Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:11

Pour l'instant, on en est là:
QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 11171227


Ordres 8h


Nansouty: envoyer les dragons au sud garder le pont de Volkratshofen en se plaçant rive droite, à l'entrée du pont. L'infanterie va le miner, ainsi que celui de Eitrach et se poster rive gauche, face à Eitrach. Si les Autrichiens s'approchent, rapatrier les dragons rive gauche de l'Iller et faire sauter les deux ponts dès que les Autrichiens sont dessus.

Vandame: se mettre en ordre de bataille au sud de la route, face à elle, avec l'Iller à la droite.

Souham: traverser l'Iller et se mettre en nord de la route, face au sud, l'Iller à sa gauche. Envoyer une reco simple vers Dietenheim. Que la cavalerie se poste entre l'infanterie et l'Iller pour faire écran et cacher l'infanterie à la vue des Autrichiens.

Ney: miner le pont situé au sud de Heimertingen et décrocher au sud vers le pont de l'Iller en ordre de bataille pour l'emprunter dès que possible. Faire sauter le pont dès que Delaborde l'a traversé.

Delaborde: évacuer Heimertingen en ordre de bataille et se poster au sud de la rivière pour profiter de l'avantage défensif qu'elle procure et évacuer dès que Ney laisse la place, le tout avec autant d'écran de cavalerie que possible. Qu'il n'aille pas trop vite (s'il est possible qu'il aille trop vite...); le but est que les Autrichiens le suivent, il doit les attirer sur l'autre rive. Attendre même que les Autrichiens aient reconstruits le pont de Heimertingen pour traverser l'Iller.

Ca donnerait ça:
QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Ordres5h



Si le jeu avance encore, que Ney aille se placer plus à l'ouest pour former un cul-de-sac. Delaborde pose les mines sur le pont mais ne le fait pas sauter tant qu'il n'en a pas l'ordre express, puis il passe comme il peut entre Ney et Souham pour aller se mettre en réserve sur la route de Bergheim.

Ca donnerait ça:
QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Ordres5hi

Là, je t'attends pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:16

Tu n'as qu'une seule équipe de sapeur à même de faire sauter un pont (une par QG désolé), et celui de Hermertingen est tout petit (le ruisseau n'est pas un obstacle complet à la progression des troupes, il donne un bonus défensif néanmoins).

Je considère que Nansouty va couvrir le pont plus au sud, et que Delaborde commence à décrocher en bon ordre (avec repli derrière le ruisseau).

Pour le reste du plan il est trééééés improbable que les autrichiens ne voient pas les positions de Vandame et Souham, maintenant si ils suivent toujours Delaborde geek .

Quand à faire sauter un pont avec des troupes ennemies dessus ... risqué avec les moyens techniques de l'époque.

Il faut me dire ou part l'équipe de sapeur, pont vers Bergheim ou pont de
Volkratshofen ? (pas le temps ni d'interet de miner le petit pont au sud de Hermertingen).

vers 9h un message du chef


Dietenheim, le 15 mai à 5h00

Sahuc et moi, nous engageons des Autrichiens à Laubheim.

Vous avez ordre de :

- finir de vous replier derrière l'Iller,
- détruire le pont de Bergheim - Heimertingen, (vous avez un bataillon de sapeurs)
- défendre le passage de l'Iller contre toutes forces autrichiennes qui tenteraient le passage
- faire reposer vos unités si c'est possible dans la région de Bergheim
- saboter le pont sur l'Iller à Eitrach pour éviter une traversée de l'Iller au sud de vos positions
- organiser des reconnaissances au sud de vos positions le long de l'Iller

Ne pas oublier mes 2500 cavaliers coincés sur la rive est.

- si possible envoyer une de vos grosses divisions mixtes sur Biberach soutenir la prise en tenaille de forces autrichiennes engagées par Sahuc à Laubheim, le général Montrichard commande à Biberach

Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:53

Mon plan est-il réalisable avec cette disposition en U? Dans l'autre partie, ce serait impossible...

Est-il possible de miner le pont avec les unités ennemies sur l'autre rive?


Si ces deux idées sont réalisables, ne pas miner le pont de Heimertingen. Les sapeurs vont faire sauter celui qui se trouve à l'est de Eitrach.

Lancer une reco en patrouille sur la rive gauche de l'Iller en amont de mes divisions.

J'ai oublié les cavaliers de Gouvion dans mes ordres du matin, ils ont déjà traversé non? S'ils sont toujours à l'Est, qu'ils fassent écran sur les arrières de Delaborde.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:09

Alpheraz a écrit:
Mon plan est-il réalisable avec cette disposition en U? Dans l'autre partie, ce serait impossible...
pour moi c'est possible ... si les autrichiens sont assez cons pour s'y mettre. Cela dit ils n'auront pas de problème lors dufranchissement du pont.

Alpheraz a écrit:

Est-il possible de miner le pont avec les unités ennemies sur l'autre rive?
non ce n'est pas possible, si tu tiens une rive tu peux le faire sauter (à coup sur) si il a été préalablement miné, ou tu peux l'endommager avec de l'artillerie (divisionaire, tu en as toujours un peu), ça prend 2h de bombardement (mais c'est plus vite réparé aussi).

Alpheraz a écrit:

Si ces deux idées sont réalisables, ne pas miner le pont de Heimertingen.
pour plus de clarté on parlera du pont de Bergheim (le petit pont au sud de Hermertingen se servant quasi à rien)

Alpheraz a écrit:

J'ai oublié les cavaliers de Gouvion dans mes ordres du matin, ils ont déjà traversé non?

d'aprés tes ordres non What a Face :

Citation :
Delaborde et Ney suivent pour aller se reposer à Bergheim, couverts par un corps rassemblant toutes les cavaleries dispo, y compris ceux des divisions Legrand, Delmas et Thareau.

ils sont dans les écrans.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:14

Bon, ok. Les sapeurs minent le pont de Bergheim. On verra pour le faire sauter en fonction de ce que feront les Autrichiens. Et Nansouty va toujours prendre les ponts de Eitrach.

Je crois que c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:19

A Gouvion:

Citation :
Pont de l'Iller, 9h.

Reculons en bon ordre vers Bergheim, deux divisions ont déjà traversé. Les Autrichiens essayent de nous engager; nous allons essayer d'en profiter pour leur tendre un piège, certes grossier, sur la rive gauche. S'ils ne tombent pas dedans, nous ferons sauter le pont.

Nous ferons aussi sauter le pont de Eitrach.

Ste-Suzanne.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:30

Delaborde recule en bon ordre mais harcelée par une division autrichienne.

Vers 10h alors que Delaborde a atteint l'autre coté du ruisseau les autrichiens se lancent franchement à l'attaque avec une division supplémentaire de 5000 h.

Ney est en train de traverser la rivière, le pont sera miné dans une heure.
Tu peux renvoyer Ney dans la bataille au prochain round ou laisser Delaborde se démerder seul.

Delaborde peut :
- se 'débander' vers le sud (le pont de Bergheim est occupé par les troupes de Ney pas possible de fuir par là rapidement)
il subira un round 'gratuit' dans le dos (pas de riposte) puis une éventuelle poursuite.
- tenir le choc et continuer à retraiter en bon ordre, dans ce cas il y aura encore un round de combat (de 12 à 14h) pour s'évacuer de l'autre coté du pont de Bergheim
- tenir héroiquement en attendant Grouchy ... enfin Ney ou tout seul geek

Il y a les écrans de cavalerie à gérer aussi, aucune valeur combative mais ils seront pris en compte si il y a poursuite.
Ils peuvent s'évacuer maintenant à la suite de Ney, ou rester, ou aller au sud ou ailleurs...
Si tu les gardes avec Delaborde à ce round et que tu évacues au prochain ils devront partir vers le sud (pas la place sur le pont).
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyMer 9 Déc 2009 - 0:07

Bien, qu'ils attaquent Delaborde et ne le lâchent pas Wink

Delaborde est au sud de la petite rivière? Elle a servi comme obstacle?

Delaborde empruntera le pont quoi qu'il en coûte. Deux scénarii sont donc possibles:
- tour 1: Delaborde recule sous couverture de la cavalerie
- tour 2: la cavalerie traverse le pont, Delaborde n'est plus couvert
- tour 3: Delaborde traverse le pont (le peut-il s'il est engagé par une poursuite?)

- tour 1: Delaborde recule sous couverture de la cavalerie
- tour 2: Delaborde traverse le pont et la cavalerie part au sud (les Autrichiens peuvent-ils engager une poursuite sur un pont?)

J'ai bon?



Vandame et Souham sont-ils en position de chaque côté de la route?
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyMer 9 Déc 2009 - 8:25

Alpheraz a écrit:
Bien, qu'ils attaquent Delaborde et ne le lâchent pas Wink

Delaborde est au sud de la petite rivière? Elle a servi comme obstacle?

oui à ce tour, au prochain si tu continues de reculer forcément ça ne sera plus le cas.


Alpheraz a écrit:

Delaborde empruntera le pont quoi qu'il en coûte. Deux scénarii sont donc possibles:
- tour 1: Delaborde recule sous couverture de la cavalerie
- tour 2: la cavalerie traverse le pont, Delaborde n'est plus couvert
- tour 3: Delaborde traverse le pont (le peut-il s'il est engagé par une poursuite?)

- tour 1: Delaborde recule sous couverture de la cavalerie
- tour 2: Delaborde traverse le pont et la cavalerie part au sud (les Autrichiens peuvent-ils engager une poursuite sur un pont?)

J'ai bon?
A un détail (d'importance) prés il n'y a plus d'effet de la cavalerie (hors division) maintenant que les divisions sont au contact, dura lex sed lex.
Par contre si Delaborde partait en sucette à ce tour 1 (volontairement ou suite au combat) lors de la poursuite la cavalerie serait à nouveau en couverture.

Dans ton premier scénario si Delaborde romp au deuxième tour = grosse poursuite pendant un tour puis abris derrière le pont et les amis.

Dans ton second scénario si rupture = écran de cavalerie à nouveau actif. Si il ne rompt pas, la cavalerie pourra subir une poursuite jusqu'au pont du sud.

Les autrichiens peuvent poursuivre à travers un pont sauf si il y a une unitée constituée en face, ce qui sera le cas au sud (Nansouty), et ce qui n'est pas le cas (mais quand même un petit peu Wink) à Bergheim.

Alpheraz a écrit:

Vandame et Souham sont-ils en position de chaque côté de la route?

Pas encore mais ça sera le cas dans 2h (un round)
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:27

Ney, Vandame, Souham et Nansouty continuent.

Delaborde recule en ordre de bataille vers le pont et le prend dès que possible. La cavalerie reste à proximité pour constituer éventuellement un écran.

Faudrait pas que Delaborde craque trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:57

Hélas une charge furieuse des grenzers autrichiens pulvérise rapidement la division de Delaborde malgrés sa défense le long du ruisseau.
C'est un abominable massacre, les hommes en fuite de Delaborde sont rattrapés par les féroces paysants soldats balkanique et impitoyablement mis à mort. Certains bataillons résistent vaillemment et emportent nombre de leur adversaires dans la mort mais la masse de troupe ennemi est trop importante et ils disparaissent emporté par la foule.

Les cavaliers des divisions de Legrand et Delmas doivent fuir vers le sud mais ils sont poursuivis par une division à cheval autrichienne.

Les derniers hommes de Ney pressent le pas pour franchir le pont pendant que les sapeurs s'activent fièvreusement à installer les charges.
Tes troupes assistent impuissantes et rageuses à la fin de la division Delaborde. Crying or Very sad

Il est midi.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:04

Ouch... je ne pensais pas que Delaborde disparaîtrait aussi facilement... tu t'es fait plaisir en écrivant ça non? Twisted Evil

Bon, ben...
Ney va se mettre en position. Je ne fais pas sauter le pont.
Les cavaliers vont rejoindre les ponts du sud et s'abriter derrière Nansouty.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:21

Alpheraz a écrit:
Ouch... je ne pensais pas que Delaborde disparaîtrait aussi facilement... tu t'es fait plaisir en écrivant ça non? Twisted Evil
Disont que j'essaye de rendre en role play les résultats des jets de dés et là moi aussi j'ai été surpris ! (cela dit Delaborde était vraiment mal et à 4 contre 1 ça pardonne pas ...)
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:25

vinsoliman a écrit:
Alpheraz a écrit:
Ouch... je ne pensais pas que Delaborde disparaîtrait aussi facilement... tu t'es fait plaisir en écrivant ça non? Twisted Evil
Disont que j'essaye de rendre en role play les résultats des jets de dés et là moi aussi j'ai été surpris ! (cela dit Delaborde était vraiment mal et à 4 contre 1 ça pardonne pas ...)
Tu as bien réussi! J'avais l'impression d'assister au massacre d'innocents Hobbits par des Orcs affamés. pale
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:52

Les autrichiens ont avancé sur le pont et sont en train d'enlever les charges.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:01

On continue la mise en position et on attend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du corps du général Lecourbe
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du Général Lecourbe
» QG du général LAMARQUE (Bob)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les franco font l'Italie en Bavière :: Forum de la (future) grande armée-
Sauter vers: