Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyVen 27 Juil 2018 - 11:10

J'en profite pour confirmer les ordres aux unités regroupées sur la route d'Eilenburg à Torgau :

Citation :
Qu'ils restent au repos. Par contre, que Lauriston reconnaisse le coin de Pretsch et Wittenberg.


Lorsque tu auras cinq minutes pourras-tu m'informer du positionnement des différentes unités de ma garde ainsi que de leur état de forme, s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyDim 29 Juil 2018 - 0:53

Dans la nuit du 5 au 6 mai, Eilenburg


Pendant la soirée, la cavalerie de Latour-Maubourg est arrivée sur zone, s'étant juste séparée de sa colonne de prisonniers, laissée à la garde d'Oudinot et Lauriston.
Latour-Maubourg confirme la présence de cavalerie ennemie à Kemberg en début d'après-midi, probablement un détachement d'observation, mais les rapports récents manquent.

Ses effectifs en état de combattre s'évalueraient ainsi :
BORDESSOULLE, un peu moins de 550 cavaliers lourds, expérimentés, moral tangent, éprouvés
DOUMERC, un peu moins de 550 cavaliers lourds, expérimentés, moral tangent, éprouvés
BRUYERE, un peu plus de 500 cavaliers moyens, peu expérimentés, moral tangent, éprouvés
CHASTEL, un peu moins de 450 cavaliers moyens, peu expérimentés, moral tangent, éprouvés

Latour-Maubourg estime comme de juste avoir besoin de repos, au moins 2 jours, raisonnablement 4 à 5 jours.


Nansouty (avec la division d'Ornano), Mortier et Drouot sont arrivés entre Torgau et Eilenburg, un peu à l'ouest des positions d'Oudinot et Lauriston. Roguet et la Vieille Garde sont restés à Belgern.
Leurs effectifs sont évalués ainsi :
ROGUET, un peu plus de 3000 grenadiers, vétérans, excellent moral, éprouvés
MORTIER, environ 6000 grenadiers, expérimentés, très bon moral, assez éprouvés
ORNANO, environ 1300 cavaliers lourds, vétérans, très bon moral, un peu éprouvés
Artillerie de Drouot

Mac Donald est au complet à Eilenburg.



Hors des unités ennemies encore présentes entre Pretsch et Annaburg sur la rive droite de l'Elbe, et de la formation de cavalerie à Kemberg, aucune autre présence ennemie n'est à signaler du secteur de Leipzig jusqu'à Dommitsch.


Ney indique dans un rapport du matin qu'il a engagé en coordination avec Soult l'investissement des positions fortifiées autour de Dresde. La garnison ennemie a été évaluée à 5 000 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyDim 29 Juil 2018 - 9:54

Si je ne dis pas de bêtises, tu as bien tous les ordres pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyDim 29 Juil 2018 - 22:09

Toujours pendant la nuit du 5 au 6


Des rapports d'éclaireurs indiquent que le pont de Pretsch (apparemment reconstruit récemment par l'ennemi) est en train de brûler dans la soirée du 5 et sera probablement hors d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyDim 29 Juil 2018 - 22:29

Ils vont sûrement défendre l'Elbe ou se tourner vers Cat. Si c'est ça, notre repos ne devrait pas être interrompu.

Espérons que Dresde tombe rapidement pour que je puisse disposer du passage de Torgau.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyDim 29 Juil 2018 - 22:50

Demain, au taf, j'aurai un peu de temps pour écrire un courrier à Tic et Tac... euh, Tix et Cat.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyLun 30 Juil 2018 - 9:51

Citation :
Message à Ney et Soult à Dresde, Marmont vers Konigsbruk

Eilenburg, le 6 mai à minuit.

Victor n'est plus là. Il n'a pas supporté l'idée de ma proximité. Tant pis.

Les infos utiles : Il n'y a plus de coalisés de notre côté de l'Elbe. Je n'ai pas d'info concernant le pont de Dessau, mais en tout cas, celui de Pretsch, qui avait été reconstruit pour attaquer Lauriston à Dommitch, a de nouveau été détruit. Je ne sais pas du tout ce qu'à fait l'ennemi aujourd'hui, alors qu'il s'était regroupé à Wittenberg hier.

Soit ils vont défendre, soit ils vont m'attaquer, soit ils vont se tourner vers Marmont (qui dispose quand même de quelques jours avant d'être menacé, vu la distance et leur vitesse moyenne, ce qui nous laisse, à tous, le temps de les contrer sur le chemin).

En ce qui concerne les troupes présentes en Saxe, on va se réorganiser. En cas d'urgence, je suis en capacité de projeter MacDonald, la Garde et Les Saxons dès la prise de Dresde (enfin, je pense qu'il y aura quand même un petit délai "administratif" concernant le ralliement saxon). Mais c'est quand même pas mal du tout et assure une certaine sécurité à Marmont.

Oudinot a besoin de deux jours, Latour-Maubourg de trois ou cinq, et Lauriston d'une semaine avant d'être à nouveau opérationnels. Vu que la dynamique adverse semble être au reflux, je pense que c'est satisfaisant.


J'espère que tout se passe bien pour vous. J'attends vos rapports qui ne manqueront pas croiser celui-ci.



PS : Soult doit reconnaitre (ou faire reconnaitre à Ney) la place de Königstein. Si besoin, la neutraliser. Un blocus a minima suffirait. Pour info, Königstein est une forteresse intégralement située rive gauche, donc pas besoin de l'assiéger des deux cotés du fleuve. Un détachement de Ney peut très bien faire l'affaire.


Salutations,

Napoléon



Dernière édition par Mosquito le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyLun 30 Juil 2018 - 10:05

J'attends impatiemment les infos des prisonniers… bounce


Citation :
Message à Lauriston :
Si je peux avoir des renseignements de cavaliers qui ont bien vu le terrain. ce serait vraiment bien.

Je veux avoir le maximum de renseignements sur l'organisation ennemie, de Magdebourg à Wittenberg. Je veux avoir aussi une idée de leur état d'esprit.


Et la réserve d'artillerie. Ca passe pas inaperçu, ça. je veux savoir où la situer.


Une fois que vous en avez tiré tout ce que vous pouvez, trouvez des prisonniers bavards, donnez-leur de la bonne viande et à boire. Faites-les bien boire, et écoutez-les parler! Ce ne sera pas aussi précis que les premiers renseignements, mais ce pourrait être précieux.

L'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 11:57

J'ai édité mon message (après chaque bataille, c'est la liste au Père Noël, cet interrogatoire! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 9:50

Comme le temps n'a pas avancé, j'en profite pour modifier le message envoyé à Soult (attention, n'oublie pas cette modif). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 11:09

SP, je suis entrain de me donner une idée de l'assaut de Dresde, et je me posais la question concernant les niveaux de forteresse.

En gros, est-ce qu'une forteresse moyenne avec 4000 hommes sera plus difficile à prendre qu'une forteresse majeure avec 4000 hommes aussi? (cette question dépasse donc le cadre de l'assaut sur les 5 000 gardes de Dresde)

Plus précisément, est-ce que le niveau de forteresse, qui influence la taille de la garnison, influence aussi le combat?

De mon point de vue, il vaut mieux avoir une petite forteresse trapue, remplie au taquet, qu'une grande sous occupée, mais bon, ça n'engage que moi. study
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 12:43

Désolé, mais une forteresse majeure sera en effet plus compliquée à prendre qu'une forteresse moyenne avec le même effectif qui la défend.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 13:19

Ok. Mais bon, à 30 000 contre 5 000, ça devrait quand même le faire, non? What a Face :paf:
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 22:07

Mon Espounet,j'espère que je te manque autant que tu me manques. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON    QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON  - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON
Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
 Sujets similaires
-
» GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: