Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 QG du corps du général Lecourbe

Aller en bas 
+3
Intosh
vinsoliman
Surcouf
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyJeu 7 Juin 2007 - 16:01

Lecourbe au rapport
Lecourbe est un homme droit, tenez vous le pour dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyMer 13 Juin 2007 - 15:22

question, vue que je suis encore pas partis, je peux discuter avec oli dans son thread ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyMer 13 Juin 2007 - 15:41

oui mais papotez plutot dans le thread du GG général ça sera plus clair par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:20

vinsoliman a écrit:
oui mais papotez plutot dans le thread du GG général ça sera plus clair par la suite.
comme tu veux, c'est jusque que celui la étant visible aux autres alors qu'ils ont commencé à jouer, je me disais que c'etait mieux de le faire dans un endroit ou ils ont pas accès
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyJeu 5 Juil 2007 - 23:58

vers 6h (le 2 mai) tu reçois :

Route du sud entre Alt Breisach et Freyburg, 1er mai 10h45.

Cavalerie signale reconnaissance en force autrichienne (200 à 300 dragons reconnus à deux endroits) sur les routes au nord et sud de Freyburg. Indique surement présence d'une ou deux divisions ennemies à Freyburg... Je continue selon le plan.

J'ai demandé à Sainte-Suzanne qu'au moins une division d'infanterie de son corps marche vers l'ouest sur Steig pour bloquer la retraite autrichienne vers l'est. Veuillez lui confirmer ma demande.

C'est une opportunité de détruire en bataille rangée les troupes autrichiennes à Freyburg, car il leur sera difficile de s'extraire de ce piège, je bouche la vallée du Rhin, au nord, à l'ouest et au sud. Donc si Sainte-Suzanne s'amène en force sur la route à l'est de Freyburg, ils sont cuits... C'est pourquoi une division au départ, c'est bien, mais plus (voir même tout le corps) s'ils sont plus nombreux.

Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyVen 6 Juil 2007 - 9:38

adressé à moi directement ou aussi a moreau?
ça me semble bizarre qu'il me demande une confirmation a moi
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyVen 6 Juil 2007 - 9:57

oui en fait c'est le même message pour les deux, mais il en a fait une copie pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:49

vers 16 h de Ste Suzanne adressé à Moreau et toi :

"Waldshut, le 12 Floréal de l'an VIII, 11h30

Au Général Moreau, commandant en chef de l'armée du Rhin.

Citoyen-Général,

Il apparait évident que nous avons été repérés par les troupes autrichiennes. Une patrouille de 300 dragons Autrichiens talonne actuellement mon corps et vient de pénétrer dans le village de Waldshut depuis la route de Thiengen.

Très Amicalement,

Gilles Joseph Martin Bruneteau de Sainte-Suzanne.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:06

de la part de St Cyr vers 16h30 :

Haslach, 1er Mai, 21h00.

Message n°2 (pour que vous puissiez numéroter mes messages et vérifier si tous vous parviennent).

Général,

A l'heure, où je vous écris, Freyburg n'est pas encore tombée. Mais j'espère que demain matin, la milice et le burgmeister auront accepté mes conditions de capitulation, particulièrement clémentes, et accepterons de déclarer Freyburg ville libre. La division Ney sera chargée de défiler en ville pour symboliser notre conquête. Notre présence sera bien sûr strictement respectueuse de la vie et des biens de nos frères et sœurs citoyens de Freyburg.

Sur la carte, ci-jointe, vous avez le détail des opérations du jour.

Les unités ont marché conformément au plan, sauf :
- la cavalerie de Ney qui a affronté les dragons autrichiens dans la région de Nimburg,
- la division Tharreau qui a bifurqué sur la route passant par Stautten pour rejoindre Freyburg,

Je n’ai pas de rapport concernant les actions de la division Sahuc pour cette journée, mais je fais confiance au général Sahuc (interprété par AJ) pour avoir mener à bien sa mission.

QG du corps du général Lecourbe Qg010523h00rapportkz1

Les points bleus sont les positions de mes troupes à la fin de la journée.

Les deux points bleus de part et d'autre de la route, à l’est de Haslach, au sud de Freyburg, sont les divisions Ney et Baraguey, ainsi que le QG de votre serviteur.

Les deux autres poins bleus correspondent à la position théorique de :
- la cavalerie de la division Ney : dans la plaine dans le triangle : Nimburg, Buchen, Emedingen.
- la division Tharreau entre Heltersheim et Stantten.

Les points rouges sont les endroits d’affrontements/rencontres avec les troupes autrichiennes. A chaque rencontre, 200 à 300 dragons autrichiens ont été vus.
300 dragons autrichiens ont été culbutés par la cavalerie de Ney et de Sahuc au nord de Nimburg, ils ont fuit au nord-est vers Waldkirch
200 dragons autrichiens ont été malmenés près des ponts de Freyburg,
1000 autres dragons ont évacués la ville vers l'est, avant qu’on l’encercle.

Mon message n°1 comportait des prévisions qui se sont révélées fausses, les effectifs autrichiens et badois dans la région de Freyburg ne représentaient au final que :
- 1300 dragons autrichiens maintenant en retraite,
- plus 200 dragons autrichiens maintenant encerclés à Freyburg.
- 1000 miliciens badois également encerclés dans Freyburg,


D’après mes déductions, les Autrichiens peuvent savoir ce soir que :
- de grosses unités d’infanterie ont franchit le Rhin à Alt Breisach précédées de cavalerie,
- de l’infanterie et de la cavalerie ont franchit le Rhin à Bâle et remontaient sur Freyburg,
- de la cavalerie en nombre était au nord de Freyburg,
- que le général Michel Ney est devant Freyburg, puisque j’ai demandé à mon subordonné d’écrire les messages demandant la reddition de Freyburg.
Je serais eux, je penserai qu’à Freyburg se trouve au moins un corps de notre armée, probablement plus avec les troupes venant de Bâle.

De toute façon, la principale diversion, c’est la division Sahuc qui la fait sur l’axe Kehl-Carlsruhe et sur la passe Ossenburg-Haslach-Hornberg.


Demain, j’avance mes troupes conformément au plan sur la route à l’est de Freyburg vers Steig.

La retraite des dragons autrichiens sur cette route me fait dire que les Autrichiens m’attendent soit quelque part sur cette route, soit sur la fourche entre Steig, Neustatt, Saig.

J’aimerai avoir le soutien d’au moins une division de Sainte Suzanne sur Steig ou sur la fourche.


Mes ordres pour le 2 mai :

Mes trois divisions d’infanterie vont avancer le long de cette route, dans l’ordre : Baraguey, Ney et Tharreau. Leur position finale, entre 15 et 17h, sont sur la deuxième carte ci-jointe.

En bleu : route et position finale des divisions Baraguey et Ney.
En violet : route et position finale des divisions Tharreau.

QG du corps du général Lecourbe Gouvion0205rs8

La division Sahuc continue son action conformément au plan, mais la réserve d’infanterie sera plus au sud que prévue, vers Mahlberg et non Ossenburg.


Maintenant quelques modestes conseils tactiques :

Les Autrichiens semblent avoir compris que le renseignement est vital à notre échelle d’opérations. Ils ont décidé d’utiliser leur cavalerie mixte (légère-ligne) en la répartissant en unités de 200 à 300 hommes, pour faire des reconnaissances en force et pour tenter de paralyser nos propres groupes de reconnaissance.
L’expérience des opérations de cette première journée me fait écrire que nous devons appuyer tout groupe de reconnaissance par des unités de 200 à 300 cavaliers mixtes.
- soit l’unité de reconnaissance est incluse avec l’unité de cavaliers, je conseille cette solution.
- soit la cavalerie de soutien suit de très près, mais attention aux vitesses relatives, 7 km/h pour de la reconnaissance, 5 km/h pour de la cavalerie, et nos groupes de reconnaissance vont battre en retraite précipitamment s’ils rencontrent de la cavalerie ennemie.

Sinon attention aux embouteillages sur les routes. Par contre, il est possible d’utiliser le réseau de routes secondaires, mais il faut prévoir un peu de retard pour les regroupements. Même vitesse de marche que sur les routes principales mais colonnes deux fois plus longues. A essayer avec une division par exemple ou pour des mouvements de cavalerie.

A part cela, je suis en train de répéter un concerto pour violon d’un certain Ludwig van Beethoven, que je vous jouerai la prochaine fois qu’on sera tous réunit. Parce que l’Allemagne, ce n’est pas que de la bière, des saucisses et de jolies Mädchen aux cheveux blonds…

Vive la République,

Général de Division Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:10

vue qu'apres j'aurais plus acces au QG, ça serait bete de perdre mes ordres Wink
Citation :
désolé pour le retard, beaucoup de taf en ce moment
bon donc voila pour le moment
départ à 14h (quand oli a traversé le pont quoi)
dans l'ordre des divisions
vandame, nansouty, lorge, montrichard. je suis avec vandame.

vandame et nansouty prennent le chemin vert, soit vers le carrefour de singen puis stockach et enfin tutlingen

lorge et montrichard prennent le chemin jaune, soit direction de engen puis tutlingen.

la cavalerie de vandame fait des recos en force, 200 cavaliers 5km en avant de la troupe, même chose pour la cavalerie de Lorge pour la colonne lorge/montrichard.
ordre à lorge de faire faire une reco en force par 100 autres cavaliers vers aach puis nenzingen et 200 vers gersingen (si je lit bien) quand il arrive à 5km de Engen.
ils ont ordre d'envoyer un messager pour me tenir informé 2 fois par jour.

Pour vandame, quand on arrive à singen, 100 cavaliers descendent vert stein pour faire de la reco, on en fera d'autre quand on arrivera à nenzingen, j'aviserai à ce moment.
la cavalerie de nansouty n'est evidement à ne pas utiliser comme ça, c'est la seule cav lourde, on la bichonne.

on marche le premier jour de 14h à 20h, départ à 8h30 le lendemain, on marche 8h

ça ira? il manque des trucs?

avant ceci dit j'attend encore la réponse d'oli, je veux savoir l'objectif à moyen puis long terme. une fois qu'on sera séparé ça sera la galère pour communiquer ce genre de choses par messagers, donc autant le faire maintenant ou on peut echanger facilement. j'ai pas envie de me retrouver l'arme au pied une fois arrivé à tutlingen sans savoir quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyMer 14 Nov 2007 - 22:20

ceci me sera fort utile Wink
Oli le Belge a écrit:
bon, euh, je repasse ici, après une longue abscence...Moreau n'allait pas bien...


L'objectif à long terme sera la remontée vers Pfullendorf, Sulgau, Biberach...mais avant de s'engager vers l'Est, je veux des nouvelles de nos corps d'armée en action à l'ouest. Au nord, on est plus ou moins couvert par le fleuve...

Voilà la carte suivante

QG du corps du général Lecourbe E0310
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyMer 14 Nov 2007 - 22:21

ça aussi d'ailleurs
vinsoliman a écrit:
Vers 8h alors que les pontoniers s'activent vous recevez ce message :

Freyburg, 2 Mai, 12h30.

Message numero 3

Apres 2h de bombardements et un assaut a la baionnette, Freyburg est tombe, grace a la puissance de notre artillerie et a la vaillance et l'elan de nos fantassins (je cite les regiments et les officiers de la division Ney qui se sont distingues).

Les Badois et Autrichiens ont refuse les conditions genereuses de reddition que je leur ai propose a de multiples reprises ; ils leur coutera cher la dizaine de morts et les blesses qu'ils nous ont cause, ainsi que la perte de temps.

3 000 miliciens et 200 dragons autrichiens morts ou prisonniers, stocks de vivres captures, nombreuses requisitions de vivres et indemnites de guerre pour la suite de la campagne.

Apres interrogatoire des prisonniers, les dragons appartiennent au corps du Feld maréchal lieutenant Nauendorf. Sans plus de precisions.

General Ney en charge du controle de la ville, demain il marchera pour rejoindre le corps d'armee au dela de Steig...

Concernant le general Sahuc, (joue par AJ) :

Il m'a transmis un rapport concernant ses operations du 1er mai. Tous les mouvements se sont deroules selon le plan prevu :
- le groupe nord a rencontre 100 hussards hongrois a Rastadt a 17h00,
- le groupe centre a rencontre 100 uhlans autrichiens a Haslach a 20h00,

Vu la masse de notre cavalerie (500 a 1000 hommes) a chacune des rencontres, je pense que nos ennemis vont croire qu'il s'agit d'axes importants de notre marche.

Vive la Republique,

Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 18 Nov 2007 - 18:41

Vers 13h des cavaliers déjà présents sur l'autre rive signalent qu'une reconnaissance de hussards Autrichiens a été vu dans les faubourgs de Schafhausen et à pris rapidement la fuite vers l'est ( route de Engen).
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyLun 19 Nov 2007 - 22:26

chouette, sur ma route, on va s'amuser surtout que c'est ma colonne la plus forte
le message a été passé à oli aussi je suppose?
bon sinon j'attend le passage du pont et j'avise avec qui je vais finalement (lorge/montrichard ou nansouty/vandamme)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:02

le message de Moreau suite à la reco autrichienne au cas ou tu ne l'aurais pas lu :

"
modification de l'ordre de marche de mes troupes : seule la cavalerie prendra la route bis de l'ouest...

et

il me semble, mon cher Lecourbe, que nous allons donner en plein dans l'adversaire...ou du moins nous retrouver bientôt en face de lui...soyons attentif et soyons toujours pret à marcher au son du canon"
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 2 Déc 2007 - 23:14

il est 18h vos troupes avancent normalement, personne en face
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:52

Vers 19h30 un message de Lorge signal une petite centaine de uhlans (en tank Embarassed ) rencontrés en avant de Ebringen vers 18h30. Ils ont vite tourné casaque (non pas cosaque).
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:59

vers 20h30 L'avant garde de Van Damm s'arrête à Singen comme prévu

vers 21h30 la reco envoyée à Stein revient : RAS au même instant Lorge signale son arrivée Kellerdinge vers 20h30 rien à signaler depuis les Uhlans.
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyMer 19 Déc 2007 - 10:39

pas le temps en ce moment pour moi
on verra ce WE
désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyMer 26 Déc 2007 - 17:38

voici la position de tes troupes à la fin de la marche (en fait je me suis un peu avancé pour Lorge il n'a pas encore atteind Wellerdinge.

QG du corps du général Lecourbe Blombergsurcoufcb8

tes troupes ne sont pas fatiguées et le morale est bon
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:59

désolé pour le retard. je tente de faire les ordres demain.
par ailleurs tu peux me confirmer les couleurs des carrés? j'ai du mal à lire

bleu : montrichard?
rose : lorge?
vert : nansouty
rouge : vandame?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 30 Déc 2007 - 10:46

tout bon pour le test des couleurs cyclops c'est chiant mais imageshake dégrade vachement les textes ....
sinon pour le retard comme j'ai pas encore fait l'état en fin de journée des autrichiens il n'y a vraiment pas de probléme.
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Maitre du monde
Maitre du monde
Surcouf


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 11/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyJeu 17 Jan 2008 - 9:38

si tu as le courage d'attendre ce WE....
regarde le sujet 'blog historique', tu comprendras pourquoi....
encore désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:58

vers 8h une nouvelle reconnaissance autrichienne apparait devant tes troupes en avant d'Engen, et repart trés vite vers l'est.

vers 9h un message de Gouvion St Cyr :

Hüfingen, le 3 mai 1800, 19h00.

Aux généraux Sainte Suzanne, Lecourbe et Moreau,

Message N°4 pour les généraux Lecourbe et Moreau et N°5 pour le général Sainte Suzanne.

Ce soir, mon QG se situe au sud de Hüfingen, avec la division Baraguey. La division Tharreau est à Deggingen, la division Ney est à Rosenbach. La division Collaud de Sainte Suzanne suit la division Ney.

Demain, mes divisions prendront la route : Hüfingen - Pföhren - Geisingen - Mohringen. Entre Gesingen et Mohringen, mes troupes prendront une petite route à travers la forêt sur la rive nord du Danube. J’établirai une tête de pont au sud du Danube en traversant le pont de Mohringen.

Demain soir, mon QG sera à Mohringen, mes divisions échelonnées entre Mohringen et Geisingen.

Le 5 mai, je vais certainement faire passer toutes mes unités sur la rive sud du Danube et les laisser se reposer une journée. J’espère pouvoir prendre Tuttlingen. Sitôt mes unités à l’abri au sud du Danube, je détruis le pont derrière moi.

Ma stratégie sera de prendre possession de tous les ponts sur le Danube et de tous les détruire sauf si on en a expressément besoin. Mon objectif est de couper le théâtre d’opération en deux et d’isoler la plaine sud pour couvrir le flanc gauche de notre marche victorieuse sur Vienne.

En ce qui concerne la présence de troupes autrichiennes, je suis sans nouvelles des 1 000 dragons qui se sont enfuit de Freyberg le 1er mai au soir, je pensais les trouver à Blomberg, mais pas de traces. Sinon, dans la région de Hüfingen / Donauschigen, ma cavalerie a croisé le fer avec des uhlans autrichiens. En croisant mes reconnaissances et celles du Général Sahuc, on peut penser que dans le triangle Hornberg - Rottweil - Villingen, il y a plusieurs centaines d’uhlans et certainement nos fameux dragons. Cela fait donc beaucoup de cavalerie, et donc pourquoi pas des divisions d’infanterie ???

Je dois également vous avouer la perte d'une patrouille de reconnaissance légère tombée dans une embuscade près de Donaueschingen. Un seul survivant m'a rapporté que des camarades ont été fait prisonniers, d'où un risque de fuite d'informations. Je réitère la nécessité de ne faire que des reconnaissances en force (100 ou plus de cavaliers).

J’envois une reconnaissance en force de 500 cavaliers vers Villingen, si Sainte Suzanne pouvait me soutenir et me relayer avec un millier de ses cavaliers ce ne serait pas inutile.

Concernant le général Sahuc, dans un message reçu ce matin à 7h30, qu’il a envoyé le 2 mai à 17h15, il m’explique que sa cavalerie a poursuivi de la cavalerie autrichienne et a repéré une division d’infanterie légère à Ettlingen, au sud de Carlsruhe. Sahuc espère pouvoir contourner ces troupes pour reconnaître ce qu’il y a plus au nord. Je pense que notre diversion a au moins fixer une division d’infanterie autrichienne dans le nord.

Je recommande au général Sainte Suzanne de prendre la route Hüfingen - Pföhren – Geisingen, et de passer au sud du Danube entre Geisingen et Hausen pour prendre ensuite la route de Engen. A moins que ce soit un objectif des troupes des généraux Lecourbe et Moreau, et auquel cas Sainte Suzanne peut me suivre sur Mohringen - Tuttlingen. Au général en chef de coordonner les opérations.

Je vous recommande aux Généraux Lecourbe et Moreau de prendre les routes vers Engen et Stockach et d'éviter de revenir en arrière sur Blomberg...

Par ailleurs, la capture de la ville de Freyburg a permis la capture de magasins de vivres que le Général Ney évalue à une semaine de rations pour mon corps d'armée.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr

PS : Cher Commandant en Chef de l’Armée du Rhin, merci de me donner de vos nouvelles, ainsi que du citoyen Lecourbe.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:25

Vers 10h ton avant garde t'indique qu'ils sont arrivés à Engen ou d'autres autrichiens attendaient et ont fuit.
Puis ils ont aidé à capturé une reconnaissance autrichienne qui était chassé par des Cavaliers du général Baraguey (Gouvion St Cyr) et qui venaient du nord (Geisingen).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du corps du général Lecourbe Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du corps du général Lecourbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du Général Lecourbe
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne
» QG du général LAMARQUE (Bob)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les franco font l'Italie en Bavière :: Forum de la (future) grande armée-
Sauter vers: