Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 QG du Prince EUGENE (Polak)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 20:05

Je ferai avancer demain soir et, je l'espère, ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 20:12

Arf, j'espérais déjà des nouvelles What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 20:34

Désolé... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyVen 8 Déc 2017 - 21:18

En fin d'après-midi du 8 mars, près du Fort de l'Ecluse

La division Quesnel est en vue du fort, et devrait être en position pendant la soirée. Rouyer devrait rejoindre d'ici quelques heures avec l'artillerie.
D'après le détachement déjà sur place, les Autrichiens n'ont répondu à aucun appel à se rendre. Leurs ripostes à nos bombardements se font de manière très sporadique, ce qui laisse à penser qu'ils doivent manquer de munition. La prise de la position devrait n'être qu'une formalité demain.

Les rapports provenant de Pouchain et Mermet sont très semblables : la traversée du Jura est en cours, mais les deux généraux insistent sur la nécessité d'un jour de repos demain, d'autant plus que les avant-gardes de Pouchain ont intercepté un cavalier autrichien détaché de la colonne Lichtenstein - apparemment, la force qui bloquait Besançon serait en route vers Genève. Les interrogatoires sont en cours.


Un peu plus tard dans la soirée

le maréchal AUGEREAU a écrit:
Cinquième message.

Macon, le 7 mars en soirée.

Général,

J'ai bien reçu votre message du 6 mars, et je vous prierais de m'épargner votre petit ton suffisant. J'étais déjà dans l'armée alors que vous tétiez encore les seins de votre mère. Quant au "manque d'informations de ma part", je vous le retourne, puisque je ne sais pas de combien d'hommes vous disposez, de combien Marchand en dispose et de combien Bubna en dispose encore. Pas plus que je ne connais leurs états ou le temps nécessaire à leur repos, s'ils ont besoin de repos. Au vu de ce manque d'informations je serais bien en peine de mettre en place une stratégie quelconque comprenant vos forces.
Qui plus est étant donné qu'il faut 1 jour complet pour qu'un message soit transmis entre vous et moi il faut donc 2 jours pour qu'une question ait une réponse, avec l'ennemi à ma porte je n'ai pas le loisir d'attendre deux jours pour prévoir quoi ce soit. Pour finir la région entre Macon et Bourg-en-Bresse n'est pas vraiment sous notre contrôle, et on m'a rapporté à plusieurs reprises la présence de cavaliers ennemis, je n'ai donc pas forcément envie d'envoyer des messages avec le détail de mes forces et de mes stratégies.
Dans tout les cas non nous ne reculerons pas plus loin que Macon. Le pont présent à côté de la ville a été détruit et les forces ennemies se montent à 30 000 hommes, 20 000 hommes en face de nos troupes à Macon et 10 000 de l'autre côté du fleuve vers Feillens. Nous nous chargerons des 20 000 hommes en face de nous. A vous d'estimer, avec l'état de vos forces et de celle de Bubna, si vous pouvez vous occuper de celle de 10 000 hommes.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyVen 8 Déc 2017 - 22:32

Ah ben voila, faut l'asticoter un peu le Augereau pour qu'on y voit plus clair... tongue

Bon déjà, je transmets le message d'Augereau à Oli (qui doit trouver le temps bien long aussi), ça le distraira...

Ensuite, réponse à Augereau.
Citation :
Fort l'écluse - 18 heures - 8 mars
Maréchal.
Votre dernière missive donne des éclaircissements bien salutaires. Que la route par Bourg ne soit pas sûre, je n'en doute pas... Un détachement de mes armées a eu la (mauvaise) surprise de devoir nettoyer Nantua d'une présence ennemi il y a qqs jours.
Au moment de cette rédaction, mes forces se prépare à investir fort l'écluse. Il semblerait que cette forteresse ne va pas opposer grande résistance. A l'heure où vous recevrez ce message, elle sera surement entre nos mains, ouvrant la route de Bourg et de Mâcon à nos forces.

Ce qui m'étonne, c'est que vous parlez de 30000 hommes face à vous. Or des messages précédents (par exemple, mes archivistes ont ressorti un message de Musnier, envoyé le 2 mars) parlaient de 45000 hommes face à vous. Où sont les 15000 manquants ?

Maintenant que je connais la répartition des forces, j'ai à la louche 12000 hommes à dispo immédiate, avec un fort contingent de malades et retardataires qui doivent me revenir sous peu. Notez que Marchand (Oli) tient Genève avec 7000 hommes pour éviter un éventuel retour de Bubna, mais il peut donner un coup de main si nécessaire.
Bubna, il doit lui rester 10000 pelots, bien démoralisés et ayant perdu une grosse partie de leur artillerie

Donc les 10000 de votre côté qui peuvent me chatouiller, ce n'est pas un problème...

Sauf que...

Il m'est confirmé qu'une colonne de secours autrichienne est en route vers Genève. Elle est en provenance de Besançon, et avait déjà été signalé par le commandant de la place il y a qqs jours (j'ai mis du temps à le retrouver :
Citation :

reçu le 4 mars au soir à Genève
Le général Marulaz, commandant de la garnison de Besançon, a dépêché un message aux deux armées du Rhône et d'Italie datant d'il y a un peu plus de deux jours. Il laisse entendre que la colonne autrichienne qui faisait le blocus de sa place depuis près de deux mois avait détaché une formation importante qui allait sûrement se mettre en route vers Genève sous peu. Le général espère avoir rapidement de bonnes nouvelles à communiquer à la population, la rumeur d'une contre-offensive leur étant parvenue.
)

Quelle est cette colonne de secours ? les 15000 manquants de votre décompte ? d'autres pékins qui se ramènent ? ça risque de faire un paquet de monde.
S'il se confirme que cette force vient vers Genève, il faudra que Marchand et moi l'interceptions et la battions (plus facile à dire qu'à faire...). Il ne faut donc pas compter sur notre renfort immédiat sur Macon, sauf extrême urgence et demande pressante de votre part, bien sur. SI la menace semble éludé par contre, je ferai mouvement pour arriver sur les arrières de vos ennemis.

Petite remarque sur les combats déjà effectués : les autrichiens ont peut-être le nombre, mais ne semblent pas des foudres de guerre. il tiennent difficilement la comparaison face à l'expérience de nos forces.

Vive l'empereur
PE

Passage par Chancy - St Julien - Chambéry - Lyon - Macon, et copie à Oli/Marchand.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyVen 8 Déc 2017 - 22:42

Message à Oli
Citation :
Fort l'écluse - 18 h - 8 mars.
Général, je vous ai transmis les dernières informations en provenance d'Augereau.

Avez-vous des nouvelles des agissements de Bubna ?

De notre coté, l'investissement de Fort l’écluse commence et la chute de la forteresse ne devrait être qu'une question d'heure. C'est encourageant...

Par contre, il se confirme qu'une armée de secours autrichienne est en route vers Genève, et a été repéré dans le Jura. il me semble qu'on ne peut la laisser agir impunément. Augereau n'appelant pas à l'aide, je pense poster mes hommes pour accueillir ces envahisseurs comme il se doit. Je pense que j'aurais quand même besoin d'aide de votre part et je vous serai reconnaissant de répondre à mes appels.

PE
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptySam 9 Déc 2017 - 10:26

Dans la soirée du 8 mars

Rouyer a rejoint les positions autour du fort de l'Ecluse. Une nouvelle demande de capitulation à la garnison autrichienne n'a reçu pour toute réponse qu'un tir de sommation par leur artillerie.


le prince BORGHESE a écrit:
Turin, le 7 mars vers midi,

Monsieur mon frère,


peu après l'annonce de votre succès probable dans l'affaire de Genève, je viens de recevoir un délicieux courrier de notre ami le roi de Naples, me conviant comme si de rien n'était à nous coordonner pour, je cite (et vous me pardonnerez le langage... cavalier de la source), "enfiler par derrière ce bougre de Bellegarde", car, bien évidemment, telle a toujours été son intention.
Quoi qu'il en soit, nos affaires semblent assez curieusement et heureusement évoluer. Il va falloir que je songe à un autre prétexte pour me débarasser de ma femme...


Camillo, prince Borghèse
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptySam 9 Déc 2017 - 10:55

Ce bon murat.
Toujours aussi fiable et fidèle depuis sa fuit... pardon, sa reprise en main des affaires napolitaines en décembre 1812...
Bon, pour les ordres du 8, j'attends plus de précisions sur la colonne de secours, s'il y a...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptySam 9 Déc 2017 - 10:59

A CE propos, si le message de borghese a une importance pour le jeu.
Cela voudrait peut-être dire que bellegarde va rappeler les forces restantes de bubna pour faire le poids face a murat
Ca nous en enleverait une épine du pied...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptySam 9 Déc 2017 - 11:20

C'est possible, il y a cependant de grandes chances que cela ne se fasse pas avant plusieurs jours voire semaines.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptySam 9 Déc 2017 - 11:24

Pour ce qui est de la colonne de secours, les reconnaissances sont en cours mais il n'est pas sûr que tu aies des rapports tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptySam 9 Déc 2017 - 15:06

Ordres pour la journée du 9

Je changerai si des nouvelles arrivent.

Pouchain : reste au repos à St Claude. Ils pourront profiter de l’artisanat local (voila... ça c'est fait jocolor ). Envoi de reconnaissance à La rixouse (Rte de Champagnole), les Crosets (Rte de Lons) et Charcillat (Rte de Lons)

Mermet : faire la liaison Septmoncel - St Claude. départ 7h00

Pour les deux, en cas d'arrivée de l'ennemi, Procédure bien précise à Suivre. Quand les avant garde adverses sont à moins de 8 kilomètres, repli vers Gex en passant par la route de Septmoncel.
Cependant ; je ne veux pas de fuite.
Si l'ennemi avance, on recule, mais dès qu'il s’arrête, on s’arrête également. Recule de nouveau si l'ennemi recommence sa progression.

Qu'un envoi un fin cavalier du village (donc, un civil, mais un bon, style Drouet de Ste Menehould) annoncer la prise de Genève aux édiles de Besançon : ça leur donnera du moral.

Quesnel et Rouyer : débuter le bombardement de la place du fort l'écluse dès 6 heures, puis assaut dès que les forces sont prêtes.
Les 50 cavaliers qui accompagnaient le détachement de Quesnel, ont ordre de se rendre au croisement de la Clure, au bord du Lac de Nantua - départ à 7h00

Fressinet : Ordre de se rendre à la patte d'oie de St Genis Pouilly - départ 7h00

Marcognet : Repos
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyDim 10 Déc 2017 - 12:56

Pour te faire patienter un peu (vu que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines pour la journée du 8...), les premiers rapports des reco avancées vers le nord et quelques autres nouvelles...

Avant l'aube du 9 mars

Les contacts avec les populations civiles de Franche Comté ont permis d'établir avec certitude qu'une colonne autrichienne, très certainement la colonne Lichtenstein, était arrivée à Pontarlier pendant la journée du 7 mars. Evaluations chiffrées trop fantaisistes pour être prises au sérieux, variant de 5 000 à 50 000 hommes...

Un colonel de la division Pannetier (armée du Rhône) a envoyé un message depuis Bourg-en-Bresse, où il était en convalescence depuis les combats de Cuisery fin février. Apparemment la cavalerie autrichienne aurait été repérée en approche de la ville dans l'après-midi du 8 mars et une évacuation précipitée des hôpitaux de campagne serait en cours. Il appelle urgemment à l'aide, autant du côté d'Augereau que vers notre armée.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:33

ça devient croquignolet... What a Face

Pour Pannetier, je ne peux faire grand chose avant la chute de fort l'écluse...
J'ai le temps de réfléchir - surtout si Oli donne signe de vie. Ordres inchangés pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyDim 10 Déc 2017 - 21:24

En regardant les plans ,je voudrais une confirmation/précision.

Comment considères-tu la liaison entre les Rousses et Mijoux ? En 1750 et 1790, il n'y a rien. En 1815, la route est incomplète et s’arrête brusquement en pleine foret...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyDim 10 Déc 2017 - 21:38

S'il n'y a pas de route confirmée quelle que soit la carte, pour moi c'est du hors piste.

Le problème classique avec les Cassini est que dès qu'on se rapproche des frontières, les routes tendent à se volatiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyDim 10 Déc 2017 - 22:06

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:21

Message à Marchand
Citation :
Fort l'écluse - 6h00 - 9 mars

Général, je viens d'avoir des informations importantes : la colonne de secours est arrivé à Pontarlier le 7 mars. Une nouvelle qui m'inquiète autant qu’elle me rassure.

L’inquiétude, c'est que ça fait de nouveaux ennemis à battre. Estimation du nombre trop peu fiable (entre 5000 et 50000.. pfff..).

Par contre, j'ai pas l'impression que cette colonne sera présente de suite. je m'explique.
J'ai été averti du départ de ce renfort le 4 au soir par la forteresse de Besançon. J'ai donc estimé la date de ce départ au 3 mars. Or, les voici le 7 à Pontarlier. Pontarlier -Besançon, c'est 60 km, soit 4 jours de marche de 8 heures à deux à l'heure : c'est cohérent par rapport aux déplacements de Bubna.

Ce qui m’étonne, c'est qu'ils sont à Pontarlier. Je pensais qu'ils seraient passés par la France, par Arbois, Champagnole, St Claude et Gex pour rejoindre Genève. Mais non, par Pontarlier, ils s’éloignent de cette route.
De là, et pour rejoindre Genève rapidement ; ils ne leur reste qu'un passage : par la Suisse. J'ai ressorti mes vieilles cartes d'Italie, et j'ai vu qu'il y avait une belle route par Yverdon et Lausanne, d'autant que vue la configuration géographique, c'est un passage bien masqué pour nos éventuels reconnaissances.

Bref, je prend le Pari que les autrichiens vont prendre cette route. Or, cela fait 160 km à faire et si ils gardent le même rythme de Marche que pour faire Besançon Pontarlier, cela fait une trajet de 10 jours.

Bien sur, on ne vas pas les attendre tout ce temps. Dès que j'en ai finit avec Fort l'écluse, je file vers Bourg pour aider Augereau, pour un éventuel retour par la suite. Concernant mes consignes... laissez tomber la ruée de Vedel vers Pontarlier. Par contre, j'aurais vraiment besoin d'un dépôt de ravitaillement ; en effet, une partie de mes forces viennent de prendre St Claude, et je vais les lancer vers Lons le Saunier...

PE
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyLun 11 Déc 2017 - 17:41

Sinon, pour ce qui est de l'affaire du fort.
Vues que tes troupes sont arrivées sur zone en début d'après-midi le 8, l'assaut en règle ne débutera donc qu'en début d'après-midi (sauf capitulation avant assaut, comme ça s'est passé pour Genève).
Vue la situation, l'assaut devrait être de courte durée, ça devrait être réglé rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyLun 11 Déc 2017 - 17:48

Une victime du décalage temporel :

le général MARCHAND, pendant la nuit, a écrit:
Prince,

Les Autrichiens sont demeurés bien sagement à Thonon pour lécher leurs plaies. Mes divisions: Dessaix et Vedel se réorganisent lentement... il faudra attendre respectivement 48 et 24h pour que nous soyons pleinement opérationnel.
Conformement à vos ordres, Marcognet est parti s'installer vers Saconnex.

Avons nous transmis à l'Empereur la prise de Genève ? Dans tous les cas, vous pouvez compter sur moi pour dénoncer à l'Empereur les propos qu'Augereau tient à votre encontre... si cela ne tenait qu'à moi, je proposerai qu'il soit relevé de son commandement !

Au sujet de l'armée de secours autrichienne...Je vais immédiatement envoyer des reconnaissances vers Gex, Nyon et Gland... (on ne sait jamais).
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyLun 11 Déc 2017 - 18:17

Message à Marchand : A la suite de mon précédent, on va dire 6h15.

Citation :
Mon bon Marchand, vous pensez bien que je n'ai cure des persiflages du Maréchal. on verra bien s'il daigne au moins vous féliciter de votre brillante prise de Genève.
Sachez que notre victoire fait déjà parler dans les cours européennes. Vous avez vu la missive de l'empereur, je pense ? Et bien mon cousin Borghèse me fait savoir, de Turin, que les dernières nouvelles ont fait réfléchir cette enflure de Murat, et qu'il serait prêt à nous donner un coup de main pour chasser les autrichiens d'Italie. Cet homme est la loyauté incarné...  sunny  

Plus sérieusement, je me gratte la tête quand même pour la suite. Il y a certes la colonne de secours, telle qu'énoncé dans mon précédent message. Je fais le pari qu'elle ne sera pas là avant le 17 mars.
Il y a aussi les (maigres) infos d'Augereau/Musnier. Il y a une semaine, ils parlaient de 45 000 en face d'eux à Chalon. Maintenant, ce ne sont plus que 30 000 à Macon
Il manque 15000 pékins et je doute que ça soit la colonne de secours de Pontarlier.
De plus, j'ai eu un message de Bourg en Bresse avertissant que de la cavalerie autrichienne serait bientôt sur place... (l'avant garde de ces fameux 15000 ?)...

Bref, ça en fait du monde et je ne trouve bien minuscule par rapport à cela.

PE
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyMar 12 Déc 2017 - 17:24

Petite question intermédiaire... pour passer le temps.

Le fait que les autrichiens aient lâché le siège de Besançon, considère-t-on que les français récupèrent les 25 PV de la ville ? ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyMar 12 Déc 2017 - 17:32

N'exagérons rien. Razz

Non, les 25 PV ne changent de main que si vous arrivez jusqu'à la ville - on considère que les Alliés ont détaché une partie de leurs forces pour constituer une unité mobile, mais le blocus est toujours, même partiellement, en place.
Par contre il est possible que cela ait coûté des PV aux Autrichiens, mais ça vous ne le saurez qu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:25

OK...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 EmptyMer 13 Déc 2017 - 15:01

Dans la matinée du 9 mars

Nos deux divisions ont lancé un bombardement d'envergure contre les positions du fort de l'Ecluse. Peu de réplique côté autrichien. Comme le veut l'usage, une dernière proposition de reddition va être adressée à l'heure du midi, puis l'assaut en règle sera mené.

le maréchal AUGEREAU a écrit:
Sixième message.

Macon, le 8 mars entre 12h et 13.

Général,

Nous allons commencer le combat contre les Autrichiens sous peu. A noter qu'une unité de cavalerie a quitté la colonne de Feillens et semble se diriger vers Bourg-en-Bresse. A vous de vous en charger.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Prince EUGENE (Polak)
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)
» Passerelle de Polak
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: