Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord

Aller en bas 
+2
Keyan Farlander
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:10

D'accord. Dans ce cas, on continue la poursuite jusqu'à atteindre le village de Châtillon, à peu près à mi-chemin entre Belmont et Arlon. On s'y arrêtera pour la nuit.
Une fois arrivé, procédure standard, on déploie des écrans de cavalerie tout autour de la position et des recos légères selon les axes principaux (en clair, en direction de Virton, St Rémy, Longwy, Arlon, Habay).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:21

Près de Saint-Léger, vers 12h

La cavalerie prussienne poursuit son mouvement de retraite de manière organisée et méthodique. Les pertes sont modérées des deux côtés, mais le dernier accrochage laisse à penser que l'ennemi pourrait tout à fait tenter de stopper sa retraite et de faire face.

Duval signale que la colonne prussienne de Longuyon serait actuellement en route vers Montmédy.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyMar 17 Fév 2015 - 8:44

OK, vu.

On garde l’œil ouvert (et le bon, de préférence cyclops ) pour repérer d'éventuelles embuscades ou de bons endroits pour livrer bataille.

Je suis vaguement curieux de savoir comment il décide de savoir quand faire volte-face... pile ou face ? la distance parcourue depuis Virton(et donc le fait qu'une division d'infanterie ne peut pas suivre le rythme d'une de cavalerie) ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:49

Près de Chatillon, vers 16h

Sérieux accrochage. La cavalerie prussienne a laissé en couverture une formation plus importante que précédemment. Nos unités de tête les ont engagées mais les combats s'avèrent plus acharnés que ce matin. Il est possible que les Prussiens cherchent à stopper leur retraite au nord-est du village, même si cela pourrait aussi simplement être une force de couverture renforcée pendant que le gros se replie.

Les officiers sont partagés quant aux résolutions à prendre. La plupart estiment que l'on peut poursuivre comme précédemment, quelques uns plus inquiets estiment qu'il vaudrait mieux rassembler la division dans le cas où l'ennemi se risquerait à un engagement important.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:00

Rassemblons la division : les hommes sont en marche depuis 22h hier, et nous sommes de force équivalente. Je ne veux pas prendre de risque. Qu'on recherche dans les environs un champ de bataille favorable et qu'on s'y déploie.

Et s'il s'avère qu'ils détalent, hé bien on occupera Chatillon pour y passer la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:57

Près de Chatillon, vers 19h

Avec beaucoup de retard, notre division a achevé son rassemblement.
Les accrochages des dernières heures semblent confirmer que la cavalerie prussienne a stoppé sa retraite et s'est, elle aussi, rassemblée au nord-est et à l'est du village, en couvertures des routes vers Arlon.
Chatillon a été pris sans coup férir cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:00

Vu.

Repos et restauration pour l'ensemble des troupes. Que des patrouilles s'assurent que la cavalerie coalisée n'essaie pas de nous jouer le tour que nous lui avons fait dans la nuit d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyMer 25 Fév 2015 - 22:29

Chatillon, vers 23h

Nombreux accrochages pendant toute la soirée. Il paraît évident que les Prussiens nous testent mais nos hommes, en dépit de l'épuisement de nombre d'entre eux, n'ont faibli à aucun moment. Les cavaliers ennemis ont décroché et restent sur leurs positions au nord-est du village depuis deux heures environ, dressant visiblement leurs camps pour la nuit.

Comme on peut s'y attendre, nos hommes sont très fatigués par la marche du jour. Nos pertes sont faibles, même si on peut estimer qu'environ deux cents hommes manquent à l'appel, surtout des traînards.
Du côté ennemi, une bonne centaine de prisonniers ont été faits, on peut espérer des pertes totales d'au moins 300 ou 400 hommes.


Citation :
MESSAGE DU GENERAL DUMOURIEZ
Stenay, 20h.

Voici l'état des troupes ennemies repérées, et tirées des renseignements de Cobourg :


-1/ 10 000 Hessois à Aumetz repérés et mentionnés immobiles par Gudule dans son compte rendu du 27 aout à 22h.

- 2/ Nous avons une cavalerie Prussienne face à Keyan repérée initialement par Duval vers Arlon, puis descendue à Virton

-3/ Nous avons un corps d'armée parti à l'est contre Valence, composé de :
- une division d'infanterie autrichienne (avec sa cavalerie)
- 2 divisions de cavalerie prussiennes. (initialement et respectivement à Virton et au sud de Longwy, se sont regroupées à Longuyon, puis parties avec la division autrichienne)

-4/ Une Armée Prussienne à Marvillecomposée de :
- 40 000 Prussiens (Fantassins, semble-t-il, repérés par reco)
- Un gros corps de cuirassiers repéré par notre reco et confirmé par Cobourg
- Une grosse unité d'Artillerie repérée par la reco (une ou deux réserves?) Cobourg dit une seule réserve, mais très puissante...

- 5/ Une division de cavalerie au sud repérée par reco vers Dombras (???détachée du corps d'armée autrichien ou l'avant garde du corps d'armée autrichien lui-même qui nous aurait feinté et ferait route vers Verdun ou Dun????)

Voici les infos de Cobourg : "l'artillerie prussienne ne formerait qu'un seul groupement, mais très puissant, même s'il semble incapable de donner un chiffre précis.
Cobourg évoque quatre officiers supérieurs de cavalerie, Lattum à la tête des cuirassiers, et Schmettau, Kohler et Ehben à la tête des unités moyennes et légères."
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 11:59

Vu.

Pas d'infos de Duval ?
Je lui avais demandé de repartir vers 12h plein nord vers Etalle/Habay...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 19:59

Duval étant repassé aux ordres du grand chef, possible qu'il y ait eu flottement, qui sait...

D'ailleurs...


Chatillon, vers 2h du matin

Citation :
MESSAGE DU GENERAL DUMOURIEZ
Stenay, 23h.

Keyan, je viens de recevoir un rapport de Duval me disant que tu étais aux prises avec la cavalerie Prussienne sur la route d'Arlon.
Fais bien attention à ne pas prendre trop de risques alors que Duval me semble très peinard à Virton.

Du coup, j'espère que tu ne vas pas le prendre mal, vraiment ne te vexe pas, mais j'ordonne à Duval de te rejoindre, dès cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyVen 27 Fév 2015 - 10:27

Scrogneugneu... si je les laisse au repos à Virton jusque midi, c'est pas pour qu'il me les pique... Mad

Bon, tant pis, on fait avec. Au moins Dumosquiez l'envoie dans une direction où il sera plus utile. (Accessoirement, mon plan original était, en cas d'accrochage trop important, de décrocher en direction de Duval à Habay, puis de profiter des grandes routes)
Je demande à quelques volontaires insomniaques de repartir en direction de Virton afin de guider la colonne de Duval, histoire qu'elle arrive à bon port. Pour le reste, repos, on avisera à l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyVen 27 Fév 2015 - 20:13

Chatillon, vers 4h du matin

Tout indique que la cavalerie ennemie est en train de lever le camp, laissant quelques unités en couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptySam 28 Fév 2015 - 22:00

Vu.

On attend Duval sur place.
En attendant, j'envoie des écrans de cavalerie autour de la position et des recos légères vers Virton, Arlon, Longwy, Tellancourt, Habay.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:34

Châtillon, vers 7h

Duval est en train d'achever son rassemblement, qui sera effectif vers 8h.
La cavalerie prussienne semble en train de faire mouvement en direction de Longwy.

Pour l'instant, signalement d'aucune autre force ennemie dans le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptySam 7 Mar 2015 - 1:09

Vu

J'aimerais avoir un état de mes troupes (Duval, principalement, je présume qu'il faut 24h de repos pour ma cavalerie) avant de décider d'un éventuel mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyDim 8 Mar 2015 - 11:30

J'espère aussi que Duval a bien reçu pour consigne de se placer sous mon commandement après m'avoir rejoint, sinon autant jouer du cornet à pistons What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptySam 14 Mar 2015 - 12:52

Châtillon, vers 9h

Au dernier rapport, environ 1700 cavaliers seraient actuellement en état de combattre. La désorganisation est assez importante et une journée complète de repos ne ferait pas de mal.

La cavalerie ennemie est de toute évidence en train d'opérer un mouvement pour rallier Longwy.

Duval est à disposition, mais son unité ne pourra reprendre un éventuel mouvement qu'à partir de 12h


Citation :
MESSAGE DU GENERAL DUMOURIEZ
1 / Le petit rapport de 7 h!!!

Secteur de Stenay/Montmédy, vers 7h

La colonne prussienne s'est mise en marche dès l'aube, dans la direction manifeste de Montmédy.

Les cavaliers de Dombras se sont également mis en mouvement, a priori vers Damvillers.

Duval signale, vers 5h du matin, être en route pour rejoindre Dillon. Apparemment la cavalerie prussienne aurait décroché, mais pas de confirmation pour le moment.

2 / Continue ta poursuite, tu as une bonne semaine devant toi, ne le lache pas. J'espère que tu n'as pas mal pris le fait que j'ai poussé Duval au cul pour te rejoindre, mais je ne comprenais pas pourquoi tu l'avais laissé trainer à Virton. J'ai peut-être fait une bêtise en outrepassant tes ordres, mais, sur le coup, comme je n'avais aucune info de colonnes montant dans ta direction, j'ai poussé Duval à te rejoindre, pensant être mieux informé que toi sur les menaces éventuelles.

3/ Pour info, Il semble n'y avoir qu'une division d'infanterie Hessoise, basée à Ametz, entre toi et Gudule, qui assiège peinard Thionville, toute menace semblant s'être retirée.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:50

Ok.

Départ à midi pour la cavalerie de Dillon, objectif Arlon. Comme d'habitude, on fait précéder la progression de recos légères destinées à trouver les chemins les plus praticables, surtout pour l'artillerie de Duval.
La division Duval suivra dès que possible (ou à 15h). Sa cavalerie servira d'arrière-garde, qu'elle renvoie des recos vers Montmédy, Virton, Longuyon afin de rassembler le plus de traînards possibles.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:12

A noter qu'Arlon est une ville fortifiée, que la cavalerie de Dillon ne peut espérer prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyLun 16 Mar 2015 - 10:26

SP a écrit:
A noter qu'Arlon est une ville fortifiée, que la cavalerie de Dillon ne peut espérer prendre.
Ha zut !

Je ne veux pas me lancer dans des sièges peu utiles s'il y a moyen de l'éviter.
Peut-on contourner ce genre de places-fortes ? Je présume aussi qu'il est plus facile de contourner une petite du genre Arlon qu'une grande, style Luxembourg...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:06

Tu peux bien sûr contourner Arlon. Le problème qui va cependant se poser bientôt, c'est que tu es train de t'éloigner de France. Si tu as envie d'aller baguenauder aux Pays Bas ou au Luxembourg, tu auras deux jours sans trop de problème, deux jours avec un peu plus de problèmes, et après... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyMar 17 Mar 2015 - 21:55

Alors on va se rapprocher de France : on prend la direction de Longwy.

Donc, je résume, même ordres que précédemment, seul changent l'itinéraire et la destination : Longwy via Messancy.

Duval en tête de colonne, précédé de recos légères destinées reconnaître la route et trouver les meilleurs itinéraires pour Duval, qui suit, infanterie en tête, cavalerie en arrière garde.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:35

Près de Messancy, vers 14h

Notre colonne, cavalerie en tête, est en approche de Messancy. Aucun problème particulier à signaler, sinon des signes de fatigue et de désorganisation.

La cavalerie ennemie semble avoir atteint Longwy.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:06

Vu, on continue.
Que les éclaireurs de la division de cavalerie reconnaissent l'état de la place forte et évaluent les possibilités d'assaut ou de siège lorsqu'ils seront en position pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:39

Sur la route de Longwy, vers 16h

Nos forces ont été sérieusement retardées autour de Messancy. Les causes de l'embouteillage n'ont pas encore été élucidées.

Les premiers rapports sur l'état de la forteresse de Longwy semblent indiquer que la place, déjà mal entretenue avant l'invasion, paraît avoir subi quelques dommages lors de la prise par l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)
» ImageShack : Pitié !! Aidez moi avant que je pète un cable !
» QG du Général Lecourbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: