Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le QG

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 16:22

Je me suis trompé dans mon message, pour l'armée du Nord je voulais dire entre Sedan et Charleville. Ma question pour Gudule était de savoir pourquoi il se concentrait avec l'armée du Nord et pas avec l'armée Centre dans la région de Verdun.
Edit : Gudule vient de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 17:02

A noter que Dillon peut recevoir le commandement de toute unité de l'Armée du Nord, et Valence de toute unité de l'Armée du Centre.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 17:27

Mettez,-vous d'accord, vous êtes tout sauf clair. C'est une catastrophe.


J'ai pris le temps,  mais je vous ai bien tout détaillé, jour par jour, en fonction des positions ennemies.

Il va falloir faire pareil, parce quil va falloir que je traduise vos sentiments en ordres.
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:09

Tu y mets franchement de la mauvaise volonté  Laughing

Option 1 :

A Sedan
- réserve d'artillerie : 200 canons
- division Chazot : 10000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral
- division Le Veneur : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral

J1 Carignan -> Sedan
- Cavalerie de l'avant-garde : 3000 cavaliers, expérimentée, bon moral

J1 Stenay-> Mouzon J2 Mouzon -> Sedan
- division Stengel : 5000 grenadiers, 2000 cavaliers lourds, expérimentée, bon moral

J1 Rocroi -> Tournes J2 Tournes -> Sedan
- division Duval : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral

J1 Maubeuge -> Avesnes J2 Avesnes -> Hirson J3 Hirson-> Maubert-Fontaine J4 Maubert-Fontaine -> Charleville-Mézières
- division Beurnonville : 7000 fantassins, 2000 cavaliers, expérimentée, bon moral

J1 Lille-> Orchies J2 Orchies -> Valenciennes J3 Valenciennes -> Englefontaine J4 Englefontaine -> Fontenelles J5 Fontenelles -> Hirson J6 Hirson-> Maubert-Fontaine J7 Maubert-Fontaine -> Charleville-Mézières
- division La Bourdonnaye : 7000 fantassins, 1000 cavaliers, expérimentés, moral tangent


A Châlons-sur-Marne :
- Corps Lückner : 2000 fantassins, miliciens, bon moral


J1 Thionville -> Metz J2 Metz-> Jarny J3 Jarny -> Etain J4 Etain -> Verdun
- division Lynch : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral
- division La Barolière : 3000 grenadiers, 1000 cavaliers lourds, expérimentée, bon moral

J1 Etain -> Damvilliers  J2 Damvilliers ->Stenay J3 Stenay ->Douzy
- division Valence : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral

J1 Longuyon-> Remoiville (dont 10km hors pistes) J2 Remoiville-> Douzy
- cavalerie Deprez-Crassier : 3000 cavaliers, expérimentée, bon moral

J1 Metz-> Jarny J2 Jarny -> Etain J3 Etain -> Verdun

- division Muratel : 8000 fantassins, 2000 cavaliers, peu expérimentée, bon moral
- réserve d'artillerie : 200 canons




Option 2 :

Tout le monde vers Chalon par la route la plus directe et on prépare des fortifications.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:26

J'essaye d'être clair et concis :
Je suis en faveur d'un repli de l'armée Centre derrière la Meuse dans les environs de Verdun. De là on pourra voir calmement ce que fait l'adversaire et facilement agir en conséquence car Verdun est reliée à Metz, Longuyon et Dun, par contre question route à l'Ouest de la Meuse, c'est une catastrophe, on a une route passant par Varennes et remontant jusqu'à Dun (ensuite elle passe rive Est) et c'est tout à moins de retourner sur Reims pour ensuite remonter sur Sedan, il va être difficile de se coordonner entre armée du Nord et du Centre sans passer par les routes de la rive Est.
Pendant ce temps l'armée du Nord ferait de même dans la région de Sedan.
Ce soir je n'aurais pas le temps d'être plus précis sur les déplacements jour par jour de l'armée du centre.
Quelques observations :
-le réseau en étoile depuis Paris de nos routes va bien nous pourrir, il y a bien peu de transversales.
-Sur le même site que celui donné par SP présentant la France en cartes de Cassini 1750, il y a la version 1790 que je trouve plus clair et plus lisible même s'il y a moins d'info (comme le relief).
@SP Sur ces cartes justement, il y a les fameuses voies principales encadrées de points, est-ce qu'elles donnent un bonus de déplacement, je crois me rappeler que la dernière fois, elles permettaient à deux colonnes de marcher ensemble divisant par autant la longueur de la file d'hommes, non?
Je ponds demains une proposition de déplacement chiffré de l'armée du Centre.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:27

Au fait que devient le quatrième général à la retraite de notre quarteron?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:58

Nabulio a écrit:

-Sur le même site que celui donné par SP présentant la France en cartes de Cassini 1750, il y a la version 1790 que je trouve plus clair et plus lisible même s'il y a moins d'info (comme le relief).
@SP Sur ces cartes justement, il y a les fameuses voies principales encadrées de points, est-ce qu'elles donnent un bonus de déplacement, je crois me rappeler que la dernière fois, elles permettaient à deux colonnes de marcher ensemble divisant par autant la longueur de la file d'hommes, non?


Tu aurais le lien direct ? (j'ai du mal à trouver cette carte)

Oui, en pratique elles permettent aux colonnes de diviser par deux leur encombrement sur route, et d'éviter tout retard.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:59

Nabulio a écrit:
Au fait que devient le quatrième général à la retraite de notre quarteron?

Keyan a prévenu qu'il ne serait pas très présent en première semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:17

http://rumsey.geogarage.com/maps/clipmosaiccassini400.html
En fait il suffit de faire Back to index, tu retombes sur la carte satellite et en plein centre de la France, à côté du symbole envoyant sur les cartes 1750, il y en a un autre pour 1790.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:19

Nabulio a écrit:
http://rumsey.geogarage.com/maps/clipmosaiccassini400.html
En fait il suffit de faire Back to index, tu retombes sur la carte satellite et en plein centre de la France, à côté du symbole envoyant sur les cartes 1750, il y en a un autre pour 1790.


Ah oui ! Elle est très bien cette carte.
Je vais la rajouter dans les liens, merci.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:21

Avec la carte de 1790 plus de hors piste pour mes cavaliers ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 1:44

Question à SP: on ne risque pas de se faire fusiller si on abandonne les forteresses trop vite?

Je dis ça car les positions de l'armée du Nord ne me plaisent pas du tout, et si mes potes ne sont pas chauds pour que je me regroupe en Belgique, je le ferais bien vers Reims...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 3:01

Toutes les forteresses ont une garnison de quelques centaines d'hommes, même si comme je l'ai dit plusieurs fois la ceinture de fer n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été.
Elles ne sont donc en tout cas jamais abandonnées et, notamment pour celles qui ont une citadelle ou une enceinte à la Vauban, sont capables de résister en théorie quelques jours voire (on peut rêver) semaines.
Vos divisions de marche peuvent donc vaquer à d'autres occupations.  Razz 

Maintenant il est évident que si vous voulez vraiment tenter de forcer l'ennemi à un siège en bonne et due forme apte à le retarder longtemps, il va falloir laisser au moins une division...

De plus, si vous savez un peu pour le siège historique de Verdun en 1792, vous n'êtes pas à l'abri de coups du sort et de capitulations précipitées. A l'inverse, Lille, Montmédy et Thionville ont tenu en échec les troupes ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:55

Qu'est-ce qui t’incite à te regrouper à Reims? D'entrée de jeu sans connaitre les mouvements ennemis cela fait une belle reculade qui décentre vers le Sud notre organisation et abandonne d'entrée la défense de la Meuse.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:28

1 ) je suis trop dispersé Je veux me regrouper en deux corps distants de moins d'une journée de marche, et vous ne voulez pas que je le fasse en Belgique, donc je le ferai ailleurs.

2) Je n'aime pas la position de Sedan, ouverte à une attaque conjointe des prussiens par le Luxembourg et les autrichiens par la Belgique.

3) je veux me regrouper en deux corps distants de 30 km vers Reims parce que tout regroupement va forcément affaiblir la frontière Belge, et augmenter le risque d'une percée autrichienne vers Paris. Or, je ne peux pas me permettre de laisser percer dans mon dos, c'est le meilleur moyen pour que nous perdions la campagne. Et le seul moyen pour empêcher cette percée, c'est de ne pas me regrouper (j'ignore la division de Lille, je ne parle que des divisions de Maubeuge et de Rocroi, car Stenay vient avec moi dès le premier jour). A moins que je me regroupe en retrait, vers Reims, justement.

4) Me mettre vers Reims me permet de profiter de la profondeur stratégique nationale et voir venir l'ennemi. L'ennemi, qu'il vienne de Belgique ou du Luxembourg (via Verdun ou Sedan) aura subi de l'attrition et sera fatigué.

5 ) je pense depuis le début que nous allons, de toute façon (et ce, même si je montais détruire le corps autrichien) finir en champagne. Je préfère y aller de mon propre chef, "à la cool", plutôt qu'y aller en urgence, après plusieurs accrochages plus ou moins victorieux, et les Prussiens au cul.

Actuellement, l'utilité de l'armée du Nord c'est de protéger la frontière du Nord (mission qui se terminera à la seconde où je demande à ma division de Maubeuge de revenir), et de garder le contournement nord de l'Argonne. Mais cette position de Sedan est ouverte à attaque sur plusieurs flancs, et tout renforcement entrainera une fragilisation critique de la frontière nord et une possible percée dans l'Aisne.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:42

SP :

Quelle est la différence d'attrition que nous subissons entre des mouvements en France et des mouvement en Belgique ?

Actuellement, Philippeville et Givet sont gardées par des troupes françaises ou autrichiennes (enfin, plutôt Givet, parce que je crois que Philippeville est toujours à nous, non?)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:07

Pour vous il n'y a pas de vraie différence, vous êtes toujours à proximité immédiate de vos bases et la population belge n'est pas fondamentalement hostile.

Philippeville et Givet sont sous votre contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:28

On peut dire que les zones d'influences des deux camp recoupent les frontières actuelles?

Hormis Philippeville, toute la Belgique est sous contrôle des Autrichiens?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:04

SP, j'ai une question : Puis-je donner la cavalerie d'une division à l'avant-garde de Keyan? Je pense que je peux donner des régiments de hussards et de dragons, après tout, mais bon, je préfère demander...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:11

@ Nab et Gudule :

Les mecs, il faut trouver un moyen d'affaiblir la cavalerie ennemie. Pouvez-vous me donner quelques idées pour obtenir durablement la supériorité sur leurs sabreurs?

Il faudrait trouver des tactiques qui nous permettraient de cibler spécifiquement les unités montées adverses.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:23

Toujours entrain de réfléchir à mon positionnement, je voulais vous faire part de mon idée sur la question:

Je pense que le but du positionnement est la provocation et le gain d'une bataille.

Pour cela, je pense qu'il faut se positionner à cheval, de part et d'autre d'un carrefour d'un axe routier majeur.

Il convient donc de positionner une unité d'arrêt, suffisamment appétissante pour provoquer le regroupement ennemi et l'attaque.

Cette unité doit être suffisamment faible pour générer un sentiment d'assurance chez l'adversaire, et suffisamment solide pour le conduire à masser tout un corps ou une division.

Il faut une unité de cavalerie assez forte pour empêcher toute tentative d'encerclement, et une unité de fantassins solides capable de tenir une demi-journée le temps qu'arrivent les renforts.

Cette unité, que j'appelle X est positionnée sur le carrefour, prête à faire face à l'ennemi. Le reste de la division est séparé en deux corps principaux, à 15 km de part et d'autre du carrefour.

L'ensemble de la division est donc disposé sur 30 km de large.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:28

Tu veux un repli immédiat sur Reims avant de connaitre les déplacements ennemis ? Je suis d'accord, tu dois en premier lieu te rassembler, Sedan te semble peux sûr car pouvant être attaqué sur deux axes différents, là aussi j'en conviens. Mais de toutes façon tu ne parviendras pas à Reims en une seule journée, je proposerai donc un lieu de regroupement entre ces deux villes (quitte à continuer sur Reims si les mouvements ennemis t'y incitent). Le triangle Chateau Portien- Le Chefne- Vonzier autour de Rethel me parait pertinent :
-Nombreuses routes dont certaines sont larges
-Pas trop éloigné de Sedan, si jamais l'ennemi s'y aventure en petit nombre, on peut les affronter alors qu'ils auront le dos à la rivière
-Si ça ne vaut pas la Meuse, l'Aisne est toujours un obstacle défensif sur lequel on peut s'appuyer
-Si l'ennemi est en nombre, à ce moment là on peut décrocher sur Reims pour s'y regrouper
-Les deux armées pourront se coordonner et se soutenir (si l'armée centre se repli entre Verdun et Dun derrière la Meuse)

Pour ce qui est de lutter contre la cavalerie ennemie, je ne vois pas comment en dehors du champs de bataille; en dehors de cela leur cavalerie esquivera tout accrochage dans lequel elle serait en infériorité tandis qu'elle surclassera notre propre cavalerie en cas de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:40

Encore une fois, je suis d'accord avec toi, on retombe sur les idées chères à Nappy avec des unités qui avancent dispersés mais assez proches pour pouvoir se soutenir. Je suis moins sûr de la stratégie de la carotte avec une unité esseulée juste là pour attirer l'adversaire, je suis plus d'avis (mais finalement ce n'est pas très éloigné) d'avoir des corps de taille réduite mais pouvant se soutenir rapidement. Tu proposes un Fromage F encadré par deux Chats C, cela marche seulement si la Souris prussienne bondit sur F, je serai partisan de trois Rats, quelque soit le R attaqué par S, les deux autres pourront le soutenir. C'est moins difficilement contrable par l'adversaire puisque cela fonctionne quelque soit la force attaqué de notre côté mais nécessite de choisir le lieu de bataille de notre part car s'il est facile que C1 et C2 rejoignent F1 qui est juste entre eux, il est plus difficile de trouver un lieu où R1, R2 et R3 peuvent également se soutenir, par exemple cela pourrait se faire dans la région de Rethel où des positions en triangle peuvent être adoptées; dans le secteur Est où se trouve mon armée, ce n'est même pas la peine d'y penser surtout si je me prend un fort parti adverse sur l'axe Longwy/Verdun.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:50

Mosquito a écrit:
On peut dire que les zones d'influences des deux camp recoupent les frontières actuelles?

Hormis Philippeville, toute la Belgique est sous contrôle des Autrichiens?

Oui, plus ou moins. Il y a Bouillon en avant de Sedan qui est aussi une position à vous.

Le reste de la Belgique est en effet sous contrôle allié.



Mosquito a écrit:
SP, j'ai une question : Puis-je donner la cavalerie d'une division à l'avant-garde de Keyan? Je pense que je peux donner des régiments de hussards et de dragons, après tout, mais bon, je préfère demander...

Tu ne peux pas détacher la cavalerie organique d'une division. C'est tout le souci des armées du début de la Révolution, la cavalerie autonome est l'exception.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:52

Sait-on si les armées coalisées ont le même problème avec leur cavalerie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le QG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le QG   Le QG - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le QG
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: