Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Aller en bas 
+2
Mosquito
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:56

SP, tu pourras me faire un rapport de l'état de forme de Stengel et de Le Veneur à 20h, s'il te plait? (xxxfantassins/ xxxcavaliers / moral / expérience)

Hitoire de savoir si un jour de repos en plus est obligatoire ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:01

Montmédy, vers 16h

Citation :
MESSAGE DU GENERAL DILLON
"Marville, 15h

Citoyen général,

Nos éclaireurs ont retrouvé la division de cavalerie ayant quitté Virton : elle se trouve au niveau de Tallancour [Tellancourt], et semble se diriger vers Longuyon, qu'elle devrait atteindre le cas échéant en fin d'après midi.

Nous nous replions donc vers la position convenue.

Dillon"


Pour Stengel et Le Veneur, 48h de repos auront permis de récupérer l'essentiel des hommes (sauf les blessés). Il restera le souci de la réorganisation pas complètement achevée (donc si l'unité devait être engagée au combat, il y aurait encore des "manquants") et du moral qui ne sera pas encore au maximum. Un mouvement demain ne poserait pas de problème particulier autrement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:05

Vers 17h

Des reconnaissances signalent un mouvement dans le secteur de Virton, sans confirmation ni précision toutefois.
La division de cavalerie repérée précédemment est en cours de regroupement, comme prévu, dans le secteur de Longuyon.

La cavalerie de Dillon semble avoir quitté Marville pour se rapprocher de Montmédy.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:58

Message à Duval:

Citation :
Des mouvements ennemis ayant été repérés à proximité de Montmédit, vous avez ordre de continuer votre trajet dans sa direction sans vous arrêter pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptySam 20 Déc 2014 - 11:17

SP a écrit:


Pour Stengel et Le Veneur, 48h de repos auront permis de récupérer l'essentiel des hommes (sauf les blessés). Il restera le souci de la réorganisation pas complètement achevée (donc si l'unité devait être engagée au combat, il y aurait encore des "manquants") et du moral qui ne sera pas encore au maximum. Un mouvement demain ne poserait pas de problème particulier autrement.

Ok. Tu me feras un état des lieux précis à 20h, steup? Pas avant pas après. 20h pile. C'est important.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptySam 20 Déc 2014 - 11:21

Oui oui oui. Même si je ne suis pas certain de voir ce que je peux te rajouter d'autres. Le nombre approximatif d'hommes disponibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptySam 20 Déc 2014 - 11:29

Oui oui, voilà, parfait.

Et un rapport global sur la situation à Virton, Longuyon et Marville ne serait pas de trop, aussi, puisqu'on y est Cool .
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptySam 20 Déc 2014 - 11:50

Ok. J'attends quelques réponses - pour une fois côté français. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:31

À la cueillette aux mirabelles...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:53

Montmédy, vers minuit

Une formation de cavalerie aurait été identifiée dans le secteur de Virton. Apparemment une division complète, soit 2000 ou 3000 hommes, apparemment prussiens.

Dillon et sa cavalerie se sont rapprochés de Montmédy en abandonnant Marville. L'ennemi n'a cependant pas bougé de Longuyon.

Stengel signale qu'il peut rassembler environ 6000 hommes. Le moral est correct. Il estime qu'une journée supplémentaire ne serait pas de trop, mais pour l'essentiel son unité est opérationnelle.
Même chose chez Le Veneur au sud de Stenay. Il estime pouvoir rassembler un peu moins de 8000 hommes.

Chazot compte environ 11000 hommes, dans le meilleur état permis par les circonstances.
Beurnonville compte un peu moins de 8500 hommes.

Duval dans son dernier rapport était en route, mais encore loin de Montmédy.

Rien à signaler chez La Bédoyère.

Les hôpitaux de Stenay et Montmédy signalent qu'entre les blessés des combats des derniers jours, les malades et les... hum... indisposés, on peut compter environ 3000 hommes (armées du Centre et du Nord confondues) qui devraient pouvoir revenir dans les semaines à venir.

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Dumour26
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 30 Déc 2014 - 12:31

Ok.

Trois remarques :

1 - Les blessés sont partis vers Rethel, et ne sont donc plus à Montmédy ni à Stenay.

2 - Tu as interverti les positions de Chazot et de Beurnonville.

3 - Je t'avais aussi demandé de me donner le moral de Stengel et de Le Veneur.

Sinon, ça a l'air d'aller.

Pour le 27, je n'ai pas d'ordre à donner, chaque division ayant reçu, soit des ordres d'établissement de rideaux défensifs, soit des ordres de patrouilles (virton, Longuyon et Longwy), soit des ordres de Mouvement (Duval qui rejoint en urgence Montmédy).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 30 Déc 2014 - 13:01

Ah oui pardon.

Niveau moral, j'ai écrit "correct" pour Stengel, et même chose pour Le Veneur.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 30 Déc 2014 - 13:14

Oups... Pardon.

Au fait, Est-ce que les gros rideaux défensifs que j'ai demandé à Chazot et Beurnonville ont fait de gros dégâts à l'ennemi?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 30 Déc 2014 - 13:17

Gros dégâts au niveau des reco ? Quand une reco ne passe pas, elle n'insiste pas et fiche le camp, tu ne peux pas espérer infliger des pertes sensibles de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 30 Déc 2014 - 13:34

Non, mais je veux dire : Il n'y a aucune pression adverse?

En fait, je m'explique : tout au long de la journée, je pensais que les Autrichiens avançaient vers nous, et c'est pour ça que j'ai ordonné à Beurnonville et Chazot de faire des rideaux impassables. Et puis d'un coup (depuis le début de l'après-midi), alors que je pensais qu'ils allaient intensifier leur avancée, plus rien, ils se reposent à Longuyon.

Vu la distance, entre mes divisions et Longuyon, je m'attendais à ce que l'ennemi avance une division à Marville ou, au moins, organise des recos en profondeur. Et j'ai organisé mon dispositif tout exprès pour lutter contre ces recos et pour liquider toute unité ennemie positionnée à Marville. Comprends ma surprise de n'avoir aucune info à ce sujet.

J'aimerais juste avoir quelques nouvelles du front, quoi, c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 30 Déc 2014 - 13:36

Aaaaah, ok.

Non non, hors des patrouilles, aucune pression particulière. L'ennemi reste regroupé à Longwy et Longuyon (plus la cavalerie à Virton), avec des écrans de cavalerie pour couvrir ses positions, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 30 Déc 2014 - 15:05

Ok. Alors on ne change rien aux ordres.

(suis quand même déçu qu'ils n'aient pas mordu à l'hameçon... Quel carnage j'aurais fait au petit matin...)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyLun 5 Jan 2015 - 14:11

J'enfourche mon cheval, et je rejoins Dillon.

EDIT :

Citation :
J'envois un message à toutes les divisions (Le Veneur, Chazot, Beurnonville, Stengel, Duval) que je suis à présent auprès de Dillon, à St Montant, au sud de Montmédy.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:01

Ok, on va dire visite nocturne pour retour avant l'aube.

Tu peux déjà y aller. Dillon t'as envoyé un message, tu le liras directement là bas.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:39

Près de Montmédy, le 27, vers 9h du matin


Tout indique que la colonne ennemie présente à Longuyon est depuis l'aube en train d'amorcer un mouvement vers l'est, hors des routes principales, le long de la rivière Crune dans les directions de Beuville et Pierrepont.
Mouvement qui reste à confirmer puisque le gros de leur colonne est toujours à Longuyon.

Pas de nouvelle pour l'instant du secteur de Longwy.

Mouvement dans le secteur de Virton, sans précision cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:08

C'est pas normal, ce déplacement...

Message à Gudule qui passe par le sud, Damvillier, Estain,  en suivant la route de Metz, puis obliquant au nord vers Briey / Thionville (ils chercheront).

Citation :
Un peu au sud de Montmédy, 9h :

Attention Attention!!!

Voici le message que nous venons de recevoir :

Près de Montmédy, le 27, vers 9h du matin


Citation :
Tout indique que la colonne ennemie présente à Longuyon est depuis l'aube en train d'amorcer un mouvement vers l'est, hors des routes principales, le long de la rivière Crune dans les directions de Beuville et Pierrepont.
Mouvement qui reste à confirmer puisque le gros de leur colonne est toujours à Longuyon.

Pas de nouvelle pour l'instant du secteur de Longwy.

Mouvement dans le secteur de Virton, sans précision cependant.

Il y avait une division complète d'infanterie+sa cavalerie, et 2 divisions de cavalerie soit à peu près 18-20 000 hommes.

Cette colonne semble filer à l'est, aussi surprenant que ça puisse paraître. Par ailleurs, nous n'avons aucune information concernant les Prussiens de Longwy. Fait très attention, sois discret et insaisissable.

Mos.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:08

Au fait, il est arrivé à quelle heure à Montmédy, Duval?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:24

Ordre à Duval :
Citation :
Déplacez-vous de quelques kilomètres à l'est à Verneuil. De là, vous me lancez des patrouilles de protection contre la cavalerie ennemie à Virton.


Ordre à Beurnonville :
Citation :
Ordre de se déplacer à Otte.(attention SP, tu avais confondus Chazot et Beurnonville sur ta carte, Beurnonville est au sud de Verneuil, sur la rive sud de la Chiers) De là, vous me lancez des patrouilles autour de Longuyon.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:12

C'est une très bonne remarque : Duval est arrivé à Montmédy vers 6h du matin, état correct après cette marche de nuit.

De ce fait, il pourra appliquer ton nouvel ordre à partir de 10h.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:15

Montmédy, vers 12h

Les reconnaissances dans le secteur de Longwy signalent une mise en branle des colonnes prussiennes, apparemment sur la route de Longuyon.
Impossible de savoir pour le moment si c'est un mouvement partiel ou général.

La cavalerie à Virton semble quant à elle demeurer sur zone.

La colonne présente à Longuyon semble poursuivre son mouvement vers l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
Revenir en haut 
Page 28 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message à l'adresse du général Dumouriez (BRIEFING)
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: