Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 QG du général-comte MARCHAND (Oli)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMar 2 Mai 2017 - 23:42

Bon, general...
Je suis là, mais il semble que l'ennemi n'est pas au rendez-vous.
Va falloir de la réaction immédiate et se décider si on va le chercher ou non.

Perso, je pense qu'il faut y aller, sinon, mes gars auront marché pour rien... et surtout, lui se reposera et se renforcera. Je pense donc qu'on ne doit pas attendre et attaquer jussy.
Ca évitera a mes renforts (marco et vedel) de s'arrêter, faute d'objectif...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 8:54

S'il s'arrête, c'est qu'il attend des renforts What a Face What a Face (ou qu'il a peur)


On peut engager à quelle heure si on avance maintenant sur Jussy ? 12h ? Est-ce que ça nous laissera le temps de provoquer un résultat ?
Bon, on a pas tellement le choix...s'il se renforce, il pourra simplement nous empêcher de prendre Genève.


Ordre:
La division Marchand (+ l'artillerie...sauf si elle me ralenti) se lance donc à l'attaque de Jussy. Mermet couvre notre flanc gauche.


Grrr...

Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 9:32

cheers

Bon pour être franc, hier, j'ai commencé à pester parce que ça ne bougeais pas, mais, à la lecture des choses, ça ne pouvait être plus rapide ou réactif (ou il fallait que l'on te demande ta réaction à 9h...).

Mon bon Marchand, j'espère que je ne vous emmène pas à abattoir, mais je pense qu'on ne peut attendre la future bataille. Le temps joue pour l'Autrichien, et je pense que je n'aurais tout mes gars que d'ici 4 jours.

Bon, pour moi, c'est simple, j’emmène tout mon monde vers Jussy, et si son détachement de Prussy vient renforcer celui de Jussy, je serai là pour le recevoir avec Marcognet et Vedel (qui vont déjà arriver dans un bel état...). Pouchain et Marchand vont donc devoir tenir

Il y a juste une chose : Pouchain est en cours de déplacement. Vu les mécanismes de jeu et pour éviter les pertes de temps/bouchons en terme de réorganisation, mise en route, je pense qu'il a plus intérêt à passer en premier, suivi par Marchand.

J'attends la réponse de SP sur le sujet dans mon enfilade.

Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 10:01

Je dois bien avouer que j'ai espéré que l'Autrichien me fonce dessus... j'ai essayé de montrer que j'étais en infériorité pour le pousser à... mais en fait, l'arrivée de Mermet a sans doute gâché le truc.

Franchement, Bubna a eu des tas d'occasions de mon voler dans les plumes et de me battre... je ne comprends pas non plus pourquoi il a reculé jusqu'à Thonon pour revenir maintenant... (alors j'espérais qu'il tente une attaque banzaï).

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 13:05

Ok, donc mouvement à partir de 11h.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 13:19

Dommage qu'on perde la matinée quand même...

Allons vers notre destin. Juste une remarque : faut utiliser au maximum Mermet , qu'il casse l’écran de cavalerie adverse ou qu'il harcèle la colonne de Prussy s'il vient renforcer celle de Jussy. Faut les embêter au maximum !
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 13:23

Ok !
Mermet reçoit l'ordre de briser l'écran de cavalerie et si il en a l'opportunité il harcèle le mouvement de la colonne de Jussy.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 13:34

Attention, de Prussy, Oli, de Prussy.
Je doute que ceux de Jussy bougent en nous voyant arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 13:42

De Prussy...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 14:13

Comme ça risque de servir, j'ai bricolé la carte à partir de celle de Dufour. Il manque l'échelle cependant, je la rajouterai ensuite.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 14:20

J'ai regardé avec google street view... le dénivelé est très faible... je pense qu'on peut y aller droit devant en fait.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 14:24

Avec l'échelle :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 14:45

Et avec les positions approximatives vers 12h :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 16:50

Pour Dessaix, je vois un trajet Ville la grand, Cara, Louvier et puis Jussy

Mermet couvre notre aile gauche, dans la plaine... Eugène et ses divisions passent par la plaine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2017 - 17:52

Comme vous êtes assez proches des positions adverses, vous pouvez rester (si vous le voulez, bien sûr) en ordre de bataille. Votre vitesse sera alors (pour l'infanterie) de 2km/h, mais cela peut vous permettre d'éviter des latences en terme de changement de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:23

A du 2km/h, il nous faudra 2h pour aller au contact des Autrichiens...
Si on y va en formation de marche et qu'on se déploie plus près, combien de temps faudra-t-il ?? (SP ?)


Je veux du temps de combat, même si pour ça il faut prendre des risques (en se faisant tirer dessus en formation de marche et lors du déploiement)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:37

Etant donné qu'en passant en colonnes de marche, il faudra rajouter le temps de changement de formation et de rassemblement, on passe à 4h - 1h pour partir, un peu moins de 2h pour arriver au contact, un peu plus d'1h pour se rassembler et se mettre en formation de combat.

Le seul défaut de la marche en ordre de bataille - outre le fait que je ne l'autorise évidemment qu'à l'échelle "tactique" - est que la fatigue s'accumule plus vite, mais bon, je pense que dans le cas présent l'avantage est assez net.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:46

Moi, mes choix sont déjà faits...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:04

Ok... Donc on y va en ordre de bataille.
On se fout de la fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 23:41

Vers 13h, près de Ville-la-Grand

Les divisions de Dessaix et Pouchain sont en marche vers Jussy, que Dessaix devrait atteindre d'ici une heure environ.

La cavalerie de Mermet s'est regroupée et a repoussé son homologue adverse dans le secteur compris entre les bourgs de Présinge et Chevrier.

Les forces autrichiennes qui occupent les positions de Jussy semblent être en train de se replier.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyVen 5 Mai 2017 - 8:47

Nom de djeu...  il ne va quand même pas se mettre à fuir devant nous maintenant !


Est-ce qu'il y a un bonus pour la cavalerie contre des unités qui reculent ? Surtout qu'il y avait une "importante réserve d'artillerie"... elle est où ? (ça serait cool que Mermet puisse la détruire).

Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyVen 5 Mai 2017 - 10:24

Je vois que tu réagis déjà...
non, la cavalerie ne pourra rien faire de destructeur contre une colonne en marche, à priori en état correct.

Par contre, elle peut harceler son mouvement, ce qui peut occasionner de la fatigue et de la désorganisation pour cette force, et la retarder.

****qqs réflexions persos.
depuis les premiers messages de cette journée du 26, je suis en mode mécontent. Forcément, rien ne passe comme prévu, et j'étais prêt à t'invectiver, comme SP aussi, parce que ça ne réagissait pas comme je le voulais.
Mais en fait, en relisant les échanges, tout est de ma faute, ma grande faute, et je n'ai pas fait le chef.

Ok, j'ai sorti de belles cartes et de belles directions de mouvement, mais je n'ai donné aucun ordre de réactions précis. Certes, j'avais émis des volontés d'aller à Jussy, que c'était évident que sans réaction de l'autrichien, il fallait se porter vers lui au plus vite, mais je n'avais pas donné de timing.
Je pensais que tu partirais dès 9 heures vers Jussy, mais dans l'absolu, a-t-on vu un subordonné partir à l'attaque la fleur au fusil sur des vagues consignes des chefs ? Non. J'aurai du te donner un timing précis. A force d'être trop dans le jeu, j'ai fait de graves erreurs.

Moralité : il va être 14 heures et on marche dans le vide. Mes gars marchent depuis 10 heures et vont être cuits. ça dommageable pour aujourd'hui, et encore plus demain, car ils seront incapables d'une forte réaction en cas de retour autrichien.

****

Bref, au vu de la tournure des évènements, il faut conclure cette journée désastreuse en ce qui me concerne.

Après réflexion hier soir : voici mon plan...

Il est 13 h, nous connaissons la disposition de nos forces. nous savons que la colonne Jussy veut décamper, alors que la colonne Prussy ne bouge pas. Bien ; on va donc agir dans l'anticipation et ne plus subir les réactions de l'ennemi.

Le cas 1
C'est une info erronée : Jussy ne bouge pas et le choc va avoir lieu à 14 heures avec les forces de Marchand. On retombe sur ce sur nous avions anticipé : Pouchain peut donner un coup de main. Marcognet arrive également ou retiendra la colonne de Prussy si elle bouge. c'est le cas initial

Le cas 2
Le colonne Jussy recule : IL NE FAUT PAS ALLER LA CHERCHER !!
En effet, lui marche à 2 à l'heure et nous aussi. Nous ne le rattraperons pas dans tout les cas (à part Mermet).

Les nouvelles de 14 heures seront cruciales, mais il fait les anticiper dès à présent. En gros que la colonne Marchand continue sa marche et oblique vers PRUSSY sans se poser de questions s'il n'y a plus personne à Jussy : on a plus le droit à l'atermoiement et perdre encore du temps. Il faut que nous battions de l'Autrichien ce jour car je n'oublie pas qu'il y a toujours du renfort qui traine du coté du Léman.

Voici mes consignes :
Marchand continue sa marche vers jussy et si l'autrichien a décampé, il continue sa marche pour aller vers Prussy pour aller cogner l'autre colonne : il faut que ces consignes soient données dès maintenant.

Pouchain va être cuit : il s'installe sur le plateau de Jussy et restera en observation pour prévenir un retour éventuel de la colonne de Jussy

Mermet doit être envoyé en harcèlement de la colonne de jussy : cela pénalisera son mouvement et sa réaction dans le cas ou cette colonne voudrait aider celle de prussy.

Marcognet va se mettre en ordre de bataille à 14 h, et suivant d’où vient la canonnade, ira soit vers Jussy, soit vers Prussy.

Vedel est encore loin mais a d'ores et déjà dépassé les 12 heures de marche...
Je lui donnerait des consignes à 14 h suivant les dernières infos.
En fait, non, il faut qu'il se dirige vers Cologny dès maintenant pour se mettre en ordre de bataille.

Voila, c'est décousu et un peu fait sur du coup de tête, dans un état d'esprit partagé entre le découragement et l’énervement d'une journée qui se déroule mal.
J'ai déjà fait des conneries ce matin du 26, ce peut-être une nouvelle connerie de faire ce plan. Néanmoins, je ne vois pas d'autres choses à faire si ce n'est de s’arrêter de marcher dans le vide et de laisser nos hommes se reposer ou de reculer pour le 27.

J'ai beau être le chef in-game, je n'ai pas non plus envie de faire n'importe quoi. Dis moi ce que tu pense de ces dispositions. Si OK, alors exécution immédiate, sinon, on arrête les marches et on surveille nos adversaires...

En terme de commandement, je te laisserai Marcognet pour la bataille de Prussy, je reprendrai Mermet pour embêter celle de Jussy...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyVen 5 Mai 2017 - 11:38

Et donc, quelles réactions précisément pour l'heure / les deux heures qui viennent ?
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyVen 5 Mai 2017 - 12:07

J'attends de voir la reponse d'oli...s'il est d'accord.
Je prépare le planning dans la foulée


Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 EmptyVen 5 Mai 2017 - 12:18

Je voudrais quand même bien avoir plus d'info sur le type de mouvement qui se déroule à Jussy*...et donc plus de pauses pour pouvoir réagir (vers 12h30, 13h ??...)


Pour ma part (et a priori) je donne les ordres suivants :

- Dessaix (+artillerie) continue sa marche vers Jussy

- Mermet tente de désorganiser et ralentir le mouvement des Autrichiens à Jussy*, vers qui on s'avance.

mais ce serait bien d'avoir une pause au moment pile ou je vais en savoir plus sur le mouvement et si Mermet a pu ralentir le retrait des Autrichiens.


Si le retrait Autrichien à Jussy se confirme (et qu'on ne peut donc pas les rattraper), on oblique vers Prussy...


@Polak
Concernant les affectations d'unités, le mieux est de ne rien changer pour l'instant... ça nous désorganisera aussi...donc on ne change pas l'ordre de bataille... (je garde Dessaix, l'artillerie et Mermet).
Je pense que c'est le mieux que l'on puisse faire maintenant. On se réorganisera au soir, s'il le faut.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général-comte MARCHAND (Oli)   QG du général-comte MARCHAND (Oli) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général-comte MARCHAND (Oli)
Revenir en haut 
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général-Comte de LANGERON (Joukov)
» Quartier Général du Comte Heinrich-Johann de Bellegarde
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du Comte de BUBNA (Keyser)
» QG du comte de COLLOREDO (Attila)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: