Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Captain frakas
joueur expérimenté
joueur expérimenté

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 8 Fév - 17:54

Message codé destiné à Moreau, à 14h :

"
Pont sur l'Iller au nord de Memingen, le 20 floréal de l'an VIII, 14h,
Au général Moreau, commandant en chef de l'armée du Rhin.
Neuvième message.

Suite à mon précédent message.

Citoyen-Général,

La présence autrichienne se renforce vers Bleß avec au moins trois ou quatre cents cavaliers arrivés à 13h.

Très Amicalement,

Gilles Joseph Martin Bruneteau de Sainte-Suzanne.
"
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 15 Fév - 18:44

Vers 15h ces même cavaliers autrichiens arrivent en vue de tes positions mais se retirent assez rapidement vers Bless (500 cavaliers en fait).

Vers 17h30 un message de Moreau:

"général Sainte Suzanne, en réponse à votre message du 20 floréal

Je suis sur les bords de l'iller au sud de votre position, envoyez une division couvrir le passage des mes troupes...envoyez aussi des reconnaissances sur la route d'Augsburg"
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 15 Fév - 19:14

Vers 18h la division Thareau (sous les ordres du général St Cyr) arrive au niveau de tes positions proches de Hermertingen (venant de Biberach-Bergheim)

J'avais oublié tes recos Embarassed

donc
vers 14 h un message signalant qu'a 11h personne à Babenhausen
vers 15h un message de la reco vers Mindelheim
à midi rien a signaler à Mindelheim, rentrons
Captain frakas
joueur expérimenté
joueur expérimenté

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 15 Fév - 23:00

J'imagine que si je fais déplacer la division elle ne bénéficiera pas du repos.
Et je ne comprends pas comment il peut être au sud de mes positions, une erreur certainement.

Thareau est au niveau de Hermertingen mais sur la rive ouest j'imagine ?
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Mar 17 Fév - 19:41

Oui perte du repos

le chef a toujours raison jocolor lol!

non il est de ton coté (sauf si tu l'empèche de passer).
Captain frakas
joueur expérimenté
joueur expérimenté

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Mer 18 Fév - 16:58

Non non, je le laisse passer. Juste j'ai l'impression qu'il y a deux trois truc que je n'ai pas saisis.
Heureusement ça n'a pas porté à conséquence...

Message codé destiné à Moreau, à 18h :

"
Pont sur l'Iller au nord de Memingen, le 20 floréal de l'an VIII, 18h,
Onzième message.

En réponse à votre message non daté qui m'est parvenu hui à 17h30.

Citoyen-Général,

Pouvez-vous m'indiquer votre position exact et me confirmer que vous êtes bien au “sud” de mes positions comme vous me l'indiquez ?

Très Amicalement,

"

Et hop ! comme ça, en attendant sa réponse je n'ai pas à faire bouger mes troupes sans avoir à lui désobéir ! héhé

J'envoie aussi une estafette à Thareau, pour lui demander des informations sur les troupes ennemies dont il aurait connaissance. Je lui communique la présence des cavaliers à Bleß.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 22 Fév - 18:00

Thareau n'a pas rencontré de troupe ennemi depuis le pont de Neuberg.

vers 19h30 une nouvelle reconnaissance autrichienne légère est signalée à Hermertingen venant de la route de Boos cette fois.

A 20h un message de St Cyr (copie à Moreau):

Delmensinge, le 10 mai 1800, 15h00.

Messieurs,

Toutes les divisions aperçues et signalées au cours des précédents messages sont immobiles ou elles se concentrent au nord de Ulm

Deux divisions signalées dans la région de Wullenstetten construisent des redoutes. Les deux autres divisions au sud du Danube se concentrent face à mes troupes dans la partie nord de l'Iller.

Laurent Gouvion Saint-Cyr

Tu peux donner tes ordres pour le 11 mai ou il fait beau
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 8 Mar - 15:17

on est le 11 mai, à 8h30 un message de Moreau

De Balzeim au NORD de votre position, le 11 mai au matin.

Je prépare la traversée de l'Iller ici, remontez couvrir le passage de mes troupes avec une partie de votre corps d'armée. Le général Delmas passera le premier de l'autre côté...c'est lui que vous rencontrerez en premier.
Vous avez aussi pour mission de vous avancer sur la route d'Augsbourg [reconnaissance principalement].
Captain frakas
joueur expérimenté
joueur expérimenté

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 8 Mar - 18:55

Une reconnaissance est déjà en route vers Mindelheim.

Est-ce que j'aurais assez de ravitaillement pour tenir jusqu'à Augsbourg ? En prenant en compte 2 jours de plus du fait d'une éventuelle bataille.

----

"
Pont sur l'Iller au nord de Memingen, le 21 floréal de l'an VIII, 8h30,
Douzième message.

En réponse à votre message du 11 mai (21 floréal) au matin.

Citoyen-Général,

La division Tharaud qui se trouve à Heimertingen se trouve plus proche de vos positions. Ne pourrait-elle pas couvrir votre traversée pendant que je poursuit vers Augsbourg ?

Très Amicalement,

"
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 8 Mar - 22:58

Général Saint Suzanne, me voici à votre QG et j'ai une division, la division Tharreau, de disponible, je vous propose de coordonner notre action dans ces derniers jours de notre campagne...

Il y a 4 divisions autrichiennes au sud du Danube entre Ulm et Wullenstetten, je vous propose de commencer à les accrocher avec les troupes qui sont déjà à notre disposition.

Je propose de marcher sur Wullenstetten par la route longeant l'Iller. Il serait très intéressant d'isoler certaines divisions autrichiennes d'une possibilité de repli vers le nord par une marche de flanc.

Je n'ai pas envie d'attaquer de front les redoutes ennemies.

Voilà une carte que je vous propose pour nos mouvements.

Ma division le long de l'Iller, chemin en bleu...

Vos divisions par la route en violet.

Une alternative est de faire passer une ou deux de vos divisions à ma suite et de lui faire faire le mouvement en rose.

L'écran en bleu clair, c'est la nécessité de mettre notre cavalerie en écran pour masquer nos mouvements.

L'essentiel est de constituer avec les autrichiens un front ouest-est et non nord-sud. Il faut faire en sorte que seul le pont d'Ulm soit une possibilité de repli pour eux si une bataille devait survenir.

Le rectangle en rouge le plus au sud, ce sont deux divisions.

Un rapport de mes reconnaissances, du nord au sud :

Citation :
- sur l'iller entre Wiblinge et Ob il y a une grosse division d'infanterie autrichienne en bivouac le long de la route (7000h à 10000h ?)

- face au pont de Ob (hors service) il y a une petite division (3000h) en position de défense.

- au niveau de Wullenstein il y a deux grosse divisions mixtes (au moins 10 000 fantassin et 4000 cavaliers) positionnées en défense en train de construire des redoutes.

Il faut savoir que les Autrichiens ont de nombreuses divisions dans la région d'Ulm qui pourrait rapidement arriver en renfort.

Je vous propose de vous mettre en marche dès maintenant.

Cher arbitre, serait-il possible d'avoir un ordre de placement des divisions de Sainte-Suzanne et les miennes dans la région de Heimertingen ?
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 8 Mar - 23:31

En tas autour du village ... pas de placement précis pour le moment.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Lun 9 Mar - 1:23

vinsoliman a écrit:
En tas autour du village ... pas de placement précis pour le moment.

Comme toutes nos troupes sont en tas, et qu'aucune division n'est devant, je donne de suite mes ordres. Pour qu'on puisse déjà mettre en marche nos troupes, et obéir aux ordres du Général Moreau.

Ci-dessus une copie de mes ordres, que je continue de donner officiellement dans mon enfilade, enfin celle de Lecourbe.

Mes ordres pour la division Tharreau :

Ordres pour le Général Tharreau à Heimertingen.

Citation :
Heimertingen, le 11 mai 1800, 08h30.

Général Tharreau,

- Marche immédiatement sur Illerzell.

- Votre cavalerie en écran devant l'infanterie.

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Captain frakas
joueur expérimenté
joueur expérimenté

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Lun 9 Mar - 22:25

Je peut avoir accès à l'enfilade saint-cyr ?
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Lun 9 Mar - 22:39

Captain frakas a écrit:
Je peut avoir accès à l'enfilade saint-cyr ?

N'oublie pas que j'ai repris le corps de Lecourbe et son enfilade...

Je pense que tu peux avoir accès aussi à l'enfilade du Corps Saint Cyr mais il ne se passe plus rien depuis plusieurs jours.
Captain frakas
joueur expérimenté
joueur expérimenté

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Mar 10 Mar - 0:48

Ok, j'aimerais bien lire les deux pour voir comment à évolué la situation de ton coté depuis le début de la campagne... (vu que les discutions entre deux généraux sont plus prolixes qu'entre deux joueurs sur un forum).

Vinso, j'en ai pour encore combien de jours de ravitaillement ?

----

Votre plan me parait bon, citoyen-général et je l'approuve mais il me semble s'opposer aux derniers directives que j'ai eu du citoyen-général Moreau : toutes me demandant de me diriger vers Augsbourg.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Mar 10 Mar - 10:18

Captain frakas a écrit:
Ok, j'aimerais bien lire les deux pour voir comment à évolué la situation de ton coté depuis le début de la campagne... (vu que les discutions entre deux généraux sont plus prolixes qu'entre deux joueurs sur un forum).

Vinso, j'en ai pour encore combien de jours de ravitaillement ?

----

Votre plan me parait bon, citoyen-général et je l'approuve mais il me semble s'opposer aux derniers directives que j'ai eu du citoyen-général Moreau : toutes me demandant de me diriger vers Augsbourg.

Pour le ravitaillement dans les règles de la campagne :

Citation :
Malheureusement vous ne possédez que 15 jours de vivres et de munition

Donc nous avons des provisions jusqu'au 15 mai.

En prenant la ville de Freyburg, j'ai mis la main sur 1 semaine de provisions pour 1 corps d'armée, donc pour l'armée entière, cela devrait suffir à 3 jours de provisions.

Donc des provisions jusqu'au 18 mai.

Quand je lis les ordres du général Moreau :

Citation :
on est le 11 mai, à 8h30 un message de Moreau

De Balzeim au NORD de votre position, le 11 mai au matin.

Je prépare la traversée de l'Iller ici, remontez couvrir le passage de mes troupes avec une partie de votre corps d'armée. Le général Delmas passera le premier de l'autre côté...c'est lui que vous rencontrerez en premier.
Vous avez aussi pour mission de vous avancer sur la route d'Augsbourg [reconnaissance principalement].

La première instruction du Général Moreau est de couvrir sa traversée de l'Iller. Le mouvement sur Augsbourg est secondaire, les ordres le disent, des reconnaissances légères suffisent.

Avec une division (Tharreau) contre au moins 4 divisions autrichiennes, ce n'est pas possible de couvrir la traversée, qui interviendra au moins demain...

Il faut donc neutraliser la menace autrichienne qui pèse autant sur la traversée de l'armée principale que sur votre marche sur Augburg, car vous ne pouvez marcher sur cette ville en laissant l’armée autrichienne sur vos arrières.

Général Sainte-Suzanne, il nous faut prendre l’initiative d’une action décisive contre un ennemi qui nous échappe depuis 10 jours.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Mar 10 Mar - 19:20

pour le ravitaillement :
j'approuve le calcul de deep blue study
Captain frakas
joueur expérimenté
joueur expérimenté

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Mer 11 Mar - 19:49

Il faut voir les trois ou quatre dernières missives de Moreau. Il me demande de me diriger vers Augsburg et d'envoyer une ou deux divisions pour couvrir sa traversée de l'Iller.

Mais qu'importe. J'ai fais reposé mes hommes en vue d'un affrontement et je suis plus partisan de remonter vers Ulm.

J'envoie une missive aux éclaireurs de Mindelheim pour leur signaler le mouvement de mon corps vers Ulm.

Le chemin violet (je suis daltonien mais je l'imagine) ne m'éloigne-il pas trop de Balzeim (surtout en terme de voies de communications) où est sensé traverser Moreau ?
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Mer 11 Mar - 21:56

Captain frakas a écrit:
Il faut voir les trois ou quatre dernières missives de Moreau. Il me demande de me diriger vers Augsburg et d'envoyer une ou deux divisions pour couvrir sa traversée de l'Iller.

Mais qu'importe. J'ai fais reposé mes hommes en vue d'un affrontement et je suis plus partisan de remonter vers Ulm.

J'envoie une missive aux éclaireurs de Mindelheim pour leur signaler le mouvement de mon corps vers Ulm.

Le chemin violet (je suis daltonien mais je l'imagine) ne m'éloigne-il pas trop de Balzeim (surtout en terme de voies de communications) où est sensé traverser Moreau ?

Je pense que le mouvement en violet est très utile pour éviter de buter sur les redoutes autrichiennes de Wullenstetten.

Ma division Tharreau suit le chemin bleu. Je couvre la traversée de Moreau.

Tu pourrais diviser ton corps en deux : deux divisions sur le chemin rose, deux divisions sur le chemin violet. Il faut que les Autrichiens aient peur d'être tourner et séparer de Ulm. En plus le mouvement tel que je le décris a l'avantage d'enfermer les Autrichiens dans un réduit avec seulement le pont d'Ulm comme voie de retraite.

Pour la ligne de contact avec Moreau, elle est maintenue sans souci par la continuité de front, moi à gauche, toi au centre et à droite...
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Ven 13 Mar - 12:09

Mon cher Sainte Suzanne, je vous propose que notre Etat-Major commun marche avec la division Tharreau qui marche en tête de notre colonne et qui sera en contact en premier avec l'ennemi

Nous verrons ensuite à nous séparer quand vous divisions prendront les routes roses et violettes.

Sinon, petite question, avez-vous récupérer vos sapeurs ? Ils faisaient route avec le corps Gouvion Saint-Cyr, mais quand j'ai laissé ce corps au Général Moreau. Je ne sais pas ce qu'il a fait de vos sapeurs.

Vu que vous vous êtes reposé pendant toute la journée de la veille, ils ont du vous rejoindre ? (A voir avec l'arbitre ???)

Vous en aurez besoin pour détruire deux ponts sur le flanc droit (et ainsi les couvrir d'une traversée autrichienne) de la marche de votre aile droite.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Dim 15 Mar - 21:29

Bon il est midi Thareau est en face de Balzheim ou stationne toute la masse des divisions de Moreau.
Par contre il faut me dire de manière ferme si le corps de St Suzanne à pris la route violette vers Osterberg, et quel est l'ordre de marche des divisions.
En route vous avez fait décamper une reconnaissance lourde autrichienne au niveau de Bless.

Je vous met un peu la pression mais c'est vous qui ralentissez le jeu actuellement (la semaine dernière c'était en face) Wink

ps: vous avez vos sapeurs
Captain frakas
joueur expérimenté
joueur expérimenté

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Mer 18 Mar - 23:46

Le groupe A prend la route violette, le groupe B prend la route rose.

Je prend la tête du groupe A.

Rappel :

A. Groupe A. Général Colaud
(dans l'ordre de marche)
1. Division Collaud 3000 h inf + 1000 cavaliers mixtes , vétérans, bon moral
2. Division Delaborde 3000 h inf, vétérans, bon moral

B. Groupe B. Général Souham
(dans l'ordre de marche).
1. Division Souham 5000 h inf + 1000 cavaliers mixtes , vétérans, bon moral
2. Division Legrand 5000 h inf + 1000 cavaliers mixtes , vétérans, bon moral
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Jeu 19 Mar - 13:19

Vu que Sainte Suzanne et moi, nous nous séparons un peu après Bless, voici mes derniers propos et ordres avant notre séparation.

La division Tharreau continue sa marche pendant 8 heures, elle s'arrête à mi-chemin entre Vöhringen et Illerzell.

Selon Hans Göögle :

Heimertingen - Illertissen : 22 km
Illertissen - Vöhringen : 7 km
Vöhringen - Illerzell : 5 km
Pour un total de 34 km

Les divisions Souham et Legrand pourront bivurquer à Vöhringen sur la route rose.

Sainte Suzanne, je vous recommande de faire marcher vos divisions pas plus de 8 heures pour éviter de les fatiguer.

N'oubliez pas de prendre votre bataillon de sapeurs avec le groupe A pour détruire les ponts sur le Danube sur votre flanc droit. C'est pour protéger vos arrières quand vous bifurquerez votre mouvement vers l'ouest.

J'ai repéré trois ponts à détruire, de l'ouest à l'est :
- pont de Elchingen,
- pont de Leipheim,
- pont de Gunzburg

Comme Sainte-Suzanne et moi, nous nous séparons. Je retourne dans l'enfilade de Lecourbe.
Captain frakas
joueur expérimenté
joueur expérimenté

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Jeu 19 Mar - 22:54

Oui pardon, j'ai oublié de préciser ma cadence de marche.

6h de marche/jours, comme d'habitude.

Bon bah j'aurais pas lu l'enfilade lecourbe.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   Sam 21 Mar - 22:30

Vers 14h tu arrives à Ob Roth avec le groupe A. Tu en déloges une reconnaissance autrichienne qui fuit vers le nord.

Vers 16h fin de ta marche un peu au sud de Bubenhaussen. (il y aura peut être quelques reco autrichiennes sur ta route d'ici 16h, mais il me manque des infos).

A dans 2 semaines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne   

QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant