Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

QG de campagne du général Moreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 16 Mar - 18:14

vers 13h un message du disert St Cyr :

Hüfingen, le 5 mai 1800, 11h00. Message n°6.

Général Moreau,

Je viens de recevoir deux rapports du général Sahuc, daté du 3 mai 22h30 et du 4 mai 12h00.

A Haslach, il a repoussé 1000 Uhlans autrichiens qui ont fait retraite vers l'est. Il a poussé une reconnaissance sur Hornberg, pas d'autres troupes autrichiennes dans la région.

A Ossenbourg, il est pressé par 1000 cavaliers hongrois, probablement suivi par la fameuse division d'infanterie légère repérée les jours précédents. Il va essayer de se maintenir 1 jour de plus puis faire retraite.

Il a des ordres pour faire retraite vers Mahlberg et Freyburg, puis essayer de nous rejoindre en passant par Stuhlingen, Schafhausen, puis sur Stockach. S'il est en difficulté, je l'ai autorisé à repasser le Rhin à Kehl ou Neue Brisach...

Vu la longueur de nos lignes de communication, je lui ai donné carte blanche pour continuer ses opérations.

A part, cela les Dragons de Villingen ont filé cette nuit, le général Ney et les 2000 cavaliers de Sainte-Suzanne avancent prudemment vers Rotweill.

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 16 Mar - 19:51

vinsoliman a écrit:
vers 13h un message du disert St Cyr :

Hüfingen, le 5 mai 1800, 11h00. Message n°6.

Général Moreau,

Je viens de recevoir deux rapports du général Sahuc, daté du 3 mai 22h30 et du 4 mai 12h00.

A Haslach, il a repoussé 1000 Uhlans autrichiens qui ont fait retraite vers l'est. Il a poussé une reconnaissance sur Hornberg, pas d'autres troupes autrichiennes dans la région.

A Ossenbourg, il est pressé par 1000 cavaliers hongrois, probablement suivi par la fameuse division d'infanterie légère repérée les jours précédents. Il va essayer de se maintenir 1 jour de plus puis faire retraite.

Il a des ordres pour faire retraite vers Mahlberg et Freyburg, puis essayer de nous rejoindre en passant par Stuhlingen, Schafhausen, puis sur Stockach. S'il est en difficulté, je l'ai autorisé à repasser le Rhin à Kehl ou Neue Brisach...

Vu la longueur de nos lignes de communication, je lui ai donné carte blanche pour continuer ses opérations.

A part, cela les Dragons de Villingen ont filé cette nuit, le général Ney et les 2000 cavaliers de Sainte-Suzanne avancent prudemment vers Rotweill.

du Général Moreau

5 mai, Mohringen, 12h00

J'approuve vos ordres au général Sahuc. Vous formez donc maintenant notre arrière garde dans notre marche vers l'Est.
Notre objectif est Ulm...l'ennemi doit s'y rassembler puisque cette ville est le meilleur point de passage fortifié sur le Danube.
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 16 Mar - 19:57

il y aurait moyen d'avoir un rapport d'un de mes divisionnaires sur l'état et le nombre de mes soldats ?

Message à Lecourbe, St Suzanne, St-Cyr.

Moreau, le 5 mai à 12h00 à Mohringen.

Messieurs, la première phase de notre plan a parfaitement réussi et notre passage du Rhin relègue aux oubliettes de l'histoire la manoeuvre du ci-devant Charles Alexandre de Lorraine !
Nous entamons maintenant la suite de la campagne. Avant toute chose, il me faudrait un rapport précis de vos effectifs.

Faites au plus vite, activez vos divisionnaires !
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 16 Mar - 20:05

Vu mes problèmes avec la carte: pourrais-tu m'aider ??

Il me faudrait juste une estimation du nombre de jour qu'il nous faudrait pour atteindre Ulm en marchant 8h par jour en suivant l'itinéraire le plus direct...

Je devais pas avoir un second moi d'ailleurs dans cette partie...c'était pas Cat Lord à un moment...

Pff....il n'y a plus de petit personnel !! Razz
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Lun 17 Mar - 11:42

Oli le Belge a écrit:

Il me faudrait juste une estimation du nombre de jour qu'il nous faudrait pour atteindre Ulm en marchant 8h par jour en suivant l'itinéraire le plus direct...

Je devais pas avoir un second moi d'ailleurs dans cette partie...c'était pas Cat Lord à un moment...

pour les longs itinéraires j'utilise via michelin ou google map (en faisant attention de prendre itinéraire court pour éviter l'autoban ... en projet).

Sinon le genre d'évaluation que tu demandes bein c'est juste le but du jeu de le gérer correctement Cool
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Lun 17 Mar - 18:04

vinsoliman a écrit:
Oli le Belge a écrit:

pour les longs itinéraires j'utilise via michelin ou google map (en faisant attention de prendre itinéraire court pour éviter l'autoban ... en projet).

Sinon le genre d'évaluation que tu demandes bein c'est juste le but du jeu de le gérer correctement Cool

En fait, si tu utilises aussi google maps alors c'est ok...c'est parce que bon, à mon avis, les chemins d'alors et ceux de maintenant, c'est pas tout à fait les mêmes...quoique...à y regarder de plus prêt là....

[en fait, ce qui me gêne le plus, c'est le découpage de la carte ancienne qu'on utilise...avec SP c'était plus facile, puisque la carte était fournie par l'éditeur du jeu...]
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Lun 17 Mar - 20:20

Oli le Belge a écrit:

en fait, ce qui me gêne le plus, c'est le découpage de la carte ancienne qu'on utilise...avec SP c'était plus facile, puisque la carte était fournie par l'éditeur du jeu...

je me suis fais aussi un montage avec les différents morceaux et un peu de colle, mais globalement d'accord cette carte est trop détaillée et l'unicité est à rechercher absolument pour le prochain fou qui s'attaquera à cet exercice. Mad Arrow Razz bounce geek
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 30 Mar - 15:41

Tes divisionnaires te feront un raport ce soir, mais à priori aucune perte notable (pas de combat, aucune torpille, une vrai promenade de santé Suspect )
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 30 Mar - 23:43

à 19h la tête de ta colonne arrive au niveau de Messkirsh et s'arrète comme prévue, par contre tes troupes sont trés éttirées sur cette petite route, ta queue de colonne est quasiment à Tuttlingen (plus de 20 km de troupe).
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 6 Avr - 22:32

A la nuit le rapport de tes divisionnaires t'indiquent que tes troupes ont bon moral, qu'elles ne sont pas fatiguée, même si ça rale un peu de marcher à une telle cadence sur ces petites routes.

sinon le prolixe gouvion a envoyé ses rapports :

Donauschingen, le 5 mai 1800, 15h00. Message n°7.

Général Moreau,

En réponse à votre demande voila un état de mes effectifs et leur cantonnement actuel :

Ordre de Bataille d'origine au 1er mai 1800 :
- Division Baraguey d'Hillers :
8 000 fantassins + 500 cavaliers mixtes, Vétérans, Bon Moral.
- Division Ney :
7 000 fantassins + 500 cavaliers mixtes, Vétérans, Bon Moral.
- Division Tharreau :
9 000 fantassins + 500 cavaliers mixtes, Vétérans, Bon Moral.
- Division Sahuc :
2 000 fantassins + 2 000 cavaliers mixtes, Vétérans, Bon Moral.

Effectif total : 26 000 fantassins + 3 500 cavaliers mixtes.

Ordre de Bataille au 5 mai 1800 :

- Division Baraguey : pas de pertes notables, le moral est bon, les troupes sont légèrement fatiguées. Infanterie et cavalerie au pont de Mohringen.

- Division Tharreau : pas de pertes notables, les troupes sont fatiguées, mais le moral est bon. Infanterie et cavalerie trés proche de Mohringen.

- Division Ney : pas de pertes notables sauf cavalerie 200 morts, limite fatigué (mais pas trop), bon moral en tout cas. Infanterie à Geisingen, Cavalerie à Donaueschingen.

- Division Sahuc : pas de pertes notables signalées dans ses rapports. Dernièrement dans la région de Ossenbourg, en repli sur Freyburg.

- Cavalerie prêtée (2000 cavaliers) par Sainte-Suzanne, pas de pertes notables. Elle est à Rottweil.

puis

Donauschingen, le 5 mai 1800, 20h00. Message n°8.

Général Moreau,

Rapport de mes reconnaissances au nord du Danube :

Seule force ennemie repérée, les 1000 dragons qui ont fuit Villingen de nuit, et qui ont fait étape à Rottweil. C'est le même régiment que celui de Fribourg, sous les ordres de l'Archiduc Ferdinand, ils avaient ordre de se replier vers Gamerdingen (plein est). Gamerdingen est entre Ebingen a l'ouest et Riedlingen au sud-est sur le Danube.

Sinon, je me permets de vous demander de donner l'ordre que le Général Lecourbe prenne soin de détruire quelques ponts sur le Danube car il y en a beaucoup, il faut que ses sapeurs fasse leur oeuvre, que les votres fassent le leur, et je détruirai les ponts qui resteront.

Sinon, demain, je fais mouvement plein est sur Messkirch et au-delà.

Je garde la cavalerie de Sainte-Suzanne au nord du Danube pour simuler un mouvement sur l'est à partir de Rottweil, je ferai replier cette cavalerie au sud du Danube pour le 6 mai au soir.

tes ordres pour le 6 Mai ?
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 13 Avr - 15:50

tes ordres ?
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Ven 18 Avr - 8:51

Bon, la tête de la colonne attend jusqu'à 12h pour démarer...[vu que la queue est à 20km ils devraient être beaucoup plus proche...].
Puis on démarre sur la route qui va vers Mengen...on marche jusqu'à 16h.

La cavalerie prend la tête et pousse le plus loin possible.

Une patrouille est envoyée à Mengen justement et une autre vers le carrefour avant Pfullendorf et une dernière vers Sigmaringen [un peu au dessus de Mengen] Il parait qu'il y a là un beau chateau...[mais un Maréchal de France digne de ce nom n'y resterait pas.........]. Bon, à Sigmaringen, il faut surtout s'enquérir de l'état du pont sur le Danube...

Dernière édition par Oli le Belge le Sam 19 Avr - 11:47, édité 1 fois
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Ven 18 Avr - 9:49

Oli le Belge a écrit:

Il parait qu'il y a là un beau chateau...[mais un Maréchal de France digne de ce nom n'y resterait pas.........]. Bon, à Sigmaringen, il faut surtout s'enquérir de l'état du pont sur le Danube...
lol!
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 20 Avr - 11:49

A 9 h le matin un message de Lecourbe :

" fin du 5 mai
bon on est à sulgau et à herbertingue. on va tenter de faire un rush sur Ulm pour prendre la place et le ravitaillement qui pourrait s'y trouver
j'envoi lorge et montrichard, actuellement à herbringen, par la route d'elringen, et je passe moi même avec van hamme et nansouty par biberarch
concernant mes effectifs ils sont presque au complet, j'ai perdu une 50aine de cavaliers mais c'est à peu près tout

je n'ai pas rencontré les cuirassier autrichiens de la derniere fois, ils ont du s'esquiver par le nord avant que j'arrive.

je vous tient au courant des opérations"

suivit d'un message de Sainte Suzanne :

"Engen, le 16 floréal de l'an VIII, 1h,
Au général Moreau, commandant en chef de l'armée du Rhin.
Quatrième message.

En réponse à votre message du 15 floréal à midi.

Citoyen-Général,

Voici le rapport que vous me sollicitez :

Région de Engen

* Division Colaud
Effectifs : 3000 fantassins
Qualité : vétérans, très bon moral, en forme

* Division Souham
Effectifs : 5000 fantassins + 1000 cavaliers mixtes

* Division Legrand
Effectifs : 5000 fantassins

* Division Delaborde
Effectifs : 3000 fantassins

Région de Villingen :

* Cavalerie Colaud
Effectifs : 1000 cavaliers mixtes

* Cavalerie Legrand
Effectifs : 1000 cavaliers mixtes

Très Amicalement,

Gilles Joseph Martin Bruneteau de Sainte-Suzanne.
"
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 20 Avr - 16:07

Ok,

à Lecourbe:

J'aurais préféré que tu continues un peu à l'est de Biberach...parce que là, je vais me retrouver sur le même itinéraire que toi...
Bon, ce n'est pas grave.
De toute façon, Ulm étant une bonne forteresse [dixit l'oeil qui voit tout-sait tout] je crois que l'ennemi y sera...occupe les un peu...mon arrivée dans ton dos pourrait les surprendre/leur faire peur...

à St-Suzanne

Poursuivez votre marche vers Pfullendorf-Sulgau

à St-Cyr

Poursuivez votre marche vers Biberach.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 20 Avr - 21:33

Vers midi tes troupes ce sont toutes regroupéee autour de Messkirsh et prettent à marcher vers Mengen, la route étant de taille normale maintenant.

A suivre ...

albino
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 27 Avr - 22:18

Vers 13h .... rien geek
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 4 Mai - 22:08

Vers 14h la reco envoyer vers Sigmaringen signale qu'ils ont été trés bien reçu par la population locale qui a trés bien colaborée avec leur reconnaissances Laughing . Les deux ponts (celui vers le chateau et celui vers Ebingem) sont intacts.

Vers 15h les recos envoyées vers Mengen signalent que les troupes des généraux Lorges et Montrichard (Surcouf) sont arrivées à Mengen vers 13h et poursuivent vers Herbertinge-Riedlingen, le général Lecourbe est avec les deux autres division vers Osterash Sulgau à priori.

Ta tête de colonne est à Goggingen.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 18 Mai - 22:04

à 16h30 ta tête de colonne qui a décidé qu'arriver à Mengen pour bivouaquer valait bien une demi heure marche supplémentaire arrive donc dans Mengen. Des soldats français du général Montrichard signalent que leur colonne est un peu en avant au niveau de Herbertinge.

à 19 h tu reçois deux messages

un de Lecourbe:

salut chef
je suis à Sulgau et j'ai coincé un groupe de 2000 cuirassiers avec 1000h d'infanterie en plus. je leur casse la gueule et je continue Wink
sinon, moi j'aurais bien voulue aller ailleurs, mais il aurait fallu que j'ai des ordres pour ça Wink j'ai fait avec ce que j'avais. maintenant c'est ulm forever, tant pis. hesite pas à me donner des ordres long terme sinon la prochaine fois je vais devoir improviser à nouveau Wink

un de St Cyr (forcément y en un un peu plus cyclops )

Citation :
Pföhren, le 6 mai 1800, 13h00.

Pour les Généraux Moreau et Sainte Suzanne,

Cette carte vous montre la position de mes unités : divisions Baraguey, Tharreau et Ney, et cavalerie prêtée par Sainte-Suzanne.

- en bleu clair, le 6 mai au matin, ( Cav. Sainte-Suzanne au NO à Rottweil),
- en bleu foncé, le 6 mai au soir,
- en violet, le 7 mai au soir,

Les ponts en rouge sont les ponts détruits ou bientôt détruits, les ponts en jaune sont les ponts à détruire.

Général Moreau,
Merci de me signaler les ponts que vos sapeurs et ceux de Lecourbe prévoient de détruire parmi cette liste.

Le général Sainte-Suzanne pourra récupérer ses 2000 cavaliers dans l'après-midi du 8 mai à Sulgau, hors carte ci jointe, au SE de Herbertingen.

Mon guide local Hans Göögle m'a donné les indications de distance suivantes, si cela peut vous aider dans la prévision de vos mouvements.

- Tuttlingen - Neuhausen : 11,5 km
- Neuhausen - Womdorf : 5,5 km
- Womdorf - Messkirch : 11,5 km
- Messkirch - Göggingen : 7 km
- Göggingen - Krauchenwies : 4,5 km
- Krauchenwies - Mengen : 7,5 km
- Mengen - Herbertingen : 9 km

Ce soir, mon QG sera à Tuttlingen.

Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Mar 20 Mai - 20:43

Je ne sais plus trop si je suis en ordre point de vue des messages ???

Bon, toujours est-il que je demande à mes sapeurs de faire sauter les 5 ponts autour de Sigmaringen...Je le signale à St-Cyr.

"Cher St-Cyr, mes sapeurs s'occupent de faire sauter les 5 ponts situés autour de Sigmaringen".
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 15 Juin - 21:46

Oli le Belge a écrit:
Je ne sais plus trop si je suis en ordre point de vue des messages ???".
bein si tu les as posté ils sont partis ? sinon scratch

Oli le Belge a écrit:

Bon, toujours est-il que je demande à mes sapeurs de faire sauter les 5 ponts autour de Sigmaringen...Je le signale à St-Cyr.

"Cher St-Cyr, mes sapeurs s'occupent de faire sauter les 5 ponts situés autour de Sigmaringen".
Ok c'est parti, les sabotages n'auront lieux que demain, il fait nuit, tes troupes sont en forme avec un bon moral, elles s'étirent entre Mengen et Krauchenweis (ou un truc comme ça Shocked ) tu peux donner tes ordres pour le 7 Mai

(ps: demain jusqu'à mercredi je suis dans ton charmant pays, enfin chez les sauvages du nord prés d' 'Antwerpen' ... pour donner un cours lol! )
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Mar 1 Juil - 21:19

Voilà voilà:

Bon, départ à 7h: on marche vers Herbertinge puis on remonte vers Neufra

Progression en colonne, cavalerie en avant

Reconnaissances vers Riedlingen et Gottinge...d'ailleurs, il y a une jolie colline près de Gottinge, j'envoie aussi une unité de reconnaissance en prendre possession. De là, ils essaient d'observer les alentours et me fournissent un rapport le plus rapidement possible.

On marche toute la journée...

Si c'est possible pour la cavalerie, ils prennent possession de la colline près de Gottingen.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Mer 2 Juil - 10:42

il y a le temps mais si tu peux me préciser la durée théorique de la marche, 'toute la journée' ça fait de 7h à 22h soit 15h c'est possible mais c'est rude !

enfin pour l'instant j'ai ce qu'il faut
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Mer 2 Juil - 16:40

vinsoliman a écrit:
il y a le temps mais si tu peux me préciser la durée théorique de la marche, 'toute la journée' ça fait de 7h à 22h soit 15h c'est possible mais c'est rude !

enfin pour l'instant j'ai ce qu'il faut

On marche jusqu'à 19h...
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   Dim 6 Juil - 22:58

Au matin tu recoit le message suivant de Lecourbe :

suite des combats à sulgau, les autrichiens ont réussit à s'enfuir sur biberach. je colle au train avec vandame et nansouty. les autres sont plus au nord.
je garde le contact avec eux.

Vers 9h alors que tu arrives à Herbertinge tu constate que la route vers Riedlingen est bouchée par les division de Montrichard (qui arrive de Sulgau) et de Lorge qui d'aprés tes reconnaissances est en train d'aller vers Riedlingen.

Ta progression est temporairement arrétée puis reprend une heure plus tard lorsque Montrichard fini de passer.

Dans l'interval un messager de Lorge destiné à Lecourbe fait un arret à ton QG, la division de Lorge est tombée sur une division autrichienne (infanterie et cavalerie en colonne de marche) au niveau du croisement Neufra Riedlingen vers 9h ils se mettent en position de bataille et attendent les ordres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   

QG de campagne du général Moreau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant