Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Aller en bas 
+2
Mosquito
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptySam 14 Fév 2015 - 15:16

Pardon ? Je suis censé faire un commentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptySam 14 Fév 2015 - 18:59

Le temps de fortifications c'est du repos? De la marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptySam 14 Fév 2015 - 20:55

Entre les deux probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyDim 15 Fév 2015 - 0:32

C'est bien pour ça qu'il faut arriver vite sur site.
Trois jours de repos après la marche.
Trois jours de fortifications.
Trois jours de repos pour être à 100% avant la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyDim 15 Fév 2015 - 13:15

Sinon, SP, concernant mon schéma du dispositif de bataille de Rilly, Est-ce qu'il correspond bien à la façon dont il serait traduit dans le jeu?

Surtout concernant les deux points suivants:

- étalement des divisions sur la carte
- union des deux réserves d'artillerie (je ne comprends rien à l'utilisation des grandes batteries)

Edit : dernière question bonus :

Combien d'hommes (et, de divisions) faut-il pour fortifier en trois jour (bonus max) ces dix kilomètres de front?


QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Rilly11
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:20

Nabulio a écrit:
Dès demain, mes troupes de Dun gagneront Granpré tandis que celles de Verdun Varennes. Je ne touche pas aux ponts de Verdun (Excentrés pour le moment par rapport aux mouvements ennemis, sur une potentielle route de repli de Valence et mauvais signe donné à une population qui n'a pas encore vu l'ombre d'un ennemi.). Je ne sais pas si je continuerai le mouvement immédiatement le jour suivant, cela dépendr'a des mouvements ennemis je suppose.

Nab, je reviens sur ce message.

J'insiste vraiment, quitte à être lourd (je sais être trèèèès lourd Wink ), pour que tu puisses disposer de trois jours de repos avant que la bataille commence.

D'où l'importance de vraiment filer vite...

Au bout d'un moment, il faut bien comprendre que la bataille va se résoudre à coups de jets de dés, et je pense franchement qu'on a impérativement intérêt à occuper une position fortifiée et de disposer d'unités reposées à 100%.

On ne peut décemment pas compter reculer au rythme auquel l'ennemi avance, car nous risquons de ne pas arriver dans des conditions optimales et ne pas disposer de jets de dés et de bonus suffisants...

Nous avons face à nous des unités de métier, donc disposant forcément de bonus importants. il est donc primordial pour nous d'optimiser nos conditions de combat. Et franchement, si nous n'imposons pas le champs de bataille, si nous ne préparons pas le terrain, et si nous ne sommes pas à 100% de repos et de moral au début de la bataille, nous allons nous faire hacher menu.

Il est donc primordial, aujourd'hui, d'anticiper sur la suite de la campagne, car si nous nous contentons de reculer au rythme auquel les Prussiens avancent, nous courons au désastre.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:01

Je suis beaucoup moins rigoureux sur les distances (sinon je passerais 3h par carte, et... non) mais a priori ça semble coller.

Deux jours de repos sont normalement suffisants pour une troupe qui n'a pas mené de bataille.

Pour ce qui est des travaux de fortification, on peut bien sûr les laisser à charge de la troupe - dans ce cas, il y a un élément de fatigue, mais relativement léger - mais il est aussi d'usage courant à cette époque d'utiliser les prisonniers si vous le désirez (s'ils sont présents dans le secteur, bien évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:48

Ok.

Mais concernant le dernier point de mon post, combien d'hommes faut-il pour dresser des fortifications maximales en trois jours? (en gros, combien d'hommes pour un kilomètre de front? 1 000, 3 000 ou 5 000?) (je te préviens : si tu me dis 1 000 hommes pour un km, je vais faire une ligne de défense de Vouziers à Rethel, alors soit prudent sur la réponse Wink )
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyDim 15 Fév 2015 - 22:22

Non mais les fortifications de campagne, ce ne sont pas des tranchées non plus, alors la question ne se pose pas comme ça. C'est à voir sur pièces, chaque unité met en place ses propres défenses, éventuellement en prépare pour les autres (comme Stengel pour Le Veneur à Stenay) dans une certaine mesure. Il n'y a pas de règle pour le nombre d'hommes à affecter à la mission.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyDim 15 Fév 2015 - 22:41

Merdouille, j'aurais bien aimé, justement...

J'aurais préféré une règle fixe...

Je vais formuler ma question différemment :

SP, Je voudrais connaître le nombre d'hommes qui sont, pour toi, nécessaires à la constitution de postes défensifs le long de l'Aisne, entre Vouziers et Rethel, de façon à ce que le bonus défensif soit maximal et que le temps consacré à cette tâche soit de trois jours? (50 000? 100 000?) Rappel, le lit de l'Aisne est de 35km entre Vouziers et Rethel.

Autre question : c'est bon pour les deux réserves d'artilleries regroupées? Dans le briefing, tu dis cette phrase :

Citation :
- Les réserves d'artillerie sont organisées en batteries. La supériorité en artillerie sur un point donne un avantage important au combat. Des "grandes batteries" peuvent être organisées en groupant des réserves d'artillerie (cf. plus bas)

Or, "plus bas",  tu dis:

Citation :

- Lors de l'engagement de la bataille, jusqu'à 4 divisions d'infanterie ou de cavalerie peuvent être déployées en simultané par un des camps sur un des fronts. Une réserve d'artillerie seule peut aussi être rajoutée en supplément.

Alors un coup on peut les regrouper en grandes batteries, un coup on ne les regroupe plus et on se limite à une réserve par front...

J'ai besoin d'aide, là... study
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyDim 15 Fév 2015 - 23:02

Franchement je ne sais pas trop quoi te dire pour ta ligne Maginot de l'Aisne, j'essaierai de donner une réponse d'ici mardi.

Pour la "grande batterie", c'est une erreur dans le copié-collé que j'ai sans vergogne utilisé à partir des règles de la partie de 1815, il n'y a pas de grande batterie prévue dans ce scénario. Vos formations d'artillerie fonctionnent indépendamment et doivent donc agir dans des zones différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyLun 16 Fév 2015 - 10:13

SP a écrit:
Pour la "grande batterie", c'est une erreur dans le copié-collé que j'ai sans vergogne utilisé à partir des règles de la partie de 1815, il n'y a pas de grande batterie prévue dans ce scénario. Vos formations d'artillerie fonctionnent indépendamment et doivent donc agir dans des zones différentes.

Je préfère pour la réserve d'artillerie, c'est beaucoup plus clair.

Ca donne aussi un avantage à celui qui dispose du plus grand nombre d'unité de réserve d'artillerie, je présume... (Car si je supute bien, deux réserves face à face doivent à peu près se neutraliser, mais une réserve face à rien, ça doit taper fort sur l'infanterie adverse...)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:34

Oui voilà, c'est un avantage tactique relativement important.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:03

Bon, alors plusieurs choses avant que je puisse lancer mes ordres :

- 1 / Je peux interroger Cobourg, maintenant?

- 2/ J'ai des prisonniers prussiens sous la main, afin que je puisse les interroger sur leur armée?

- 3 / Où sont actuellement les prisonniers que j'ai envoyé à Chalons?

- 4 / Si je dis à la Bourdonnaye d'aller à Rilly, il choisi lui-même la route la plus rapide ou bien je dois moi-même lui mâcher le trajet?


Ce que j'ai derrière la tête :

- Interroger Cobourg et les Prussiens sur la composition de leur armée, le nombre de divisions de cavalerie, de réserves d'artillerie, et de canons.
- Envoyer nos convois de prisonniers sur le secteur de Rilly
- Ne pas me faire chier à tracer la route en hors piste de La Bourdonnaye.

Voilà, au moins je suis clair : Je veux gagner la partie, et exploiter toutes les opportunités et ressources à ma disposition. Je veux pas jouer la partie sur un coup de dé, je veux avoir deux fois plus de dés en main que mes adversaires. Je veux être sûr de gagner la partie avant la bataille. Que celle-ci soit juste une formalité. (respect à mes adversaires, toussa )
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:13

Je traine mes guêtres dans ton qg jusqu'à ce soir IG puis je file rejoindre mes hommes pour ordonner le repli.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:17

No problemo. Tu penseras à me donner la liste de tes divisions et leurs localisation avant de partir.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:58

Mosquito a écrit:
Bon, alors plusieurs choses avant que je puisse lancer mes ordres :

- 1 / Je peux interroger Cobourg, maintenant?

- 2/ J'ai des prisonniers prussiens sous la main, afin que je puisse les interroger sur leur armée?

- 3 / Où sont actuellement les prisonniers que j'ai envoyé à Chalons?

- 4 / Si je dis à la Bourdonnaye d'aller à Rilly, il choisi lui-même la route la plus rapide ou bien je dois moi-même lui mâcher le trajet?

1) Si je ne me trompe pas, il est toujours à Stenay. L'interrogatoire sera possible si tu y es toi-même.

2) Autrichiens et émigrés oui, prussiens non.

3) Il faudrait que je calcule ça.

4) Tu peux préciser, mais ce n'est pas du tout obligatoire, il peut se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:23

SP a écrit:
Mosquito a écrit:
Bon, alors plusieurs choses avant que je puisse lancer mes ordres :

- 1 / Je peux interroger Cobourg, maintenant?

- 2/ J'ai des prisonniers prussiens sous la main, afin que je puisse les interroger sur leur armée?

- 3 / Où sont actuellement les prisonniers que j'ai envoyé à Chalons?

- 4 / Si je dis à la Bourdonnaye d'aller à Rilly, il choisi lui-même la route la plus rapide ou bien je dois moi-même lui mâcher le trajet?

1)  Si je ne me trompe pas, il est toujours à Stenay. L'interrogatoire sera possible si tu y es toi-même.

2)  Autrichiens et émigrés oui, prussiens non.

3)  Il faudrait que je calcule ça.

4)  Tu peux préciser, mais ce n'est pas du tout obligatoire, il peut se débrouiller.

1 ) Allez, j'y vais! Je prends Nab avec moi s'il le désire. J'informe bien les gardes que je suis à Stenay.

2) Je donne l'ordre à Chazot et à Beurnonville de faire des prisonniers parmi les cavaliers ennemis.

3) J'attends.

4) J'attends ta décision sur la Ligne "Mosquito" pour savoir si je l'envoie à Rilly ou à Rethel.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:22

Vers 18h

La colonne des prisonniers de Stenay et Montmédy, au dernier rapport, se trouverait dans le secteur de Varennes.

Les Prussiens semblent avoir stoppé leur marche pour se rassembler à Marville. Les dernières estimations évaluent l'ennemi à environ 40000 hommes, avec au moins une grosse division de cuirassiers et une imposante formation d'artillerie.
Une unité de cavalerie prussienne a également été repérée en route vers le sud, dans le secteur de Dombras.

A Stenay se trouvent encore de nombreux blessés. Le prince de Cobourg est visiblement dans un triste état même si le bouch chirurgien confirme qu'il devrait survivre à son amputation. L'homme a le visage entaillé et a des difficultés à s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:55

Varennes? ouch!

C'est impossible de les envoyer à Rilly... car il n'y a pas de route... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:03

SP a écrit:
Vers 18h

Les Prussiens semblent avoir stoppé leur marche pour se rassembler à Marville. Les dernières estimations évaluent l'ennemi à environ 40000 hommes, avec au moins une grosse division de cuirassiers et une imposante formation d'artillerie.
Une unité de cavalerie prussienne a également été repérée en route vers le sud, dans le secteur de Dombras.

Nab, on risque de se faire intercepter tous nos messages avec Gudule...


Sinon, une grosse division de Cuirassés, Une grosse artillerie, et 40 000 gusses : Bonne reco, ma foi!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:07

SP a écrit:


A Stenay se trouvent encore de nombreux blessés. Le prince de Cobourg est visiblement dans un triste état même si le bouch chirurgien confirme qu'il devrait survivre à son amputation. L'homme a le visage entaillé et a des difficultés à s'exprimer.

Je vais essayer de lui demander de me donner des renseignements.

Dis-moi si je peux aller le voir.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:18

Tu peux. Le chirurgien estime que tu peux lui poser 3 questions avant qu'il ne tombe inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:39


La bataille menée par Clerfayt a été perdue. Oublions cette histoire d'interventionnisme en France, qui va coûter très cher à l'Autriche.

La France ne menace pas l'Autriche, les Pays-Bas ne sont qu'un détail par rapport à la question principale de l'Empire: sa position et la sauvegarde de ses intérêts dans la crise en Pologne, contre les Russes et les Prussiens.

J'ai maintenant l'opportunité de m'occuper de vos rivaux Prussiens. Vous trouverez là un moyen d'aider l'empereur en me donnant quelques renseignements:


- Les Prussiens disposent-ils de plus de 400 canons en réserve?
- Leur réserve est-elle composée d'un seul groupement?
- Combien les Prussiens ont-ils de division de cavalerie?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:52

Faisons lepoint :

D'après Valence :
Citation :
MESSAGE DU GENERAL VALENCE
Message au GQG copie pour Dumouriez et Kellermann

Thionville le 27 à 22h

Le message doit prendre la route suivante : Hayange-Briey-Jarny-Etain-Damvilliers-Montmédy

Siège de Thionville entamé le 27 vers midi. Garnison de faible importance mais les murailles sont en parfait état... Pas de mouvement de la formation hessoise d'environ 10 000 hommes située à Aumetz.

En cas de problème nous nous replierons sur Metz.


L'estafette confirme avoir échappé de peu à des partis isolés de hussards ennemis durant la nuit dans le secteur de Briey.

-1/ 10 000 Hessois à Aumetz

- 2/ Nous avons une cavalerie Prussienne face à Keyan

-3/ Nous avons un corps d'armée parti à l'est contre Valence, composé de :
- une division d'infanterie autrichienne (avec sa cavalerie)
- 2 divisions de cavalerie prussiennes.

-4/ Une Armée Prussienne à Marvillecomposée de :
- 40 000 Prussiens (Fantassins ?)
- Un gros corps de cuirassiers
- Une grosse unité d'Artillerie (une ou deux réserves?)

- 5/ Une division de cavalerie au sud vers Dombras (???Issue du corps d'armée autrichien ou le corps d'armée autrichien qui nous aurait feinté et ferait route vers Verdun ou Dun????)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
Revenir en haut 
Page 34 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message à l'adresse du général Dumouriez (BRIEFING)
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: