Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 QG du Prince EUGENE (Polak)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptySam 23 Sep 2017 - 21:49

Je m'en doutais, Pouchain et Dessaix auront leurs ordres immédiats, je retourne au QG pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyMer 27 Sep 2017 - 9:16

Changement : En relisant un peu mes ordres, je voulais un peu changer mes consignes à Quesnel.

Je maintiens son ordre d’arrêt à Meyrin, mais pour une mise en ordre de bataille ; on ne sait jamais d’éventuels gars bien cachés.

Je ne pense pas que cela bouleverse les calculs en cours.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptySam 30 Sep 2017 - 10:19

Entre 16h et 17h

Mermet s'est emparée de l'ensemble des positions autrichiennes du Saconnex. Apparemment, les forces autrichiennes qui s'y trouvait encore aux rapports de la nuit ont dû repasser le Rhône à Genève.

La colonne autrichienne s'est délitée et ses fuyards tentent désespérément de rejoindre Genève, la route du nord leur étant bloquée. Pouchain, Dessaix et Rouyer ont donné les ordres pour achever ce qui peut rester de cette unité.
Quesnel en position à Meyrin.

Marcognet, dans un message datant de 16h, estime que sa situation est intenable. Sa division et celle de Vedel ont pu se replier jusqu'à Chêne, mais la pression ennemie ne se relâchant pas il estime la déroute certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptySam 30 Sep 2017 - 12:16

Mouais... un partout donc. Marcognet va exploser, mais au moins, il a une solution de repli. Oli doit voir cela aussi.
Au moins, Pour les autrichiens en fuite de mon côté, c'est game over.

Pas de nouvel ordre pour mes gens, on finit le boulot de destruction de l'ennemi. Que les cavaliers vérifient si un passage du Rhône n'est pas possible en dehors de Genève.

Message a oli
Citation :
Saconnex -16h30
Ici, c'est gagné. On va empêcher que les fuyards se réfugient a Genève
Par contre, ça semble mort pour marcognet. Au moins, les fuyards ont l'arrière pays pour se rassembler.
Va falloir réfléchir a la suite... je pense passer vous voir rapidement.
PE.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 1:23

Vers 18h

Le soleil est en train de se coucher. La formation autrichienne s'est délitée : si une partie de ses hommes a pu traverser en désordre les ponts de Genève - dont un apparemment construit à la hâte par l'ennemi - le gros est tombé entre nos mains. Il s'agirait apparemment de la colonne d'avant-garde du comte de Sommariva, une unité rattachée aux dernières nouvelles à l'armée d'Italie de Bellegarde.
Si quelques unités tentent encore de résister, l'essentiel est en train de capituler. Si plusieurs officiers ont été pris, le comte de Sommariva lui-même semble être parvenu à passer le Rhône.

Des mouvements auraient été repérés dans le secteur de Genève, très vraisemblablement des avant-gardes ennemies de retour de l'est, ce qui semble confirmer que Marcognet et Vedel ont probablement dû céder.

Marchand nous a fait parvenir un rapport de Fressinet, daté de 17h à Lancy, dont les reconnaissances semblent confirmer la déroute de nos deux divisions en direction d'Annemasse.



Le général Marulaz, commandant de la garnison de Besançon, a dépêché un message aux deux armées du Rhône et d'Italie datant d'il y a un peu plus de deux jours. Il laisse entendre que la colonne autrichienne qui faisait le blocus de sa place depuis près de deux mois avait détaché une formation importante qui allait sûrement se mettre en route vers Genève sous peu. Le général espère avoir rapidement de bonnes nouvelles à communiquer à la population, la rumeur d'une contre-offensive leur étant parvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 10:25

Tout ceci demande réflexion.

En question rapide : le pont de fortune construit par l'autrichien : est-il accessible à mes troupes ? est-il sous le feu ennemi de la forteresse de Genève ?

Deuxième question : combien de temps faut-il à mon génie pour construire un pont ? On va dire à St George (au confluent du Rhone et de l'Arve) ?
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 10:36

SP a écrit:

Il s'agirait apparemment de la colonne d'avant-garde du comte de Sommariva, une unité rattachée aux dernières nouvelles à l'armée d'Italie de Bellegarde.

En gros, on s'est juste battu contre un petit groupe.... vivement le décompte des pertes.

Par contre, les gars en fuite ont du bon, ça risque de rabaisser le moral de la colonne juste contente de m'avoir niquer mes formations...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 10:41

Le pont est utilisable.

Le génie devrait pouvoir bricoler ça pendant la nuit, cela devrait être achevé pour l'aube ou peu après.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 11:09

SP a écrit:
Le pont est utilisable.


Est-il possible de mobiliser quelques hommes pour effectuer un coup de main immédiat sur ce pont ? Quelques que soir la division sur place ?

suivant la réponse, je donnerai des ordre au détachement de génie


en fait non, je vais agir de suite, ça rapprochera également mon renfort d'artillerie, et facilitera mon soutien avec Oli

Ordre aux division Pouchain, rouyer et Dessaix,
Citation :
S'il vous reste qqs hommes mobilisables, que ceux-ci tentent un coup de main pour s'emparer du pont de fortune autrichien à Genève.

Ordre au détachement d’artillerie Génie (Oli l'avait laissé sur le pont d'Aire, il me semble...)
Citation :
Ordre immédiat de construire un pont sur le Rhone au niveau du bois, juste en aval du confluent du Rhone et de l'Arve - progression par la rive sud du Rhone.

J'attends les premiers résultats avant de rendre visite à Oli

J'envoie un message à Oli, justement
Genève - 18 h
Citation :
Affaire réglée ici. sommes au courant de la déroute Marcognet/Vedel
On s'assure des dernières captures, comme de préparer des ponts pour renforcer nos communications - je vous rejoins bientôt pour faire le point.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 16:14

Entre 18h et 19h

Le pont de Genève et le pont de fortune autrichien ont été capturés très facilement, les débris de la formation Sommariva étant incapables d'opposer une résistance organisée.
Les premiers rapports parlent d'environ 2 500 prisonniers ennemis. Nos propres pertes paraissent très faibles, à peine plus de 100 hommes - mais le décompte pour la division Dessaix n'est pas encore arrivé.

Les formations ennemies qui ont combattu Marcognet et Vedel, de toute évidence le gros de l'armée de Bubna, sont en train de se repositionner dans le secteur de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 17:20

Euh... que dois-je comprendre ? j'ai capturé Genève, du moins sa partie nord ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 17:33

La rive nord du Rhône est sous contrôle. Pour Genève, cela reste de toute façon secondaire, la ville restant sous contrôle autrichien tant que la garnison n'a pas capitulé.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 18:28

??  scratch
J'avoue que je suis un peu perplexe, car le pont de Genève, il est bien dans la ville. C'est pour cela que je me demandais si j'avais déjà un pied dans l'enceinte.

Maintenant, Comment considérer cette garnison ? Est-ce qu'elle forme un gros bouchon, m’empêchant de passer plus loin que le pont, est ce qu'elle peut juste ralentir mes mouvements ? Dois je lancer un assaut pour supprimer cette garnison ou considères t-on que c'est une simple bataille ?

A l'inverse, combien dois-je laisser d'homme rive nord pour empêcher le passage de l'ennemi ?

EDIT : et pour détruire ce dit pont, j'imagine qu'il faut le génie, car c'est un pont en dur ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 18:57

Je n'avais peut-être pas été assez clair en fait quand j'avais parlé des fortifications de Genève. La garnison autrichienne de Genève contrôle un réduit défensif dans la ville sur la rive sud - je n'ai pas vraiment donné une localisation exacte, l'idée étant que tant que le réduit tient, la ville est sous leur contrôle. L'enceinte historique n'a pour ainsi dire aucune valeur effective.

Si le pont de fortune peut être démoli sans problème, le pont de Genève nécessite en effet le génie pour être détruit - mais il peut être seulement endommagé.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 19:52

Sinon, pour ce qui est de la gêne que constitue la garnison : à vrai dire, pas grand chose sinon quelques ralentissements pour vos mouvements et un problème pour la logistique dans toute la zone si elle n'est pas au moins bloquée.
Le seul véritable souci, c'est que tant que la garnison tient, Genève est officiellement sous contrôle autrichien, et les 25 PV qu'elle représente aussi...


Pour ce qui est d'empêcher le passage ennemi, impossible de le dire, il y a toujours moyen de forcer, même s'il est évident qu'une division derrière un fleuve majeur avec un pont détruit, ce n'est pas une partie de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 21:06

Ok, merci,
C'est plus clair pour moi ;

Question bête avant de donner des ordres. Est ce que Pouchain et Rouyer sont encore en mouvement et peuvent passer le Rhône immédiatement ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 21:55

Compte une latence d'une voire (plutôt) deux heures pour que chacune des deux divisions commence à traverser - il y a à prendre en compte le changement de formation, le déblayage des débris autrichiens qui trainent dans le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyDim 1 Oct 2017 - 22:20

Ok,
Je vais réfléchir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:23

Pfff... je cogite toujours, mais j'avoue que j'attends les réactions d'oli. Je dois avoir un peu d'avance sur lui en terme d'horloge de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 14:28

Entre 18h et 19h

le général MARCHAND a écrit:
18h entre Carouge et Veyrier
L'ennemi a fait partir en déroute Vedel et Marcognet. Ils refluent vers Annemasse, je vais essayer de les reprendre en main, mais ça ne s'annonce pas aisé.
Fressinet me suit et devrait couvrir le sud (je comptais peut-être l'envoyer à St Julien en Genevois...).

De ce qu'il me semble, l'ennemi a traversé le Rhône et se trouve maintenant au Sud de Genève. Par notre manoeuvre, nous avons détruit ce qu'il avait laissé au Nord et nous lui coupons donc maintenant la route. Avez-vous une idée des troupes que nous avons défait ? Qui était-ce, en quel nombre ?

Bref, nous voilà à front renversé et je n'ai pas une idée claire du nombre d'Autrichiens qui sont maintenant au Sud du Rhône.

Il faut s'assurer qu'aucune troupe autrichienne ne va encore arriver du Nord. Nous n'avons pas pris Genève, pas encore, mais nous pouvons peut-être couper l'Autrichien de ses bases. En tout cas, demain, l'ennemi n'aura pas énormément de choix: soit il pousse au sud vers Chambéry, Lyon (mais alors il nous laisse Genève)...c'est peu probable. Soit, il recule vers Annemasse (par où il était arrivé au début)...c'est très probable.
Soit il tente de repasser au Nord du Rhône pour continuer le combat (vu ses manoeuvres jusqu'à maintenant et la bataille d'aujourd'hui, j'y crois peu).

L'impasse stratégique se prolonge... (l'Empereur ne va pas rire...au contraire de certains spectateurs je suppose).
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 15:44

cheers He's alive cheers

Par contre, c'est pas très clair géographiquement parlant ; j'ai l'impression qu'il y a confusion entre le Rhône et l'Arve scratch

En fait, non à la troisième relecture, il parlait bien des gars qui ont refranchit la Rhône avant midi

Bon : Message immédiat pour Marchand/Oli
Citation :
Nord de Genève - 18h35.

Comme je l'ai laissé entendre, la messe est dite ici. Les premiers rapports font état de 2500 prisonniers. Aucune idée des blessés et morts, comme du nombre de gars en fuite. Gageons sur un chiffre équivalent santa . J'estime à 15000 le nombre de gars restants à éliminer
Cerise sur la gateau, ces fuyards ont certainement du croiser les troupes victorieuses de Bubna ; j’imagine que ça va leur mettre un coup au moral à ces derniers. Il faut en profiter !

Mes troupes viennent de capturer les pont de Genève et j'hésite à faire passer des forces sur la rive sud ; j'ai peur cependant de me trouver dos à la rivière et de me faire hacher par le gars en face ; il a des renforts d'artillerie.

Quoi qu'il en soit : laissez tomber les fuyards ! Ils ont l'arrière-pays pour se remettre et l'autrichien ne les poursuit pas. Nous les retrouverons dans deux-trois jours !!!

Il faut réfléchir à en finir avec le gars en face, et je pense qu'il y a moyen de faire un bel encerclement, si j'arrive à rapatrier des gars vers Carouge et si Fressinet se déplace vers Annemasse et franchit l'Arve à ce niveau pour prendre les gens à revers... Tout cela demain 5 mars car la nuit tombant, il n'y aura plus d'attaque, je pense ! Je vous demande de prendre position avec Fressinnet à Caronge, pour éviter un éventuel passage de L'Arve cette nuit.
J'ai demandé à mon génie de construire un pont à St George pour faciliter le passage d'unité sur le Rhone.
PE


Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 15:52

Pour le reste, je cogite toujours. Merci de ne pas faire avancer l'horloge après 19h. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 17:42

une question en terme de jeu.

Où est placé le pont provisoire des autrichiens ? a coté du pont en dur ou plus en aval ?

En fait, j'aimerai faire des points de rassemblements auprès de mes fantassins. Cela est-il possible ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 17:52

Le pont autrichien est un peu plus en aval, mais à quelques centaines de mètres à peine. Il avait clairement été établi afin d'accélérer (un peu) la traversée.

Des points de rassemblement, c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 18:45

Simplement des lieux precis pour que les hommes se rassemblent après la chasse a l'Autrichien.
Mais maintenant j'y vois plus clair...

Je donne des ordres rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Prince EUGENE (Polak)
Revenir en haut 
Page 17 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)
» Passerelle de Polak
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: