Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Cat Lord
Grenadier
Grenadier
Cat Lord


Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2018 - 22:24

Attila Bulgroz a écrit:
Cat Lord a écrit:
B que vous vous y rendiâtes, à l'Elbe...

Rendîtes... Sauf s'il s'agit du verbe rendier... Razz
C'était de l'humour ! What a Face

(c'est vrai en plus).

Je sais pas comment tu t'en sors sans faire de carte par contre... C'est mon obsession les cartes.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2018 - 23:40

Cat Lord a écrit:
Attila Bulgroz a écrit:
Cat Lord a écrit:
B que vous vous y rendiâtes, à l'Elbe...

Rendîtes... Sauf s'il s'agit du verbe rendier... Razz
C'était de l'humour ! What a Face

(c'est vrai en plus).

Je sais pas comment tu t'en sors sans faire de carte par contre... C'est mon obsession les cartes.

  Cat
J'ai la carte en fond d'écran... Et j'ai encore une bonne mémoire aidée par ma feuille d'ordres qui fait rigoler SP... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyMar 1 Mai 2018 - 22:08

Citation :
Corps rattachés à Victor au 01/05 19h00

Pour mémoire :

IIe Corps (Victor) Rodegas
division DUBRETON - environ 7500 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
XIe Corps (Mc Donald)
LEDRU, un peu plus de 3800 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais (à Landsberg)
GERARD, un peu moins de 7700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais (à Radegas)
CHARPENTIER, un peu moins de 7700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais (à Radegas)
MONTBRUN, un peu plus de 800 cavaliers, peu expérimentés, moral correct, frais (à Schaplau)

DURUTTE (à Leipzig), un peu plus de 900 fantassins, vétérans, bon moral, frais

Citation :
1er mai 1813, 18h00.
Ordre de marche n° 11

Le 2 mais au matin les divisions Gerard et Charpentier quittent Radegas pour Halle dans lequel elles se fortifient.
Dubreton quitte lui aussi Radegas pour rejoindre Dolitsch dans lequel il aménage lui aussi des défenses.

Le QG quitte Bitterfeld pour rejoindre Halle par Dolitsch et Landsberg.

Ledru reste à Landsberg et Montbrun poursuit ses patrouilles autour de Schaplau.

Ordres permanents pour tous :
Si on nous attaque on défend l'endroit. Si l'ennemi est trop puissant on prévient les autres corps et tout le monde s'enferme dans Leipzig.

Victor a écrit:
Victor au Maréchal Marmont à vers Wurzen(demander à Oudinot le chemin)
Bitterfeld le 1er mai 19H00

Mon cher Raguse,

L'armée de l'Elbe n'est plus : Lauriston et Latour Maubourg partent demain matin pour Pretsch et ont été informés par mes soins de leur transfert sous votre autorité. Il vous rendent compte désormais.

Je me replie à Halle et si les choses tournaient mal, dans un deuxième temps à Leipzig.

Je vous souhaite bien du courage et une bonne balade à Kustrin pour vous et les quelques marie-louises qui y parviendront : étant en désaccord total avec les plans (pas le regroupement, c'est ce que nous aurions dus faire le deuxième jour de la campagne, mais l'objectif final), je suis ravi de ne pas y participer.

Bien à vous,

Victor
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyVen 4 Mai 2018 - 23:53

Dans la nuit du 1er au 2 mai

RAS pour ce qui concerne nos unités. La nuit est tranquille mais la pluie (re)commence à tomber.


le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº8

Le 1er mai, vers 18h.

Nach Kustrin, est le nouveau mot d'ordre.
Je vais donc faire traverser l'Elbe au VIe et XIIe Corps.

Marmont
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyLun 7 Mai 2018 - 0:01

Alors on continue comme ça.

Je fais tout de même interroger les prisonniers fait par la cavalerie de Montbrun sur ce qu’il peuvent m’apprendre de la disposition des forces ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:41

Le 2 mai, vers 6h du matin, Bitterfeld

Nos unités ont commencé à se mettre en mouvement.
Pour le moment, RAS en provenance des positions de la cavalerie ennemie, tant au niveau de Cothen que de Jesnitz.


le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº9

Le 1er mai, vers 22h.

Maréchal, j'ai reçu des nouvelles de l'Empereur datant de 15h aujourd'hui: Le pont de Meissen est intact, et la cavalerie Prussienne était en train de le passer. Une colonne d'infanterie Prussienne y arrivait depuis Stauitz. Ney a enclenché la bataille avec sa tête de colonne. L'Empereur lui a envoyé Nansouty en renfort, mais il a dû n'y arriver qu'en soirée.

Le Corps de Soult et les divisions qui accompagnent sa Majesté vont passer par Wendish pour aller sus à l'ennemi. Il me demande de me joindre à la bataille au plus vite.

Mon unité de génie va rejoindre le Maréchal Oudinot, qui va construire un pont au niveau de Belgern, passer l'Elbe, et prendre Blumberg. L'idée est d'empêcher les troupes ennemies qui auront passer l'Elbe de s'échapper vers le Nord, ou à des renforts de descendre vers Leipzig.

Je pense que les Alliés vont essayer de faire diversion en lançant des attaques vers vous. Bon courage. Souhaitez nous bonne chance.

Marmont



l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Entre Freyberg et Nossen, 15h


Dernières nouvelles de Ney : Le pont de Meissen est intact, la cavalerie Prussienne est en train de passer. Une colonne d'infanterie Prussienne arrive depuis Stauitz. Ney a enclenché la bataille avec sa tête de colonne.

Je lui ai envoyé Nansouty en renfort, mais il n'y arrivera que ce soir.

Nous, avec Soult, nous détournons vers Wendish pour aller sus à l'ennemi, mais je ne sais pas encore si nous allons pousser jusqu'à Meissen ou pas.

Vous, Marmont, vous allez vous mettre en route vers Meissen à la réception de ce message. Marchez de nuit si besoin.

La logique voudrait que Ney prenne le pont et que les Prussiens se regroupent autour de Meissen. Avec Soult, nous devrions les repousser vers vous. Marchez Vingt heures s'il le faut.

Démarrez sans plus attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:03

Victor a écrit:
2 mai (date glorieuse, Ô combien !) 6h00.
GQG à Meissen
Maréchal de Marmont au delà d’Eillenburg


Mes troupes commencent leur mouvement vers leurs positions au nord-ouest de Leipzig sans être menacées par les cavaleries adverses.

Pour information Magdeburg tient toujours : les Russes maintiennent le siège mais de manière assez peu active ce qui semble confirmer qu’ils ont redéployé l’essentiel de leurs troupes en d’autres lieux.

Montbrun a fait quelques prisonniers résultat des échauffourées du regretté Bessière, je vous transmettrai les résultats de leurs interrogatoires.

Bonne chasse.

Victor
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptySam 12 Mai 2018 - 12:26

Entre 15h et 16h, entre Landberg et Halle


Nos unités ont opéré les mouvements prévus.
Latour-Maubourg, en route vers Bitterfeld à l'écriture du message, signale qu'il a subi un harcèlement important de la cavalerie russe venant du secteur de Cothen. Rien de dramatique mais il estime qu'il aura besoin d'une période de réorganisation.
La nouvelle est confirmée par Gérard et Charpentier, qui sont arrivés à Halle mais ont subi une importante pression par des détachements de cavalerie légère russe.

L'autre formation de cavalerie russe est demeurée dans le secteur de Jesnitz.

RAS pour Montbrun.
Quelques renseignements ont été soutirés des cosaques capturés, mais la plupart de leurs connaissances datent quelque peu. Apparemment ils étaient rattachés à un corps de cavalerie sous les ordres du général Tormassov, dont le QG était à Leipzig. Ils n'ont aucune idée de l'emplacement actuel de leur supérieur. Leur mission était de s'installer sur les arrières de notre dispositif, mais la présence de la cavalerie de la Garde n'avait semble-t-il pas été anticipée...


le maréchal MARMONT a écrit:
Le 2 mai, vers 1h du matin.

Bon anniversaire Victor !

Marmont


le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº10

Le 2 mai, vers 6h du matin.

Lauriston et Latour Maubourg ne trouveront personne à Pretsch, nous sommes plus au Sud. Je n'ai pas été informé qu'ils me seraient transférés, j'ai l'impression par un long message de sa Majesté, datant de la nuit du 1er au 2 mai à minuit, qu'elle a changé d'avis ?

En tout cas, s'ils veulent rendre service, c'est au sud de Torgau qu'il faut les envoyer. Le Maréchal Oudinot est en route vers Belgern, qu'il doit investir au plus vite afin de commencer la construction d'un pont sur l'Elbe. L'idée est d'empêcher les troupes ennemies qui auront passer l'Elbe de s'échapper vers le Nord, ou à des renforts de descendre vers Leipzig.

Pour ma part, je suis sur la route d'Oschatz. Ney tient Meissen et est établi des deux côtés de l'Elbe. Face à lui se tiennent 10 à 15 000 coalisés (10 000 fantassins prussiens et 2 à 5 000 cavaliers russes). Le Maréchal Soult et l'Empereur vont le renforcer. Si les coalisés ne se replient pas vers moi, ils partiront vers Oudinot, par la route du Nord, le long de l'Elbe, espérant trouver un passage libre vers Wittenberg.

Je suppose donc que les coalisés vont essayer de faire descendre une colonne de Wittenberg pour prêter main forte aux troupes qui refluent de Meissen. Du coup, si vous voulez que Lauriston et surtout, Latour Maubourg, rendent service, il faut qu'ils empêchent un tel mouvement, afin qu'Oudinot ne se retrouve pas comme un jambon. Smile

Marmont

le maréchal MARMONT a écrit:
Maréchal,

on me fait savoir que l'Empereur est malade, fiévreux, et qu'il a vomi toute la nuit.

Je pense que toute cette nourriture Saxonne à base de saucisses ne lui convient pas du tout. Et que les histoires avec son gendre lui sont restés sur l'estomac.

Souhaitons lui un prompt rétablissement.

Marmont


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Wendish, dans la nuit du 1er au 2 mai à minuit.

Victor à Bitterfeld, et Marmont à (j'ai oublié, entre Wurzen et Meissen... Onach? un truc dans le genre)

Je reçois à l'instant le message de Marmont rédigé à 14h, et celui de Victor, rédigé en matinée.

Ney tient Meissen et est parfaitement établi des deux côtés de l'Elbe. Dresde est condamnée à 72h d'échéance.

Face à lui se tiennent 10 à 15 000 coalisés, 10 000 fantassins prussiens et 2 à 5 000 cavaliers russes. Ils sont en ordre de bataille selon mes dernières informations. Avec Soult, nous le renforçons. Les coalisés n'auront d'autre choix que de se replier au nord, espérant trouver un passage libre vers Wittenberg. Je vous tiens informés.

Marmont, vous avez reçus mes nouveaux ordres précédents. Tenez-vous à ceux-ci : Marchez de nuit. Si, logiquement, vous avez les pontonniers, ramenez Oudinot le long de l'Elbe, et faites-lui remonter le fleuve vers nous. Dans le meilleur des cas, vous retrouverez un point de ralliement, du côté de Riessa ou Schtrlatz (???) une fois que nous aurons obtenue la reddition des coalisés.
Sachez que je ne vous fais pas marcher inutilement. Si jamais je m'aperçois que votre présence ne s'avère plus prioritaire, je vous avertirai immédiatement pour que vous puissiez reposer vos hommes après leur marche nocturne.

Victor, je lis votre message et je pense comprendre votre point de vue.
Avant toute chose, je tiens à vous présenter mes excuses pour avoir désorganisé votre armée dans mon avant dernier message, erreur que j'ai heureusement corrigée dans mon dernier message. Mais, réellement, je suis confus, et je vous demande de ne pas m'en tenir rancune, c'est une erreur, j'avais surestimé les besoins de mon corps de bataille et par cette décision, j'ai failli fragiliser tout notre flanc nord.
Je vous assure que vous gardez l'Armée de l'Elbe dans son plein effectif. De plus, vous allez recevoir les cavaliers de Sébastiani, le corps de Poniatowski, et très prochainement, le corps Saxon. Vous aurez tous les moyens pour organiser une belle ligne de défense entre Torgau et Erfurt, protégeant toute la ligne de ravitaillement à l'ouest de l'Elbe.

Concernant les coalisés. En l'état des objectifs de la campagne qui est une course contre la montre pour les Français, je n'arrive pas à comprendre la pertinence d'une offensive ennemie aussi tôt. Une seule semaine est passée, vous vous rendez compte? Quel est l’intérêt, pour nos adversaires, d'engager leur corps de bataille Russe en Saxe? Ils savent très bien que leur vitesse et la longueur de leurs bagages les condamneraient si jamais ils se retrouvaient dans l'obligation de retraiter.

Vous comprenez ce que j'essaie de vous faire comprendre? Les objectifs stratégiques sont terriblement difficiles pour nous Français, qui devons traverser l'Elbe et conquérir la Prusse en moins d'un mois. Pour quelle raison les coalisés nous offriraient une bataille rangée sur nos lignes en début de campagne? Et puis, même si ils l'avaient voulu, ils auraient choisi de positionner leur corps de bataille Russe en Saxe, et non en Prusse.

Si j'ai sauté de joie lorsque j'ai appris le siège de Magdebourg par le corps Russe ce n'est pas pour rien. Ce corps devait rester caché. En nous révélant sa position, ils nous ont révélé toute leur organisation stratégique. C'est une erreur majeure. Ils ont perdu la campagne ce jour-là.

Voici mon raisonnement. Mais je fais peut-être erreur. Et c'est pour pallier à une éventuelle erreur de ma part que je vous demande de défendre le front du Nord. Si jamais on vous attaque avec 50 à 100 000 hommes, ne résistez pas, offrez-leur Leipzig. Laissez-les s'enfoncer en Saxe, ainsi nous pourrons les manœuvrer et les encercler pour les détruire. Pensez seulement à bouger les dépots au sud pour ne pas perdre de PV et interrompre le ravitaillement de mon Armée (par exemple, celui de Leipzig peut être déménagé à Altenburg si vous pensez à le protéger).

Par contre, sachez sentir l'organisation ennemie. Je ne suis pas à votre place je ne serai jamais averti assez rapidement. Vous êtes seul aux commandes de votre armée. Mais sachez faire la différence, comme vous le dites, entre un corps de diversion et un corps de bataille. Prenez aussi conscience de votre nombre et de votre puissance. Votre armée est presque aussi puissante que la mienne, vos troupes sont aguerries, sûrement moins que les Russes, mais bien plus que les recrues Prussiennes.

Et n'oubliez pas que la cavalerie légère ne compte pas. Donc à moins de 20 000 Dragons ou cuirassiers, vous ne risquez rien.

Concernant le dispositif ennemi, de tout ce que je lis de vos messages, je vois toujours 10 à 15 000 cavaliers légers, 5 à 10 000 cavaliers moyens, et 20 000 fantassins (ceux qui ont pris Wittenberg, et qui trainassent bien quelque part dans le secteur). De mon point de vue, ça, c'est un corps de diversion, ici pour bloquer 50 000 Français. Ça tombe bien, c'est exactement ce qui se passe. Mais c'est pas grave.

Faites comme vous le sentez. Défendez ou attaquez, adoptez un déploiement divisionnaire pour occuper plus d'espace, faites vivre votre front, menez de petites offensives ciblées et regardez comment l'ennemi réagit (et en plus, comme ça, vous ne vous ennuierez pas, les jours passeront plus vite).

En fait, je ne vous demande qu'une seule chose : Reprenez confiance. Non pas en moi (ça, c'est impossible!!), mais en vos hommes. Ils sont bons, ils sont nombreux, et meilleurs que ceux d'en face.



Napoléon

PS : Et, attention, messieurs, la défense de Leipzig incombe à Victor, pas à Marmont. J'ai cru comprendre que c'était Durutte qui la défendait, et de toute façon Durutte appartient à l'armée de l'Elbe depuis le début de la campagne. Pour information, je viens d'envoyer, plus tôt dans la journée, un ordre de renforcement de la garnison de Leizig. 1 000 fantassins qui gardaient le dépot de Schleitz que j'ai ordonné de détruire vont renforcer la garnison de Leipzig d'ici quelques jours.
Marmont part avec moi et Soult en Prusse. C'est Victor qui s'occupe de Erfurt et de Leipzig. Que ce soit bien clair, Messieurs.

Re-PS : Au fait, aujourd'hui, la ligne des dépots, c'est Erfurt - Leipzig - Meissen (en construction, dont le destin est d'être vite détruit après la prise de Dresde)
Dépots futurs : Dresde, Torgau et Luckau.

Notez bien.

Re-re-PS : Victor, si vous adoptez une organisation divisionnaire, vous pouvez envoyer une division à Halle, pour fermer la porte de Leipzig. Par contre, je ne sais pas ce que vous avez avec les opérations suicide dans cette armée, mais Eugène qui voulait sacrifier Durutte en début de campagne, vous maintenant avec ce pauvre Rochambeau... A vous lire, on a l'impression que vous avez 100 000 hommes qui sont en train de converger sur votre position et que tout est perdu fors l'honneur... Nous ne sommes plus en Russie que je sache. Reprenez confiance.


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Voici mon projet de déploiement pour la phase 3, c'est à dire après le déblocage de Kustrin. soit le 9 ou 10 mai.

Comme vous le voyez, en terme de distance parcourue, nous avons fait la moitié. Il nous reste à prendre Dresde et Koenigstein d'ici au 8 mai (Ney), et attendre le déblocage des Saxons et les arrivées de Sébastiani et de Poniatowski.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Entre Wendish et Meissen, il est 3h.

J'ai reçu le message 18 de Marmont. Sans commentaire pour le moment.


Ney est bien implanté à Meissen. Il peut regrouper à peu près 30 000 hommes dont toute la Garde, cavalerie et artillerie comprises. Ils sont tous très fatigués, mais défensivement, il n'y a pas de souci à se faire.
Soult et moi arrivons à Meissen pour attaquer la colonne bloquée par Ney. Son corps est au complet et en pleine forme.

Les divisions ennemies restées à Meissen semblent être toujours en place, mais la cavalerie bouche bien nos reconnaissances.

Par contre, on nous averti à l'instant qu'une colonne ennemie est partie à minuit de Dresde dans notre direction. 20km de distance entre Dresde et Meissen.

- Soit ils ont repéré le corps de Soult et vont tenter une opération de secours pour débloquer le passage des divisions prises au piège. Ca pourrait être chiant.

- soit ils n'ont pas vu Soult et croient pouvoir essayer de détruire le corps de Ney. Ca pourrait être drôle.

Soult et moi n'avons pas encore décidé si nous continuons ou stoppons notre mouvement.

La suite au prochain épisode!!!

Napoleon  
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyMer 20 Juin 2018 - 23:17

Leipzig français, Leipzig libéré, Leipzig vivifié !!

Bon on va organiser des parties de soule entre les gars de Durutte et les Wurtembergeois ! Objectif pas plus de dix morts par match !


Dernière édition par Attila Bulgroz le Sam 25 Fév 2023 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptySam 30 Juin 2018 - 18:25

Pendant la nuit du 4 au 5 mai, Leipzig


Les rapports de Lauriston indiquent qu'en fin d'après midi, avec l'aide des premières divisions d'Oudinot, les troupes du Ve corps ont pu tenir à Dommitsch et forcer à la retraite les formations ennemies.
Latour-Maubourg signale avoir mis en déroute la cavalerie ennemie, qu'il va tâcher de poursuivre.

Mac Donald confirme que la cavalerie ennemie semble avoir abandonné Bitterfeld et Radegas, mais ne saurait dire s'il s'agit ou non d'une retraite stratégique. Sauf instruction de l'Empereur ou de vous-même, il va tâcher de reprendre les deux villes dès demain.


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Le 4 mai vers 15h, près de Strehlaz


Voici la situation actuelle :


Oudinot m'a transmis ce rapport, reçu à 14h (donc probablement écrit vers 9h) :

"Le maréchal Oudinot confirme qu'il devrait rejoindre Lauriston en tout début d'après-midi. D'après les premières nouvelles qu'il a eu venant de Dormisch, le combat s'est engagé à l'aube, Lauriston faisant face à une formation de Prussiens et de Russes. Apparemment les Russes pressent son aile gauche pour le pousser contre l'Elbe, mais le général espère avoir assez de réserves pour tenir jusqu'à l'arrivée d'Oudinot.
Oudinot n'a par contre pas eu de nouvelle de Latour-Maubourg, qui serait a priori en mouvement depuis Duben."


Nous avons donc des Russes à Domisch. Ca éclaire mes soupçons car je me demandais où Blucher pouvait avoir trouvé autant de monde pour, à la fois, bloquer la rive droite de l'Elbe, et attaquer Lauriston.

Nous sommes donc face à deux possibilités (mettons de côté "le gros des Russes est à Kustrin)

Soit le reste des Russes va vous attaquer à Leipzig, et dans ce cas-là il faudra appliquer le protocole de repli que j'ai mis en place jusqu'au point de regroupement de Grostewitz,


Soit le reste des Russes va renforcer Blucher, et donc, il va falloir que vous réagissiez en force. Car ça signifie que vous n'avez personne en face de vous hormis les cosaques. Juste un simple écran de cavalerie qui fait diversion.

Si cette dernière possibilité est effective, je vous enverrai un message. Dans ce cas, vous devrez impérativement chasser les cosaques de votre secteur et reprendre les positions de Gropzig, Cothen, Radegas et Dessau. Oui, Dessau. Moi, de mon côté, j'ordonnerai à Lauriston, LM et Oudinot de se replier en ordre vers le sud, et je détournerai la Garde dans la direction de Torgau.


Tenez vous prêt, ça devrait bouger.


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Le 4 mai vers 20h, près de Belgern

Oudinot m'avertit à l'instant que la bataille de Domitsch est gagnée.

Lauriston a eu affaire avec un fort parti de Russes, sûrement 10 000, visiblement, comme je le craignais, de qualité très élevée, mais il a bravement tenu le choc. Oudinot semble être arrivé au moment où des Prussiens (encore 10 000?) allaient être engagés et tout ce beau monde s'est replié en ordre, semble-t-il.

Latour Maubourg a, lui, été stoppé dans son avance vers la bataille par une importante cavalerie russo-Prussienne, mais il devrait, d'après Oudinot, bientôt les envoyer en déroute.

Toujours aucune nouvelle du corps de bataille Russe. Je leur ai donc demandé de ne pas s'endormir sur leurs lauriers, et de projeter de nouvelles reconnaissances en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2018 - 23:52

Je suis tres heureux du déroulement de cette bataille, Compte tenu des circonstances, c’est presque inespéré.

Mais la, j’arbitre le tournoi de Soulte : sont forts ces Wurtembourgeois ! La soulte ca se joue à 250 et a la fin ce sont les Wurtembourgeois qui gagnent comme le disait un de mes prisonniers Anglais. Bon, puis les gars de Durutte ne sont plus de la premiere jeunesse, il faut bien le dire.

A la fin du tournoi, je devrais être disponible : disons dans deux ou trois jours IG vu le rythme effréné. J’.attends avec impatience de voir ce qui me restera comme troupes et si l’armée de l’Elbe s’est fait encore « flashée » pour excès de vitesse et d’ambitions...

Si je peux encore donner des ordres à Mac Donald je lui demande de s’en tenir, sauf si l'empereur lui ordonne autre chose, aux ordres que je lui ai donné en le quittant : maintien des positions et protection de Leipzig en priorité.

Té !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptySam 14 Juil 2018 - 19:00

Le 5 mai, aux alentours de l'aube

Le maréchal Mac Donald indique qu'il a reçu un ordre de l'Empereur pour regrouper l'ensemble de son corps à Eilenburg. Il va se mettre en route dès l'aube.
Il confirme que tout semble indiquer un repli général de l'ennemi, peut-être bien jusqu'à Dessau, mais toujours sans confirmation sûre. En tout cas il n'y a clairement plus de présence ennemie à Cothen, Radegas ou Bitterfeld.


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
4 mai, 23h

Maréchal, je vois que vous vous êtes déplacé avec votre QG. Je pense que vous pouvez le laisser à Eilenburg, car c'est là que nous allons tous nous regrouper.  


Loin de moi la volonté de vous interdire de me rendre visite, bien au contraire, vous serez le bienvenu quelques heures dans mon QG, mais vous devez garder la possibilité de revenir rapidement à une position de commandement sur les deux corps encore présents dans votre secteur (et à 3km/h, le QG, c'est la misère…).



Comme vous, je pense que le regroupement en cours à Wittenberg risque de nous tomber sur la gueule très prochainement. Le secteur de Dommitch est bien trop exposé et loin de tout renfort disponible. Vous tablez sur 50 à 65 000 types en face, alors que nous n'avons que, dans le meilleur des cas, 30 000 hommes en état de combattre. De plus, je viens de recevoir l'information selon laquelle les troupes que Lauriston a combattu aujourd'hui n'ont reculé que jusqu'à Pretsch. Pas jusqu'à Wittenberg.


[IRL : Il y a quelques années, lors de la partie en Suisse, j'ai latté Polak un lendemain de bataille qu'il avait gagnée en profitant du fait qu'il avait reposé ses gars sur le champ de bataille au lieu de vite l'évacuer. Si c'est lui que nous avons en face, il ne risque pas d'avoir oublié ma manœuvre et risque bien de me réserver un chien de sa chienne - fin de l'IRL]

C'est donc avec une extrême gravité que je me décide à un repli immédiat et nocturne de toutes nos troupes.

Cela causera leur désorganisation totale, et les rendra, au moins pour Lauriston, totalement incapables d'intervenir dans une nouvelle bataille avant plusieurs jours. Mais ça sauvera nos aigles et notre artillerie. C'est une décision que je rumine depuis le début de la journée et la nouvelle du regroupement des divisions Prussiennes auparavant sur la rive est à Wittenberg. Votre information selon laquelle 65 000 Russes y était m'a décidé.


Idéalement, le regroupement de nos troupes doit se faire à Eilenburg, où nous pourrons occuper une position centrale bien plus confortable.



C'est donc ce que nous allons faire : sauf indication d'une attaque ennemie dans votre secteur, envoyez les corps de Victor et de MacDonald à Eilenburg. Laissez une division de McDonald à Halle.

Napoléon


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
J'ai reçu un message de MacDo me disant qu'il veut reprendre Radegas et Bitterfeld. Je sais pas si tu as gardé ou pas ton QG, du coup, je me suis permis de lui envoyer cet ordre direct, à lui et à ton corps :

Citation :
Messages adressés aux corps de MacDonald et de Victor (Dubreton) vers Halle

Regroupement immédiat de nos troupes à Eilenburg. marchez 20h, si besoin.


Dubreton demande cependant confirmation de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 18:21

Bon je reviens en course : est-ce que je peux reprendre la direction de l'armée de l'Elbe ?

Sinon pour Dubreton OK. Autant que tout le monde se regroupe à Eillenburg même si ce n'est certainement pas ce que j'aurais fait : pour quoi reculer alors que l'ennemi est battu et se replie ? De plus on laisse la route de Leipzig grande ouverte.

De toutes façons il est hors de questions que mes troupes marchent 20h d'affilées : ce sera 8h maximum et de jour, il n'y a pas le feu au lac. Montbrun restera en observation à Halle.

Si tu me confirmes que je récupère l'armée de l'Elbe je poursuivrai dans l'enfilade idoine et j'envoie un message à Napoléon :

Victor a écrit:

5 mai Matin
Maréchal Victor à GQG à Torgau de Eilenburg

Bien reçu votre message et regroupement de l'armée de l'Elbe à Eilenburg en cours. Je reprends Lauriston qui doit me rejoindre à Eilenburg au plus tôt.

Victor
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018 - 0:45

Aucun problème. A priori je mets à jour la suite demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR   QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Mal Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, dit VICTOR
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: