Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)

Aller en bas 
+2
Alain-James
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptySam 19 Déc 2009 - 19:09

*** RAPPORT ***

(vers 18h10)


Alors que les batteries de Vandamme lancent un puissant feu roulant, l'infanterie se lance en colonnes sur l'ensemble des positions bavaroises pour les saturer, précédée de voltigeurs pour repérer les positions plus faibles.

L'ennemi a apparemment dissimulé ses propres batteries de réserve, qui tirent désormais un important feu à mitraille sur nos formations en approche.

Nos batteries de 12 tentent d'opérer un feu de contre-batterie pour faciliter l'avance. Le contact est imminent, et déjà les positions bavaroises sont couvertes par la fumée.




*** MESSAGE DU MARECHAL NEY ***

(vers 18h15)

Citation :

Sire, je suis à Rains la brulée et je subis de nombreuses charges de
l'ennemi...cependant, la grand route qui passe par Vauclerc est au main
de l'ennemi...je ne crains qu'il puisse renforcer Vitry par cette route.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptySam 19 Déc 2009 - 19:25

SOLDATS EN AVANT!

Ney 18h20

Nous ne pouvons plus que prier pour que l'ennemi n'ait que des cavaliers à nous opposer... Murat doit venir fermer le sac de Vitry, à lui de faire son travail jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptySam 19 Déc 2009 - 19:34

Alain-James a écrit:
Je confirme. Grouchy chez Habert, et moi "avec" la garde à cheval (enfin pas sabre au clair non plus ^^)

Dommage, ça aurait de la gueule sur les peintures officielles.
Bon, je mets mon maillot en Kevlar et en route...

Rendez vous avec la garde Chef ! !
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptySam 19 Déc 2009 - 19:57

Tu nous aurais dit si yavait moyen de tourner la position adverse et l'attaquer sur les flancs j'imagine, avec nos troupes du milieu? C'est trop tactique pour être géré sur une seule "zone"?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptySam 19 Déc 2009 - 20:03

Il n'y a pas de moyen de tourner l'ennemi pour le moment. Il va falloir l'enfoncer, soit au centre, soit à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:27

C'est nous qu'on attend? Smile
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyDim 20 Déc 2009 - 18:59

*** MESSAGES DES MARECHAUX SUCHET ET MURAT ***

(vers 19h)


Citation :
Du maréchal Murat à Frignicourt à 17h20.
Message 8/8

Sire,

Nous
venons juste de recevoir votre message de 15h40; nous allons faire
notre possible, mais contourner la position ennemie prend du temps.

Les dragons d'Exelmmans devraient commencer à prendre pied de l'autre coté de la Marne vers 19h autour de Bignicourt.
Leur
mission initiale était d'appuyer le passage de la division Molitor du
général Suchet qui fait face à une division ennemie à hauteur de
Frignicourt. Sans leur appui, je doute de la capacité de la force
limitée de Suchet à passer la rivière.

Mes cuirassés, de même, font face à une autre division ennemie à Vitry.
Je
vais les retirer pour tâcher de leur faire passer la marne également et
venir appuyer Ney, ayez conscience cependant que même en forçant le pas
cela va prendre des heures à compter de la réception de ce message...
Sans
compter la libération de la division leur faisant face que je vais
néanmoins tacher de retenir avec les chasseurs du général Subervie qui
ne devraient plus tarder à nous rejoindre.

Enfin, mes divisions
ne se sont guère reposées de leur longues marches de ces derniers
jours, les trainards doivent border les chemins menant à Vitry...

La victoire est à nous !


Citation :
Message pour l'Empereur
Frignicourt. 17h30.


Votre Majesté,

nous
tentons le passage de la Marne à Frignicourt mais l'ennemi tient
fermement la rive opposée. La bataille s'annonce difficile.

Signé : Suchet.



*** RAPPORT ***

(vers 19h30)


Le général d'Erlon, opposé à la droite ennemie, a dû faire face à une violente attaque adverse, soutenue par une artillerie puissante.
Après avoir abandonné leurs positions trop exposées autour de St-Jacques, les divisions Quiot et Donzelot, appuyées par les chevau-légers de Jaquinot ont pu par des miracles de bravoure contenir l'avance ennemie qui, de toute évidence, livre là son gros effort.

Notre attaque principale s'est heurtée à une farouche résistance des Bavarois, établis sur de solides positions préparées apparemment depuis la veille.
Cependant, l'héroïsme de nos hommes a permis de nous emparer de plusieurs batteries et redoutes adverses. L'ennemi résiste avec vaillance mais commence à reculer ostensiblement sous nos coups de boutoir.

Les troupes de la Garde commencent à se déployer à l'orée du bois de Couvrot.

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Napo910
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:09

*** MESSAGE DU GENERAL LAMARQUE ***

(vers 20h)


Citation :
12h00

Les troupes Wurtembourgeoises ont attaqué à Auxon où les
troupes françaises de Sebastiani assuraient des reconnaissances
(toujours sans effet connu) derrières les lignes ennemies.

Malheureusement
pour l'allemand, on semble avoir le dessus. Je prépare une attaque à
Troyes avec le reste des troupes cantonnées à Villemaur pour fin de
journée. Si à la nuit tombée, on a perdu des troupes, je recule et le
force à avancer vers Sens. Sinon, j'essaie de prendre Troyes puis de
couper la retraite de la cavalerie du Wurtemberg tout en empêchant son
armée de renforcer l'attaque sur Auxon.

Je n'ai pas réussi à donner d'ordres à temps à Sebastiani pour éventuellement éviter la confrontation.

*** MESSAGE DU MARECHAL NEY ***

(vers 20h)


Citation :
Sire,

Je resiste encore et toujours aux assauts de la cavalerie
lourde autrichienne, le général Marcognet fait des miracles pour se
maintenir dans Rains la Brulée.
Cependant, je vois D'Erlon [Quiot,
Donzelot, Jacquinot] reculer...si vous cédez, je devrais moi aussi
décrocher...les conséquences en serait terrible !

Maréchal Ney
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:18

Au point où on en est, faut finir le boulot... on avance, on avance. Comme la garde arrive avec du supplément d'artillerie, ça serait bien qu'on ait un bon coup de feu supplémentaire pour démoraliser un bon coup les bavarois.

Chef ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:31

Pour rappel (mais bon, c'est plus pour moi que pour vous) :

A 20h :

- au centre : Lefol, Berthezène, Habert et Guyot sont engagés, avec la réserve d'artillerie de Vandamme

- à droite : Quiot, Donzelot et Jaquinot sont engagés


en réserve : Lefebvre (cav. légère de la Garde) peut être engagée à droite ou au centre
les divisions Friand, Morand et Duhesme, ainsi que la réserve d'artillerie de la Garde, peuvent être engagées au centre


pour rappel, si vous décidez d'engager des forces nouvelles au centre (ou bien former une grande batterie), il faudra obligatoirement retirer du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 1:05

Coucou SP

- Ya un bonus psychologique lié au fait de faire donner la garde?
- Si on fait permuter des troupes au centre, ya un malus du fait du désengagement? Généralement, tu trouves que c'est largement compensé par l'engagement de troupes fraîches, ou est-ce que ça n'est rentable que lorsque l'unité relevé était sur la sellette?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 1:12

Alain-James a écrit:
Coucou SP

- Ya un bonus psychologique lié au fait de faire donner la garde?
- Si on fait permuter des troupes au centre, ya un malus du fait du désengagement? Généralement, tu trouves que c'est largement compensé par l'engagement de troupes fraîches, ou est-ce que ça n'est rentable que lorsque l'unité relevé était sur la sellette?


- Oui, évidemment, en tout cas pour la Vieille Garde. Avec le défaut que si l'attaque foire, c'est une catastrophe, et que la Garde subit plus de pertes que les autres.

- Ce n'est pas un véritable problème. Le roulement intégral n'est pas conseillé, mais tant qu'il reste une unité déjà engagée, ça ne pose pas de souci particulier.
A noter d'ailleurs que l'arrivée de troupes fraiches a aussi un impact positif sur le moral des troupes encore engagées.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 1:21

- Benh disons que pour l'ennemi, à moins d'être la garde soi-même, voir la garde charger, c'est plutôt du style "merde les voilà" ou "c'est trop d'honneur"?

Je te donnerai les instructions dans "ma" journée Smile


Dernière édition par Alain-James le Lun 21 Déc 2009 - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 1:24

Pour l'ennemi, ça ne change pas grand chose - sauf que le chef adverse est mis au courant, et que généralement ça le fait réfléchir.
C'est plutôt l'impact sur l'attaque qui est important. Il l'est déjà avec les jeunes et moyennes gardes. Il l'est comme de juste encore plus avec la vieille garde, avec cependant les limites évoquées plus haut (pertes accrues et risques de débandade en cas de recul de la Garde, comme un certain 18 juin dans une dimension parallèle...).
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 1:28

Merci!

- Qu'est ce que tu penses des effets d'une grande batterie en général dans le jeu?

Et puis ça devrait être bon Smile

je vais au bureau
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 1:32

La grande batterie, c'est l'impact d'une grosse réserve d'artillerie (une centaine de pièces, ça fait mal) + un effet moral (négatif) sur l'adversaire.
Avec pour principal défaut de réduire le nombre de troupes sur le front de l'attaque, et d'être une arme à un coup.

Il est évident que les derniers temps de la bataille sont un bon moment pour l'engager, du moment qu'on a assez de troupes pour frapper derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 4:10

Ok Smile

A moins que tu n'aies un rapport circonstancié pour nous, j'imagine qu'il n'y a pas trop de différences entre l'état de chacune des trois divisions de Vandamme.

- On va garder la plus importante (Habert, celle où Grouchy officie) au feu. Je fais entrer la jeune garde sur la droite du centre (c'est ce qu'on ferait dans la réalité plutôt que d'engager la Moyenne et la Vieille je pense) et on remplace l'autre division de Vandamme avec la Grande batterie. La cavalerie de la Garde reste au feu.

- On engage la cavalerie légère de la Garde sur l'aile pour stabiliser la situation.

- Lefebvre engagé à l'est, ya de la place en réserve pour tout le monde j'imagine? Moyenne Garde, Vieille Garde, Lefol et Berthézène? Ou j'ai une limite du nombre d'unités en réserve?

- Question: si on veut engager le reste de la Garde à pied sur notre à l'est, le déploiement demandera combien de temps?

- Emmanuel étant un cavalier, je l'enverrais bien commander les grenadiers à cheval. Moi-même je me dois d'être sur un promontoire dominant la charge de la Jeune Garde. A priori, Napoléon aura plus d'effet en train de regarder la Garde charger plutôt qu'à dire aux artilleurs comment faire leur travail n'est ce pas?

- On peut aussi engager les chefs de corps non joueurs comme Vandamme et Drouot ou ils sont engagés par défaut? Parce que dans ce cas-là je mettrais bien sûr Drouot à l'artillerie (!) et Vandamme avec Habert, et là à part le Fleuve Jaune en crue je vois mal ce qui pourrait arrêter notre centre...

De Wedre en face, Drouot à l'artillerie, la cavalerie de la Garde au combat... Dommage que Sebastiani soit pas là, on aurait pu faire un vrai remake de Hanau ^^
Il va être content de Wedre, il a voulu engager ses canons? Monsieur est servi, il a toute notre attention.


Dernière édition par Alain-James le Lun 21 Déc 2009 - 6:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 5:06

Citation :

A Ney, 20h10

Michel,

Tiens bon, la Garde va donner avec la Grande batterie, l'ennemi est sur le point de craquer au centre. Nous renforçons par ailleurs d'Erlon avec les cavaliers légers de la Garde. Nous espérons gagner quelques minutes de plus, mais tu dois tenir. Tiens une heure de plus, et nous ferons irruption dans le dos de l'aile droite ennemie avec toutes les conséquences néfastes que cela implique pour lui.

A moins de s'être noyé dans la Marne, Joachim doit avoir traversé la rivière maintenant, tu pourrais le voir surgir dans le dos de tes adversaires. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.

La victoire ou la mort!

N.

Citation :
A Murat, 20h10

Joachim, Ney est au bord de la rupture à Rains la Brulée! Interviens maintenant et sauve la journée en frappant l'adversaire dans le dos, ou nous sommes cuits!

N.

Citation :
A Lamarque, 20h10 devant Vitry le François

Général Lamarque,

Bonne gestion de vos forces. Pas de folies. Fixez l'ennemi, mais ne mettez pas en danger votre corps.

Mes félicitations à vous et à Sebastiani, vous vous acquittez remarquablement de votre tâche jusqu'à présent. Mais veillez à conserver vos forces autant que possible: interdiction de tenter un assaut sur Troyes à moins qu'il n'y ait qu'une très faible garnison. Vous êtes bien plus utile pour l'instant en force de dissuasion, et viendrez combler nos pertes le moment venu.

N.

Citation :
A Quiot, Jacquinot et Donzelot

Messieurs, la France vous regarde, par votre résistance vous êtes à même de sonner le glas de 40.000 laquais de la coalition! Résistez et l'histoire se souviendra de vous comme des sauveurs de la Grande Armée! Courage, la Garde couvre votre droite, et ne tarie pas d'éloges face à votre superbe tenacité! La victoire ou la mort!

N.

Citation :
A la Garde à Pieds

Mes Braves, aujourd'hui comme trop souvent par le passé, votre Empereur a besoin de votre soutien, une fois encore, vous qui ne lui avez jamais failli. Ferez-vous à votre "petit caporal" l'honneur de montrer au monde qu'un soldat français vaut 10 Allemands? Brisez l'adversaire, écrasez la vermine bavaroise qui souille notre belle terre de France, et rendez la Marne à qui-de-droit! Les hommes de Vandamme et d'Erlon font montre d'un héroïsme que l'on pensait n'exister que chez vous. Manquerez-vous à leur courage? Prouvez que la Garde a encore de la fierté, et enfoncez l'ennemi jusqu'à Vitry dans un élan majestueux, votre Empereur vous regarde!

La victoire ou la mort!

N.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:37

Alain-James a écrit:
Ok Smile

A moins que tu n'aies un rapport circonstancié pour nous, j'imagine qu'il n'y a pas trop de différences entre l'état de chacune des trois divisions de Vandamme.

De toute façon, je ne peux pas faire de rapport dans une telle situation, sauf si vraiment les pertes d'une unité sont surprenantes (en positif ou en négatif).



Citation :

- Lefebvre engagé à l'est, ya de la place en réserve pour tout le monde j'imagine? Moyenne Garde, Vieille Garde, Lefol et Berthézène? Ou j'ai une limite du nombre d'unités en réserve?

La réserve peut compter autant de troupes que nécessaire.


Citation :
- Question: si on veut engager le reste de la Garde à pied sur notre à l'est, le déploiement demandera combien de temps?


Si on aime les attaques nocturnes vers 1h du matin, c'est jouable...



Sinon, j'ai validé ces ordres :

- attaque au centre : Habert + Friand + Guyot + Gde Batterie

- à droite : Quiot + Donzelot + Jaquinot + Lefebvre


J'attends quelques interventions et je conclus.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:49

Au centre, c'est Duhesme et la jeune garde, pas Friand et la vieille... non?

Enfin juste pour avoir ton avis, les 3000 grognards de la vieille ont forcément un effet plus important que les 4000 de la jeune ou c'est kif kif?
je ferais ptete mieux d'engager Morand, pour le coup, avec les 4000 des Thermop... heu de la moyenne garde, qui cumulent le nombre de la jeune garde et la valeur de la vieille garde.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:16

J'ai dit Friand, lapsus, en fait j'ai compté la jeune Garde, donc Duhesme.
La Vieille Garde a bien évidemment un impact plus important que la jeune, mais bon, le syndrome "oh oui, fais moi mal, donne moi 2 coups au lieu d'1", ça devrait vous inciter à ne pas les grognards à la moindre occasion. Ces hommes là, ils ne se remplacent pas.


Je ne préférerais pas que tu changes, étant donné que j'ai fait la résolution. GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:12

*** MESSAGE DU MARECHAL NEY ***

(vers 21h30)


Citation :
De Rains la Brulée
Sire,

Mes troupes ont tenu Rains la
Brulée, mais ce ne fut pas sans mal, on m'annonce que la division
Marcognet en est réduite à 1500 hommes...les autres rapports devraient
arriver mais on ne doit pas s'attendre à des miracles.
Dans ces conditions, si l'ennemi se retire, il est bien clair que je ne peux le poursuivre.
Je
note aussi que les Bavarois se replient en bon ordre...je crains que
cela ne signifie que la bataille de Vitry ne fut pas le triomphe
éclatant que vous attendiez...

Murat est-il arrivé ??

Ney


*** RAPPORT ***

(vers 21h30)


Soutenues par un feu d'enfer, nos divisions ont pu rompre les lignes bavaroises. Une division ennemie envoyée en renfort depuis Vitry a été accueillie par un ouragan de boulets, avant d'être chargée par Guyot puis enfoncée par les colonnes de Habert. Face à ces politesses, les Bavarois se sont débandés sans demander leur reste.

D'Erlon signale qu'il a pu tenir la droite en s'appuyant sur les bâtisses de la ministrerie, au sud de Vitry le Brûlé. L'ennemi s'est finalement engagé dans une retraite en ordre pour éviter d'être pris à revers suite à la déroute de son aile gauche.


GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Napo1010
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:50

On l'avait déjà dit il y a deux ans, mais dedieu, la grande batterie... quand même silent

@ Sp : de notre aile, on est encore en mode bataille ou en mode poursuite ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:57

Ah, mais ça se bagarre toujours hein. Sont p'têt en déroute, mais ils sont toujours là.
Il est plus que certain désormais que l'ennemi va se retirer en direction de la route Vitry-St Dizier. Il est possible qu'il enferme des unités dans Vitry.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:18

Je m'en doutais un peu... Rolling Eyes

c'était juste pour savoir si on pouvait réactiver des divisions après cette rupture...
J'imagine que les batteries d'artillerie ne peuvent suivre le même train que la pietaille. D'ailleurs, il me semble que tu avais dis qu'après un tour d'artillerie, celle-ci se mettait automatiquement en reserve.

moralement, c'est pas trop dur de réactiver une troupe après un round de repos ? Sinon, je remettrais Berthezène en jeu... A moins que Chef souhaite faire donner une deuxième unité de la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: