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 Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.

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Alain-James
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 15:31

Depuis quand le blocus planétaire alimente-t-il les Rebs en ressources dis?
Pareillement ça ajoute quand même un sacré dilemme au joueur impérial vis-à-vis de ses priorités.

Une fois que le joueur impérial a assigné un groupe d'escorte pour chaque planète, suffit d'attendre une attaque rebelle. Je vois pas où est le "sacré travail": tu vas déjà connaître la prod de chaque planète oui ou non? C'est ça le plus chiant. Le ravitos continue à arriver normalement sauf quand le joueur rebelle monte une interception avec des Starfighters ou éventuellement une flotte. Là la bataille est résolue et le résultat c'est que les ressources de cette planète ce tour-ci sont ajoutées au stockpile rebelle, mais reprend normalement au tour suivant à moins que les Rebs ne mettent en place un blocus.
Si le joueur reb décide de pas engager parce qu'il a mal évalué l'escorte il s'en va. Mais ça permet aussi à l'impérial son lot de plans machiavéliques. Si un groupe de Bothans ou un Y-Wing reco est repéré sans savoir qu'il a été contre-détecté, l'Impérial peut organiser une embuscade...

Mais pour que ça ait de la valeur, "par rapport à un blocus planétaire", faut accepter de revoir de façon plus logique l'équilibre de la partie, et priver l'alliance de ses gros centres de productions: en bref, la forcer à se construire d'abord avec la course avant qu'elle ne soit autosuffisante, et redonner à ses forces militaires le rôle qu'elles ont dans l'univers SW "réel".
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 15:33

Rappel du principe du blocus planétaire :

A la base, chaque planête productive envoie quotidiennement ses matières premières et raffinées sur le réseau de ressources propre à chaque camp.

Lorsqu'une flotte adverse arrive sur une planète, celle-ci n'est plus connectée au réseau et ses raffineries et mines éventuelles ne sont plus prises en compte dans le réseau de ressource du camp.

En ce qui nous concerne, on peut dire que lorsqu'une flotte déboule aux allentours d'une planète et prend son contrôle aérien, alors elle intercepte toute la production du tour. (minière + matière raffinée) Pour les tours suivants de blocus, on procède comme dans le jeu, tout est perdu.

Ca fait un peu "cotte mal taillée", mais ça permet de bien coller à l'idée de AJ sans compliquer la gestion de mon côté. study
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Alain-James
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 15:35

Oui, dans ce cas "l'escorte" impériale peut être simplement représentée par la force orbitale, ça me semble bien.

Mais faut permettre à un groupe de starfighters de "bloquer" effectivement une planète, ne serait-ce qu'un seul tour.
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 15:36

Alain-James a écrit:
Depuis quand le blocus planétaire alimente-t-il les Rebs en ressources dis?
Pareillement ça ajoute quand même un sacré dilemme au joueur impérial vis-à-vis de ses priorités.

Une fois que le joueur impérial a assigné un groupe d'escorte pour chaque planète, suffit d'attendre une attaque rebelle. Je vois pas où est le "sacré travail": tu vas déjà connaître la prod de chaque planète oui ou non? C'est ça le plus chiant. Le ravitos continue à arriver normalement sauf quand le joueur rebelle monte une interception avec des Starfighters ou éventuellement une flotte. Là la bataille est résolue et le résultat c'est que les ressources de cette planète ce tour-ci sont ajoutées au stockpile rebelle, mais reprend normalement au tour suivant à moins que les Rebs ne mettent en place un blocus.
Si le joueur reb décide de pas engager parce qu'il a mal évalué l'escorte il s'en va. Mais ça permet aussi à l'impérial son lot de plans machiavéliques. Si un groupe de Bothans ou un Y-Wing reco est repéré sans savoir qu'il a été contre-détecté, l'Impérial peut organiser une embuscade...

Mais pour que ça ait de la valeur, "par rapport à un blocus planétaire", faut accepter de revoir de façon plus logique l'équilibre de la partie, et priver l'alliance de ses gros centres de productions: en bref, la forcer à se construire d'abord avec la course avant qu'elle ne soit autosuffisante, et redonner à ses forces militaires le rôle qu'elles ont dans l'univers SW "réel".

Au delà de tout çà AJ, le vrai problème qui est soulevé par ton idée, c'est celui du ravitaillement des armées. Parce que la collecte et la production, c'est une chose, mais le ravitaillement (la redistribution des points de maintenance)??
Tu t'en rends compte? La masse de travail que ça génère, et pour l'arbitre, et pour l'Empire? silent
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Alain-James
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 15:37

Mais bon à mon sens le plus important est quand même de faire en sorte que les Rebs aient besoin de ce genre d'interceptions pour survivre, au moins en début de partie, et forcer la flotte impériale à faire un choix. Sinon le challenge a une drôle de gueule...
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Alain-James
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 15:38

Mosquito a écrit:

Au delà de tout çà AJ, le vrai problème qui est soulevé par ton idée, c'est celui du ravitaillement des armées. Parce que la collecte et la production, c'est une chose, mais le ravitaillement (la redistribution des points de maintenance)??
Tu t'en rends compte? La masse de travail que ça génère, et pour l'arbitre, et pour l'Empire? silent

Vi, mais c'est aussi pour cela que tu es le seul maître à bord Wink
A toi de voir ce que tu gardes...
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 15:39

Alain-James a écrit:
Oui, dans ce cas "l'escorte" impériale peut être simplement représentée par la force orbitale, ça me semble bien.

Mais faut permettre à un groupe de starfighters de "bloquer" effectivement une planète, ne serait-ce qu'un seul tour.

Cool Smile

Bon, sinon, autre problème du jeu : les chasseurs rebelles, s'ils peuvent fuir par l'hyper espace par leur propres moyens, ne peuvent pas attaquer des planêtes sans vaisseau de transport.

Qu'est-ce qu'on fait?
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 15:44

Alain-James a écrit:
Mais bon à mon sens le plus important est quand même de faire en sorte que les Rebs aient besoin de ce genre d'interceptions pour survivre, au moins en début de partie, et forcer la flotte impériale à faire un choix. Sinon le challenge a une drôle de gueule...

Toujours le même problème : la maintenance .

Autant on peut quantifier la saisie de matières brute et raffinée, autant pour la maintenance... ??

Donc je veux bien leur supprimer des planètes, mais s'ils gagnent effectivement de quoi construire des unités et des batiments, ils ne peuvent pas les entretenir...
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 18:44

Mosquito a écrit:
Toujours le même problème : la maintenance .

Autant on peut quantifier la saisie de matières brute et raffinée, autant pour la maintenance... ??

Donc je veux bien leur supprimer des planètes, mais s'ils gagnent effectivement de quoi construire des unités et des batiments, ils ne peuvent pas les entretenir...
Toi qui critiques les équilibrages artificiels du jeu, en voici un : la maintenance... Wink

Pour moi "maintenance" ne devrait pas exister en tant que tel, c'est une simplification du jeu. Mais la solution que je vois pour la remplacer complexifie largement la gestion...
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Mosquito
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 18:49

Keyan Farlander a écrit:
Mosquito a écrit:
Toujours le même problème : la maintenance .

Autant on peut quantifier la saisie de matières brute et raffinée, autant pour la maintenance... ??

Donc je veux bien leur supprimer des planètes, mais s'ils gagnent effectivement de quoi construire des unités et des batiments, ils ne peuvent pas les entretenir...
Toi qui critiques les équilibrages artificiels du jeu, en voici un : la maintenance... Wink

Pour moi "maintenance" ne devrait pas exister en tant que tel, c'est une simplification du jeu. Mais la solution que je vois pour la remplacer complexifie largement la gestion...

Donc on garde la maintenance.. lol!
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   Ven 7 Mar - 18:54

Mosquito a écrit:
Donc on garde la maintenance.. lol!
Je me doutais de cette réponse, c'est pourquoi je n'ai même pas pris la peine de l'exposer... Embarassed geek
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MessageSujet: Re: Les unités spatiales. Suggestions et commentaires.   

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