Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Notes diverses

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP

Notes diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 10:35

Je ne débute la journée du 6 que vendredi, j'essaierai de la faire avancer au maximum ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 16:21

Finalement cela risque de trainer un peu (encore) (plus), vu que nous avons pris des vacances surprise cette semaine.
Je tâcherai cependant de faire un peu de mise à jour, repassez de temps en temps.
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 19:31

Repose toi bien pour être en état de nous supporter (enfin surtout Mos Laughing ).
Mosquito
Grognard
Grognard

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 23:43

Quoi? moi? je suis tellement absorbé par mes travaux, que je suis presque devenu aphone sur cette campagne. Crying or Very sad
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 9:40

Bon bah il n'y aura pas eu de mise à jour ces dernières semaines, la faute aux vacances et à une motivation clairement arrivée à un niveau historiquement bas, désolé à tous.
J'essaierai de m'y remettre en fin de semaine (ce coup-ci, vraiment) le temps de finir 2-3 trucs.
Cat Lord
Vétéran
Vétéran
Cat Lord

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:54

J'ai rien raté ! cheers

Cat
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2018 - 12:27

J'ai peur que ça sente la fin Sad

Grognard
Grognard

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2018 - 18:18

Je suis vraiment désolé. Crying or Very sad

Cat Lord
Vétéran
Vétéran
Cat Lord

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 0:17

blcat

Cat
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2018 - 3:26

SP la partie continue, n'est-ce pas ?
Cat Lord
Vétéran
Vétéran
Cat Lord

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 10:49

SP fait sa rentrée et nous sommes tous orphelins... What a Face

Cat
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptySam 3 Nov 2018 - 16:51

Bon, j'ai pris des vacances prolongées en août, m'étais dit que la motivation (tombée bien bas) finirait par revenir.

J'ai tâché de me forcer et tout. Rien.

Du coup, vacances prolongées du forum, vous finiriez bien par me manquer.

Mouais, la motivation n'est pas revenue pour autant.

Je ne perds pas l'espoir de la retrouver - elle doit bien être quelque part - mais j'avoue que les turpitudes du printemps, de la disparition soudaine d'Oex aux divers troubles dans le haut-commandement frenchie, m'ont plus ennuyé que je le pensais.

Désolé pour mon absence, je vous préviendrais d'ici la fin de l'année si j'espère reprendre cette partie.
Cat Lord
Vétéran
Vétéran
Cat Lord

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2018 - 22:20

J'ai croisé Oex plusieurs fois sur Hearthstone, il ne m'a jamais répondu. Sad

Cat

PS: Content de savoir que tu vas bien. J'espère que tu as fait une bonne rentrée. Smile
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2018 - 15:32

N'étant pas passé depuis un moment, j'avais pas vu ton post SP. Comme Cat, content d'avoir des nouvelles. cheers
Pour la partie, bah ce sera pas la première à être abandonnée, on s'en est toujours remis Wink
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2018 - 13:04

Coucou,

Je suis déjà repassé plusieurs fois, mais n'avais pas encore intervenu.

Tout d'abord, un grande satisfaction de revoir notre MDJ préféré resurgir des limbes. cheers Cela prouve qu'il n'est pas encore faché à force de nous côtoyer et supporter. I love you

Bon, maintenant, c'est clair que le déroulement de la partie est partie en sucette, et que sur les 9 du départ, combien sommes-nous encore à y croire ?
Reste que c'est bien dommage qu'on arrive a de tels psychodrames pour un simple jeu. No . De notre coté, ce n'est pas un secret de dire que notre stratégie n'était pas parfaite, comme de dire qu'on s'est pris une belle route à Meissen... Néanmoins, Il n'y a pas eu de de reproches entre joueurs : c'est le jeu, et nous avions malgré tout confiance pour la suite...

Ah ça, l'Europe eut été changée si Blucher ou Koutouzov avait fait un RageQuit à la première défaite face à l'ogre...

Bref, vraiment dommage qu'on arrive à de telles engueulades ou inimités pour un simple jeu. boulet . Le facteur humain, fait justement partie du sel du vol de l'aigle, et il faut savoir accepter les décisions foireuses ou incomprises... Autant jouer à un Total War si on veut une obéissance au doigt et à l’œil... Bref, ceci dit, je pense que la partie est morte si les principaux joueurs ont déserté, et rendre les enfilades publiques (avec un peu de censure modérale ?  What a Face ).

Je tenais à dire que j'ai beaucoup apprécié les différentes parties jouées jusque là. Ce fut interessant tant sur le plan ludique (rhaa... ce stress des batailles et des messages qui n'annonce toujours pas la déroute de l'ennemi...) mais aussi intellectuel, car je me suis pas mal replongé dans l'hagiographie l'histoire Napoléonienne au fil des différentes campagnes.

Bref, je tenais vraiment à remercier et féliciter SP pour toute son implication jusqu'à présent. J'espère juste avoir été un joueur "supportable"  jocolor

Si malgré tout, une nouvelle partie se refaisait, je suis partant bien entendu  drunken

Grenadier
Grenadier
Polak

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2018 - 13:08

Et chez nous, Joukov est toujours récupérable Idea

Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2018 - 21:17

J'avais dit de donner un avis définitif sur la poursuite ou non de cette partie d'ici la fin de l'année, pour une fois je vais essayer de respecter un délai promis. What a Face

Sans surprise il me paraît impossible de continuer cette partie. Je suis désolé auprès des participants restants - et notamment auprès de ceux qui n'auront jamais eu de partie terminée.

Je ne vais pas m'appesantir sur les raisons de l'échec de celle-ci, et n'interviendrai personnellement que pour commenter les aspects purement "gamey".

Je vais tâcher d'ouvrir les différents forums pour que tout le monde ait accès (confirmez moi si vous voyez bien tout).

On ne va pas se mentir, cette expérience n'a pas arrangé mon niveau d'investissement (déjà fort irrégulier) sur ce jeu, et je ne pense pas en refaire une un jour. Ca restera un souvenir intéressant, qui nous aura occupé presque une décennie entière dites donc. Cool
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:28

En premier lieu, je te remercies encore SP pour toutes ces parties (plus ou moins complètes). C'étaient de très bonnes expériences, même quand la situation est devenue compliquée (en jeu) comme dans la dernière partie. Very Happy

Concernant cette partie, je ne parlerais que du côté Allié. J'ai un peu lu l'enfilade française et j'ai surtout vu qu'l a fallu que j'ai le plus motivé aux fesses à la fin Wink
J'ai vu aussi que le plan français flingué complètement le nôtre, ou plutôt qu'on avait fait les pires choix sans le savoir.

Donc le petit debrief:

- Le plan: J'ai jamais été convaincu par notre plan d'attente sur les rives de l'Elbe, ce qui va entrainer de mauvaises décisions de ma part. J'étais partisan d'une offensive pour détruire les restes de la Grande Armée avant l'arrivée des Français. Et c'était probablement la chose à faire quand on voit la composition de celle-ci. J'étais convaincu qu'on y trouverait l'artillerie et la cavalerie française, plus une infanterie de qualité. Alors que pas du tout, peu de cavalerie, pas d'artillerie et une infanterie moyenne. J'arrive pas à comprendre d'où vient cette fausse idée, je pensais que c'était le briefing ou le contexte mais non...  Question

Mais c'est toujours facile de trouver un plan mauvais, une fois qu'on a la vue globale. Le problème c'est qu'on a surtout foiré dans la répartition des forces. On aurait surtout dû mettre les Prussiens à l'Ouest, les Russes au centre et quasiment rien à Dresde. On a trop éparpillé nos forces et résultat nos meilleures troupes, les Russes, qui auraient explosé la Grande Armée, ce sont toujours trouvé trop loin pour agir, vu leur vitesse de déplacement.
Les Prussiens étaient un peu trop dispersés et trop attachés au suivi du plan. Alors que regroupés, ils pouvaient presque faire jeu égal avec la Grande Armée.
Bref on était déjà pas très mobile et on a choisi de l'être encore moins.

- Mon cas personnel: Je jouais Tormassov, en charge d'un corps de cavalerie avec comme mission principale d'éclairer la zone d'opérations à partir de Leipzig avec mes unités de cavalerie légère/cosaques. J'avais espoir qu'en ayant une bonne connaissance du dispositif ennemi et de ses mouvements, on puisse l'attaquer au bon moment et je vais donc rester trop longtemps à Leipzig et dans son secteur.
Une autre mauvaise décision, c'est l'envoi d'une division de cosaques sur les arrières français, histoire de perturber leur ravitaillement. J'ai pas été voir si elle avait été repérée et/ou si c'était un manque de chance qu'elle tombe sur la cavalerie de la Garde.
Le souci, c'est que son indisponibilité va créer un trou dans le dispositif de surveillance, qui va être comblé par l'utilisation des cosaques sous les ordres de Miloradovitch/Oex...Ce qui était très bien jusqu'à la disparition d'Oex de la partie.
Peut être que j'aurais pu détecter le mouvement français le plus au sud plus tôt, mais c'est pas sûr.

Par contre la disparition d'Oex me met dans la merde car je n'ai pas les bonnes positions de ses troupes et je vais donc prendre des décisions sur de très mauvaises bases comme laisser le pont de Meissen sans protection car je pensais que s'y trouver 2 divisions russes...

Mais bon ce ne sont pas les seules raisons de la catastrophe de Meissen. J'aurais aussi dû partir dès que le mouvement vers Dresde a été repéré et enchainé les marches forcées. J'aurais aussi dû me rendre personnellement au pont de Meissen. Bon j'ai beaucoup hésité sur la conduite à avoir, car si l'absence d'Oex était flagrante IRL, c'était pas du tout le cas en jeu. En regardant le timing des messages des recos, finalement ça s'est joué à quelques heures.
Après j'aurais aussi évité le désastre en reculant de Leipzig dès le début et ne pas espérer qu'on passe à l'attaque, alors que de toute façon c'était quasi-matériellement impossible pour les Russes, trop loin, et compliqués pour les Prussiens occupés par le siège de Wittenberg.
Pour la bataille de Meissen, bon j'avoue que je ne m'attendais pas à avoir l'essentiel des renforts français en face de moi, avec leur puissante artillerie.

J'ai aussi un peu regretter qu'on ait laissé deux divisions menés les sièges de Kustrin et Glogau, imposés par les conditions de départ. On aurait dû les envoyer renforcer notre centre ou Dresde dès le départ. Mais je n'y ai pensé que quand c'était déjà trop tard.

Je passe sur la dernière partie de la campagne, où je ne fais que reculer en voyant mes troupes fondre comme neige au soleil. Et avec toujours de foutus français aux basques!

En conclusion, vu le plan français, même si on avait réussi à se replier derrière l'Elbe, en détruisant les ponts et sans dommage, ça aurait été très compliqué vu l'artillerie et les troupes alignées en face. On aurait sans doute ralenti la traversée mais suffisamment pour permettre l'arrivée de renforts? J'ai des doutes.
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2019 - 9:57

Pour l'affaire de Meissen, tu n'es pas vraiment en cause. Pour le coup ce sont les derniers ordres d'Oex qui amènent le vidage de Meissen, et aussi le repli des cosaques de la position où ils auraient pu repérer les Français avec 24h d'avance.
Ta principale erreur ici aura été de tenter la contre-attaque avec les troupes de Miloradovitch en plus des tiennes, détruisant ces dernières et mettant les premières dans un état lamentable. Et encore, c'est parce que tu ne t'étais pas encore rendu compte que tu avais déjà face à toi plusieurs corps français, dont une partie de la Garde...
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptySam 5 Jan 2019 - 0:25

Merci pour la partie SP.

Dresde allait tomber ou pas ?
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptySam 5 Jan 2019 - 11:03

Oui, le premier assaut n'aurait pas été suffisant, mais au 2e jour c'était cuit, le rapport de force était trop important.
Cat Lord
Vétéran
Vétéran
Cat Lord

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:47

Erf, tant pis, j'aurais jamais réussi à faire une partie de SP jusqu'au bout. Razz

Pourtant, j'aime bien.

Merci pour tout le travail effectué.

Cat
Cat Lord
Vétéran
Vétéran
Cat Lord

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:51

Il restait qui chez les alliés ?

Parce que nous y avait plus que mos, FFFootix et moi (et j'ai failli partir à un moment, je dois bien le dire, j'étais plutôt colère. Pourtant, il en faut, sur internet).

Cat
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:11

Il restait tout le monde, à l'exception notable d'Oex disparu brutalement corps et biens.
Cat Lord
Vétéran
Vétéran
Cat Lord

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:21

SP a écrit:
Il restait tout le monde, à l'exception notable d'Oex disparu brutalement corps et biens.
Ah ouais, en Mars, quand même...

Cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notes diverses   Notes diverses - Page 4 Empty

Notes diverses
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant