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 passerelle du Capitaine Oli le Belge

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chewyy
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MessageSujet: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Dim 2 Mar - 22:05

2eme flottille de destoyers, capitaine H.St.L.Nicolson
HMS Hasty, HMS Hero, HMS Hyperion, HMS Ilex




classe: Destroyer (D)
vitesse: 36n
protection: aucune
artillerie principale:
MkIX 4.7 inch/45(120mm) , 4 tourelles simple, 2 à l'avant et 2 à l'arrière
courte portée: 0-1.3mn
moyenne portée: 1.4-3.8mn
longue portée: 3.9-6.4mn
extrême portée: 6.5-8.5mn
munitions HE et SAP

Torpilles:
2 lance-torpille quadruple, arc de tir: bâbord ET tribord (8 torpilles en tout) [le Ilex a des lance-torpille quintuple (10 torpilles)]
vit:46n portée:2.2mn
vit:35n portée:4.4mn

défense AA:
2 pièces quadruple 0.5 inch Vickers

Situation:

tu commande 4 destroyers britannique en patrouille anti-sousmarine au nord-ouest de l'ile de Crête. tes 4 navires filent 20n, cap à l'Est.

le capitaine Keyan Farlander est à 40mn au nord de ta position il est en route vers la grèce, il commande le croiseur Sydney et le destroyer Havock



Ordres:
patrouille anti-sousmarine au nord-ouest de la Crête. informer l'amirauté de tout sous-marin détectés dans la zone.

METEO:

visibilité faible. brumes matinale dense. mer agitée force 5.


Dernière édition par chewyy le Lun 3 Mar - 18:55, édité 12 fois
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 9:19

Damned qu'ils sont beaux Very Happy
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chewyy
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 9:22

et encore ,j'ai pas mis les caractéristiques Smile
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chewyy
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 11:01

j'attends les questions ... sinon on commence.
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chewyy
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 14:16

comme tu l'auras remarqué, je n'ai pas donné de date.

je la donnerai au début de la partie. SVP éviter de fouiller le net à la recherche d'info sur un affrontement à cette date ou l'historique de vos navire. le scénario est historique.
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 18:42

chewyy a écrit:

artillerie principale:
MkIX 4.7 inch/45(120mm) , 4 tourelles simple, 2 à l'avant et 2 à l'arrière
courte portée: 0-1.3mn
moyenne portée: 1.4-3.8mn
longue portée: 3.9-6.4mn
extrême portée: 6.5-8.5mn
munitions HE et SAP



tu commande 4 destroyers britannique en patrouille anti-sousmarine au nord-ouest de l'ile de Crête. tes 4 navires filent 20n, cap à l'Est.

le capitaine Keyan Farlander est à 40mn au nord de ta position il est en route vers la grèce, il commande le croiseur Sydney et le destroyer Havock


Question 1: tu peux me détailler la portée des canons...parce que je comprends pas tout

0-1.3 mn ca veut dire que la courte portée c'est de 0 à 1,3 mile nautique ??? par exemple ??
Donc, la portée max serait de 8,5 mile nautique

Pour le cap: on l'exprime comment ? en degrés [le nord étant 0]

Pour les communications: Keyan va m'envoyer un message sur ce que je dois faire au début de partie ou c'est à moi de le faire ??

Les moyens de détections: j'ai quoi comme moyen de détection ? [l'hydrophone et les jumelles ?].
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chewyy
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 18:51

- c'est ça pour la portée, tu as tout compris.

- le cap tu l'exprime comme tu veux, en degré, les points cardinaux tant que c'est compréhensible Smile

- je vais te donner tes ordres, tu peux communiquer avec keyan en respectant la limite de 30 caractères par message par tour.

- ASDIC et jumelles, pas de radar.
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chewyy
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 18:56

ordres ajoutés.
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 19:11

19 juillet 1940 6H20:

l'aube d'une journée comme de nombreuses autres depuis ces derniers jours. mission de routine pour tes 4 destroyers. le Capitaine Keyan Farlander est chargé de convoyer le Sydney vers Athènes.

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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 20:06

chewyy a écrit:
19 juillet 1940 6H20:

l'aube d'une journée comme de nombreuses autres depuis ces derniers jours. mission de routine pour tes 4 destroyers. le Capitaine Keyan Farlander est chargé de convoyer le Sydney vers Athènes.



C'est quoi la portée de mes instruments de détection ???

C'est quoi la distance entre la où je suis et la petite île ou nord ouest et entre l'île et la pointe de la Grèce à l'extrême nord ouest ???


Sinon, on va dire que voilà la manoeuvre envisagée...
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 20:18

C'est normal que mes navires soient alignés comme ca ??? il n'y a pas une formation à adopter ??

[je trouve pas de lien à ce sujet sur Internet...]
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chewyy
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 20:53

la portée du sonar (ASDIC) est de environ 1.1mn

tu est dans cette formation pour détecter plus facilement un soum ennemi dans les parages. tu passe la zone au peigne fin en quelque sorte.

tu as une échelle sur la carte ...
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Lun 3 Mar - 21:02

chewyy a écrit:

tu as une échelle sur la carte ...

ah oui tient Razz cyclops
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Alain-James
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 8:12

Tiens Amiral, suite à ton pli secret, j'ai pas cherché sur Internet si yavait beaucoup de sites du genre et j'ai pas la science infuse, mais en attendant je te renvoie vers mon petit truc fait pendant la campagne de norvège, avec de zolis dessins Wink

http://francosennorvege.aceboard.fr/247106-402-1473-0-briefing.htm
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Alain-James
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 8:51

Oli le Belge a écrit:
C'est normal que mes navires soient alignés comme ca ??? il n'y a pas une formation à adopter ??

[je trouve pas de lien à ce sujet sur Internet...]

En gros les mêmes formations basiques que dans l'arme blindée, sans tout ce qui est trop développé, parce qu'un navire c'est tout de suite moins flexible qu'un tank, et qu'il faut éviter les formations dangereuses pour la manoeuvre.

Les deux formations les plus communes pour une division de 4 navires similaires comme les tiens, c'est

- la colonne en ordre de marche et de combat, qui permet la meilleure puissance de feu sur les flancs, mais une puissance de feu minimale vers l'avant et un usage des senseurs limité à ceux du premier navire vers l'avant.
- la ligne de front (comme c'est le cas ici) qui permet une bonne puissance de feu vers l'avant, mais moindre sur les flancs - là par contre, comme Chewy te l'a dit, tu peux utiliser le sonar de tout le monde beaucoup plus efficacement. En combat naval, elle a aussi l'avantage d'offrir le moins de cible au tir de l'adversaire si tu le gardes droit devant - moins de risque en cas de tir de torpille. Ensuite pour l'artoche, ça peut dépendre (si le gars pointe bien, il s'en fout, parce qu'en fait tu lui offres plus de cible sur la longueur, et il peut toujours te toucher même si il tire un peu trop près ou loin).
- une troisième formation de combat, qui est un amalgame des deux précédentes, est possible, ce sont les échelons. Ils garantissent le meilleur débattement possible en puissance de feu, puisque toutes les batteries de tous les navires sont découvertes, sauf dans l'alignement de l'échelon (mais ça peut se corriger vite).
- les autres (escorte, AA...) ne nous concernent pas dans le cadre de ce scénar. D'autres, comme le Wedge, le V ou le diamond utilisés au sol, sont trop complexes généralement pour être utilisées en mer, mais vues les facilités offertes par un wargame, tu peux t'y essayer. Elles sont des formations hybrides détaillées dans le lien que je te donne à la fin de ce message.

Tu passes généralement de l'une à l'autre en combat, avec deux types de manoeuvres différentes pour une division comme la tienne:

- le virage en colonne: ton navire de tête tourne au point X, et les navires qui suivent tourneront eux aussi au point X. La formation en colonne est conservée - mais suivant la longueur de la colonne, ça peut prendre un certain temps pour que le virage soit terminé, aussi si tu cherches à échapper au feu ennemi ou à te rapprocher drastiquement, c'est la manoeuvre suivante que tu vas utiliser (comme c'est le cas sur mon schéma)
- le virage simultané: tous les navires de la division tournent au même moment. Dans la vraie vie c'est une manoeuvre plus chiante à effectuer, qui laisse plus de place aux erreurs - je ne sais pas si c'est géré dans la règle ici présente, mais dans les wargames navals informatique, l'un des navires peut très bien manquer la manoeuvre s'il n'a pas reçu et/ou mal interpréter les ordres. Suivant l'angle de virage ordonné, le virage simultané permet de faire passer une division d'une formation en colonne à une formation de front ou en échelon, et vice versa.

PS: j'ai pas trouvé de dessins avec des bâteaux, mais voilà les mêmes formations avec des tanks. Les arcs de tirs ne sont là que parce que le char n'a, bien sûr, qu'une tourelle, et donc concentre son feu de la même manière partout où il tourne - mais les avantages et les défauts respectifs de la colonne et de la ligne de front restent les mêmes.

http://www.globalsecurity.org/military/library/policy/army/accp/in0202/le2c.htm
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 10:03

c'est quoi tes ordres pour le tour ?
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 11:48

On reste en ligne et on suit la route indiquée sur la carte [une longue courbe qui doit nous amener cap au nord...].

Je dois indiquer un cap précis ou le tracé que j'ai fait sur la carte suffit ?



Pour l'Asdic, on considère qu'il est toujours en fonction ou je dois donner des instructions précises à ce sujet ???


Il se pourrait que je rencontre réellement un sous-marin italien ???
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 12:09

oui la route convient parfaitement.

l'ASDIC est en fonction, tu est en mission ASW Wink

je ne peux pas répondre à la dernière question
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 12:21

19/07/1940 6H23:

RAS.

*pas mis de carte, pas de changement notable*
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 20:18

Je peux donner ma position comment à Keyan ??? Parce que là, sur la carte, pour donner la latitude et la longitude... silent



Bon, sinon, les conditions n'aident pas du tout à la détection...[à part si je croise un sous-marin...]
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 20:38

je me chargerai des coordonnées si tu veux communiquer ta position Smile

je met pas de message mais le temps avance quand même.
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 20:45

message à Keyan:


"flotille ASW, vous communiquons notre position chaque heure"
Message suivi de la position [lattitude, longitude].





C'est possible ca ?
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mar 4 Mar - 20:51

va voir dans les aides de jeu , AJ a pondu un code pour communiquer plus facilement.
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mer 5 Mar - 18:43

19/07/1940 6H29:

- alerte !! contact visuel droit devant , 2 navires type croiseurs cap au Nord-Est
- distance croiseurs - DD: 4.0 mn

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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   Mer 5 Mar - 20:16

message à Keyan

"Alert contact ID AV. 2 CA or CL. D. 4.0MN"


Message à mes potes les destroyers:

"VIR 10T, VIT 36n OFO"


Est-ce que je suis aussi limité dans les communications avec mes potes ??? [parce que c'est un peu lourd d'être limité et de tout coder...]
Normalement, je peux communiquer par signaux lumineux non ??


Bon, en même temps, je sais que ce sont des croiseurs, mais pas plus...je ne sais même pas s'ils sont ennemis en fait...[mais comme tu ne m'as pas dit que j'avais d'autres potes dans le coin...j'en déduis que ce sont les Italiens en face...].

On va s'approcher pour identifier...[de toute façon, à cette distance là, j'ai que 20% de chance de toucher alors...] normalement, en m'approchant je vais avoir une idée de ce que c'est d'après les silhouettes non ?? [et puis si c'est le rital, il va me tirer dessus et j'aurais une idée encore plus nette...]


Conclusion: j'attends d'en savoir un peu plus avant d'ouvrir le feu ou de dégager dans un nuage de fumée Cool
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MessageSujet: Re: passerelle du Capitaine Oli le Belge   

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