L'aviation: décollage:
4 par minutes , un tour tactique (3min) = 12 avions
atterrissage:
2 par minutes, un tour tactique = 6 avions
temps de préparation: (carburants,munitions, bombes)
15 minutes par groupe de 12 avions
12 avions = 15 minutes
36 avions = 45 minutes
18 avions= 30 minutes
nombres de missions par 24 heures par avions:
- missions de moins d'une heure => 6
- missions de moins de deux heures => 3
- missions de plus de deux heures => 1
planification des missions:- déterminer la distance à parcourir et la multiplier par 2
- choisir les armes emportées
- la charge emportée peut réduire l'autonomie
- si un combat aérien est possible/prévu ajouter une réserve de combat, un avion consomme 5 fois plus de carburant.
- par sécurité penser à ajouter 15% de réserve
- comparer la distance calculée par rapport à l'autonomie de l'avion
- Code:
-
Aircraft load perf
Range/ext Speed/ext Range/int Speed/int
No ord 0/1.0 0/1.0 0/1.0 0/1.0
Lightly loaded 12%/0.88 10%/0.90 6%/0.94 5%/0.95
Full load 24%/0.76 16%/0.84 12%/0.88 8%/0.92
réduction de la vitesse et de l'autonomie selon la charge
ext= charge externe
int= charge interne
voler à basse altitude augmente la consommation de 50%
- Code:
-
Endurance modifier table
cruise Full power
Jet 1.0 6.0
Piston 1.0 5.0
Engine HP 75% 100%
à vitesse de croisière 1 mn parcouru retire 1 mn d'autonomie, la vitesse de croisière est comprise entre 1 et la vitesse de croisière de l'avion.
à vitesse max 1mn parcouru retire 5 ou 6 mn d'autonomie, la vitesse max est comprise entre vitesse de croisière+1 et la vitesse max de l'avion.
ex:
un avion vole à la vitesse de croisière de 150knots pendant 15minutes, il consomme 150*15/60= 37.5mn d'autonomie
un avion vole à sa vitesse max de 250 knots pendant 15 minutes, il consomme 250*15*5/60= 312 mn d'autonomie
Dogfight:les dogfight se déroule en round de 1 minutes , 1 tour tactique= 3 round de dogfight. un combat peut durer 3,6 ou 9 rounds.
- quand deux formations sont à proximité, un des camps à la possibilité de commencer un combat
- les avions combattent dans l'ordre de leur manœuvrabilité
- chaque avion essaie d'abattre son adversaire (en choisissant une cible), les avions avec armement défensif peuvent répondre quand ils sont ciblés.
Bombardements et torpillages- les cibles sont définies (si possible) avant le départ de la base ; cibler le navire de tête, le plus gros, les pétroliers cibles prioritaires
3 modes d'attaques possibles:- attaque normale
- attaque tardive; les bombes sont lâchées au dernier moment, plus précis mais plus dangereux
- attaque hâtive ; les bombes sont lâchées très tôt, moins précis mais moins dangereux
12 avions par attaque maximum par navire, 2 attaques possible par tour tactique.
procédure d'attaque aérienne:1- tir de DCA lourd des navires dans la zone
tirs résolus individuellement pour chaque navire, possibilité de couvrir un autre navire avec sa DCA lourde.
2- si c'est une att. tardive => résolution des tirs de DCA légère de la cible
3- résolution du bombardement
4- si attaque normale, résolution du tir de DCA légère
Type de bombardement:- bombardement classique
bombardement à une altitude fixe. pas très efficace mais le moins dangereux
- bombardement en piqué
méthode la plus efficace, man de 1.0 minimum
- "glide bombing"
bomb. en léger piqué
- torpillage
extrêmement dangereux, basse vitesse et basse altitude
- roquettes