Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 QG du Maréchal MURAT (Keyser)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptySam 5 Déc 2009 - 13:33

*** MESSAGE DU MARECHAL SUCHET ***

(vers 22 heures)

Citation :

Message au Maréchal Murat
A Bussy, le 26 juillet, 20h.


Monsieur le Maréchal,

Depuis
une heure environ, les échos d'une canonnade lointaine se font deviner
en direction de l'est de Bussy, où s'est installé mon Etat-Major.

Par
ailleurs, la cavalerie du général Montbrun a signalé avoir atteint
Arcis-sur-Aube et avoir pris le contrôle de la ville et toutes les
reconnaissances confirment que Plancy est aux mains d'au moins une
division allemande.

Nous avons donc un double objectif à
poursuivre : détruire ou au moins stopper la division allemande et
intervenir dans le sort de la bataille en cours à l'est (peut-être à
Chalons même où doit se trouver l'Empereur).

A mon sens, nous ne pouvons détruire la division allemande avec vos
seules troupes de cavalerie. Je propose donc que les 28ème DI (général
Mathieu) et 31ème DI (général La Bédoyère) attaquent Plancy avec un
support de votre cavalerie. Tandis que les autres troupes iront porter
leur soutien au combat en cours à l'est.


Signé : Suchet.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptySam 5 Déc 2009 - 14:12

Je ne sais que dire ni que faire.

On est trop désorganisé pour vraiment agir et trop loin de la bataille de toute façon.
(Bataille que je situerais plutôt aux alentours de Vitry et sous la direction de Ney vu les messages de la journée)

Quand aux allemands...

Je suis partagé, d'un coté, ça ne presse pas...
De l'autre, s'ils ne semblent pas pressés de me suivre non plus c'est surement qu'ils attendent du monde...

Bref.

Je poste un message pour Suchet et des ordres pour le lendemain un peu plus tard aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptySam 5 Déc 2009 - 23:58

Message

Au Maréchal Suchet.

Citation :
Du maréchal Murat, à la Féré champenoise à dix heures du soir.

Très bien, j'appuyerais vos deux divisions avec ma cavalerie pour reprendre Plancy et refouler les allemands demain.

Pour ma part, si vous devez marcher demain ou ce soir vers les combats, je pense qu'ils se déroulent vers Vitry le François, le général Soult que j'avais fait se porter sur Vitry la Ville m'a annoncé le passage d'une forte colonne bavaroise en retraite de Chalons sur la rive droite de la Marne et avoir fait jonction avec des éléments de l'armée du nord commandés par le maréchal Ney.

Ordres :

Et on se retappe le chemin en sens inverse, exactement comme aujourd'hui.

Mais pas avant d'avoir pris contact avec les deux divisions de Suchet.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:01

*** MESSAGE DE L'EMPEREUR ***

(vers 4h du matin)



Citation :
3me jour, message 1/1, Minuit

Joachim, nous avons besoin de toi
à Vitry le François, après un engagement indécis du corps Ney. Si tu
penses pouvoir laisser Suchet 2 ou 3 jours, je pense que ta présence
pourrait être décisive à nos côtés, ou en tout cas sur la route de
retraite de l'adversaire. Nous comptons sur ta réactivité et ton
jugement. Mais si tu es libre, reviens-nous vite! Soult est déjà avec
Ney.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyMar 8 Déc 2009 - 23:03

Héhé.

La nuit apporte toujours son lot de contre-ordres de monsieur N. Laughing

On peut pas dire qu'on se coordonne efficacement avec Suchet... :/

Ordres

On (petit)déjeune à Fere Champenoise et on avance sur Vitry le François via Sommessous-Soude-Cosle-Maisons-Blacy dans la matinée (disons vers 6h).

Exelmmans et le IIéme corps ouvrent la marche. Le IVéme corps ferme la marche.

Exelmmans doit envoyer des reconnaissances en direction de Plancy et Vitry le François, à la fois par l'itinéraire principal et par la route sud, utilisée hier par les bavarois.

Messages :

Transmettre une copie du message envoyé par l'empereur au Maréchal Suchet en plus de celui là.

Au maréchal Suchet

Citation :
Du maréchal Murat, Fere Champenoise, 4h du matin le 27 juillet.

Maréchal,

Je pense que les allemands ne représentent pas un réel danger pour l'heure en raison de l'approche de l'armée du nord et de l'empereur et de notre présence entre eux et le reste des alliés.

Je vais donc me porter au devant de Vitry-le-François avec ma cavalerie.

Je pense que plutôt que les affronter seules, les deux divisions que vous comptiez détacher dans leur direction devraient s'efforcer de leur bloquer le passage vers les positions russo-bavaroises le temps que nous anéantissions ces derniers avant de nous retourner contre les allemands.

Avez vous des nouvelles des forces de Lamarque ? A-t-il une idée de la taille des forces allemandes aux alentours de Troyes ?

La force identifiée à Plancy est-elle une avant garde, ou un corps détaché ?

A l'empereur

Citation :


Du maréchal Murat, Fere Champenoise, 4h du matin le 27 juillet. Message 7/7


Sire,

J'ai bien reçus vos ordres, j'abandonne le plan conçu avec Suchet de détruire la colonne allemande ne pensant pas qu'elle représente un danger pour nos opérations pour l'heure.

Je ne sais cependant toujours pas s'il s'agit d'une avant garde ou d'une force détachée.

J'ai préconisé à Suchet une posture défensive sur l'axe menant à Vitry le François avec une partie de ses forces en attendant d'obtenir un succès important contre les bavarois.
Je préfère concentrer nos forces que risquer une double bataille avec peu d'enjeux immédiats.

J'espère ne pas commettre une erreur, comme par exemple rater l'occasion d'anéantir une division allemande provisoirement isolée...

Les possibilités de franchir la Marne en amont de Vitry le françois pour couper la retraite des alliés me semblent assez pauvres à moins d'effectuer une marche longue à travers un terrain difficile.
En outre, mes formations sont déjà désorganisées par les marches des deux derniers jours, le moral est bon, mais j'ai perdu un grand nombre de trainards qui peinent à rejoindre leurs unités.

Votre très cher frère.




Dernière édition par Keyser Pacha le Mar 8 Déc 2009 - 23:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyMar 8 Déc 2009 - 23:20

Désolé pour les edits. Smile
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:55

*** MESSAGE DU MARECHAL SUCHET ***

(vers 5 heures)


Citation :
Ordres à l'Armée de la Loire, 27 juillet 1815
copie à l'Empereur et au Maréchal Murat



Les
28ème DI (général Mathieu) et 31ème DI (général La Bédoyère)
attaqueront Plancy. Toutes les autres troupes se porteront sur
Vitry-le-François.


Signé : Suchet.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptySam 12 Déc 2009 - 18:29

*** RAPPORT ***

(vers 12 heures)


La tête de notre cavalerie a dépassé Cosle. Tout indique que Suchet a atteint la Marne devant Vitry-le-François. Une autre division de Suchet a été repéré en début de matinée, partie de Lenharé en direction de Plancy.

Le général Subervie signale qu'il est toujours à Bussy.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 10:51

Très bien nous continuons.

Que Subervie marche en direction de Vitry le François lui aussi et qu'il essaye de prendre contact par quelques recos avec les forces de l'empereur qui doivent être sur la route de Chalons ou à Chalons et celles de l'armée du Nord qui doivent avoir dépassés Chalons (si j'ai bien suivi).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:48

*** MESSAGE DE L'EMPEREUR ***

(vers 13 heures)


Citation :
A Suchet et à Murat, 9h30

Mes amis, l'ennemi semble avoir 30.000
hommes à Vitry, dont 20.000 à peu près frais. Nous aurons vraiment
besoin d'un maximum de soutien. Le combat commencera en fin
d'après-midi. Rapportez l'état de votre progression.

N.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:18

*** RAPPORT ***

(vers 14 heures)


Le gros de notre colonne est désormais en vue du village de Blacy, face à Vitry-le-François.
Le village est en ce moment même occupé par deux divisions du maréchal Suchet, mais celles-ci sont en train d'entreprendre un mouvement pour remonter la Marne. Les ponts de Vitry ont en effet été détruits et tout indique que la rive droite est cernée d'ennemis.

Des coups de canons, et l'observation de colonnes sur la route entre Châlons et Vitry, de l'autre côté de la rivière, laissent cependant deviner que la bataille se prépare de l'autre côté de la rivière.

D'ici 17 heures, l'essentiel de nos divisions devrait être rassemblé à Blacy.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:41

Très bien.

Je fais demander aux hommes de Suchet ou se trouve le maréchal.

Et je fais envoyer des reconnaissances en amont et en aval de la Marne pour essayer de trouver un point ou l'on pourrait traverser.

(Les fantassins vont dans quelle direction ? vitry la ville ?)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:46

Non, dans l'autre sens, plutôt vers Frignicourt où il doit y avoir un gué.

Suchet est sur place à Blacy.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:49

Je peux donc conférer avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:54

Tu peux en effet le rejoindre si tu le désires.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Caporal
Caporal
JP


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:02

Sans tambours ni trompettes, le visage grave, le Maréchal Suchet souhaite s'entretenir avec le Maréchal Murat (mais il n'a pas toute la nuit Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:13

Héhé, chacun à chercher l'autre dans son état major.

Je suis disponible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:14

Bonjour Maréchal.

Frignicourt, ne me semble pas trop loin et je suis d'accord qu'il vaut mieux tacher de passer plus loin que sous le feu de l'ennemi, surtout si cela permet de lui couper la retraite.

Il faudrait prévenir l'Empereur et Ney de la manoeuvre.

Je pense vous suivre, mais ne devrions nous pas laisser une partie de nos forces devant Vitry pour tromper l'ennemi ou occuper la ville s'il se retirait ?
Revenir en haut Aller en bas
JP
Caporal
Caporal
JP


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:43

Si l'ennemi devait traverser le fleuve, ce serait parce qu'il a perdu la bataille. Et je pense qu'il se retirerait alors à l'est et non à l'ouest.
Nous allons tenter de franchir la Marne à Frignicourt puis rejoindre la bataille à Vitry.
L'Empereur a été informé de notre manoeuvre mais sans plus de détail au cas où l'aide de camp serait capturé par l'ennemi en transmettant le message.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:53

A priori nous contrôlons toutes les voies de communications jusqu'à Chalons, il y a peu de risques d'une capture par l'ennemi.

Ordres :

Les cuirassiers suivent la progression des fantassins de Suchet.

Les dragons se regroupent à Blacy. (J'ai peur qu'on se gène plus qu'autre chose si on essaye tous de passer en même temps...)

Je maintiens les reconnaissances prévues.

Je vais me placer sur les hauteurs, derrière Blacy et observer le terrain à la longue vue. Notamment la position ennemie en face de nous et le cours de la marne, en aval et en amont.



(Edit :
C'est excellent, on voit très bien la ville fortifiée sur la vue satellite, le terrain est exactement comme indiqué sur la carte de Cassini, on aperçoit même le leger dénivelé des hauteurs de Blacy (bon ok, ça a pas l'air très haut...). Vitry est juste un poil décalée vers l'est par rapport à la carte...)
Revenir en haut Aller en bas
JP
Caporal
Caporal
JP


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:20

Keyser Pacha a écrit:
(Edit :
C'est excellent, on voit très bien la ville fortifiée sur la vue satellite, le terrain est exactement comme indiqué sur la carte de Cassini, on aperçoit même le leger dénivelé des hauteurs de Blacy (bon ok, ça a pas l'air très haut...). Vitry est juste un poil décalée vers l'est par rapport à la carte...)

En effet, c'est saisissant et puis la Marne semble facilement franchissable dans la boucle qu'elle forme un peu au sud de Vitry-le-François. Wink En tout cas en 2009. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:26

Ordres :

Au IVeme corps, se déployer entre Frignicourt et Vitry en ordre de bataille face à la ville.

Je reste à portée de commandement, donc pas d'ordre plus précis.

Au général Exelmmans

Tachez de traverser la Marne à hauteur de Brignicourt avec vos dragons de manières à tourner les positions défensives ennemies. Vous avez ordre de passer en force puis de revenir appuyer la manoeuvre du Maréchal Suchet à hauteur de Frignicourt.

Une fois sur l'autre rive, envoyez un petit groupe de reconnaissance à travers champ sur la route Vitry/Saint-Dizier via Lucemon et Villotte.

@Suchet
Je scinde mes forces car je pense qu'il est avantageux d'obliger l'ennemi à garder Vitry même et donc à étaler son dispositif.
Les dragons d'Exelmmans devrait être suffisant pour épauler le passage de la marne et déborder la division qui y fait face.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:46

Pour des raisons de simplicité, je vous autorise à demeurer ensemble pour le temps de cette bataille.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:15

*** MESSAGE DE L'EMPEREUR ***

(vers 21h30)


Citation :
A Murat, 20h10

Joachim, Ney est au bord de la rupture à Rains la
Brulée! Interviens maintenant et sauve la journée en frappant
l'adversaire dans le dos, ou nous sommes cuits!

N.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:43

Bien, je fais continuer ma cavalerie en direction de Rains la Brulée comme prévu.

Et comme je disais dans l'autre thread, avec Stroltz et ses dragons j'essaye d'engager l'unité devant nous, pour les empêcher d'établir une position défensive et protéger la retraite..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Maréchal MURAT (Keyser)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)
» QG du Maréchal NEY (Oli)
» QG du Maréchal SOULT
» QG du Maréchal SUCHET (JP)
» QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: