Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:37

*** RAPPORT DU PRINCE CHARLES DE BAVIERE, 1e division de cavalerie ***


(vers 14h30)



Nos unités de cavalerie indiquent l'avance simultanée de deux colonnes françaises, l'une venant de l'ouest, l'autre du sud (probablement depuis Nogent) convergeant vers Sézanne. Il est vraisemblable que la ville sera totalement sous leur contrôle avant la fin de l'après-midi.

Apparemment, les deux colonnes ennemies sont couvertes par des formations de cavalerie importantes. Il est cependant vraisemblable que l'on ait à faire à une force d'au moins dix-mille hommes, peut-être bien plus.


QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Czerni11



NB : contrairement à ce que laisse supposer cette carte, il y a bien une route partant de Sézanne vers le sud sur la carte "officielle" de 1815. La colonne sud française ne fait donc pas du hors-piste.



*** RAPPORT ***

Les avant-gardes de notre colonne de marche signalent qu'elles ont atteint Sommesous. Conformément à vos instructions, la marche se poursuit.


Dernière édition par SP le Sam 14 Nov 2009 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:41

ERRATUM : LA COLONNE BAVAROISE EST BIEN PLUS AVANCEE QUE CE QUI EST INDIQUE SUR LA CARTE. JE CORRIGE DANS UN INSTANT.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:41

Ni changement ni message. On continue selon les derniers ordres.

edit: J'avais deviné. La tête des bavarois à du faire presque 30 km et dépasser F-C.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:25

Nouveaux ordres:

Citation :
1DCB: installation d'écrans de 300 cavaliers pour bloquer les recos à 2-3 km:
- en arrière de la colonne bavaroise
- sur la route menant de F-C à Corroy
- sur la route menant de F-C à Euvy

Citation :
DR: installation d'un écran de 300 cavaliers pour bloquer les recos à 2-3 km:
- sur la route menant de F-C à Mailly

Heure fixée à ta guise suivant l'avancement des faits. Vu que j'ai trainé, disons 16h? c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:40

*** MESSAGES DU MARECHAL DE WREDE ***

(les deux reçus entre 16h et 17h)


Citation :
"Grandes loges 10 km au nord de Chalon, 13H00
General,
les Francais ont utiliser leurs cavalerie pour deborder Reims, et tentent de poursuivre la division qui se replie sur Chalon.
Je me suis avancer et disposer en ordre de bataille un peu au nord de Chalon, pour empecher cela.
Mais avec leurs dispositions, les Francais prouvent leur volonte de chercher un combat aussi rapide que possible avec nous.
il est evident qu'en l'etat des lieux, la meilleure strategie est d'eviter cela en attendant le renfort des allies.
Je continue donc a appliquer notre plan initial.
demain matin, j'espere que j'aurai une direction claire pour decrocher, mais ce ne sera pas vers le nord.

J'ai recu un message de wurtemberg.
celui
ci a a priori l'intention de garder troyes, et a avancer une de ses
divisions vers mery au sud de Sezanne. il n'est donc pas impossible que
nous marchions vers Arcy puis Troyes demain, mais cela reste a confirmer

General Wrede"


Citation :
Nord de chalons, 14H00

J'ai bien recu votre message indiquant que vous marchiez sur Vitry.
La situation au sud est elle aussi inquietante que vous semblez le dire?
Parceque au nord, les francais sont extremement pressants, et en force.
s'ils ont en plus un corps venant de Sezanne, la situation est extremement critique.
Auquel cas, faites sauter le pont de vitry.
de
plus preparez vous a continuer votre marche sur Saint dizier, il est
hors de question que nous prenions le risque d'affronter 2 colonnes
francaises dans cette situation.
tant pis pour la fatigue des hommes, ils vaux mieux etre fatigués que mort.

a
la lecture de votre rapport je commencerais ma marche sur vitry des
demain matin. Je n'ai donc pas le temps d'attendre la division de
cavalerie, celle ci va devoir nous rejoindre plus tard...

Wrede


*** RAPPORT ***

(vers 16 heures)



D'après les rapports de nos arrière-gardes, un puissant parti de cavaliers français s'est lancé sur nos traces en dépassant Sézanne. Comme l'arrière de notre colonne de marche n'a pas encore dépassé Féré-Champenoise, il est possible que nous soyons mis en difficulté si ces ennemis poussent la témérité à nous poursuivre durant la soirée voire la nuit.
Nous déployons notre cavalerie légère pour couvrir nos arrières et en apprendre davantage sur la progression et la composition ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:19

Ordres



Citation :
DR: marcher jusqu'à la tombée de la nuit.

Citation :
1DCB: Envoyer une reco vers Sézanne par Cauroy. Avancer jusqu'à la tombée de la nuit ou contact avec le DR. Si contact avec les Français avant la nuit, se mettre en position de défense. Si attaque française, défendez-vous avec agressivité. Maintenez toujours une couverture derrière vous, à renouveler dès que disparue.

Citation :
4DIB: Avancer jusqu'à la tombée de la nuit ou contact avec le DR. Si contact avec les Français avant la nuit, se mettre en position de défense. Si attaque française, défendez-vous avec agressivité.

Messages



A Wrède:

Citation :
Soummesous, 17h.

Maréchal Wrède,

Les Français se font de plus en plus pressant. Leur cavalerie a poursuivi sa route au-delà de Sézanne sur les traces des corps bavarois. Nous avançons aussi loin que possible et avons installés des cavaliers sur les routes pour bloquer les recos ennemies ainsi que surveiller l'avancée des colonnes dépassant Sézanne mais, si les Français devaient rattraper les 4DIB et 1DCB, le combat serait inévitable et se déroulerait dans une situation qui ne nous parrait pourtant pas avantager outre-mesure les Français qui seront étirés, fatigués et dont l'infanterie sera bien en arrière. Si nous n'avons pas le choix, nous nous battrons.

Espérons qu'ils ne marchent pas de nuit.

Si nous devions combattre à Vitry, j'ai un plan.


Général Czernichev.


A Wurtemberg:

Citation :
Soummesous, 17h

Prince Wurtemberg,

Je vous signale la présence à Sézanne de deux colonnes françaises. Un fort partie de cavalerie a déjà passé la ville vers Fère-champenoise sur nos traces. Nous avançons vers Vitry. Ils nous ont pris en chasse avec certainement l'envie d'en découdre au plus vite.

J'ai appris qu'une de vos divisions était sur Méry. Je porte donc à votre connaissance qu'une des colonnes françaises venait de Nogent et que la ville est peut-être affaiblie, à confirmer bien sûr.

Général Czernichev.


Dernière édition par Alpheraz le Dim 15 Nov 2009 - 23:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 0:35

SP, si je demande à mon DR de marcher 20h aujoud'hui, dans quel état sera-t-il demain à l'aube?
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 1:14

Nouveaux ordres de 17h: définitif.

Citation :
DR: marcher jusqu'à minuit.

Citation :
1DCB: continuer vers Vitry par Sommesous, puis Mailly et Somepuy. Se détacher immédiatement du 4DIB pour avancer à vitesse normale (3,5 km/h). Marcher jusqu'à minuit. Si contact avec les Français avant la nuit, se mettre en position de défense. Si attaque française, défendez-vous avec agressivité.

Citation :
4DIB: continuer vers Vitry par Sommesous, puis Mailly et Somepuy. Marcher jusqu'à une heure du matin (comme pour une marche de 20h). Si contact avec les Français avant la nuit, se mettre en position de défense. Si attaque française, défendez-vous avec agressivité.

Citation :
groupe de 300 cavaliers basé entre F-C et Euvry: se placer au croisement situé juste à l'ouest de Mailly.

Citation :
groupe de 300 cavaliers basé entre F-C et Mailly: se placer au croisement situé juste à l'ouest de Mailly.

Citation :
groupe de 300 cavaliers basé entre F-C et Cauroy:
- lancer une reco simple vers Sézanne par F-C pour évaluer l'avancement des Français vers F-C
- se replier sur F-C. Dès que les Français seront à 6 km de F-C, l'évacuer pour se poster à Sommesous tout en laissant une reco simple près de F-C pour voir si les Français s'y arrêtent ou continuent.


Mes groupes de 300 cavaliers vont-ils à 3.5 km/h ou à 5 km/h?

S'ils vont à 5 km/h: que le groupe sensé s'installer à F-C y reste jusqu'à la nuit, sauf si approche des Français comme indiqué plus haut. Maintien des deux recos.

S'ils vont à 3.5 km/h: ne pas s'arrêter à F-C et partir pour Sommesous puis Soudé. Maintien des deux recos.


Dernière édition par Alpheraz le Mar 17 Nov 2009 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:11

*** MESSAGES DU MARECHAL DE WREDE ***

(le premier vers 20h, le deuxième vers minuit)


Citation :
"General,
Ne detruisez pas de suite le pont.
J'ai devant moi une tres forte cavalerie francaise, au moins 5000.
Pour eviter de me faire deborder, je retraiterais en empruntant la rive gauche de la marne.
J'ai d'ors et deja fait partir une division vers vitry, celle ci defendra la ville face a cette cavalerie.

General de Wrede"

Citation :
General,
La situation au nord se complique un peu, d'autres francais arrivent de Chateau thierry.
Je crains que la division de cavalerie ait les plus grandes difficultés a nous rejoindre.
Reims est tombee a l'heure actuelle, les francais vont donc pouvoir foncer sur chalon.
Essayez de rejoindre vitry, n'hesitez pas a couvrir vos arriere grace a la cavalerie.
si vous devez vous battre, battez vous, mais ne cherchez pas a poursuivre.
J'espere etre demain soir a vitry avec mes 3 divisions dinfanterie.
Une
fois notre jonstion effectué a vitry, nous aviserons si nous devons
reculer vers St dizier, mais j'ai l'impression que si nous refusons
l'affrontement avec les francais, nous contrarions fortement leurs
plans qui sont, je pense de nous eliminer par un envellopement.

Wrede"




*** RAPPORT GENERAL ***

(vers minuit)



Toutes nos reconnaissances signalent avoir été prises à parti par des forces de cavalerie françaises supérieures en nombre, que ce soit à Féré-Champenoise ou près de Cauroy. Pas eu de véritable combat, sauf un accrochage à Cauroy qui a fait quelques victimes avant repli.

Les cavaliers français ont apparemment poursuivi leur avance, et tous les rapports indiquent que les avant-gardes françaises ont pénétré dans Sommesous et se sont rendues maîtres du village.


QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Czerni12
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:43

Peux-tu me donner l'emplacement exact de mes troupes (à x km de tel bled)?

A quelle heure Sommesous est-elle tombée?

Quel est l'état de mes troupes (moral/fatigue)?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:03

Ma foi, ça va être à toi de faire l'estimation pour les kilomètres, à partir de ce que je t'ai donné sur l'image. QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Fresse
Toi, personnellement, tu es au niveau du croisement en tête de la colonne russe. C'est un bon repère.

Sommesous a été envahi vers 23h. Mais les cavaliers français semblent s'être arrêtés.


Les troupes sont fatiguées, et les trainards se sont multipliés, désorganisant les colonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:09

La nuit va-t-elle suffire à retrouver la cohésion perdue, de manière à pouvoir faire face à une bataille demain?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:18

Oh, non. Tes troupes sont encore largement capables de combattre, mais elles ne retrouveront certainement pas leur cohésion comme ça. Il faudrait envisager une journée entière pour se réorganiser, et encore, peut-être pas entièrement si tu te déplaces encore à ce train.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:23

La cavalerie française a dû marcher entre 16 et 18h et leur vitesse est estimée à 5,5 km/h d'après le trajet Sézanne-Sommesous (ça sert à ça les recos Very Happy). Ils sont donc eux aussi désorganisés, certes pas autant que moi.

Ils vont sûrement repartir à l'aube et me rattraper avant Vitry.

Donc, question: toutes choses étant égales par ailleurs, que peut-ils se passer lorsque deux divisions désorganisées s'affrontent?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:29

Non, mais tu n'es pas dans un état lamentable. La plupart de tes hommes peuvent encore parfaitement se battre. C'est sûrement pareil côté français.

La "désorganisation" totale, ce serait s'il ne restait plus de ta division que quelques centaines d'hommes en état de combattre. On en est loin (même si tu n'as pas de recensement précis pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:43

Tu as fini de faire la première journée pour tous les joueurs?

edit: est-ce que la formation en carré est prise en compte face à de la cavalerie?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:52

Les combats ne sont pas traités à une échelle suffisamment précise pour ce genre de subtilité.

Et sinon, oui, on peut dire que la 1e journée est pour ainsi dire terminée pour presque tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:46

Est-il possible en d'attaquer les camps de nuit?

Que sont devenus les 300 cavaliers qui se trouvaient à F-C et se sont repliés sur Sommesous? ils n'ont pas déjà rejoint la 1DCB et doivent être sur la route entre Sommesous et Mailly non?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:52

Attaquer un camp ennemi la nuit ? Oui, bien sûr, possible.
Faut croire au père noël pour que ça marche (ce n'est pas vraiment dans l'habitude des armées de l'époque, ce genre d'action commando, mais la cavalerie peut le tenter éventuellement) et, plus encore, ça ne va pas être possible pour toi en ce moment, avec tes colonnes qui marchent dans l'autre sens.

Oui, tes reco, soit complètes soit un peu entamées, ont recollé à tes formations principales.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:53

Même les 600 que j'avais placé à Mailly?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:55

Tu peux en laisser si tu veux, mais pour l'heure, avec le regroupement de tes colonnes pour la nuit, tes troupes ont en effet tendance à revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:02

J'ai besoin d'une estimation précise des effectifs de la cavalerie française et de son profil (dragon, légère, moyenne...). Une reco légère de nuit peut-elle me le fournir?

edit: la queue de la 4DIB a dû apercevoir la cav française non?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:07

Bah tu peux toujours courir niveau estimation précise et même identification.
Quelques milliers de cavaliers. Ca peut être 1000 comme ça peut être 5000.
Parce que bon, une colonne entraperçue en fin de soirée, puis qui déboule dans Sommesous en pleine nuit... bah ça s'estime pas facilement. QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Fresse
D'autant plus que ce n'est que l'avant garde, la tête de colonne que tu vois débouler.

Faudrait envoyer ta cavalerie voir ça à l'aube, mais elle aura peut-être autre chose à faire.

Et niveau rapports quant au type de cavalerie, c'est pareil. Ceux ayant subi l'accrochage au sud parlent de chasseurs à cheval (donc cavalerie légère), mais ça peut très bien être des dragons (cavalerie moyenne) qui peuvent être confondus. Pas de cuirassiers, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:16

La queue du DR a aussi dû voir la cav française non?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:24

En pleine nuit ! Et à près d'un kilomètre de distance...

Il faut pas croire, l'identification d'une unité ennemie n'est pas simple, sauf pour les cas très particulier - difficile de ne pas reconnaître les gardes impériales russes ou françaises, ou bien le corps des grenadiers autrichiens - même en plein jour, alors la nuit, c'est mission impossible.
Idem pour les estimations numériques. A coup sûr c'est une formation complète - donc, pas seulement une reconnaissance en force - mais ça laisse une large marge d'erreur pour le nombre exact.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)   QG du général CZERNICHEV (Alpheraz) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général CZERNICHEV (Alpheraz)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du général LAMARQUE (Bob)
» QG du Mar... du Général Masséna
» QG du général DOKHTOROV (Keyan ?)
» QG du général STUTTERHEIM (Boultan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la coalition qui est tout colère-
Sauter vers: