Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 QG du Maréchal SOULT

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:25

Les unités qu'on a laissé sous mes ordres :

LEFEBVRE, un peu plus de 1500 cavaliers moyens, vétérans, très bon moral, relativement éprouvés
d'ORNANO, un peu plus de 1500 cavaliers lourds, vétérans, très bon moral, relativement éprouvés
PEYRI, un peu moins de 8500 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
FRANQUEMONT, un peu moins de 7000 fantassins, peu expérimentés, moral tangent, frais

Carte:


Dernière édition par FFFootix le Dim 13 Mai 2018 - 1:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:30

A-t-on plus de précisions sur la qualité/quantité des troupes me faisant face ?

D'Ornano, Souham et Girard je n'ai pas la main dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:33

Tu commandes à Lefebvre et d'Ornano, les deux unités de cavalerie de la Garde.
Souham et Girard sont restés aux ordres de Ney/Napoléon.

Pas trop de renseignement précis sinon. La cavalerie ennemie est apparemment surtout légère, cosaques et uhlans, et s'emploie surtout à couvrir leur flanc par des manoeuvres dilatoires, mais ne devrait pas faire le poids face à la Garde en dépit d'une relative supériorité numérique.
Une des divisions prussiennes est clairement en train de basculer vers ton secteur, vu que Souham et Girard sont sur la défensive.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:40

Contrairement à ce que je disais précédemment, je constate que Laboissière (la cavalerie légère de Ney) a été laissée hors de ton commandement.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:45

SP a écrit:
Tu commandes à Lefebvre et d'Ornano, les deux unités de cavalerie de la Garde.
Souham et Girard sont restés aux ordres de Ney/Napoléon.

Pas trop de renseignement précis sinon. La cavalerie ennemie est apparemment surtout légère, cosaques et uhlans, et s'emploie surtout à couvrir leur flanc par des manoeuvres dilatoires, mais ne devrait pas faire le poids face à la Garde en dépit d'une relative supériorité numérique.
Une des divisions prussiennes est clairement en train de basculer vers ton secteur, vu que Souham et Girard sont sur la défensive.

Avec Souham et Girard l'affaire serait rapidement entendue.
Là on va maximiser les pertes parmi nos Maries-Louises.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:56

Et donc, des instructions particulières ?
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peyri et Franquemont se déplacent pour former une ligne.

Lefebvre manœuvre pour tenter de se placer en arrière des divisions ennemies.
D'Ornano reste en stand by, prêt à charger le flanc ennemi.


Message à Napy : passez Girard et Souham sous mon commandement afin qu'ils puissent fixer un minimum l'ennemi pour que je puisse le prendre de flanc. Ou a minima faites les avancer au pas en direction de l'ennemi avec ordre de ne pas engager.


Dernière édition par FFFootix le Mar 8 Mai 2018 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:04

Ok.
Il ne faut cependant pas trop espérer que la cavalerie de Lefebvre réussisse ainsi à déborder, il est quasi certain qu'elle va devoir engager la cavalerie russe qui lui fait face.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:18

SP a écrit:
Ok.
Il ne faut cependant pas trop espérer que la cavalerie de Lefebvre réussisse ainsi à déborder, il est quasi certain qu'elle va devoir engager la cavalerie russe qui lui fait face.
Mon objectif est plus de replacer Lefebvre, pour protéger mon flanc gauche de la cavalerie russe, et à terme de bloquer la route de Keilbusch.

Du coup, mon fléchage est faux.
Lefèbvre doit traverser devant les fantassins pour rejoindre le flanc gauche.

edit : tant pis.


Dernière édition par FFFootix le Mar 8 Mai 2018 - 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:19

Entre 7h et 8h

Les chevau-légers et les lanciers de Lefebvre ont engagé la cavalerie ennemie. La situation n'est pas encore décidée, mais face à de la cavalerie légère la Garde ne devrait guère avoir de mal.

Un combat de tirailleurs a commencé entre les lignes de Peyri et Franquemont d'un côté, et l'infanterie légère prussienne de l'autre. La supériorité numérique de notre infanterie est assez nette. L'ennemi ne semble pas disposer de réserves.

Apparemment l'infanterie de Ney a engagé un mouvement contre les lignes prussiennes.

l'empereur NAPOLEON a écrit:
C'est inutile de les mettre sous vos ordres, car les Prussiens ne vont pas tarder à cesser le combat.

Dès que les Prussiens ont lâché l'affaire, vous prenez Franquemont et l'unité de cavalerie de la Garde la plus facilement mobilisable, et vous rappliquez fissa vous positionner à droite de Morand, sur le front sud.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:50

Je vais devoir filer, donc pas de suite avant demain.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:26

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMer 9 Mai 2018 - 13:36

Entre 8h et 9h

Franquemont et Peyri ont pleinement engagé le combat contre l'infanterie prussienne qui s'est redéployée depuis l'est. La situation est encore indécise, mais la supériorité numérique des forces italo-allemandes est assez nette.
Lefebvre a engagé la cavalerie russe et prend l'ascendant. Il estime cependant que les cuirassiers de d'Ornano ne seront pas de trop, surtout si le reste de la cavalerie russe s'engage.

La ligne prussienne a semble-t-il été engagée par l'infanterie de Ney.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyMer 9 Mai 2018 - 19:39

Ordre à d'Ornano de rejoindre Lefebvre sur le champ.
Si possible d'Ornano et Lefebvre doivent couper la retraite de l'ennemi.
Franquemont et Peyri continuent à pousser.

On tente de pousser l'ennemi sur la ligne tenue par Ney, pour resserrer l'étau.
Ils auront le choix entre se rendre, périr par les armes ou finir dans le fleuve.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 13:25

Entre 10h et 11h

L'ennemi a engagé tout ce qui lui restait de cavalerie. Lefebvre, avec l'appui des cuirassiers de d'Ornano, a cependant rompu les rangs des unités de dragons ennemis, le reste ne devrait plus faire long feu.
L'infanterie prussienne se retire dans un désordre croissant. Le village de Keilbusch devrait pouvoir être pris d'assaut d'ici une heure ou deux.
La deuxième division prussienne, qui faisait face à l'infanterie de Ney, semble avoir vu réussi à se dégager et paraît manoeuvrer afin d'appuyer ses collègues plus que vascillants.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 17:05

On continue à pousser.
Il faut couper la route de Keilbusch.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 19:48

Entre 11h et 12h

Franquemont et Peyri ont achevé de mettre en déroute l'infanterie prussienne. Les voltigeurs de la division Peyri sont en approche du village de Keilbusch et devraient avoir sécurisé la position d'ici une heure, bouclant toute possibilité de retraite à l'ennemi.
L'essentiel de la cavalerie ennemie s'est également disloquée. Les cuirassiers de d'Ornano se sont désengagés pour pouvoir lancer une grande charge face à la dernière division d'infanterie ennemie encore organisée, tandis que Lefebvre reste au contact des quelques unités montées encore en état de combattre.
A priori c'est le nettoyage qui est en train de commencer.

l'empereur NAPOLEON a écrit:

Voilà la situation à 10h

Au nord, Soult est en passe de leur filer le compte, mais j'espère qu'il fera vite, parce qu'au sud et à l'est, ça presse. En plus, j'ai lancé Souham et Girard à l'assaut en début de matinée, mais les recrues ont été prises de panique  :paf:  Je ne vous raconte pas la gueule que Ney est entrain de tirer!

A l'est, ils attaquent depuis ce matin, mais Mortier encadre à merveille les deux divisions de recrues de Ney, et la tête de pont repousse pour le moment tous les assauts. Nous sommes parfaitement appuyés sur la position du chateau et du village d'à côté.

Au sud, les russes arrivent leeeeeeentement. Morand est en pleine forme, Drouot a déjà commencé à arroser les rangs adverses, on est bien positionné en arc de cercle et appuyés sur le fleuve et la forêt. Bon, par contre, la division Marchand me fait peur, que des recrues épuisées et démoralisées. C'est pour ça que j'espère que Soult va vite en finir de son côté pour aider ici.


Pour le moment, nous affrontons des troupes qui entrent dans nos estimations, soit à peu près 10 000 gars sur chaque front.  Mais bon,  on n'est jamais à l'abri d'une surprise.

Du coup, Marmont, peut-être que je te fais marcher pour rien, mais continue, s'il te plait.

le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº1

Le 2 mai, vers 6h du matin.

Maréchal, je suis triste. On ne s'écrit jamais vous et moi.

Je vous souhaite une belle journée quand même.

Marmont

le maréchal MARMONT a écrit:
Maréchal,

on me fait savoir que l'Empereur est malade, fiévreux, et qu'il a vomi toute la nuit.

Je pense que toute cette nourriture Saxonne à base de saucisses ne lui convient pas du tout. Et que cette marche forcé vers l'Elbe n'est plus de son âge.

Veillez à ce qu'il se ménage.

Marmont
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:08

Message à Napoléon :
11h30 -
Voici le rapport du champ de bataille actuel :
Citation :
Franquemont et Peyri ont achevé de mettre en déroute l'infanterie prussienne. Les voltigeurs de la division Peyri sont en approche du village de Keilbusch et devraient avoir sécurisé la position d'ici une heure, bouclant toute possibilité de retraite à l'ennemi.
L'essentiel de la cavalerie ennemie s'est également disloquée. Les cuirassiers de d'Ornano se sont désengagés pour pouvoir lancer une grande charge face à la dernière division d'infanterie ennemie encore organisée, tandis que Lefebvre reste au contact des quelques unités montées encore en état de combattre.
A priori c'est le nettoyage qui est en train de commencer.

D'ici 1h ou 2 les Prussiens seront éliminés.
Que prévoir pour les prisonniers qui risquent d'être assez nombreux ?
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:09

On continue encore et toujours jusqu'à la reddition de l'ennemi. [dois-je leur demander de se rendre - comment ? - ou le feront-ils d'eux-mêmes ?]
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:15

Ca se fera tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:21

l'Empereur NAPOLEON a écrit:

De votre côté, que Peyri et l'une des deux unités de cavalerie de la garde s'en occupe.

Je vais, de mon côté, voir avec Ney si Girard et Souham sont en état de s'occuper d'eux.

Donc, je récapitule ce que je t'ai dis plus haut : Quand tu en as fini, tu prends Franquemont et l'unité de cavalerie de la Garde la plus facilement mobilisable, et tu envoies ce beau monde au sud de Morand pour l'aider à envelopper et couper la retraite des Russes.

Toi, personnellement, tu ne restes pas avec eux, dès que tu as détruit tes Prussiens, tu prends ton cheval, et tu viens commander en personne le front sud chez Morand.
Fais gaffe aux recrues de Marchand, si elles sont comme les autres, elles risquent de partir en déroute si tu les fais attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptySam 12 Mai 2018 - 10:37

Entre 12h et 13h

Les dernières forces organisées de l'ennemi, une formation de cavalerie et la division prussienne qui avait été attaquée plus tôt dans la matinée par l'infanterie de Ney, sont en train d'être acculée contre l'Elbe. Elles devraient déposer les armes d'ici une heure.
Les autres unités, coincées près de Keilbusch, sont en train de capituler l'une après l'autre.

Les deux divisions de Ney avancent vers Keilbusch, a priori pour prendre la relève.

l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Message à Soult. Tu es attendu pour prendre le commandement de ce brave Morand, ça commence salement à urger. Il semble s'en sortir, mais bon, si t'es là, c'est mieux...

Au passage, si tu peux m'envoyer le plus rapidement possible l'unité de la cavalerie de la Garde que je t'ai demandée y a deux heures, ce serait sympatoche pour les copains d'à côté santa
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptySam 12 Mai 2018 - 20:32

Puis-je avoir un état des lieux des troupes : estimations des pertes, moral, fatigue ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptySam 12 Mai 2018 - 21:11

Pour les chiffres, c'est difficile d'avoir des données précises à ce moment. Les pertes semblent a priori assez limitées
Pour ce qui est du moral : les Allemands de Franquemont sont clairement à bout, il ne faut plus trop leur en demander.
Les Italiens de Peyri peuvent éventuellement encore être mis à contribution même s'ils sont un peu désorganisés.
La cavalerie de la Garde a encore toute sa cohésion.
Les deux divisions de Ney sont arrivées pour finir le travail de nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 EmptySam 12 Mai 2018 - 23:13

SP a écrit:
Les deux divisions de Ney sont arrivées pour finir le travail de nettoyage.
Puis-je en déduire que Peyri et la cavalerie de la Garde peuvent être envoyés épauler Morand ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Maréchal SOULT
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soult
» QG du Maréchal NEY (Oli)
» QG du Maréchal SUCHET (JP)
» QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: