Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 22:10

Réponse à Souvorov:

"Maréchal,

Je peux vous assurer que nos prisonniers sont bien traités. Ils bénéficient d'un programme d'activités manuelles afin d'éviter que l'inaction forcée ne vienne nuire à leur moral. De plus ils sont correctement nourris. Nous espérons que nos compatriotes bénéficient d'un traitement similaire.

Général Moreau".

Je suppose que les travaux de fortifications s'arrêtent la nuit?

D'ailleurs faudra que je détache des hommes pour surveiller ces prisonniers pendant la probable bataille de demain?

J'attends les rapports pour donner les ordres du 7 mai.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:13

Pendant la nuit du 6 au 7 mai

Pas de nouvelle alerte de la part de l'ennemi, qui se prépare de toute évidence au 2e round qui s'annonce.

Nos unités se sont en partie réorganisées. Gauthier et Montrichard, clairement nos deux divisions les moins éprouvées (à l'exception de LaPoype) ont consolidé quelque peu leurs positions défensives derrière l'Adda à l'est et à l'ouest de Lodi.

Aux derniers rapports, nos effectifs approximatifs :

Victor : un peu plus de 6000 hommes, moral tangent.
Hatry : un peu plus de 4000 hommes, moral correct
Delmas : un peu moins de 6000 hommes, moral correct
Grenier : un peu moins de 7000 hommes, moral tangent
Gauthier : un peu plus de 5000 hommes, moral correct
Montrichard : un peu plus de 4000 hommes, moral correct
Gardanne : environ 1200 cavaliers, moral correct
Richepanse/Avice : environ 400 cavaliers, moral tangent
Lapoype : un peu moins de 5000 hommes, peu expérimentés, bon moral


A noter qu'avec les dernières arrivées, notre hôpital de campagne compte entre 5000 et 6000 blessés et malades, qu'il faudra probablement évacuer.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 6:28

Faudra voir suivant les mouvements ennemis mais pour l'instant si bataille il y a et que l'ennemi passe par les gués à l'est de Lodi:

- Lapoype ira rejoindre la ligne de défense de GAUTHIER avec la réserve d'artillerie. VICTOR et GRENIER constitueront la réserve.

- HATRY ira rejoindre la ligne de défense de MONTRICHARD, DELMAS et GARDANNE resteront en réserve

Le but est de vaincre la colonne arrivant de Milan "rapidement" pendant que les autres divisions bloquent les Russes, j'espère que la réserve d'artillerie permettra de compenser l'état moyen des troupes. Mais bon en face ils doivent marcher depuis 4-5 jours, ils ne doivent pas être très frais non plus.

Si au contraire l'ennemi concentre ses forces au nord, on basculera nos divisions là-bas.


J'envois à nouveau des recos vers Pavie, Pizzeghetonne, Crémone et Mantoue. J'envois également des estafettes aux garnisons de Pavie, Pizzeghetonne et Crémone pour connaître leur situation.
Une estafette est envoyée à Tortona pour les avertir qu'ils vont recevoir un nombre important de blessés et qu'ils doivent se préparer en conséquence.

Donc les blessés qui peuvent être transportés sont envoyés à Tortona. Tous les prisonniers sont envoyés à Pizzeghetonne, les gardes sont fournis par la division RICHEPANSE.
Ces mouvements peuvent se faire de nuit? Ou commenceront au matin ce qui risque d'embouteiller un peu?

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 8:40

Les mouvements peuvent tout à fait commencer de nuit, il n'y a pas de fatigue pour les colonnes de blessés ou de prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 16:32

Ok alors on fait partir les blessés et les prisonniers dès maintenant, je te laisse libre de la décision de l'heure qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 16:39

Ok.

Pour ce qui est du dispositif de bataille, comme c'est toi qui est en position défensive tu auras la possibilité de réagir partiellement au déploiement adverse.
Il est très vraisemblable notamment que l'ennemi use d'autres gués sur l'Adda, mais tu seras alors alerté.

Sinon en effet, cela se jouera essentiellement sur deux fronts, le font de la colonne venant de Milan et celui de l'Adda.
Tu as quelques positions défensives dans le secteur de Lodi et près des deux gués utilisés le 5, mais c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 16:55

Et on verra si on obtiens une Auerstaedt avant l'heure ou si ce sera ma Novi... Mais bon comme je ne suis pas Davout et que mes soldats ne sont pas encore des vétérans impériaux...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 17:48

Le camp adverse est en train de finaliser son déploiement, je te donnerais quelques indications qui te permettront de réagir et de finaliser le tien, puis on pourra (re)démarrer, plus sûrement demain à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 18:02

Ok
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:47

Toujours pendant la nuit du 6 au 7

L'ennemi est clairement en train de se positionner face aux gués de l'Adda. A priori les Russes à l'est, les Autrichiens à l'ouest. D'autres mouvements possibles, mais difficiles à estimer pour le moment.

La colonne autrichienne venue de Milan est restée sur ses positions.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:43

Les Russes sont en face des gués à l'est de Lodi que j'ai déjà repéré? Ces gués seraient à portée de la réserve d'artillerie si je la postais sur les positions de GAUTHIER?

M'arranges pas trop ce dispositif ennemi, faudrait que j'envoie VICTOR et/ou GRENIER renforcer les positions qui feront face aux Autrichiens mais laisser juste GAUTHIER et LAPOYPE seuls face aux Russes, même avec l'appui de la réserve d'artillerie... Mais les Russes ont peut être pour rôle de m'empêcher de franchir l'Adda pendant que les Autrichiens passent à l'offensive.

On va miser sur les Autrichiens mais pas trop, bref je place VICTOR vers S.Fereoto juste au sud de Lodi et GRENIER entre S.Bernardo et Gatta à côté de Lodi. Comme ça je pourrais les envoyer plus rapidement là où j'en aurais besoin.

Cela donne pour le 7 mai:

- GAUTHIER et LAPOYPE avec la réserve d'artillerie pour défendre les gués à l'est de Lodi
- MONTRICHARD et HATRY à l'ouest, avec GARDANNE et DELMAS en réserve
- VICTOR et GAUTHIER plus ou moins au centre du dispositif global, prêts à appuyer l'un ou l'autre front.
- AVICE consacre le peu de cavaliers qui lui reste à surveiller les rives de l'Adda et à effectuer les recos vers Pavie, Pizzeghetonne, Crémone et Mantoue.
- Des estafettes sont envoyées aux garnisons de Pavie, Pizzeghetonne et Crémone pour connaître leur situation.
- Une estafette est envoyée à Tortona pour les avertir qu'ils vont recevoir un nombre important de blessés et qu'ils doivent se préparer en conséquence.
- Enfin les blessés sont acheminés vers Tortona et les prisonniers sont envoyés à Pizzeghetonne.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:03

Je prépare un croquis d'ici ce soir pour les positions à l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:28

A l'approche de l'aube du 7 mai

La colonne autrichienne venant de Milan s'est mise en bataille pour s'avancer lentement sur la route de Lodi, de toute évidence afin d'être en mesure d'agir dès ce matin. Des unités ennemies ont été repérées un peu plus au nord ouest, probablement pour y franchir l'Adda par un gué qu'ils ont dû repérer.


Sur les autres secteurs, l'ennemi s'est déployé en ordre de bataille.


QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Lodi_017


(nouveau bricolage pour les représentations des unités...)
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:35

Hum elles font quoi les deux formations en face de Lodi, elles admirent le paysage? Bon soit elles ont des pontonniers et vont reconstruire le pont, mais j'y crois moyen.
Soit c'est l'équivalent de VICTOR et GRENIER pour le camp adverse mais c'est un peu bizarre, elles sont un peu loin des percées éventuelles.

- Avice détache quelques cavaliers pour observer les deux divisions en face de Lodi
- La réserve d'artillerie ouvre le feu sur la formation russe dès qu'elle est à portée.
- DELMAS vient flanquer MONTRICHARD mais en prenant position pour faire face à la division venant de Milan.
- VICTOR fait mouvement pour se placer sur la gauche de DELMAS.
- GRENIER fait mouvement pour flanquer la gauche de VICTOR
- GARDANNE reste en réserve
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:32

A l'aube du 7 mai

L'artillerie ennemie a commencé un feu à portée extrême sur l'ensemble de la ligne.
Les unités face à Lodi semblent être en mouvement pour rejoindre chacune un des gués de l'Adda.

Victor, Delmas et Grenier ont engagé leur mouvement vers l'ouest de nos lignes.

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Lodi_020
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 13:38

L'artillerie ennemie tire sur qui exactement? Et d'où?
Je dois avouer que je visualise pas trop vu que mes troupes ne forment pas une ligne mais au moins deux.

Et mon artillerie à moi, enfin surtout la réserve, elle est trop loin pour tirer sur les Russes?

J'aime pas ma dispersion des troupes mais j'ai pas trop le choix, on continu les mouvements prévus.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 20:03

Oh, ça tire sur toute la ligne, mais tellement à longue portée que ça n'a quasiment aucun effet.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:57

Entre 7h et 8h

L'artillerie ennemie continue de tirer sur nos positions le long de l'Adda, sans grand résultat.
Les divisions ennemies qui nous font face se regroupent face aux deux gués, en position d'attaque mais sans pour autant engager de mouvement sur aucun des gués proches de Lodi.
Notre propre artillerie répond sporadiquement en économisant les munitions, les lignes adverses - comme les nôtres - étant à l'extrême limite de portée.

Nos éclaireurs signalent par contre la traversée de la formation ennemie au niveau du gué le plus à l'ouest, dans le but évident de se joindre à la colonne de Milan. On peut s'attendre à ce qu'ils attaquent notre gauche d'ici 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:21

Ok on continu comme prévu, les divisions GRENIER VICTOR et DELMAS seront en position dans combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:40

Pour 9h, maximum 10h.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015 - 16:42

Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015 - 21:01

Entre 8h et 9h

Les bombardements sporadiques se poursuivent face aux deux gués de Lodi, sans mouvement offensif clair de la part de l'ennemi.
Avec le mouvement des unités qui étaient jusque là face à Lodi, cela fait deux colonnes face à chacun des gués de l'Adda.

Sur notre extrême gauche, Victor signale être en train d'achever de se mettre en position, de même que ses collègues. Les forces ennemies achèvent de franchir l'Adda et vont probablement se coordonner avec la colonne de Milan pour avancer lentement vers notre aile gauche.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015 - 22:42

La carte :

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Lodi_010
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 10:58

Ils doivent attendre que mes réserves soient engagées à l'ouest par la colonne de Milan pour tenter de passer les gués.

On ne peut pas y faire grand chose donc on continu les mouvements prévus.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:17

Autour de 10h

Alors que nos divisions achèvent de se mettre en position sur notre gauche, l'ennemi engage de son côté les manoeuvres d'approche - on peut s'attendre à un engagement offensif d'ici une heure. Les forces adverses face à notre aile gauche peuvent être évaluées entre 15 et 20 000 hommes.

Les bombardements adverses, en dépit de leur efficacité très limitée, se sont quelque peu intensifiés.


QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Lodi_013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie   QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Mar... du Général Masséna
» QG du Général Lecourbe
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les franco en Italie (et en Suisse) :: Forum Français-
Sauter vers: