Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 1799, Italie : 3 ans après, bah c'est plus pareil...

Aller en bas 
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

1799, Italie : 3 ans après, bah c'est plus pareil... Empty
MessageSujet: 1799, Italie : 3 ans après, bah c'est plus pareil...   1799, Italie : 3 ans après, bah c'est plus pareil... EmptyVen 12 Juin 2015 - 23:48

En mars 1799, le Directoire confie à Schérer, ministre de la guerre, le commandement de l'armée d'Italie, à charge pour lui de mener l'offensive vers Vérone et Venise depuis les bases solides de la République Cisalpine. Avec en simultané l'offensive de l'armée du Danube de Jourdan, il ne fait guère de doute que les valeureuses forces de la République prendront un avantage rapide sur la Deuxième Coalition encore loin d'avoir rassemblé ses forces.
Dans le même temps, la victoire étant certaine, la République peut poursuivre sa prise de contrôle de la confédération helvétique (il doit bien y rester quelque chose après le hold-up de Berne, et quand il s'agit de trouver de l'argent on peut compter sur Masséna...) et de Naples.

En moins d'un mois, tout tourne au désastre : Schérer est battu à plate couture devant Vérone et l'armée d'Italie reflue piteusement. Jourdan subit la 214e défaite consécutive de sa carrière à Stockach et doit se retirer vers la Suisse, heureusement sauvé par une énième dispute entre l'archiduc Charles et son frérot l'Empereur...

Et le pire reste à venir : Souvorov, légende vivante adulée par sa troupe (bien moins de son Tsar...), arrive à Vérone avec un corps expéditionnaire russe et reçoit aussitôt de l'Empereur le commandement en chef des forces alliées en Italie.

1799, Italie : 3 ans après, bah c'est plus pareil... Suvoro10

En quelques semaines, et en dépit de la satisfaction très mesurée de ses collègues autrichiens, le héros des guerres turques et boucher des guerres polonaises s'avère digne de sa réputation : les Français à nouveau battus, ils doivent abandonner toute la Lombardie, laissant une partie de leurs forces s'enfermer dans les places, tandis que le reste de l'armée d'Italie doit se retirer au delà de Milan.

Se convainquant qu'il serait peut-être temps de mettre quelques généraux compétents aux commandes, comme ça, pour voir, le Directoire se dit que, finalement, Moreau ce n'est pas si mal pour essayer de recoller quelques morceaux. Et puis, après tout, McDonald est censé revenir de Naples d'ici peu...

En Suisse, l'archiduc Charles ayant résolu ses problèmes de passeport voudrait bien aussi se joindre à la fiesta anti-française avant la prochaine bouderie de son frangin.
Seul souci : Jourdan éloigné de tout soldat français, les choses risquent d'être un peu plus compliquées avec Masséna...


Le 1er mai, il est temps pour les Alliés de se remettre en route pour en finir. Et de faire tomber quelques forteresses, vite contournées les mois précédents. Et d'éviter la jonction entre Moreau et McDonald. Et de reprendre le contrôle de la Suisse. Et de préparer la future invasion de la France. Et de ne pas trop se fâcher entre alliés.
Bah, pas de raison de s'inquiéter...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

1799, Italie : 3 ans après, bah c'est plus pareil... Empty
MessageSujet: LA SITUATION GENERALE   1799, Italie : 3 ans après, bah c'est plus pareil... EmptySam 13 Juin 2015 - 13:00

Les opérations débutent le 1er mai 1799.

Les armées combinées alliées, dirigées par Souvorov, ont durant le mois d'avril mené une brillante offensive qui vient d'assurer le contrôle du Milanais. La zone contrôlée par les Alliés au départ est encadrée au sud par le Pô, à l'ouest par le Tessin et au nord par le Lac de Côme. Seul problème : plusieurs forteresses ont été rapidement contournées et peuvent constituer des épines dans le pied : c'est notamment le cas pour Mantoue, Ferrare, Crémone, Pizzighettonne et Peschiera, ainsi que pour la citadelle de Milan.

1799, Italie : 3 ans après, bah c'est plus pareil... Situat11


Les troupes françaises d'Italie, sévèrement étrillées, se sont retirées à l'ouest. Désormais aux ordres de Moreau, la situation n'est guère brillante, et il sera difficile de défendre le Piémont et la Ligurie si Souvorov reprend sa marche. L'espoir réside en la remontée de l'armée de Naples sous McDonald et dans le soutien des forces de Masséna en Suisse, où s'est regroupée l'armée du Danube.
Ces dernières ont cependant aussi leurs propres problèmes : l'armée d'Allemagne de l'archiduc Charles et l'armée du Tyrol de Bellegarde représentent une menace largement suffisante pour envisager une reconquête de la Confédération.

Pour ne rien arranger, les populations italiennes et suisses sont partout au bord de l'insurrection contre l'occupant français, et attendent les légions libératrices de Souvorov. Qui, de la Suisse à la Toscane en passant par le Piémont, la Lombardie et la Ligurie, vont avoir à gagner un don d'ubiquité...
Revenir en haut Aller en bas
 
1799, Italie : 3 ans après, bah c'est plus pareil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORDRE DE BATAILLE et dispositif général français, 01/05/1799
» ORDRE DE BATAILLE et dispositif général allié, 01/05/1799
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» Grand Quartier Général de l'Armée Combinée d'Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les franco en Italie (et en Suisse) :: Forum neutre (pour une fois, pas suisse...)-
Sauter vers: