Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)

Aller en bas 
+2
Alain-James
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 1:30

infanterie comme cavalerie?

C'est pas un peu bizarre que la cavalerie soit affectée comme l'infanterie sur des marches pareilles...?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 7:32

Alain-James a écrit:
infanterie comme cavalerie?

C'est pas un peu bizarre que la cavalerie soit affectée comme l'infanterie sur des marches pareilles...?


Elle n'est pas affectée pareil. C'est (légèrement) pire, les chevaux n'étant pas à l'abri de défaillances.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:45

Citation :
A Murat
Jour 2, le plus tôt possible après son dernier message, message 1/1

Mon Frère, porte-toi au secours de Suchet et brise l'ennemi autour de Arcis sur Aube (si cette dernière colonne est confirmée) et Mery sur Seine. Vous avez carte blanche pour écraser l'adversaire. Si tu penses pouvoir détacher des hussards pour couper les liens entre Châlons et le sud, fais-le. Accroche l'ennemi autant que tu le pourras.

N.

Citation :
A Suchet
Jour 2, le plus tôt possible après son dernier message, message 1/1

Duc, travaillez de concert avec Murat pour détruire les forces ennemies concentrées autour de Mery sur Seine et Arcis sur Aube. Je vous encourage à d'abord frapper la colonne ennemie qui descend sur Arcis. Prendre Arcis et casser les reins de cette formation, c'est de toute façon condamner à court terme une formation qui traverserait à Mery. Toute armée régulière qu'elle soit, elle marquera le coup face aux 8000 soldats fortifiés à Nogent. Il est possible que la troupe d'Arcis comprenne des soldats russes, ce qui en rend d'autant plus urgent la destruction.

Nous aviserons ensuite. N'hésitez pas à utiliser nos gardes de Nogent si la route est libre, leur fort nombre sera un atout non négligeable dans le processus de guerre psychologique.

N.

Citation :
A Lamarque
Jour 2, le plus tôt possible après son dernier message, message 1/1

Général, je vous fais confiance. Racontez-moi vos exploits.

Attention à la montée de troupes ennemies sur la Seine à Mery, il est possible que le Maréchal Suchet ait besoin de votre soutien dans les jours à venir. En attendant, n'hésitez pas à bien laisser l'ennemi pénétrer en pays Sensois.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:15

Combien de temps de marche jusqu'à Jalons SP? Si c'est jouable dans la journée sans pousser les hommes tant mieux. Sinon tant pis, ils s'arrêteront lorsque la limite raisonnable de marche aura été atteinte.

Que la Cavalerie avance doucement, mais qu'on envoie des recos en force sur Châlons au plus vite.

Citation :

A Ney et à Grouchy, au plus vite au milieu de la nuit, jour 2, message 1/1

Messieurs, je vous fais confiance, mais ne me décevez pas. Nos grognards ont marché comme des héros toute la journée, j'attends de vous que vous soyez en vue de Châlons dès ce soir, ou ne paraissez pas devant moi. Encerclez rapidement la place si possible.

N.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:38

Euh, Châlons tu veux dire ?

J'avais trouvé environ 14h pour l'infanterie, 10h pour la cavalerie. C'est beaucoup pour ton infanterie (bien que moins que le 25), mais des vacances pour ta cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 4:00

Non je parlais bien de Jalons entre Epernay et Chalons - justement pour l'infanterie... Smile

10h c'est des vacances pour la cav? Tu veux dire qu'ils peuvent faire ça en une journée sans trop de pénalités?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 9:36

C'est embêtant si je te demande d'abord tes ordres de marche pour toutes tes troupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 16:44

Benh c'est pas déjà dit?

La cavalerie à Châlons si tu dis que ça reste honnête comme distance, et l'infanterie s'étalonnant jusqu'à ce qu'on atteigne au moins Jalons...?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 17:11

Ok.

Je préciserais davantage plus tard, mais déjà mets toi ça sous la dent :


*** MESSAGE DU GENERAL GUYOT ***

(vers 11h)


Avons accroché vers 8h, près d'Oury, la cavalerie bavaroise qui s'était retirée durant la nuit sur Epernay. Celle-ci s'est mise en bataille.
Il nous a suffi d'à peine une heure pour achever la déconfiture de notre adversaire, qui fuit en déroute sur la route de Châlons, abandonnant une centaine de morts et un grand nombre de prisonniers.
La cavalerie de la garde s'est immédiatement lancée à ses trousses.

Une division appartenant au corps de Drouet d'Erlon a été repérée au nord d'Oury en train de descendre dans notre direction. J'ai contacté son commandant pour qu'il laisse passer notre cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 17:24

Citation :
Message à Ney et Grouchy, vers 11h

2me jour, 2/2

Messieurs,

j'oubliais dans mon dernier message: j'espère que vous gardez un oeil sur la route Reims-Valmy... Il serait encore moins accepable que l'ennemi retraite vers l'est plutôt que vers Châlons. Je compte sur vous pour occuper l'intersection autour du célèbre petit village.

Avons fini de briser la division de cavalerie qui nous faisait face ce matin, faisant de nombreux prisonniers. L'ennemi semble avoir un moral faible, et ce n'est pas uniquement du fait de la Garde. Alors du nerf!

Venons de tomber sur une division de Drouet d'Erlon à Oury, à l'est d'Epernay. J'espère qu'il est tout seul et que son corps ne suit pas derrière, sinon ça virerait à la mauvaise blague... Faut-il rappeler que Châlons est l'objectif qui compte dans cette marche? Si j'y suis avant vous, je rirai bien jaune.

N.

Citation :
à Guyot

Félicitations mes braves! Je suis fier de vous!
Bonne chasse

N.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 17:56

*** MESSAGE DU GENERAL GUYOT ***

(vers midi)


L'ennemi se fait tailler des croupières. Ses régiments se disloquent et se dispersent. Nous ne devrions plus avoir à nous inquiéter pour cette unité.

La fuite ennemie s'est de plus ralentie, apparemment du fait de la présence d'une de nos unités sur son chemin de retraite vers Châlons.

S'il réchappe seulement deux cents hommes de cette cavalerie, alors les Bavarois pourraient presque crier au miracle !
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 17:59

Combien étaient ces gens-là au fait? Parce que pour le coup ils avaient l'air plutôt nombreux pour qu'on leur accorde tellement d'importance...? Question

Au général:
Citation :

Félicitations, bon et copieux sabrage. Des détails sur la composition et l'identité de l'unité ennemie? Quelles informations sur le déploiement adverse avez vous pu recueillir auprès des prisonniers?


Dernière édition par Alain-James le Sam 21 Nov 2009 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:00

C'était apparemment une division de dragons bavarois d'environ 2000 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:01

Ouais bon c'est pas follichon non plus, même plutôt maigrichon en somme... Mais on va pas faire la fine bouche clown
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:11

C'est de la cavalerie quand même, et moyenne en plus. C'est déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 18:58

*** MESSAGE DU MARECHAL SUCHET ***

(vers midi)
Citation :
Message à Sa Majesté l'Empereur, copie le Maréchal Murat


Il
semblerait que les troupes ennemies signalées précédemment n'étaient
que le fruit de l'imagination d'une population civile apeurée par la
nouvelle invasion.

J'ai donc donné ordre aux 28ème et 29ème divisions de marcher sur Lenharrée tandis que la 31ème division ira à Sommesous.

Le
corps de cavalerie ira à Mailly-le-Camp et vérifiera la présence de
l'ennemi sur la route Châlons / Arcis-sur Aube. Si elle atteint Mailly
dans l'après-midi sans avoir vu d'ennemi, elle poursuivra sa route sur
Sompuis où elle s'installera pour la nuit.

Pour l'instant, nous n'avons donc pas besoin de soutien.

Le général Lamarque est entré dans Villemaur et doit se diriger vers Troyes.



*** MESSAGE DU MARECHAL MURAT ***


(vers 13 heures)


Citation :
Du Maréchal Murat, le 26 juillet 1815 au matin sur la route de Ferre Champenoise à Plancy. Message 4/4

Sire,

Conformément à vos ordres je me porte avec ma cavalerie lourde vers les forces allemandes afin de soutenir le maréchal Suchet.

Mes
chasseurs ont pour mission de perturber les communications de Chalons,
cependant, je ne sais s'ils pourront accomplir les ordres que je leur
ai confiés en raison du grand nombre de troupes ennemies qui semblent
être rassemblées là bas.

J'ai eu confirmation de la présence
d'une division russe, qui constitue à priori l'effectif de la colonne
en route vers Vitry-le-François.

Par ailleurs, j'ai bien
conscience du fait de n'être qu'un exécutant et du risque de voir une
estafette capturée, mais, quelques détails supplémentaires sur le
déroulement des opérations sur les autres théatres ainsi que des
informations sur votre position lorsque vous communiquez avec nous me
sembleraient, probablement, utiles.

Ne serait-ce que pour savoir ou envoyer les courriers et vers quelle heure vous recevez nos messages.

Avec toutes mes considérations, votre très cher frère, roi de Naples... (blablabla)

La victoire est à nous !


*** RAPPORT ***

(vers 13 heures)



La cavalerie bavaroise a été totalement disloquée, laissant des centaines de morts et quelques centaines de prisonniers entre nos mains.
Un officier bavarois prisonnier a laissé entendre que sa formation était bien celle présente à Château-Thierry hier, et que ses instructions était de se replier vers Châlons, dans le but évident de regrouper l'essentiel du corps bavarois.

Les cuirassiers de d'Hurbal, du corps de Kellermann, achèvent la destruction de cette unité, permettant à notre cavalerie de reprendre la marche vers Châlons.
La division d'infanterie de Donzelot, corps d'Erlon, nous précède sur la route. Elle aussi a reçu l'ordre de marcher sur la ville ainsi que de se débarrasser de sa ganison.

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Napo310
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 5:16

A Suchet

Citation :
2me jour, 12h15

Suchet, mon vieux, vous vous croyez dans un jeu de devinettes? La prochaine fois vérifiez vos informations avant de nous en faire part, vous avez fait perdre au dispositif un temps précieux. Nous redirigeons Murat vers Vitry. Merci de vous discipliner un peu! La journée est probablement déjà perdue pour Joachim, et les Russes lui auront déjà échappé.

Quelle que soit votre situation, veillez à empêcher vos Allemands, réels ou imaginaires, de rejoindre Vitry en tournant leur position et en vous intercalant entre eux et nous, tout en couvrant les approches vers le nord-ouest. Si vous leur coupez les vivre ce sera aussi bien. Le ravitaillement devrait pouvoir continuer à passer par notre intermédiaire depuis le nord. Si vous avez un avantage numérique palpable, écrasez-les. Sinon bornez-vous à les fixer. Courage.

N.

à Murat

Citation :
2me jour, 12h15

Joachim, je viens de recevoir ton message écrit ce matin, avec tes inquiétudes bien compréhensibles quant à notre maigre talent pour la communication. J'ai été sot, et t'ai envoyé vers des Allemands sortis de l'imagination de Suchet. Reprends la route de Vitry, ville vers laquelle apparemment nous poussons l'adversaire. Il me semble évident que l'objectif va servir de point de rassemblement. Cherche à couper Vitry de Châlons - et même Vitry de tout le reste (Bar le Duc, Saint Dizier et Brienne). La priorité reste quand même de couper la route au nord et de repousser les Bavarois sur Châlons, d'où nous arriverons si l'ennemi a décidé de reculer une fois de plus.

Avons pour notre part taillé des croupières à toute une division de dragons bavarois. La garde a donné, l'ennemi s'en est souvenu. Sommes aux portes de Châlons et attendons de voir de quoi il retourne - la chose devrait être entendue avant la fin d'après-midi.

Fais pour le mieux, tu as toute ma confiance. Suchet n'aura manifestement pas besoin de l'aide de tes canassons pour chasser ses maudits fantômes. Coupe les routes, brise les comme tu le peux, ils ne doivent pas descendre plus bas ou plus à l'est que Vitry!

N.

à Ney et Grouchy

Citation :
2me jour, 13h00

C'est formidable, je reçois des rapports de Suchet et de Murat, qui sont là-bas au diable vers le sud, AVANT que d'en recevoir de vous. Je dois même prendre péniblement mes renseignements de vos troupes que je croise sur le chemin - j'en apprends davantage de vos grognards que de vos estafettes. Qu'est ce que c'est que ce désastre? Vos estafettes sefont-elles capturer ou êtes-vous simplement trop feignants pour m'envoyer un rapport pour la matinée? Du nerf bon sang!

Je ne sais même pas où on en est à Châlons, ni même ce qu'il advient des forces bavaroises qui y avaient trouvé refuge! Si elles reculent, qu'on les poursuive, il faut les arrêter avant Vitry, où Murat doit pouvoir leur couper la route. Lui-même donne la chasse à une formation russe entre Sézanne et Vitry, il faut à tout prêt empêcher une jonction. A défaut d'être communicatifs, j'espère que vous êtes rapides messieurs!

En route!

N.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:16

Pour l'infanterie, toujours objectif Jalons ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:08

Benh au-delà si on dépasse largement. S'il reste plus qu'une heure avant la nuit, on s'y arrête.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:45

*** MESSAGE DU MARECHAL GROUCHY ***

(vers 16 heures)


Citation :
Chalons-14h15-Message 3
Actuellement en concertation avec le prince de la Moskowa.
Les
bavarois sont toujours décidé à fuir et nous les poursuivons désormais
vers vitry le François. Si Ney les poursuit avec ses forces, j'ai pris
le parti de scinder mon corps en deux parties.
Une ira aider Ney à
Vitry, l'autre se portera sur Ste Menehould pour surveiller une
éventuelle fuite russe ou un retour bavarois vers l'Argonne.

Mes
hommes à Ste Menehould ont pour mission de réculer vers Chalons, en cas
de trop forte pression ennemie et de vous en avertir. Pour cette
raison, je vous demanderais d'y envoyer du renfort dès que possible (le
IIIème corps par exemple). Vous même avec la Garde pouvez descendre à
Vitry nous rejoindre.

Si l'idée vous déplait, mes hommes en direction de Ste Menhould sont pret à retourner vers Vitry.

Mes félicitations pour cette première victoire sur les cavaliers bavarois.
EDIT : et bien sur, j'allais oublier l'essentiel.

Voici
un message intercepté ce matin par mes hommes au Nord de Chalons. Nous
avons cependant qqs doutes sur sa véracité, en particulier parce que ce
messager a foncé directement sur mes lignes. Par contre, le messager a
défendu jusqu'à la mort son message : Quel sacrifice !!

Chalons-14h15-Message 3
Actuellement en concertation avec le prince de la Moskowa.
Les
bavarois sont toujours décidé à fuir et nous les poursuivons désormais
vers vitry le François. Si Ney les poursuit avec ses forces, j'ai pris
le parti de scinder mon corps en deux parties.
Une ira aider Ney à
Vitry, l'autre se portera sur Ste Menehould pour surveiller une
éventuelle fuite russe ou un retour bavarois vers l'Argonne.

Mes
hommes à Ste Menehould ont pour mission de réculer vers Chalons, en cas
de trop forte pression ennemie et de vous en avertir. Pour cette
raison, je vous demanderais d'y envoyer du renfort dès que possible (le
IIIème corps par exemple). Vous même avec la Garde pouvez descendre à
Vitry nous rejoindre.

Si l'idée vous déplait, mes hommes en direction de Ste Menhould sont pret à retourner vers Vitry.

Mes félicitations pour cette première victoire sur les cavaliers bavarois.
EDIT : et bien sur, j'allais oublier l'essentiel.

Voici
un message intercepté ce matin par mes hommes au Nord de Chalons. Nous
avons cependant qqs doutes sur sa véracité, en particulier parce que ce
messager a foncé directement sur mes lignes. Par contre, le messager a
défendu jusqu'à la mort son message : Quel sacrifice !!

Citation :
Chalons, 5h00 du matin,
General Langeron,
Ma situation est actuellement assez critique: reims est tombee, chalons devrait suivre demain.
Le
regroupement de ma division s'est tres mal deroule, mes divisions de
chateau thierry se sont fait tailler en pieces par la garde imperiale,
je n'ai donc plus de cavalerie disponible.
Pour l'instant, je n'ai
pu sauver qu'une division a Reims, et encore utilisant ma division de
chalons. J'ai moi devant un fort parti de cavalerie francaise (au moins
5000 cavaliers) suivi par de fortes troupes d'infanterie.
Au sud,
les dernieres nouvelles de Czernivev sont tout aussi mauvaises, il
s'est lui aussi fait accrocher par les francais, et ne pourra pas me
rejoindre a Vitry comme prevu.
Je vous demande d'eviter de marcher
sur reims, il sera impossible pour moi de faire jonction. Preferez une
option plus au nord par rethel et laons, je sais de source sure que les
francais sont venu de ces villes, elles doivent etre vide desormais.
J'espere attire pendant encore un ou 2 jours cette masse francaise, mais n'ayant que 2 divisions disponibles ce sera dur.

General de Wrede.



*** RAPPORT ***

(vers 16 heures)


La division de dragons bavarois n'existe plus. Près de cinq cent prisonniers prennent en ce moment même la route d'Epernay, le reste est soit mort, soit en fuite dans les campagnes.
La division d'Hurbal, de même que la cavalerie de la garde et les escadrons légers de Vandamme, ont repris la route vers Châlons qui est désormais isolée. Apparemment, elle est tenue par une garnison de quelques centaines d'hommes, suffisamment pour empêcher la prise de la place à la hussarde. Les ponts sur la Marne de la ville semblent presque tous avoir été détruits.

Le général Donzelot, avec sa division, a été chargé de prendre la ville par le maréchal Ney, mais ne l'atteindra probablement pas avant le soir.

Jalons a été dépassé il y a près d'une heure par nos têtes de colonne.


GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Napo410
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:10

A Ney et à Grouchy

Citation :

Jour 2, message 2/2, 16h30, à l'ouest de Châlons.

Je viens de recevoir votre message de 14h15 - enfin celui de Grouchy. Michel doit être mort, ou bien son estafette s'est faite violer par des dragons bavarois en rut sur la route, parce que je n'ai toujours pas eu de ses nouvelles. Je préfère l'une ou l'autre des solutions, ce serait au moins une explication rationnelle au fait que je sois obligé d'apprendre l'arrivée des troupes à Châlons par ce message plusieurs heures après les faits...

Il est hors de question d'accorder plus d'importance à la route de Valmy à l'heure actuelle. Toutes les forces possibles et imaginables doivent se concentrer sur Vitry pour exterminer la force bavaroise. Comment justifier la présence d'un demi-corps à Saint-Menehould pour nous garder d'une menace qui ne s'est encore nullement matérialisée, alors que nous avons une idée claire et immédiate de l'ennemi sur la route de Vitry?
Vous avez déjà failli me faire un coup à la Bernadotte à Waterloo, ça va devenir une fâcheuse habitude d'être partout sauf là où on a besoin de vous. Kellermann ira prêter main forte aux forces de Ney contre les Bavarois, et l'affaire devra être expédiée au plus vite. Nous aurons tout le loisir de souffler et de nous tourner vers d'éventuels Russes venant du nord-est après ça. Grouchy, vous pouvez garder les forces déjà allouée à la défense des approches nord-est puisqu'elles y sont, mais interdiction formelle d'y ajouter de nouvelles troupes. Toute notre attention doit se porter sur la neutralisation des bavarois. Votre ordre de retrait de vos troupes sur Châlons en cas d'opposition importante a toute ma sympathie.

Quant à Ney, s'il devait accrocher les Bavarois, qu'il les retarde un maximum, mais qu'il ne prenne pas d'initiative risquée si le rapport de force n'est pas clairement en sa faveur. J'arriverai dans la demi-journée suivante pour, si besoin est, écraser l'ennemi de concert avec lui en constituant une grande batterie.

Maintenant si le Prince de la Moskova pouvait retrouver l'usage de la parole, ou à défaut l'usage de la plume, je lui serais reconnaissant de bien vouloir m'envoyer un message à chaque fois qu'une nouvelle étape (Châlons? Bavarois? hors RP: merde quoi Oli tu es sérieux ou quoi là?) ou qu'une nouvelle rencontre doit être rapportée, et pas uniquement gracieusement une hypothétique bafouille en fin de journée en guise de rapport quotidien. Si c'est pour que je prenne de ses nouvelles en lisant le journal ou en prenant un verre avec ses traînards sur la route, autant passer chez les Coalisés tout de suite ce sera plus simple...

Quant au message que vous me rapportez, il me semble heureux et tout à fait authentique: il me semble que notre vitesse a surpris l'adversaire partout dans le théâtre, et qu'il est possible qu'il ne s'attendait pas à vous trouver à Châlons de sitôt. Disons que toutes les informations qui sont données sont pour l'instant vérifiées (Murat poursuit effectivement des Russes entre Sézanne et Vitry - le dénommé Czernivev j'imagine -, la cavalerie bavaroise gît sur le bas côté de la route) et Langeron est un très crédible commandant d'une aile gauche russe. Vous avez bien fait de protéger la route mon brave Grouchy, mais tant qu'on en aura pas fini avec les Bavarois, on reste sur la défensive dans ce secteur, avec le moins de troupes possibles. Que vos hommes en profitent pour se reposer.

Amitiés à tous deux, allez courage! La fin de la première phase est proche. Et Michel, sois un peu plus bavard!

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:18

*** MESSAGE DU MARECHAL MURAT ***

(vers 17 heures)


Citation :
Du maréchal Murat.

Sur la route de Plancy sur Aube à la Ferre Champenoise, deux heures de l'après midi. Message 5/5 (je crois GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Icon_razz)

Sire,

La situation est assez confuse dans le secteur sud.
A l'heure ou vous lirez ces lignes vous devriez avoir reçu le message de Suchet indiquant sa marche pour la journée.

Or,
l'ayant reçu en milieu de matinée et compte tenu de vos ordres, j'avais
déjà pris des dispositions qui m'ont fait marcher sur Plancy sur Aube,
à mi chemin entre la colonne d'Arcis et celle de Méry.
Une fois sur
place, j'ai eu confirmation de la présence d'une colonne allemande, 7 à
10 000 hommes, infanterie et cavalerie, s'étant emparée de cette
dernière localité et remontant sur ma position.

N'ayant pas de
soutien d'infanterie, pour l'heure je me replie vers le nord et je vais
aviser de la conduite à tenir avec Suchet.

En ce qui concerne
les 10 000 bavarois de Sezanne, suposément en route vers Arcis, ils
n'ont tout compte fait pas avancés vers le sud, mais vers
Vitry-le-François sur une route parallèle à la division russe.

Nous
avons donc affaire dans le secteur à des effectifs ennemis oscillant
entre 22 000 et 30 000 hommes et répartis en deux corps, l'un à Plancy
remontant vers le nord pour l'heure, l'autre, plus important, se
regroupant à Vitry-le-François.

Nous ne pouvons cependant pas exclure la présence éventuelle d'autres corps suivant la colonne allemande.

Votre très cher frère, roi de naples, maréchal de france (etc etc GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 16:18

*** MESSAGE DU MARECHAL NEY ***

(vers 19 heures)


Citation :
Message n°2
Message à l'Empereur des Français Napoléon Ier.

De Ney, à Mutigny au nord de Vitry vers 17h00

Ceci est mon second message.

Sire,

Je continue la poursuite des Bavarois après Chalons.

Voici mon rapport:
Le
premier jour de la campagne, mon corps d'armée s'est porté le plus
rapidement possible sur Reims, malheureusement, l'ennemi avait déjà
quitté la place [n'y laissant qu'une petite garnison]. Il n'a pas été
possible de rattraper l'ennemi avant la fin du premier jour.
Mes soldats étaient déjà extrêmement fatigué et je ne possède comme cavalerie que les chevaux-léger du général Jacquinot.
Ce
jour, nous avons poursuivi les Bavarois et ce jusqu'après Chalons. Le
général Jacquinot vient de rattraper les troupes ennemies et
actuellement, mon infanterie s'avance pour engager le combat...j'espère
pouvoir l'engager avant le début de la nuit...[19h00]
La division Donzelot a pris un chemin plus à l'ouest et a reçu l'ordre de soutenir votre cavalerie qui encercle Chalons.

Les troupes de Grouchy sont plus à l'Est mais lui non plus ne semble avoir pu rattraper les Bavarois.
De
plus, il semble que des cosaques rodent autour de nos colonnes et
Grouchy a failli se faire tuer par un parti de ces cavaliers...

Sire,
soyez assuré que j'ai tout fait pour suivre vos ordres à la
lettre...seulement, il n'a pas été possible d'engager les Bavarois
avant aujourd'hui soir.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:15

*** RAPPORT ***

(vers 20 heures)

Les échos d'une canonnade se font entendre depuis une heure environ dans la direction de Vitry-le-François.



*** MESSAGE DU MARECHAL NEY ***


(vers 20 heures)


Citation :
A l'Empereur.
Message 3.

Sire, je ne sais pas combien de
messages vous avez reçu de moi. J'en ai envoyé un lorsque j'étais à
Reims et d'autres lorsque j'ai dépassé Chalons...je suis toujours à la
poursuite des Bavarois et dans quelques instants je vais les engager un
peu avant Vitry.
Il ne me semble pas que j'aie été "trop
silencieux" mais que pouvais-je dire d'autre que "je continue à
poursuivre les Bavarois" ??
[Hors RP: Je joue sérieusement hein...j'ai envoyé des messages quand j'étais à Reims et après Chalons].


*** RAPPORT ***

(vers 20 heures)


Châlons est désormais totalement isolé, et la division Donzelot a engagé la réduction des positions défensives adverses. La garnison ennemie étant réduite, la ville devrait tomber d'ici la nuit, ou peu s'en faut.
Toute la cavalerie s'est déployée autour de Châlons, à l'exception des cuirassiers d'Hurbal, corps de Kellermann, qui ont pris la direction de Vésigneul après 17 heures.
Il y a quelques minutes, un message de d'Hurbal a signifié qu'il était en train de dérouter pour rejoindre le combat mené par le maréchal Ney à hauteur de Mutigny, sur la route de Vitry-le-François.


GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Napo510
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:27

C'est loin mutigny? Nous on va s'arrêter là je pense de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)   GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GQG de l'EMPEREUR NAPOLEON Ier (AJ)
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: