqué pour nos éventuels reconnaissances.

Bref, je prend le Pari que les autrichiens vont prendre cette route. Or, cela fait 160 km à faire et si ils gardent le même rythme de Marche que pour faire Besançon Pontarlier, cela fait une trajet de 10 jours.

Bien sur, on ne vas pas les attendre tout ce temps. Dès que j'en ai finit avec Fort l'écluse, je file vers Bourg pour aider Augereau, pour un éventuel retour par la suite. Concernant mes consignes... laissez tomber la ruée de Vedel vers Pontarlier. Par contre, j'aurais vraiment besoin d'un dépôt de ravitaillement ; en effet, une partie de mes forces viennent de prendre St Claude, et je vais les lancer vers Lons le Saunier...

PE
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyLun 11 Déc 2017 - 17:47

NB : j'ai fait avancer jusqu'à l'aube du 9, mais le 8 n'est toujours pas fini dans d'autres secteurs... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:10

Le message précédent se poursuit d'ailleurs (en réponse à ton propre message).


toujours le prince EUGENE a écrit:
Mon bon Marchand, vous pensez bien que je n'ai cure des persiflages du Maréchal. on verra bien s'il daigne au moins vous féliciter de votre brillante prise de Genève.
Sachez que notre victoire fait déjà parler dans les cours européennes. Vous avez vu la missive de l'empereur, je pense ? Et bien mon cousin Borghèse me fait savoir, de Turin, que les dernières nouvelles ont fait réfléchir cette enflure de Murat, et qu'il serait prêt à nous donner un coup de main pour chasser les autrichiens d'Italie. Cet homme est la loyauté incarné... sunny

Plus sérieusement, je me gratte la tête quand même pour la suite. Il y a certes la colonne de secours, telle qu'énoncé dans mon précédent message. Je fais le pari qu'elle ne sera pas là avant le 17 mars.
Il y a aussi les (maigres) infos d'Augereau/Musnier. Il y a une semaine, ils parlaient de 45 000 en face d'eux à Chalon. Maintenant, ce ne sont plus que 30 000 à Macon
Il manque 15000 pékins et je doute que ça soit la colonne de secours de Pontarlier.
De plus, j'ai eu un message de Bourg en Bresse avertissant que de la cavalerie autrichienne serait bientôt sur place... (l'avant garde de ces fameux 15000 ?)...

Bref, ça en fait du monde et je ne trouve bien minuscule par rapport à cela.

PE
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyMer 13 Déc 2017 - 9:39

Tiens... je n'ai pas eu cette missive de l'Empereur (au sujet de Murat).

Bon, par contre, ça sent mauvais cette histoire de colonnes qui convergent vers nous.



Concernant la ville de Genève: à combien évalue-t-on la garnison minimum à laisser en ville pour éviter qu'elle ne se soulève ou change de camp ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyMer 13 Déc 2017 - 15:41

La nouvelle garnison (100 hommes) pourrait être insuffisante, en effet, mais le risque d'un soulèvement civil ne se pose que si vous n'avez plus du tout d'unité dans le secteur (en gros, à plus d'une journée de marche).
Tu peux toujours créer un détachement de 1 000 hommes pour assurer la position.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:32

J'attends 24h, histoire d'avoir un état complet des troupes sous mon commandement...

Je vais pas déforcer Dessaix sans un bon compte rendu albino


On va envoyer un message à Eugène:

"Prince,

Je comprends vos doutes. Il me semble qu'il faille d'abord nous fixer/que vous fixiez un objectif stratégique (tenir Genève ? aller à Mâcon ? peu importe...). A partir de là, nous pourrons établir une stratégie.

Si nous décidons de tenir Genève, il faut, a priori, savoir qui arrive...voir déterminer si nous sommes réellement menacé. Nous connaissons Bubna... l'objectif est donc de savoir si des colonnes autrichiennes convergent vers nous à travers le Jura. Chance pour nous, le Jura n'est pas facile à traverser. Notre cavalerie, en détachement, pourrait tout à fait découvrir qui vient et par où.
Nous pourrions alors nous positionner de sorte que...

Si nous décidons d'aller vers le nord ouest, nous pourrions tout à fait laisser une garnison substantielle à Genève (oui, après tant d'efforts...) qui pourrait tenir la ville "un certain temps". Si l'Autrichien est focalisé sur Genève, ce pourrait même être un avantage pour nous de le savoir obnubilé sur la ville Suisse [en plus, un siège, ça peut être long...].

Stratégiquement, le mouvement est une bonne chose, nous avons alors l'initiative. Si nous décidons de tenir Genève, nous perdons l'initiative... et surtout, nous risquons d'être aisément submergé par l'adversaire.
Cependant, tenir Genève, c'est un point stratégique important.

Bref... je ne vous aide pas beaucoup... c'est sans doute pour cela que je ne suis pas Maréchal !

[plus prosaïquement, en terme de jeu, je ne sais pas non plus quand a été fixé le terme de la campagne...si on s'en approche, on peut aussi "jouer la montre"... ce qui n'est pas hyper historique mais enfin...]
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:36

Sauf victoire préalable d'un des camps, la partie est supposée s'arrêter le 1er avril. Toute la question est de savoir : êtes-vous proches des +100 en PV (compte tenu du coût des renforts autrichiens dont vous n'avez pas connaissance) ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 EmptyMar 2 Jan 2018 - 21:15

Au soir du 9 mars, Genève


Peu de nouvelles de France, par contre diverses missives en provenance d'Italie laissent entendre que l'armée autrichienne de Bellegarde serait en train de se replier hors de Lombardie.
Une liaison a également pu être établie avec le général Marulaz, commandant de la place de Besançon : d'après ses dires, les Autrichiens seraient en pleine déconfiture sur tous les fronts et il ne serait pas surpris que Schwarzenberg soit sur le point de sonner une retraite générale.

le prince EUGENE a écrit:
Fort l'écluse - 16h30 - 9 mars
Maréchal;

Je note avec plaisir votre victoire. Nul doute que l’empereur va apprécier ce fait d'armes.
Ici, je viens de recevoir la reddition de Fort l'Ecluse. Encore un bon point pour nous, malheureusement terni par la prise prévisible par l'ennemi de Bourg mais ça devrait être provisoire.

Désormais, nos liaisons sont facilités sur le triangle Macon-Lyon-Geneve.

Comme déjà dit précédemment, Marchand reste à Genève pour tenir en respect les survivants de l'armée Bubna : ne comptons pas sur lui. De plus, j'ai eu confirmation qu'une colonne de secours en provenance de Besançon descendait vers Geneve. Chiffres peu fiables, mais ils étaient à Pontarlier le 7 mars. Je les estime à Genève vers le 17.

Donc, dès demain 10 mars, je part vous rejoindre par la route directe Nantua-Bourg-Macon. mes forces ne seront pas à l'optimale, mais ici ,c'est la vitesse qui compte.
Bon, par contre, d'où je suis à Macon, y'a 110 km... comptez pas sur moi tout de suite...
PE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général-comte MARCHAND (Oli)
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
 Sujets similaires
-
» QG du Général-Comte de LANGERON (Joukov)
» Quartier Général du Comte Heinrich-Johann de Bellegarde
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du Comte de BUBNA (Keyser)
» QG du comte de COLLOREDO (Attila)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: