Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Notes diverses

Aller en bas 
+4
Attila Bulgroz
Polak
Mosquito
SP
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Cat Lord
Grenadier
Grenadier
Cat Lord


Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 13/04/2007

Notes diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 1:37

Mattheus a écrit:
Je passe sur la dernière partie de la campagne, où je ne fais que reculer en voyant mes troupes fondre comme neige au soleil. Et avec toujours de foutus français aux basques!
Comme d'habitude dans les seules parties de Vol de l'Aigle que j'ai fait, je n'ai jamais donné que des ordres de marche. J'étais donc super-motivé pour te livrer bataille à la fin. Je t'ai poursuivi tout du long... et ça s'est pas fait. Sad

J'ai l'impression que les deux armées côté gauche de la carte se sont faites peur mutuellement, et que du coup, il ne s'est pas passé grand chose. Tant mieux pour nous, parce que je pense que Attila et Oli avaient effectivement un gros morceau face à eux ?

Par contre, la prise de la Saxe et la traversée de l'Elbe, opérationnellement, je pense qu'on aurait pas pu faire mieux, de notre côté.
Le plan de Naposquito était juste; de mon côté j'ai pris l'initiative qu'il fallait pour chasser tout le monde devant moi vers Meissen, où ils sont tombés sur Napy et FFFootix, et là, ouille, ouille.

Voilà, gg. Very Happy

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord
Grenadier
Grenadier
Cat Lord


Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 13/04/2007

Notes diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 2:14

Sinon, punaise, vous dessinez pas beaucoup de cartes. Moi j'y arrive pas ! Je suis vraiment très visuel. Shocked

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Notes diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:43

Cat Lord a écrit:

Par contre, la prise de la Saxe et la traversée de l'Elbe, opérationnellement, je pense qu'on aurait pas pu faire mieux, de notre côté.
Le plan de Naposquito était juste; de mon côté j'ai pris l'initiative qu'il fallait pour chasser tout le monde devant moi vers Meissen, où ils sont tombés sur Napy et FFFootix, et là, ouille, ouille.

Voilà, gg. Very Happy

  Cat


Comme le disait Mattheus, le choix des coalisés de se porter sur Magdeburg d'entrée en espérant bloquer là un éventuel rush français, tout en laissant l'essentiel de leur dispositif défensif sur l'Elbe, a amené un terrible déséquilibre dans leur déploiement, et vous avez tapé exactement là où ils n'étaient pas - du moins en force.
Cela n'aurait pu être qu'un mauvais départ, cela s'est encore aggravé avec l'affaire de Meissen, en grande partie liée à une erreur d'appréciation d'Oex (qui a replié ses cosaques et vidé Meissen) encore accentuée par sa disparition. Mos/Tix ont pu accélérer brutalement leurs marches dans le secteur sud sans être repérés, prendre Meissen sans coup férir avec un pont intact, et coincer puis détruire la quasi-totalité du corps de cavalerie russe tout en étrillant sévèrement ce qui restait dans le secteur de Dresde.

Il y a eu aussi l'affaire des cosaques infiltrés, que Mattheus voulait tenter de projeter sur les arrières français. Malheureusement ce "trou" dans le dispositif français avait été anticipé par Mos, qui avait d'entrée de jeu lancé la cavalerie de la Garde dans ce secteur. Sans cela, l'unité de cosaques aurait pu probablement faire très mal, avec vraisemblablement la destruction d'un de vos dépôts.

A noter d'ailleurs que les Français ont été loin de tous reproches : deux combats de cavalerie du côté d'Eugène et Victor, tous deux perdus, qui ne servaient à rien et qui auraient vite pu vous coûter 1 PV ; un dépôt laissé complètement exposé par Eugène, qui a été à 10 km de se faire repérer par une patrouille russe, avec les conséquences désastreuses que cela aurait pu avoir - d'autant plus qu'en "couverture" avaient été laissés les 1000 survivants de la seule "division" de vétérans, qui auraient été balayés en même temps que le dépôt : 2 PV en moins...

A mon sens, les Coalisés auraient dû soit prendre plus de risques d'entrée contre les forces d'Eugène et Victor, soit être encore plus patients dans leur stratégie d'attente et alors se replier d'entrée derrière l'Elbe en essayant d'être un peu plus groupé.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord
Grenadier
Grenadier
Cat Lord


Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 13/04/2007

Notes diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 22:52

Je ne suis pas allé voir les enfilades de mes collègues, effectivement.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Notes diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2019 - 9:45

Bonjour à tous (et bonne année)

SP, mon plan de libération de Kustrin et de prise de Berlin par l'est aurait-il pu fonctionner?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Notes diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2019 - 10:05

Bonne année.

A priori, en faisant attention à votre logistique et en sécurisant suffisamment votre flanc droit - mais bon, un seul corps aurait probablement suffi, vu l'état des troupes de Tormasov/Miloradovitch - rien ne l'aurait empêché.
Il aurait fallu alors que les Russes se redéploient rapidement avec Blücher pour tenter de vous bloquer, autant dire que vous partiez avec de fortes probabilités de victoire, à condition de ne pas vous disperser trop - rien que la poursuite de Marmont était en train de l'éloigner un peu trop à l'est.

En fait, vue la configuration de départ, il aurait probablement fallu que les Coalisés, voyant que vous n'étiez pas à Magdebourg et à l'annonce de Meissen, prennent le risque de traverser l'Elbe en force en direction de Leipzig avec Blücher et Wittgenstein.
Il n'y a qu'avec les Russes que les Alliés pouvaient espérer avoir l'avantage, et la menace sur votre logistique aurait été suffisamment importante pour vous obliger à ramener une partie importante de vos forces, retardant d'autant vos projets offensifs.

Je me répète mais en choisissant de trop regrouper les Russes dans une mauvaise direction, les Alliés ont fait le plus mauvais démarrage possible compte tenu du déploiement français. Certes, ça n'aurait plus été une erreur si les Français avaient choisi l'entrée par Magdeburg, mais bon, cela restait un choix extrêmement risqué, d'autant plus qu'il a ensuite amené une passivité (probablement nécessaire par l'obligation de se redéployer) qui n'a pas été pour rien dans l'issue finale de l'affaire de Meissen et de l'impuissance de Blücher à casser le seul corps de Lauriston.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notes diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notes diverses
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Notes diverses
» Questions diverses
» Notes / Questions générales au MJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Coordination-
Sauter vers: