Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:29

Pas vraiment sans fondement, il est à la tête des recos, il sait aussi bien que moi qu'on est encore dans la merde... Laughing

Et je préfère un officier inquiet du moment qu'il fait son taff qu'un officier trop confiant.  Laughing

Je lui fais savoir qu'on devrait pouvoir tenir et même certainement repousser l'attaque française de Montmédy qu'il a juste à se désengager et les contenir un peu.

Ce qui m'inquiète c'est pas tant ce qui arrive de Sedan que ce qui pourrait encore arriver du sud.

Edit

La colonne de Montmédy est estimée à combien d'hommes ? Plutôt 5000 ou plutôt 10 000 ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:36

Ca ressemble à une division complète, avec sa cavalerie divisionnaire qui va bien. Donc très certainement plus 10 000 que 5 000...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:40

Habits blancs ? Neutral

Si je calcule bien De Broglie devrait être entre Thonne le Thil et Thonnelle

Il ne va pas tarder à approcher Montmédy, mais il ne pourra arriver aux environs de Stenay que tard dans la soirée.

C'est malgré tout quelque chose que les français vont devoir prendre en compte dans leurs plans.

Je vais devoir gagner deux batailles à la suite s'ils sont déterminés et ça, ça va être dur.

Néanmoins (et c'est pour ça que je garde encore espoir) si je rompt les forces de Stenay, je devrais prendre l'ascendant moral, même en me contentant d'une posture défensive.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:44

Après, je lui ai aussi dit de marcher au son du canon, il pourrait couper à travers champ, la route est plus courte, mais je suis pas sûr qu'il gagne beaucoup de temps.

Ca porte à combien de kms un bruit de canonnade ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:46

Apparemment non, ça ressemble encore à une de ces bandes de racailles à qui on a claqué des uniformes rapiécés, les Français semblent en produire en masse ces temps-ci...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:48

Keyser Pacha a écrit:
Après, je lui ai aussi dit de marcher au son du canon, il pourrait couper à travers champ, la route est plus courte, mais je suis pas sûr qu'il gagne beaucoup de temps.

Ca porte à combien de kms un bruit de canonnade ?


Ca dépend de l'envergure de la bataille, pour celle-ci une quinzaine de kilomètres. Broglie devrait donc l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:55

On verra, s'il arrive plus tôt tant mieux.

S'il arrive par Montmédy et que je conserve l'ascendant, on coupe la retraite de la div de Kellermann.

On verra bien.

(Et s'il n'arrive pas du tout, il finira le crâne ouvert par un sabre dans un fossé ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:01

BATAILLE DE STENAY, vers 12h

Notre droite avance, faisant refluer la division française au delà de Stenay. Quelques unités s'accrochent encore au terrain mais leur perte est acquise.
La situation est ailleurs bien plus tendue : les Français tiennent toujours fermement au centre, tandis que Cobourg à gauche recule nettement face à l'avance des renforts français, mettant tout notre centre en péril.

La colonne de cavalerie française venant du nord pourrait être en mesure d'agir sur nos arrières d'ici 14h.

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Batail25
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:40

Damn !

Le dernier rapport m'avait rendu plutôt optimiste, celui-là a l'effet inverse...

Quand tu me dis que leur perte est acquise, ça veut dire quoi ? Si on continue à les pousser peut-être, avec de la chance ils lâcheront pied ou bien, là c'est bon, ils commencent à partir en déroute ?

Qu'est ce que je perçois de l'état des troupes, surtout la première brigade et les hommes de Cobourg ?

J'ai deux plans en tête, mais j'ai pas trop d'options.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:51

Une partie de la division a encore résisté, mais c'est une question de minutes avant la déroute générale. On peut espérer que la division qui tient le centre accuse le coup et lâche à son tour.

Ton infanterie commence à accuser le coup, forcément, mais sa cohésion demeure bonne. La cavalerie de Cobourg peut gagner du temps mais il va lui être impossible de tenir le terrain face à toute une division française, elle peut juste retarder l'échéance.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:59

Je n'en demande pas plus à Cobourg  What a Face.

J'ai deux idées en tête, l'une à ma préférence et me semble plus réaliste et rapide, mais j'ai peur qu'elle soit aussi, en pratique plus sujette à une mauvaise exécution ou un contre-temps.

L'idée, c'est de faire une translation de l'axe d'attaque de mes unités de façon à ce que la troisième brigade se retrouve à la place de la seconde (enfin en terme d'engagement, pas forcément en terme de déploiement), la seconde à la place de la première, la première engagerait l'unité de tête de la division de Kellermann et Cobourg continuerait à se désengager pour se replacer en réserve.

Réaliste ? Ou vaut-il mieux donner des ordres de mouvement plus directs (comme ordonner à la troisième brigade de se placer en réserve au centre pour pouvoir être envoyé en soutien de Cobourg dès que possible ?) ?

(Au niveau des munitions, je suis parti du principe qu'on avait largement de quoi tenir toute une journée de combat, voir même plus, mais vu que la bataille dure, je commence à m'inquiéter... What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:16

Ca risque d'être compliqué.
Ta formation de droite (enfin, ta droite - donc à gauche sur les cartes) peut assez facilement se repositionner, l'unité française en face d'elle étant pour ainsi dire en déroute. Pour elle, hors du temps de latence pour l'application des ordres, pas de souci.
Au centre et à ta gauche, tes unités sont toujours engagées. Elles devraient donc d'abord reculer, puis se réorganiser : ça risque d'entrainer des soucis en terme d'inertie, surtout avec une ligne qui risque d'être bientôt sous pression sur sa gauche.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:18

Pour les munitions, je ne suis pas allé aussi loin dans le détail (j'aurais pu, mais bon...), on dira que ça ira pour aujourd'hui... What a Face
Espérons que tu pourras te réapprovisionner dans les magasins de Stenay ce soir par contre... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:27

Ha oui mais non ça va pas ça comme scénario, j'envisagerais plutôt de remplir mes charrettes en milieu d'après midi avant de poursuivre Kellermann et m'éloigner de ce lieu maudit de concentration de forces françaises...  Razz

Bon faisons plus simple pour les ordres :

la troisième brigade pousse ce qui reste devant elle et attaque ces acharnés de réguliers français sur leur flanc.
La deuxième brigade continue son action en se concentrant aussi sur les réguliers.
La première brigade (Menderndorf ?) se désengage pour pouvoir suivre le mouvement de Kellermann (et espérons le souffler un peu), Cobourg continue à reculer.

Je rassure tout le monde sur le fait qu'on va repousser la racaille française de Kellermann et que Stenay est à nous (Ce message s'adresse à Cobourg en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 16:11

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 16:12

Je sens qu'on risque de finir la bataille à fronts renversés.

Ce qui sauverait Kellermann même si je gagnais et donnerait une victoire stérile sans aucune possibilité d'exploitation, mais me permettrait de me replier plus tranquillement si ça tournait mal (et de sauver ce qui restera de ma colonne)...

Edit

Rhaaaaa du coup j'hésite à envoyer la troisième brigade en réserve pour bloquer Kellermann le plus vite possible...

Re-Edit

Non. Il FAUT que j'achève les réguliers, ils m'ont bloqués assez longtemps.
Tant pis, si je m'en sors entier aujourd'hui, ça sera déjà un résultat assez correct.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 17:43

Question à Dieu.

Je ne doute pas que mes adversaires soient des acharnés qui cherchent à me détruire pas tous les moyens possibles et imaginables (c'est ce que je ferais à leur place)...

Mais si ce round là, avec un poil de cul, je réussis à faire dérouter les deux divisions d'infanterie que j'ai engagé depuis ce matin, il me semblerait réaliste de considérer que ça scellerait une victoire et que même avec une colonne de troupes arrivant de Sedan, les français devraient essayer de se désengager, non ?

Je ne dis pas ça pour essayer d'influencer Dieu, mais pour me rassurer ! lol!

Evidemment, c'est en partant du principe qu'aucune des mes unités ne déroute elle-même... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 17:54

Ah mais, tu touches là un point crucial : qu'est-ce qu'une victoire ?
Tant que des soldats se battent, et que le commandant veut continuer, d'une certaine manière il n'est pas vaincu. C'est un peu le truc de ce système : tant que le terrain est contesté, il n'y a pas de victoire. Si les Français veulent tenir jusqu'au dernier homme, et qu'il n'y a pas de déroute générale, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:35

Bon et bien on verra à quel point leur canaille est déterminée.

Parce que tant que mes hommes tiennent le choc j'ai bien l'intention de gagner cette bataille et si possible en coinçant la colonne de Montmédy ! Evil or Very Mad

Après tout c'est pour ça que j'ai engagé la bataille... Même s'il y a au moins deux divisions de plus que ce sur quoi j'avais escompté. Laughing


Edit

Avec ma chance, les troupes du nord sont des réguliers aussi... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 23:23

BATAILLE DE STENAY, vers 13h

La gauche française est définitivement partie en déroute, permettant à notre droite de déborder largement les grenadiers sur les hauteurs qui commencent eux aussi à lâcher prise.
La gauche de notre ligne d'infanterie a entamé un repli progressif pour éviter de se faire tourner et prendre en enfilade par l'artillerie ennemie.
Cobourg fait ce qu'il peut, mais craint d'être attaqué par la cavalerie française venue de Sedan et qui achève de se rassembler dans le secteur de Servisy...

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Batail28
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 23:27

Ils me saoulent ces grenadiers...

Pffff...

J'ai pas de solutions là.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 23:33

Cobourg est engagé là ou l'ennemi s'est contenté de manoeuvrer pour me tourner ?

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 23:46

Ah non, ça cogne. Cobourg est engagé - évidemment, ce n'est pas deux lignes de feu comme pour de l'infanterie, mais comme en plus il y a de la cavalerie côté français, Cobourg ne peut pas se désengager facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyMer 15 Oct 2014 - 23:56

Bref, j'ai pas de solutions.

Cobourg continue de se désengager et d'essayer de changer d'alignement en prévision de l'arrivée de la cavalerie française, il essaye de protéger le dos des brigades d'infanterie.
Et il serre les fesses. Très fort.

Je mène personnellement la première brigade à l'attaque de la division de Kellermann, au moins de l'unité la plus proche.

La deuxième brigade continue de pousser sur les grenadiers français et les officiers sont prié d'y aller à la baïonnette s'il le faut, au cas ou ils n'auraient pas encore compris on a pas la journée. C'est l'unité qui est peut être mal placée, ou qui a pas de chance, mais c'est celle qui me donne l'impression d'avoir eu quasi aucun effet sur le déroulement de la bataille.
Si les grenadiers cèdent, ils montent au nord soutenir Cobourg.

La troisième brigade continue son attaque et si les grenadiers cèdent, ils devront continuer pour engager la cavalerie ou les troupes de Kellermann.

Elle ressemble à quoi la cavalerie qui arrive ? Lourde ?


Dernière édition par Keyser Pacha le Jeu 16 Oct 2014 - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 0:28

Pour l'instant tu ne vois que l'avant garde, mais ça a l'air d'être de la cavalerie légère a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas   QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du comte de CLERFAYT, armée des Pays Bas
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Comte de BUBNA (Keyser)
» QG du général-comte MARCHAND (Oli)
» QG du comte de COLLOREDO (Attila)
» QG du Général-Comte de LANGERON (Joukov)
» Quartier Général du Comte Heinrich-Johann de Bellegarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum de ceux qui manifestent (de Brunswick)-
Sauter vers: