Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Aller en bas 
+2
Mosquito
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptySam 7 Mar 2015 - 7:31

SP, SP, SP, Maître du jeu, il me faut ta vision d'arbitre suprême!

Là, je ne suis pas sur place, et je ne sais pas comment tu peux simuler la situation actuelle...

Quel risque court mon armée située à l'ouest de Montmédy?
Les Prussiens peuvent-ils contourner la place-forte de Montmédy pour se mettre en ordre de bataille d'ici ce soir?

Si mes divisions risquent d'être attaquées, je vais les faire bouger de 5km vers Stenay, histoire de ne pas les fatiguer.

Sinon, j'aimerais vraiment bien les faire partir à 7h demain matin, mais je n'ai absolument aucune vision de la situation tactique.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptySam 7 Mar 2015 - 20:29

C'est possible qu'ils tentent le coup, mais avec la Chiers à traverser, même si ce n'est pas un obstacle formidable, au moins ça te laisserait largement le temps de réagir.
Ils peuvent être dans le secteur de Montmédy en fin de matinée (du moins leur avant-garde), s'ils tentent une manoeuvre d'enveloppement ce ne sera pas particulièrement discret.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyDim 8 Mar 2015 - 0:05

Je vais être réglo, je ne tenterai pas de coup tordu. L'objectif, c'est Stenay, et mon artillerie détruit le pont sur la Meuse une fois que Chazot et Beurnonville l'ont passé.

Voilà, donc si je peux les laisser se reposer là où ils se trouvent, ca serait nickel.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptySam 14 Mar 2015 - 12:47

Secteur de Montmédy, vers 9h

La tête de la colonne ennemie est en approche du village de Irez, au sud-est de Montmédy. Les manoeuvres d'investissement de la forteresse pourraient débuter dans l'après-midi.

La formation de Dombras se serait emparé de Damvillers, mais pas de confirmation officielle encore.

Citation :
MESSAGE DU GENERAL KELLERMANN
Dun 7h
général Dumouriez
Voilà les infos envoyées par Valence, elles datent d'hier soir
"La colonne ennemie qui semblait progresser vers Briey paraît avoir fait volte-face. Repérée dans le secteur de Landres, elle semble avoir fait demi-tour en direction apparente de Longuyon.
Les troupes allemandes sont toujours au niveau d'Ametz cependant."
Quant à Valence il continue sa mission.
Kellermann
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptySam 14 Mar 2015 - 14:26

Bon.

Jusqu'ici tout va bien.

Message à Dillon, qui prend bien soin de CONTOURNER Montmédy, par le Nord (je ne veux pas que l'ennemi tombe dessus, et encore moins le gouverneur de Montmédy!!!!!) :

Citation :
Stenay, 09h.

Ca y est, ils sont en train de se positionner autour de Montmédy.

Je ne pourrai plus échanger en toute sécurité avec toi dès ce soir.

Ne lâche rien, tu peux faire péter cette cavalerie au moral si tu te débrouilles bien. Ne la lâche pas.
Ensuite, tu te reposes plusieurs jours.

Une fois que Gudule aura repris Thionville, il ne restera que Longwy pour faire passer le ravitaillement ennemi, protégée, de loin, par une division Hessoise, positionnée depuis quelques jours à Ametz.
Veille bien à te donner le temps de leur laisser prendre Montmédy et de leur laisser s'éloigner de toi, avant de faire quoi que ce soit contre Longwy.

N'oublie pas : Pendant que tes cavaliers dorment, Duval marche, pendant que Duval marche, tes cavaliers dorment. Ce rythme va liquider la cavalerie ennemie. Soit clair, donne des ordres simples et clairs à Duval. Essaie de ne plus le laisser derrière toi comme tu l'as fait aujourd'hui. Tu avais peut-être tes raisons, mais ce n'était pas utile.

Message au gouverneur de Montmédy.

Citation :
L'ennemi s'approche.

Vous devez tenir.

Comme je vous l'ai déjà dit, nous allons l'attirer à notre suite, vers Stenay et l'Argonne.

Pendant ce temps, d'un côté, le général Dillon nettoie la région entre Virton et Arlon, et d'un autre, le général Valence reprend Thionville.

D'ici une semaine, l'ennemi sera à cours de nourriture et de moyens. Encerclé et affamé dans son propre siège.

La France vous regarde et compte sur vous.

Vive la Nation!
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:11

Vers 11h

Le commandant Ligneville, gouverneur de la garnison de Montmédy, jure de tenir sa place jusqu'à la dernière extrémité.
Il signale que l'ennemi est en train d'entamer les manoeuvres classiques d'investissement, il y a donc risque de franchissement de la Chiers dès le début de l'après-midi.

Confirmation de la prise de Damvillers par les cavaliers prussiens.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyMer 18 Mar 2015 - 6:49

À quelle heure l'ennemi sera en ordre de bataille pour attaquer mes deux divisions?

Combien d'hommes pourra t il aligner?

Si je décide d'envoyer la réserve d'artillerie de Stenay, à quelle heure sera t elle en position effective?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:41

Ca dépend s'il veut attendre de se rassembler complètement ou attaque dès que son unité de tête est prête, mais au mieux ce ne sera probablement pas avant le milieu voire la fin de l'après-midi.

Pour le nombre, ça dépend. Tu ne sais pas vraiment de combien d'hommes se constitue la formation en tête de colonne.

Tu veux dire déplacer la réserve de Stenay jusqu'au secteur de Montmédy ? Le temps que l'ordre parte, que l'unité se mette en mouvement, qu'elle se déploie, il sera pas loin de 17h.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyMer 18 Mar 2015 - 22:07

Sije demande à mes deux divisions de se décaler jusqu'à Chauvency,

1 - Est-ce que ça va les désorganiser ou les fatiguer?
2- Casser leur repos?
3 - leur permettre d'être à l'abri d'une attaque ennemie?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyMer 18 Mar 2015 - 22:10

4 - Et si je leur demande d'aller jusqu'à Stenay, rive ouest, Est-ce que je risque de perdre beaucoup de monde à cause de l'attrition?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:34

Les désorganiser/fatiguer, non.
Par contre remettre en cause leur repos, oui, bien sûr.
Les mettre à l'abri, ça dépend de ce que fera l'ennemi, mais tu auras le temps de réagir de toute façon.

Sur des distances faibles avec peu de temps de marche, il y a peu de chance de subir de l'attrition.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:08

Et si je les envoie directos à Stenay, derrière la Meuse, ils vont déguster?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:09

En fait, j'hésite entre trois solutions :

- Les laisser sur place, envoyer l'artillerie, et déguerpir vers 4h du mat'
- Les déplacer à Chauvency, en espérant que les Prussiens ne soient pas trop rapides ou insistants
- Les dégager définitivement derrière la Meuse.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:24

Mosquito a écrit:
Et si je les envoie directos à Stenay, derrière la Meuse, ils vont déguster?


C'est pas énorme, ça ne posera pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:42

Ordre aux divisions Chazot et Beurnonville

Citation :
De se mettre en route en direction de Stenay, de passer la ville et le pont, et de rallier la rive ouest de la Meuse

Que les cavaliers regroupent les trainards et les ramènent à Stenay.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:54

Message à Kellermann:

Citation :

Ce déploiement au sud ne cesse de m'intriguer...

Je pars du principe, à vérifier, que ce sont les autrichiens qui ont changé de direction.
J'ai l'impression qu'ils vont assieger Verdun.

Ce serait pour eux une bonne diversion, mais aussi, peut-être, un moyen d'essayer de gagner la partie en traversant la Meuse en deux points au même moment, pour filer sur la Marne par deux voies différentes.

En fait, ce qui m'emmerde le plus, c'est cette idée d'opération conjointe. Il m'est donc venue l'idée de casser ce rythme.

Je te propose que Verdun ne soit pas défendue, et que le pont ne soit pas détruit.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:19

Sur la route de Stenay, vers 14h

Tout laisse entendre que les Prussiens ont entamé un mouvement pour franchir la Chiers au nord-est de Montmédy, au niveau du confluent avec l'Outhain, tout en verrouillant les accès à l'est.
Le commandant de la garnison signale une force d'au moins 30 000 hommes qui devrait passer sur l'autre rive dans l'après-midi.
Nos propres unités sont en approche de Stenay, le mouvement devrait être achevé d'ici quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:21

Ok. Vu.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:33

Secteur de Stenay, vers 17h

Les forces de Chazot et Beurnonville commencent leur rassemblement sur la rive gauche de la Meuse. Pas de problème particulier à signaler.

L'ennemi semble poursuivre ses manoeuvres d'investissement de la place de Montmédy, qui est probablement à l'heure qu'il est totalement isolée. Rien ne semble pour le moment indiquer une velléité de poursuite vers Stenay.
Le dernier message du commandant de la garnison de Montmédy confirme la présence d'au moins 50 000 ennemis, dont un fort rassemblement d'artillerie, autour de la place.

Pas d'autre nouvelle pour le moment.


(il est possible que les différences de vortex spatio-temporels fassent que des messages de tes acolytes se rajoutent par la suite)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:49

Ok.

Message à Kellermann:

Citation :
Stenay, 17 h.
Ça y est, Montmedy est totalement assiégée par tous les Prussiens.

Toutes mes troupes ont désormais passé la Meuse à Stenay.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptySam 28 Mar 2015 - 10:10

Je préfère te prévenir en avant-première même si j'attends une confirmation définitive : le haut-commandement prussien va très probablement jeter l'éponge...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptySam 28 Mar 2015 - 10:45

Noooooon...

Quoique... Franchement, ils n'ont aucune chance... La défaite de KP leur a fait perdre trop de monde expérimentés et nous a fait gagner trop d'expérience.

Sans compter Keyan et Gudule sur leurs arrières qui vont reprendre les forteresses et casser leur ravitaillement...

Ça fait bien chier, mais c'est logique. Les Français ont été meilleurs et ont su tirer parti des avantages que leur ont donné les règles du jeu tout en neutralisant leurs handicap.


Bref, si c'est ça, c'est qu'on a gagné et qu'on a bien gagné!

Bon, j'ai pas eu ma bataille, et j'ai pas servi à grand chose, mais c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptySam 28 Mar 2015 - 12:20

Le fait de voir des troupes à Thionville et à Longwy en train de les couper de leurs bases, avec en plus la certitude de ne pas pouvoir les accrocher faute de force auxiliaire suffisante, couplé à ta retraite vers Stenay (ils avaient l'espoir un peu fou que tu accepterais la bataille près de Montmédy), ça ne leur laisse plus vraiment d'espoir.

Les combats de Stenay/Montmédy ont bien sauvé la Révolution...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 EmptySam 28 Mar 2015 - 12:37

Enfin, ils peuvent bien détacher une force suffisante pour chasser Keyan, et envoyer joukov sur Gudule... Et enfin faire bouger cette division hessoise pour assurer la sécurité de la route de ravitaillement...

La vraie difficulté sera de battre nos deux réserves d'artillerie. Mais avec un peu de réorganisation ils auraient pu se remettre en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
Revenir en haut 
Page 37 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37
 Sujets similaires
-
» Message à l'adresse du général Dumouriez (BRIEFING)
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: