Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le QG

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:22

Bon, allez, je ne vais pas(edit) vais arréter de transformer l'aventure en roman passionnel à l'eau de rose avec prise de tête, crise existentielle et tout le tralala...

Mais voilà, quoi, je n'ai plus confiance en lui. Et lui n'a plus confiance en moi. Je ne peux pas sereinement prendre en main le commandement de nos armées si je n'ai pas la confiance des joueurs qui en dirigent ses composantes. c'est le B-A-Ba du commandement, de l'autorité et du capitanat.

Passons. Nous verrons sur la durée...

@ Gudule : que penses-tu de mon idée qui consiste à nous faire reculer dans trois jours (le temps de récupérer), les laisser avancer sur nous, puis vous lancer, Keyan et toi sur leurs arrières pour détruire les dépots que nous aurons repérés?


Dernière édition par Mosquito le Mar 28 Oct 2014 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:33

Je pense en effet que, théoriquement, garder une division d'infanterie au Nord (Bertrix) et une au Sud (Briey) pour se rabattre sur leurs arrières et lancer les cavaleries indépendantes en profondeur pour détruire les dépôts tout en faisant reculer nos forces principales derrière la Meuse, est une bonne idée.

Cependant tant que nous n'avons pas de rapports plus précis du dispositif adverse il me semble qu'il est urgent de ne rien faire mis à part gérer les prisonniers, nous reposer et traquer Clerfayft.

Imaginons que Clerfayt nous échappe, il va pouvoir donner aux coalisés le lieux de notre concentration et donc les pousser à ce concentrer eux même pour nous atteindre en ce point. Et malgré nos victoires contre les Autrichiens/émigrés, je ne donne pas cher de nos peaux face à une rouleau compresseur austro/prussien groupé.
On pourrait donc également envisager de se disperser dans la nature (et en particulier en direction de Verdun vers le Sud) afin de les forcer à s'éclairer et prendre des précautions dans leurs marches. S'ils décidaient de continuer vers Paris, les forces de Châlons pourraient ensuite intervenir dans leur dos lors d'une bataille à front renversé.

M'enfin, tout cela n'est que fiction. Attendons les reconnaissances.
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:36

Une unité de cavalerie ennemie est signalée à Virton. Est ce que j'y envoie quand même la division Desprez ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:45

C'est une question de confiance en nous et en nos forces, Virton n'étant qu'à (edit)12 15km à vol d'oiseau :

- Si on se "sent", j'intensifierais mes reconaissances tout l'après midi pour savoir leur nombre et s'il ne se cache pas de l'infanterie derrière, puis, le soir venu, j'enverrais en marche de nuit une division complète (infanterie+cavalerie) pour les surprendre et les liquider au matin.
- Si on ne "se sent pas", on intensifie nos recos quand même, on dresse des écrans de cavalerie, mais on ne bronche pas. Comme je l'ai fait au début de la partie quand KP s'est présenté à Carignan et devant Bouillon.

C'est selon. Disposons-nous toujours du momentum ou est-ce au tour des coalisés de le tenir?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:51

Longwy-Virton ,c'est quoi? 20 bornes?

Vu l'heure, ils sont parti ce matin de Longwy pour répondre à un appel au secours de Clerfayt? Possible. Ou bien une colonne de cavaliers envoyée faire de la reconnaissance au son du canon...

Ils sont à 15 bornes de nous, 20 de leurs bases...

s'il n'y a aucune infanterie, on peut les reconnaitre avec une certaine intensité, et, vers 3h du mat', y envoyer nos cavaliers leur couper la retraite, d'une part, et une pleine division d'infanterie les détruire d'autre part... Quelle infanterie envoyer? Muratel qui aura 24h de repos cette nuit si je ne me trompe pas?

Une fois qu'ils sont liquidés, retour à Montmédy.

S'ils ne sont qu'une unité de 2 à 5 000 cavaliers type dragons comme ceux des Autrichiens, je ne me fais pas trop de souci, ça aurait le mérite de frapper d'effroi nos adversaires...

Tout dépendra de nos recos, mais une bonne grosse défense agressive, type hérisson, il n'y a rien de mieux pour freiner quelques ardeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:56

Quelques remarques éparses :
_Comme le dis Gudule, tant que nous n'avons pas de retour de patrouille, attendons.
_Pour ce qui est de Virton, la plupart de nos troupes sont épuisées, une telle opération fatiguerait les derniers éléments combatifs (Valence ? Chazot?) qui viennent de combattre et se sont également déplacés ces deux derniers jours. De surcroit ce serait une marche de nuit et hors route, les troupes arriveraient lentement et fatiguées à Virton, l'ennemi aurait tout loisir de s'esquiver.
_La campagne est longue et nous n'en sommes qu'au début. Nous avons réalisé une belle victoire avec la destruction de Clerfayt mais il ne faudrait pas que le goût du sang nous brouille l'esprit. Tout n'a pas été aisé loin de là contre Clerfayt et nous l'avons battu en concentrant quasiment toutes nos troupes contre son seul corps. Les Prussien seront une autre paire de manche.
_Les patrouilles rendront peut être caduque mes proposition mais selon moi : Repos à Montmédy des unités les plus fatiguées (Muratel, Stengel) aussi longtemps que nécessaire (Si les Prussiens le permettent), repos de 24 h pour les autres puis redéploiement, probablement sur une ligne en retrait et de manière moins concentrée. Il est envisageable que Blucher apprenant notre concentration à Montmédy tente d'engager une unique bataille qui décidera du sort de la campagne, bataille qui sera une défaite française. Se replier et étendre notre front (quelque part entre Verdun et Sedan, il faudra affiner par la suite) rendra caduque cette recherche de la bataille fatidique tout en nous permettant de manœuvrer autour de lui et menacer ses axes de ravitaillement. Un vrai défense élastique en quelque sorte.
_Puisque l'on parle de patrouille et de destruction de dépôt, il faudrait se renseigner sur le secteur d'Aumetz entre Thionville et Longwy, Gudule pense que ce mlessage est un faux contrairement à Keyan et moi mais cela ne coûte rien d'essayer. Découvrir ce dépôt prouverait que le message est vrai et nous ouvrirait quelques hypothèse de campagne (Destruction du dépôt, décalage de l'armée du centre vers le Sud-Est vers Metz et Thionville que sais-je encore...)
Au général Cleyrfat

Cinquième message.

Citation :
Thionville, vingt trois août 1792 vers midi.

Feldzeugmeister,

Bonne nouvelle, Thionville est tombée. Je m'attelle dès maintenant pour que ma colonne puisse partir demain en direction de Longwy, nous devrons y être le vingt cinq, comme initialement prévus. Un dépôt devrait être construit sous peu à Aumetz, sur la route entre Thionville et Longwy. Quant à mes reconnaissances elles ont montrées qu'il n'y avait aucune grande unité dans la région de Metz.
Pour les dépôts éventuellement construits par les Prussiens je ne saurais dire, surtout que le commandant de l'avant-garde prussienne ne montre guère d'entrain dans l'attaque, j'ai du batailler dur pour garder le contrôle des Hessois le temps de faire tomber Thionville, tout pressé qu'il était de retourner au Luxembourg. Je vais essayer, et vous devriez faire de même, de le convaincre de nous rejoindre autour de Longwy, à nous trois nous pourrons rassembler près de 60 000 hommes, ce qui est devrait être suffisant pour faire face aux Français.
Il faudra également dire à Brunswick qu'au vue de la concentration des troupes françaises dans cette région il n'est plus nécessaire de faire un grand détour par la Belgique. Il pourrait immédiatement rentrer sur le territoire français.

Prince de Hohenlohe-Kirchberg.
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:58

Pour ma part je suis incapable de jouer avec les cartes Ferraris de Belgique/Luxembourg. Je préfère donc les attendre en France Very Happy

Mais la manoeuvre que tu préconise est envisageable effectivement.

Dois donc annuler l'ordre de mouvement de Desprez ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:10

Je me range à l'avis de Nab', si on ne se sent pas une offensive sur Virton, on ne la fait pas. edit : Par contre, je demanderais bien à SP la confirmation de l'absence de route entre Montmédy et le Luxembourg, via Virton, mon expérience au sujet de Florenville, pour laquelle mon intuition a été payante, me permet légitimement d'en douter...

Par contre, cette histoire de dépot me plait, bien évidemment. une soixantaine de bornes... ouai, ça leur laisse le temps de le construire...

Je propose que Dillon aille surveiller Virton, pendant que Gudule enquête sur ce dépôt.

Du coup, Gudule abandonne Virton et est remplacé par Dillon auquel on demande de dresser un rideau de cavalerie et des recos en force.

Ca vous va?
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:24

Donc je demande à la cavalerie Desprez de filer vers Longuyon ? Avec ensuite comme objectif de lancer des recos vers Aumetz en passant par le Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:38

C'est mon avis. Attendons confirmation de Nab'.

Voici les ordres déjà lancés par Dillon :

Citation :
La cavalerie de Dillon doit lancer des écrans et des patrouilles le long de la route Montmédy-Carignan, afin d'empêcher la fuite d'Autrichiens. Elle doit aussi lancer des recos vers Virton, Musson et Etalle. Elle doit faciliter le passage éventuel du général Valence et la division Deprez-Crassier, si elle est sur la route.
(il y avait aussi des ordres à la cavalerie de Valence)

Je lui ordonne de s'avancer vers Virton et de maintenir un rideau plus dense?


Pour rebondir sur les ordres faits à Valence, soyons clairs :
Je reprends toute l'Armée du Nord
Nab' reprend toute l'armée du Centre
Keyan reprend sa cavalerie
Gudule s'occupe de Deprez-Crassier

On valide ce dernier point?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:42

Enfin, ça ne sert pas à grand chose d'attendre confirmation de Nab', puisque c'est son idée...
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:47

Mos, il ne faut pas oublier que nous avons toujours une division (inf+cav) à Briey (Sud-ouest de Thionville)

Elle peut tout aussi bien faire ce travail non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:50

[mode Keyan-on] Minable! Incompétent! Général d'opérette! [/mode Keyan-off]

Ah. Faudrait quand même vous décider une bonne fois pour toute à me donner votre organisation, les gars, parce que là, je passe vraiment pour un con... ça fait quand même trois jours que je vous la demande... Rolling Eyes


Dernière édition par Mosquito le Mar 28 Oct 2014 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:52

Hum, j'ai la flemme de chercher mais je te garantie que cela a été dit hier ou ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:01

Bon, allez, on va faire l'appel :

SP a écrit:
ARMEE DU NORD (ou des ARDENNES)

Commandant en chef : DUMOURIEZ, basé à Sedan
Commandant de l'avant-garde : DILLON, basé à Carignan


- Autour de Montmédy réserve d'artillerie : 200 canons

- Autour de Montmédy division Chazot : 10000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral

- Au sud de Stenay division Le Veneur : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral

- Autour de Montmédy Cavalerie de l'avant-garde : 3000 cavaliers, expérimentée, bon moral

- Autour de Montmédy division Stengel : 5000 grenadiers, 2000 cavaliers lourds, expérimentée, bon moral

- A Florenville division Duval : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral

- Autour de Montmédy division Beurnonville : 7000 fantassins, 2000 cavaliers, expérimentée, bon moral

- A Douai, doit partir vers Hirson division La Bourdonnaye : 7000 fantassins, 1000 cavaliers, expérimentés, moral tangent


A Châlons-sur-Marne :
- Corps Lückner : 2000 fantassins, miliciens, bon moral
Ce corps va progressivement se renforcer avec l'arrivée de bataillons de fédérés depuis Paris. Il ne peut pas se déplacer sauf si l'état d'urgence est décrété.




ARMEE DU CENTRE

commandant en chef : KELLERMANN, basé à Thionville
commandant de la réserve : VALENCE, basé à Etain

- Briey division Lynch : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral

- route de Damvilliersdivision La Barolière : 3000 grenadiers, 1000 cavaliers lourds, expérimentée, bon moral

- Autour de Montmédy division Valence : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral

- A Thonne cavalerie Deprez-Crassier : 3000 cavaliers, expérimentée, bon moral

- Autour de Montmédy division Muratel : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral

- route de Damvilliers réserve d'artillerie : 200 canons



Dernière édition par Mosquito le Mar 28 Oct 2014 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:21

Lynch est à Briey, au sud-ouest de Thionville.

La Barolière et la réserve d'artillerie sont sur la route de Damvillers, partant de Pillon ou, pour quelques éléments de cavalerie, de Longuyon.

Deprez-Crassier est à Thonne.

Muratel et Valence sont un peu au nord de Montmédy.

Muratel, contrairement à ce que j'ai lu quelque part, n'a pas été mis au repos aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:25

SP a écrit:
Muratel, contrairement à ce que j'ai lu quelque part, n'a pas été mis au repos aujourd'hui.

Ah merde... eh ben je croyais...

Il n'y a donc que Stengel et Le Veneur au repos?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:27

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:31

SP, je ne peux pas mettre l'infanterie de Beurnonville SEULE au repos? La cavalerie doit l'être aussi, je présume...

Et si mes unités sont au repos, on arrete la traque de Clerfayt?
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:35

Maintenant que la colonne autrichienne de Thionville est partie, vous n'auriez pas envie d'envoyer Lynch reprendre Thionville en passant par la route de Metz afin d'éviter d'être détecté trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:36

Ma résolution étant faite de circonvenir au maximum l'autonomie de toute cavalerie divisionnaire dorénavant (il faut voir que IRL, c'est comme si j'avais laissé les formations blindées françaises accompagnant l'infanterie de 40 se comporter comme des divisions blindées What a Face ), on va éviter.

Mais bon, partant du principe que la recherche de Clerfayt mobilise des patrouilles et non des milliers de cavaliers, ça n'est pas un souci. Le tout va être maintenant, étant donné qu'il semble que le petit vieux se soit barré du secteur de Montmédy, de leur indiquer un secteur de recherche ou une direction.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:39

LordGudule a écrit:
Maintenant que la colonne autrichienne de Thionville est partie, vous n'auriez pas envie d'envoyer Lynch reprendre Thionville en passant par la route de Metz afin d'éviter d'être détecté trop vite ?

On a eu la même idée... sunny
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:39

Faudrait peut être alerter les autorités municipales du coin aussi :

Avis de recherche : un vieux à fort accent germanique sur un canasson, se baladant seul.
Ça doit pas courir les rues ( ah on me signale que nous sommes dans le Nord- est de la France et que TOUT le monde à un fort accent germanique Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:42

SP a écrit:
Ma résolution étant faite de circonvenir au maximum l'autonomie de toute cavalerie divisionnaire dorénavant (il faut voir que IRL, c'est comme si j'avais laissé les formations blindées françaises accompagnant l'infanterie de 40 se comporter comme des divisions blindées What a Face ), on va éviter.

Mais bon, partant du principe que la recherche de Clerfayt mobilise des patrouilles et non des milliers de cavaliers, ça n'est pas un souci. Le tout va être maintenant, étant donné qu'il semble que le petit vieux se soit barré du secteur de Montmédy, de leur indiquer un secteur de recherche ou une direction.

J'ai plusieurs questions :

1 - Lorsque des patrouilles recherchent Clerfayt, la Division de se repose-t-elle?
2 - Me confirmes-tu, ou non, que Beurnonville n'est pas au repos? merde-merde-merde-merde!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:43

LordGudule a écrit:
Faudrait peut être alerter les autorités municipales du coin aussi :

Avis de recherche : un vieux à fort accent germanique sur un canasson, se baladant seul.
Ça doit pas courir les rues ( ah on me signale que nous sommes dans le Nord- est de la France et que TOUT le monde à un fort accent germanique Very Happy )

Wallon! Il a l'accent Wallon! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le QG - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le QG
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: