Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 QG de l'armée du Rhin

Aller en bas 
+4
Alain-James
Mosquito
Surcouf
vinsoliman
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 11:13

Surcouf a écrit:

mon catounet je t'aime cheers I love you I love you I love you cheers
tout ce que j'arrete pas de dire sur la Norvège Very Happy
si tu prend un commandement dans n'importe quel jeu, je m'engage dans ton camp Very Happy

Quant à la Norvège si je puis me permettre, OKM a beau être d'une nature indulgente au niveau des capacités de chacun, surtout qu'il vous a depuis longtemps montré ses propres limitations au niveau stratégiques, mais il faut bien comprendre que lorsque dans les logs de certains de ses amiraux de retour au port, à propos d'un destroyer dans le feu de l'action, il lit des phrases du style

Citation :

On charge les tubes à torpilles aussi. ( Ils sont ou d'ailleurs ? de face ou de flanc ?)

Il préfère prendre ses précautions, même si, comme il l'a rappelé, beaucoup de ses directives au niveau tactique restent des suggestions: si vous saviez déjà, tant mieux, ne vous en offusquez pas. Sinon n'en tenez pas compte. Je fais pas ça pour vous vexer Smile
OKM veut bien perdre une bataille à cause de mauvais choix tactiques de la part de ses amiraux (ou de sa part, cf un engagement précédent). Après tout, personne a exécuté Kort à Scapa je présume? (Cat...? Non quand même dis!), mais perdre une bataille pour lire après dans le rapport "Hein Chewy! T'aurais pu me dire que les torpilles tiraient pas vers l'avant avec nos destroyers!" ça je sais pas trop si j'apprécierai, surtout si ça vient de quelqu'un (non pas vous deux) qui passe son temps à me critiquer...

OKM a essayé d'être sympa aussi en se trouant le cul à faire quelques considérations tactiques et stratégiques (recherches et renseignements) accessibles à tous les amiraux de la Kriegsmarine, les gentils, et tous les autres, y compris les smart-asses. Si ensuite certains veulent venir faire chier (et je ne vise ni Mos ni Couf à ce sujet) et m'expliquer mon rôle, ils auront intérêt à avoir les reins solides de retour au port, parce que certaines allusions quant à l'autorité d'OKM qu'on m'a vaguement rapportées ne me plaisent pas du tout, que ce soit en roleplay ou hors-roleplay. Que ce soit fait par des cadors du combat naval ça ne me dérange pas, mais si notre critique préféré se révèle être limité dans son talent tactique, on pourra en rediscuter... Nous jugerons sur pièces. study

Une chose à ne pas perdre de vue dans cette partie comme dans celle de la Norvège: vous n'êtes pas seul au monde, et jusqu'à preuve du contraire, si le commandant en chef ne vous parle pas, c'est qu'il juge qu'il n'y a rien à vous dire et qu'il a des préoccupations plus pressantes en tant que Chef. Dans ses attributions, il n'y a écrit nulle part qu'il est là pour vous faire la causette quand vous attendez que les autres jouent. albino

Du reste si vous voulez qu'on se fasse une réunion tupperware et une tea party chaque fois qu'on prend une décision ou que quelqu'un pète sur la carte, la prochaine fois vous demanderez à jouer chez les Anglais, hein mes mignons Wink
Perso au moins ca fait 2 semaines que j'ai le temps de me consacrer à Gnoodiplo, j'aurais tord de me plaindre Very Happy Wink

AJ
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 11:16

pour la norvege on en parlera ailleurs, j'ai peur que ce ne soit pas le lieu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 11:18

Citation :
ce qui n'empeche pas d'avoir une echelle de commandement, mais qu'on oublie pas que c'est un jeu donc on oublie les trucs qui s'approchent de pres ou de loin à des menaces "si tu obéis pas je te vire".
C'est pourtant quelque chose qui a été très clairement envisagé dans l'enfilade des joueurs, preuve que certains jouent pas forcément dans le même esprit que les autres.

Citation :
perso à la seconde ou j'ai un truc pareil dans un jeu je m'en vais. on est la pour s'amuser, la victoire on vois ça après. si c'est pour s'engager dans un bataillon disciplinaire merci bien j'ai déjà mon taf. prévenez moi de suite que je laisse ma place à quelqu'un avant la partie.

Alors dès maintenant il faut le fixer cet esprit, justement. C'est soit le boulot du MdJ, soit celui du commandant suprême, mais de préférence, un accord entre nous tous: jusqu'où va aller le RP?
Dans la partie de Eylau il est allé très loin (sauf que toi Couf tu n'y a été jamais soumis, puisque tu as été laissé en roue libre très vite), la question c'est de savoir ici de quoi il doit en être? albino

AJ
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 11:20

Surcouf a écrit:
pour la norvege on en parlera ailleurs, j'ai peur que ce ne soit pas le lieu Wink

Oui oui bien sûr - disons que ça m'intéressait de donner à Cat une idée du genre de préoccupations qui sont les miennes, par rapport aux siennes...

Parenthèse close.
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 11:37

Alain-James a écrit:
Citation :
ce qui n'empeche pas d'avoir une echelle de commandement, mais qu'on oublie pas que c'est un jeu donc on oublie les trucs qui s'approchent de pres ou de loin à des menaces "si tu obéis pas je te vire".
C'est pourtant quelque chose qui a été très clairement envisagé dans l'enfilade des joueurs, preuve que certains jouent pas forcément dans le même esprit que les autres.

Citation :
perso à la seconde ou j'ai un truc pareil dans un jeu je m'en vais. on est la pour s'amuser, la victoire on vois ça après. si c'est pour s'engager dans un bataillon disciplinaire merci bien j'ai déjà mon taf. prévenez moi de suite que je laisse ma place à quelqu'un avant la partie.

Alors dès maintenant il faut le fixer cet esprit, justement. C'est soit le boulot du MdJ, soit celui du commandant suprême, mais de préférence, un accord entre nous tous: jusqu'où va aller le RP?
Dans la partie de Eylau il est allé très loin (sauf que toi Couf tu n'y a été jamais soumis, puisque tu as été laissé en roue libre très vite), la question c'est de savoir ici de quoi il doit en être? albino

AJ
alors si on veux me demetre ou si cette possibilité existe dans ces cas la dites le tout de suite, je laisse ma place de bon coeur. la légion c'est pas pour moi Smile jsuis plutot le piou piou a mandoline moi.
tu as raison, on ne joue pas dans le même esprit. je ne joue pas pour gagner (ce qui m'empeche pas de tout faire pour) mais pour m'amuser. si c'est pas pour ça alors moi ça m'interesse pas.
autant eviter les frictions tout de suite Smile

perso je fais pas de RP. c'est bien gentil le RP mais j'ai passé l'age de me prendre pour un paladin en train de taper des orcs. et a vrais dire le RP en norvege n'a apporté que des emmerdes et des frictions. donc le RP pour moi c'est wallou.
donc encore une fois ça me gene pas de laisser la place, d'autant que je gene personne puisque la partie a pas commencé.

je pense etre relativement clair, je suis la pour m'amuser avant tout, et je m'amuse pas quand j'ai des menaces ou quand du RP debile pourris l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 11:44

Moi je m'en fous perso, je serai pas le chef afro

C'est en partie à lui de voir s'il est capable d'appliquer la décision de la vox populi sur la question - bref que dans le cas où c'est le "no-RP" qui l'emporte, s'il pourra s'adapter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 11:45

Alain-James a écrit:
Moi je m'en fous perso, je serai pas le chef afro

C'est en partie à lui de voir s'il est capable d'appliquer la décision de la vox populi sur la question - bref que dans le cas où c'est le "no-RP" qui l'emporte, s'il pourra s'adapter Smile
RP me gene pas, n'en attendez pas de moi c'est tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Cat Lord
Grenadier
Grenadier
Cat Lord


Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 12:22

Surcouf a écrit:
donc pour le reste je suis d'accord avec AJ. le commandant en chef est celui qui commande et qui donne les ordres. maintenant pas la peine de dire "cavalerie a 20 km, envoyez des patrouilles autour de vous toutes les heures,...". Comme dit les chefs de corps sont pas des neuneus non plus. un "faites une reconnaissance sur le point X" est suffisant. après c'est au chef de corps de gerer. il a un objectif mais aussi le choix des moyens pour l'atteindre. le tout est d'avoir des objectifs clairs.

je tiens a dire que, en tant que chef de d'equipe en info, si je menais mon equipe avec des ingerences pareils, je pense qu'en 2 semaines j'ai une fronde accompagnés de reflexions sur le flicage et le fait qu'on ai pas confiance Wink autant vous dire que ça tournerais pas terrible Wink
Exactement.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 13:42

Bon je vais pas m'immiscer dans vos débats, cependant en terme de mdj, de role playing et d'organisation de partie je vous considère comme des militaires.

Donc entre joueur vous pouvez blablater autant que vous voulez mais aprés dans les ordres et les communications essayez de vous mettre dans la peau des personnages. N'oubliez pas que si vous recevez des ordres du chef ne pas les executer est trés trés grave... faut justifier aprés (en étant victorieux de préférence! sinon c'est la machine du docteur Guillotin).

Autre point que je ne veux pas en tant que mdj c'est la situation que l'on a eu sur la norvège. Désolé cat mais attendre une semaine que des joueurs inactifs donnent leur avis c'est trés sympa en terme de démocratie participative Wink mais de mon point de vue ça ralenti trop le jeu. Donc je donnerais des délais question de simuler le stress de la décision ...
On est quand même la pour s'amuser ... mais dans un ordre juste queen
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 14:41

Non, Couf, ne t'en va pas...

AJ, te semble un peu bizarre pour le moment mais tu vas voir, dès qu'il va être sur son cheval, paff...il va devenir tout à fait charmant Razz

Evidement, on va pas le faire role play à fond, je vais pas me déguiser devant mon écran pour faire plus vrai...[surtout qu'en Sainte Suzanne hein bon... clown ]

De toute façon, ce n'est pas parce que maintenant je dis "je vais bien obéir aux ordres" que c'est ce que je vais faire pendant la partie tout le temps...[ca va faire plaisir au chef ca Laughing]


Non, au lieu de discuter sur rien et de s'agresser pour rien dès maintenant, il faudrait que notre chef nous sorte son plan maintenant...moi, j'ai hâte d'aller tâter de l'Autrichien...et de revenir une nouvelle fois victorieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 14:49

Moi, j'aimerai qu'on avance sur le plan stratégique de la campagne.

On est sensé faire quoi :

battre les Autrichiens ?

prendre Munich ?

prendre Vienne ?

protéger la frontière du Rhin ?


Sinon pour les distances entre les corps et les divisions, il faudrait plutôt évaluer cela en heures de marche et pas en km, vu le terrain accidenté et boisé sur lequel nos troupes vont évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord
Grenadier
Grenadier
Cat Lord


Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 16:23

vinsoliman a écrit:
Autre point que je ne veux pas en tant que mdj c'est la situation que l'on a eu sur la norvège. Désolé cat mais attendre une semaine que des joueurs inactifs donnent leur avis c'est trés sympa en terme de démocratie participative Wink mais de mon point de vue ça ralenti trop le jeu.
Je suis entièrement d'accord, le problème, c'est que les moments où moi j'ai posé des questions, les autres étaient pas dispo et j'ai pas eu de réponses, et y a eu d'autres moment où c'est moi qui était pas dispo de toute façon, donc la pause actuelle (qui est finie), bien trop longue, ne me semble pas représentative de comment la partie c'était déroulée jusque là (et encore une fois, j'en suis désolé aussi, et pour tout le monde, les allemands, vous, moi, et le MdJ).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord
Grenadier
Grenadier
Cat Lord


Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 16:24

Faudrait que le gentil MdJ sépare ce qui est discussion entre joueur de ce qui est stratégie sur la partie à venir... Smile

Cat
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptySam 28 Avr 2007 - 22:11

Cat Lord a écrit:
Faudrait que le gentil MdJ sépare ce qui est discussion entre joueur de ce qui est stratégie sur la partie à venir... Smile

Cat
et puis 100 balles et un mars santa

si vous vous trouvez trop bavard vous avez la possibilité d'effacer vos postes, moi je suis un modérateur méchant, et pas serviable Evil or Very Mad et plus pour aire la difference entre l'utile et le digressif... j'efface tout ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 7:53

Bon benh tant que le chef n'est pas là, réfléchissons à un plan...

Vinso, tu n'as pas précisé le statut du territoire français dans la campagne - je veux dire par là qu'il faut également le protéger avec nos forces, ou que c'est géré par un mécanisme in-game?

Pour ma part, je commençais à envisager la possibilité d'une progression à partir de la tête de pont de Bâle le long du Danube en nous en servant comme d'une barrière naturelle. On le suivrait au moins jusqu'à la hauteur de Donnauworth/Augsburg. Là suivant la situation, on pourrait déjà avoir trouvé la bataille - ou on pourrait continuer à avancer le long du Danube pour finalement obliquer à la verticale sur Salzburg, tout en ayant feinté auparavant un mouvement sur Munich...

La voie "montagnarde" ça me semble risqué: pour que cela ait un intérêt, il faudrait être sûr de pouvoir rencontrer l'ennemi une fois, et uniquement une fois parvenu dans la vallée de l'Inn qui, du reste, n'a rien à voir avec la plaine du Pô... Si avant ça nous sommes engagés, les colonnes ne pourront pas s'entraider tant qu'il y aura un massif montagneux entre elles.
On l'a bien vu dans la campagne d'Italie de 1800: le 1er consul débouche des cols pour chercher le combat en plaine - mais vous imaginez un combat dans les gorges avant que son plan ne soit mené à bien? ouille...
La question est de savoir si nous pouvons tirer avantage d'un affrontement dans un tel milieu, en sachant que le défenseur est avantagé - mais que la qualité (théorique...) des soldats français fait que nous serons capables de soutenir un très gros choc autrichien si ceux-là venaient à vouloir nous bouter hors des défilés...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 11:11

J'ai suivi toutes vos discussions depuis 2 jours, et j'avoue que ça a été très enrichissant pour moi. Lorsque je vous parlais d'échange d'expérience au tout début de cette enfilade, je dois bien reconnaitre que nous sommes en plein dedans!!! Very Happy

Bon, alors faisons le point sur le rôle de chacun:

-certains pensent qu'un general en chef doit faire le plan de base, puis laisser l'initiative à chacun (un peu comme ce qui s'est passé à la campagne de Prusse)
-certains pensent que les chef de corps sont des pions qui doivent se contenter d'obéïr aux ordres qu'on leur donne, puis basta!

Je vais être direct:
Si je vous donne un ordre, vous l'exécutez.

Mais j'ai bien dit "si je vous donne un ordre" et en celà, j'insiste sur le "si". Parceque nous ne sommes pas en Norvège!!! Entre vous et moi, il y aura plusieurs heures de delais entre le moment où je reçois une info, et celui où vous recevrez mon ordre. La radio n'existe pas encore!! Wink

Donc, pas de panique, messieurs, je ne serai pas derrière vos basques à vous demander d'appliquer telle ou telle tactique, qui n'est d'ailleurs pas de ma compétence. Moi, je ne peux qu'exiger de vous de prendre ou de tenir un position coûte que coûte, voilà tout. Mais à ce moment, il faudra m'obéïr.

Ce que j'exige aussi de vous, soyons clair, c'est de disposer des connaissances de "base" concernant le B-A-BA du petit général du Consulat type. Je veux donc que chacun de vous applique la stratégie de déploiement que je vous ai indiquée plus haut. Une armée est une grande pieuvre qui se déplace en aveugle et dont chaque tentacule est à la fois la main et l'oeil. Vous êtes les yeux de mon armée, et je vous donne d'ors et déjà l'ordre de repérer l'ennemi à 24h de distance. Il est hors de question de voir se renouveller "le coup de cul" de Liebstadt où les Russes se sont fait complètement encercler par les Français parce qu'ils ont mal utilisés leur reconnaissances (le coup de l'arrivée de Bernadotte, ça a été le pompom).

Mis à part celà comme je vous le disais, vous avez une complète autorité sur vos divisions, moi, ça ne me concerne pas, du moment que vous allez là où je vous le dis, quand je vous le demande.

Donc, en résumé, par rapport à la Campagne de SP, voici ce que je ne veux PLUS voir :
-JP qui reste sans la moindre info de la part de son état major pendant des jours
- Davout qui lache son poste pour aller faire mumuse à Guttstadt avec Ney
- Lestocq qui abandonne guttstadt alors qu'il pouvait encore ralentir les duettistes pendant 12h
-Les russes qui se font encercler fautes de reco suffisantes.

Concernant l'esprit du jeu, moi, je m'en fouts. Vinso (qui n'hésitait pas à être odieux avec HdA-Barclay;)) préfère le RP, soit, ça sera du RP. Mais je reste dans un état d'esprit "entre potes", du moment où ça ne devient pas le fouttoir (à la radio, on peut discuter, mais avec les estaffettes, ça risque de faire perdre pas mal de temps).

Sinon, pour la stratégie, je pense qu'on peut tenter le coup de débarquer tous, groupés, sur une bande de 50km à l'ouest du lac de Constance, du côté de Kaiserstuhl, Eglisau, Schafhausen et Stein. Il y a beaucoup de ponts, des routes à foison, et nous sommes en terrain plat.
L'ennemi va surrement nous y attendre, mais je suis certain qu'il va tenter le coup et éparpiller quelques divisions du côté de Bâle ou face à Strasbourg. En débarquant tous au même endroit, on reste dans de la stratégie bien basique, mais passé les quelques jours de réorganisation, on sera en force pour foncer sur VIENNE qui doit demeurer notre seul objectif, grace à la plaine du Danube et aux routes nombreuses qui maillent celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 12:38

Smile

Quelqu'un a un bon site sur la campagne réelle?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 12:56

Alain-James a écrit:
Smile

Quelqu'un a un bon site sur la campagne réelle?

J'ai pas, mais pour ce que j'ai trouvé, j'ai comme l'impression qu'il a fait exactement ce que je prévois de faire (à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 13:07

http://pageperso.aol.fr/marsouin18/moreaucampagne.html

Apparemment, j'ai pas de carte, mais si j'en crois la description, il a du passer un peu plus au nord, puisqu'il devait repousser Kray sur la rive droite du Danube (c'est donc qu'il vient de l'ouest, ou du nord-ouest).

Ce que tu fais, je dirais à vue de nez que ça ressemble davantage à ce que Napoléon voulait que Moreau fasse, et qu'il n'a pas fait: une attaque de flanc comme en Italie sur la gauche et les arrières de Kray en profitant de la position avantageuse offerte par le saillant suisse...

PS: jetez un coup d'oeil, c'est un texte assez intéressant, malgré son ton un peu léger - pour preuve que c'est intéressant, on parle même de Ste-Suzanne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 13:14

Mosquito a écrit:
Avant de faire quoique ce soit niveau tactique, j'aimerais qu'au moins deux d'entre vous nous fassent une étude stratégique de la campagne de Prusse d'SP, histoire qu'on mette bien en avant les erreurs et les leçons que chacun a pu retenir de cette première "aventure", afin d'optimiser au max notre "doctrine stratégique".

Ensuite, après, on pourra se mettre d'accord concernant le plan.

Dans l'optimal, ça serait bien qu'un des anciens joueurs et qu'un spectateur s'en chargent séparément, et ce pour comparer les impressions afin d'en faire la matière première de notre plan. Cool

Pour en revenir à la question initiale de Mosquito, ce que j'ai retenu de la campagne de Prusse Orientale :

- le rôle d'un commandant en chef est extrêmement important, autant pour les questions stratégiques (quel corps va où et fait quoi), que pour les questions tactiques (qui commande quoi sur le champ de bataille). Quand l'armée est réunit, car cela évite des discussions sans fin où les Maréchaux se disputent des bouts d'armée (snif, moi aussi je veux la Garde, et bouh si j'ai pas la Garde, je veux l'artillerie de réserve...)

Ainsi dans la campagne de Prusse Orientale, sans un vrai et présent Napoléon, Soult et Augereau n'ont eu aucune directive et ne savaient pas ce qui se passait, Bernadotte a été coincé et au courant de rien pendant longtemps.
Ensuite sur le champ de bataille de Liebstadt, du côté français, chacun a pu faire ce qu'il voulait dans son coin, et il n'y a pas eu beaucoup de liaison entre les différents maréchaux commandant le centre et les ailes, et des attaques aux horaires décalées. On pourrait penser à régler nos montres pour attaquer tous à la même heure.

Ensuite, les messages doivent être standardisés, le modèle cité en exemple est très bien, et puis il faut convenir de la fréquence des messages, par exemple deux fois par jour :

Un message à 8h00 (ou au départ des troupes) avec :

le détail des ordres donnés aux troupes pour la journée :
- division 1 marche 10h sur la route de Machinstein à Biduleberg en passant Trucnich et Chosebourg, arrivée prévue à Biduleberg à 18h00,

le détail des missions de reconnaissance prévues pour que le QG puisse noter sur sa grande carte l'ensemble de la zone reconnue par les différents corps, et éviter les trous noirs où personne n'aurait envoyer de reconnaissance,

Puis un message en fin de journée, avec le résultat des marches, des combats d'escarmouche éventuels, et le résultat des reconnaissances.

Evidemment si des nouvelles importantes (contact avec l'ennemi) arrivent en cours de journée, il faut immédiatement prévenir le QG ainsi que les corps voisins.


Ce qui donne ma dernière idée, il faut que tous les commandants des différents corps sachent où sont les autres en permanence. L'information pouvant soit être relayée par le QG, soit être envoyé en direct, mais cette dernière solution aurait pour désavantage de multiplier les estafettes.


Et là, je me pose une dernière question, ne pourrait-on pas convenir d’un code simple pour les messages qu nous nous envoyons ?

Le plus simple étant d’acheter un certain nombre d’exemplaires du même livre commun d’une même édition, et coder chaque mot de nos messages au moyen d’un numéro de page, suivi d’un numéro de ligne et d’un numéro de mot.
Pour les noms de personne ou de localités, on donnerait des pseudonymes avec une liste défini à l’avance et qu’on pourrait réactualisé si le besoin s’en sentir.
On emploierait évidemment ce message que pour les messages envoyés au loin, avec un risque notable d’interception.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 15:09

Wooof! Il me fait peur mon supérieur - surtout si c'est l'aide de camp qui se tape le codage Razz

Vinso plusieurs questions:
- pas de gestions de l'espionnage?
- quel accueil on peut attendre de la part des Bavarois?
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 15:12

jsuis d'accord avec tout ce qui a été dit Smile
c'est pas beau ça? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Captain frakas
Caporal
Caporal
Captain frakas


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 15:19

Mosquito a écrit:
Je vais être direct:
Si je vous donne un ordre, vous l'exécutez.

Sous reserve de pouvoir effectivement ou non executer l'ordre, ce qui relève de l'appréciation de chacun.

Mais oui je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.

Pour ce qui est du codage des missives des estafettes, qu'en etait-il Historiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 16:18

Alain-James a écrit:


Vinso, tu n'as pas précisé le statut du territoire français dans la campagne - je veux dire par là qu'il faut également le protéger avec nos forces, ou que c'est géré par un mécanisme in-game?

C'est pas géré, mais il y a des garnisons en suisse (aux quelles vous n'avez pas acces) si au cas trés improbable les autrichiens veulent passer à l'offensive de votre coté du rhin on improvisera... mais à priori c'est vous qui attaquez.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2007 - 16:26

Alain-James a écrit:
Wooof! Il me fait peur mon supérieur - surtout si c'est l'aide de camp qui se tape le codage Razz

Vinso plusieurs questions:
- pas de gestions de l'espionnage?
- quel accueil on peut attendre de la part des Bavarois?

A l'époque pas de codage pour les messages usuels mais libre à vous de faire des trucs bizarres, il y aurra peut être un risque de retard de déchifrage ou de 'merde j'ai perdu la clef dans le dernier combat...'

Pas de gestion de l'espionage, vous pouvez envoyez des recos avec des cavaliers déguisés mais vous n'avez pas d'espions professionels... sprechen sie sie deutsch ?

Acceuil trés mitigé des Bavarois, le peuple vous considère comme des sauterelles et pour l'instant le Bavière est alliée aux autrichiens. Cela dit c'est pas l'espagne non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée du Rhin   QG de l'armée du Rhin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de l'armée du Rhin
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ordre de bataille de l'armée du Rhin
» QG du prince de H.-KIRCHBERG, armée du Rhin
» ordre de bataille de l'armée autrichienne sur le Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les franco font l'Italie en Bavière :: Forum de la (future) grande armée-
Sauter vers: