Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)

Aller en bas 
+2
Alpheraz
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:14

Alpheraz a écrit:
J'adore la conclusion de SP... What a Face

C'est clair qu'un cadeau comme ca, c'est que ca sent pas bon Sad .
Au moins on pourra continuer a assister au reste de la campagne depuis l'enfilade spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:05

*** RAPPORT ***

(vers 21h30)


Ragliovitch signale qu'il fait face à un rassemblement de cavalerie face auquel il risque de ne pouvoir s'opposer bien longtemps.
De plus, les Français ont franchi le gué de Frignicourt et peuvent marcher vers Vitry à tout moment.

La route vers St-Dizier est sérieusement menacée, de même que l'abri des murs de Vitry.

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Wrede112


Mais en réalité vous êtes sauvés. QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Icon_santa

CAR LE MARECHAL SCHWARZENBERG HIMSELF VIENT VOUS RETROUVER !!!QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Icon_cheers


(alors, heureux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:27

Félicitations à vous deux, vous avez montré au vil corse le courage et la détermination auxquels il devra faire face s'il continu dans sa folle campagne!
La victoire finale nous est assurée!

Bon faut quand même commencer par se sortir de ce merdier et j'ai peur que ce soit très compliqué avec la cavalerie ennemie qui menace la route de Saint Dizier.

On va attendre d'avoir l'état et la position de nos divisions avant d'arrêter un plan.
Si vous avez des propositions, n'hésitez pas. Juste il faut qu'on sauve le maximum de divisions tout simplement parce que nos autres corps sont encore trop dispersés, surtout les Autrichiens.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:43

N'attendez surtout pas d'avoir un état précis des forces. Il ne viendra (en toute logique) que durant la nuit.

Maintenant, en mode "estimation" :
Les divisions Czernichev et Zollern ont encore de la ressource, mais ce ne sera pas suffisant, les Français disposant de toute évidence d'importantes réserves.
La cavalerie de Charles a souffert (la cavalerie organique de Czernichev aussi d'ailleurs) mais reste en état de faire écran.

Beckers et La Motte sont en déroute, ce qui est une mauvaise nouvelle pour une éventuelle retraite de Czernichev vers Vitry, la route risquant d'être encombrée de fuyards sous peu.

Ragliovitch fait ce qu'il peut, et c'est déjà énorme.

Nostitz et Lichtenstein sont un peu éprouvés, mais rien d'irrémédiable a priori. Une fois repliés, ils sont tout à fait en mesure de couvrir la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:44

Mais bon, si vous voulez, vous avez encore un échappatoire :

*** MESSAGE DU GENERAL BUONAPARTE ***

(vers 22h)


Citation :
A De Wedre, 21h45: vous êtes encerclé De Wedre, soyez raisonnable,
rendez-vous avec vos hommes, ou nous vous sabrerons jusqu'à Munich et
jusqu'au dernier.

N.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:56

Et pour continuer dans les bonnes nouvelles...

*** MESSAGE DU PRINCE DE WÜRTEMBERG ***

(vers 22h)


Citation :

Environ 20000 français marchent vers Troyes, ils arriveront dans 3 heures.

Prince Guillaume de Würtemberg Troyes le 27 juillet 1815 à 15h.


Message reçu par tout le monde, car il était adressé à Wrede, Czernichev et Schwarzenberg. Les estafettes ont dû faire le grand tour pour vous retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:21

bon je propose le plan suivant, parceque c'est quand meme la nuit et que si les francais ont envie de s'agiter dans la nuit, ils se mettront au moins autant en bordel que nous.

Charles se met en ecran sur l'aile droite pour couvrir la retraite. Il empeche les francais d'avancer.

zollern se positionne a ecrienne ainsi qu'une des divisions de cavalerie (nostisz ou liechenstein).
La reserve d'artillerie prend le chemin de St dizier en premier avant que passe lamotte et Beckers en deroute.
pendant ce temps, le DR reste sur place et envoie sa cavalerie empecher la poursuite. Des que les fuyards sont passes, le Dr se dirige vers Vitry, eventuellement en passant par la porte sud.

normalement cela cree 3 ecrans de cavalerie sur tout les chemins: un au nord, un a l'est, et un au sud.

L'artillerie et l'infanterie en deroute, foncent aussi vite que possible vers Saint dizier.

Des que Lamotte et beckers sont passes ragliovitch decroche, puis zollern.
Enfin Charles et le nostizt et Liechenstein ferment la marche.
tout ce petit monde marche aussi vite que possible dans la nuit (quitte a ce que ce soit le bodel) et personne ne s'arrete avant d'avoir depasser St Dizier.

Si les regles sont un minimum realistes, c'est completement impossible aux francais de lancer une poursuite couverte par de la cavalerie de nuit, sans completement mettre en vrac leurs divisions (bon les notres le seront aussi mais c'est pas vraiment le probleme).
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:37

Cela me parait pas mal sauf pour la fin où on s'arrête à Saint Dizier, enfin si des renforts nous y attendent.

Zollern à Ecrienne avec Liechenstein pour maintenir la porte de sortie ouverte.
Charles pour couvrir l'aile droite.
Nostitz sur l'aile gauche pour appuyer Ragliovitch et contrer les Français venant de Frignicourt.

On fait passer l'artillerie et les divisions en déroute, puis Ragliovitch, Zollern et les 3 divisions de cavalerie.

Concernant le détachement russe lui il couvre le nord et ensuite décochera sur Vitry. Où il s'enfermera, pour pas longtemps vu les effectifs et l'artillerie en face.
Ou alors on s'en sert comme arrière-garde. Avec l'appui de Liechenstein et Nostitz, éventuellement de Charles, il pourrait couvrir la retraite. En rajoutant Zollern pour étoffer l'infanterie ça donne une arrière garde pas mal sauf qu'elle devient plus nombreuse que le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:44

Pour le DR, son utilisation devrait dépendre de son état.
- S'il est vraiment en mauvais état au moment d'entrer dans Vitry, qu'il y rentre car il y sera plus efficace qu'en arrière-garde.
- S'il garde une certaine cohésion, il pourra contituer une arrière-garde convenable et tenter un hypothétique et timide début de petite manoeuvre désespérée pour rallier St-Dizier.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:05

Sauf erreur et sans considération d'échelle, notre situation c'est ça:

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Sauvonslesoldatbavarois
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:19

Le probleme du Dr est que quelque soit son etat, il doit soit s'enfermer dans Vitry, soit faire arriere garde, a cause de sa lenteur.

n'importe quelle autre option condamne automatiquement ce qui le suivra...
Et meme en arriere garde, sa lenteur le rend automatiquement susceptible d'etre engage demain a la premiere heure (d'ou l'enfermement a vitry).

Pour le projet de s'arreter a St Dizier, de toute facon, c'est on retraite en bordel jusqu'a ce que les francais nous lache ou qu'on passe derriere autre chose...
et pour ca il faudrait savoir ou se trouve le reste de l'armee, parceque personnellement j'en ai aucune idee. Mattheus tu a une idee de ou se trouve les troupes (ou devrait se trouver???).
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:19

Mouvements prévus pour le redéploiement stratégique vers Saint Dizier:

1ère phase:

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Sauvonslesoldatbavarois

Dans l'ordre:

- Nostitz va se placer au sud-est de Ragliovitch pour contrer les cavaliers français.
- Ragliovitch bloque les infiltrations venant de Frignicourt.
- Liechenstein couvre Rains la Brûlée
- Charles s'occupe de l'espace entre Liechenstein et Czernichev
- Czernichev couvre le nord.
- Zollern descend se placer à Ecriennes.
- L'artillerie suit et continue vers Saint Dizier.
- Passage des divisions en déroute.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:42

Sarges a écrit:
Le probleme du Dr est que quelque soit son etat, il doit soit s'enfermer dans Vitry, soit faire arriere garde, a cause de sa lenteur.

n'importe quelle autre option condamne automatiquement ce qui le suivra...
Et meme en arriere garde, sa lenteur le rend automatiquement susceptible d'etre engage demain a la premiere heure (d'ou l'enfermement a vitry).

Pour le projet de s'arreter a St Dizier, de toute facon, c'est on retraite en bordel jusqu'a ce que les francais nous lache ou qu'on passe derriere autre chose...
et pour ca il faudrait savoir ou se trouve le reste de l'armee, parceque personnellement j'en ai aucune idee. Mattheus tu a une idee de ou se trouve les troupes (ou devrait se trouver???).

Oui si le DR ne s'enferme pas à Vitry, il fera arrière garde de toute façon vu sa position actuelle.

Pour le reste de l'armée:

Sacken: sa cavalerie doit être vers St Menehould, il était à Clermont en Argonne ce matin, son infanterie suit mais est plus proche de Verdun.
Langeron: il n'a pas encore atteint Verdun. Dernière position connue Mars-la-Tour.
Ils ont ordre d'avancer sur Châlons-en-Champagne

Platov: vers Espence sur la route Vitry - St Menehould ce midi.

Dokhtorov et Barclay de Tolly: étaient à Void ce matin, doivent être entre Ligny en Barrois et Bar le Duc à cette heure. Je les avais envoyé là-bas à cause des 2 colonnes signalés par Platov qui semblaient prendre la direction de Bar-le-Duc. Sauf que celles-ci sont reparties vers Châlons, voire sont déjà en face de nous.

L'Archiduc Ferdinant: était à Delouze hier soir, normalement doit être proche de Joinville. 2 colonnes sont en marche, l'autre étant sous le commandement du général Stutterheim, qui a reçu l'ordre d'envoyer sa division de cavalerie d'urgence à Saint Dizier mais pas eu de nouvelles.

Le Prince de Hohenzollern-Hechingen: aucune idée, pas de rapport. Doit marcher sur Troyes par Langres et Chaumont en 2 colonnes avec le général Colloredo.

Quand au Prince de Wurtemberg, nous connaissons tous sa position, qui va devenir inconfortable, néanmoins il doit avoir les troupes pour faire face.

Au plus tôt les premiers renforts n'arriveront à Saint Dizier que le 29 juillet et ils seront sans doute pas très frais. D'où l'importance de sauver le maximum du corps bavarois et de ralentir les Français.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:53

Pour causer stratégie d'ensemble, j'hésite entre 2:

Donner l'ordre à Barclay de Tolly de regrouper l'armée russe et de marcher sur Châlons puis les autres villes: Reims, Compiègne, Soissons et Meaux. Et d'agir de manière indépendante.
De notre côté on reculerait de Saint Dizier vers Troyes où on regrouperait l'armée autrichienne.

Chacune des deux armées peut faire face à l'armée française je pense et faut pas oublier qu'on ne peut pas trop reculer car on a des échéances à respecter. Si le Français nous poursuit ça laisse le champ libre aux Russes.

Sinon on continu comme ça, j'ordonne à Barclay de nous rejoindre, Sacken et Langeron continuent sur Châlons ( si les Français nous poursuivent ils ont rien à craindre).
Ferdinant nous rejoint également et on espère que Wurtemberg tienne assez longtemps pour permettre aux I&II corps de le rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:31

Continuons à sauver le monde:

2ème phase:

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Sauvonslesoldatbavarois

- Zollern prend position au nord d'Ecriennes
- Charles part prendre la tête de la colonne histoire d'éviter les mauvaises surprises à l'avant.
- Czernichev suit le mouvement vers Ecriennes précédé de Ragliovitch.
- Liechenstein et Nostitz couvrant les ailes.


3ème phase:

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Sauvonslesoldatbavarois

- Charles ouvre la marche suivi de l'artillerie et des divisions en déroute.
- Ragliovitch viens ensuite, suivi de Zollern
- Czernichev ferme la marche avec Liechenstein et Nostitz sur les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:33

La de toute facon, le corps bavarois est cuit, mais j'aurais tendance a dire que c'est normal (vu la situation de depart, on sent bien que SP a mis le corps bavarois ici pour donner une victoire initiale facile aux francais Rolling Eyes ).

Pour le reste, je connais pas votre plan d'ensemble ni quelles etaient les idees maitresses de votre marche sur paris, donc je ne saurais dire laquelle des 2 options parait la meilleure.

Sachant qu'il y a pas grand chose en mesure de venir s'opposer aux francais dans le coin, a mon avis, l'idee de sauver le corps bavarois restera un voeu pieu geek .

Pour le coup, j'aurais presque envie de constituer le corps bavarois prisonnier, histoire d'emmerder les francais a devoir detacher des hommes en gardes prisonniers et a encombrer les routes avec mes propres troupes...(PS, c'est pas du defaitisme, mais dans une reconstitution, j'ai deja fait capote une attaque francaise, en constituant prisonnier, une partie de mes troupes)
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:37

Et voilà tout le monde est sauvé car évidemment tout ce sera bien passé et les Français n'auront pas bougé. C'est vendu MJ adoré? Wink

Sinon si je dépêches des membres de mon état-major tenter de regrouper les troupes en déroute y a une chance que ça réussisse? Voire donner de ma personne, connaissant le charisme dont doit jouir le généralissime autrichien de base et Schwarzenberg en particulier, pour remonter le moral de ces malheureux et leur insuffler la détermination nécessaire pour se reformer et repartir à la bataille?

Edit: évidemment l'intervention intercalée de Wrede nuit beaucoup à l'impact de ce post. Smile


Dernière édition par Mattheus le Mar 22 Déc 2009 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:40

Sarges a écrit:
La de toute facon, le corps bavarois est cuit, mais j'aurais tendance a dire que c'est normal (vu la situation de depart, on sent bien que SP a mis le corps bavarois ici pour donner une victoire initiale facile aux francais Rolling Eyes ).

Pour le reste, je connais pas votre plan d'ensemble ni quelles etaient les idees maitresses de votre marche sur paris, donc je ne saurais dire laquelle des 2 options parait la meilleure.

Sachant qu'il y a pas grand chose en mesure de venir s'opposer aux francais dans le coin, a mon avis, l'idee de sauver le corps bavarois restera un voeu pieu geek .

Pour le coup, j'aurais presque envie de constituer le corps bavarois prisonnier, histoire d'emmerder les francais a devoir detacher des hommes en gardes prisonniers et a encombrer les routes avec mes propres troupes...(PS, c'est pas du defaitisme, mais dans une reconstitution, j'ai deja fait capote une attaque francaise, en constituant prisonnier, une partie de mes troupes)

Le plan c'était de se regrouper sur Châlons pour les Russes et Bavarois, sur Troyes pour les Autrichiens, hélas j'ai dû revoir ce plan génial dès les premières dépêches alarmistes venant de vous... Wink

La suite n'était pas vraiment fixé, ne sachant pas si les corps bavarois et wurtembourgeois existeraient encore à notre arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:49

Bref on tente comme sur les jolis dessins ci dessus.
Et plutot que de risque Schwarzy, je vais moi-meme recuperer et essayer de donner un minimum de cohesion a la deroute de lamotte et Beckers.

PS: Serieux, votre plan c'etait de se regrouper a chalons et a troyes??? En prevoyant de n'y arriver qu'au bout de 7 jours??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:04

Je prends en compte tout ça, je résous dès que possible.


Pour ce qui est de la position de départ, ma très grande faute, évidemment, mais ça ne vient pas d'une lubie de MJ désireux d'organiser un méchoui de Bavarois. Tout simplement de la position du corps de Wrède en juillet 1815 - ok, à ce moment, Waterloo avait eu un autre résultat, mais il fallait bien donner une idée d'offensive précipitée à tout ça.

Sinon, oui, c'est évident que ce n'est pas génial d'être une armée battue qui doit désormais tenter de sauver les meubles, mais bon, la campagne de 1814 devrait vous indiquer qu'une bataille perdue ne signifie pas la fin de tout.
Et le corps bavarois, s'il s'en sort et parvient à se réorganiser, peut retrouver sa capacité opérationnelle. Cette campagne dure un mois, il n'y a que trois jours de passé.
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:57

SP a écrit:

Et le corps bavarois, s'il s'en sort et parvient à se réorganiser, peut retrouver sa capacité opérationnelle. Cette campagne dure un mois, il n'y a que trois jours de passé.

Ah mais je n'en doute pas. C'est d'ailleurs avec grand interet que je veux voir le resultat de cette retraite (et surtout voir comment c'est simule dans les regles, parceque les campagnes precedentes se sont toutes arretes sur la "bataille ultime qui decide de tout").
La je suis completement conscient que c'est juste mon corps qui s'est pris une pile, ce qui est forcement penible pour moi jocolor , mais qui d'un point de vue strategique ne me parait pas forcement tres grave.


Apres ce qui m'interesse c'est de voir:
- les pertes subies (si ca depasse 50%, on atteint le grand n'importe quoi a mon sens)
- et surtout voir si les francais sont encore en mesure de poursuivre ( il suffit de prendre comme exemple, une bataille style ligny pour voir qu'une armee ne peut pas poursuivre apres 3 jours de deplacement/bataille...)

edit (en fait je ne connais absolument pas les regles du vol de l'aigle. C'est donc seulement par des comparaisons avec d'autres regles (style DBM, 1er empire, ou celle de Vae victis) que j'agis, pas forcement a bon escient du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:03

Sarges a écrit:
Bref on tente comme sur les jolis dessins ci dessus.
Et plutot que de risque Schwarzy, je vais moi-meme recuperer et essayer de donner un minimum de cohesion a la deroute de lamotte et Beckers.

PS: Serieux, votre plan c'etait de se regrouper a chalons et a troyes??? En prevoyant de n'y arriver qu'au bout de 7 jours??? lol!

Ben il fallait bien un plan mais dès le départ je savais que ça serait pas tenable, le souci était qu'on avait rien comme information ou presque sur les positions ennemies, de même je ne savais pas ce vous adopteriez comme disposition.

Donc j'ai décidé que le premier objectif c'était d'avancer vers l'ouest, le plus rapidement possible d'où l'éparpillement de nos forces pour éviter les embouteillages. Normalement elles devaient être en mesure de se soutenir mais j'en suis moins sûr vu la vitesse des Français.

Mais bon à part les situations bavaroises et wurtembourgeoise, y a pas péril en la demeure. Sacken et Langeron peuvent faire face à de gros effectifs, pareil pour Dokhtorov et Barclay sauf qu'eux souffrent d'un déficit en cavalerie, pour les premiers ce serait plutôt l'infanterie.

Les corps autrichiens sont moins exposés et devraient faire leur jonction avec d'autres avant de rencontrer l'ennemi en masse.

Mais bon ce n'est pas une raison pour abandonner des troupes, surtout que je pense qu'on ralentira mieux les Français en reculant avec d'éventuels combats qu'en se rendant. L'encombrement des prisonniers peut être évité radicalement, on a eu des propositions dans ce sens dans notre camp, entre autre chose... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:32

Mattheus a écrit:

Mais bon ce n'est pas une raison pour abandonner des troupes, surtout que je pense qu'on ralentira mieux les Français en reculant avec d'éventuels combats qu'en se rendant. L'encombrement des prisonniers peut être évité radicalement, on a eu des propositions dans ce sens dans notre camp, entre autre chose... Rolling Eyes

La grosse difficulte c'est que la vitesse de deplacement/mobilite des francais est trop importante par rapport a nous (et encore les bavarois vont 50% plus vite que les russes et les autrichiens...).
Donc s'il n'y a pas un plan strategique tres tres clair avec qui va ou, et qui peut soutenir qui, on va direct a la branlee.
La par exemple, j'ai pas eu l'impression d'avoir fait une grosse faute (encore que j'aurai du continuer de courir, mais c'etait impossible vu notre deficit de cavalerie), et je me prends une grosse branlee.

On a des francais qui vont a fond (il faut voir que les francais etaient quasi a chalon, des le premier jour), que la cavalerie de la garde a probablement fait chateau-thierry erpernay-chalon-vitry, en moins de 2jours 1/2, soit plus de 150 km.
Donc il est clair que au niveau strategique, tu ne saura jamais dans cette partie ou sont les francais et leurs intentions... sauf quand un de nos corps se fera deboiter par toute l'armee francaise comme le corps bavarois.
Si je peux me permettre un conseil, c'est d'etablir des maintenant, un plan tres clair impliquant au maximum 2 routes d'acces a paris (une pour les russes et une pour les autrichiens) par lesquels aucune colonne ne met plus de 4 ou 6 heures pour rejoindre une autre colonne de la meme armee. De cette facon, il n'y aura plus d'appels a l'aide, et juste des generaux qui engageront les combats tranquillement sachant que les renforts arrivent 4 h plus tard.
Et surtout interdiction aux generaux de corps de s'amuser a faire autre chose qu'un strict respect de l'ordre de marche.

Autre commentaire: je pense que les francais ont marche systematiquement 16h par jour. Le minimum minimorum, c'etait que les colonnes russes et autrichiennes fasse de meme. (j'ai fait le calcul, si ca avait ete le cas, toute la cavalerie aurais pu etre en train de menacer les francais entre chalon et vitry, et l'infanterie au niveau de St Dizier). Je sais pas ce que fait mosquito avec ces cosaques, mais a mon sens vous auriez du lu donner plus de troupes, et surtout lui donner une plus grosse lattiute pour gener les francais.
C'est un des enseignements de la partie en baviere, il n'y a aucun interet a ne pas marcher autant que possible. Si les troupes sont fatigues, elles se reposent, mais quand elles marchent il faut marcher a fond.
Et la cavalerie legere, c'est fait pour gener les deplacements ennemis.


sinon concernant l'aspect prisonniers, ce n'est absolument pas si cretin d'envisager ca d'un point de vue strategique. Dans une simulation de bataille, j'ai fait capoter une attaque completement en donnant un ordre de reddition a certains de mes bataillons.
Cela a 2 avantages, c'est que d'une part, ca prend de la ressource pour garder les prisonniers, et aussi ca encombre les routes. 2 choses qui genent nettement plus les francais que les allies.

Perso ca me gene pas de faire trainer une division de prisonnier bavarois a 1.5 km/h sur la route de vitry a chalon, si ca doit empecher les francais d'emprunter cette route.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:06

Sarges a écrit:

Apres ce qui m'interesse c'est de voir:
- les pertes subies (si ca depasse 50%, on atteint le grand n'importe quoi a mon sens)
- et surtout voir si les francais sont encore en mesure de poursuivre ( il suffit de prendre comme exemple, une bataille style ligny pour voir qu'une armee ne peut pas poursuivre apres 3 jours de deplacement/bataille...)


Sur ces deux points, tu peux normalement être pleinement rassurés :

- les pertes subies aux combats distinguent morts, blessés et prisonniers, et il faut en plus tenir compte de la désorganisation. Au final, une unité peut ne plus compter que moins de 1000 hommes après une bataille, et retrouver du monde après quelques jours de réorganisation.
De plus, cette bataille de Vitry n'ayant au final duré qu'à peine plus de 4 heures, les pertes ne peuvent de fait être écrasantes. Mais vous verrez cela lorsque les rapports de pertes vous arriveront.

- en toute logique, une armée qui a marché à fond de train pendant trois jours avec bataille à la clé risque d'avoir du mal à fournir un effort supplémentaire, pour sûr. La fatigue est là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:50

J'ai une question, très simple, à poser avant les résolutions de la poursuite :
s'il faut choisir entre laisser passer les fuyards des divisions La Motte et Beckers, au risque de voir les autres se retrouver pressées de tous les côtés, ou bien faire se replier en priorité les divisions valides quitte à voir La Motte et Beckers se dissoudre, je donne la priorité à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)   QG du Maréchal DE WREDE (Sarges) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prince Reuss (Sarges) : aile gauche, defense des alpes
» GQG du Maréchal SCHWARZENBERG (Mattheus)
» GQG du Maréchal BARCLAY de TOLLY (Chewyy)
» QG du Maréchal SUCHET (JP)
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la coalition qui est tout colère-
Sauter vers: