Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:05

Pour le Prince Hohenlohe a écrit:
Second message.

De Carignan le vingt et un août mille sept-cent quatre-vingt douze vers cinq heures du soir.

Monsieur le Prince,

Vous me voyez un peu alarmé de ce que je crois comprendre de la disposition de vos forces dans ce message.
A moins que les embouteillages sur la route causés par une si grande colonne en soient la cause, il me semble en effet que, si à l'heure ou vous m'écrivez votre dernier message le Duc se trouvait seulement à Arlon, la marche de ce dernier soit bien lente.
Je m'étonnes aussi que la présence de la cavalerie française à Longwy éclaire de manière aussi flagrante nos intentions et notre marche.
J'ai moi même été confronté à cette difficulté autour de Bouillon le premier jour et à Sedan par la suite mais j'ai pris soin de bloquer les français dans leurs forteresses en déployant ma cavalerie en couverture de ces dernières.
Votre aller-retour vers Arlon d'hier aurait du mettre fin à cette nuisance, quitte à laisser un corps de cavalerie en arrière-garde en position à Longwy.
Quoi qu'il en soit, peu-importe, je n'entend pas entrer dans une querelle de commandement qui ne concerne que le Duc et les forces prussiennes, je ne suis en outre pas particulièrement partisan d'un changement de plan aussi tôt et suite à un problème aussi mineur et prévisible que la présence de patrouilles et de forces françaises à Longwy.

Peu-importe également qu'ils détectent le duc, sa destination finale n'est pas garantie, d'Arlon il peut très bien aller à Neufchâteau me rejoindre et assiéger Bouillon ou Sedan ce que les français doivent imaginer que je me prépare à faire de toute manière.
Et même s'ils comprenaient nos intentions réelles, cela perturberait sans doute fortement leur déploiement et leurs intentions initiales, sans garantie que s'opposer en force au Duc dans le nord ne laisse pas l'est à la merci du prince de Kirchberg et de mes forces, ce qui est également l'un de nos buts.

En outre, je n'ai pas une image assez claire de la situation au Luxembourg et cette image est décalée dans le temps de presque une journée, trop de choses peuvent se passer dans ce laps de temps, je pense qu'il est préférable que le Duc et vous mêmes décidiez seuls de la conduite à tenir en fonction des développement locaux.

Sans pour autant nous laisser dans le noir.

Comte de Clerfayt.


Dernière édition par Keyser Pacha le Dim 21 Sep 2014 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:14

@Dieu

Les cavaliers de De Castries et de ma colonne ont-ils quelques cannons avec eux ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 15:53

A priori, si Brunswick est toujours à Arlon ou dans le secteur, c'est que vraiment les Prussiens ont merdé quelque part.

Toutes tes unités ont de l'artillerie organique. Pour une division de cavalerie (ou une formation de cavalerie endivisionnée) c'est une grosse dizaine de canons légers généralement hippotractés (ce qu'on appelle couramment dans les organigrammes français d'époque "artillerie à cheval").
Avec une colonne d'infanterie, cela peut s'élever jusqu'à une cinquantaine de canons de tous calibres.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:52

OK.

Voici mes ordres pour demain légèrement édités. J'ai ajouté les recos et l'ordre pour la cavalerie autrichienne d'ouvrir le feu sur Bouillon.

Le but n'est pas tant que ça ait un effet (encore que si ça peut pousser la garnison à la reddition je m'en porterais pas plus mal...) contre la place que de faire du bruit et faire croire que le siège à commencé.

Normalement de Castries et les cavaliers autrichiens devraient rendre toute communication française jusqu'à Bouillon bien ardue... Voir impossible... Alors si ça fait "boum", "boum"...  What a Face

Citation :
Ordres pour le vingt-deux Août mille sept-cent quatre-vingt-douze.

Dragons de Cobourg :

Envoyer des patrouilles en force vers :
Verdun via Stenay et Dun
Montmédy
Longwy
Arlon

Et aussi (c'est un peu plus ardu), vers Mouzon en traversant la rivière à Carignan, de là rayonner vers Sedan via Beaumont (un peu de hors-piste est à prévoir pour ces deux mouvements) et vers Le Chesne via Stonne. (J'ai envie de voir leur dispositif un peu en profondeur moi aussi et troubler leurs communications)

Avancer sur Sedan reconnaître les positions françaises au plus près de la ville possible. Nettoyer les routes.

Refuser le combat et retraiter lentement vers Carignan si poursuivi sauf si uniquement de la cavalerie.


Emigrés de De Broglie :

Marcher sur Carignan en laissant le minimum d'hommes nécessaires pour garder le dépôt.
La cavalerie continue ses opérations et pousse sur Sedan si possible.
Elle doit se retirer sur Mortehan si une colonne ennemie approche.

Colonne Clerfayt :

Cavalerie :
Couvrir les approches de Bouillon et ouvrir le feu sur la place avec les pièces d'artillerie à leur disposition.
Se retirer face à une colonne d'infanterie ou de cavaliers par trop supérieure.

Infanterie :
Fortifier Carignan (il y a déjà des murs, mais quelques redoutes ne feraient pas de mal).

Clerfayt restera à Carignan aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 17:00

Il y a pas encore de système de télégraphe non ?

(Edit je sais pas pourquoi je pose des questions que je peux vérifier moi même, à priori non, pas encore, on commence à en parler à Paris, mais il n'y a pas encore de réseau... Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 17:57

Pour les dragons de Cobourg, tu donnes bien à toute la division l'ordre d'avancer vers Sedan ?
(je demande, car tu donnes juste avant des ordres de patrouille, je veux être sûr de ne pas mal comprendre What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:06

Oui tout à fait, il a l'ordre d'avancer au plus près possible de Sedan et d'éviter le combat, sauf si l'adversaire se compose uniquement de cavalerie.
Mais il doit aussi organiser des patrouilles.

J'ai pas trop le choix, les yeux de ma colonne sont pour le moment bloqués à Bouillon... Mad
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:26

Ok, très bien.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:32

Carignan, vers 4h du matin

Aucune alerte immédiate à signaler dans la soirée ou la nuit.
Les rapports des reconnaissances lointaines sont pour le moins contradictoires, mais il apparaît néanmoins quasi-certain qu'une ou plusieurs unités françaises ont remonté au nord de Verdun, leur localisation précise étant bien plus sujette à caution (Dun ? Damvillers ? les deux ?).
Pas de problème particulier à signaler quant à la tenue des unités, la tension est cependant palpable en sachant les Français présents à Sedan et à Stenay.

Citation :
MESSAGE DU PRINCE DE HOHENLOHE

Hohenlohe, 21 aout (Arlon, 18h-19h)

Je vous transmet ici le message que Brunswick m'a adressé ce 21 août. Le Duc est devenu fada...

MESSAGE DU DUC DE BRUNSWICK

21 août.

Monsieur le Prince,

Vaille que vaille nous conservons le plan d'origine. Je vais vous renvoyer votre division. Charge à vous de prendre Longwy, il n'y a plus aucune infanterie française. Je vais pour ma part maintenir le plan initial vaille que vaille. Nous n'avons aucune certitude quant aux connaissances françaises de nos menées. Je vous rappelle que le général Dumouriez est en marche vers Saxe-Tieschen. Imaginez la situation si 20000 français maraudes sur nos arrières.

Hesse et Ehben connaissent leur mission, ils ne sont sous votre commandement que nominalement et ce jusqu'à l'arrivée de Kirchberg, en somme la situation n'a pas changée d'un iota depuis le début de la campagne.
Vous avez proposé un plan audacieux contre les préventions de prudence du reste de l'état-major et vous souhaitez à la première contrariété l'abandonner ? Allons, conserver cette audace, vous savez que lorsque le vin est tiré il faut le boire.

Messire le duc de Brunswick 16h.


Vu mes maigres forces, je ne peux pas réellement prendre Longwy... Il me semble que la meilleure solution pour nous (Clerfayt-Kirchberg et moi donc Wink ) est de nous rassembler.

Quel est votre position Clerfayt ? Dois-je attendre Kirchberg ?

Sans nouvelles rapidement, je vais tenter de rejoindre Brunswick (tandis que Hesse et la cavalerie Ehben poursuivront le siège de Thionville avant de renforcer Kirchberg comme prévu).
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:13

Ils défendent les ponts à Stenay et Dun, je suppose...

Et peut-être quelques unités remontent vers Longwy; si ce message de Dumouriez était correct.

Idéalement, après demain je pourrais attaquer l'une des positions françaises avec ma colonne principale.

Les problèmes étant que si je marche sur Sedan ils vont se planquer dans la forteresse en attendant des renforts, je peux essayer de jouer avec cela, mais c'est quand même risqué...
Si je marche sur Stenay, ce qui serait la meilleure chose à faire dans un premier temps, il va falloir soit que je passe par Montmédy d'abord, mais c'est chiant... Et si j'assiège la place, les troupes de Sedan pourront menacer Carignan ou Mortehan.
Soit par Mouzon, à travers-champ, mais je cours le risque de me faire bloquer également par des troupes venant de Sedan et du mauvais coté de la Rivière...
Soit par Douzy et dans ce cas là je pourrais assurer mon ravitaillement sur Stenay, à condition de tenir Douzy...
Pour tenir Douzy, les royalistes pourraient suffire mais j'aurais plus rien à Carignan... Si j'engage les français à Stenay et que les troupes de Sedan peuvent être ralenties par les royalistes, je risque peu une attaque par Montmédy cela étant dit...

Bon, on verra demain en fonction des mouvements français de la journée et une fois que De Broglie sera là.

Quand à Hohenlohe/Oli je ne sais pas trop à quoi il joue mais il est chiant à changer d'avis toutes les trois secondes là.

Et qu'il assiège Longwy comme on lui demande bon sang ! On est censé se rejoindre là bas Kirchberg et moi... Il l'a zappé ça ou quoi ?
Après si ça lui fait plaisir il peut venir à Montmédy, je cracherais pas sur des renforts, mais si c'est pour qu'il essaye d'en faire qu'à sa tête, je suis pas sûr d'avoir envie qu'il vienne en fait... lol!

Ils sont un peu trop roleplay les prussiens là. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:10

Message pour Hohenlohe a écrit:

Troisième message.

De Carignan le vingt-deux août mille sept-cent quatre-vingt douze tard dans la nuit, en bonnet de chambre et à la lueur d'une bougie.

Monsieur le Prince,

Comme vous l'aurez surement déjà lu dans mon message précèdent, que vous avez du recevoir à peu près au moment ou j'ai reçu la lettre de Brunswick que vous m'avez fait suivre, je suis d'avis de poursuivre le plan initial et ne suis pas entièrement convaincu du besoin de divertir d'avantage de troupes de la colonne principale.

Néanmoins, bloquer la forteresse de Longwy pourrait pousser les français à sortir de leur attentisme présent et qui sait, vous pourriez vous en emparer dans un coup de force, je ne pense pas qu'une division de cavalerie seule puisse s'opposer à votre action.

En outre, en espérant que ce message ne passe pas entre les mains de cavaliers français, vous n'êtes pas sans savoir que Longwy est le point de rendez-vous de Kirchberg et de moi-même.

Seulement, à moins de repasser par le Luxembourg, il est impératif de s'ouvrir une voie à travers les forteresses françaises.
Pour ma part, je ne peux pas ignorer Montmédy si je souhaite marcher sur Longwy et je ne peux pas non plus ignorer Sedan où se trouvent surement environ 10 000 et plus français à l'heure ou je vous écris.
J'avais décidé d'ignorer Bouillon dans mes plans initiaux, ce à quoi je me suis tenu, mais cela m'a déjà posé quelques problèmes et ralenti considérablement.
Les français de Sedan, ou de Stenay d'ailleurs, me couperaient de mon ravitaillement et bien que je puisse marcher vous rejoindre sans cela, je n'y tiens pas sans y être absolument contraint.

De la même façon, je pense que Kirchberg, à moins de passer par le Luxembourg et de laisser Thionville et Metz au main des français ne puisse marcher sur Longwy sans au moins s'emparer de la première de ces deux forteresses.

Ce qui signifie que nous sommes encore à quelques semaines de nous rejoindre, à moins de coups de chance.

A vous de décider si vous souhaitez suivre Brunswick (mais alors laissez des forces en couverture de Longwy), me rejoindre en marchant sur Montmédy, je suis à une journée de marche à peine. Ou nous attendre à Longwy.

Pour ma part, je pense engager le combat, ou du moins manoeuvrer en ce sens, dans la journée du vingt trois août en direction des français présent à Stenay pour tenter de battre leurs colonnes séparément, puisque je me suis placé au milieu de leur dispositif.

Néanmoins, je ne pourrais mettre ce plan en marche avant le 23 car j'ai besoin de concentrer mes forces, donc il est susceptible de changer en fonction des mouvements français aujourd'hui.
Il est fort possible que des troupes françaises repérées à Dun et à Damvilliers marchent dans ma direction ou vers Longwy demain.

Mon hypothèse est que les troupes à Dun et Stenay bloquent les ponts de ces villes et sont supposés nous attendre pour une bataille dans le secteur qui est un axe d'avance évident une fois les forteresses frontalières tombées. Celles de Damvilliers à mon avis seraient plutôt en train de renforcer Longwy.
Quoi qu'il en soit, elles peuvent aisément marcher pour renforcer Stenay/Sedan ou Longwy/Montmédy, il faut donc garder un oeil sur ce qu'elles feront demain.

Comte de Clerfayt.

En espérant qu'il le reçoive assez rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 12:46

Carignan, vers 11h

Le prince de Cobourg signale que sa cavalerie a atteint Douzy, repoussant les patrouilles françaises sur son chemin.
Ses reconnaissances auraient repéré un important mouvement français depuis Sedan, dans la direction du nord, probablement vers Bouillon.
Rien à signaler dans les secteurs de Mouzon et de Stenay, l'unité française semble toujours se trouver dans cette dernière ville sans déplacement apparent.

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Clerfa18

Carignan s'avère trop petite pour envisager d'en faire un bastion défensif, mais nos artilleurs pensent pouvoir y aménager quelques positions défensives.


Dernière édition par SP le Dim 28 Sep 2014 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:17

Cobourg transmet de même un message qui a été remis au maire de Danzy par un officier français la nuit dernière. Le prince avoue ne pas avoir bien compris :

Citation :
"Au général commandant les troupes autrichiennes :

Catch me... if you can !

Dillon"
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:25

Vu, je réfléchis un peu.

Je vais peut-être changer mes ordres... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:48

@SP

Si les français prennent Mortehan, je peux tenir combien de temps avec le dépôt de Carignan avant de subir un pb de ravitaillement ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:54

2 jours sans malus particuliers, 2 jours de plus avec des problèmes limités. Après, ça se complique...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:07

J'ai jamais eu de nouvelles de la présence de forces françaises à Montmédy en plus de la garnison ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:15

Une autre question, jusqu'à maintenant j'ai joué avec mes différents corps parce que j'ai bien compris que l'esprit de la règle c'est que les autrichiens n'ont pas l'équivalent de divisions et sont moins souples à cause de ça.

Mais puis-je laisser une partie d'un de mes corps en garnison ? Et jusqu'à combien d'hommes ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:27

Jusqu'à présent, aucune unité française n'a été repérée dans le secteur de Montmédy.

Tu peux bien sûr laisser des garnisons, le problème est qu'il est compliqué d'évaluer combien d'hommes font une garnison crédible pour avoir un réel effet.
Hors des villes forteresses, laisser jusqu'à un millier d'hommes peut avoir un effet retardateur, mais il ne faut pas espérer beaucoup plus. Après, tout dépend du secteur : dans une zone accidentée et/ou boisée, cela peut avoir un impact à envisager.
Et même dans une forteresse, il faut compter sur le fait que sans artillerie, même une garnison complète de 1000 ou 2000 hommes ne tiendra pas longtemps.
Dans le même temps, mettre une division entière (voire plus...) dans une forteresse n'est pas non plus une grande idée, la défense n'étant pas renforcée et le risque de reddition massive grand en cas d'enfermement.

En bref, tout est possible, mais les petits détachements n'ont un impact que dans des situations bien particulières. Ne pas hésiter à se rapporter à la carte de 1750, ou à celle de Ferraris si on est en Belgique, pour avoir un aperçu plus précis du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:34

Sur les ferraris je vois qu'il y a une route de Arlon à Florenville.

Est-ce que d'après mes estafettes il y a un dépôt à Arlon ?

(Edit, je sais, ça fait beaucoup de questions... :paf:)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:52

En effet, lorsqu'on arrive sur les frontières du royaume de France, il vaut mieux se reporter aux cartes de Ferraris pour avoir les routes belges.

Arlon étant une ville alliée fortifiée, on peut en effet estimer qu'il s'y trouve une base coalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:29

Ok.

Ordres :

Cobourg marche sur Stenay via Douzy.

De Castries, effectuera une retraite en bon ordre face aux français et se repliera sur Mortehan et, si les français le suivent, vers Carignan et de Broglie.

Cavalerie autrichienne, elle devra de même se replier en bon ordre si le français fait mine d'avancer sur Bertrix par Bouillon d'abord vers Mortehan, puis Carignan.
Si les français font mine de suivre de Castries à travers champ, regagner Mortehan à travers champ de même puis Carignan.

De Broglie, pas de changement, si ce n'est de ramener également les forces laissées en garnison à Mortehan.

Colonne Clerfayt, traverser la rivière à Carignan, marcher sur Mouzon puis de là Stenay.

Clerfayt marche avec sa colonne.



Message pour Hohenlohe a écrit:
Carignan le vingt-deux août mille sept cent quatre-vingt douze à 11h.

Quatrième message.

Monsieur le Prince,

Les mouvements français du jour me font hâter mes plans afin de saisir ce que j'espère être une opportunité.
J'aimerais toutefois assurer mes arrières, aussi, sans nouvelles de vous pour le moment, j'ai quelques espoirs que parmi les possibilités que je vous ai citées dans mon dernier message, vous soyez à Longwy, Arlon, ou en marche pour Montmédy.
Si c'est le cas, ils serait fort utile pour la suite de nos opérations de faire établir par une de vos unités (ou l'intendance de la place d'Arlon) un dépôt à Tintigny.

Si cela s'avérait impossible, merci de m'informer le plus rapidement possible afin que je prenne des mesures moi-même assez tôt.

Ce changement de plan implique que je devrais marcher sur Montmédy après-demain, après un engagement victorieux à Stenay, ou du moins, souhaitons le.

Comte de Clerfayt.

J'envois également un message au commandant de la place d'Arlon pour savoir s'il pourrait faire établir le dépôt à Tintigny.

Ne perdons pas de temps.

Edit

Et désolé si ça fout tes calculs en l'air... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:49

Pour le mouvement de la colonne Clerfayt, il va me falloir quelques précisions : Carignan-Mouzon, la voie directe te fait faire du hors piste. Tu confirmes ?

D'autre part, le changement d'ordre à la cavalerie de Cobourg va entrainer une contre-marche : Douzy n'était pas l'objectif (celui-ci était de se rapprocher de Sedan), ce qui veut dire qu'une partie de la colonne l'aura dépassée (et l'avait déjà probablement quand tu as reçu le rapport, du fait des délais de transmission). Ce qui veut dire plusieurs heures de latence avant de lancer le mouvement effectif vers Stenay...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 16:18

SP a écrit:
Pour le mouvement de la colonne Clerfayt, il va me falloir quelques précisions : Carignan-Mouzon, la voie directe te fait faire du hors piste. Tu confirmes ?

D'autre part, le changement d'ordre à la cavalerie de Cobourg va entrainer une contre-marche : Douzy n'était pas l'objectif (celui-ci était de se rapprocher de Sedan), ce qui veut dire qu'une partie de la colonne l'aura dépassée (et l'avait déjà probablement quand tu as reçu le rapport, du fait des délais de transmission). Ce qui veut dire plusieurs heures de latence avant de lancer le mouvement effectif vers Stenay...

Je confirme le hors piste, je perdrais trop de temps a faire le tour.

Je sais bien pour Cobourg, mais tant pis, il n'a plus rien à faire à Sedan.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 16:21

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Comte de BUBNA (Keyser)
» QG du général-comte MARCHAND (Oli)
» QG du comte de COLLOREDO (Attila)
» QG du Général-Comte de LANGERON (Joukov)
» Quartier Général du Comte Heinrich-Johann de Bellegarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum de ceux qui manifestent (de Brunswick)-
Sauter vers: