Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 QG

Aller en bas 
+2
SP
Mosquito
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 11:56

Cat Lord a écrit:
Moi si j'étais eux, j'essaierai de profiter un  max de la différence de cavalerie. En particulier, je pense que j'essaierai d'utiliser des cosaques pour contourner le front, pour aller détruire le plus de dépôts possibles sur nos arrières. Ça leur fait gagner des PV, et ça embêtera notre ravitaillement. Et contrairement à d'habitude, c'est nous qui risquons de nous épuiser à leur courir après sans jamais les rattraper que l'inverse.

C'est bien d'avoir un plan, mais pourrait-on essayer d'anticiper le plan ennemi en se mettant à leur place pour maximiser leur PV à eux ?

  Cat

C'est ce que je suis en train de faire. De mon point de vue, comme je l'ai dit plus haut, le véritable risque des premiers jours, c'est un raid express en direction d'Erfurt qui détruit notre dépôt de Weimar dans la foulée.

Il faut y envoyer une unité de cavalerie puissante pour assurer rapidement le secteur, dans un premier temps, et un détachement d'unités médiocres pour servir de garnison à Erfurt et Weimar, ce qui nous permettra, un ou deux jours après, de ramener la cavalerie au front.

De toute façon, notre offensive va les raidir et entrainer un repli sur leurs positions de l'Elbe.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 12:24

Une unité de cavalerie puissante ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:44

SP a écrit:
Une unité de cavalerie puissante ? What a Face

Ce n'est pas tant le problème. Latour-Maubourg pourrait y faire un crochet le temps qu'une troupe arrive de Plauen.

Le seul souci, c'est que les cosaques pourraient très bien arriver sur Weimar avant lui.



La question, c'est: "sommes-nous prêts à risquer le PV du dépôt de Weimar en échange d'une arrivée éclair sur Dresde?"

Parce que soyons clairs, ce qui ressort de tout ça, c'est la mise en lumière d'un risque supplémentaire à se réunir à Plauen.

Je ne sais pas quoi répondre pour le coup.



Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux assurer le début de partie et partir depuis Erfurt-Weimar, ou bien prendre le risque en maintenant notre départ à Plauen et arriver plus vite et en meilleure forme à Dresde?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:56

Je me garderai bien de donner mon avis, mais ce qui est à considérer c'est que l'ennemi ne saura pas d'où vous débouchez (du moins, pas tout de suite). Le risque d'un raid cosaque sur Erfurt d'entrée de jeu serait un sacré coup d'audace.


Dernière édition par SP le Mar 16 Jan 2018 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:05

Je note.

Mais il s'agit aussi de discuter des failles dans un plan, et force est de constater que lorsqu'il y a un trou, soit on l'assume, soit on le comble. Autant en discuter dans le QG. study
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord
Grenadier
Grenadier
Cat Lord


Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:26

On a un peu de temps avec que ça commence, non ? Je regarderai plus en détails les histoire de PV ce WE.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:33

Oui, prenez bien votre temps, je n'envisage pas de débuter avant (au moins) la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:05

Si le plan vous va, il faut maintenant le passer à la rissoleuse pour en soigner les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord
Grenadier
Grenadier
Cat Lord


Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:13

Mosquito a écrit:
Si le plan vous va, il faut maintenant le passer à la rissoleuse pour en soigner les détails.
Avant de te dire qu'il me va, laisse moi réfléchir de mon côté, STP... Razz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:54

Oui, je me suis mal exprimé, en effet Idea
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 21:25

SP a écrit:
Oui, prenez bien votre temps, je n'envisage pas de débuter avant (au moins) la semaine prochaine.
Ça me va bien aussi, j’ai une semaine chargée.


Ne pourrait-on pas se mettre d’accord sur la répartition des rôles avant de choisir un plan ? Après tout c’est le général en chef qui assumera son exécution : je maintien ma candidature pour McDo ouVictor à moins que quelqu’un y tienne absolument’

RdV dans l’enfilade casting SVP
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 0:21

SP a écrit:
Je me garderai bien de donner mon avis, mais ce qui est à considérer c'est que l'ennemi ne saura pas d'où vous débouchez (du moins, pas tout de suite). Le risque d'un raid cosaque sur Erfurt d'entrée de jeu serait un sacré coup d'audace.
Un coup que je vois bien Joukov proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 11:20

Oli le Belge a écrit:
On a un vrai Napoléon... What a Face


Concernant le plan, on devrait se concentrer sur les objectifs, qu'est-ce qu'on cherche vraiment... la grande manoeuvre en Saxe, c'est bien beau (et c'est peut-être ce que l'on doit faire) mais cela nous rapporte quoi ?



Je l'ai écrit dans le premier post. Mais en bref:

- ça évite que la Saxe bascule chez les coalisés, et que la contagion s'étende aux autres états (Connaissant SP, il a hardcodé dans les règles une date fatidique qui déclenche plein d'évènements pas top pour nous - style, nos divisions allemandes qui désertent ou passent à l'ennemi, du ravitaillement qui ne passe plus, etc etc)
- ça nous donne 2 dépots en plus
- ça nous donne les divisions saxonnes
- ça nous donne 2 PV edit: 1PV
- ça nous donne Torgau


Dernière édition par Mosquito le Mer 17 Jan 2018 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 11:59

J'ai relu les "renseignements" et en Saxe, il n'y aura que des ploucs prussiens et de la cavalerie russe. Je comprends bien l'intérêt à réoccuper la Saxe mais......


En relisant les conditions de victoire, je comprends que l'adversaire a intérêt à tenir des villes (soit) mais surtout qu'il doit faire mal à ce qui reste de grognards.

Eugène est donc une cible évidente (puisque les vieilles moustaches sont dans l'armée de l'Elbe). Je peux bien remporter une bataille contre les ploucs prussiens, je vais y laisser du monde et ça va me "fixer" (et donc, le Prussien lancera une nouvelle vague sur moi... jusqu'à ce que mort s'en suive).

J'ai vraiment des craintes à rester pratiquement en place tandis que l'armée d'Allemagne fait un grand crochet au sud.

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 12:06

Dans ma tête, tu joues le marteau, et Cat ou Tix (voire les deux) l'enclume(s)  What a Face . C'est un éclatement total des coalisés en Saxe qu'on va faire là.


Dernière édition par Mosquito le Mer 17 Jan 2018 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 13:18

Oli le Belge a écrit:
J'ai relu les "renseignements" et en Saxe, il n'y aura que des ploucs prussiens et de la cavalerie russe. Je comprends bien l'intérêt à réoccuper la Saxe mais......


En relisant les conditions de victoire, je comprends que l'adversaire a intérêt à tenir des villes (soit) mais surtout qu'il doit faire mal à ce qui reste de grognards.

Eugène est donc une cible évidente (puisque les vieilles moustaches sont dans l'armée de l'Elbe). Je peux bien remporter une bataille contre les ploucs prussiens, je vais y laisser du monde et ça va me "fixer" (et donc, le Prussien lancera une nouvelle vague sur moi... jusqu'à ce que mort s'en suive).

J'ai vraiment des craintes à rester pratiquement en place tandis que l'armée d'Allemagne fait un grand crochet au sud.


Et pour ajouter à mon  post précédent, oui, vous allez constituer dans un premier temps un point de fixation.  Grâce à vous nos adversaires devraient maintenir un corps en face de vous au Nord de l'Elbe.

Vous êtes forts et puissants, mais vous pourrez compter aussi sur le soutien de l'aile gauche en cas de pression trop forte. Vous pouvez même les laisser traverser l'Elbe pour mieux les defoncer comme je l'ai fait en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 19:32



Sinon, entre nous, j'ai un problème avec les cosaques. On a le sentiment qu'ils vont se glisser entre nous lignes et détruire nos entrepôts jusqu'à Strasbourg...

Et ça, ça m'emmerde.

Les cosaques, je les ai joués. Je sais ce qu'ils valent au combat, c'est à dire que dalle.

En plus, ils dépendent d'un joueur. Celui-ci a d'autres unités avec lui. Qui vont pas aussi vite que les cosaques, et qu'il faut ravitailler. Les règles sont formelles, le joueur étant obligé de rester avec son corps, les détachements de cosaques sous son commandement ne pourront pas s'éloigner de lui. Donc les grandes percées de 50 bornes, y en aura pas.

En plus, on est en 1813. Et les cosaques, en Allemagne, en 1813, ils se tiennent à carreau. Parce que c'est une guerre de libération, et que c'est une guerre diplomatique. Donc les cosaques ne pourront pas se nourrir par les pillages. Faudra les ravitailler.

Dernier point, l'histoire. En 1813, y a pas eu de grandes chevauchées, y a pas eu de percées, y a pas eu de pillages, y a pas eu de problèmes de ravitaillement dus aux cosaques. Les cosaques, ils étaient dans la fameuse arrière garde russe qui couvrait les retraites après toutes les défaites que les coalisés se sont prises dans les dents.

Les cosaques, c'est un gros cliché de l'historiographie française. Ils n'ont été bons qu'à massacrer les trainards lors de la retraite de Russie. Face à un régiment, ils se sont toujours débandés.

Je vous dis ça parce que c'est un exemple important : En 1813, la France est la plus forte. L'Armée de l'Elbe, seule, pourrait détruire toute l'Armée Prussienne. Ils n'ont aucune chance, aucune. La seule chose qui court pour eux, c'est le poids psychologique que nous a mis dans la tête le traumatisme de la retraite de Russie.
Ils n'ont AUCUNE chance, je le répète.

Donc, connaissant Joukie, connaissant Matt, ils vont se trouver un secteur, bien au bout de nos lignes de ravitaillement, et ils vont s'y retrancher.
Le souci, c'est qu'on ne les trouvera pas. L'étendue du théatre d'opérations, d'une part, et notre faiblesse quantitative en cavalerie légère, d'autre part, sont telles que nous n'aurons jamais les moyens de les trouver si jamais nous perdons le contact.

C'est pour ça qu'il faut faire le jeu. A moins d'avoir en face de nous des suicidaires, c'est pas eu qui le feront. Ils ne vont pas prendre d'initiatives, et ils auront raison.


Je vais préparer une proposition de déploiement de l'Armée d'Allemagne pour les premiers jours, afin d'éloigner une bonne fois pour toute le risque d'un raid entre nos lignes depuis Leizig, même si je n'y crois plus. Je vais sûrement proposer un départ d'Erfurt, mais ça me troue le cul...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:35

Voilà ce que je propose comme début de partie.

Pour l'armée de l'Elbe, je me contente de trois missions : La mission principale, c'est contrôler Halle. les missions secondaires, c'est assurer la protection de Wittemberg, et protéger le pont au sud de Halle.

On contient l'adversaire, on le repousse, on cadenasse le nord de Leipzig.

L'armée de l'Elbe se gère seule, du moment où elle assure ses missions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Concernant le secteur de l'Armée d'Allemagne, je suis plus précis.

J'ai fait un détail plus précis. Avec un déploiement pareil, on ne craint plus personne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 6:51

@Oli : je pense que je vais échanger Lauriston et Oudinot après le début de partie.

Ça vous fera des canons. Es-tu d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 8:01

Tèh, en jonglant bien avec les entrepôts, y a moyen de ravitailler tout le théâtre d'opérations :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 8:06

Mosquito a écrit:
@Oli : je pense que je vais échanger Lauriston et Oudinot après le début de partie.

Ça vous fera des canons. Es-tu d'accord?

Tu veux échanger mon seul bon corps d'armée (en tout cas en nombre) contre un corps d'armée de merde (et inférieur en nombre) Razz Razz ...  sacré Mosquito...

(on peut en discuter, si tu me dis le but de la manoeuvre...)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 8:10

Oli le Belge a écrit:
Mosquito a écrit:
@Oli : je pense que je vais échanger Lauriston et Oudinot après le début de partie.

Ça vous fera des canons. Es-tu d'accord?

Tu veux échanger mon seul bon corps d'armée (en tout cas en nombre) contre un corps d'armée de merde (et inférieur en nombre) Razz Razz ...  sacré Mosquito...

(on peut en discuter, si tu me dis le but de la manoeuvre...)


J'ai pas fait attention à la qualité des gars, plutôt au fait qu'Oudinot avait de l'artillerie, ce qui te manque. Attends, je vais jeter un œil.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 8:15

Ve Corps (Lauriston)
division MAISON - 5000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division PUTHOD - 5000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division LAGRANGE - 6000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division ROCHAMBEAU - 8000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
cavalerie DERMONCOURT - 1000 cavaliers légers, expérimentés, moral correct

Total 25 000
Soit 24 000 gusses peu expérimentés, moral correct
1 000 cavaliers expérimentés, moral correct

XIIe Corps (Oudinot)
division PACTHOD - 9000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division LORENCEZ - 9000 fantassins, peu expérimentés, moral correct
division bavaroise RAGLOWITCH - 8000 fantassins, 1000 cavaliers moyens, peu expérimentés, moral tangent
parc d'artillerie, batterie moyenne

Total 27 000.
Soit 18 000 gars peu expérimentés, moral correct
8000 fantassins et cavaliers Bavarois, peu expérimentés, moral tangent
Un parc d'artillerie

Les Bavarois et l'artillerie prennent la place des divisions ROCHAMBEAU et DERMONCOURT.
Pour moi, qui focalise surtout sur les canons, ça vaut le coup.

C'est même nécessaire si je vous envoie prendre Spandau et Berlin...


Dernière édition par Mosquito le Ven 19 Jan 2018 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 8:18

Le truc c'est que la division Oudinot est beaucoup moins flexible.

Mais quel est le but de cet échange ? Dans quel but veux-tu cette division ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 8:19

Oli le Belge a écrit:
Le truc c'est que la division Oudinot est beaucoup moins flexible.

Mais quel est le but de cet échange ? Dans quel but veux-tu cette division ?

C'est pas que je veux prendre ta division, c'est que je veux te donner des canons.

En fait, si les coalisés se replient à l'est, c'est toi qui va te coltiner le siège de Spandau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG   QG - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: