Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptySam 18 Oct 2014 - 19:45

Quelles seraient les conséquences d'un changement d'ordre pour les divisions d'infanterie Valence et Chazot ?



Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptySam 18 Oct 2014 - 19:55

Pour Valence, aucun. La troupe était en train de se réorganiser en colonnes de marche, si c'est juste un changement de direction, ce n'est pas un problème.

Pour Chazot, c'est un peu plus embêtant, la colonne était en train de mettre en ordre de bataille, puis doit finalement reprendre la marche, c'est un peu le bordel...
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptySam 18 Oct 2014 - 20:03

Nouveaux ordres :

- infanterie Chazot : marche en direction de Montmédy
- infanterie Valence : marche en direction de Montmédy
-cavalerie Dillon : poursuite ne direction de Bièvre
-cavalerie Valence : poursuite en direction de Villers

Message pour Desprez : Prenez la direction d'Orval afin d'achever les troupes en déroute après l'affrontement victorieux qui vient de se terminer à Margut.

Message pour la division d'infanterie vers Mortehan : Prenez la direction d'Orval afin d'achever les troupes en déroute après l'affrontement victorieux qui vient de se terminer à Margut.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptySam 18 Oct 2014 - 22:04

Ok. J'attends que ça se décante du côté de Stenay, la suite sûrement demain...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:29

Près de Margut, vers 18h

Citation :
MESSAGE DU GENERAL KELLERMANN

Au général Valence
comme indiqué précédemment nous reculons en direction de Montmédy, je n'ai pu empêcher avec Muratel que la division de Stengel éclate et s'enfuit, nous aurons besoin de vos hommes pour le second round, rejoignez-nous au plus vite.
Kellermann
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2014 - 0:16

Montmédy, vers 23h

Nos cavaliers ont envoyé divers rapports pour signaler les progrès de leur poursuite.
Les cavaliers de Dillon ont rallié Bièvre en sabrant la cavalerie de Condé et quelques hussards autrichiens. Les cavaliers de notre propre division ont atteint Villers et fait la liaison avec la cavalerie de Deprez-Crassier à Orval. Plusieurs centaines de prisonniers émigrés sont à compter, donc le duc de Castries, commandant de leur cavalerie. Le duc de Broglie, commandant effectif de l'unité, reste introuvable.

Le général Duval, commandant de la colonne repérée plus tôt dans la journée, signale qu'il préfère respecter les ordres du général Dumouriez et continue sa route vers Florentville.

A Montmédy, notre colonne a fait sa jonction avec les unités de Kellermann. L'infanterie de Chazot devrait achever à son tour son rassemblement d'ici quelques heures.


Comme tu te trouves au même endroit que Kellermann et Dillon, tu peux te rendre librement sur leurs enfilades, et eux de même.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:58

Juste un détail : lorsque Clerfayt a débarqué à Carignan, j'ai fait de telle sorte qu'il "trouve" la lettre suivante dans mon ancien QG :

Dumosquiez a écrit:
"Maubeuge, le 14 Août

Citoyen général Dillon,

L'armée détectée aux environs de Bruxelles m'emmerde à un point, je vais lui régler son cas. Je te laisse ma cavalerie, sers-t'en pour gêner les communications entre Bruxelles et Luxembourg, où se trouve Brunswick. Ne t'inquiète pas trop d'une avancée prussienne à travers les Ardennes ; Kellermann et son armée du Rhin vont bientôt lui donner du fil à retordre : je lui ai demandé d'avancer vers Luxembourg via Longwy avec la réserve d'artillerie.

Suis mes ordres fidèlement, il serait dommage que tu subisses le même sort que ton pauvre frère. A contrario, un peu de zèle et j'en toucherai un mot au citoyen Danton, cela lavera l'opprobre qui risque de tomber sur votre famille... Et prends des notes, je vais te montrer comment on envahit la Belgique.

Dumouriez
Commandant de l'Armée du Nord
"

mais hormis tes accrochages de cavalerie je n'ai rien vu de probant prouvant qu'ils ont gobé l'appât. No

Ça me rassure, je me disais que j'allais t'envoyer un essaim de criquets en pleine face...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:55

Il faudrait me remettre ici les ordres de tes unités - enfin, du moins de la cavalerie de Deprez-Crassier.
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyVen 24 Oct 2014 - 7:44

Ordres pour la cavalerie de Deprez-Crassier :
24 aout vers 3h
Des éclaireurs sont envoyés vers Habay, Etalle, Virton et Léglise avec ordre de nous retrouvers vers Thonelle.
Pour la troupe marche en direction de Thonnelle.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:43

Orval, vers 6h du matin

Le commandant de la cavalerie de notre division, en position à Villers, signale avoir reçu des ordres du général Dillon, mais n'a aucune instruction claire sur le fait de se mettre ou non à disposition de l'armée du Nord.
Ses troupes se sont rassemblées, mais il demande confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:47

Effectivement on a quelque peu oublier de faire les choses dans les règles. J'envoie un messager demander à la cavalerie Valence de bien vouloir obéir à Dillon et de prendre immédiatement la direction de Montmédy.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyVen 24 Oct 2014 - 22:44

Près de Villers, vers 8h

La cavalerie de Deprez-Crassier, gênée par le départ tardif de la cavalerie de Villers, s'est retrouvée dans un embouteillage confus, qui ne devrait se résoudre que d'ici une heure ou deux.

La cavalerie de Dillon a été repérée au sud.

Depuis une heure environ, on peut discerner le son du canon dans la direction approximative de Montmédy.

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Valenc22


Citation :
MESSAGE DU GENERAL KELLERMANN

Montmédy, 5h, le 24 août
Général Valence
La colonne autrichienne s'est mise en route depuis 4 heures ce matin mais contre toute attente elle prend la direction de Montmédy !
Elle va probablement essayer de forcer le passage au Nord Ouest de la ville pour prendre la direction de Thonnelle. Je me mets en position pour lui bloquer le chemin.
Kellermann
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyVen 24 Oct 2014 - 22:55

J'ai donc bien fait bougé ma cavalerie en direction du sud-ouest pour rien... Bon et bien on attend que cela passe...

Le moral des hommes ne va pas être davantage affecté par cette attente que par du hors piste sous la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyVen 24 Oct 2014 - 23:02

Non, ça n'a pas d'impact sur le moral.
Tu aurais gardé le commandement direct de ta cavalerie, comme ça me paraissait évident, ça ne serait pas arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyVen 24 Oct 2014 - 23:05

J'aurai suivi mon idée de partir à la découverte du Luxembourg, non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyDim 26 Oct 2014 - 12:38

Sur la route de Montmédy, vers 10h

Avec un retard certain, notre cavalerie a finalement pu avancer sur la route vers Montmédy.
Tout indique que les combats font rage au nord-ouest de Montmédy.

La cavalerie de notre division signale qu'elle va se rassembler au nord de Thonnelle, la cavalerie de Dillon étant apparemment en train d'achever son rassemblement au nord du village.

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Valenc23
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyDim 26 Oct 2014 - 12:39

J'oubliais un message arrivé vers 9h

Citation :
MESSAGE DU GENERAL KELLERMANN

Montmédy; 7h
général Valence
Les hommes de Clerfayt nous sont passé devant et remontent vers Thonnelle, nous venons de les accrocher mais une partie risque de s'enfuir s'ils refusent le combat. Quelque soit leur choix, ils semblent prêt du point de rupture mais je ne veux pas juste d'une débandade si c'est pour retrouver ce corps d'armée face à nous dans une semaine. Avancez au plus vite et sabrez à vue toute troupe et tous les fuyards que vous rencontrerez. Il faut annihiler totalement ce corps d'armée !
Kellermann
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:27

Que la division poursuive sur la route et se rassemble à Thonne pour éviter les embouteillages.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:59

L'ordre est valable aussi pour la cavalerie de Valence ?
(parce que de facto elle est toujours sous ton commandement)

SI oui, rassemblement en cours qui devrait être terminé pour 13h environ.
Si non, la cavalerie de Valence continue jusqu'à Thonnelle, laissant Deprez à Thonne, regroupement terminé pour 13h environ également.

A partir de 11h, le vacarme des combats se réduit significativement. De loin en loin, on peut deviner des soldats autrichiens sortant du bois, la plupart se couchant par terre à l'approche de nos flanc-gardes.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:01

Citation :
MESSAGE DU GENERAL DILLON
"Thonnelle, 11h

Citoyen général,

Pour votre information, la bataille est finie et les Autrichiens se rendent en masse. Cela n'exclut pas la possibilité que quelques fuyards essaient de filer à l'anglaise.

Ma cavalerie va patrouiller la lisière nord des bois prés de Chauvency, et envoyer des écrans face à l'est et des reconnaissances vers Virton et Etalle.

Ceci dit, je vous invite à réévaluer vos instructions. Pour ma part, je vais rejoindre les généraux Kellermann et Dumouriez à Montmédy. Si vous nous y rejoignez, ramenez de la bière d'Orval.

Dillon"
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:30

Pour la cavalerie Valence, qu'elle rejoigne sa division mère et repos pour la fin de journée; Repos à Thonne pour la division Desprez.

Je me rends dès que possible au QG de l'armée du Centre.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:32

Ok, apparemment ça se tient plutôt chez Kellermann, mais Dumouriez est là aussi, donc n'hésite pas à aller aussi voir chez lui.

Arrivée prévue après 13h.
Revenir en haut Aller en bas
LordGudule
Vétéran
Vétéran
LordGudule


Nombre de messages : 570
Localisation : Dans le Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyLun 27 Oct 2014 - 18:33

14h Montmédy : Ordre aux blessés de la division Desprez en état de se déplacer de faire route vers Montmédy.

15h Montmédy : Ordre à la division Desprez de se mettre en route pour rejoindre Virton. De là, lancer des reconnaissances en direction de Longwy, Arlon, Etalle et Longuyon

edit : édité plein de fois pirat
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:28

Vers 14h

Les patrouilles envoyées dans le secteur de Virton signalent en fin de matinée l'approche d'une formation de cavalerie ennemie, pas d'identification claire pour le moment et nombre non estimé, qui devrait être sur zone à l'heure où vous recevrez le message.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:10

Citation :
Général Valence,
allez chasser les mouches qui bourdonnent à Longyuon et envoyez des patrouilles dans un arc de cercle allant de Longwy à Aumetz. Pour cette dernière localité, soyez discrets et tenter de découvrir si un dépôt est bien en construction. J'envoie des ordres allant dans ce sens à Lynch mais le temps que l'information lui parvienne, vous aurez plus vite fait.
Kellermann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre   QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Der Gross plan - synthese
» QG du général LAMARQUE (Bob)
» QG du Mar... du Général Masséna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: