Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord

Aller en bas 
+2
Keyan Farlander
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:11

Vu les différences d'expérience de mes unités, je crois que le plan va être simple : Le Veneur sur les fortifications, et s'il ne peut tenir (ie si les Autrichiens mettent le paquet contre lui, ce dont je doute), il se repliera sur la ville. Stengel se bat là où il est, et si jamais la pression devient trop intense pour lui, se repliera pied à pied vers la route de Montmédy en bon ordre. Il faut tenir en gros jusque midi et l'arrivée de la cavalerie qui prendra Clerfayt vigoureusement par l'arrière.
Les cuirassiers de Stengel restent un peu en retrait, leur adversaire principal sont les dragons autrichiens. Leur objectif est d'assurer le flanc de la ligne d'infanterie française.  Si l'infanterie autrichienne semble s'en prendre à eux, ça devrait à l'infanterie de Stengel de s'en charger (sauf en cas de bourde tactique, ie. une colonne d'infanterie qui lui présente son flanc).
Si je suis bien, la cavalerie de le Veneur n'a pas beaucoup d'utilité tactique dans un combat comme celui-là, elle devra donc dresser des écrans sur le flanc droit et lancer des recos lourdes sur l'axe d'arrivée de Kellermann. Je note bien que cela l'écarte de son corps d'infanterie, mais bon, j'aimerais qu'il serve...

EDIT : je viens de percuter que je dis une connerie... si tu divises les divisions [ geek ] en brigades de 3000 à 5000h, Stengel n'a qu'une brigade d'infanterie et sa cavalerie, et si en face j'ai une division de 8000 h, j'ai besoin de la cavalerie en ligne...

Est ce que Le Veneur peut, avec une brigade, tenir tout le front entre la Meuse et ses marais et le plateau ? Cela libérerait une brigade pour monter sur le plateau aux côtés de Stengel. Cette brigade devra se replier sur les redoutes, à angle droit, tandis que Stengel se replierait vers la route.


Dernière édition par Keyan Farlander le Jeu 9 Oct 2014 - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:58

Dès que possible, j'envoie un message vers Kellermann :

"Stenay, le 23 Août, 4h

Citoyen général,

La situation générale est la suivante : le gros de l'Armée du Nord se trouve entre Sedan et Bertrix et devrait tomber sur les arrières autrichiens. Une colonne constituée d'émigrés se trouve au sud de Carignan, tandis que la colonne à proximité de Stenay est constituée d'Autrichiens. L'idée est de détruire l'intégralité des forces susmentionnées. Pour ce faire, un premier corps constitué d'une division de cavalerie et une division d'infanterie va poursuivre les émigrés. Si le général Valence est encore dans le coin, son objectif devrait être d'intercepter si possible la colonne des émigrés, qu'elle se dirige vers Florenville ou Montmédy, afin de les prendre dans un étau.

Un deuxième corps, constitué principalement de cavalerie, éventuellement renforcé d'infanterie, redescendra de Sedan pour s'abattre telle une grosse masse sur les arrières autrichiens. Cependant, vu la distance, la cavalerie arrivera en premier, aux alentours de midi.
De mon côté, les forces présentes à Stenay forment l'enclume, une enclume quelque peu fragile. Le général Stengel n'est pas resté totalement inactif et a édifié quelques redoutes qui devraient permettre aux troupes de Le Veneur d'encaisser un premier choc. Les réguliers de Stengel sont déployés sur le plateau. Il devrait pouvoir reculer pied à pied jusqu'à la route, qui offre encore une bonne position défensive, mais au delà cela deviendra compliqué. Quant au plateau, ses pentes sont praticables.

Je pense qu'étant donné l'adversaire il vaudrait mieux que vos hommes ne confondent pas vitesse et précipitation. Votre option prudente me semble aussi préférable. Cependant, différer l'engagement ne me semble pas possible, l'ennemi est dans une souricière et il le sait, chaque minute qui passe augmente pour lui le risque de voir le chat arriver.

Vous attendant avec impatience,

Dillon

PS : ci-joint les ordres du commandant en chef
"

J'y joins le message de Dumosquiez :

"Un peu au sud de Bertrix, le 22 aout à 18h

Général,

La situation actuelle m'amène à vous donner de nouvelles instructions pour la journée :
1 - Je vous demande de bien vouloir envoyer au moins une division complète en renfort au général Dillon qui se trouve à Stenay face aux Autrichiens qui s'y pressent.
2 - Je vous demande de bien vouloir envoyer le reste de vos troupes sous votre commandement à Carignan pour éliminer la colonne d'infanterie qui devrait s'y trouver.

Le but de mon plan est depuis le début de fixer, encercler de tous les côtés et éliminer le corps complet de Clerfayt afin de forcer les coalisés à entamer des négociations de cessez le feu et stopper cette tentative d'invasion (conditions de victoire de la partie : on obtient une victoire majeure contre 20 000 adversaires, et ceux qui sont face à Stenay n'étaient que 10 000 hier). C'est pour cela que nous ne pouvons pas nous contenter de la seule division qui se tient face à Stenay.

Voici le plan des opérations de la journée du 23 aout (pardonnez mes imprécisions, j'essaie d'être le plus précis possible):



QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 916708plan

Vive la France!

Dumouriez
"

Ces messages partent par deux estafettes vers Kellermann, avec consigne d'ouvrir l'oeil pour éeviter les interceptions.
Pour donner du travail aux éventuels autrichiens sur la route, je renvoie d'autres cavaliers porteuses de faux messages émanant de Stengel vers Kellermann, disant que Stengel n'obéira qu'à des ordres émanant expressément de Dumouriez ou Dillon, un autre de Le Veneur destiné à Kellermann se plaigant que Stengel ne coopère pas et que son unité est exténuée, un autre de Lückner à Kellermann confirmant que son corps s'est mis en route à partir de Châlons conformément aux ordres. Ces faux messages sont envoyés en plusieurs exemplaires portés par plusieurs cavaliers, y compris les estafettes porteurs des vrais messages. Et, pour plus de sécurité les estafettes sont précédées d'une reco légère qui leur ouvre la route.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 11:51

La cavalerie légère de Le Veneur peut tout à fait participer au combat, même s'il est évident que face à une infanterie non entamée ou une cavalerie de combat ça ne sert pas à grand chose à moins d'une qualité supérieure de la troupe - ce qui n'est pas vraiment le cas des cavaliers de Le Veneur... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 11:56

Stenay, vers 4h30

Quelques artilleurs ont ouvert le feu pour des raisons non élucidées.

Les courriers venant de Montmédy signalent la présence de cavaliers autrichiens sur la route. Les cavaliers de Kellermann et de Le Veneur tentent de couvrir le secteur.

Citation :
MESSAGE DU GENERAL KELLERMANN

Au général commandant les forces de Stenay,
un fort parti de cavaliers a pris position dans les bois de Chenay. Il ne semble pas que ce soit une unité complète mais nous sommes en face de plus qu'une banale patrouille en force. Nous nous en débarrasserons au petit matin mais cela risque de ralentir notre mouvement. Cette opération ennemie sur l'axe Stenay/Montmédy et à la barbe de mes propres troupes ne peut vouloir dire qu'une chose, l'ennemi vous attaquera dès l'aube sans attendre et espèrera vous écraser avant mon arrivée.
Kellermann
PS : quand vous recevrez ce message le problème sera probablement réglé mais la route Stenay/Montmédy n'est provisoirement pas très sûre pour des estafettes solitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:12

SP a écrit:
La cavalerie légère de Le Veneur peut tout à fait participer au combat, même s'il est évident que face à une infanterie non entamée ou une cavalerie de combat ça ne sert pas à grand chose à moins d'une qualité supérieure de la troupe - ce qui n'est pas vraiment le cas des cavaliers de Le Veneur... What a Face
Je m'en doutais... bon, ça sent vraiment pas bon pale

Je crois que vu le rapport de qualité, Stengel va devoir essayer de se replier en bon ordre vers la route, puis de là pivoter pour rejoindre les fortifications, mais dans ce cas, au revoir le jonction avec Kellermann...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:18

SP a écrit:
Stenay, vers 4h30

Quelques artilleurs ont ouvert le feu pour des raisons non élucidées.

Les courriers venant de Montmédy signalent la présence de cavaliers autrichiens sur la route. Les cavaliers de Kellermann et de Le Veneur tentent de couvrir le secteur.

Citation :
MESSAGE DU GENERAL KELLERMANN

Au général commandant les forces de Stenay,
un fort parti de cavaliers a pris position dans les bois de Chenay. Il ne semble pas que ce soit une unité complète mais nous sommes en face de plus qu'une banale patrouille en force. Nous nous en débarrasserons au petit matin mais cela risque de ralentir notre mouvement. Cette opération ennemie sur l'axe Stenay/Montmédy et à la barbe de mes propres troupes ne peut vouloir dire qu'une chose, l'ennemi vous attaquera dès l'aube sans attendre et espèrera vous écraser avant mon arrivée.
Kellermann
PS : quand vous recevrez ce message le problème sera probablement réglé mais la route Stenay/Montmédy n'est provisoirement pas très sûre pour des estafettes solitaires.
Quels artilleurs ? Les nôtres, ou les leurs ?

Je fais un tour pour informer les hommes que le reste de l'Armée du Nord va débouler dans le dos des Autrichiens dans l'après-midi, donc il faut tenir et garder les munitions jusque-là. Ils ont de bonnes fortifications, ils sont bien placés, et surtout ni Dumouriez ni Kellermann ne les laisseront tomber.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 13:14

Pour ce qui est de tes unités, comme tu l'as noté toi même l'infanterie de Le Veneur est divisée en 2 brigades, là où Stengel ne forme qu'une seule unité.

A partir du moment où les ordres sont plus ou moins les mêmes - en gros, tout le monde attaque ou tout le monde défend - une des brigades de Le Veneur voire sa cavalerie peut tout à fait aller appuyer Stengel en défense tandis que l'autre brigade défend les approches de Stenay.

Pour ce qui est des positions de Stengel, tu as un choix à faire avant la bataille : soit rester en avant de la route de Montmédy, ce qui peut te permettre de te replier ensuite sur les (assez bonnes) positions au niveau de la route.
Soit directement te placer sur cette route pour profiter d'entrée de jeu de l'avantage défensif, avec le risque cependant de reculer et de perdre plus vite cette position.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 13:15

Keyan Farlander a écrit:

Quels artilleurs ? Les nôtres, ou les leurs ?

Je fais un tour pour informer les hommes que le reste de l'Armée du Nord va débouler dans le dos des Autrichiens dans l'après-midi, donc il faut tenir et garder les munitions jusque-là. Ils ont de bonnes fortifications, ils sont bien placés, et surtout ni Dumouriez ni Kellermann ne les laisseront tomber.


Les vôtres. Rien de bien grave a priori, ils ont dû voir un lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 14:00

SP a écrit:
Pour ce qui est de tes unités, comme tu l'as noté toi même l'infanterie de Le Veneur est divisée en 2 brigades, là où Stengel ne forme qu'une seule unité.

A partir du moment où les ordres sont plus ou moins les mêmes - en gros, tout le monde attaque ou tout le monde défend - une des brigades de Le Veneur voire sa cavalerie peut tout à fait aller appuyer Stengel en défense tandis que l'autre brigade défend les approches de Stenay.

Pour ce qui est des positions de Stengel, tu as un choix à faire avant la bataille : soit rester en avant de la route de Montmédy, ce qui peut te permettre de te replier ensuite sur les (assez bonnes) positions au niveau de la route.
Soit directement te placer sur cette route pour profiter d'entrée de jeu de l'avantage défensif, avec le risque cependant de reculer et de perdre plus vite cette position.
C'est noté.

On va alors faire comme ça : posture défensive pour tout le monde (je n'ai pas le choix, Le Veneur c'est de la bleusaille et Stengel n'a que 5000 réguliers). Le Veneur met une brigade en première ligne, la deuxième en réserve. Si le gros de l'attaque se porte contre lui, la deuxième brigade ira au secours de la première. Dans le cas contraire, elle ira aider Stengel.
Stengel, lui, se déploie en vant de la route (ie. là où il est actuellement. Si les Autrichiens mettent le paquet sur Le Veneur dans le but d'entraîner une débandade par effet domino, il sera bien placé pour essayer de prendre l'ennemi en enfilade. Si, cas les plus probable l'ennemi concentre ses efforts contre lui, il recule vers la route, et la deuxième brigade de Le Veneur lui vient en aide, soit directement, soit en essayant d'organiser une zone de tirs croisés en se déployant entre la redoute et la route. Je fais confiance à Stengel pour utiliser au mieux ses cuirassiers ; la cavalerie de Le Veneur garde sa mission de patrouilles et d'écrans sur le flanc droit. Et s'il peut aider Kellermann à débusquer les Autrichiens dans les bois en surveillant les accès ouest, c'est encore mieux.

Le but est de tenir jusqu'à environ 10h, afin que Muratel puisse se déployer dans des conditions pas trop pourries. Après, on défendra à 3 divisions jusqu'à ce que Dumosquiez les prenne par derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 15:00

SP a écrit:
Keyan Farlander a écrit:

Quels artilleurs ? Les nôtres, ou les leurs ?

Je fais un tour pour informer les hommes que le reste de l'Armée du Nord va débouler dans le dos des Autrichiens dans l'après-midi, donc il faut tenir et garder les munitions jusque-là. Ils ont de bonnes fortifications, ils sont bien placés, et surtout ni Dumouriez ni Kellermann ne les laisseront tomber.


Les vôtres. Rien de bien grave a priori, ils ont dû voir un lapin.
Ils chassent le lapin au canon, eux !? Qu'est ce qu'ils veulent manger ? Suspect

Néanmoins, je quitte Stenay et parcours les positions, expliquant à chaque régiment ce qui les attend, leur rappelant que le reste de l'Armée du Nord va tomber sur les arrières autrichiens d'ici midi, et qu'il faut tenir jusque là. Cela me permet de constater de visu les positions choisies par Stengel et le moral des troupes, et de savoir si elles tiendront. J'irai me poster au début de la bataille avec Stengel.

Ça serait le moment de prononcer un discours ronflant bourré de paroles historiques...

mais je n'ai pas d'inspiration. Tant pis...
(déception du public)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:17

Près de Stenay, aube du 23 août.

L'artillerie autrichienne a immédiatement commencé le bombardement de nos lignes dès que la lumière du jour est devenue suffisante. Nos canons engagent la réplique.
L'infanterie ennemie s'avance en lignes sans que l'on puisse encore deviner où se portera son gros effort.
Pas de mouvement discerné de la cavalerie pour le moment.

Ta dernière revue n'a pas fait de mal, mais il est clair que les craintes de Stengel sur la tenue au feu des fantassins de Le Veneur ne sont pas infondées, on peut juste espérer que leur baptême du feu les endurcisse quelque peu...

Premiers échanges de tirs, la bataille de Stenay vient de commencer...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:20

J'essaie de faire dérouler au moins la première heure de bataille ce soir, mais comptez plutôt 22-23h...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:27

Message pour mon supérieur hiérarchique :

"Stenay, le 23 Août, 4h30,

Citoyen général,

Je suis arrivé sur les lieux. La nourriture est bonne, le temps s'annonce beau, dommage que vous ne soyiez là avec nous, d'autant qu'une caravane de touristes semble en goguette dans le coin.

Trêve de plaisanteries. J'ai eu la bonne surprise de constater à mon arrivée que la division Stengel était bien sur place, rejointe par la division Le Veneur. Le général Stengel, présent sur place depuis que nous avons décidé de l'y renvoyer, a pu édifier quelques redoutes au nord de la ville, placées de manière à contrôler la route Stenay-Douzy. Le général Le Veneur s'y est installé, avec à sa droite, sur le plateau, les forces de Stengel. Ce dernier dispose d'une position de repli relativement efficace, à savoir la route Stenay-Montmédy. Le général Kellermann, quant à lui, a détaché la division Muratel de Montmédy vers Stenay, et pourrait se joindre aux combats en milieu de matinée. Voilà pour les bonnes nouvelles.

Pour le reste, le général Stengel n'a qu'une confiance très limitée en les hommes de Le Veneur, ceux-ci étant en grande partie des fédérés ayant de plus trois jours de marche dans les jambes. De plus, il me seble fort probable que Clerfayt va concentrer son effectif et ses efforts contre Stengel, ce qui compromet la réalisation de la manœuvre suggérée.

Je vais faire de mon mieux pour défendre pied à pied ma position jusqu'à l'arrivée de Kellermann, et espère que son arrivée équilibrera quelque peu le combat. Puis-je suggérer que l'infanterie de Chazot soit dirigée vers Stenay derrière la cavalerie ? Si vous l'envoyez vers Montmédy, cela risque de créer une sacrée pagaille sur la route avec la division envoyée par Kellermann (probablement sous les ordres du général Valence).

En espérant vous voir bientôt,
Dillon
"

L'estafette prend le chemin que j'ai emprunté pour venir, et devrait trouver Dumouriez entre Sedan et Douzy. Je la fais escorter jusque Beaumont par les mêmes précautions que celles vers Kellermann, des fois que Clerfayt décide d'envoyer quelques cavaliers de l'autre côté de la Meuse.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:27

SP a écrit:
J'essaie de faire dérouler au moins la première heure de bataille ce soir, mais comptez plutôt 22-23h...
Il n'y a pas le feu au lac, mais merci de tes efforts Wink
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 22:55

BATAILLE DE STENAY, le 23 août, vers 7h du matin

L'infanterie autrichienne opère clairement un mouvement oblique vers les hauteurs, prenant à parti Stengel. Une des brigades de Le Veneur s'est portée en appui pour contenir la poussée ennemie.
Echanges de feu confus, le bombardement ennemi s'avère précis. Stengel signale subir des pertes.
La cavalerie ennemie ne s'est pas engagée et s'est contentée de couvrir leur flanc gauche.
Leur mouvement face à Stenay semble se limiter également à une simple action de couverture.

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Batail10
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 10:16

Ça tient (pour le moment :paf: ) ! cheers
A quel prix par contre, on verra l'addition ce soir... pale
En tout cas les pertes de Stengel sont prévisibles, à se tenir debout sur le plateau sans position défensive.

Je vois que la 2è brigade de Le Veneur est un peu avancée, y a-t'il un risque qu'elle se prenne une attaque de flanc ? Je pense qu'elle proviendrait de la brigade ennemie dans la vallée, celle qui a limité son engagement à une action de couverture. Et si cette brigade se décide à monter le plateau (en me montrant gentiment son flanc), quel serait le résultat si j'y envoie la première brigade de Le Veneur (celle qui est le plus près de la Meuse) à l'assaut ? Et si j'y envoie la cavalerie de Le Veneur dans ses flancs, qu'est ce qui casse, sa colonne ou ma cavalerie ?

J'envoie aussi un message via estafettes à Kellermann :
"Stenay, 7h

Citoyen général,

Comme vous l'aviez prévu, l'attaque autrichienne s'est déclenchée à l'aube, et le point d'effort principal est concentré sur le plateau contre les réguliers du général Stengel. Il me semble évident que les Autrichiens souhaitent repousser mes forces vers Stenay, s'ouvrant ainsi la route vers Montmédy et empêchant une jonction entre nos forces. Notre ligne défensive tient pour le moment.

J'ai aussi envoyé une partie de la cavalerie du général Le Veneur aider au nettoyage de la route Stenay-Montmédy car elle n'est pas bonne à grand-chose d'autre. Une fois ces opérations de nettoyage terminée, votre cavalerie pourrait-elle harceler le flanc gauche autrichien, occupé par le moment par des dragons ? J'aimerais détourner quelque peu leur attention, que je trouve pesante...

Dillon
"
Message envoyé par de nombreuses estafettes et le même luxe de précautions que précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 12:16

En faisant avancer la brigade de Le Veneur laissée en réserve, tu empêches une éventuelle prise de flanc.
Par contre, si au lieu de lancer une attaque de flanc il se décidait à attaquer vers Stenay, tu serais privé de l'avantage défensif dont bénéficie cette brigade.

La cavalerie de Le Veneur peut aussi parfaitement intervenir, c'est le rôle de la cavalerie légère de couvrir les brèches après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:57

SP a écrit:
En faisant avancer la brigade de Le Veneur laissée en réserve, tu empêches une éventuelle prise de flanc.
Par contre, si au lieu de lancer une attaque de flanc il se décidait à attaquer vers Stenay, tu serais privé de l'avantage défensif dont bénéficie cette brigade.

La cavalerie de Le Veneur peut aussi parfaitement intervenir, c'est le rôle de la cavalerie légère de couvrir les brèches après tout.
Oui, mais dans mon idée je voulais lancer la cavalerie contre son flanc à lui, pas pour protéger mon flanc à moi.

Comprenons nous bien : bien sûr que ce flanc exposé m'inquiète, et si je le vois, KP le voit aussi. J'ai trois possibilités pour résoudre ce problème.
Primo, je peux demander à la ligne présente sur le plateau de se replier quelque peu, jusqu'au niveau de la redoute. Avantage : les réguliers de Stengel auront un léger répit. Inconvénient : je ne sais pas si les bleus de Le Veneur arrêteront leur retraite à l'endroit souhaité. (Bon, on est au début de la bataille, je peux vaguement leur faire confiance...)
Deuxio, je peux demander à la brigade de Le Veneur présente sur le plateau de se former en ligne refusée à gauche et de faire liaison. Avantage : ils n'exposent plus leur flanc à une attaque. Inconvénient : les bleus savent-ils faire ça ?
[Deuxio bis : j'envoie la cavalerie de Le Veneur couvrir la brèche]
Tertio : je laisse ce flanc exposé et tente le diable. Si KP mord à l'hameçon et décide d'attaquer avec la brigade présente dans la vallée, son vis à vis et la cavalerie de Le Veneur la prennent de flanc. Inconvénient : je perds la protection des fortifications. Avantages : j'inflige des pertes à l'ennemi, d'autant plus qu'il doit monter la pente vers le plateau...
Bien entendu ce ne sont pas des plans mutuellement exclusifs...

Est ce que l'enjeu en vaut la chandelle ? Quels sont les modificateurs d'une attaque de flanc par rapport à une attaque de front ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 17:39

Si c'est une vraie attaque de flanc - comprendre : l'ennemi est débordé, ne peut pas se reformer (en gros, il est aussi attaqué sur son front au même moment) et qu'il n'y a aucune unité en soutien pour gêner l'attaque, le bonus en pertes infligées/pertes subies est significatif, de même que l'impact sur le moral adverse.

Maintenant méfie toi surtout de la latence de tes ordres : ce que tu décides à 7h, tu n'en verras pas forcément l'effet à 8h, or la situation peut malgré tout vite changer...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:24

Et donc, les ordres définitifs ? (même s'ils ne s'appliqueront pas tout entre 7 et 8h)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:40

Et sinon :

Citation :
MESSAGE DU GENERAL DUMOURIEZ

Sedan, 2h du matin

Juste un dernier rappel, que ce soit clair :
Lorsque j'arrive, je ne veux plus de cavalerie ennemie en état de combattre, je veux qu'elle soit DETRUITE. C'est ma seule priorité.
L'infanterie, je m'en carre. Tu défends, tu la repousses en la contre attaquant si tu veux, je m'en fous, mais je ne veux plus de cavalerie après midi. Que ce soit bien compris, car si j'ai une cavalerie face à moi, je vais me faire bloquer.

Et n'utilise pas les cuirassiers, ceux-là, tu les réserves pour prendre de flanc l'infanterie autrichienne une fois que la cavalerie ennemie sera neutralisée.

Et aussi, protège vraiment tes grenadiers. Mets-les sur l'aile ou en réserve.

Ca va le faire, les Autrichiens sont sûrement épuisés après la marche sous la pluie et en hors piste d'hier, donc, laisse-les se fatiguer. Ils ne pourront pas trop pousser. Et pas longtemps.

Dans le pire des cas, je ne suis pas contre un match nul ce soir, puisque je vais fouetter comme jamais les fantassins de Beurnonville pour que demain je dispose de l'artillerie en batterie dès 10h du mat'.

Liquide-moi cette cavalerie, protège les gars de Stengel, conserve ta ligne, et dès cet aprèm' je lui casse le moral, et demain, on les détruit.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 23:56

SP a écrit:
Et donc, les ordres définitifs ? (même s'ils ne s'appliqueront pas tout entre 7 et 8h)
Bon, étant donné ta remarque sur les temps de latence, on va jouer la sécurité...

La ligne sur le plateau se désengage et se replie jusqu'à ce que le flanc de la brigade Le Veneur ne soit plus exposé (en gros jusqu'au niveau de la redoute. On va espérer que les fédérés de Le Veneur sachent faire demi-tour quand on leur dit et que ça ne tourne pas à la déroute (ce qui est aussi l'éventuel risque d'une prise de flanc de la bleusaille). Si les dragons essaient de transformer un repli tactique en une déroute, que les cuirassiers s'en chargent. Et si la brigade autrichienne le long de la Meuse veut monter sur le plateau, que la cavalerie de Le Veneur intervienne, idéalement en chargeant le flanc autrichien.

(Hm, quoi ? Quel message de Dumosquiez ? QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 305308 )
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptySam 11 Oct 2014 - 11:24

Si les nouvelles consignes de Dumosquiez ne sont pas plus réalisables que précédemment, cela me donne une autre idée. Si KP veut me refaire Leuthen ou Leuctres, je vais essayer de lui faire Cowpens.

Est ce qu'il y a une différence au niveau du timing si, au lieu de se mettre en bataille à ma droite, Muratel se déploie le long de la route Stenay-Montmédy ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptySam 11 Oct 2014 - 11:24

BATAILLE DE STENAY, vers 8h

La pression autrichienne s'accentue, notamment sur notre droite. Le Veneur et Stengel reculent lentement en ordre. Notre artillerie fait son possible pour soutenir le désengagement de nos unités.

Les reconnaissances signalent l'approche des hommes de Muratel à l'ouest.

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Batail12
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 EmptySam 11 Oct 2014 - 11:34

Hohohoho... je voulais refaire Cowpens, mais si KP insiste pour jouer le rôle des Romains à Cannes, qui suis-je pour le contredire ? clown

Quand est-ce que Muratel sera sur place ? Est-ce que Stengel tiendra sur cette ligne d'ici-là ? Et que pense Stengel du comportement des hommes de Le Veneur sous le feu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord   QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)
» ImageShack : Pitié !! Aidez moi avant que je pète un cable !
» QG du Général Lecourbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: