Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:01

Laughing
Il n'y a pas de "rendez-vous" fixe, ça dépend totalement des événements en cours.


Le secteur est relativement plat. Il y a bien un massif boisé, mais il est au nord, direction Dessau, soit de là où viennent les Prussiens...
Plus à l'est il y a la Duben, un affluent de l'Elbe, mais trop loin.
Quelques dénivelés, mais rien pour donner un avantage significatif. Quelques petits villages, mais là encore les plus importants sont plutôt vers le nord.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:58

merde je me suis planté entre quote et edit... a écrit:
Corps rattachés à Victor au 26/04 08H00

Pour mémoire :
Garde Impériale (détachement spécial) Kalbe
Vieille Garde, général ROGUET - 4000 grenadiers, vétérans, excellent moral
IIe Corps (Victor) Kalbe
division DUBRETON - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct

XIe Corps (Mc Donald) Cothen
division LEDRU - 4000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division GERARD - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division CHARPENTIER - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
cavalerie MONTBRUN - 1000 cavaliers légers, peu expérimentés, moral correct

Rattachement temporaire Mac Donald
détachement  du Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg)
cavalerie BRUYERE - 1000 cavaliers moyens, peu expérimentés, bon moral
Groupement de Génie
Citation :


26 avril 1813 08h00.

Ordre de marche n° 4

Ordres aux corps rattachés à Victor.
Dubreton et la Garde suivent le chemin du corps Mac Donald vers Cothen en se magnant le train. Leur but est la route Radegas-Dessau, ils ne s'arrêtent pas avant. Si ils entendent le canon, ils accélèrent façon D'Avoust à Austerlitz. Heure prévue d'arrivée ?

Bruyère continue vers Achen  : si il n'y a personne devant eux ils poursuivent vers le Sud de Dessau pour rejoindre Mac Donald.

Dans l'ordre :
Division Dubreton
La Garde

Reconnaissances
Voir ordres de Bruyère : Y a t'il des prisonniers ?

Ordre au Corps MacDonald avec QG de Victor
Regroupement sur la route de Dessau à Rodegas sur la même longitude que Cothen. Ils se préparent  en alerte face au nord. Ledru en réserve.
Montbrun fait écran autant qu'il peut face à la cavalerie prussienne. Il décroche si la pression devient trop forte mais je souhaite être prévenu à ce moment pour pouvoir donner de nouveau ordres ?
Ledru laisse des guides pour permettre aux troupes de Kalbe de suivre le chemin suivi : les ordres seront adaptés en fonction de ce que feront les corps de Mac Donald et associés.

cavalerie MONTBRUN  
division GERARD
division CHARPENTIER
QG VICTOR
Groupement de Génie
division LEDRU

Reconnaissances
Montbrun fait écran  face à Dessau et essaye de faire des prisonniers et surtout de dissimuler notre dispositif avec sa brigade.
Attente du retour des reconnaissances vers Pretsch.

Victor a écrit:
Victor - Message n°5 - deux groupes de messagers : un vers Cothen et l'autre vers Lobejun.

A SAI le Prince Eugène à Cothen ou Lobejun.

Le corps Mac Donald, sous mon commandement, se regroupe sur la route entre Radegas et Dessau à hauteur de Cothen (latitude).

Nous faisons face à une force de cavalerie prussienne venant du nord : la question est de savoir si de l'infanterie la suit.

Pour l'instant je reste sur place. Pouvez mettre en alerte Lauriston pour qu'il se prépare à nous rejoindre à la demande ?

50 000 du côté de Magdebourg, ça leur laisse 50 000 au maximum face à nous. Je n'y crois pas. Au pire il n'y a que de la cavalerie devant moi, au mieux  il y a une partie de l'infanterie prussienne et nos pourrions lui régler son compte avec les corps de Mac Donald, les divisions Dubreton et Reynier qui arrivent de l'Est à marche forcée (ça pourrait suffire) et le Corps Lauriston éventuellement.

Je vous laisse juge de me renforcer immédiatement ou d'attendre le déroulement de la journée et poursuivre le plan de l'Empereur.

Avez-vous des nouvelles de l'Empereur ?

Respectueusement,

Victor
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2018 - 23:49

Le 26 avril vers 10h

Montbrun signale que la cavalerie prussienne s'est mise en bataille. Quelques escarmouches ont éclaté mais l'ennemi garde ses distances pour le moment.
La colonne d'infanterie poursuit son mouvement. Mac Donald estime que le regroupement devrait pouvoir commencer à se faire sur l'objectif pour midi.

Bruyère signale que ses reconnaissances dans le secteur de Magdebourg ont indiqué que, pendant la nuit, les Russes étaient en train de mettre en place un pont au sud de la forteresse. Il est probable que ce pont sera terminé dans le courant de la matinée.

Il signale également que les Prussiens à Achen ont apparemment entamé un mouvement dans la direction de Dessau.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 15:26

Entre 10h et 12h

Montbrun a bien couvert le déploiement du reste de la colonne Mac Donald, qui est en train de se rassembler sur l'objectif. Il indique cependant que la cavalerie prussienne se montre plus agressive et qu'un engagement plus sérieux est à craindre. Le rapport de force en terme de troupes montées serait d'au moins un contre deux, peut-être plus.
Impossible de ce fait de savoir si quelque chose vient de Dessau.

La cavalerie prussienne partie d'Achen serait en approche par l'ouest, et devrait arriver sur zone dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:33

OU en sont Dubreton et Roguet ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:35

Sur la route de Cothen, mais ils ne devraient pas y arriver avant la fin d'après-midi ou le début de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:18

Citation :
Corps rattachés à Victor au 26/04 08H00

Pour mémoire :
Garde Impériale (détachement spécial) Kalbe
Vieille Garde, général ROGUET - 4000 grenadiers, vétérans, excellent moral
IIe Corps (Victor) Kalbe
division DUBRETON - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct

XIe Corps (Mc Donald) Cothen
division LEDRU - 4000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division GERARD - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division CHARPENTIER - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
cavalerie MONTBRUN - 1000 cavaliers légers, peu expérimentés, moral correct

Rattachement temporaire Mac Donald
détachement  du Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg)
cavalerie BRUYERE - 1000 cavaliers moyens, peu expérimentés, bon moral
Groupement de Génie
Citation :


26 avril 1813 entre 10h00 et 12h00.

Ordre de marche n° 5

Ordres aux corps rattachés à Victor.
Dubreton et la Garde suivent le chemin du corps Mac Donald. Leur but est la route Radegas-Dessau, ils ne s'arrêtent pas avant. Si ils entendent le canon, ils accélèrent. Heure prévue d'arrivée ?

Dans l'ordre :
Division Dubreton
La Garde

Reconnaissances
Bruyère continue vers Achen  : si il n'y a personne devant eux ils poursuivent vers le Sud de Dessau via Cothen pour rejoindre Mac Donald. Y a t'il des prisonniers ?

Ordre au Corps MacDonald avec QG de Victor
Regroupement sur la route de Dessau à Rodegas sur la même longitude que Cothen. Ils se préparent  en alerte face au nord. Ledru en réserve.
Montbrun décroche dès que la pression devient trop forte pour se réfugier avec Mac Donald.
Ledru laisse des guides pour permettre aux troupes de Kalbe de suivre le chemin suivi.

cavalerie MONTBRUN  (en avant mais prêt à retraiter dès que la pression deviens trop forte)
division GERARD (en ordre de bataille)
division CHARPENTIER (en ordre de bataille)
QG VICTOR (en retrait)
Groupement de Génie (en retrait)
division LEDRU (en réserve)

Reconnaissances
Montbrun fait écran face à Dessau et essaye de faire des prisonniers et surtout de dissimuler notre dispositif avec sa brigade. il recule dès que la pression devient trop forte)
Attente du retour des reconnaissances vers Pretsch.

Victor a écrit:
Victor - Message n°6 - deux groupes de messagers : un vers Cothen et l'autre vers Lobejun.

A SAI le Prince Eugène à Cothen ou Lobejun.

Le corps Mac Donald, sous mon commandement, se regroupe sur la route entre Radegas et Dessau à hauteur de Cothen.

Nous faisons face à une force de cavalerie prussienne venant du nord : la question est de savoir si de l'infanterie la suit. Le Corps Mac Donald se met en ordre de bataille face au nord sans que je puisse savoir si de l'infanterie est dissimulée par cette cavalerie bien supérieure en nombre à la mienne. D'autre part la cavalerie repérée à Achen rejoint manifestement celle qui est devant Mac Donald.

Mac Donald devrait être en ordre de bataille à 12h00.

J'imaginais 50 000 prussiens du côté de Magdebourg, ça laissait 50 000 prussiens au maximum face à nous. Je n'y croyais pas. Mais d'autre part, l'ennemi, Russe entame l'investissement de la ville en construisant un pont de bateaux au sud de la ville.
L'essentiel est d'apprendre qu'ils sont Russes : l'état-major devrait en être prévenu, j'avais anticipé jusqu'à maintenant qu'il s'agissait de prussiens. ce qui peut signifier que l'armée prussienne est autre part... peut-être devant moi...

Je reste donc pour l'instant sur place. Pouvez mettre en alerte Lauriston pour qu'il se prépare à nous rejoindre à la demande ? Roguet et Dubreton ne devrait me rejoindre que demain, ainsi que Bruyère.

Si il n'y a que de la cavalerie devant moi tout va bien. Si il y a tout ou partie de l'armée prussienne les choses sont naturellement différentes.

Comme je vous le disais, je vous laisse juge de me renforcer immédiatement ou d'attendre le déroulement de la journée. Normalement je devrais pouvoir atteindre la fin de la journée sur ma position actuelle. Au pire je me replierai vers Radegas.

Avez-vous des nouvelles de l'Empereur ?

Respectueusement,

Victor


Dernière édition par Attila Bulgroz le Mer 7 Fév 2018 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:20

Ah ouais, donc en fait dès que tu réagis ou donne un ordre, j'ai droit à un bilan complet ? Razz

J'adore le "avez-vous des nouvelles de l'empereur ?", j'ai l'impression de lire du Brecht. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:24

SP a écrit:
Ah ouais, donc en fait dès que tu réagis ou donne un ordre, j'ai droit à un bilan complet ? Razz
J'informe, j'explique...

J'essaye d'être explicite, imaginant bêtement que ça te facilite le travail. Si ce n'est pas le cas, je te fais du vernaculaire.

Je n'ai jamais fait MJ, je ne sais vraiment pas ce qui t'aide le plus mais mon but est de te faciliter la tâche (et puis en attendant les autres, ça te fait de la lecture... Razz )



Ceci dit les Russes à Magdebourg, ça change un peu ma weltanschauung...


Dernière édition par Attila Bulgroz le Mer 7 Fév 2018 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:27

SP a écrit:
J'adore le "avez-vous des nouvelles de l'empereur ?", j'ai l'impression de lire du Brecht. Laughing

Ou du Hudson Lowe mais dans d'autres termes (je lis en ce moment la vie quotidienne à Saint Hélène, ça peut expliquer). Ceci dit si Oli voulait bien me répondre, je ne serais pas fâché...


Dernière édition par Attila Bulgroz le Mer 7 Fév 2018 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:28

Ah non mais moi rien ne m'arrange ou me dérange, vous faites tous ce qui vous est le plus naturel ; moi je m'y retrouve toujours. study
J'aime juste remarquer les lubies diverses dont vous êtes chacun capables. Laughing

Pour ce qui est de tes questions en gras : pour l'instant, rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:30

SP a écrit:
Ah non mais moi rien ne m'arrange ou me dérange, vous faites tous ce qui vous est le plus naturel ; moi je m'y retrouve toujours. study
J'aime juste remarquer les lubies diverses dont vous êtes chacun capables. Laughing

Pour ce qui est de tes questions en gras : pour l'instant, rien à ajouter.

non vraiment, dis moi, ce n'est pas la peine que je m'emmerde si ça t'emmerde aussi...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:53

Non non, c'est vraiment toi qui décides, ça ne me pose aucun problème.

On va poursuivre.


Entre 13h et 14h, au sud de Dessau

L'engagement de cavalerie entre Montbrun et les hussards prussiens a pris de l'ampleur. Tout semble indiquer une très nette supériorité numérique de la cavalerie ennemie, mais la division résiste assez bien pour le moment.
Gérard est prêt à se porter au soutien avec sa division.
La cavalerie prussienne d'Achen pourrait intervenir d'ici une heure ou deux.

Bruyère rapporte avoir pris Achen dans la matinée. Il confirme également que les Russes de Magdebourg, à l'aube, étaient encore occupés avec leur pont. Il semblerait cependant qu'un énorme groupement de cavalerie se soit rassemblé à proximité du site de construction, dans le but évident de traverser dès l'achèvement de la structure, ce qui devrait apparemment être chose faite dans le courant de la matinée.


le prince EUGENE a écrit:
11h Lobjun

Aucune nouvelle de l'Empereur pour l'instant.
Les divisions Maison et Puthod sont à Lobjun et peuvent vous renforcer... elles seront à votre disposition si besoin en est. Cependant, pour l'instant, je préfère encore poursuivre le plan de l'Empereur... Mais que savez-vous des unités ennemies qui sont à Dessau ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 23:28

Citation :
Corps rattachés à Victor au 26/04 14H00

Pour mémoire :
Garde Impériale (détachement spécial) Kalbe à Cothen
Vieille Garde, général ROGUET - 4000 grenadiers, vétérans, excellent moral
IIe Corps (Victor) Kalbe à Cothen
division DUBRETON - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct

XIe Corps (Mc Donald) Est de Cothen
division LEDRU - 4000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division GERARD - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division CHARPENTIER - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
cavalerie MONTBRUN - 1000 cavaliers légers, peu expérimentés, moral correct

Rattachement temporaire Mac Donald
détachement  du Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg)
cavalerie BRUYERE - 1000 cavaliers moyens, peu expérimentés, bon moral
Groupement de Génie
Citation :
26 avril 1813, 14h00.
Ordre de marche n° 6

Ordres aux corps rattachés à Victor.
Dubreton et la Garde suivent le chemin du corps Mac Donald. Leur but est la route Radegas-Dessau, ils ne s'arrêtent pas avant.

Dans l'ordre :
Division Dubreton
La Garde

Reconnaissances
Bruyère continue  pour rejoindre Mac Donald. Y a t'il des prisonniers ?

Ordre au Corps MacDonald avec QG de Victor
Regroupement sur la route de Dessau à Rodegas sur la même longitude que Cothen et mise en ordre de bataille au nord.

cavalerie MONTBRUN  (en avant mais prêt à retraiter dès que la pression deviens trop forte)
division GERARD (en ordre de bataille)
division CHARPENTIER (en ordre de bataille)
QG VICTOR (en retrait)
Groupement de Génie (en retrait)
division LEDRU (en réserve)

Reconnaissances
Montbrun recule vers Mac Donald.Attente du retour des reconnaissances vers Pretsch.

Victor a écrit:
Victor - Message n°7 - deux groupes de messagers : un vers Cothen et l'autre vers Lobejun.
26/04/1813 - 14H00
A SAI le Prince Eugène à Cothen ou Lobejun.

Le Corps Mac Donald est en ordre de bataille face au nord sans que je puisse savoir si de l'infanterie est dissimulée par cette cavalerie bien supérieure en nombre à la mienne. La cavalerie repérée à Achen rejoint celle qui est devant Mac Donald ce qui va porter l'ensemble de 4 à 6 000 cavaliers. Bruyère a pris Achen vide d'ennemis et rejoint Mac Donald. Roguet et Dubreton poursuivent leur mouvement pour rejoindre Mac Donald.

A Magdebourg, la nouvelle du moment est que des masses de cavalerie (non évaluée mais très conséquente, probablement des cosaques ) se préparent à franchir l'Elbe et se répandre sur sur sa rive gauche : ils ont bien raison, la rive gauche est bien plus agréable que la rive droite... Le pont est terminé. Ascherleben a du souci à se faire.

J'attends de voir ce qu'il ya devant moi : manifestement entre les sites de Magdebourg et de Dessau, beaucoup de cavalerie. Pour l'instant je n'appelle pas Lauriston. Bruyère se replie vers Mac Donald.

Avez-vous des nouvelles de l'Empereur ?

Respectueusement,

Victor


Dernière édition par Attila Bulgroz le Mer 7 Fév 2018 - 23:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 23:30

Attention, le pont ne sera pas fini dans la matinée de demain : il sera fini dans celle d'aujourd'hui (au futur dans le message)... bref, il est déjà probablement fini. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 23:31

SP a écrit:
Attention, le pont ne sera pas fini dans la matinée de demain : il sera fini dans celle d'aujourd'hui (au futur dans le message)... bref, il est déjà probablement fini. What a Face
Message modifié

J'envoie aussi une reconnaissance vers Rajun (division Bruyère) pour voir si il s'y passe que chose...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 16:33

Entre 14h et 16h

A presque trois contre un, Montbrun a préféré se replier vers le gros du corps de Mac Donald. Les Prussiens, malgré l'arrivée de la formation de cavalerie d'Achen, n'ont pas pris le risque fou de se heurter à Gérard et au reste de nos divisions, et sont en train de se replier en direction de Dessau.

Bruyère, Roguet et Dubreton ont bien reçu les ordres de rejoindre Mac Donald.

le prince EUGENE a écrit:
"Mes reconnaissances m'indiquent depuis le début qu'il s'agit de Russe à Madgebourg... j'ai prévenu l'état major impérial ne vous en faites pas. (vous auriez pu consulter l'ensemble des rapports que j'avais reçu lorsque nous nous sommes rencontrés... moi, j'ai fait cela avec vous).

Mauvaise nouvelle: les cosaques qui reculaient depuis Radegas ont écrasé les chevaux-léger de Chastel du corps de Lauriston. C'était à prévoir... notre cavalerie ne fait pas le poids. [La division pourra probablement se refaire mais il faudra 24 à 48h...]
Je vous préviens pour que vous n'engagiez pas un grand combat de cavalerie avec les Prussiens...
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 20:29

Citation :
Corps rattachés à Victor au 26/04 16h00

Pour mémoire :
Garde Impériale (détachement spécial) Kalbe à Cothen
Vieille Garde, général ROGUET - 4000 grenadiers, vétérans, excellent moral
IIe Corps (Victor) Kalbe à Cothen
division DUBRETON - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct

XIe Corps (Mc Donald) Est de Cothen
division LEDRU - 4000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division GERARD - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division CHARPENTIER - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
cavalerie MONTBRUN - 1000 cavaliers légers, peu expérimentés, moral correct

Rattachement temporaire Mac Donald
détachement  du Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg)
cavalerie BRUYERE - 1000 cavaliers moyens, peu expérimentés, bon moral
Groupement de Génie
Citation :
26 avril 1813, 14h00.
Ordre de marche n° 7

Ordres aux corps rattachés à Victor.
Dubreton et la Garde suivent le chemin du corps Mac Donald. Leur but est la route Radegas-Dessau, ils ne s'arrêtent pas avant.

Dans l'ordre :
Division Dubreton
La Garde

Reconnaissances
Bruyère continue  pour rejoindre Mac Donald.

Ordre au Corps MacDonald avec QG de Victor
Regroupement sur la route de Dessau à Rodegas. Attente du retour des reconnaissances vers Pretsc et Rojun. Montbrun surveille le repli de la cavalerie et m’eclaire en direction du Nord.

Victor a écrit:
Victor - Message n° 8- vers Lobejun.
26/04/1813 - 16H00 a l’est de Cothen

A SAI le Prince Eugène - Lobejun.

Je regroupe mes forces autour de Mac Donald. La cavalerie ennemie a refusé le combat ce qui semble indiquer que pour l’instant elle n’a pas de soutien d’infanterieJe compte me porter vers Dessau dès que mes troupes seront rassemblées.

J’aviais bien noté que la cavalerie qui avançait vers Magdeburg était Russes mais pas en si grand nombre et’ je ne sais pourquoi, je m’etais imaginé que les trois colonnes convergeant vers la ville était prussiennes... ce qui a la réflexion est toujours possible, après tout puiqu’elles n’ont pas été encore identifiées

Avez-vous des nouvelles de l'Empereur ? (Private and running joke)

Respectueusement,

Victor
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:02

Entre 17h et 18h

Un petit bilan des positions :

l'ensemble du corps Mac Donald est regroupé à environ 10km de Dessau, sur la route Dessau - Radegas.

La cavalerie de Bruyère est en train de se rassembler.

La colonne Roguet/Dubreton devrait arriver pour 20h (regroupement au début de la nuit). Elle a été surveillée par des patrouilles tout le long du trajet.


Les Prussiens demeurent sur leurs positions au sud de Dessau. Impossible de reconnaître au-delà de leurs premières lignes.

Les reconnaissances vers l'est sont toutes rentrées : des formations de cavalerie ennemie empêchent d'approcher des secteurs de Wittenberg, Kemperg ou Pretsch. Nul doute qu'il doit s'y passer des choses peu convenables.

Les patrouilles les plus éloignées de Bruyère, celles demeurées en observation au sud de Magdebourg, semblent dire que, vers midi, la cavalerie russe repérée précédemment serait en train de traverser au niveau du pont dressé par leur génie.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:20

Bon.

De la cavalerie partout’ je suis totalement aveugle...

Réponses demain j’ai besoin de dormir. De toutes façons je reste sur place avec Mac Donald au milieu de nulle part en attendant le regroupement.

Donc prochains ordres ce sera le 27 à 6h00
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 10:41

Je peux avoir un état global des troupes au matin du 27 s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 11:29

Oui. Je n'ai pas encore officiellement bouclé la journée pour toi, car Eugène est à la traîne (et en plus ça rime).

Compte tenu des marches des deux jours précédents et du combat de cavalerie du début d'après-midi, les effectifs qui devraient être en état de combattre le 27 :

ROGUET : environ 3 600 fantassins, vétérans, excellent moral, un peu éprouvés

DUBRETON : environ 6 700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, un peu éprouvés

LEDRU : environ 3 800 fantassins, peu expérimentés, moral correct, relativement frais

GERARD : environ 7 700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, relativement frais

CHARPENTIER : environ 7 700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, relativement frais

MONTBRUN : environ 850 cavaliers, peu expérimentés, moral tangent, relativement frais
Le combat de cavalerie aurait amené une cinquantaine de morts et disparus, ainsi qu'une trentaine de blessés.

BRUYERE : environ 900 cavaliers, peu expérimentés, bon moral, un peu éprouvés
A ce total on déduira quelques détachements de patrouilleurs qui manquent encore à l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 21:08

Corps rattachés à Victor au 27/04 06h00

Pour mémoire :
Garde Impériale (détachement spécial) Est de Cothen
Vieille Garde, général ROGUET - 4000 grenadiers, vétérans, excellent moral
IIe Corps (Victor) Est de Cothen
division DUBRETON - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
XIe Corps (Mc Donald) Est de Cothen
division LEDRU - 4000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division GERARD - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division CHARPENTIER - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
cavalerie MONTBRUN - 1000 cavaliers légers, peu expérimentés, moral correct

Rattachement temporaire Mac Donald
détachement  du Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg)
cavalerie BRUYERE - 1000 cavaliers moyens, peu expérimentés, bon moral
Groupement de Génie

Citation :
27 avril 1813, 06h00.
Ordre de marche n° 8

Mouvement de l'ensemble des divisions vers Dessau : départ à 10H00

Dans l'ordre :
cavalerie MONTBRUN
cavalerie BRUYERE
division GERARD
division CHARPENTIER
Division DUBRETON
La Garde (ROGUET)
QG Victor
Génie
division LEDRU - 4000 fantassins, peu expérimentés, moral correct

Reconnaissances
Reconnaissances vers Rojun, Cothen et Oranienbaum : si il n'y a personne à Oranienbaum la reconnaissance essaye de prendre contact avec la garnison de Wittenberg.
Les divisions de cavalerie éclairent  les divisions d'infanterie vers Dessau

Victor a écrit:
Victor - Message n° 9 -  vers Radegas.
27/04/1813 - 06H00 a l’est de Cothen

A SAI le Prince Eugène - Radegas

J'entame mon mouvement vers Dessau en fin de matinée : la cavalerie adverse m'empêche toute identification des dispositifs ennemis. Quelles sont vos directives si j'arrive à Dessau sans problème ?

Respectueusement,

Victor
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 21:11

Je ne comprends pas trop ton insistance à dater ton message de 6h, tu peux très bien l'envoyer en fin de journée ou de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 21:17

Ben pour la fin de journée du 26 le corps Mac Donald est en défense selon son dispositif du jour et les autres corps se reposent au fur et à mesure de leurs arrivées. La cavalerie reste aux aguets et repousse les tentatives de reconnaissances de la cavalerie ennemie...

J'attends le retour des reconnaissances que j'ai lancé les jours précédents en essayant de les assister si elles ont des problèmes pour franchir les lignes ennemies.


Je n'ai pas grand chose de plus à dire. Ceci dit si SAI le Prince Eugène me passe un message d'ici la journée du 27, je pourrai changer les ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: