Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 QG du Prince EUGENE (Polak)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyLun 27 Mar 2017 - 13:04

Message à Mermet -, départ immédiat.
Citation :
Général, vous avez ordre, dès à présent, de transmettre vos observation au Général Marchand, dont la position est sur la route Annecy-Genève. Votre estafette donnera ces informations en passant par Rumilly et Annecy. J'avise Marchand de vous tenir informé de sa position.

Message à Marchand.
Citation :
Aiguebelle - 22 fév - 18h15
Général,

Je prends note de votre message. Ma supposition du combat d'Augereau ne tient que par ses messages indiquant une rencontre prochaine (et l'animation sur son enfilade, mais bon, ce n'est pas très roleplay lol! ), ainsi que des messages de Musnier en ce sens.

Quand vous écrivez que :"Les Autrichiens s'éloignent de Genève", dois-je comprendre que Bubna laisse la forteresse seule ? Vous êtes pour le moment le plus à même juger, mais sachez plusieurs éléments :
- J'ai donné ordre à ma division de cavalerie de vous tenir informé de ses observations. En retour prévenez-la de vos déplacements, pour limiter le temps de parcours des estafettes.
- Je dispose d'une unité d'artillerie (batterie moyenne) et de génie. Je peux donc créer un élément ou éventuellement vous renforcer pour effectuer le siège avec des éléments facilitant la chute de la forteresse.
- Je viens de recevoir un courrier de l'empereur himself, daté du 19 fév. Il a bien tatanné les autrichiens dans le nord et s'attend à ce que nous prenons Genève rapidement (pour le 25...). Il n'est pas très satisfait du comportement d'Augereau Rolling Eyes ...
- LE PLUS IMPORTANT : Des informations de sources diverses et moyennement fiables semblent laisser entendre que la colonne de Bellegarde envoyée au secours de Bubna aurait dépassé hier ou avant-hier St-Maurice dans le Valais (soit le 20 ou 21) et aurait pris la direction de Lausanne. Elle serait estimée à 10 ou 20 000 hommes.

Que penser de cette information ? L'abandon de Genève + le passage par la rive nord du lac laisse à penser que tout ce beau monde irait en France directement pour rejoindre l'armée du midi autrichienne. Ce qui laisse envisager un siège plus tranquille. Mes forces dépasseront Chambery demain. Je serai d'avis que vous entamiez le siège de Genève et que je vous envoie un renfort avec du nombre et le génie. Pendant ce temps, avec mes forces restantes, je peux faire un mouvement me faisant passer le Rhône à Seyssel pour m'occuper ensuite du fort de l'écluse et de Bellegarde. Si les autrichiens remontent vers le Nord, nous aurons peu d'inquiétude à avoir ses prochains jours.

Quoi qu'il en soit, vous avez une meilleure vision de l'ennemi que moi, et vous laisse donc juge de la meilleure conduite à adopter.


Dernière édition par Polak le Lun 27 Mar 2017 - 13:05, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyLun 27 Mar 2017 - 13:14

Ma question est qu'avons nous à gagner à obéir ou désobéir à l'empereur ? Au lieu de me pousser vers Genève, il ferait mieux de s'occuper des prussiens Razz

C'est marrant ce coups de pression, ça me rappelle un certain archiduc autrichien qui n'a pas assuré jusqu'au bout face à Mossena.

Bref.

Message à Augereau et Musnier, passage par Chambéry et Lyon.
Citation :
Aiguebelle - 18h15 - 22 fev.

Messieurs,

Mes forces progressent. La première partie de mes forces aura dépassé Chambéry demain. Les récents éléments montrent qu'il faut se hâter désormais vers Genève, et j'y serai relativement proche pour entamer des marches forcées. Je vous fais part également de cette information reçue à ce jour.

"Des informations de sources diverses et moyennement fiables semblent laisser entendre que la colonne de Bellegarde envoyée au secours de Bubna aurait dépassé hier ou avant-hier St-Maurice dans le Valais (soit le 20 ou 21) et aurait pris la direction de Lausanne. Elle serait estimée à 10 ou 20 000 hommes."

L'autre moitié de mon armée vient de passer le Mont Cenis.

Pour le moment, j'envisage de participer au siège de Genève, tout comme de passer le Rhone à Seyssel.

PE.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:05

Dans la soirée du 22 février, Aiguebelle



Toutes nos forces au rapport.
Mermet depuis Aix-la-Bain où il a pu regrouper sa cavalerie estime qu'il dispose d'environ 1700 cavaliers en état de combattre. De nombreux malades ont été laissés à Chambéry mais il ne faudra pas compter sur eux avant une semaine ou deux.
Pour le reste, la division Fressinet est éprouvée après la marche difficile du jour.

Un aide-de-camp de Marchand est arrivé, avec un message pour le moins étrange.

le général MARCHAND a écrit:
Ah ! Merde... voilà que le petit caporal veut que je prenne Genève, juste au moment où l'on me dit que la ville est presque vide Razz


Si j'avais un corps d'armée, j'irais la prendre ! Mais avec une simple division...comment dire...


[Et puis je ne sais pas, je ne suis pas du tout attiré par Genève moi en fin de compte ].


[J'ai lu un petit peu la fiche wiki du fort l'Ecluse et les Français ont réussi à le reprendre avec 200 paysans... et à infliger de grosses pertes aux Autrichiens qui l'ont repris].

Je me vois bien tenir cet Alamo français :-) Si je tiens aussi le pont sur le Rhône un peu à l'ouest (et que je le fais sauter), j'ai l'impression que je peux coincer les Autrichiens à l'Est du Rhône pour un moment (et ils devront alors se farcir l'armée d'Italie...).

Genève, je pourrais peut-être y entrer, mais à quel prix et en combien de temps ? Je subodore que les Autrichiens se pointeront avant que la ville ne se soit rendue...

Genève sera prenable quand on aura réussi à éliminer la contre attaque Autrichienne.


Nos patrouilles lointaines n'ont apporté aucun renseignement nouveau.

Carte:
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:23

Ok, comme d'hab, j'attends la météo pour les ordres.

Jenverrai un message a oli a ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 7:51

Ordre pour le 23 - départ des missives à 21h00

On va pas se mentir, ça m'emmerde cette météo et ces cartes déformées...

Division Mermet
Citation :

- la reconnaissance de seyssel va s'établir à Bellegarde sur Valserine. Sur place, reconnaissance et attente de nouveaux ordres. Je veux savoir l'état du pont.
- la  reconnaissance de Frangy va s'établir à Carouge. Sur place, reconnaissance et attente de nouveaux ordres.
- L'l'écran de cavalerie - 100 cav. à Rumilly va d'établir à Frangy. Sur place, bloquer toutes reconnaissances autrichiennes et attente de nouveaux ordres.

La division démarre à 8 heures et marche pour s’établir à Rumilly.

Pour les divisions d'infanterie : Encore une fois, aucune ne doit dépasser les huit heures de marche

Division Pouchain
Citation :
Départ à huit heures. Marche Mi chemin entre Montmélien et Chamoux - Chambéry. Repos et bivouac en arrivant sur place.

Division Marcognet
Citation :

- l'écran de cavalerie continue sa mission à Conflans-Albertville. Ordre de sabrer tout autrichien croisé sur le chemin.
- Reste de la division : départ à 8 h. Marche Aiguebelle - Mi chemin entre Montmélian et Chamoux. Arrêt et bivouac une fois sur place.

Division Vedel
Citation :

départ à 8 h. Marche de Argentine à Chamoux. Arrêt et bivouac une fois sur place.

Division Rouyer
Citation :
Départ à huit heures. Marche Bramons-Modane. Repos et bivouac en arrivant sur place.

Division Quesnel
Citation :

L'écran de cavalerie reste à Lanslebourg et continue sa mission d'écran et de reconnaissance.
Pour le reste de la division : Départ à huit heures. Marche Tavernetto-Termignon. Repos et bivouac en arrivant sur place.

Division Fressinet
Citation :

Repos pour la division
L'écran de cavalerie d'arrière-garde s'installe à Tavernetto.

J'envoie également un message à Oli à cette m^me heure.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 8:28

Message à Marchand - départ à 21h15
Citation :
En complément de mon message de 18h

Général,
La météo m'exaspère au plus au point, cela va encore ralentir ma progression ; Consolons-nous en se disant que les autrichiens vont subir les mêmes avanies.

Ma division de cavalerie a les ordres de suivants.
Citation :
 
- la reconnaissance de seyssel va s'établir à Bellegarde sur Valserine. Sur place, reconnaissance et attente de nouveaux ordres. Je veux savoir l'état du pont.
 - la  reconnaissance de Frangy va s'établir à Carouge. Sur place, reconnaissance et attente de nouveaux ordres.
- L'écran de cavalerie à Rumilly va d'établir à Frangy. Sur place, bloquer toutes reconnaissances autrichiennes et attente de nouveaux ordres.
La division démarre à 8 heures et marche pour s’établir à Rumilly.

Je n'ai pas de nouvelles des Lyonnais et à plus forte raison s'ils ont besoin d'aide. Donc, je continue ma remontée vers Genève demain... enfin, je vais surtout à peine attendre Chambéry.

La situation change donc si le mouvement autrichien se confirme. Les renforts seraient donc rive nord du lac Leman, alors que Bubna file coté sud. ça ressemblerait à un piège pour vous attirer vers Thonon que ça ne serait pas mieux. Bref, je pense qu'on peut oublier l'idée que tout se beau monde veuille se rendre en France directement pour soutenir l'armée du midi.

Que penser de la suite et faut-il s'accrocher au mirage Genevois ? Au bas mot, qu'avons nous en face ? Coupons la poire en deux et disons 15000 en renforts de Bellegarde et 7500 pour Bubna, soit de 22 à 25 000 pékins.
Nous avons vos 6000 hommes très expérimentés, ce qui peut jouer en notre faveur. J'en ai 10000 à Chambéry + 2000 cavaliers. Ne comptons pas pour le moment sur les 17000 qui sont encore au Mont-Cenis....

Cela veut dire que nous ne pouvons chercher la grosse bataille à Genève immédiatement, mais on ne peut se permettre de laisser ce beau monde errer sur nos arrières, ou nous immobiliser en faction sur le Rhone.

Voici mes réflexions :
D'un coté, je pense vraiment qu'investir Genève serai la meilleure option. Malgré la neige, vous pourriez vous rendre sur place en un temps suffisamment court pour éviter la fatigue. De plus, vous avez le nombre de gens suffisant pour entamer un siège efficace. Les positions faites, Vos gars pourront ensuite rester au calme en attendant l'arrivée des autrichiens et de mes forces. Il y a le risque de l'infériorité numérique mais nous nous battrions sur des positions que vous aurez pu préparer à l'avance.

De l'autre, effectivement, c'est le risque de se faire emporter par les autrichiens s’ils ont vraiment 15000 hommes de plus que nous. On peut dire qu'on leur aura apporté notre tête sur un plateau. Ou alors, il faut attendre mes renforts du Mont cenis, mais avec cette météo exécrable, ne comptons pas moins de 10 jours avant leur arrivée (soit le 5 mars, c'est trop tard...).

Bref, je suis vraiment dans le doute. Je vous laisse le choix d'agir pour cette journée, sachant que je ne pourrais vous soutenir avant plusieurs jours, mes gens ne seront qu'à Chambéry pour le 23 au soir.

PE
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 13:06

Durant la nuit du 22 au 23 février, Aiguebelle

le général MARCHAND a écrit:
"Nuit du 22 février
J'ai reçu un message de l'Empereur, il nous enjoint de prendre Genève. Je marche sur la ville que les Autrichiens ont laissé quasi vide...Je parts le plus tôt possible pour surprendre l'ennemi.

Mon mouvement couvrira votre avance en tout cas. Si les Autrichiens reviennent à Genève, je reculerai vers Annecy. Vous pouvez envoyer aussi une reconnaissance vers le fort de l'Ecluse. il pourrait constituer une voie de retraite possible pour moi...

Vive l'empereur ! "
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 13:52

Réponse à Marchand, dans la foulée de ce qu'il m'envoie.

Citation :
Général, je prends bonne note de votre action ; Vous allez donc jouer le rôle de la muleta face aux autrichiens. Ne prenez pas de risque inutile et évitez le sacrifice. Vivement le retour du beau pour pouvoir vous renforcer...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 17:18

Au fait, SP, juste pour un petite vérification :
Mon artillerie et mon QG sont avec Marcognet. Mon Génie avec Pouchain. Es-tu d'accord avec cela ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 17:37

Normalement le génie reste rattaché à la réserve d'artillerie, mais bon, ce n'est pas vraiment un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 19:06

Ah ? Je pensais qu'on pouvait séparer. On avait cette faculté dans la partie suisse.
Dis moi ce qu'il en est car ca pourrait avoir des incidences sur les futurs éventuels sièges.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMer 29 Mar 2017 - 22:13

En Italie, il y avait une unité séparée de génie, c'est pour ça.

Non mais bon, ça ne pose pas trop de souci, c'est juste que du coup la réserve d'artillerie ne pourra pas servir de base au lancement d'opérations de génie.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 8:22

Je pense que je me suis fourvoyé sur l’importance des ces unités. L'artillerie, c'est un bonus pour les batailles, ok. peut-elle également donner un bonus de siège ?

Le génie, que m'apporte t-il finalement ?
des pontonniers ? un bonus pour les sièges ? un bonus pour l'édification de défense de campagnes ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 10:19

Oui pour tout, sauf pour le bonus de siège (équivalent à 5000h.) qui correspond à l'ensemble art+génie. A voir comment je répartirai ça si la situation devait se présenter...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 11:44

C'est bon à savoir, merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2017 - 19:52

Le 23 février vers 10h, près de Chamoux

Nos forces sont en mouvement. Pouchain en avant garde estime pouvoir atteindre Chambéry dans le courant de l'après-midi.

Un message de l'Etat major daté du 19 février, signé par le maréchal Berthier, signifie que la division Marchand est désormais sous le commandement direct de l'armée d'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2017 - 20:28

Ok, on continue les ordres.

Il va être content Augereau, que paris interfère dans son commandement.
Je ne dis rien à marchand, j'attends le soir.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 10:38

Le 23 février vers 15h

Les mouvements se poursuivent. En dépit de la neige, la progression a été relativement rapide et les objectifs devraient être atteints d'ici une heure ou deux pour toutes les unités au rapport.

Mermet indique que les forces de Marchand semblent s'être attelés à investir Genève. Il est cependant peu probable qu'elles puissent faire tomber la place fortifiée avec leurs seuls moyens.

Tout indique que les Autrichiens poursuivent leur mouvement vers l'est. Les reconnaissances lointaines semblent contredire les rapports d'hier quant à un mouvement de la colonne Bellegarde vers le nord du Léman, mais semblent plutôt indiquer un mouvement par le sud. On peut craindre une jonction entre les forces autrichiennes au sud du lac d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 10:40

Et aussi, reçu un peu plus tôt, en fin de matinée

le général MUSNIER a écrit:

"Votre Altesse,

J'ai bien reçu votre message du 19/02 de 20h. J'espère que vous avez pu entrer en contact avec le général Marchand. Celui-ci avançait sur Annecy d'après son dernier message daté du 19/02.
La prise de Genève est un objectif important, notre Empereur semblant y tenir fortement d'après les messages que le ministre de la Guerre nous a fait parvenir à plusieurs reprises.
Je vous informe également que le maréchal Augereau va affronter ce jour une formation ennemie à Tournus, la bataille sera probablement terminée quand vous recevrez ce message.

Général Musnier à Lyon
Aube du 21 février 1814"
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 12:18

Hé... je me doute qu'il y a eut combat : c'est le résultat qu'il me faut... What a Face

Plus de deux jours pour ce message ? Il a vu Musnier que mon estafette faisait Chambéry-Lyon en ligne droite ? ça pourrait être plus rapide...

Je leur ferait un topo à l'issue des marches du jour de mes divisions.

En revanche : message pour Marchand - départ immédiat.

Citation :
Montmélian - 15 h le 23/02

Général ; je vous joins ces dernières informations reçues de mes reconnaissances lointaines. Bref, gardez-vous bien de ce coté sud du lac...
Citation :
Tout indique que les Autrichiens poursuivent leur mouvement vers l'est. Les reconnaissances lointaines semblent contredire les rapports d'hier quant à un mouvement de la colonne Bellegarde vers le nord du Léman, mais semblent plutôt indiquer un mouvement par le sud. On peut craindre une jonction entre les forces autrichiennes au sud du lac d'ici quelques jours.

Dès demain, ma cavalerie aura ordre d'éclaircir la situation...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyDim 9 Avr 2017 - 12:29

Le 23 février vers 18h, près de Montmeillan


Toutes nos unités au rapport. Encore et toujours des accrochages avec les patrouilles autrichiennes, mais nous avons bon espoir d'avoir couvert l'essentiel de nos mouvements.

Pas de rapport supplémentaire quant au mouvement des forces ennemies de Bellegarde.

Les éclaireurs avancés de Mermet confirment que Marchand a entamé le blocus de Genève.

Carte:


Un rapport de Dessaix, transféré par MARCHAND a écrit:
Les forces de Dessaix ont pris le contrôle d'une partie de la ville et débuté l'investissement du réduit défensif mis en place par les Autrichiens. La position semble assez forte, et Dessaix l'estime inexpugnable tant qu'Eugène n'aura pas ramené une ou deux divisions supplémentaires.

Les Autrichiens semblent poursuivre leur marche vers l'est.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyDim 9 Avr 2017 - 12:46

Dans la soirée du 23


le général MUSNIER a écrit:
"Votre Altesse,

Je vous informe que le maréchal Augereau a remporté une victoire à Cuisery le 21 de ce mois. Il a repoussé les troupes ennemies sur l'autre rive de la Saône. Il semble avoir subi quelques pertes et je vais donc partir le renforcer à partir du 23. Je vous transmettrais tout autre information qui me parviendrait.
J'espère que vous êtes en contact avec le général Marchand qui semble vouloir mener l'assaut contre Genève. Vu les effectifs qu'il rapporte et la nouvelle de l'arrivée de renforts ennemis dans le secteur, il risque d'avoir besoin de votre soutien.

Général Musnier à Lyon
10h, 22 février 1814"
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyDim 9 Avr 2017 - 13:32

Très bien tout cela cheers , en plus, le temps revient au beau ; c'est parfait.

Message à Musnier et Augereau, départ dans la foulée du précédent message de Musnier

Citation :
Chambéry - 23 fev, au soir.
Messieurs,
Je viens d'être informé de la victoire du maréchal à Cuisery. Si beau-papa en avait des doutes, Monsieur le duc de Castiglione a encore de beaux jours devant lui.

J'entre-temps reçu des messages de Paris m'informant :
- De la nécessité absolu de prendre Genève
- du passage de la division Marchand sous mon commandement (Et non, je n'ai aucunement soudoyé Berthier pour cela cat ).

De ce fait, s'il faut craindre un retour des autrichiens par la vallée de la Saone, je pense que l'on peut s'occuper en premier lieu de ce qui vient de Suisse.
Courant journée, j'ai reçu cette info :
Citation :
Les reconnaissances lointaines semblent contredire les rapports d'hier quant à un mouvement de la colonne Bellegarde vers le nord du Léman, mais semblent plutôt indiquer un mouvement par le sud. On peut craindre une jonction entre les forces autrichiennes au sud du lac d'ici quelques jours.
.
La prochaine bataille sera jouera donc à Genève ou Thonon. Marchand ayant investi Genève, je me dois désormais de lui porter secours. Bien entendu, nous communiquons largement sur ce sujet depuis quelques jours.
Malheureusement, je progresse bien moins que prévu, la faute à cette satanée neige. Je ne dépasserai Chambéry que demain 24 février. Mes renforts d'Italie, par contre, ont tous dépassé le mont Cenis. Ils remonteront la Maurienne dans la foulée. Mes prochains parcours seront à marches forcés.

Mes messages continueront à passer par la grande route Chambéry-Lyon.

PE


Message à Marchand, départ dans la foulée du précédent message de Musnier
Citation :
Chambéry - 23 fev, au soir

Général, plusieurs nouvelles.
Tout d'abord, j'ai été informé de la victoire d'Augereau à Cuisery, le 21. Cela signifie que nous sommes tranquilles quelques temps de ce coté-ci de la carte. Cela amènera à plus de prudence les ennemis que nous avons en face, mais aussi leur désir de vengeance.

Ensuite, j'ai eu un message de Berthier, himself, m'informant que vous passez sous mon commandement. ça évitera les discussions avec Augereau, mais sachez que je n'ai rien demandé à Paris. Pour le moment, je vous laisse toute latitude pour mener à bien le siège de Genève ; de toute façon, je vous aurais rejoins d'ici quelques jours. Ma seule consigne étant d'éviter tout combat suicidaire. Vous avez ordre de reculer vers Chambéry en cas de retour ennemi. Ma cavalerie sera à Genève demain et mènera toute les opérations de reconnaissances nécessaires.
Deux divisions iront également vous rejoindre demain à marche forcée.

Bon siège et ouvrez l'oeil
PE

Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyDim 9 Avr 2017 - 13:59

Ordre pour le 24 - départ des missives suite aux précédents messages

Aujourd’hui, ça va cavaler... La marche forcée peut faire mal, mais c'est nécessaire pour que les autrichiens en Savoie aient une mauvaise surprise si l'idée leur prenaient de casser Marchand.

Division Mermet
Citation :

- la reconnaissance de Bellegarde sur Valserine va s'établir autour du fort de l'écluse. Que l'on interroge la population pour savoir les forces présentes et les eventuels mouvements.
N'ayant eu aucune nouvelles des ponts, j'imagine que ceux de Seyssel et Bellegarde sont intacts.
- la  reconnaissance de Carouge va s'établir à Rolle (rive nord du Léman). Sur place, reconnaissance et attente de nouveaux ordres.
- L'écran de cavalerie - 100 cav. à Frangy va d'établir à Hermance. Sur place, bloquer toutes reconnaissances autrichiennes et attente de nouveaux ordres. En cas de pression autrichienne, bien sur, décrochage et retour à Genève
Le reste de la division marche pour s’établir à St Julien en Genevois

Tout ce beau monde démarre à Huit heures


Division Pouchain
Citation :
Départ à Minuit. Marche forcéeChambéry-Frungy. Repos et bivouac en arrivant sur place.
a priori, cela fait 60 km, merci de me confirmer la distance

Division Marcognet
Citation :

- l'écran de cavalerie a ordre de se rendre à Sallanches. Ordre de sabrer tout autrichien croisé sur le chemin. Sur place, attendre les prochains ordres.
- Reste de la division : départ à minuit. Marche forcée Mi chemin entre Montmélian et Chamoux-Rumilly. Arrêt et bivouac une fois sur place.

Division Vedel
Citation :

départ à 8 h. Marche Chamoux - Nord de Chambéry (on va dire, au niveau de la ligne basse du S de Savoie.... Arrêt et bivouac une fois sur place. Cette division aura pour missio nde rassembler tous les trainards...

Division Rouyer
Citation :
Départ à huit heures. Marche Modane-Formillon. Repos et bivouac en arrivant sur place.

Division Quesnel
Citation :

L'écran de cavalerie retourne à sa division mère
Pour le reste de la division : Départ à huit heures. Marche Termignon-St Michel de Maurienne. Repos et bivouac en arrivant sur place.

Division Fressinet
Citation :

L'écran de cavalerie d'arrière-garde s'installe à Bramon.
Pour le reste de la division : Départ à huit heures. Marche Lanslebourg-Modane. Repos et bivouac en arrivant sur place.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 0:43

Le 24 février vers midi, un peu au nord d'Aix les Bains

La marche, lancée de nuit, a progressé sans trop de retard.
Pouchain signale qu'il a atteint Rumilly vers 10h environ.

Mermet indique que ses éclaireurs ont poussé jusqu'à Genève, confirmant le blocus établi par Marchand.

Pas de rapport pour le moment des éclaireurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du Prince EUGENE (Polak)   QG du Prince EUGENE (Polak) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Prince EUGENE (Polak)
Revenir en haut 
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)
» Passerelle de Polak
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: