Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Aller en bas 
+2
Mosquito
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:22

ouai, en gros, leurs cavaliers sont à 4km/h, et leur infanterie, à 2,5 ou 2km/h.

Bon, j'ai changé les ordres de Beurnonville, au fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:35

Message à Kellermann et à Valence: Le message passe par Sedan, et est confié à une estafette incapable de connaitre ma position.

De là, le message pour Kellermann part à Metz en passant par Stenay puis Montmédy, pas Carignan!! (il a fallu que je fouille dans le QG pour savoir où Nabulio avait prévu de se rendre!!!), l'exemplaire pour Valence suit le même chemin, mais commence à le chercher à partir de Longuyon, Longwy.

Citation :
"Jetedispasoùjesuisonsaitjamais". Ici il fait nuit.

A la fin de journée, Le corps des Autrichiens a été bien identifié à Bertrix (allez, plusieurs divisions, à 80% tout y est). Deux avant-gardes de cavaliers se sont avancées dans un mouvement viril jusqu'à Bouillon et Carignan. Mis à part cette avancée jusqu'à Carignan, composée des hussards de Condé, je suis très très très agréablement surpris.

Celà confirme donc le premier message que je t'ai envoyé dans la journée.

Tout va bien.

Dumouriez

PS : ce message est initialement destiné à Kellermann. Mais une copie a été adressée à Valence compte tenu de la présence d'une unité ennemie à Carignan.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:59

Mosquito a écrit:
Si j'étais KP, je profiterais du brouillard de guerre créé par ma cavalerie pour contourner les positions françaises par le nord et débouler sur Revin, comme je le craignais initialement...

Quel est l'intéret pour lui d'aller piétiner à l'est, bloqué par la Meuse, l'Argonne, et les forteresses quasi imprenables de Sedan et Mézières?

Bizarre quand même...

Je ne le vois pas s'enfermer dans ce puits à attrition...

Je suis, à la rigueur, plus pret à l'imaginer foncer sur Dun, mais pareil, quel est l'intéret de nous concentrer au centre? A part peut-être libérer la voie au nord pour le fameux "contournement" prussien par la Belgique...

Voilà ce que je vais faire pour la journée de demain : je vais rester où je suis, envoyer des patrouilles entre Sedan et Bouillon, maintenir Duval au croisement des Hezs, le temps que la division de Maubeuge fasse son loooooooong parcours.

Parfois, il est urgent de ne rien faire.
Les forteresses sont imposantes, oui. Imprenable, j'en serais moins sûr, il suffit que quelqu'un ouvre les portes et c'est fini...surtout si la garnison a été trois ans à demi-solde, que l'entretien n'a été fait qu'à minima et le commandant a des sympathies royalistes...

Pour le reste, je dirais qu'on peut spéculer à loisir, il n'y a qu'une seule chose à faire pour connaître le fin mot de la chose : le garder à l'oeil avec des recos. J'approuve donc le plan pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:24

Keyan, ça te dit qu'on rédige un petit message moqueur à KP?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:45

Dépêchez vous un peu quand même, j'aimerais pouvoir commencer à résoudre la journée du 20 demain. What a Face

Et Mos, si ça ne t'embête pas, pourrais-tu regrouper tous tes ordres en un seul message ? (comme je fais des copier/coller vers un fichier texte, c'est plus rapide quand tout est regroupé Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:53

Mosquito a écrit:
Keyan, ça te dit qu'on rédige un petit message moqueur à KP?
Quoique non, oublions, c'est un coup à finir guillotiné...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:55

SP a écrit:
Dépêchez vous un peu quand même, j'aimerais pouvoir commencer à résoudre la journée du 20 demain. What a Face

Et Mos, si ça ne t'embête pas, pourrais-tu regrouper tous tes ordres en un seul message ? (comme je fais des copier/coller vers un fichier texte, c'est plus rapide quand tout est regroupé Smile )

Dis, tu veux seulement les ordres ou les ordres et les messages?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:04


Résumé des ordres :

1/ Le Veneur et Stengel passent sous les ordres de Dillon.

2/ Ordre à Duval :


Citation :
Contre ordre pour la journée de demain :

L'ennemi a été repéré à Bouillon et à Bertrix.

Etant donné que je le juge trop près de Sedan, je décide de suspendre pour le moment les manoeuvres visant à détruire les ponts.

Vous ne serez donc pas relevés dans l'après midi et resterez sur votre position jusqu'à nouvel ordre.

comme initialement prévu, vous allez envoyer de nombreuses reconnaissance à l'est, mais aussi au nord, à Givet, d'où vous me rapporterez des nouvelles.

Le risque de voir des cavaliers ennemis prendre pour destination votre position est jugé sérieux.
Vous occupez une position stratégique dans un saillant qui permet de contourner nos forteresses de Sedan et Mézières.
Je compte donc sur vous pour défendre énergiquement votre position.

Profitez donc de la journée de demain pour organiser votre défense en tirant parti de toutes les opportunités que saura vous offrir ce terrain propice : au bord des routes, dans les bois, les vallons et clairières.

Je sais que vous saurez répondre à mes attentes et que vous saurez profiter du temps dont vous disposez pour organiser une défense solide et opniatre. Vous saurez tirer la quintescence des effectifs mis à votre disposition.

Vive la Patrie!

Dumouriez.

3/ Ordre à Beurnonville :

Citation :
Les autrichiens ont été localisés du côté de Bouillon, soit bien plus à l'est que nous le pensions.

Bien qu'il existe toujours la possibilité qu'une division déboule de Charleroi, j'ai décidé de changer votre destination.

Vous n'allez plus à Philippeville. Vous allez à Rocroi via Philippeville et Couvins, vous marchez dix heures et ferez étape entre ces deux villes pour finir, le lendemain, à Rocroi.

Dumouriez.

4/ Eléments présents à Charleville Mézières :
Citation :

J'annule les ordres de la division Chazot et de la réserve d'artillerie.

La réserve d'artillerie reste à Charleville.
L'infanterie de la division Chazot reste aussi ici avec moi. La cavalerie, par contre, se déplace jusqu'à mi-chemin entre Mézières et Sedan, puis lance des reconnaissances sur les routes de Sedan à Carignan et de Sedan à Bouillon.

Bien sûr, je ne veux pas que ces reconnaissances se transforment en batailles rangées, hein, on repère, on quantifie à la rigueur, même pas besoin d'identifier, je sais à peu près qui j'ai en face.

5/ Les garnisons :
Citation :

il faut avertir toutes les places fortes en amont de Charleville Mézières que les avant-gardes autrichiennes sont aux portes de Bouilon et à Carignan.

Que les garnisons se tiennent prêtes à toute éventualité.

6/Message à Kellermann et à Valence: Le message passe par Sedan, et est confié à une estafette incapable de connaitre ma position.

De là, le message pour Kellermann part à Metz en passant par Stenay puis Montmédy, pas Carignan!! (il a fallu que je fouille dans le QG pour savoir où Nabulio avait prévu de se rendre!!!), l'exemplaire pour Valence suit le même chemin, mais commence à le chercher à partir de Longuyon, Longwy.

Citation :
"Jetedispasoùjesuisonsaitjamais". Ici il fait nuit.

A la fin de journée, Le corps des Autrichiens a été bien identifié à Bertrix (allez, plusieurs divisions, à 80% tout y est). Deux avant-gardes de cavaliers se sont avancées dans un mouvement viril jusqu'à Bouillon et Carignan. Mis à part cette avancée jusqu'à Carignan, composée des hussards de Condé, je suis très très très agréablement surpris.

Celà confirme donc le premier message que je t'ai envoyé dans la journée.

Tout va bien.

Dumouriez

PS : ce message est initialement destiné à Kellermann. Mais une copie a été adressée à Valence compte tenu de la présence d'une unité ennemie à Carignan.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:08

Ce n'était pas nécessaire pour les messages, mais c'est très bien comme ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:31

Mosquito a écrit:
Mosquito a écrit:
Keyan, ça te dit qu'on rédige un petit message moqueur à KP?
Quoique non, oublions, c'est un coup à finir guillotiné...
Tu voulais toi aussi te lancer dans la guerre psychologique ? Parce que j'ai commencé avec ça :

Dillon a écrit:
"Maubeuge, le 14 Août

Citoyen général Dillon,

L'armée détectée aux environs de Bruxelles m'emmerde à un point, je vais lui régler son cas. Je te laisse ma cavalerie, sers-t'en pour gêner les communications entre Bruxelles et Luxembourg, où se trouve Brunswick. Ne t'inquiète pas trop d'une avancée prussienne à travers les Ardennes ; Kellermann et son armée du Rhin vont bientôt lui donner du fil à retordre : je lui ai demandé d'avancer vers Luxembourg via Longwy avec la réserve d'artillerie.

Suis mes ordres fidèlement, il serait dommage que tu subisses le même sort que ton pauvre frère. A contrario, un peu de zèle et j'en toucherai un mot au citoyen Danton, cela lavera l'opprobre qui risque de tomber sur votre famille... Et prends des notes, je vais te montrer comment on envahit la Belgique.

Dumouriez
Commandant de l'Armée du Nord
"
message tragiquement oublié dans la chambre que j'occupais dans l'auberge de Carignan (je suis franchement négligent) QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 163052825
(et comme historiquement, je finis guillotiné dans deux ans...)

J'avais donc aussi pensé envoyer une estafette "perdre" un message à Valence et/ou Kellermann en la faisant prendre un itinéraire passant par Carignan (bah quoi ? de nuit, tous les croisements se ressemblent, au lieu de tourner à droite vers Stenay, il est passé à gauche vers Carignan...) mais je ne voyais pas quoi dire...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:35

SP a écrit:
Dépêchez vous un peu quand même, j'aimerais pouvoir commencer à résoudre la journée du 20 demain. What a Face
Pour moi, l'essentiel est décidé, là on fignole...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:44

Keyan Farlander a écrit:
Mosquito a écrit:
Mosquito a écrit:
Keyan, ça te dit qu'on rédige un petit message moqueur à KP?
Quoique non, oublions, c'est un coup à finir guillotiné...
Tu voulais toi aussi te lancer dans la guerre psychologique ? Parce que j'ai commencé avec ça :

Dillon a écrit:
"Maubeuge, le 14 Août

Citoyen général Dillon,

L'armée détectée aux environs de Bruxelles m'emmerde à un point, je vais lui régler son cas. Je te laisse ma cavalerie, sers-t'en pour gêner les communications entre Bruxelles et Luxembourg, où se trouve Brunswick. Ne t'inquiète pas trop d'une avancée prussienne à travers les Ardennes ; Kellermann et son armée du Rhin vont bientôt lui donner du fil à retordre : je lui ai demandé d'avancer vers Luxembourg via Longwy avec la réserve d'artillerie.

Suis mes ordres fidèlement, il serait dommage que tu subisses le même sort que ton pauvre frère. A contrario, un peu de zèle et j'en toucherai un mot au citoyen Danton, cela lavera l'opprobre qui risque de tomber sur votre famille... Et prends des notes, je vais te montrer comment on envahit la Belgique.

Dumouriez
Commandant de l'Armée du Nord
"
message tragiquement oublié dans la chambre que j'occupais dans l'auberge de Carignan (je suis franchement négligent) QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 163052825
(et comme historiquement, je finis guillotiné dans deux ans...)

J'avais donc aussi pensé envoyer une estafette "perdre" un message à Valence et/ou Kellermann en la faisant prendre un itinéraire passant par Carignan (bah quoi ? de nuit, tous les croisements se ressemblent, au lieu de tourner à droite vers Stenay, il est passé à gauche vers Carignan...) mais je ne voyais pas quoi dire...

Moi non plus, je ne vois pas quoi dire, en fait, et j'ai pas envie d'en dire trop.

Je l'ai lu sur ton enfilade, ce message. Très bon. Sauf que je tai dit que j'ai un plan pour la semaine prochaine lorsque tu seras à Givet, et ce plan, enfin, cette idée, effectivement... Pfff, une paille... C'est de relancer la révolution Brabançonne! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:48

Keyan Farlander a écrit:
SP a écrit:
Dépêchez vous un peu quand même, j'aimerais pouvoir commencer à résoudre la journée du 20 demain. What a Face
Pour moi, l'essentiel est décidé, là on fignole...

C'est clair, là on parle pour rien.

SP, quand tu veux tu me fous dehors cette outre pleine de rhum... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:59

ah ben c'est sympa, ça... la gratitude, c'est l'ingratitude ! QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 47099

Je pars donc tel un prince, drapé dans ma dignité,, rejoindre les coalisés ma chambre à l'auberge de Sedan !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:17

Dehors le rhumano ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:26

Note pour moi-même (et pour Polak, Mattheus et Chewy que je vois passer souvent par ici) :

Je suis franchement très surpris (agréablement surpris, pour moi c'est fête!) par l'avancée de KP dans la direction de Bouillon. Cette route, qui pour lui est une impasse (bouillon stricto sensus), ne mènerait à rien. Je continue à penser qu'il va obliquer, soit au nord-ouest, vers Givet ou Revin, soit au sud, vers Carignan et Montmédy.

La clef de cette stratégie est entre les mains de Brunnswick. Soit il me contourne par la Belgique (et je continue à penser que c'est la meilleure option, mais la moins "logique"), soit il tente le passage en force sur la meuse. Seules les infos que je recevrai me permettront d'éclaircir ce flou.


- S'il passe par la Belgique, alors son intéret est d'envoyer KP nous provoquer afin de déclencher une concentration de mes troupes entre Sedan et Stenay. Il s'agit donc de résister à la tentation...
- S'il passe par la Meuse, alors son intéret est d'envoyer KP sur Givet ou Revin, pour diluer notre dispositif...
- Une solution bourrine consisterait à se regrouper avec KP pour la prise de Montmédy... L'attrition ferait quelques ravages, et il lui resterait encore à traverser la Meuse... puis l'Argonne... et la Marne. Bon courage.
- Une autre idée, c'est la prise de vive force de Stenay ou Dun, et la sécurisation d'un passage jusqu'en Champagne en attendant que le gros des Prussiens arrive. A l'heure actuelle, c'est le seul danger immédiat que j'arrive à identifier. Et j'ai chargé Keyan (j'espère que vous ne m'avez pas trouvé trop dur avec lui, d'ailleurs) de la mission d'y remédier.

Je suis franchement décidé à respecter la structure défensive que je me suis imposée pendant minimum 48h, le temps que ma division de Maubeuge rapplique... puis peut-être 72h, le temps de récupérer Stengel, histoire d'avoir de la percussion. Mais si, passé ce délai, j'ai la certitude que les Prussiens sont au sud et que KP ne les a pas rejoints, je vais commencer à le regarder comme un beau gigot...

edit : il y a autre chose, aussi : j'ai pas confiance en mes effectifs. Je me dis qu'il faut pas grand chose pour qu'une opération offensive tourne au désastre sans raison aucune. Pour le moment, je suis plus à l'aise défensivement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:20

Charleville, vers 12h

La cavalerie de Chazot s'est mise en route sur la route de Sedan, précédée par la division Le Veneur.
Peu de nouveauté dans les rapports de nos reconnaissances : la garnison de Bouillon signale que les cavaliers ennemis restent en position au nord de la ville. Des mouvements sont signalés dans le secteur de Mortehan, mais rien qui semble se diriger vers le sud.

Duval a accusé réception des nouveaux ordres. Pas encore de nouvelles de Beurnonville.

Citation :

MESSAGE DU GENERAL VALENCE, reçu vers 12h

Colonne comprenant une division (prussienne ou hessoise) se dirigeant de Luxembourg vers Thionville.

Concentration de cavalerie prussienne entre Longwy et Arlon.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:39

Reçu.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:09

MESSAGE DU GENERAL DILLON, reçu vers 13h

Citation :
"Sedan, le 20 Août, 11h

Citoyen général,

J'ai le grand plaisir de vous informer que tout va très bien.

Les cavaliers envoyés en éclaireurs m'informent que les troupes ennemies repérées dans la journée d'hier sont à l'arrêt. Personne ne bouge, que ce soient l'infanterie repérée à Bertrix et Mortehan, le groupe de cavalerie au nord de Bouillon et la division de cavalerie qui a pris Carignan. D'autres rapports précisent que la division de Carignan évoquée précédemment est autrichienne, et non constituée d'émigrés français, comme nous l'avions craint hier.

Je pense que la division Stengel atteindra Stenay sans encombre, sans autre dommage que celui d'avoir fait le trajet entre Douzy et Stenay deux fois en 48h.

L'inaction soudaine des troupes ennemies interpelle profondément les jeunes officiers de mon Etat-major, dont certains regrettent le départ de la division Stengel ; ils pensent qu'une vigoureuse démonstration vers Carignan aurait contraint l'Autrichien à décamper la queue entre les jambes, donnant là un succès à bon compte à nos troupes, à fortiori à celles de Stengel qui n'auraient pas fait 8h de marche pour rien. J'ai ramené l'ordre en leur rappelant qu'ils n'avaient pas toutes les informations, et qu'aux dernières nouvelles c'est vous et non eux que le citoyen Danton avait nommé à la tête de l'Armée du Nord.

Un message du général Valence est m'est aussi parvenu ; je pense qu'il a dû arriver aussi chez vous. Je vous le fais néanmoins parvenir, si ce n'est pas le cas :


Citation :

MESSAGE DU GENERAL VALENCE, reçu vers 11h

Colonne comprenant une division (prussienne ou hessoise) se dirigeant de Luxembourg vers Thionville.

Concentration de cavalerie prussienne entre Longwy et Arlon.



L'un de mes aides de camp, originaire de Longwy, connaît bien les environs. Il pense que Valence a vu les Prussiens déployer un écran important de cavalerie entre Longwy et Arlon, et il hasarde l'hypothèse que c'est pour masquer le départ des troupes de Brunswick vers l'ouest, c'est à dire qu'il prendrait la route Luxembourg-Arlon-Namur(ou Givet)-Nivelle-Mons-Maubeuge. Il ne voit pas pourquoi Brunswick couvrirait cette route, si il attaque ensuite par Longwy et Verdun. Il concède néanmoins qu'il puisse s'agir d'une ruse, même s'il n'y croit pas.

Respectueusement,
Dillon"
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:30

Message à Dillon :

Citation :
Toujours au même endroit depuis hier soir, 13 heures.

Je reçois votre rapport à l'instant.

Tout ça est très intéressant, ma foi...

L'ennemi voudrait passer par la Belgique, qu'il ne manœuvrerait pas autrement. Par contre, il est aussi possible que nous soyons entrain d'observer un déploiement en accordéon, c'est à dire que des unités montées rapides attendent l'infanterie qui prend son temps.

L'urgence est donc de sécuriser Stenay.

Nous avons vraiment tout notre temps, nous sommes tellement plus rapides que nous pouvons nous permettre de garder notre sang froid et ne surtout pas sauter connement sur le premier uniforme autrichien venu... Qu'ils prennent Carignan et qu'ils la gardent! Arrêtez de vous focaliser dessus, je dispose mes troupes pour réagir efficacement aussi bien à une attaque en Belgique que dans l'Argonne.

Tout mouvement trop viril va conduire à des pertes inutiles tout en déséquilibrant notre dispositif. Tout ça pour tuer qui? Ils vont s'en aller si vous y allez trop en force, et il ne restera que trois retardataires et quatre chevaux boiteux à se mettre sous la dent...

Dites à vos jeunes loups d'être patients, nous n'en sommes qu'au deuxième jour des opérations, et déjà ils confondent bravoure et témérité, vitesse et précipitation. Nous avons une guerre à gagner Monsieur Dillon, sachez le leur rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:56

Je me tâte de détourner Beurnonville sur Givet!!!!!

Rhàààààààààààà!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2014 - 23:09

C'est dingue, j'ai l'impression d'être le vieux Koutouzov tel que décrit par Tolstoï dans Guerre & Paix, entouré par des généraux chiens fous qui ne rêvent que d'aller à l'assaut...


Au fait, je ne détourne pas Beurnonville. Il ira à Rocroi.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 1:13

Ne fais pas attention à ce qui suit, SP, c'est juste un plan d'encerclement des autrichiens de Bouillon.

- Les Hezs-Bouillon : 44 km.
- Les Hezs - Bievres : 25 km J1 de 14 à 22h
- Bievres - Bouillon : 19 km J2 de 7 à 14 h
- Sedan - Bouillon : 16 km J2 de 08 à 14h

Je prends juste note, comme ça je garde en mémoire les distances, les temps de parcours et les bons timings.


Dernière édition par Mosquito le Dim 31 Aoû 2014 - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 1:17

Après avoir été Kutusov, te voilà devenu Joukov à Stalingrad ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 1:34

Non non, je pense, je réfléchis. Je cherche à comprendre l'intérêt de se trouver à Bouillon... J4en suis à me dire que bon, il a fait une bétise.

Si dans deux jours il y est encore, si les rapports de Kellermann arrivent (enfin) et confirme une attaque au sud...

Je me demande où va filer KP... Givet? Revin? Sedan? Carignan? Revin et Sedan je le massacre... Givet ou Carignan, je continue à l'observer. Mais cette cavalerie avancée à Bouillon m'interpelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
Revenir en haut 
Page 4 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message à l'adresse du général Dumouriez (BRIEFING)
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: