Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord

Aller en bas 
+2
Keyan Farlander
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:14

Mosquito a écrit:
Quelle est ton analyse stratégique, et que préconises-tu pour les heures ou les jours à venir?
Mes 2 cents (que je n'ose appeler analyse stratégique) :
Avec leur cavalerie à Virton et à Longuyon, il y a de fortes chances qu'ils aient une idée relativement claire de notre dispositif. Le mot clé dans la phrase précédente étant "notre dispositif", ie. celui de l'Armée du Nord autour de Montmédy, et donc pas l'armée du Centre de Kellermann (hormis peut-être le corps d'armée Valence, parti foutre le souk, probablement du côté de Thionville).
L'armée prussienne maintenant concentrée à Longwy s'est probablement accordé un jour de repos pour calmer les esprits grognons suite à une contre-marche sous la pluie.

Ce constat fait, leur possibilité d'action dépend de l'évaluation qu'ils se font de nos pertes. Pensent-ils que la destruction du corps Clerfayt nous a causé de lourdes pertes (et donc que nous sommes donc dans un état de vulnérabilité important, ce qui expliquerait notre immobilité durant deux jours) ? Ou bien sont-ils méfiants et se disent que Clerfayt est tombé dans un piège ?

A partir de là, ce qu'ils peuvent faire :
- un coup de sonde avec juste leur avant-garde de Longuyon, éventuellement en conjonction avec leur cavalerie de Virton (hypothèse "Dumosquiez")
- une avancée "par échelons", qui verrait leur corps principal de bataille rejoindre Longuyon afin de soutenir l'avancée ultérieure de l'avant garde (appelons ça hypothèse "Joukov")
-la troisième option : une concentration d'une partie des forces coalisées contre Valence, s'ils l'ont repéré (hypothèse dite "l'Empire contre-attaque")
Que peuvent-ils faire d'autre que je n'aurais envisagé ?

En ce qui nous concerne :
si tu veux vraiment prendre l'offensive, pourquoi pas, c'est toi le chef. Mais j'y vois un certain nombre d'objections.
Primo, ils ont quand même beaucoup de cavalerie, donc l'effet de surprise stratégique ne sera probablement pas présent. Deuxio, idéalement il faudrait calculer les temps de parcours pour que toutes nos troupes arrivent à peu près dans le même temps au contact avec l'ennemi (un peu comme un barrage d'artillerie) afin d'éviter qu'il se concentre contre une branche de la "tenaille". Et tertio, toute cette gymnastique est dépendante du fait qu'ils vont s'avancer vers Montmédy de la même manière que Clerfayt s'est élancé vers Stenay. Bref, chuis pas chaud, c'est risqué, mais ça ne veut pas dire que cela soit irréalisable. Cependant, moi je ne jouerais pas toute l'Armée du Nord sur un truc qui sent un peu le réchauffé du coup qu'on a joué contre Clerfayt.

Ce que je ferais, c'est continuer selon le plan convenu avec Nabulio et se retirer vers la Meuse tout en essayant de les garder à l’œil. Comme on ne recule pas d'un coup et qu'on reste dans une relative proximité, on garde l'option de profiter d'une éventuelle occasion plus franche que celle-ci, à un moment où ils s'y attendront peut-être moins. On a encore du temps, et on a accru la marge au niveau des effectifs.

Après, c'est toi qui vois, chef Smile
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:34

Mosquito a écrit:
@SP :

Je reste avec Keyan toute la nuit et même la matinée, aucun ordre ne devrait sortir de cette discussion, enfin je pense, donc n'hésite pas à faire avancer la partie.


Ok. Je ne compte pas aller très loin de toute façon ce soir. Je me permettrai comme d'habitude de tout mettre sur l'enfilade "Dumouriez" tant que vous serez ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:48

Je me rends compte qu'avec ce post assez long pour répondre à Mos' je n'ai pas donné d'ordres précis pour ma division de cavalerie Embarassed

Donc, comme annoncé, et vu que le grand chef n'a pas donné d'ordres contraires, la division Dillon reste sur place, déploie des écrans de cavalerie autour de sa position et envoie des recos légères observer les formations coalisées déjà repérées donc, en direction de Virton, Longuyon et Longwy.

On espère plus d'informations sur la formation de cavalerie présente à Virton, est-ce une division de cavalerie ou éventuellement juste l'avant-garde d'une division d'infanterie, dont les fantassins n'ont juste pas été repérés vu l'heure avancée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:50

Il va de soit que je n'attaquerai Marville qu'à la condition que l'ennemi y envoie sa seule avant-garde.

Si je vois que cette avant-garde s'arrête à Longuyon pour y construire un dépôt en y attendant le reste de l'armée, je ne compte pas risquer l'armée du Nord sur une bataille incertaine.

En gros, je n'accepte le combat qu'à condition que le gros des coalisé ne soit pas à Longuyon. Mais je ne te cache pas que je comptais sur une avancée dès cet aprem, avancée qui n'a pas eu lieu, donc bon...

Sinon, je suis globalement d'accord avec toi.

Nous avons donc deux solutions :
- demain matin, l'avant garde s'approche de Marville, et nous l'attaquons, profitant de la distance qui nous sépare du gros des Prussiens. J'aimerais tellement liquider une ou deux divisions de cavalerie!
- Demain matin, l'avant-garde ne s'approche pas de Marville, et dans ce cas, nous ne nous battrons pas, c'est décidé.

Que penses-tu de la cavalerie ennemie à Virton?

Ca fait plusieurs jours que je veux la chasser, et je ne le faisais pas car nous étions fatigués. Maintenant que le moral est correct, serais-tu ok pour me préparer la prise de Virton dans la nuit de demain à après-demain avec l'aide de Duval qui sera à Montmédy?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:54

J'ai mis à jour les premières nouvelles pour le 27 sur le fil de Dumouriez.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:55

Oh Putain !

Citation :
Près de Montmédy, le 27, vers 9h du matin


Tout indique que la colonne ennemie présente à Longuyon est depuis l'aube en train d'amorcer un mouvement vers l'est, hors des routes principales, le long de la rivière Crune dans les directions de Beuville et Pierrepont.
Mouvement qui reste à confirmer puisque le gros de leur colonne est toujours à Longuyon.

Pas de nouvelle pour l'instant du secteur de Longwy.

Mouvement dans le secteur de Virton, sans précision cependant.

MAis c'est pas possible, ça!

Qu'Est-ce qu'il fait le grand écart, lui?

Gudule est du côté de Thionville? Pourquoi c'est l'avant-garde de l'ouest qui part à l'est et non l'arrière garde de l'est??
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:58

je ne m'attendais pas à ce qu'ils choisissent l'option "l'Empire contre-attaque" avec leur avant-garde, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:11

Mais c'est pas logique, ça!

C'est pas logique du tout, même!

Pourquoi c'est pas l'armée prussienne de Longwy qui y va? elle est plus proche du secteur?

C'est louche! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:13

Bon, je me calme.

Pardon.

Keyan, je t'envoie un PM.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:16

Mais euh, pourquoi que vous voulez faire des secrets ??? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:17

Parce qu'il y a beaucoup "d'invisibles" sur ce forum.

edit : d'invités.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:21

Mosquito a écrit:
Que penses-tu de la cavalerie ennemie à Virton?

Ca fait plusieurs jours que je veux la chasser, et je ne le faisais pas car nous étions fatigués. Maintenant que le moral est correct, serais-tu ok pour me préparer la prise de Virton dans la nuit de demain à après-demain avec l'aide de Duval qui sera à Montmédy?
Si je visais Tellancourt pour la journée du 25[edit : 25 ou 26, je sais plus], c'était pour me mettre en position dans le cas où tu veuilles monter une tenaille en partant de ton côté avec une division : je me serais interposé au niveau de Musson, perturbant les communications entre Virton et Longwy, et paf, une division de cavalerie amochée... hélas, la présence d'une autre division de cavalerie à Villers(-la Chèvre) a torpillé ce plan.

Là, qu'est ce qu'on accomplirait au mieux ? La repousser vers Longwy ? C'est une division de cavalerie : s'ils sont un poil méfiants, ils vont lancer des recos et des patrouilles, et ils vont détaler.

En somme, quel est le but de l'attaque de Virton ? Sachant qu'il y a eu une division de cavalerie présente qui a pu recueillir les survivants du corps Clerfayt et observer au minimum l'importante présence de cavalerie française, on peut se douter qu'ils ont déjà une idée de ce qui se trouve. La chasser maintenant revient à fermer la porte de l'écurie après que les chevaux se soient enfuis...

(c'est juste pour répondre à ta question précédente, je me doute que tu as changé d'avis suite aux nouveaux rapports)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:57

Oui, on peut le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:13

Mosquito a écrit:
Mais c'est pas logique, ça!

C'est pas logique du tout, même!

Pourquoi c'est pas l'armée prussienne de Longwy qui y va? elle est plus proche du secteur?

C'est louche! scratch
Esprit d'escalier, quand tu nous tiens...
Mon Lolo, pourquoi tu t'attends à ce qu'un commandant en chef qui a envoyé son corps de bataille principal faire du trekking dans les Ardennes en direction de Bastogne (alors que son objectif est Paris) pendant qu'un de ses corps d'armée est isolé et exposé (et finalement, explosé) agisse logiquement ?

Quand j'ai vu ça, je ne m'attends plus à une logique quelconque côté coalisé, hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 0:15

Je m'étais tellement pris la tête sur cette bataille de Marville...

Déjà, j'étais déçu de ne pas les voir arriver en fin d'aprem...

Regarde, j'avais même préparé des cartes :


Mosquito a écrit:
QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Marvil10




QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Marvil12
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 10:30

Ils ne seront pas tous aussi coopératifs que le Pacha Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 12:23

Oui oui, tout à fait, il ne sont pas là pour perdre, je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 12:54

Si, ils sont là pour perdre, ils ne le savent pas, c'est tout Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 13:47

Oui, enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 18:12

Aujourd'hui 18h00 : 1 enregistré (moi), et trois invités.

Ils foutent quoi, ces invités?

Entre Noel et le Jour de l'An, il y avait des jours à 7 ou 8 invités...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 19:31

Tèh, et voilà : 7 invités!
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 22:20

Mosquito a écrit:
Tèh, et voilà : 7 invités!
arrête de psychother camarade, pour ma part j'avais simplement oublié de renouveler ma connexion après le changement de mois : comme l'accès à la partie n'est pas limité aux inscrits je ne m'en étais pas aperçu... :bom:

Allez, citoyens, la Patrie en danger compte sur vous !
[fin de l'intermède a-historique]
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 22:37

C'est vrai que je psychote et que je suis en crise de parano.

Comme je l'ai dit par PM à Keyan, sûrement qu'ils ont envoyé leur avant-garde dès qu'ils ont détecté Gudule... Ou bien avaient-ils déjà prévu de poursuivre Gudule dès qu'il est parti de Longuyon (le mois dernier IRL)

Pire, peut-être que Gudule, en fait, n'est ni parti vers l'entrepôt d'Ametz ou Thionville, mais est resté dans le coin?

Oui, peut-être, sûrement, même, et nous ne le saurons qu'après la fin de la partie.

Mais putain, si ils avaient prévu de pousser jusqu'à Marville comme on en avait l'impression ici, et si c'est au dernier moment qu'ils ont eu la "fulgurance" qu'un départ de la colonne la plus à l'ouest s'imposait pour partir contre un Gudule entre Ametz et Thionville, et surturtout si cette fulgurance arrivait après que j'ai positionné mes troupes pour liquider Marville, vous me permettrez de garder mon doute sur une éventuelle tricherie.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyMer 7 Jan 2015 - 23:02

Quel con je fais...

Mais en fait, vous connaissez la vérité, vous. Suis-je bête.

Donc voilà, n'en parlons plus.

Vous savez si je vous fais un délire mosquitien ou si mes doutes sont justifiés.

Bon allez, n'en parlons plus.

Excusez-moi pour ma colère.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 10:46

Voilà, ne tirons pas de conclusions hâtives à partir de points de vue nécessairement incomplets de notre part.

Il y a forcément une raison et une logique derrière tout ça. Nous (les Français) ne la voyons pas pour le moment, mais cela ne veut pas dire qu'il faut psychoter.

Je présume qu'il y a une part de frustration chez Mos de ne pas avoir sa Bataille Décisive à Marville Wink

D'un autre côté, n'accusons pas les autres de malveillance là où il n'y a peut-être que de l'incompétence, comme dit le sage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)
» ImageShack : Pitié !! Aidez moi avant que je pète un cable !
» QG du Général Lecourbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: