Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Aller en bas 
+2
Mosquito
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:59

Entre les gargouillis divers, les grognements variés et les moments où Cobourg essaie de résister, les réponses sont longues à obtenir.
D'après ce que vous comprenez, l'artillerie prussienne ne formerait qu'un seul groupement, mais très puissant, même s'il semble incapable de donner un chiffre précis.
Cobourg évoque quatre officiers supérieurs de cavalerie, Lattum à la tête des cuirassiers, et Schmettau, Kohler et Ehben à la tête des unités moyennes et légères.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 23:15

Une division de cuirassiers, 3 divisions de cavaliers moyens/légers.

Exactement conforme à ce que nous savons. Ce qui veut dire aussi que la cavalerie de Dombras est bien l'une des deux parties avec les Autrichiens contre Gudule.

Quant au fait d'avoir une seule réserve d'artillerie, même, comme semble le laisser entendre Cobourg, plus grosse que les nôtres (ce que je ne crois pas, au passage, nous savons tous que l'armée Française de 1792 était supérieure grâce à l'artillerie de Gribeauval), cela signifie que si nous parvenons à réunir nos deux réserves sur le même champ de bataille, la réserve que nous placerons face à celle d'en face essaiera de compenser sa faiblesse numérique (effet contre-batterie, j'imagine?), alors que l'autre n'aura absolument rien en face et pourra écraser sous le feu la part du front qu'elle aura face à elle...


Une rivière et des fortifs de campagne au milieu, et des troupes à 100% de force, et nous pouvons gagner.


1 - Qu'en penses-tu Nab?
2- SP, as-tu décidé pour la quantité d'hommes affectés au km de fortif?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 23:27

Je t'avoue ne pas y avoir réfléchi. Tu veux une ligne de défense continue entre Vouziers et Rethel ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 23:34

Dans l'idéal, disposer du bonus maximal prévu dans le jeu quel que soit le lieu d'une bataille entre Vouziers et Rethel, exactement.


Je partais d'une idée simple, une division fait 1km², soit 2km sur 500m, je me suis dit qu'une division pouvait renforcer sa position + celle d'une autre division, alors je pensais qu'une division pouvait aménager une zone de 4km sur 500m.

Avec ce raisonnement, à raison de 4km par division, je pouvais aménager pas mal de terrain avec 6 divisions sous la main et une semaine de délai... study

edit : Mais je conçois que le côté "optimisator" puisse t'agacer. Tu es l'arbitre et je me soumettrai à ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyVen 20 Fév 2015 - 0:25

Mouais. Je commence à me demander si le centenaire de la guerre 14 ne commence pas à vous tourner sur le cigare. What a Face
Dit comme ça, sur un terrain reconnu et préparé à l'avance, ça peut s'envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:43

Ok, alors si tu validesmon point de vue, La Bourdonnaye part à Rethel dès demain matin.

8 h de marche par jour, pas plus.
Exécution. :-p
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:17

Je ne vais valider que partiellement ton idée. On peut sans problème imaginer des défenses de chemins creux, palissades, fossés et autres obstacles. Cependant, le degré de fortifications maximal implique la présence de nombreuses redoutes et de défenses qui ne peuvent matériellement qu'être ponctuelles, sauf à vouloir réquisitionner toute l'artillerie de France.

Tu peux donc envisager l'élaboration d'une ligne défensive appuyée sur l'Aisne, mais elle ne sera pas au maximum theorique. Tu peux éventuellement prévoir quelques points forts sur cette ligne, mais pas plus de deux.
Maintenant, on est bien d'accord que cette "ligne Dumosquiez" va immobiliser le gros de votre armée pendant quasi une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:27

1) Pour ce qui est de Dombras, cela ne m'inquiète pas pour les communications que je fais depuis longtemps passer par Verdun et Metz. Les accrochages réguliers dans le secteur de Brey m'inquiètent davantage.
2) Toujours pour Dombras, il doit s'agir  d'un moyen d'avancer tout en masquant le reste de leurs forces par un rideau de cavalerie. Venant de Longwy et Longuyon, il est probable qu'ils continuent leur mouvement vers le sud/ sud-ouest mais il faut garder en mémoire qu'un mouvement plein est (très peu probable néanmoins) reste possible pour encercler Valence avec les autres cavaliers trainant dans le secteur de Briey et les Fantassin d'Aumetz et consort.
3) Pour le moment continuons notre mouvement en attendant de voir le mouvement de l'ennemi. Je crains qu'il ne bifurque plein sud en direction de Verdun.
4) @ SP; après ces journées de repos amplement méritées, on peut avoir une revue d'effectif de l'ensemble de nos forces?
5) @Mos', tu es sûr pour la nationalité des différentes troupes ?
EDIT: une semaine d'immobilisation pale Cela laisse 20 fois le temps à l'ennemi de prendre un chemin de traverse pour attaquer par un axe favorable, prendre une autre route pour paris ou de se débarrasser de la division de Valence assiégeant Thionville.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyVen 20 Fév 2015 - 16:35

@sp: j'ai bien pris note.

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyVen 20 Fév 2015 - 16:42

@ Nab. Les nationalités que j'ai indiquées correspondent aux recos faites par Keyan et Gudule comme je l'ai indiqué. Pour la cavalerie, ça correspond pile poil avec les infos de Cobourg .


Concernant la semaine de délai, c'est, de toute façon le temps que va mettre l'ennemi pour passer la Meuse. Un siège de forteresse, que ce soit Monmedy ou Verdun, la construction de dépôts, la reconstruction de pont sur la Meuse, et un peu de repos. Une semaine, c'est déjà léger.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyVen 20 Fév 2015 - 22:59

Message à Keyan, passant par Virton :

Citation :

Stenay, 20h.

Voici l'état des troupes ennemies repérées, et tirées des renseignements de Cobourg :


-1/ 10 000 Hessois à Aumetz repérés et mentionnés immobiles par Gudule dans son compte rendu du 27 aout à 22h.

- 2/ Nous avons une cavalerie Prussienne face à Keyan repérée initialement par Duval vers Arlon, puis descendue à Virton

-3/ Nous avons un corps d'armée parti à l'est contre Valence, composé de :
- une division d'infanterie autrichienne (avec sa cavalerie)
- 2 divisions de cavalerie prussiennes. (initialement et respectivement à  Virton et au sud de Longwy, se sont regroupées à Longuyon, puis parties avec la division autrichienne)

-4/ Une Armée Prussienne à Marvillecomposée de :
- 40 000 Prussiens (Fantassins, semble-t-il, repérés par reco)
- Un gros corps de cuirassiers repéré par notre reco et confirmé par Cobourg
- Une grosse unité d'Artillerie repérée par la reco (une ou deux réserves?) Cobourg dit une seule réserve, mais très puissante...

- 5/ Une division de cavalerie au sud repérée par reco vers Dombras (???détachée du corps d'armée autrichien ou l'avant garde du  corps d'armée autrichien lui-même qui nous aurait feinté et ferait route vers Verdun ou Dun????)

Voici les infos de Cobourg : "l'artillerie prussienne ne formerait qu'un seul groupement, mais très puissant, même s'il semble incapable de donner un chiffre précis.
Cobourg évoque quatre officiers supérieurs de cavalerie, Lattum à la tête des cuirassiers, et Schmettau, Kohler et Ehben à la tête des unités moyennes et légères."
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptySam 21 Fév 2015 - 12:25

J'envoie une copie à Valence en m'assurant qu'elle fasse un loooong détour.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:45

Sp, je voudrais faire un test:

d'après ce qui ressort de tes posts sur la récupération, on dirait qu'il suffit de trois jours de repos pour se retrouver au top...

Si je demande à Chazot et beurnonville de filer au Chesne d'une traite , dès minuit, arrivée à 20h. Ça passe?

Ils sont en état de tenir la route?
Trois jours suffiront à les remettre d'attaque?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:04

Au top, n'exagérons rien : une fatigue excessive entraîne des "manquants", déserteurs et autres, qui ne reviennent jamais, ainsi que des malades qui se rajoutent aux blessés en attente. Bref, ça peut entraîner au fur et à mesure une lente usure.

J'attend d'arriver à la nuit pour vous faire un rapport d'effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:12

Secteur de Montmédy, vers 21h

Alors que le gros de la colonne prussienne semble achever son rassemblement autour de Marville, la cavalerie ennemie repérée précédemment à Dombras semble opérer, sinon un mouvement, du moins des reconnaissances importantes dans la direction approximative de Damvilliers.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyMar 24 Fév 2015 - 6:34

@ SP: ok, j'attends.

@ Nab : je crois que tu as raison après tout. Attendons de voir vers où va se tourner le gros de l'armée prussienne avant de nous ruer sur Rilly. Cette cavalerie vers Damvilliers m'emmerde au plus haut point.

Pour le moment, j'ai localisé trois lieux idéaux pour des batailles en fonction qu'ils passent par Stenay, Dun ou Verdun: Rilly, le sud de Reims, ou Chalons, le long de la Marne.

Pour rappel, historiquement, l'ordre initial qui avait été donné à Dumouriez était de se poster sur la Marne et de barrer son accès.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:53

Mos' : Je reste jusqu'à ta réponse au présent message puis je file rejoindre mes hommes.
Recul complet comme prévu initialement ou pas ? Tu préconise d'abandonner le repli et les fortifications sur le site initialement prévu mais pour autant ordonne-t-on de reculer dans cette direction?
Dans tous les cas, mes forces ne restent pas sur site :La descente sur Damvilliers scinde mes forces en deux et menace leur communications.
Il y a plusieurs possibilités :
Recul des troupes de Dun sur Romagne (Carrefour Grandpré/ Varennes) ou sur Grandpré.
Pour les troupes de Verdun, elles peuvent rester sur zone pour inciter l'ennemi à la prudence avant de filer mais je n'aime pas ça, c'est une élite peu nombreuse qui est là) ou reculer sur Varennes (avant de reculer davantage si nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:41

Quelque soit l'endroit où ils vont traverser la Meuse, ils n'auront que trois sorties :

-1 /  Le Chesne, en passant par Stenay. C'est la plus rapide par rapport à leur position, et la plus pratique, puisqu'un siège de Montmédy suffirait à leur assurer une bonne place forte en soutien. C'est sur ce chemin que je table en voulant préparer la zone de Rilly.

- 2 / Grandpré, en passant par Dun. Ce sera rapide, sans nécessiter de siège important. Mais sachant qu'ils doivent forcément prendre deux forteresses et que Thionville est assiégée par Gudule, d'une part, et que Longwy risque de l'être par Keyan, d'autre part, à leur place, je ne passerai pas par là. Dans cette optique, nous les bloquerions au sud de Reims.

- 3/ Ste Menehould, en passant par Dun ou Verdun. Pour le passage de Dun, voir ci-dessus. Par contre, le passage par Verdun les ralentirait mais leur apporterait cette nouvelle forteresse dont ils ont besoin dans les conditions de victoires... Et s'ils déboulent à Ste Menehould, il faut les bloquer à Chalons. edit : ça va être bien casse-couilles pour se réorganiser, en ce qui nous concerne, mais de toute façons, ils sont actuellement tellement loin de Verdun que nous aurons le temps de les voir pivoter.


Donc, dans un premier temps, j'attends de toi que tu regroupes toutes tes troupes à Grandpré, après avoir détruit le pont de Dun. Re-edit : De toute façons, si, une fois à Grand-pré, on voit clairement qu'ils foncent sur Verdun, tu peux prendre le chemin des Romains/Chemin de Grand-pré, qui, traversant la foret d'Argonne, te permet de filer droit sur Ste Menehould. Ce sera plus emmerdant pour moi, mais je m'en sortirai.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:24

ça marche, je file sur mon canasson.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:28

Nonon! Attends minuit pour partir, le temps que SP nous informe de l'état de nos troupes!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyMer 25 Fév 2015 - 20:47

Je crie au balcon: général! Revenez!
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:38

Craignant que tu me retiennes par la manche, j'ai bien fait de faire demi tour Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:53

Ouai, tu fais bien.

Si tu pars après minuit, tu connaitras l'état de mes troupes et moi des tiennes.

Par contre, tu peux envoyer tes ordres maintenant si tu veux.

Voili Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyMer 25 Fév 2015 - 22:30

J'attends un signe, et que je l'aie ou pas je vous fais le rapport demain matin (vous attendez pas à un truc bouleversant hein).

Sinon :

Secteur de Montmédy/Stenay, vers 23h

L'ennemi semble demeurer sur ses positions actuelles de Marville et Dombras pour la nuit.

Duval signale que la cavalerie de Dillon serait aux environs de Chatillon, entre Virton et Arlon, aux prises avec la cavalerie prussienne, mais ne saurait en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 7:44

C'était pas la peine que j'attende alors, SP tu me le feras chez moi. je rejoins mes troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
Revenir en haut 
Page 35 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message à l'adresse du général Dumouriez (BRIEFING)
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: