Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:53

Nabulio a écrit:
Cela coûte rien de faire part de NOS exigences pour SA reddition mais cela ne doit rien changer à nos plans car je n'y crois pas une seconde.
Pour nos exigences, c'est simple : déposition des armes, de l'artillerie et du train militaire ensuite au choix soit prisonniers (mais comment garde-t-on et nourrit-on plusieurs milliers d'hommes?) soit ils prêtent serment de ne plus porter les armes contre nous pour cette campagne et regagnent la Belgique par un itinéraire choisi par nous. Les officiers seront fait prisonniers et traités avec tous les honneurs de la guerre le temps que l'évacuation ait lieu. Je suis davantage tenté par le second choix plus aisé d'un point de vue logistique. Des suggestions, Keyan?

Je n'y crois pas une seconde par contre donc que la cavalerie continue son travail de rideau tout autour des forces autrichiennes comme précisé précédemment.
Justement, à propos des recos... le parlementaire, il a des yeux et un certveau, c'est donc une reco/cheval de Troie study


Pour le reste, oui, c'est le package standard en cas de reddition. On ne peut guère faire d'exigences supplémentaires car c'est nous qui détalons devant lui, mais on peut rajouter des incitatifs. On peut par exemple garantir le bien être de la famille de Croix de Clerfayt, voire s'il passe dans notre camp, garantir que le domaine de Clerfayt, pas loin de Waudrez, ne sera pas saccagé, voire redistribué aux citoyens wallons...
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:47

Citation :
Montmédy, 22h le XX août
Message au Comte de Clerfayt
Vous avez combattu hardiment mais votre situation est dorénavant sans issue. Veuillez trouver les conditions que nous mettons à votre reddition :
1. Déposition des armes, de l'artillerie et du train militaire immédiatement. Ils devront être conduits sans délai à Stenay accompagné du minimum de cochers nécessaire pour la tâche.
2. Vos hommes ne sont pas nos ennemis, nous faisons la guerre aux rois, pas aux peuples. S'ils prêtent serment de ne plus porter les armes contre les armée de la France pour la campagne en cours, ils seront considérés comme prisonniers sur parole et seront libres de regagner l'Autriche par un itinéraire par nous décidé.
3.Les officiers seront faits prisonniers et seront traités selon les lois de la guerre et avec tous les honneurs dus à leur rang. ils seront libérés dès que leurs troupes auront atteint une distance dans leur chemin de retour par nous décidé.
4. En cas d'entrée en Belgique de notre part, la famille de Croix de Clerfayt sera placée sous ma protection personnelle.
5. Le domaine de Clerfayt à proximité de Waudrez ne sera ni saccagé ni redistribué aux citoyens Wallons.
6. Les Wallons ont vocation à rejoindre leur frères français déjà libres. Il est donc normal de proposer au plus illustre d'entre eux, le Comte de Clerfayt de nous rejoindre dans notre lutte contre la tyrannie. Ce dernier point est laissé à l’appréciation du comte et un refus n'aura aucune conséquence en cas d'acceptation des autres points.
7. Sans réponse de votre part demain à 6 heures, nous considérerons que vous refusez notre proposition.
8. En cas d'acceptation, notre cavalerie devra voir dans l'heure qui suit les chariots quitter votre campement.
François Étienne Christophe Kellermann
Je cherche un parlementaire soit parmi mes hommes soit parmi la population de Montmédy devant répondre aux caractéristiques suivante :
1. Intelligent
2.Ayant du Sang-froid
3. Parlant allemand (Les officiers parlent tous français à l'époque mais cela lui permettra de laisser trainer ses oreilles en attendant la réponse de Clerfayt).
Il devra ouvrir grand les yeux pour obtenir le plus d’informations. C'est lui qui devra me ramener la réponse de Clerfayt (A moins que ce dernier le chasse dès réception du message) et devra donc au plus tard rejoindre mes lignes pour 6 heures.

Par contre on est quel jour, je suis un peu déphasé ?
Rien de particulier, Keyan?
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:56

Aux dernières nouvelles on est le 23 août... (oui, j'ai aussi du mal)


Pas d'observations spéciales, juste que tu me dis que ce n'est pas une bonne idée de signaler qu'on a détruit la colonne des Emigrés, mais toi tu signes de ton nom Wink

(D'un autre côté, si tu signes "commandant en chef de l'Armée du Centre", Clerfayt va essayer de faire passer une estafette disant en gros "Ohé les copains l'Armée du Centre est du côté de Stenay, viendez la voie est libre", et à 2KmH on a le temps de les intercepter)
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:12

Cela mets plus de poids dans mon message. Et de toute façon durant le repli, les Autrichiens ont fait prisonniers certains de mes hommes, ils savent donc déjà que je suis ici.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:41

Vous validez le message ?

(et je ne pose pas la question avec la moindre idée d'insistance, n'allez donc pas y voir quoique ce soit de plus Razz )

(c'est surtout parce qu'une fois que je l'aurai envoyé, on arrivera à la nuit du 23 au 24, avec les rapports divers et variés, alors je préfère être sûr que vous avez terminé vos discussions)
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:45

Oui on envoie.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:58

Après tirage au sort, ce sera un de tes officiers qui s'y collera... (ça ne change rien, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:02

Tu entends quoi par tirage au sort : lancer de dé de ton côté ou aucun volontaire donc tirage au sort de mon côté?
Il est germaniste?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:05

Oui, j'ai fait un simple tirage pour savoir qui allait s'y coller sur 1d10 : 1-5=officier, 6-7=soldat, 8-10=civil.
Et, bien sûr, l'homme répond de toute façon à tes critères.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:10

Nickel. Bon avec ma chance il va se faire foutre dehors dès qu'il aura toqué à la porte, Clerfayt préférant renvoyer un gars à lui en cas de réponse de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:58

Au fait, pour les blessés, comment cela marche, on laisse faire les services compétents ou je dois intervenir?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 0:00

Montmédy, vers 23h

Outre les unités de Stengel et Muratel, l'infanterie de Valence a achevé son rassemblement il y a deux heures environ, et l'infanterie de Chazot commence aussi à arriver.

Les Autrichiens ont établi leur campement à Chauvency, à quelques kilomètres à l'ouest de Montmédy. Les cavaliers de Muratel ont établi un rideau pour empêcher toute velléité d'approche ou de reconnaissance.
Cependant, il semblerait que quelques cavaliers non identifiés aient été repérés non loin de la ville en fin d'après-midi et en début de soirée. Il a été impossible de les intercepter, mais ils semblent avoir pris la direction de l'est.
Le maire de Montmédy signale qu'il aurait reçu une missive de Longwy indiquant que les Prussiens auraient engagé le bombardement de la place.

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Keller24



Stengel estime qu'il aura besoin d'au moins 3 jours pour redonner une valeur combative à son unité. Il s'inquiète également du sort de ses blessés, capturés très probablement par les Autrichiens ou, pour les blessés du matin, envoyés à Stenay.
De ce fait, il est difficile d'évaluer précisément les pertes de l'unité. Stengel parle de 1000 hommes perdus environ, mais ne saurait dire combien de morts dans ce décompte.

Muratel évoque principalement l'épuisement de son unité, et la nervosité des hommes, pour qui la retraite a été apparemment mal vécue. Les pertes seraient de 500 hommes, morts, blessés et disparus, mais paraîssent quelque peu exagérées, il est possible que des trainards manquent encore à l'appel.

Les fantassins de Valence auraient perdu environ 100 hommes dans les combats de Monlibert et Margut contre les forces du corps de Condé. L'unité est clairement celle qui est dans le meilleur état organisationnel et moral, même si sa cavalerie est toujours apparemment en poursuite plus au nord.
L'infanterie de Chazot a subi très peu de pertes, mais Chazot signale la fatigue et la désorganisation de son unité.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 0:32

Je passe parmi les hommes pour leur redonner courage et les féliciter de la bataille de la journée. je félicite en particulier les hommes de Muratel qui ont sauvé de la destruction la divisions Stengel, ont mis très a mal les Autrichiens et ont su protéger les grenadiers dans leur retraite. Je leur dis que nous aurons notre revanche grâce au renfort de Valence, Chazot et de la cavalerie de Dumouriez dans le dos de l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 0:32

Valence est là également? je peux aller dans son enfilade?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 0:34

Oui oui, Kellermann, Dillon et Valence sont ensemble, vous pouvez vous faire plein de bisous. geek
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 0:37

Ah, j'oublais :

Des rumeurs non confirmées, colportées par des biais non élucidés jusqu'aux autorités de Montmédy, ont laissé entendre que Thionville aurait capitulé face à une armée austro-prussienne.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 8:14

La journée se finit plutôt bien, en somme...

Qu'en est-il des réguliers de l'Armée du Centre [j'ai oublié le nom de la division], où sont-ils ? Si on peut compter sur eux à l'aube, Clerfayt est fini. Sinon, il va falloir prévoir un peu de thé pour demain, mais pas avec les mêmes quantités qu'aujourd'hui (ou pas !).

Prévoyons de mettre au courant Dumosquiez, et voyons comment déployer nos forces. Après, je pense qu'un conseil de guerre est à l'ordre du jour pour voir comment continuer la campagne, mais n'allons pas trop vite et ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Si Valence est là, il faut que j'aille voir si mon "coup de Carignan" a eu des répercussions chez lui...

Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 9:48

Dès que Valence arrive, on fait un point sur les opérations de demain.
@SP sur la dernière carte, il n'y a qu'un seul rideau de cavalerie : Entre Clerfayt et Montmédy. Que sont devenus ceux envoyés au Nord et eu Sud des positions autrichiennes?
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:21

Bonjour bonjour !

Je dois dire que je suis surpris de la déroute de nos forces à Stenay, je pensais bien que le différentiel de qualité était un aspect important du combat tactique mais on a clairement été surclassés même en supériorité numérique et avec des positions favorables.... Espérons ne pas se voir confrontés à une rouleau compresser de toutes les forces coalisés restantes. pale

Pour Clerfayt, son sort est entre nos mains, je ne crois pas du tout à une reddition de sa part. Un humains ne va pas sceller son propre game over. Il connait désormais la situation désepérée dans laquelle il se trouve. Il ne lui reste que 2 solutions :
- se sacrifier sur place afin de nous fixer et de tuer un maximum de soldats chez nous.
- tenter de filer à l'anglaise de nuit

Pour les opérations de demain, nous disposons désormais d'une supériorité numérique totale donc je ne me fais pas trop de soucis. Je pense qu'il faut poster des unités de cavalerie au nord et au sud de sa position afin d'être capable de réagir en cas de tentative de fuite durant la nuit. Le gros de notre infanterie doit rester à Montmedy. La division Valence se portera en première ligne pendant que Chazot tentera une attaque sur le flanc nord, Muratel constituant la réserve. La cavalerie légère harcèle les flancs/ arrières sans trop s'engager et sera là pour terminer le massacre. Si en plus Dumouriez attaque par l'arrière, la ligne autrichienne devrait tomber en 2 rounds de combat.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:21

Ils sont plus ou moins là, maintenant il ne faut pas espérer un rideau de fer avec des détachements de cavalerie qui ont combattu toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:31

On est bien d'accord, c'est surtout pour m'assurer que Clerfayt ne file durant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:33

Toujours vers 23h

Citation :
MESSAGE DU GENERAL DUMOURIEZ

Messieurs, voici le message qui vient de me parvenir.


Citation :

   MESSAGE DU COMTE DE CLERFAYT

   Monsieur,

   Vous et vos cavaliers avez fait un fort méchant sort à mes dragons, j'ai peur que bien peu d'entre eux aient eu grâce lors de la poursuite sauvage que vous avez donné.
   Le prince de Cobourg qui commandait ma cavalerie est porté disparu, je crains qu'il ait péri mais s'il était entre vos mains, je vous serais gré de bien vouloir me le faire savoir.
   En ce qui concerne les prisonniers que vous pourriez avoir, je suis près à accepter un échange.

   Les conditions exactes sont à négocier.

   Comte de Clerfayt.

   Le 22 août à 19h.

Voici la réponse qui a été faite :


   
Citation :
Les lois de la guerre sont ce qu'elles sont.

   Ceux de vos hommes qui me sont parvenu sont désormais sous ma garde et sous ma protection.

   Ils sont aussi totalement hors de danger. La guerre est finie pour eux, et ils rentreront dans leurs foyers une fois la paix rétablie.

   Comte, vous avez bien manœuvré vos troupes, et vos hommes se sont bien battus. Ils ont fait leur travail et ont fait honneur à leur drapeau et à leur statut de guerriers comme tous les hommes au cours de cette journée, quelle que soit leur nationalité. Je vous le demande avec tout le respect que je vous dois : Cessez le combat et déposez les armes.

   Vous n'avez plus de ravitaillement, vous êtes à court de munitions, vos braves sont épuisés, vous êtes isolés au milieu de nos lignes et totalement encerclés. De plus, vous n'avez plus de cavalerie, vous ne pouvez plus faire de reconnaissances, vous ne serez plus jamais maîtres du champ de bataille.

   Je pourrais ne rien vous dire et jouer la bataille de demain, mais mes unités se sont gorgées d'expérience aujourd'hui. Donc le combat de demain ne me profitera pas. Ce sera juste pour le plaisir de la boucherie.
   Et puis vos hommes ne méritent pas ça. Par respect pour eux, je vous demande d'épargner la vie de ceux qui se sont couvert d'honneur pour sauvegarder le votre.

   Vous avez fait une folie de foncer sur Stenay. Vous auriez pu aller n'importe où. Mais non, il a fallu que vous fonciez sur Stenay. Vos hommes nous ont admirablement poussé, mais ça ne se passera pas comme ça demain. Allez, sauvez-les, va, ne soyez pas un boucher. Vous savez très bien qu'eux seront massacrés par nos boulets, par nos sabres... Ils n'ont même plus de munitions pour se défendre... Vous, vous serez toujours bien traité, eu égard à votre statut de puissant. Respectez vos hommes, leur familles, et les finances de l'Autriche qui a formé ces braves et qui voudra les récupérer pour les utiliser contre les Prussiens, les Turcs ou les Russes, mais cette intervention ridicule contre le régime de monarchie parlementaire qui est le notre mérite-t-il la mort de la fine fleur de l'armée impériale?

   Comte, n'y voyez aucune provocation de ma part, mais vous êtes échec et mat. Ne me poussez pas à vous le démontrer demain.

   Réfléchissez, et sauvez vos hommes. Ils le méritent bien.

   PS: Je vous conseille vivement de me renvoyer le prisonnier qui s'est chargé de la missive, je pense qu'il préfère retourner à l'abri de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:49

LordGudule a écrit:
Bonjour bonjour !

Je dois dire que je suis surpris de la déroute de nos forces à Stenay, je pensais bien que le différentiel de qualité était un aspect important du combat tactique mais on a clairement été surclassés même en supériorité numérique et avec des positions favorables.... Espérons ne pas se voir confrontés à une rouleau compresser de toutes les forces coalisés restantes. pale
Pour en revenir à la grande affaire de la journée, la supériorité numérique n'a existe que les 5mn durant laquelle Le Veneur n'était pas encore totalement en déroute et Muratel pas encore en ligne, sinon il n'y avait pas assez pour espérer quoi que ce soit.

Comme je l'ai dit, moi j'espérais que les retranchements atténueraient l'impact de la différence de qualité, mais ça n'a pas été le cas.

Après, on peut voir le verre à moitié plein : nos unités apprenant vite (marche ou crève) on pourrait faire vite aguerrir les unités restantes comme l'ont été Le Veneur et Muratel. On en rediscutera après avoir éliminé la menace Clerfayt et lorsque Dumosquiez sera là.

Bon, en tout cas on a fait le plus facile : éliminer la piétaille des Emigrés... et vu le mal de chien qu'on a avec un petit corps autrichien, sachant qu'il en reste l'autre moitié de côté de Thionville, je crois que les Prussiens ça va être du gâteau ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:51

LordGudule a écrit:
Pour Clerfayt, son sort est entre nos mains, je ne crois pas du tout à une reddition de sa part. Un humains ne va pas sceller son propre game over. Il connait désormais la situation désepérée dans laquelle il se trouve. Il ne lui reste que 2 solutions :
- se sacrifier sur place afin de nous fixer et de tuer un maximum de soldats chez nous.
- tenter de filer à l'anglaise de nuit

Pour les opérations de demain, nous disposons désormais d'une supériorité numérique totale donc je ne me fais pas trop de soucis. Je pense qu'il faut poster des unités de cavalerie au nord et au sud de sa position afin d'être capable de réagir en cas de tentative de fuite durant la nuit. Le gros de notre infanterie doit rester à Montmedy. La division Valence se portera en première ligne pendant que Chazot tentera une attaque sur le flanc nord, Muratel constituant la réserve. La cavalerie légère harcèle les flancs/ arrières sans trop s'engager et sera là pour terminer le massacre. Si en plus Dumouriez attaque par l'arrière, la ligne autrichienne devrait tomber en 2 rounds de combat.
Je partage l'opinion de Gudule.

Je doute qu'il prenne l'option "taking you with me", rappelons que nous l'avons coupé de son ravitaillement et qu'il vient de livrer une très dure journée de combats.

Dommage donc que le reste de la cavalerie soit en chasse des Emigrés.
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:32

Se pose ensuite la question de nos mouvements futurs et donc des ordres à donner aux tropes qui ne sont pas concentrées à Montmédy/Stenay. Que fait on de l'unité de Florenville et de celle de Longuyon ?
Pour l'unité en couverture vers Metz, elle pourrait s'avérer très utile pour perturber les arrières des coalisés si ceux ci passaient à l’offensive sur l'axe Thionville-Longwy.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
Revenir en haut 
Page 12 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: