Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 QG du général MUSNIER (Mattheus)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:21

Les reconnaissances 6 et 7 sont bien parties?

J'en envois une n°8 composée de 10 cavaliers qui ira à St Trivier puis continuera vers Neuville et Mâcon où elle restera.

Celle-là je ne la met dans le post d'ordres de départ pour le 16, vu que s'est donné en cours de journée. A moi de penser à la rappeler quand je posterais les ordres du 17 Wink

Pas de réponse à Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:32

Oui bien sûr, il ne faut pas attendre de réponse avant la fin de journée cependant - sauf bien sûr rencontre avec des Autrichiens sur le parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:37

C'était pour être sûr, j'essaye d'être plus attentif avec mes recos, cela m'a joué un vilain tour en Italie de ne pas être rigoureux sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 17:54

Le 16 février vers 16h, près de St-André


La marche s'est poursuivie à travers les Dombes, dans des conditions assez difficiles.

Nos patrouilles avancées vers Bourg signalent des accrochages avec une importante cavalerie cavalerie autrichienne, apparemment l'unité repérée hier qui semble s'attacher à gêner nos manoeuvres de reconnaissance.
Apparemment des forces ennemies venant de Mâcon et du sud seraient en approche de Bourg, les évaluations chiffrées évoquent environ 10 000 hommes mais sont impossibles à confirmer du fait de la densité de la cavalerie autrichienne dans le secteur.

Bardet ne signale pas d'incident particulier sur son parcours.


Message du Maréchal AUGEREAU a écrit:
Troisième message.

Chalamont, 16 février vers 13h.

Général,

Mes reconnaissances indiquent clairement qu'une colonne autrichienne est actuellement vers Dompierre et qu'elle se dirige vers Bourg-en-Bresse. Est-ce que vos reconnaissances semblent indiquer un mouvement de troupe de Mâcon vers Bourg-en-Bresse?

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 17:57

edit : j'ai corrigé l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 18:11

On continu la marche sur Villars.

Message à Augereau:

"Maréchal,

Je vous confirme que des forces ennemies semble converger sur Bourg-en-Bresse. Malheureusement l'importante cavalerie adverse empêche un éclairage précis du secteur. Mes reconnaissances rapportent des mouvements venant de Mâcon et du sud, ce qui doit correspondre à la colonne autrichienne que vous suivez.
Mes éclaireurs estiment les effectifs ennemis à 10000h.
A titre d'information, je pense pouvoir être en vue de Bourg-en-Bresse le 17 au soir avec mes deux divisions.

Général Musnier à St André
16h le 16 février 1814"

L'estafette part vers Chalamont puis remontera vers Lent pour trouver Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 10:45

Le 16 février vers 20h, Villars


La colonne est en train de se rassembler à Villars. Nos patrouilles avancées vers Bourg sont rentrées, n'ayant pu passer le fort rideau de cavalerie ennemie déployé là.
Dans le secteur de Mâcon, plusieurs accrochages avec des patrouilles autrichiennes venant du nord, mais elles ont été facilement refoulées. Aucune unité ennemie repérée dans le secteur.

Bardet signale qu'il devrait atteindre son objectif dans la soirée suite à de nouveaux retards sur le parcours.

Un rapport envoyé par le général Rémond depuis Lyon signale que la garde nationale a toujours de gros problèmes pour s'organiser correctement...

Carte:


le maréchal AUGEREAU a écrit:
Quatrième message.

Meximieux, 16 février vers 18h.

Général,

Pour l'instant suite à vos reconnaissances et aux miennes nous pouvons estimer avoir à faire à deux unités d'infanteries et deux de cavalerie, ou avec de la chance qu'une seule unité d'infanterie s'il n'y avait que de la cavalerie à Mâcon. Dans tous les cas je compte m'établir à Peronaz demain, avec un peu de chance cela obligera l'ennemi à stopper sa retraite. Nous nous regrouperons ensuite pour détruire la force ennemie.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 18:09

Ordres pour la journée du 17 février 1814:

Reconnaissances (cavalerie de Pannetier):

Rappel des reconnaissances en cours:

- Reconnaissance n°6: 100 cavaliers partent vers Mâcon en passant par Villefranche. Ils devront contrer les éclaireurs ennemis et continuer leur reconnaissance vers Mâcon. Les 100 cavaliers doivent poursuivre leur route vers Tournus puis Châlons-sur-Saône
- Reconnaissance n°8: 10 cavaliers qui ira à St Trivier puis continuera vers Neuville et Mâcon où elle restera.

Nouvelle reconnaissance:

- Reconnaissance n°9: 100 cavaliers partent surveiller les forces ennemies à Bourg-en-Bresse

Mouvements:

- La division Pannetier part de Villars-les-Dombes à 8h et fait route sur Peronaz. La distance est 25km environ donc cela fait un peu plus de 8 heures de marche.
- La division Bardet partira de St Trivier à 8h jusqu'au niveau de St Rémy mais en restant sur la route de Bourg-en-Bresse. Cela doit faire à peu près 27km donc 9 heures de marche.
- La "division" des Gardes nationaux reste à Lyon à se former et s'entrainer.
- Musnier est avec la division Pannetier.

Message à Augereau:

"Maréchal,

Nos éclaireurs à Mâcon rapportent quelques accrochages avec des patrouilles ennemies venant du nord mais aucune autre unité n'a été repérée.
Je leur ai ordonné de continuer sur Tournus puis Châlons.
Je devrais vous rejoindre à Peronaz avec Pannetier en fin d'après-midi. Bardet sera à la hauteur de St Rémy.

Général Musnier à Villars
20h le 16 février 1814"

L'estafette part vers Chalamont puis remontera vers Lent pour trouver Augereau. Je doute qu'il soit à Meximieux comme son message l'indique.

J'ai modifié l'ordre de la patrouille n°6, j'ai mis les ordres complémentaires en rouge. Elle est bien toujours à Mâcon? Avec la 8?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 18:12

Oui, elles y sont arrivées assez tard, mais y sont toujours.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 15:15

Le 17 février vers 11h, entre Villars et Marlieux

Les mouvements ont repris dès l'aube.
Les patrouilles dans le secteur de Mâcon signalent qu'elles ont été prises à partie par des patrouilles autrichiennes venant apparemment de Bourg-en-Bresse.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:08

Pas de nouveaux ordres.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:10

J'oubliais autrement que le contact a été établi avec la colonne d'Augereau qui avance depuis Lent dans la direction de Bourg-en-Bresse.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:15

Ok pas de changements.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2017 - 18:57

Vers 15h

Les marches se poursuivent sans incident notable. Les avant-garde de Pannetier sont en contact visuel avec la colonne de Pouchelon qui marche depuis Lent vers Bourg-en-Bresse.
Encore quelques escarmouches avec des patrouilles autrichiennes dans le secteur de Mâcon, mais nos propres reco ont pu s'avancer sur la route vers Tournus et Châlons.

le Maréchal AUGEREAU a écrit:
Cinquième message.

Entre Lent et Bourg-en-Bresse, 17 février vers 13h.

Général,

Mes reconnaissances m'informent que l'ennemi abandonne Bourg-en-Bresse par le nord-ouest via la route de Montrevel, sans doute pour se regrouper avec l'armée du Midi via Chalon/Dijon. Nous nous regrouperons à Bourg-en-Bresse pour décider de la marche à suivre.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2017 - 20:01

La division Pannetier ne s'arrête plus à Perronas mais poursuit son mouvement jusqu'à Bourg-en-Bresse.

Pas de changement pour Bardet.

Ma patrouille n°9 qui est sensée surveiller Bourg-en-Bresse suit le mouvement ennemi signalé par Augerau.

Message à Augereau:

"Maréchal,

Le mouvement ennemi n'est guère surprenant vu notre supériorité numérique. Des patrouilles ennemies sont toujours signalées vers Mâcon.
J'ai ordonné à Pannetier de poursuivre son mouvement jusqu'à Bourg-en-Bresse.
Avez-vous des nouvelles de Marchand? Qu'en est-il des forces ennemies à Genève?

Général Musnier
15h le 17 février 1814"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 14:07

Le 16 février vers 17h, près de Bourg-en-Bresse

Les avant-gardes de Pannetier commencent à arriver dans le secteur de Bourg-en-Bresse, où se rassemblent également la division Pouchelon et la réserve d'artillerie.
La cavalerie de Digeon semble avoir été détachée vers le nord pour initier un semblant de poursuite contre la colonne autrichienne.

Pas encore de nouvelle des patrouilles envoyées vers Châlons. Le secteur de Mâcon est lui complètement débarassé de toute présence ennemie. Un dépôt autrichien semble s'y trouver.

Bardet devrait arriver sur son objectif peu après la tombée de la nuit.


Comme Augereau est aussi dans le secteur de Bourg, vous pouvez visiter vos QG respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 14:51

Bardet annonce sinon de nombreux trainards, son unité étant considérée éprouvée après les marches du jour.

Une fois encore, le général Rémond annonce n'avoir guère eu de succès dans sa mission de renforcement de la garde nationale...
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:00

Général, Bourg-en-Bresse est nôtre et la quasi-totalité de la colonne de Bubna semble faire retraite vers Dijon. Néanmoins la cavalerie de Digeon vient de remporter quelques succès face à sa contrepartie autrichienne et il me semble que nous avons donc de bonne chance d'empêcher la fuite de la colonne, et donc de la détruire. C'est pourquoi j'ordonnerai (je mettrais les ordres définitifs dans mon enfilade) à Digeon, plus toute la cavalerie que votre colonne possède de continuer la poursuite aujourd'hui et de rester au plus proche de l'ennemi pour que demain celui-ci soit contraint de nous faire face. Evidemment nous laisserons quelques cavaliers faire de la reconnaissance vers Mantua/Genève et d'éventuels autres axes, mais le gros de la cavalerie devra se concentrer sur du harcèlement.

Pour le général Marchand ce dernier m'a indiqué être capable de prendre Chambéry le 16, tandis qu'une force ennemie faisait retraite vers Annecy, force qu'il comptait poursuivre. Après je n'ai pas eu plus de nouvelle.

En tout cas, entre nous qui avons près de 10 000 hommes, plus les forces à Annecy, je pense que nous avons trouvé la totalité des forces de Bubna et qu'il ne doit rien avoir ou presque à Genève.

En tout cas pour notre plan d'ensemble je prévois que nous nous chargions des troupes en face de nous (avec Bardet et Pouchelon, et Bardet pas loin) cela ne devrait pas être trop dur. Marchand devra continuer sur Annecy puis sur Genève. Après à nous de voir si on suit le plan initial en allant sur Chalon, ou bien on regroupe toute l'armée à Genève, on prend la ville et il faudra alors rediscuter de la suite selon le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:40

Si on ne se fourvoie pas et qu'on a bien l'essentiel, disons les 2/3 des forces de Bubna en face de nous, on peut laisser Marchand s'occuper de Genève, surtout qu'il aura "bientôt" le renfort de l'armée d'Italie.

Concernant les divisions sous mon commandement, il reste un peu moins de 200 cavaliers à Pannetier, les autres sont en reconnaissance et Bardet n'en a pas. D'ailleurs pour cette dernière, je préconise un repos total pour la journée du 18. Elle commence à être bien éprouvée par la marche de ces 3 derniers jours.

On peut effectivement tenter de poursuivre la colonne ennemie même si la météo n'est pas de notre côté, enfin il en est de même pour les forces adverses.

Comme nos forces sont regroupées, je me demande si je ne devrais pas repartir sur Lyon afin d'aider le général Rémond dans la formation de sa division puis prendre en charge la division Beurmann à son arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 17:01

En regardant les points de victoire j'ai l'impression que pour l'instant les Autrichiens n'ont pas demandé de renfort, on était à -145 au début et là on est à -85, or avec les 3 villes qu'on a prise (Meximieux, Chambéry et Bourg-en-Bresse) ça fait +30 pour nous et -30 pour les Autrichiens. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour nous, car plus les Autrichiens attendent plus nous on pourra agir et profiter de notre supériorité numérique initiale.

Pour Bardet je suis d'accord.

Personnellement je suis pour poursuivre l'offensive à fond, nos troupes sont encore fraiches, l'ennemi est moins nombreux, on ne peut pas se permettre de les laisser partir.

Pour que tu repartes à Lyon pourquoi pas. Après ça risque d'être ennuyeux pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 17:19

Pour les PV vous n'avez pas l'indication concernant les renforts autrichiens. L'écart est donc de -85 compte non tenu des demandes de renforts. Peut-être êtes vous en fait déjà à +100 mais que vous ne le savez pas... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 17:21

Pour les points de victoire, je pense que SP ne tient pas compte des renforts demandés par les Autrichiens. Il ne donne que le score en fonction de ce qu'on connait donc les villes qu'on libère.
En fait, il est probablement nettement plus en notre faveur, peut être même positif! Wink

Avec Pannetier, Pouchelon et Digeon, ça devrait permettre de continuer à être offensif. Et Bardet avec une journée de repos devrait pouvoir suivre ensuite, au moins jusqu'à qu'il soit nécessaire de reposer les autres.

Pas de soucis pour m'ennuyer à Lyon, et ça ne durera que 3 - 4 jours. Cela permettra d'être plus réactif avec Beurmann quand il sera là. Et peut être de renforcer enfin notre division de Gardes Nationaux, à long terme ça pourrait être valable d'avoir 10000h en plus Wink

Edit: grillé par SP pour les points.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 18:10

Ordres pour la journée du 18 février 1814:

Le commandement des divisions Pannetier et Bardet est rendu au Maréchal Augereau.

Le général Musnier retourne à Lyon avec son état-major. Première étape jusqu'à Meximieux donc une douzaine d'heures de marche.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:14

Dans la nuit du 17 au 18 février, Bourg-en-Bresse (rapport commun pour Augereau et Musnier)


Le gros de l'armée du Rhône est désormais rassemblée dans le secteur de Bourg-en-Bresse, si l'on excepte la division Bardet. La cavalerie de Digeon s'est un peu avancée vers le nord à la suite de la colonne autrichienne mais a dû décrocher avec la tombée de la nuit. La cavalerie autrichienne, de nombre équivalent, a empêché de porter des coups rudes à la force ennemie qui semble s'être rassemblée dans le secteur de Montrevel. Digeon estime que la colonne ennemie est bien trop importante pour sa seule cavalerie, la poursuite devra engager toute l'armée du Rhône.

Les reconnaissances dépêchées sur la route de Châlons signalent avoir repéré une formation ennemie dans le secteur de Tournus en fin d'après midi. Evaluation très approximative autour de 5000 hommes, dont une forte part de cavalerie.

Carte:
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:17

Le 18 février, dans le courant de la matinée, sur la route de Meximieux

Avec la neige, le mouvement de l'état-major et de son escorte s'avère ralenti, Meximieux ne devrait pas pouvoir être atteint avant la fin de la soirée. Un aide de camp propose de partir en avant en laissant les services et les wagons, ce qui permettrait d'arriver bien plus vite à destination, voire de rallier Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général MUSNIER (Mattheus)
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Mattheus
» Passerelle de Mattheus
» passerelle du Capitaine Mattheus
» passerelle du Capitaine Mattheus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: