Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 QG du corps du général Lecourbe

Aller en bas 
+3
Intosh
vinsoliman
Surcouf
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:16

Message pour le Général Moreau.

Citation :
Delmensinge, le 9 mai 1800, 12h00.

Général Moreau,

- Les autrichiens ont franchit le Danube sur le pont de Ob Dischingen - Erstingen. Il n'y a une division de Dragons. Je la repousse au nord du Danube et je fais sauter le pont.

- Il faut que les sapeurs de votre corps d'armée détruisent le pont de Ehingen - Berg.

- Je couvre par des patrouilles l'Iller (les croix bleus) car au moins deux divisions sont en mouvement sur sa rive est vers le sud. Flèche orange : 2 divisions autrichiennes.

- Je vous ai fais une jolie carte :

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Corpslecourbe0905gf2

Les ponts détruits sont avec un D, les ponts endommagés sont avec un E.

Sur le Danube, il y a 3 ponts qui nous intéressent :
- le pont de Ehingen - Berg (pas sur la carte) : aux dernières nouvelles intact, troupes autrichiennes de l'autre coté (reco de Hautpoul), A DETRUIRE
- le pont de Ob Dischingen - Erstingen : JE VAIS LE DETRUIRE
- le pont de Grimelringe (anciennement appelé pont de Wiblinge), mis hors service (endommagé) par l'artillerie autrichienne hier (8 mai), troupes autrichiennes de l'autre côté

Sur l’Iller, il y a 4 ponts qui nous intéressent :
- le pont de Ob, mis hors service (endommagé) par l'artillerie autrichienne hier (8 mai)
- le pont de Brandenberg – Obenhausen, DETRUIT
- le pont de Dietenheim – Illerdissen, DETRUIT (miné et boum ...)
- le pont de Bergheim – Heimertingen, aux dernières nouvelles intact

Il n'y a pas de zone guéable au moins jusqu'au pont de Brandenberg. Une de mes reconnaissances (flèche bleue) continuent de chercher des gués vers le sud. Nous devons passer par ces gués. Sinon on prend le pont en rouge au sud entre Bergheim et Heimertingen.

Il faut que toutes nos divisions se dirigent vers le sud. Illerdissen puis au sud pour passer sur un gué.

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:10

Vers 13h un message de Moreau (vos messages se sont croisés)

De Laubheim, général Moreau...

Vous devez allez vers Ob Dischingen
Je ne pense pas qu'il faille attaquer à cet endroit les Autrichiens, ils doivent être en supériorité numérique autour d'Ulm et bénéficient des défenses de la forteresse, on continue donc vers Augsbourg. Je passe l'Iller à Illerdisseim et un peu au nord.
Vous allez servir de diversion: tu menaces l'ennemi, tu le laisses t'attaquer, mais tu temporises...Je t'envoie une de tes ex division...définitivement [division Tharreau].
On va voir les réactions de l'ennemi: si il t'attaque et je viendrais alors...


Et donc on rajoute un ordre pour Tharreau: vous bougez immédiatement, vous marchez 10h, à travers champs, vers Ob Dischingen et St-Cyr qui devient votre commandant...


Vers 14h à la tête de la division Vandame tu assistes à l'évacuation des Dragons de l'autre coté du Danube (mis à part quelques escarmouches pas de réel combats) à 15 h tu es au niveau du pont avec ta division qui se déploie pour couvrir les sapeurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:52

vinsoliman a écrit:
Et donc on rajoute un ordre pour Tharreau: vous bougez immédiatement, vous marchez 10h, à travers champs, vers Ob Dischingen et St-Cyr qui devient votre commandant...

"Faire marcher 10h et à travers champs, aucun respect pour mes hommes..."
Citation attribuée au Général Gouvion Saint-Cyr pendant la campagne de mai 1800 à propos des ordres du Général Moreau.

Message envoyé à 13h30 au général Tharreau.

Au Général Tharreau :

Citation :
Région de Erstingen- Delmensinge, le 9 mai 1800, 13h30.

Général Tharreau,

Content de vous reprendre sous mon commandement.

- Ordre immédiat de vous arrêter à l'endroit où vous êtes.

- Je veux un rapport sur votre position et le nombre d'heures de marche aujourd'hui, et l'état de votre division.

Laurent Gouvion Saint-Cyr

vinsoliman a écrit:
à 15 h tu es au niveau du pont avec ta division qui se déploie pour couvrir les sapeurs ...

A 15h:

- Ordre aux 500 cavaliers de Vandamme d'aller au pont de Ehingen - Berg, me prévenir de ce qui s'y passe, repousser toute reconnaissance autrichienne. Les cavaliers de Lorges restent ici avant de recevoir l'ordre de rejoindre leur division.

Général Moreau a écrit:
Je ne le fais pas...tant pis...mes sapeurs m'aideront à passer plutôt qu'à encore se disperser

Je suis embêté que Moreau a refusé malgré mon conseil de faire sauter ce pont. Donc je vais m'en occuper sitôt le pont présent détruit.


Et dès 15h, mon QG se rend près de la division Montrichard près du pont de Grimelringe.

Contre ordre : mon QG s'arrête auprès de la division Lorges dans la région de Delmensinge. Vu que c'était mon QG ce matin, j'y attends les rapports des nombreuses estafettes que j'ai envoyé. Cela évite qu'elles se perdent. Jusqu'à nouvel ordre, je ne bougeplus .
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:33

Vers 16h un message de Nansouty: à 14h sommes bloqués à l'est de Biberach par les colonnes du général Moreau qui remontent vers le Nord. 6h de marche aujourd'hui.

Vers 17h un message de Vandame signalent que les autrichiens ont contre attaqué sur le pont de Erstingen (2 divisions d'infanterie de 5000 h et les dragons) ce qui a empéché les sapeurs de faire leur oeuvre, il y a eu une furieuse fusillade de part et d'autre du pont mais pas de perte majeure. Il a commencé à bombarder le pont pour le neutraliser.

Vers 18h Un message de Tharreau signale qu'il a stoppé sa progression vers 16h prés de Biberach (sur le route Biberach Alberweiler), 8h de marche aujourd'hui.

un grand message de Morreau :


Général Moreau entre Laubheim et Dietenheim

L'ennemi a bien manœuvré et nous bloque le passage sur l'Iller...il se regroupe aussi autour d'Ulm et tenter un passage par là serait sans doute dangereux [trop ?].
Il faut que St-Suzanne qui dispose des pontonniers passe l'Iller aux environs de Memingen. Il se déploie ensuite sur l'axe Osterberg-Babenhausen pour couvrir le passage de mon corps d'armée par les gués et par barques aux environs de Illerhaicheim. L'ennemi devrait être averti du passage de St-Suzanne et va sans doute descendre d'Ulm.
Une bataille incertaine se présente à nous...le succès de nos armes dépendra de la rapidité de votre passage général St-Suzanne.
Le corps du général St-Cyr devra faire diversion et tenter des passages pour "fixer" l'ennemi...

Vos ordres sont précisément ceux-ci:
St Suzanne: s'emparer d'un pont ou en construire un à Memingen et venir couvrir mon passage. [Au cas où vous vous emparer d'un pont, envoyez moi les pontonniers le plus vite possible]
St-Cyr: sacrifier des hommes s'il le faut pour fixer le plus d'Autrichien possible à Ulm.
Moreau: je me prépare à traverser et attend le signal de St-Suzanne pour entamer le franchissement de la rivière et l'aider à combattre les Autrichiens.

Peut-être avez-vous un autre plan en tête, malheureusement, nous n'avons pas le temps d'en discuter, obéissez aux ordres...j'assumerai toutes fautes et si dans ce cas je n'étais pas tué au combat, j'irais répondre de mes actes et décisions devant un tribunal de la République.

Messieurs Vive la France !

joint ta carte:

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Corpslecourbe0905gf2


Puis un message de Montrchard qui est toujour en train de bombarder le pont de Grimelringe mais qui arrive au bout de ses munitions pour les canons ...

Les reconnaissances le long de L'iller signale que les divisions autrichiennes aperçues précédement ont bifurqué vers Wullenstein et donc ne suivent pas la route du sud.

Toujours pas de zone de gué (L'Iller est assez gonflée par la fonte des glaces).


Dernière édition par vinsoliman le Dim 25 Jan 2009 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 22:40

Au fur et à la mesure de la réception des messages, c'est un Général Gouvion Saint-Cyr bouillonnant et tonnant des jurons qui reçoit les messagers.

Quand il reçoit le message de Moreau, il devient tout rouge et ne manque d'exploser.

Soufflant un peu :

A 18h,

Ordre à la division Lorges

Cavalerie et infanterie de Lorges se regroupe et marche vers l'est.

La division Lorges n'a marché que 2h aujourd'hui (de 10h à 12h), elle marchera 4h de plus jusqu'à 22h par le chemin indiqué en bleu clair sur la carte :

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Corpslecourbe09052vq6


Je m'attelle avec Hans Göögle à mesurer son point d'arrivée de manière précise.


Ordre à toutes les divisions (Nansouty, Tharreau, Montrichard, Vandamme) sauf la Division Lorges qui finit sa marche.

Halte pour la nuit sur la position que vous occupez et rapport des pertes, de la fatigue et du moral de vos hommes par retour de message.

Que les divisions Vandamme et Montrichard cessent le bombardement. Les sapeurs s'occuperont des ponts de nuit.

Sinon des nouvelles de la reconnaissance en force envoyée à 15h (500 cavaliers de Vandamme) au pont de Ehingen - Berg ?

Et je voudrais connaître l'état des 2 ponts bombardés, cela se trouve, comme ils étaient endommagés, ils ont eu pu passés au stade Détruit avec le bombardement que je leur ai infligé ?

Sinon, merci beaucoup M. l'arbitre...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:15

Une petite erreure de ma part au niveau des horraires c'est à 18h30 que la nouvelle des combats autour du pont de Erstingen-ObDischingen te parvient.

De la part de Montrichard quelques précisions sur les mouvement de troupes autrichiennes en face, une division de grenadier est en marche vers Ulm sur la route principale, mais de nouvelle divisions sont en train de se mettre en bataille face au fleuve, vu la confusion en face il est trés difficile de savoir combien de division il y a en face.
Un gros train d'artillerie suit les grenadiers.

Pour le pont il n'est pas détruit, mais il sera un peu plus long à remettre en état.

Pas de nouvelle de la reco vers Berg pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:30

Intosh a écrit:
A 18h,

Ordre à la division Lorges

Cavalerie et infanterie de Lorges se regroupe et marche vers l'est.

La division Lorges n'a marché que 2h aujourd'hui (de 10h à 12h), elle marchera 4h de plus jusqu'à 22h par le chemin indiqué en bleu clair sur la carte :

Je m'attelle avec Hans Göögle à mesurer son point d'arrivée de manière précise.

J'ai mesuré sur mes cartes avec mon guide local Hans Göögle et :

Delmensingen - Oberweiler : 12 km
Oberweiler - Illerrieden : 7 km

Si Lorges marche 4h soit 16 km, il sera à mi-chemin entre Oberweiler et Illerrieden à 22h.

Là repos et rapport sur ses troupes.

Mon QG reste à Delmensingen jusqu'à nouvel ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:43

Message pour le Général Moreau et le Général Sainte-Suzanne.

Citation :
Delmensinge, le 9 mai 1800, 19h00.

Messieurs,

Je voulais vous informer des mouvements autrichiens aperçus par mes troupes au cours de la journée.

- A 10h, deux divisions autrichiennes, sud du Danube, rive droite de l'Iller en marche vers le sud en face du pont de Ob. Elles ont bivurqué vers l'est sur Wullenstetten.

- A 12h, nord du Danube, au pont de Grimelringe (anciennement appelé pont de Wiblinge), deux divisions autrichiennes signalées vers 11h arrivées à Ulm venant de l'est. Elles ont rejoint une division d'infanterie légère (Général Hiller) poursuivis par Lecourbe.
Donc 3 divisions autrichiennes en tout.
A 18h30, il semble que d'autres divisions se mettent en bataille ???

- A 18h30, ont été aperçus en plus dans la région d'Ulm : une division de Grenadiers et la Réserve d'Artillerie en marche vers Ulm venant de l'ouest,

- A 18h30, rive nord du Danube au pont de Erstingen - Ob Dischingen (2 divisions d'infanterie de 5000 h et une division de Dragons 1500h)

Dans ces deux derniers données, on retrouve le corps d'armée du combat de Marchtal : la Division de Dragons, la division de Grenadiers, la réserve d'Artillerie et deux divisions mixtes + les pontonniers pas repérés.

Donc si je donne une estimation globale, il y a le corps de Marchtal + au moins 3 autres divisions au nord du Danube et il y a 2 divisions au sud du Danube.

- Il y a peut-être des troupes au niveau du pont de Ehingen - Berg, qui n'est pas détruit.

- les 3 ponts sur le Danube sont soit endommagés, soit intact,
- le pont de Ehingen - Berg : intact,
- le pont de Ob Dischingen - Erstingen : endommagé
- le pont de Grimelringe (anciennement appelé pont de Wiblinge) : endommagé,

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de continuer notre marche vers l'est, nos divisions sont certainement fatigués, (le Corps Lecourbe est épuisé après sa course vers Ulm), je préconise de reposer nos troupes dans la journée de demain et de voir comment réagissent les Autrichiens, il faut qu'ils traversent vers le sud du Danube, rive gauche par assaut contre mes positions, ou rive droit de l'Iller par le pont d'Ulm. Il reste 5 jours de campagne, il n'y a pas lieu de fatiguer nos troupes. Attendons les...

Si le 10 mai, les Autrichiens ne marchent pas vers le sud, on reprend notre marche vers l'est. On va de toute façon plus vite qu'eux.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi vous voulez forcer l'Iller à un endroit où elle n'est pas guéable, elle est gonflée par la fonte des neiges des Alpes. Mes reconnaissances sont en train de chercher un gué.

Il y a un pont en parfait état entre Bergheim et Heimertingen. Le Général Sainte-Suzanne devait prendre possession de ce pont. Il est à 22 km de Dietenheim au sud. Aucun impératifs ne nous oblige à prendre le risque de traverser l'Iller sur des barques.

En plus, mon colonel des sapeurs m'a confirmé qu'en AUCUN CAS des sapeurs ne peuvent réparer ou construire un pont.

L'Iller n'est pas un obstacle, la traverser de force ne nous donne aucun avantage. Traverser sur le pont intact permet d'éviter des pertes inutiles.

Laurent Gouvion Saint-Cyr


Sinon, j'attends les rapports des différentes divisions, position, état de fatigue, moral, pertes subies, et des reconnaissances encore en cours pour poster mes ordres du 10 mai.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:04

Vers 22h un message de la reconnaissance de Vandamme vers le pont de Berg:

Nous avons atteint le pont en même temps que des sapeurs envoyés par le général Moreau (les sapeurs de ton anciens corps en fait) Ceux ci ont ordre de faire sauter le pont.
De l'autre coté il n'y a plus qu'une présence symbolique d'autrichiens.
Le pont devrait sauter dans la soirée ou demain au matin.

Rapport de tes divisionaires :
pour Tharreau et Nansouty voir les messages précédents pas de rapport possible (j'ai édité les heures de marche de Nansouty)

Lorges est bien entre Oberweiler et Illerrieden mais sa colonne est éttirée du fait d'un passage sur une petire route. Troupes fatiguées mais bon moral.

Montrichard est toujours devant son pont mais ne peux pas faire beaucoup plus en terme de dommage. En face de lui il y a à priori 3 petites divisions avec beaucoup de cavalerie (4000 fantassins et 7000 cavaliers).
Troupes fatiguées mais bon moral.

Vandamme est lui aussi devant son pont par contre il n'y a plus qu'une division d'infanterie face à lui , l'autre division et les dragons sont repartis vers l'est. Le pont est hors d'usage, l'artillerie autrichienne a aidé :bom: Troupes en forme, bon moral.

Les reconnaissances le long de l'Iller signalent que les Autrichiens continuent d'emprunter la route entre Ulm et Wullenstein. Au total il y a au moins 3 divisions qui sont passé (incluant les 2 de ce matin). Et une autre qui bivouaque le long de la route.


On est le 10 mai il fait beau (mais un peu couvert).
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:00

ORDRES DEFINITIFS


Ordres du Corps d'Armée Gouvion Saint-Cyr II pour le 10 mai 1800.

Mission de Reconnaissance

- Une reconnaissance légère à Berg pour observer le pont de Ehingen et me signaler sa destruction.

- Une reconnaissance légère à Erstingen pour observer le pont de Erstingen - Ob Dischingen


Mouvements de troupes

J'ai mesuré sur mes cartes avec mon guide local Hans Göögle et :

Biberach – Ringschnait : 9 km
Ringschnait – Ochsenhausen : 6 km
Ochsenhausen - Bergheim : 12 km
Bergheim – Heimertinge : 6 km

Estafette pour le Général Tharreau à Biberach.

Citation :
Delmensinge, le 10 mai 1800, minuit.

Général Tharreau,

- A 6h00, début de votre marche.

- Votre division devra marcher 8 heures.

- Vous marchez par Biberach, sur Ringschnait, Ochsenhausen, Bergheim et Heimertinge (rive droite de l’Iller).

- Au bout de 8h de marche, vous serez de l’autre côté de l’Iller à 5 km au sud de Heimertinge.

Laurent Gouvion Saint-Cyr

J'ai mesuré sur mes cartes avec mon guide local Hans Göögle et :

Erstingen – Achstetten : 6 km
Achstetten – Laubheim : 3 km
Laubheim - Dietenheim : 16.5 km
Dietenheim – Balzheim : 5.5 km

Estafette pour le Général Vandamme à Erstingen.

Citation :
Delmensinge, le 10 mai 1800, minuit.

Général Vandamme,

- A 12h00, début de votre marche, pour éviter les embouteillages sur la petite route entre Laubheim et Dietenheim

- Votre division devra marcher 8 heures.

- Vous marchez sur Achstetten, Laubheim, Dietenheim et Balzheim.

- Au bout de 8h de marche, vous devez avoir Balzheim.

Laurent Gouvion Saint-Cyr


Mêmes ordres pour les divisions Lorges, Montrichard et Nansouty :

Estafette pour :

- le Général Lorges à Illerrieden,
- le Général Montrichard au pont de Grimelringe,
- le Général Nansouty à l’est de Biberach.


Citation :
Delmensinge, le 10 mai 1800, minuit.

Mon Général,

- Votre division est au repos toute la journée à son emplacement actuel.

Pour Montrichard, possibilité de quitter les abords du pont de Grimelringe pour ne pas être déranger par les tirs ennemis.

Laurent Gouvion Saint-Cyr

Je ferais une carte dès que possible, mais il me faudrait un peu plus de précisions sur la position de Nansouty.

ORDRES DEFINITIFS
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:10

Nouveau Message pour le Général Moreau et le Général Sainte-Suzanne.

Citation :
Delmensinge, le 10 mai 1800, 05h00.

Messieurs,

De nouveaux mouvements autrichiens aperçus par mes troupes la veille au soir.

Précédemment, j'ai signalé :
- le corps de Marchtal + au moins 3 autres divisions d'infanterie au nord du Danube entre Ob Dischingen et Ulm.
- 2 divisions au sud du Danube marchant sur Wullenstetten depuis Ulm.

Je signale pour la soirée :

Deux divisions de cavalerie supplémentaires (7000 cavaliers) en plus à l'ouest de Ulm, région du pont de Grimelringe.

Deux divisions ont passées le Danube, certainement par Ulm, et sont signalées dans la région de Wullenstetten. Ce qui en fait 4.

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:16

Tes troupes se mettent en route.
Vers

Vers 11h un messager t'indique que le pont de Berg-Ehinghen a été détruit par les sapeurs de Moreau ce matin.

vers 12h un message de Lorge indique que ses troupes sont regroupées autour de Illerieden comme prévu. Pas de troupe Autrichiennes de l'autre coté de l'iller juste des patrouilles.

Un message de Vandamme signale qu'il c'est mis en route vers Balzheim vers 10h. De l'autre coté du Danube proche du pont (hors service) la division de Dragon et l'une des divisions d'infanterie autrichienne sont à l'arret. La deuxième division d'infanterie elle à repris sa route vers Ulm à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:03

A 12h00, j'envois des reconnaissances sur nos arrières.

Mission de Reconnaissance

- Une reconnaissance légère près de l'ancien pont de Riedlingen.

- Une reconnaissance légère près de l'ancien pont de Marchtal - Neuberg, là où a faillit avoir lieu la bataille.

Il y a toujours quelque part des pontonniers autrichiens...

Sinon, une unité de reconnaissance légère à la confluence entre le Danube et l'Iller pour observer ce qui se passe à Ulm, rive nord et rive sud et voir si des unités autrichiennes franchissent le pont d'Ulm.

Sinon, je transfère mon QG à la division Vandamme en route vers Balzheim par Laubheim et Dietenheim...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:15

Ok tes retro-reco sont parties.

Les rapports de Montrichard et celle de tes recos te permettent d'avoir les renseignement suivant sur les autrichiens en début d'aprés midi:

- proche du pont de Ob Dischingen 2 divisions autrichiennes (celle de dragon et celle d'infanterie qui avait franchi le Danube en quatrieme vitesse à Neuberg. Les deux divisions sont au repos à priori.

- en face du pont de Grimelringe
à priori 4 à 5 divisions de petite taille, un total de 9000 fantassin et 7000 cavaliers dont de la cavalerie lourde. Tous au repos (en défense). Les pontoniers autrichiens sont la aussi.

- au niveau de Ulm
Difficile de voir dans la ville, mais il y a de nombreuses troupes.
Une des divisions d'infanterie vue au pont de Ob Dischingen arrive en ville. Tes recos sont vites chassés si elles tentent de s'approcher, la rive sud du Danube est autrichienne.

- sur l'iller entre Wiblinge et Ob il y a une grosse division d'infanterie autrichienne en bivouac le long de la route (7000h à 10000h ?)

- face au pont de Ob (hors service) il y a une petite division (3000h) en position de défense.

- au niveau de Wullenstein il y a deux grosse divisions mixtes (au moins 10 000 fantassin et 4000 cavaliers) positionnées en défense en train de construire des redoutes.

Aprés il n'y a plus grand chose, juste des patrouilles de cavalerie (et puis c'est le secteur de Moreau).

Un message de Thareau signale qu'il a reçu ton message et c'est mis en route vers 9h ce matin.

En rejoignant Vandame vers 14h au niveau de Laubheim tu constates qu'il aura du retard, sa tête de colonne n'y étant pas encore (manque de route dans le secteur) mais elle est en vue vers 15h.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:46

vinsoliman a écrit:
Ok tes retro-reco sont parties.
- au niveau de Ulm
Difficile de voir dans la ville, mais il y a de nombreuses troupes.
Une des divisions d'infanterie vue au pont de Ob Dischingen arrive en ville. Tes recos sont vites chassés si elles tentent de s'approcher, la rive sud du Danube est autrichienne.

Le but de cette reconnaissance à la confluence du Danube et de l'Iller, c'est de rester côté français, soit rive sud du Danube et rive ouest de l'Iller. Je ne veux pas envoyer ces hommes à la mort. Par contre, en se mettant pile poil à la confluence, il devrait avoir la meilleure vue possible sur Ulm.

vinsoliman a écrit:
En rejoignant Vandame vers 14h au niveau de Laubheim tu constates qu'il aura du retard, sa tête de colonne n'y étant pas encore (manque de route dans le secteur) mais elle est en vue vers 15h.

Je reste à la tête de la division Vandamme, j'espère que l'embouteillage due à la petite route entre Laubheim et Dietenheim est terminée.

Nouveau Message pour le Général Moreau et le Général Sainte-Suzanne. J'envois bien à mes deux collègues.

Citation :
Delmensinge, le 10 mai 1800, 15h00.

Messieurs,

Toutes les divisions aperçues et signalées au cours des précédents messages sont immobiles ou elles se concentrent au nord de Ulm

Deux divisions signalées dans la région de Wullenstetten construisent des redoutes. Les deux autres divisions au sud du Danube se concentrent face à mes troupes dans la partie nord de l'Iller.

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 15 Fév 2009 - 18:50

En fait lorsque tu arrives au niveau de Laubheim ce sont tes anciennes divisions (Ney et Barraguey) qui sont en train de prendre la petite route vers Dietenheim.

Le bouchon dure jusqu'à 17h ou tu prends la suite de la chenille.

Là tu recois un message de Moreau:

"le 20 floréal à 8h, St-Suzanne a passé le pont de Memingen, pont intact !"

fin du message.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:37

vinsoliman a écrit:
En fait lorsque tu arrives au niveau de Laubheim ce sont tes anciennes divisions (Ney et Barraguey) qui sont en train de prendre la petite route vers Dietenheim.

Le bouchon dure jusqu'à 17h ou tu prends la suite de la chenille.

Quand j'arrive à Laubheim, et que je remarque que l'embouteillage est encore là et qu'il va durer encore quelques heures.

Je vais continuer la marche de Vandamme vers Biberach puis vers l'est de Biberach.

En comptant qu'elle a marché 9 km de Erstingen à Laubheim soit 2h15.

Erstingen – Achstetten : 6 km
Achstetten – Laubheim : 3 km

Elle peut encore marcher 5h45 soit 23 km à partir de Laubheim

- Biberach - Baltringen : 12 km
- Baltringen – Laupheim : 7,5 km

Soit dépasser Biberach de 3.5 km

- Biberach – Ringschnait : 9 km

Donc cela l'amène à mi-chemin entre Biberach et Ringschnait...

Cher arbitre, j'espère que tu es d'accord avec mes estimations...

Si c'est le cas, je suis près à te faire une carte pour les ordres du lendemain...

Sinon, en matière de QG, je vais voir Moreau du côté de Dietenheim...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:35

Bein en fait c'est pas possible puisque les troupes qui bouchonnent viennent de Biberach, si tu le souhaites tu peux envoyer Vandame vers Biberach mais toujours à 17h.
A toi de voir, sinon tu peux rejoindre le QG de Moreau vers 19h (à Balzheim).

question de faire avancer le schmilblick quelque soit ta position:

a 21h (le messager c'est méchament perdu) :


"Pont sur l'Iller au nord de Memingen, le 20 floréal de l'an VIII, 12h, message numéro neuf
Au général Gouvion-Saint-Cyr, premier lieutenant de l'armée du Rhin.

En réponse à votre message du 19 floréal vers 19h.

Citoyen-Général,

Merci pour ces renseignements. Ma cavalerie est de retour.
Je me trouve déjà sur la rive est de l'Iller à l'endroit que vous avez indiqué. Une dizaine de cavaliers autrichiens ont été aperçu à Bleß.

Très Amicalement,

Gilles Joseph Martin Bruneteau de Sainte-Suzanne.


au même moment un message de Thareau signale qu'il a rejoint Ste Suzanne à Hermertingen.

a 22h un message de Sahuc:


Message pour St Cyr

10 mai, 8h

Cher ami, nous sommes sur vos talons à Geisingen, nous espérons pouvoir vous rejoindre d'ici à 2 jours.

A très bientôt

Sahuc


Tu peux préparer tes ordres pour le 11 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:24

vinsoliman a écrit:
Bein en fait c'est pas possible puisque les troupes qui bouchonnent viennent de Biberach, si tu le souhaites tu peux envoyer Vandame vers Biberach mais toujours à 17h.
A toi de voir, sinon tu peux rejoindre le QG de Moreau vers 19h (à Balzheim).

Que Vandamme s'arrête à Laubheim, le temps que la route de Biberach soit dégagée.

Entre 17h et 22h, il marchera 5 heures au lieu de 5h45 et il campera à Biberach.

Finalement j'ai décidé de ne pas rejoindre Moreau à Balzheim mais Tharreau et Sainte Suzanne dans la région de Heimertingen.

Quant à Sahuc, j'espère que c'est pas le Geisingen au nord du Danube mais un autre Geisingen, car je le fais fusiller sinon.

Mes messages et ordres dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:04

Ok Vandamme arrive bien a 22h vers Biberach, ton QG s'arrête un peu aprés Bergheim à 23h ou tu retrouve les pontoniers et leurs barques en route vers la position de Moreau (enfin demain).
Au matin (vers 7-8h) tu peux rejoindre Ste Suzanne et donner tes ordres pour le 11 mai ou il fait beau.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:17

ORDRES DEFINITIFS


Ordres du Corps d'Armée Gouvion Saint-Cyr II pour le 11 mai 1800.

Mission de Reconnaissance

- Une reconnaissance légère à Berg pour observer le pont de Ehingen.

- Une reconnaissance légère à Erstingen pour observer le pont de Erstingen - Ob Dischingen.

- Une reconnaissance légère au pont de Grimelringe pour observer la rive nord du Danube.

- Toujours une reconnaissance légère à la confluence du Danube et de l'Iller, côté français, soit rive sud du Danube et rive ouest de l'Iller, pour avoir la meilleure vue possible sur Ulm et son pont.

Les résultats des reconnaissances doivent aller chez le général Moreau avant de me parvenir. La route nord-sud le long de l'Iller est la meilleure route pour me faire parvenir, ainsi qu'à Moreau le résultat des reconnaissances.

Mouvements de troupes

Je reprends les mesures faites pour la division Tharreau (et je copie-colle le message) :

Biberach – Ringschnait : 9 km
Ringschnait – Ochsenhausen : 6 km
Ochsenhausen - Bergheim : 12 km
Bergheim – Heimertinge : 6 km

Estafette pour le Général Nansouty un peu à l'est de Biberach.

Citation :
Bergheim, le 11 mai 1800, minuit.

Général Nansouty,

- A 6h00, début de votre marche.

- Votre division devra marcher 8 heures.

- Vous marchez sur Ringschnait, Ochsenhausen, Bergheim et Heimertinge (rive droite de l’Iller).

- Au bout de 8h de marche, vous serez de l’autre côté de l’Iller à Heimertinge.

Laurent Gouvion Saint-Cyr

Estafette pour le Général Vandamme à Biberach.

Citation :
Bergheim, le 11 mai 1800, minuit.

Général Vandamme,

- A 8h00, début de votre marche. Je décale exprès la marche de 2h derrière Nansouty.

- Votre division devra marcher 8 heures.

- Vous marchez par Biberach, sur Ringschnait, Ochsenhausen, Bergheim et Heimertinge (rive droite de l’Iller).

- Au bout de 8h de marche, vous serez de l’autre côté de l’Iller à 5 km au sud de Heimertinge.

Laurent Gouvion Saint-Cyr

Estafette pour le Général Lorges à Illerieden.

Citation :
Bergheim, le 11 mai 1800, minuit.

Général Lorges,

- Envoyer un aide de camp au QG du Général Moreau à Balzheim.

- Dès que le pont du Général Moreau sur l'Iller aura fini d'être construit, vous marcherez jusqu'au pont et le traverserez.

- Votre division devra marcher 8 heures pendant cette journée.

- Vous marchez par Brandenberg, Dietenheim.

Laurent Gouvion Saint-Cyr

Estafette pour le Général Montrichard au pont de Grimelringe.

Citation :
Bergheim, le 11 mai 1800, minuit.

Général Montrichard,

- Quand le général Lorges à Illerieden se mettra en marche vers le sud, vous le suivez pour traversez l'Iller sur le pont du Général Moreau.

- Votre division devra marcher 8 heures.

- Vous marchez par Ob, Brandenberg, Dietenheim.

Laurent Gouvion Saint-Cyr


Je donnerai des ordres au Général Tharreau quand j'aurai rejoins sa division et l'Etat-Major de Sainte Suzanne.

Une petite carte dès que possible.

ORDRES DEFINITIFS
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 8 Mar 2009 - 15:28

Ok c'est parti

A 8h tu es chez Ste Suzanne si tu le souhaites (tu peux aller dans son enfillade dés maintenant).

Une précision, pour les ordres de Lorges et Montrichard, je les comprend comme cela: mise en route dés que le pont de Moreau est construit, en attendant repos/défense sur place, ci c'est pas le cas dis le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:05

vinsoliman a écrit:
Une précision, pour les ordres de Lorges et Montrichard, je les comprend comme cela: mise en route dés que le pont de Moreau est construit, en attendant repos/défense sur place, ci c'est pas le cas dis le moi.

Tout à fait mon cher arbitre...

Sinon, je vais bien au QG du Général Sainte-Suzanne.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyLun 9 Mar 2009 - 1:20

Mes ordres pour la division Tharreau :

Ordres pour le Général Tharreau à Heimertingen.

Citation :
Heimertingen, le 11 mai 1800, 08h30.

Général Tharreau,

- Marche immédiatement sur Illerzell.

- Votre cavalerie en écran devant l'infanterie.

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 EmptyMer 18 Mar 2009 - 0:22

En réponse au dernier message de Sahuc.

Estafette pour le Général Sahuc sur la route de Tuttlingen - Engen.

Citation :
Heimertingen, le 11 mai 1800, 12h00.

Message n°9. Message codé.

Général Sahuc,

Le dernier message que j’ai reçu de vous m’a extrêmement intrigué, en effet si votre division est passée par la rive nord du Danube et le village de Geisingen, vous n’avez pas suivi mes conseils. Sachez que je suis extrêmement mécontent de votre position au nord du Danube, et pareillement très mécontent de n’avoir que peu de nouvelles de votre situation, un message au moins une fois par jour était le minimum requis.

Je vous précise que TOUS LES PONTS de sa source jusqu’à Ulm sont détruits et que le Danube est une rivière majeure, donc elle n’est pas franchissable si il n’y a pas de ponts, et les gués n’existent qu’en amont de ce fleuve.

Je vous ai signifié à plusieurs reprises (relisez mes messages précédents) que je ne voulais pas que votre division prennent pied sur la rive nord du Danube, car tous les ponts et tous les moyens de traverser sur le Danube ont été très consciencieusement détruits par les sapeurs.

Bref, vous avez ordre de repasser sur la rive sud en évitant les pertes inutiles par noyade et autres incidents, quitte à vous faire rebrousser chemin pour traverser en des endroits plus guéables.

Sinon vous avez ordre de marcher sur Biberach puis à l’est sur Heimertingen, au nord de la grande ville qu’est Memingen.

Le seul pont intact sur l'Iller dans la région se trouve entre Bergheim et Heimertingen.

Sachez que ces deux prochains jours, j’espère que les Autrichiens vont enfin décider de se battre plutôt que de détaler comme des lapins devant nos armées victorieuses.

Laurent Gouvion Saint-Cyr


Dernière édition par Intosh le Jeu 19 Mar 2009 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du corps du général Lecourbe
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du Général Lecourbe
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne
» QG du général LAMARQUE (Bob)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les franco font l'Italie en Bavière :: Forum de la (future) grande armée-
Sauter vers: