Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)

Aller en bas 
+2
Alain-James
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:25

Avec la nuit qui tombe à 22h, ça va être de la roulette de poursuivre éventuellement les combats.
Bien évidemment, vous pouvez ramener les troupes de Vandamme, mais à part raccompagner les arrière-gardes ennemies et faucher quelques prisonniers de plus (z'allez me dire, c'est toujours ça), ça n'amènera probablement pas l'anéantissement de l'armée ennemie.

De plus, les rapports de pertes et d'état sont attendus, et ils risquent d'être sévères, moins pour les pertes que pour l'état des troupes, qui sont à marche forcée depuis trois jours.


(non non, ce n'est pas un officier bavarois prisonnier qui vous fait ce rapport, mais le MJ qui se doit de vous faire peser le caractère délicat de la situation GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Icon_geek )


A noter au passage que l'horizon étant bouché par la fumée, il est impossible de dire si Murat et Suchet sont du bon côté de la Marne ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:47

Effectivement... mieux vaut que Guyot et habert finissent leurs taf' et passent en réserve ensuite. Lefol et Berthezène auront eu le temps de se reposer un peu pendant ce temps...

l'arrêt des combat est automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:51

Automatique, oui et non, mais disons qu'à moins de vouloir absolument une virée nocturne, les combats cesseront d'eux-même, faute de visibilité, après 22h.

Les différents rapports de situation tomberont pendant la nuit. Pas mal de prisonniers bavarois, faut-il le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:03

Nos hommes sauront quoi se mettre sous la dent pour le bivouac tongue
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:22

Champagne! enfin à moitié What a Face

Grouchy tu m'enlèveras pas de l'idée en tout cas qu'on en est là en partie à cause de toi, mais au final c'était de ma faute. Je t'ai placé à l'aile gauche en pensant qu'en tant qu'officier le plus alerte sur un éventuel danger russe, tu saurais gérer une mauvaise rencontre. Je ne m'étais pas rendu compte que tu avais ton propre agenda et tes obsessions. Ce qui devait être une victoire éclatante est une sanglante boucherie en l'absence de ton corps depuis deux jours, et je sais pourtant que tu recommenceras pourtant à la première occasion venue, en croyant te racheter. Je vais te faire combattre que les Autrichiens, tu seras moins chiant Razz

Bon on s'arrête pas en si bon chemin par contre:

On continue de sabrer autant que possible, voir de piétiner l'ennemi dans Vitry. Que Quiot, Jacquinot et Danzelot collent au train de l'adversaire et investissent Marolles. Le centre et la réserve avancent et ramassent ce qu'ils trouvent sur leur route, tout en coupant les communications entre Vitry le François et Vitry le Brulé (route du nord-est).

Citation :

A Ney, 21h40: l'ennemi a été complètement brisé au centre et sa retraite s'est transformée en débâcle. Il est nécessaire à présent de l'enfermer dans sa nasse et de l'écraser contre la Marne. Faites ce qui est possible pour investir Vauclerc et bloquer la route de Saint Dizier. Je vous envoie des hommes pour aider à la manoeuvre. Quiot, Jacquinot et Danzelot investiront Marolles.

N.

Citation :

A Murat et à Suchet, 21h40: l'ennemi est en débâcle au centre, vous devez absolument le mettre en bouteille en lui bloquant la route du sud (celle de la Marne) et en comblant l'espace entre cette route et celle de Saint-Dizier en réalisant une jonction solide avec Ney et le corps d'Erlon du côté de Vauclerc et de Marolles. Des cavaliers ennemis traînent, allez y en force avec vos cavaliers, et laissez une unité solide sur la route longeant la Marne. Une grosse partie des unités ennemies a paniqué: coupez, sabrez, tue, tue, n'en laissez pas un s'échapper! Détruire tout ce qui est à l'intérieur du périmètre n'est du reste pas aussi urgent que de refermer le piège durablement.

Aucun quartier!

N.

Citation :

A De Wedre, 21h45: vous êtes encerclé De Wedre, soyez raisonnable, rendez-vous avec vos hommes, ou nous vous sabrerons jusqu'à Munich et jusqu'au dernier.

N.


Dernière édition par Alain-James le Lun 21 Déc 2009 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:22

SP, quelles sont mes options offensives? Je peux pas espérer mieux que d'être sur les talons de tous ces gens, n'est ce pas?

Tu penses que Guyot peut éventuellement couper la route des fuyards sur Vitry et y arriver avant eux, et Lefevbre venir culbuter la cavalerie russe qui semble lui faire face? Est-ce que Habert et surtout Duhesme on également une chance de gêner le mouvement russe et troubler leur marche? Parce que bon je voudrais les faire combattre un "round" de plus dans ce cas.

Que Jacquinot laisse tomber l'aile droite ennemie et investisse au plus vite Marolles avant qu'eux ne le fassent. Si l'unité d'infanterie la plus à l'est du dispositif (au nord-ouest de Jacquinot) pouvait faire de même en bifurquant vers le sud, ce serait chouette. Un dernier petit effort...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:31

Guyot peut tenter de s'ouvrir la route en sabrant (d'ailleurs, c'est ce qu'il fait), mais la prise à la hussarde de Vitry n'est pas acquise, l'ennemi ayant du y laisser une garnison même réduite.

Pour le reste, tout le problème est surtout que, quoi qu'on fasse, le temps que les unités reçoivent les ordres et agissent comme on le souhaite, la nuit sera tombée et plus que tombée.

Tout le monde marche vers Vitry et la route Vitry-St Dizier. Difficile de leur demander plus.
Le corps d'Erlon peut difficilement être incité à pousser encore, car il a déjà fait beaucoup, et en face de lui ça reste redoutable. Et même si tu l'ordonnes, le temps qu'il bouge il fera tout noir...

Tel que c'est parti, sans instruction autre qui ne prendra effet qu'après la tombée de la nuit, tes hommes vont coller au train des ennemis avant de suivre tes ordres éventuels de poursuite. Difficile d'envisager d'autres manoeuvres, ou alors ce sera de nuit : autant jouer à colin-maillard...

C'est tout le problème d'une bataille engagée à 18h, avec des troupes fatiguées.


Dernière édition par SP le Lun 21 Déc 2009 - 21:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:33

*** MESSAGE DU MARECHAL NEY ***

(vers 21h45)


Citation :
Sire,

D'après les quelques cavaliers de Nostitz et Lichtenstein
que j'ai interrogé, les troupes autrichiennes qui ont voulu m'écraser
étaient sous la conduite de du prince de Hesse-Homburg voire même de
Schwarzenberg en personne.

Nul doute qu'ils ne vont pas vouloir nous lâcher si facilement...

Et de votre côté, est-ce que vous avez mis les Bavarois en déroute ?

Ney.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMar 22 Déc 2009 - 2:27

D'Erlon se désengage et investit Marolles, avec un peu de chance en fait on y arrivera avec que les Coalisés, qui utilisent la route mais vont se gêner les uns les autres, n'y parviennent eux-mêmes. Lefebvre couvre la retraite ennemie en bloquant la route du nord-est et en ramassant les trainard, Jacquinot couvre la manoeuvre d'Erlon en faisant écran entre les autrichiens et l'infanterie.

Bon je pense que je vais aller trouver Ney. Emmanuel, tu n'as pas trop besoin de moi pour finir l'affaire au nord, par contre faut que je surveille la mise en place du cordon. Tu me fais un petit effet d'annonce dans les lignes?

"L'Empereur!"

On va passer près de toutes les colonnes positionnées entre ici et Vauclerc. Que la vieille et la moyenne garde me suivent, on va renforcer Ney!

Citation :
A Ney
21h50

Michel, je viens te rendre visite. La garde à pied me suit de près. Nous allons de prêter main forte dans la fermeture de cette vilaine nasse.

Citation :
A tous les Maréchaux

21h50

Messieurs, la Victoire est grande, mais obtenue trop tardivement: l'ennemi pourrait bien se dérober à nos griffes dans la nuit, et ainsi nous priver des fruits de la victoire. La seule façon de bien clôturer notre journée est donc de faire tout ce qui est nécessaire pour lui couper sa route de retrait. Cet axe a été identifié: il s'agit vraisemblablement de la route sud-est vers Saint Dizier. Toutes les unités à proximité doivent se porter vers la dite route et y installer un grand barrage aussi large que possible, propre à empêcher l'adversaire de passer ou de contourner nos forces à proximité. Des forces de cavalerie ou d'infanterie non négligeables doivent rester sur les axes secondaires, tels que la route longeant la Marne, en cas de tentative de l'adversaire de contourner notre dispositif. L'objectif reste la route principale, qu'il s'agit de couper de préférence entre Vauclerc et Marolles. Mettez le paquet, ils ne passeront pas, et vous ferez 30.000 prisonniers!

N.

Emmanuel, je te laisse le nord. Pas de folies, presse et bloque l'ennemi si possible, mais ne cherche pas une bataille d'anéantissement coûteuse. Laisse ton corps à Châlons et ménage Vandamme. Engouffre-toi dans Vitry avec le flot de fuyards si le chemin est libre. Voyons déjà quel effet sur le moral la vague humaine désordonnée aura sur nos amis Russes...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:36

Mais heu, chef... c'est bon j'ai compris, je ferais mon auto-critique au tribunal du peuple dès que ..

Bon en attendant.
Citation :
Concernant Vandamme :

Citation :
Que guyot continue sa poursuite à sabrer à qui mieux-mieux : l'objectif : les 24 postes et la patte d'oie à coté du hameau du désert. si tout va bien, on peut espérer cueillir une batterie (Mais laissez moi rever....) Sinon, maintenez vous à distance de tout coup dur. il faut au moins que la route Vitry - Reims la Brulée soit coupée.

Citation :
habert : continuez votre progression vers Vitry : vous êtes fatigués mais vous en avez encore dans les talon... bousculez les fuyards devant et prenez Vitry. Si la résistance est trop forte n'insistez pas et prenez vos quartiers de nuit...
Citation :
Bertehzene : En avant !! maintenez une formation serrée et que chacun avance à la lueur des amorces du voisin : votre objectif est de rejoindre Guyot sur la route de Vitry et de renforcer notre présence. pas d'action héroique... si l'ennemie est trop fort, maintenez une distance respectable.

Citation :
Lefol : direction Vitry où vous ferez la liaison entre habert et Berthezene. Vous aiderez au coup de main de vitry si possible, mais pas d'action audacieuse.

L'empereur vous regarde et vous fait entière confiance dans la réalisation de ces missions et vous estime aussi digne que la Garde pour parachever cette victoire

Euh, la jeune garde : Elle te suit ou elle reste sous mes ordres ? je la vois mal se faire abandonner par son empereur chérie.

Sinon, le corps de Reille est à Chalons, pas fringant mais regroupé.
Pour rappel, je dispose également d'un division pas trop loin (à Mutigny) qui peut arriver dès demain matin pour faire le surnombre.
D'après mes dernières infos, les cosaques se regroupent entre Chalons et Ste Menehould.

@ Sp , c'est bien de la poursuite, on est d'accord....
Comment je gère ça ?
j'attends les nouvelles suivantes dans mon enfilade ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:15

Moi je vous le dis avant d'entendre des hurlements (j'vous connais les joueurs) : avec la nuit qui tombe, si vous pensez sincèrement réussir à prendre en nasse toute l'armée de Wrède, vous vous faites des illusions.

Déjà que les mouvements de nuit ne sont pas une sinécure, alors les combats...

Je ne veux pas miner votre enthousiasme, mais tel que c'est parti le mieux que vous pouvez espérer c'est choper l'arrière garde ennemie, lui casser les dents et, après une courte poursuite cette nuit, raccompagner les débris ennemis sur la route de St-Dizier.

Et ça, c'est même sans compter sur l'état de vos forces. Après trois jours de marche forcée, on embraye pas sur une bataille nocturne et une poursuite de longue haleine. A moins que vous ne vouliez absolument ensuite prendre des vacances d'une semaine. GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Icon_geek


Encore une fois, ce n'est pas un Bavarois désireux de limiter votre victoire qui parle, mais le MJ qui distille les renseignements qu'il ne peut pas donner dans ses rapports mais que les généraux de cette époque doivent savoir.

S'il était 18h ou 20h, ce serait autre chose. Mais ce n'est pas le cas.



(et, en appréciation personnelle, inutile de taper Grouchy/Polak : s'il n'était pas tombé accidentellement sur les cosaques, ceux-ci se seraient pointé directement sur Châlons, et même si cela n'aurait pas été une grande menace, il n'y aurait probablement pas eu alors de bataille de Vitry, et Wrede serait en train de se la couler douce soit à Vitry, soit sur la route de St-Dizier. Enfin, moi pour ce que j'en dis...)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:20

Sinon, oui, on est en phase de poursuite, et la nuit.

Ce qui veut dire pas de réel combat, votre mission est désormais surtout de vous mettre en position pour gêner ou empêcher la retraite de toute ou partie de l'armée ennemie.
Les unités ennemies en déroute vont reculer sans résister plus que ça, les autres vont retraiter en ordre. L'ennemi dispose de cavalerie en écran, d'autant plus si la cavalerie autrichienne se joint à tout ça.

L'inertie des armées étant ce qu'elle est, vos propres troupes non engagées en attaque ne commenceront leur mouvement qu'à partir de 23h.


Ce que vous avez ordonné jusqu'à présent est faisable (avec les limites déjà évoquées), et je peux donc les valider ainsi si vous le voulez.

(il est cependant possible que je ne résolve pas ça tout de suite tout de suite...)
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:09

Pour le mouvement des unités de Vandamme, oui, ça me parait clair ; on colle au cul de bavarois et basta... inutile de se placer entre deux feux. Dès qu'on sent de la résistance, on s'arrête et on se place de façon à battre la campagne le lendemain. D'ailleurs, la reserve d'artillerie de Vandamme se place avec Lefol, de façon à battre soit la plaine, soit Vitry...

Quand à guyot, si la situation est intenable, il retraite pour se regrouper avec les autres divs de Vandamme et faire écran.

****HS****
Euh, oui, concernant mon rôle, j'ai dit que je ferais mon auto-critique. pour moi, mon erreur, ça d'avoir un peu trop porté à l'est Foy/Bonaparte, j'aurais pas du dépasser Suippes No (fatique et desorganisation pour ces unités). quand à poursuivre Wrede, c'etait bien de le suivre à fond de train, , mais si c'était pour qu'il nous emmene vers Ste Menehould, on pouvait marcher longtemps jusqu'aux Russes, c'est pour cela que je souhaitais son echapattoire à l'est...
Pour le reste, ben sans ces cosaques et surtout leurs nombres.., j'arrivais à Vitry dans les temps.

c'est vrai que les russes à Chalons c'aurait eu une autre gueule.. (mais bon, le chef a toujours raison, bla bla bla...)
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:38

Je suis trop fatigué pour donner les ordres aujourd'hui, désolé...
Mais oui, sinon, mon but est juste de leur bloquer la route, pas de chercher la destruction à tout prix. Les mettre dans une situation où ils devront forcer le passage s'ils veulent faire quelque chose.

Je serais aussi d'avis de laisser la réserve de Vandamme dormir, t'as pas besoin d'elle. Garde la jeune garde, elle n'est pas toute seule, tu es avec elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:54

Ok, je garde la jeune garde, alors.

ce qui m'embête c'est qu'on va laisser en première ligne pour la nuit des gars exténués. En plus, Duhesme, c'est au mieux 3000 hommes (mais surement moins), et je le vois mal inquiéter la retraite des russos-bavarois (qui doivent représenter, au bas mot, 10000 hommes).
Quant à Habert, il s'est fait toute la bataille, c'est déjà beau s'il peut camper sous les murs de Vitry
Bon, de ce fait...

habert & Guyot : Ordres inchangés. A la moindre poussée ennemie, Guyot retraite sur la route Vitry, Reims la Brulée.

J'annule les missions Berthezène/ Lefol, mais en contrepartie, ils se lèveront tot demain matin...
Duhesme, lui, a pour mission de rejoindre Guyot, et de ne pas s'aventurer au dela du raisonnable...La route Vitry-reims la Brulée serait également un bon point d'arret.

Important pour Napoléon :
Concernant le corps de Reille, mes 3 divs à Chalons seront de peu d'utilité demain (ils arriveront vers 16 h).. par contre, on peut compter sur ma division Girard (5000 hommes), qui, si je l'appelle, pourrait être sur le champs de bataille en milieu de matinée..
Etes vous d'accord pour que je la rappelle...

Moralement, l'apparition d'une division appartenant à un autre corps que ceux présent pourraient decontenancer l'ennemi
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMer 23 Déc 2009 - 5:05

Laisse les dormir te dis-je! Girard s'il a 4000 couillons frais sous ses ordres demain soir on aura de la chance.

J'aurai un meilleur usage d'un corps frais et dispo dans 2 jours que d'un moitié de corps demain midi. Vandamme et les autres c'est suffisant, pour l'instant. A moins que de nouvelles troupes ennemies n'arrivent dans la nuit bien sûr.

Tu as un compte-rendu précis de l'état de ton corps? (non pas celui-ci, l'autre What a Face ). On avisera quand j'aurai été mis au courant.

Quant à la jeune garde et aux autres de la poussée nord, ils sont au moins aussi crevés que les gars qu'ils vont croiser à Vitry. S'ils y arrivent avant les autres, tant mieux, ils auront de quoi tenir la ligne et épuiser l'adversaire je pense. Dans le cas contraire, ya pas à s'inquiéter. En face ils sont exténués aussi.

Je pense que ça va dépendre de l'ordre de priorité que l'adversaire attribue aux divers groupes qui doivent passer par Vitry pour rejoindre la route. Les fuyards vont poser un choix cornélien à l'adversaire si le retrait de l'aile droite n'avance pas plus vite: ils laissent passer les troupes en désordre, et ils se retrouvent avec notre centre sur le dos dans la même rue ou presque. Ils forcent le passage malgré les fuyards, et ya possibilité qu'ils soient très désorganisés eux-mêmes. Il faut donc que le centre continue ce qu'il fait: coller au train des fuyards, et la seule chose qui peut vraiment sauver la retraite bavaroise de Vitry, c'est qu'il y ait déjà des troupes en ordre en tant que garnison, qui pourront nous garder en respect sous les murs de Vitry.
Les autres forces vont avoir pour objectif de se placer - si possible se regrouper - sur la route de Vitry pour gêner la retraite, comme le dit SP. Si forcer un combat est une mauvaise chose pour nous, elle le sera pour eux aussi. Yaura un choc psychologique à voir la route de retrait bloquée par des troupes françaises. Mais pour ça il faudrait que les Autrichiens nous laissent tranquilles, ce qui n'est pas gagné.

Citation :
Dès qu'on sent de la résistance, on s'arrête et on se place de façon à battre la campagne le lendemain

On va surtout dormir demain. Là on est parti pour 48h mini autour de Vitry pour refaire nos forces à mon humble avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:24

Concernant mes troupes : Rassemblement terminé à Chalons. Fatigués et +ou- désorganisés (forcément), mais tout l'ensemble est là. bref à Chalons : 3 divs + l'heritier et Domon. les deux derniers ayant pas mal cavalés aujourd'hui (j'espère qu'ils leurs ont fait mal à ces p... de cosaques.).
Effectivement, je les vois mal mal marcher demain.

à Mutigny. Girard seul. fatigué mais moins éprouvés que les autres, puisqu'il a moins eu à subir le harcèlement des russes. il s'est arreté (d'après mes calculs) vers 15 h aujourd'hui. je peux redemander un état plus précis concernant cette division. Par contre, c'est entendu : le corps de Chalons reste au repos.

ça serait bien d'avoir des nouvelles de Suchet study
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:47

Je peux au moins vous dire (ça vous rassurera) que Suchet et Murat sont au sud de Vitry, du bon côté de la Marne (enfin) et en train de remonter vers Vitry ou vers la route Vitry-St Dizier, contenus par des troupes ennemies.

Sinon, ne rêvons pas : si les ennemis veulent se replier, ils n'ont pas à passer par Vitry : le repli se fera directement vers le sud, c'est évident, à moins qu'ils ne veuillent à tout prix protéger Vitry (en s'enfermant dedans par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:36

*** SITUATION ***

(vers minuit)


GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Napo1110


En gros :

- les divisions ennemies du centre sont en train de se décomposer, abandonnant des centaines, peut-être des milliers de prisonniers.

- Vitry n'est plus tenu que par une garnison minime, à laquelle se joint (et pas vraiment pour le meilleur) des fuyards du nord.

- l'aile droite russo-bavaroise a pu se retirer jusqu'à la route Vitry-St Dizier en laissant derrière elle un écran de cavalerie.
Les unités de Suchet les pressent au sud, mais sans pouvoir faire grand chose de plus pour les bloquer dans leur retraite.

- à l'est, la cavalerie autrichienne s'est redéployée pour faire face à Ney et à la cavalerie de Murat et ainsi garder ouvert le goulot vers St Dizier.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:39

J'ai failli oublier :
*** MESSAGE DE NEY ***

(vers 22h)

Citation :

Sire,

J'ai envoyé les cavaliers de Soult et les cuirassiers de
d'Hurbal à Vauclerc, c'est tout ce que je pouvais faire. Le reste de
mes troupes reste à Rains la brulée...
Je vous prie de venir ici, mes hommes ont mérité de vous voir...

Ney


Si l'Empereur veut se rendre auprès du Rougeaud, il le peut.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:55

Qu'on prenne Vitry et nos milliers de joyeux pensionnaires, on a assez perdu de temps comme ça.

A Suchet
Citation :
22h: les troupes ennemies retraitent sous votre nez, bousculez-les un peu nom de dieu! Feu et si possible culbutez! C'est votre ultime occasion de briller aujourd'hui autrement que par votre absence!

N.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:56

Et aussi :


*** MESSAGE DU MARECHAL SUCHET ***

(vers 22h)


Citation :
Ordres à l'Armée de la Loire
28 juillet 1815


Les
28ème DI (général Mathieu) et 31ème DI (général La Bédoyère) devront
poursuivre l'ennemi qui fait retraite vers Arcis-sur-Aube. Si elles
perdent le contact avec l'ennemi, la 28ème DI prendra la route de
Vitry-le-François via Dampierre, la 31ème DI prendra la route de
Somepuis.

La 29ème DI (général Molitor) et le Corps de cavalerie
(général Sébastiani) devront traverser la Marne à Frignicourt, s'il le
faut de vive force avec l'appui de toute l'artillerie de réserve. Une
fois traversée, ils suivront à marche forcée le son du canon.

La 1ère Division de Gardes Nationaux devra aller de Sens à Troyes.


Signé : Suchet.

Copie à l'Empereur et au Maréchal Murat.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:58

Qu'est ce que foutaient ces deux divisions à perpète? Quel gâchis encore...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:55

@ Sp

J'interviens encore ici, mais dis-moi si je dois retourner sur mon enfilade. J'imagine que la règle des 20 h continue s'applique à mes gars en poursuite. En gros, ils vont s'arrêter quoi qu'il arrive (Habert, Guyot et Duhesme... quoi que Duhesme a demarré plus tard.)

Que Habert et Duhesme, et Guyot finissent d'encercler Vitry. j'envoie le message suivant au plus haut gradé de la place...
Citation :

EM français, - 00h Messieurs,

Vous vous êtes bien battu mais la cause est entendue : votre roi, par la grâce de l'empereur, je le rappelle, ne pourra jamais faire flotter son drapeau sur nos bonnes villes de France. Tenir Vitry ne serait que perte de temps et gâchis d'hommes de votre part. Nous vous offrons une reddition honorable et assurerons que les bavarois furent braves, là où les russes ont pris la fuite...
Sinon, vous connaissez notre puissance de feu, Vitry ne nous en voudra guère, elle a déjà eu l'habitude de subir le brasier.

Je constate que j'ai également les batteries de la garde et de Vandamme en réserve... Bien, va y avoir du feu si on tente de nous chauffer les oreilles...

Pour ces fameux "prisonniers".. faut que j'active une unité pour prendre tout ce beau monde en charge, ou on considère que j'ai une arrière-garde de gendarmes qui fait le boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 EmptySam 26 Déc 2009 - 16:35

*** RAPPORT ***

(entre 1h et 2h du matin)



L'ennemi a poursuivi sa retraite vers St Dizier, s'écoulant dans le corridor de deux kilomètres de large formé par les divisions de cavalerie autrichiennes. L'épuisement général et l'obscurité rendent impossibles toute idée d'engagement.
Près de cinq mille prisonniers ont été rassemblés au nord de Vitry.


*** SITUATION ***

(entre 1h et 2h)


GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Napo1210


*** ETAT DES EFFECTIFS ***

(vers 2h du matin)


Les pertes totales des engagements de Mutigny hier et de Vitry aujourd'hui sont estimées à environ 1000 morts et un peu plus de 1500 blessés, pour la majeure partie d'entre eux dans les divisions du corps d'Erlon.

Compte tenu des pertes et de la désorganisation très importante de nos troupes après trois jours de marche forcée, l'état des effectifs actuels en état de se battre demain donne les estimations suivantes :

Corps d'Erlon :

division Quiot : environ 2000 hommes, fatigués, moral tangent
division Donzelot : environ 2500 hommes, fatigués, moral moyen
division Marcognet : environ 2000 hommes, fatigués, moral tangent
division Durutte : environ 3000 hommes, fatigués, moral moyen
division Jaquinot : environ 750 cavaliers, épuisés, moral moyen


Corps de Reille
(à Châlons et environs) :

division Bachelu : environ 2500 hommes, fatigués, moral moyen
division Jérôme : environ 4000 hommes, fatigués, moral moyen
division Girard (à Mutigny) : environ 2500 hommes, fatigués, moral moyen
division Foy : environ 3000 hommes, fatigués, moral moyen


Corps de Vandamme :

division Lefol : environ 2500 hommes, fatigués, moral moyen
division Habert : environ 3500 hommes, fatigués, très bon moral
division Berthezène : environ 3000 hommes, fatigués, moral moyen
division Domon (à Châlons) : environ 300 cavaliers, fatigués, moral moyen


Garde impériale :

Jeune Garde : environ 2500 hommes, fatigués, moral exceptionnel
Moyenne Garde : environ 2500 hommes, fatigués, moral exceptionnel
Vieille Garde : environ 2000 hommes, fatigués, moral exceptionnel
division Lefebvre : environ 1000 cavaliers, fatigués, bon moral
division Guyot : environ 1000 cavaliers, fatigués, moral exceptionnel


Réserve de cavalerie :

division Soult : environ 1000 cavaliers, épuisés, moral tangent
division Subervie : environ 1000 cavaliers, fatigués, très bon moral

division Stroltz : environ 1300 cavaliers, fatigués, très bon moral
division Chastel : environ 500 cavaliers, fatigués, très bon moral

division Watier : environ 500 cavaliers, fatigués, très bon moral
division Delort : environ 1300 cavaliers, fatigués, très bon moral

division l'Héritier (à Châlons) : environ 1300 cavaliers, fatigués, très bon moral
division d'Hurbal : environ 1200 cavaliers, fatigués, moral moyen


Armée de Paris :


division Molitor : environ 5000 hommes, état correct, bon moral
division Montbrun (corps de Sébastiani) : environ 1500 cavaliers, état correct, bon moral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: