Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

QG du corps du général Lecourbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mar 7 Juil - 14:17

ORDRES Nuit du 12 au 13 mai 1800

Pendant la nuit, et sur l'ensemble du front je vais avancer quelques éclaireurs au plus près des lignes autrichiennes pour surveiller leurs mouvements nocturnes.

Vers 4h du matin, j'envois des patrouilles des reconnaissance légères sur les zones laissées entre nos deux armées pour éviter d'être surpris par une attaque à l'aube comme on a pu être surpris la veille.

Pour les fortifications, si on peut la nuit, sinon dès l'aube pour la reprise,

- on continue le travail sur l'aile gauche : fortifications sur la ligne Illerzell,

- sur le centre dès que possible : on fortifie sur la ligne Illerberg et les bois avoisinants,

J'ai à ma disposition trois bataillons de sapeurs et de deux bataillons de pontonniers. Sainte Suzanne a à sa disposition son propre bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mer 8 Juil - 14:45

Pas de travaux la nuit. Sleep

Sinon pas d'activité autrichienne pendant la nuit, au petit matin sur l'aile gauche quelques cavaliers autrichiens sortent pour faire écran ...
pour le reste j'attend la fin des délibérations avec Ste Suzanne.
sunny
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 12 Juil - 18:50

De 6h à 8h pas de combat. Par contre dans les lignes autrichiennent il y a beaucoup de réorganisation en première ligne.
La reserve d'artillerie du centre est transférée sur l'aile gauche ainsi qu'une division d'infanterie moyenne (5000h) , de l'aile gauche arrive une grosse division mixte 7000 h + 3000 cavaliers !
Pas de tranfert vers l'aile droite par contre.

Aprés observation minutieuse des premières lignes ennemies

sur l'aile gauche:

une division mixte 3000 inf + 1000 cavaliers
une division mixte 5000 inf + 1000 cav
une division mixte 5000 inf + 1000 cav bon moral, légèrement fatigué
une division d'infanterie 5000 inf qui viens du centre
+ l'artillerie de réserve
le tout dans des fortifications trés solides (des redoutes !)

au centre

une division mixte 7000 inf + 3000 cav (qui vient de l'aile gauche)
une division de grenadiers 5000 inf
une division d'infanterie 5000 inf en forme
le tout dans des fortifications légères.

vers 7h un messager de Sahuc parti la veille te remet ce message:

Près de Pfullendorf, 12 Mai, 15h

Cher Ami, la situation est critique. Nous sommes tombés sur un très fort parti de troupes autrichiennes dans les environs de Pfullendorf, en nous dirigeant vers le sud. Le village est très contesté. Nous avons d'abord rencontré une division forte de 3000 cavaliers ennemis. Après des combats importants et de lourdes pertes, l'ennemi déploie une nouvelle force de 3000 soldats et de 1000 cavaliers. Nous ne devrions plus pouvoir tenir longtemps, quand bien même nous nous mettons en rang pour défendre notre étendard et celui de la République une ultime fois. Ce sont peut-être les derniers mots qui vous parviendront de notre petit groupe pour le restant de la campagne. Vive la République, Vive la France, A bas les Rois, A bas les Esclaves!

Sahuc

Souham est parti vers l'aile droite, Richepanse monte il en première ligne ?

Note : si vous voulez faire reposer une division elle ne doit pas être ni en première ligne ni en réserve, et il faut la retirer maintenant si vous voulez profiter de la journée du 13 Mai comme repos.
Si besoin vous pouvez la réengager dans la bataille (via la réserve d'abord) la journée de repos sera alors perdue.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Ven 17 Juil - 13:36

vinsoliman a écrit:
centre
Souham pas de perte notable, moral moyen, légèrement fatigué
Legrand 1000 morts, moral moyen, légèrement fatigué
Delmas 1000 morts, moral moyen, légèrement fatigué
Baraguey d'Hillers pas de perte notable, moral moyen, fatigué
Richepanse pas de perte ,bon moral moyen, fatigué

aile gauche
Thareau 1000 morts, bon moral, légèrement fatigué
Leclerc pas de perte notable, bon moral, légèrement fatigué
Hautpoul pas de perte notable, trés bon moral, fatigué
Lorges 1000 morts, bon moral, fatigué
Montrichard pas de perte, bon moral, légèrement fatigué

ORDRES PROVISOIRES

Le 13 mai 1800, 08h00-10h00 ???.

Sur l'aile gauche, commandée par le Général Tharreau

- travail d'arrache pied sur les fortifications légères sur Illerzell
- en première ligne : Tharreau, Montrichard...
- en réserve : Leclerc
- au repos : Hautpoul et Lorges

Si on voit des mouvements autrichiens, genre plusieurs divisions d'infanterie - réserve d'artillerie qui montent en première ligne en sortant de derrière leurs fortifications :
- Leclerc bascule en première ligne,
- les divisions au repos sont rappelées tout de suite en réserve.

Au centre, commandée par le Général Gouvion Gaint-Cyr, second le Général Legrand :

- travail d'arrache pied sur les fortifications légères de Illerbeg
- en première ligne : Legrand, Delmas
- au repos : Baraguey et Richepense

Si on voit des mouvements autrichiens, genre plusieurs divisions d'infanterie qui montent en première ligne en sortant de derrière leurs fortifications, les divisions au repos sont rappelées tout de suite en réserve.

Normalement si j'ai bien compris, il faut un tour de jeu aux Autrichiens pour monter en première ligne, puis c'est au deuxième tour qu'ils viennent au contact de mes troupes, donc je profite de cette possibilité d'action pour mettre au repos mes divisions fatiguées.

Mon QG est à Illerberg, il peut être transféré à Illerzell si nécessaire.

Je ne sais pas combien de bataillons de sapeurs (je dispose des bataillons Gouvion, Lecourbe et Moreau) et combien de bataillons de pontonniers (j'ai ai deux), je mobilise pour les fortifications de Illerzell et Illerberg...

Si c'est deux pour Illerzell et deux pour Illerberg, j'envois le 5ème à Sainte-Suzanne, sinon je garde tout pour finir selon les délais de ci-dessous.
Sachant que les fortifications de Illerzell ont entière priorité, on doit les terminer vers 14h d'après ta première estimation.

Dernière édition par Intosh le Ven 17 Juil - 13:57, édité 4 fois
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Ven 17 Juil - 13:41

vinsoliman a écrit:
De 6h à 8h pas de combat. Par contre dans les lignes autrichiennent il y a beaucoup de réorganisation en première ligne.
La reserve d'artillerie du centre est transférée sur l'aile gauche ainsi qu'une division d'infanterie moyenne (5000h) , de l'aile gauche arrive une grosse division mixte 7000 h + 3000 cavaliers !
Pas de tranfert vers l'aile droite par contre.

Aprés observation minutieuse des premières lignes ennemies

sur l'aile gauche:

une division mixte 3000 inf + 1000 cavaliers
une division mixte 5000 inf + 1000 cav bon moral, légèrement fatigué
une division d'infanterie 5000 inf qui viens du centre
+ l'artillerie de réserve
le tout dans des fortifications trés solides (des redoutes !)

au centre

une division mixte 7000 inf + 3000 cav (qui vient de l'aile gauche)
une division de grenadiers 5000 inf
une division d'infanterie 5000 inf en forme
le tout dans des fortifications légères.

Pardonnes ma question, M l'arbitre, mais j'ai un doute quand tu parles d'aile gauche pour l'artillerie de réserve, tu parles bien de leur aile droite et de mon aile gauche ?

Si l'artillerie de réserve est bien sur leur aile droite et mon aile gauche, tu peux considérer mes ordres comme définitifs.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Ven 17 Juil - 16:30

Oui oui (aprés re-vérification on sait jamais geek ) c'est bien sur ton aile gauche (leur aile droite) qu'est l'artillerie de réserve maintenant.

Pour les groupes de pontoniers / sapeur ton compte est bon 4 sapeurs + 2
pontoniers (1 sapeur chez ste Suzanne à priori) tu peux les réorganiser à ta guise. Attention néamoins au double pont de bateaux, je considère que pour assurer sa bonne tenue il faut une unité de pontonier à proximité.

Enfin si tu peux me donner des ordres généraux pour le reste de la journée (ou au moins pour plus d'un round) en cas de sietkrieg de part et d'autre ça me permettrait de faire avancer la partie plus vite.

La reconnaissance vers Biberach devrait donner de ses nouvelles trés rapidement dès que Frakass aura donner signe de vie ... ou pas Sleep .
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 19 Juil - 10:39

de 8 à 10 h en face la grosse division arrivée de l'aile gauche passe vers l'arrière et est remplacée par une division de cavalerie ... mais oui c'est encore eux, les dragons de Fribourg (enfin se qu'il en reste 1500 cavaliers).

vers 10h un nouveau message de Sahuc:

Près de Pfullendorf, 12 Mai, 17h
Cher Gouvion, comme Joubert mon modèle, je me porte auprès des baïonnettes ennemies, pour la gloire de la République. Faites qu'elle se souvienne de ses enfants! Que l'on rappelle à tous que nous aurons tenu une journée en immobilisant 3 pleines divisions, en espérant que notre sacrifice n'aura pas été vain et aura contribué au succès final.

MESSIEURS! POUR LA REPUBLIQUE! SERREZ LES RANGS!

de 10 à 12 rien ... et à midi un message de Ste Suzanne signalant que la reconnaissance vers Biberach village n'a trouvé aucune troupe autrichienne.

sur l'aile gauche rien à signaler du tout.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 19 Juil - 20:21

Je réponds à Sainte-Suzanne.

Citation :
QG de l'Armée du Rhin, le 13 mai 1800, 12h00.

Général Sainte-Suzanne,

Je vous prie de venir à Illerberg au QG pour qu'on puisse préparer nos prochains mouvements. A priori, aujourd'hui on ne bouge pas et on se défend en cas d'attaques.

Laurent Gouvion Saint-Cyr

Dès que les fortifications de mon aile gauche sont terminées, j'envois un/deux bataillon de sapeurs chez Sainte Suzanne. Il en a déjà un, je ne sais pas combien peuvent travailler ensemble.

Pour les fortifications de Illerberg au centre, ce soir, ce sera fini ?
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 20 Juil - 9:43

à 14h les fortifs seront finies à Illerzell
ce soir fini au centre à Illerberg
demain à midi pour chez Ste Suzanne

tout cela si pas de combat bien entendu.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 20 Juil - 10:13

Parfait sinon on ne change rien aux ordres que j'ai donné.

Je vais te faire un détail des reconnaissances dès que possible.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 26 Juil - 21:56

Tu pourra faire partir tes recos en anti daté mais bon de 12h à 16h rien .. nada le calme plat ... sur les deux ailes.
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 26 Juil - 23:13

Nous étions vingt et cent, et ils étaient des milliers.

Bon je ferai un rapport plus circonstancié bientôt, mais en attendant... Qu'est ce que c'est que ce bordel? Où elle est la Furia Francese? J'ai des Autrichiens sur les talons, si on emporte pas la décision maintenant, on le fera pas beaucoup plus tard...
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 27 Juil - 13:48

vinsoliman a écrit:
Tu pourra faire partir tes recos en anti daté mais bon de 12h à 16h rien .. nada le calme plat ... sur les deux ailes.

Désolé pour mon retard mais je suis parti en week-end de 4 jours, et avant mon départ j'étais pas mal débordé.

Le long de l'Iller, rive gauche, je place :

- une reconnaissance légère à Wiblingen,
- une reconnaissance légère en face de Wullenstetten

pour observer l'autre rive et les mouvements entre Ulm et le front autrichien,

J'envois patrouiller deux reconnaissances légères le long du Danube :

- une reconnaissance légère dans la région de Erstingen - Demelsingen
- une reconnaissance légère en face de Grimelringen,

pour oberver l'autre rive et me prévenir d'une éventuelle construction de pont flottant dans cette région,

Enfin j'envois une reconnaissance légère dans la région de Bless - Heimertingen - Memmingen et je vérifie si le pont de Heimertingen est encore intact.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 27 Juil - 13:54

Alain-James a écrit:
Nous étions vingt et cent, et ils étaient des milliers.

Bon je ferai un rapport plus circonstancié bientôt, mais en attendant... Qu'est ce que c'est que ce bordel? Où elle est la Furia Francese? J'ai des Autrichiens sur les talons, si on emporte pas la décision maintenant, on le fera pas beaucoup plus tard...

Les autrichiens ont reculé et le champ de bataille est notre mais les pertes furent lourdes. Avoir été bloquée par l'Iller a donné aux Autrichiens le temps de se fortifier et ils ont eu la possibilité de sévèrement rosser Saint-Suzanne dont j'avais divisé les forces.

Je voudrais votre avis sur le plan de contournement de l'aile gauche autrichienne que j'ai imaginé mais qui n'a pas eu l'assentiment de Sainte Suzanne.

Hors jeu : Il est dans cette enfilade ou dans celle de Sainte Suzanne, j'espère que tu peux y aller...

Sinon mon nouveau plan est de nous replier derrière l'Iller et d'envoyer un très gros corps d'armée ratatiner les 3 ou 4 divisions sur nos arrières...

On aura peut-être pas pris Vienne mais si on réussit à choper le corps d'armée qui vous poursuit, on peut obtenir une victoire aux points.
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 27 Juil - 15:45

Si vous pensez pouvoir profiter de l'attentisme de l'ennemi et lui résister le cas échéant, effectivement une bonne victoire sur nos arrières sur le corps ennemi en campagne nous donnerait une très appréciable victoire, d'autant que toute brillante a été sa victoire, elle lui a aussi coûté des troupes.

Si vous désirez monter un corps pour partir à sa rencontre je serai à votre disposition.

En gros, pendant que vous vous regardez en chien de faïence, tu peux effectivement le forcer à la décision en gardant de quoi repousser son assaut, tout en exterminant les troupes qui sont sur nos arrières. J'en suis. Mais faut-il vraiment mettre la rivière entre eux et nous? On a vraiment intérêt à renoncer à l'affrontement? S'ils attaquent on a les reins suffisamment solides non?
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 27 Juil - 15:55

je m'occupe des recos (départ 14h)

vous pouvez aller dans les diverses enfilades librement actuellement pas de problème.

vous pouvez même en créer de nouvelles si ça vous arrange.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 2 Aoû - 14:28

De 16h à 20h rien de particulier à signaler si ce n'est le retrait de l'artillerie autrichienne de l'aile gauche ainsi qu'une division de 5000h vers 17h.

Si vous voulez déclancher une attaque (à 18h) dites le immédiatement, le contact aurra lieu à 20h (donc seulement 1 round de combat d'ici la nuit) pour l'instant je considère que vous ne faites rien.

à 19h la reco vers Wullenstetten signale qu'à 17h aucune troupe autrichienne n'est présente de ce coté là de l'Iller. Il y a 2 divisions en deuxième ligne dont une qui est en train d'arriver, et 2 autres au repos plus loin, impossible de dénombrer correctement à cette distance environ 8000h pour chaque groupe.

à 20h la reco de Wiblinge signale qu'à 18h il n'y avait pas de troupe dans leur secteur et rien de visible entre l'Iller et Ulm. Par contre il y a eu des coups de fusil du coté de Grimelringe, il semble que la reconnaissance là bas ait été capturée. Il y a des autrichens dans le secteur.

Vous pouvez discuter à loisir ici (j'ai invité Frakass).
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 3 Aoû - 1:11

Bon Gouvion tu me laisses partir vers le sud pour claquer le salopard qui est sur nos arrières? Ca forcera l'adversaire à passer à l'offensive au plus fort de vos travaux de fortification... Mais j'ai une revanche à prendre!
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 3 Aoû - 14:18

Pour l'Arbitre : Il n'y a pas d'attaques aujourd'hui...

Sinon, cher Arbitre :

Concernant nos ponts sur l'Iller, tu me confirmes que :

- il y a un double pont sur bois au sud de Voringen,
tu avais écrit que c'était un double pont de bateaux mais vu qu'ils ont pu 4h pour le construire, cela devait être un pont sur bois

- il y a un double pont sur bois à Dietenheim

Quoi qu'il en soit, à 20h est donné l'ordre à la division Leclerc en réserve de l'aile gauche de marcher sur le pont de Brandenberg et de le traverser avant la nuit si c'est possible.

Je renvois une reconnaissance dans la région de Grimelringe dès que possible.

Dernière édition par Intosh le Lun 3 Aoû - 14:26, édité 1 fois
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 3 Aoû - 14:24

Alain-James a écrit:
Bon Gouvion tu me laisses partir vers le sud pour claquer le salopard qui est sur nos arrières? Ca forcera l'adversaire à passer à l'offensive au plus fort de vos travaux de fortification... Mais j'ai une revanche à prendre!

Du calme, du calme, mon cher Sahuc...

Toute l'armée va refranchir l'Iller et on se barricade derrière...

En plus, je n'aime pas du tout cette présence d'Autrichiens au sud du Danube et qu'une de mes reconnaissances y soit restée ?

Cela signifie qu'ils ont réparé un pont endommagé sur le Danube avec leurs pontonniers...

Je viens de lire votre enfilade.

Il faut reconnaître que votre retour en arrière a été une faute, je ne pensais pas l'ennemi si fort à vous poursuivre...

Reste t'il quelque chose de votre division ?

Si oui où ces restes se trouvent ?
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 3 Aoû - 16:29

Il y a un double pont de bateaux à Ditenheim (pas reçu d'ordre de réparation du pont) et un simple pont en bois à Brandenberg (largement suffisant pour une division en marche cela dit).

Pour les troupes de Sahuc a pu! dispersées façon pulze ... vous récupérez quelques fuyards mais rien d'utilisable.
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 3 Aoû - 17:39

"Il faut reconnaître que votre retour en arrière a été une faute, je ne pensais pas l'ennemi si fort à vous poursuivre..."

Cher Gouvion, ces troupes qui m'ont éclaté n'avaient rien à voir, je crois, avec celles que je fuyais depuis quelques jours. Nous avons deux groupes mobiles différents sur nos arrières, il serait bien de casser la tête à l'un d'entre eux. Vous pensez vraiment être dans l'incapacité de tenir les fortifications si l'adversaire vous prend d'assaut? Retirez-vous derrière le fleuve, et nous pouvons faire une croix sur la possibilité de nous retrouver de nouveau en plaine face à l'ennemi avant longtemps...
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 3 Aoû - 18:33

Alain-James a écrit:
"Il faut reconnaître que votre retour en arrière a été une faute, je ne pensais pas l'ennemi si fort à vous poursuivre..."

Cher Gouvion, ces troupes qui m'ont éclaté n'avaient rien à voir, je crois, avec celles que je fuyais depuis quelques jours. Nous avons deux groupes mobiles différents sur nos arrières, il serait bien de casser la tête à l'un d'entre eux. Vous pensez vraiment être dans l'incapacité de tenir les fortifications si l'adversaire vous prend d'assaut? Retirez-vous derrière le fleuve, et nous pouvons faire une croix sur la possibilité de nous retrouver de nouveau en plaine face à l'ennemi avant longtemps...

Je vais vous donner le commandement d'un GROS corps d'armée, au moins 4 ou 5 divisions donc il m'en restera peu (les 2/3 de l'armée) pour défendre les fortifications.

Ensuite, j'ai peur de voir débouler des Autrichiens à l'ouest de l'Iller par le pont de Grimelringen qui pouvait n'être qu'endommagé et pas détruit complètement, donc facilement réparable par les pionniers autrichiens.

En fait, je ne vois aucun intérêt à rester du côté est de l'Iller :
- le terrain nous est défavorable pour attaquer,
- l'Iller coupe l'armée en deux,
- les divisions en première ligne ne peuvent se reposer,

Sinon des informations sur votre division ou ce qui en reste, à part vous et votre QG ?
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mar 4 Aoû - 10:22

Alain-James a écrit:

Cher Gouvion, ces troupes qui m'ont éclaté n'avaient rien à voir, je crois, avec celles que je fuyais depuis quelques jours.

heu en fait si ... ce sont les mêmes, pour 2 divisions (la cavalerie et une d'infanterie) en tous cas.
Alain-James
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mar 4 Aoû - 14:17

j'ai un peu de mal à visualiser sur la carte... Comment je suis retombé sur eux?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   

QG du corps du général Lecourbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant