Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyDim 2 Déc 2007 - 22:33

Vers 18h un message de Ney :

Avons eu quelques difficulté passagère lors du croisement avec Colleau mais sommes parvenu à Rossenbach à 17h ou nous stoppons pour la nuit. Les troupes de Colleau nous suivent.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyDim 2 Déc 2007 - 23:03

Vers 18h30 un homme de la reconnaissance envoyée au delà de Husingen vers Villingen revient seul et mouillé. Sa reconnaissance a été prise en embuscade par les Hulans qui reculaient juste aprés le passage du pont de Donauchingen vers 13h30. Tous capturés ou mort sauf lui qui a retraversé le Danube à la nage.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:34

vinsoliman a écrit:
A 14h l'infanterie des troupes de Baraguey arrivent à Hulsingen.
Je fais arrêter l'infanterie de la division Baraguey au sud du Danube, je n'envois que quelques troupes légères à Husingen pour vérifier si on ne peut y trouver des magasins de provisions. Le lendemain, je ne franchis pas le Danube à Husingen mais plus à l'est à Pforën.


vinsoliman a écrit:
a 15h
-----------------------------------------
en même temps un message de la reconnaissance en force de Barraguey : avons fait fuir une reconnaissance légère autrichienne vers Pfohren (entre Donaueschingen et Geisingen)
En réponse à ce message,

Citation :
Husingen, le 3 mai 1800, 15h30.

Au Colonel commandant la cavalerie de la division Baraguey,

Veuillez prendre possession du pont sur le Danube à Pfören, conformément aux ordres. Poussez une reconnaissance sur la route de l'est vers Geisingen.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr


vinsoliman a écrit:
à 15h30 un message de Tharreau :

'aprés 8h de marche sommes arrivés à Deggingen devons nous continuer sur Husingen ?'
En réponse, à ce message.

Citation :
Husingen, le 3 mai 1800, 16h00.

Général Tharreau,

Votre division a déjà marcher pendant 8 h, vous n'arriverez pas à Husingen dans les délais impartis. Une erreur de lecture des cartes en est la cause.

Vous pouvez faire reposer vos hommes, qui ont beaucoup donné à la République.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:56

Intosh a écrit:
Ordres au bataillon de sapeurs-pionniers de mon Corps d'Armée

Je base à Husingen le groupe de sapeurs-pionniers de mon corps d'armée, et je leur demande de travailler sur le sabotage des 3 ponts au sud de cette ville.

Attention, pas de coupure des ponts sans mon ordre direct. Je veux juste qu'ils commencent à y travailler : étude de la structure, calculs de la quantité d'explosifs, préparations des charges...

Les ponts doivent sauter sur mon ordre direct. Je ferais fusiller les sapeurs qui désobéiront à mes ordres.

J'envois également un détachement inspecter le pont à l'ouest à Braunlingen. le plus simple est qu'ils remontent le Danube.

Je voudrai revenir sur ces ordres, envoyé peut-être un peu tôt mais qui ont beaucoup d'importance dans ma stratégie.

Combien il y a de ponts à Husingen, tu me dis un seul pont, et tu dois certainement avoir raison, mais est-ce que tu confirmes ?

Est-ce que le bras sud du Danube est guéable dans cette région ou est-ce qu'on peut penser qu'en sabotant les ponts de Braunlingen et de Husingen, on oblige les Autrichiens situés au nord du Danube à se construire un pont, sachant que sitôt que je suis passé avec Sainte Suzanne sur la rive sud, je détruis les autres ponts dans la région, celui de Pfören et ceux plus à l'est.

Je voudrai commencer à préparer la destruction du pont de Husingen par les sapeurs attachés à mon corps d'armée. Mais je voudrai que le sabotage au moyen de charges explosives puisse être actionner sur mon ordre précis, demain par exemple.

Sitôt le pont de Husingen saboté, je fais pareil avec celui de Braunlingen.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2007 - 19:03

Question, mon cher arbitre :

Sur le cas de la division Sahuc qui est composée de 2000 fantassins et de 2000 cavaliers, est-il possible de la séparer définitivement en une brigade de cavalerie et une brigade d'infanterie ?

Je confierai la brigade de cavalerie au Général Sahuc, et donc à AJ, et je laisserai cette brigade continuer l'opération de diversion dans le nord. Cette brigade va jouer un vrai rôle de cavalerie légère libre de toutes entraves et je fais confiance à AJ pour avoir des idées intéressantes.

Par contre, la brigade d'infanterie, placée sous le commandement d'un illustre inconnu, va faire un très long chemin pour rejoindre mes troupes. Je vais lui donner des ordres de marche pour 3 ou 4 jours d'avance en espérant qu'elle rejoigne un jour mon corps d'armée. Je la reprends en fait sous mon commandement effectif avec des ordres de marche très long, vu la distance qui la sépare de mon QG.

Si ce n'est bon, je laisse le commandement des deux brigades à AJ, mais vu ce que je vais demander à AJ, les 2000 fantassins ne vont pas avoir un rôle très intéressant.


Je mets pour l'instant tous mes ordres pour le 4 mai en attente, car j'ai envie de tous les faire partir en même temps, par défaut je les daterai de 19h00, si tu veux bien.

Je pense être au point maintenant pour les distances, avec une vérification avec Google Maps comme tu me l'as conseillé. Ma dernière erreur n'est un problème d'échelle mais d'étourderie dans un fichier Excel, mes humbles excuses.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 19:45

Intosh a écrit:
Intosh a écrit:
Ordres au bataillon de sapeurs-pionniers de mon Corps d'Armée

Je base à Husingen le groupe de sapeurs-pionniers de mon corps d'armée, et je leur demande de travailler sur le sabotage des 3 ponts au sud de cette ville.

Attention, pas de coupure des ponts sans mon ordre direct. Je veux juste qu'ils commencent à y travailler : étude de la structure, calculs de la quantité d'explosifs, préparations des charges...

Les ponts doivent sauter sur mon ordre direct. Je ferais fusiller les sapeurs qui désobéiront à mes ordres.

J'envois également un détachement inspecter le pont à l'ouest à Braunlingen. le plus simple est qu'ils remontent le Danube.

Je voudrai revenir sur ces ordres, envoyé peut-être un peu tôt mais qui ont beaucoup d'importance dans ma stratégie.

Combien il y a de ponts à Husingen, tu me dis un seul pont, et tu dois certainement avoir raison, mais est-ce que tu confirmes ?

Est-ce que le bras sud du Danube est guéable dans cette région ou est-ce qu'on peut penser qu'en sabotant les ponts de Braunlingen et de Husingen, on oblige les Autrichiens situés au nord du Danube à se construire un pont, sachant que sitôt que je suis passé avec Sainte Suzanne sur la rive sud, je détruis les autres ponts dans la région, celui de Pfören et ceux plus à l'est.

Je voudrai commencer à préparer la destruction du pont de Husingen par les sapeurs attachés à mon corps d'armée. Mais je voudrai que le sabotage au moyen de charges explosives puisse être actionner sur mon ordre précis, demain par exemple.

Sitôt le pont de Husingen saboté, je fais pareil avec celui de Braunlingen.

Dans l'ordre
oui il y a 3 ponts à Hulsingen mais ils ne sont pas sur le danube mais sur un petit affluant secondaire. Le Danube passe à Donaueshingen.

Une petite visite vers Pforen permet de constater que même si il est gonflé par les pluies du Printemps dans cette région de Danube est traversable à gué en de nombreux endroits (traversée un peu périeuse néanmoins). La construction d'un pont de bateau est recommandée (rivière secondaire).

Pour les ordres aux sapeurs OK mais ne pas oublier que le téléphone n'existe pas, donc pour moi ordre direct c'est toi et toi seul en live.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 19:47

Intosh a écrit:
Question, mon cher arbitre :

Sur le cas de la division Sahuc qui est composée de 2000 fantassins et de 2000 cavaliers, est-il possible de la séparer définitivement en une brigade de cavalerie et une brigade d'infanterie ?

.

non désolé (c'est déjà assez la galère Mad tongue )
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 23:02

Vers 21h (mais je prendrais tes ordres avant si nécessaire)

A Gouvion

Rapport de situation à 23h00 Jour 2, Message 2

- Le groupe de Reconnaissance nord (Rastatt) a du décrocher sous la pression de la division d'infanterie légère mentionnée dans le message précédent. Il redescendent prudemment vers le sud.

- Important groupe de cavalerie ennemi repéré à Haslach (+700 cavaliers autrichiens arrivés à 19h). Prends l'initiative de faire descendre mon QG et ma réserve d'Ossenburg sur Haslach pour éventuellement engager l'ennemi.

Mes respects

Sahuc
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:56

Encore des remarques avant que je n'envois mes ordres.

vinsoliman a écrit:
Dans l'ordre
oui il y a 3 ponts à Hulsingen mais ils ne sont pas sur le danube mais sur un petit affluant secondaire. Le Danube passe à Donaueshingen.

Une petite visite vers Pforen permet de constater que même si il est gonflé par les pluies du Printemps dans cette région de Danube est traversable à gué en de nombreux endroits (traversée un peu périeuse néanmoins). La construction d'un pont de bateau est recommandée (rivière secondaire).

Pour les ordres aux sapeurs OK mais ne pas oublier que le téléphone n'existe pas, donc pour moi ordre direct c'est toi et toi seul en live.

En fait si tu me dis que le Danube passe par Donaueshingen, et qu'à Pfören, il est traversable à gué à de nombreux endroits, j'abandonne mon idée de détruire les ponts, dans cette région en tout cas.

Mon "plan génial" était de couper les ponts à Braunlingen, Hüfingen et Pfören pour ainsi isoler le front sud à cet endroit.


vinsoliman a écrit:
Vers 18h30 un homme de la reconnaissance envoyée au delà de Husingen vers Villingen revient seul et mouillé. Sa reconnaissance a été prise en embuscade par les Hulans qui reculaient juste aprés le passage du pont de Donauchingen vers 13h30. Tous capturés ou mort sauf lui qui a retraversé le Danube à la nage.

Malgré la tristesse sincère que peut éprouver Laurent Gouvion Saint-Cyr pour la perte de ses hommes, est-ce que cette perte se traduit par la réduction du nombre de mes unités de reconnaissance spéciale ?

Pour mémoire, sur les 5 groupes de reconnaissance spéciale de mon corps d'armée, 1 a été attaché au QG du général Sahuc, et 4 étaient à ma disposition. Je suppose, qu'après cette perte, il me reste 3 groupes sous mon commandement direct ?
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:15

Ordres et estafettes pour les généraux Baraguey, Tharreau et Ney.

Mon Etat-Major campe avec l'infanterie de la division Baraguey au sud de Hüfingen. J'attends du général Baraguey, le même type de rapport.

Citation :
Hüfingen, le 3 mai 1800, 19h00.

Général,

Par retour d'estafette, merci de me signaler :
- l'état de fatigue et le moral de vos troupes,
- vos pertes éventuelles,
- la présence de troupes amies ou ennemies.

A défaut d'autres ordres ce soir, votre division doit marcher sur Hüsingen où elle recevra des ordres complémentaires. Départ 6h00 du matin.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr

PS : pour le général Ney, les dragons et les autorités faites prisonniers à Freyburg ont-ils donné plus de renseignements sur leur corps d'appartenance et sur les troupes autrichiennes ?


Estafettes pour les généraux Sainte-Suzanne, Lecourbe et Moreau.

Pour simplifier tes copier-coller, je n’envois qu’un seul message à mes trois collègues.

L'estafette prend la route sur Deggingen, Lossmgen, Reiselsingen, Rethaus... Ensuite, le général Sainte-Suzanne lui indiquera une route sûre pour les QG de Lecourbe et Moreau.

Citation :
Hüfingen, le 3 mai 1800, 19h00.

Aux généraux Sainte Suzanne, Lecourbe et Moreau,

Message N°4 pour les généraux Lecourbe et Moreau et N°5 pour le général Sainte Suzanne.

Ce soir, mon QG se situe au sud de Hüfingen, avec la division Baraguey. La division Tharreau est à Deggingen, la division Ney est à Rosenbach. La division Collaud de Sainte Suzanne suit la division Ney.

Demain, mes divisions prendront la route : Hüfingen - Pföhren - Geisingen - Mohringen. Entre Gesingen et Mohringen, mes troupes prendront une petite route à travers la forêt sur la rive nord du Danube. J’établirai une tête de pont au sud du Danube en traversant le pont de Mohringen.

Demain soir, mon QG sera à Mohringen, mes divisions échelonnées entre Mohringen et Geisingen.

Le 5 mai, je vais certainement faire passer toutes mes unités sur la rive sud du Danube et les laisser se reposer une journée. J’espère pouvoir prendre Tuttlingen. Sitôt mes unités à l’abri au sud du Danube, je détruis le pont derrière moi.

Ma stratégie sera de prendre possession de tous les ponts sur le Danube et de tous les détruire sauf si on en a expressément besoin. Mon objectif est de couper le théâtre d’opération en deux et d’isoler la plaine sud pour couvrir le flanc gauche de notre marche victorieuse sur Vienne.

En ce qui concerne la présence de troupes autrichiennes, je suis sans nouvelles des 1 000 dragons qui se sont enfuit de Freyberg le 1er mai au soir, je pensais les trouver à Blomberg, mais pas de traces. Sinon, dans la région de Hüfingen / Donauschigen, ma cavalerie a croisé le fer avec des uhlans autrichiens. En croisant mes reconnaissances et celles du Général Sahuc, on peut penser que dans le triangle Hornberg - Rottweil - Villingen, il y a plusieurs centaines d’uhlans et certainement nos fameux dragons. Cela fait donc beaucoup de cavalerie, et donc pourquoi pas des divisions d’infanterie ???

Je dois également vous avouer la perte d'une patrouille de reconnaissance légère tombée dans une embuscade près de Donaueschingen. Un seul survivant m'a rapporté que des camarades ont été fait prisonniers, d'où un risque de fuite d'informations. Je réitère la nécessité de ne faire que des reconnaissances en force (100 ou plus de cavaliers).

J’envois une reconnaissance en force de 500 cavaliers vers Villingen, si Sainte Suzanne pouvait me soutenir et me relayer avec un millier de ses cavaliers ce ne serait pas inutile.

Concernant le général Sahuc, dans un message reçu ce matin à 7h30, qu’il a envoyé le 2 mai à 17h15, il m’explique que sa cavalerie a poursuivi de la cavalerie autrichienne et a repéré une division d’infanterie légère à Ettlingen, au sud de Carlsruhe. Sahuc espère pouvoir contourner ces troupes pour reconnaître ce qu’il y a plus au nord. Je pense que notre diversion a au moins fixer une division d’infanterie autrichienne dans le nord.

Je recommande au général Sainte Suzanne de prendre la route Hüfingen - Pföhren – Geisingen, et de passer au sud du Danube entre Geisingen et Hausen pour prendre ensuite la route de Engen. A moins que ce soit un objectif des troupes des généraux Lecourbe et Moreau, et auquel cas Sainte Suzanne peut me suivre sur Mohringen - Tuttlingen. Au général en chef de coordonner les opérations.

Je vous recommande aux Généraux Lecourbe et Moreau de prendre les routes vers Engen et Stockach et d'éviter de revenir en arrière sur Blomberg...

Par ailleurs, la capture de la ville de Freyburg a permis la capture de magasins de vivres que le Général Ney évalue à une semaine de rations pour mon corps d'armée.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr

PS : Cher Commandant en Chef de l’Armée du Rhin, merci de me donner de vos nouvelles, ainsi que du citoyen Lecourbe.

C'est tout pour ma correspondance de 19h00, mes ordres de marche du 3 mai pour Baraguey, Ney et Tharreau dès qu'ils me font un rapport sur l'état de leurs troupes.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2007 - 11:37

Intosh a écrit:


Malgré la tristesse sincère que peut éprouver Laurent Gouvion Saint-Cyr pour la perte de ses hommes, est-ce que cette perte se traduit par la réduction du nombre de mes unités de reconnaissance spéciale ?

Pour mémoire, sur les 5 groupes de reconnaissance spéciale de mon corps d'armée, 1 a été attaché au QG du général Sahuc, et 4 étaient à ma disposition. Je suppose, qu'après cette perte, il me reste 3 groupes sous mon commandement direct ?

Non c'est bon il y a des remplaçants mais ce n'est pas obligatoire de les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2007 - 11:53

Pour les rapports de tes divisions :

Ney (vert) : légérement fatigué, bon morale, pas de perte notable, aucun ennemi en vue somme suivi par la colonne du général Colaud

Baraguey (bleu): légérement fatigué, bon morale, pas de perte notable,
des hulans en maraude au nord de Hulsingen, les ponts sur le Danube sont en cours de minage

Tharreau (rouge) : légérement fatigué, bon morale, pas de perte notable, aucun ennemi en vue.

pour les positions :

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Gouvionj3mk7
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2007 - 16:56

Estafette pour le général Sahuc

L’estafette suivra la route Hüfingen – Steig – Freyburg – Mahlberg – Ossenburg. Le message est codé.

Citation :
Hüfingen, le 3 mai 1800, 21h30., Message n°5.

Général,

Il est très encourageant pour la suite de la campagne qu’au moins une division d’infanterie soit dans la région de Rastatt. Elle sera loin du principal théâtre d’opérations qui se situera dans les jours avenirs dans la région de Tuttlingen – Stockach.

Cependant, j’avoue que votre dernier message (Rapport de situation à 23h00 Jour 2, Message 2) m’inquiète. Surtout quand vous parlez de transférer votre QG et votre réserve à Haslach.

Je suppose que vous avez remarqué que la vallée de la Kinzig qui passe par Ossenburg – Haslach – Hornberg est dépourvue de toute route qui vous permettrait de vous échapper si les troupes ennemies de la région de Rastatt descendaient sur Ossenburg. Je suppose également que vous avez pris en compte le danger d’être coincé par l’ennemi entre Haslach et Ossenburg.

Pour vous en sortir, il faudrait que vous perciez le front ennemi jusqu’à Hornberg pour y trouver une petite route de montagne qui irait au SE sur Posthaus, puis ferait une boucle au SO puis au SE sur Vollrenbach, et de là aller au SO sur Neustatt pour nos rejoindre.

Nos cartes d’Etat-Major sont difficiles à lire, je me permets de vous inviter à les étudier de manière très attentive.

Mes ordres sont simples :

- réunissez toutes vos forces et marchez sur Mahlberg – Freyburg – Steig – Hüfingen, c’est une solution de facilité et de prudence.

Mais si vous pensez pouvoir repousser les troupes ennemies à Haslach, tout en gardant une voie de sortie ouverte vers l’ouest ou le sud ; je vous autorise à prendre cette initiative. Cependant ne négligez pas les risques d’une telle opération, et sachez que nulle opération d’envergure n’est prévue dans la région de Villingen – Rottweil – Hornberg pour vous soutenir.

Mon QG se situera demain soir à Mohringen. Mes troupes sont suivit de près par les troupes de Sainte Suzanne, j’espère demain rencontrer en personne mon estimé collègue.

Quelque soit votre décision, je fais confiance en votre jugement.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr


Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2007 - 18:26

Ordres du Corps d'Armée Gouvion Saint-Cyr pour le 4 mai 1800.

Reconnaissance et Mouvements de Cavalerie

Sur la carte ci-jointe les reconnaissances sont en violet si elles se séparent de la route de marche normale de mes troupes, qui figure en rose.

Au vu de mes malheurs face à la cavalerie autrichienne, j'attache de la cavalerie à chacune de mes 4 unités de reconnaissance spéciale pour ne faire que des reconnaissances en force.

Citation :
- 250 cavaliers de Baraguey reconnaissent la route de marche de leur infanterie, ils partent du pont de Pföhren, marchent sur Geisingen, puis sur Möhringen par la petite route à travers la forêt sur la rive nord du Danube, ils traversent le Danube sur le pont au sud de Möhringen puis font route à l’est sur Tuttlingen.

- 250 cavaliers de Baraguey partent du pont de Geisingen, traversent le Danube, marchent sur Hausen et Engen, puis rejoignent leur division à l'ouest de Tuttlingen.

- Le régiment de cavalerie (500h) de Tharreau doit quitter Döggingen en avant de son infanterie, doit marcher sur Hüfingen et Donaueschigen. Il patrouillera entre Donaueschigen et Villigen jusqu'à être relevé par la cavalerie de Ney. Il rejoindra son infanterie à Möhringen.

- Le régiment de cavalerie (500h) de Ney doit quitter Rötenbach en avant de son infanterie, doit marcher sur Hüfingen et Donaueschigen. Il patrouillera entre Donaueschigen et Villigen puis rejoindra son infanterie vers Geisingen.

Pour éviter mes imprécisions sur les distances parcourues, je fais confiance à Google Maps comme tu me le conseilles, pour mesurer les distances de Rötenbach à Tuttlingen en passant par Döggingen, Hüfingen et Geisingen.
- Rötenbach - Döggingen : 12 km
- Döggingen - Hüfingen : 6 km
- Hüfingen - Geisingen : 15 km
- Geisingen - Tuttlingen : 18 km
soit un total de 51 km.

Pour la partie Geisingen - Tuttlingen :
- Geisingen - Möhringen : 12 km
- Möhringen - Tuttlingen : 6 km

J'ai fais mes estimations avec une vitesse de 4 km/h pour mon infanterie en comptant 1h de retard par pont traversé sur une rivière principale (le Danube).

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Gouvion0405du7

Ordres pour le Général Baraguey à Hüfingen.

Point de départ et arrivée en bleu clair sur la carte ci-jointe.

Citation :
Général Baraguey,

Votre infanterie devra marcher 8 heures demain. Vous faites route sur Pföhren, sur Geisingen, sur Möhringen (petite route à travers la forêt sur la rive nord du Danube).

A Möhringen, vous prenez possession du pont en mettant une petite avant-garde sur la rive sud.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr

Estafette pour le Général Tharreau. à Döggingen.

Point de départ et arrivée en rouge sur la carte ci-jointe.

Citation :
Hüfingen, le 3 mai 1800, 22h00.

Général Tharreau,

Votre division doit marcher pendant 8 h, sur Hüfingen, puis à l’est vous traversez le Danube à Pföhren.

Vous laisserez une arrière-garde d’un régiment d’infanterie (1000 hommes) pour protéger le pont de Pföhren, jusqu'à sa relève par la division Ney, elle vous rejoindra dès que possible.

Sur la rive nord, vous marchez sur Geisingen, puis Möhringen sur une petite route à travers la forêt sur la rive nord du Danube.

Vous devriez vous arrêter à mi-chemin entre Geisingen et Möhringen.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr

Estafette pour le Général Ney à Rötenbach.

Point de départ et arrivée en vert sur la carte ci-jointe.

Citation :
Hüfingen, le 3 mai 1800, 22h00.

Général Ney,

Demain, votre division doit marcher pendant 8 h, sur Hüfingen, puis à l’est vous traversez le Danube à Pföhren. Sur la rive nord, vous marchez sur Geisingen. Vous devriez vous arrêter à mi-chemin entre Pfhören et Geisingen.

Vous laisserez une arrière-garde d'un régiment (1000 fantassins) pour garder le pont de Pföhren jusqu'à ce qu'elle soit relevée par les troupes de la division Collaud.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr

ORDRES DEFINITIFS POUR LE 4 MAI 1800
BONNE ANNEE 2008
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:34

merci pour les ordres clairs et précis, je vais essayer de réveiller tes petits camarades Sleep
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:10

Alors que tout ce déroule normalement vers 10h tu recois un message des cavaliers de Barraguey.

Nous avons poursuivi depuis Hausen vers 8h puis capturé une reconnaissance légère Autrichienne vers Engen grace au troupe du général Lecourbe qui arrivaient du sud vers 9h ce matin.
Envoyons quelques prisonniers sous bonne garde.


vers 11h un groupe de reconnaissance envoyé par le général Moreau depuis Blomberg ce matin se présente à toi pour prendre un éventuel message au chef en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:31

vinsoliman a écrit:
vers 11h un groupe de reconnaissance envoyé par le général Moreau depuis Blomberg ce matin se présente à toi pour prendre un éventuel message au chef en retour.

Pour l'instant, je maintiens mon QG, ainsi que ma personne, au sud des ponts de Hüfingen, et je regarde passer les divisions de mon corps d'armée.

J'encourage la marche de mes soldats par des saluts et des encouragements. J'essaye de me rappeler (ou je me fais rappeler par les officiers de mon Etat-Major) les noms de quelques officiers et soldats et quelques détails sur leur personne pour des encouragements et des salutations personnalisées.

A part cela, j'envois le même message à Sainte Suzanne et à Moreau :

Estafettes pour les généraux Sainte-Suzanne et Moreau.

Pour simplifier tes copier-coller, je n’envois qu’un seul message à mes deux collègues.

Citation :
Hüfingen, le 4 mai 1800, 11h30.

Aux généraux Sainte Suzanne et Moreau,

Message N°5 pour le général Moreau et N°6 pour le général Sainte Suzanne.

Je suis à votre disposition à mon QG au sud de Hüfingen. Je vous y attends toute la journée pour une réunion. Je me déplacerai ce soir pour camper cette nuit dans la région de Geisingen avec la division Ney.

Mes cavaliers d'avant-garde ont pris contact avec les troupes du Général Lecourbe vers Engen. Ils ont fait des prisonniers autrichiens parmi une unité légère de reconnaissance. J'attends les prisonniers.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 22:49

Vers 11h30 un rapport du groupe de cavalier de Tharreau :

Avons atteint Villingen vers 9h ce matin, les quelques cavaliers repérés la veille ont reculé devant notre avance sans combattre, rien à signaler dans le secteur, commençont les patrouilles.

Et alors que tu est en train de cacheter ta lettre pour le général Moreau on t'apprend que son avant garde est en vue de Huslingen arrivant de Blomberg. Tu peux le rejoindre dans son enfilade à 12h !
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:17

vinsoliman a écrit:
Et alors que tu est en train de cacheter ta lettre pour le général Moreau on t'apprend que son avant garde est en vue de Huslingen arrivant de Blomberg. Tu peux le rejoindre dans son enfilade à 12h !

Bon, on va dire que j'envois mon message qu'au Général Sainte Suzanne. L'estafette que je lui destine va rejoindre la division Collaud qui ensuite lui indiquera le chemin pour le QG de Sainte Suzanne.

Sinon, je me rends de ce pas chez Moreau...
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyVen 25 Jan 2008 - 16:27

vinsoliman a écrit:
Vers 11h30 un rapport du groupe de cavalier de Tharreau :

Avons atteint Villingen vers 9h ce matin, les quelques cavaliers repérés la veille ont reculé devant notre avance sans combattre, rien à signaler dans le secteur, commençont les patrouilles.

Je ne sais pas si il y a des "modes" différents d'action de la cavalerie légère, mais si c'est le cas, je souhaite passer à un mode plus agressif.

J'envois ces ordres à mes unités de cavalerie dans la région de Villingen :

L'estafette doit trouver le régiment de cavalerie de Tharreau ou celui de Ney si la relève entre les deux a déjà été faite.

Citation :
Hüfingen, le 4 mai 1800, 12h00.

Aux colonels commandants les régiments de cavalerie des divisions Tharreau et Ney,

Votre conduite au cours des premiers jours de cette campagne a été exemplaire contre des forces de cavalerie ennemies supérieures en nombre.

Cependant, les heures à venir sont primordiales pour le reste de notre campagne, vous avez ordre d'attaquer de manière aggressive toute force de cavalerie ennemie repérée sauf si elle vous est visiblement supérieure en nombre.

Vous devez la poursuivre jusqu'à ce qu'elle trouve refuge auprès de ses unités d'infanterie, que nous devons absolument découvrir pendant ces prochaines heures.

Si le régiment Tharreau n'est plus dans la région, que le régiment Ney accomplisse seul cette mission, sinon veuillez coordonner vos actions.

N'oubliez pas de rejoindre vos divisions respectives à leur cantonnement pour la fin de journée.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyVen 25 Jan 2008 - 17:24

Intosh a écrit:

Je ne sais pas si il y a des "modes" différents d'action de la cavalerie légère, mais si c'est le cas, je souhaite passer à un mode plus agressif.

Oui effectivement si pas préciser clairement les reconnaissances en force ne cherche pas la baston, avec tes nouveaux ordres c'est clair.
pirat Twisted Evil
(deux écrans qui se rencontreraient eux par contre vont se fritter sauf déséquilibre de force majeur).
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyDim 27 Jan 2008 - 19:16

à 14h un message des cavaliers de Baraguey t'indique qu'ils sont arrivés à Tuttlingen vers 9h sans rencontrer d'opposition ils tiennent le pont.

(je te laisse éventuellement difuser la nouvelle au GQG).
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2008 - 17:18

Ordres et estafettes pour les généraux Baraguey, Tharreau et Ney.

Mon Etat-Major se trouve toujours à Hüsingen avec ceux de Moreau et de Sainte Suzanne. Je fais transférer ce qui ne m'est pas absolument utile à Geisingen auprès de la division Ney.

Citation :
Hüfingen, le 4 mai 1800, 19h00.

Général,

Par retour d'estafette, merci de me signaler :
- l'état de fatigue et le moral de vos troupes,
- vos pertes éventuelles,
- la présence de troupes amies ou ennemies.

Merci de me signaler si le régiment de cavalerie attaché à votre division se trouve auprès de vous ou stationne actuellement autre part.

A défaut d'autres ordres ce soir, votre division sera au repos toute la journée de demain.

Veuillez à ce que vos campements n'encombrent pas les route auprès desquelles vous bivouaquez. Sur cette route marcherons demain, les troupes des corps d'armée Moreau et Sainte Suzanne. Je ne veux pas que mes soldats au repose retardent la progression des autres troupes.

Vous donnerez des ordres aux gendarmes pour qu'ils récupèrent tous nos soldats qui se sont égarés en chemin et qui marchent dans la grande masse d'armée qui nous suit.

Cordialement,

Laurent Gouvion Saint-Cyr

PS : pour le général Ney,

Je n'ai toujours pas eu de rapports sur les renseignements qu'ont donnés les dragons et les autorités faites prisonniers à Freyburg sur leur corps d'appartenance et sur les troupes autrichiennes.

PS : pour le général Baraguey,

Quels renseignements ont donné les prisonniers capturés avec l'aide des troupes de Lecourbe dans la région de Engen ?


En ce qui concerne les sapeurs de mon corps d'armée :

vinsoliman a écrit:
Pour les rapports de tes divisions :

Baraguey (bleu): légérement fatigué, bon morale, pas de perte notable,
des hulans en maraude au nord de Hulsingen, les ponts sur le Danube sont en cours de minage

Le commandant de mes sapeurs peut-il me faire le détail des ponts qui ont été minés.

Si ceux de Husingen ont tous été minés, est-ce que le pont de Braunlingen (à l'ouest de Husingen) a t'il été miné ?

Et pour le pont de Pfhören à l'est de Husingen ?
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 18:29

Mon cher arbitre,

Je recopie ci-dessous un morceau d'un message écrit dans le QG de Moreau pour que tu puisses centraliser tes réponses avec les questions de mon message précédent.

Citation :
Sinon, en ce qui concerne le repos des troupes de mon corps d'armée, et le fait de les faire passer de l'état "légèrement fatigué" à l'état "en forme".

Est-ce qu'une journée entière de repos est nécessaire (pas de mouvements le lendemain), ou est-ce que je peux les faire reposer cette nuit et une demi-journée le lendemain matin et leur faire faire quand même une marche de 4h (demi-journée de marche standard) ?
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:13

pour le repos c'est une journée complète sinon rien (fait regagner un niveau effectivement).

En fin de journée tu recoit un message de ton chef sapeur, tout les ponts ont été miné celon vos ordres.

vers 22h un message de Baraguey signale que la colonne du général Lecourbe bivouaque un peu au sud de Tuttlingen (des reconnaissances du général Van Dam sont passées en ville vers 17h).
Sinon le moral est bon les troupes légèrement fatiguées et les prisonniers autrichiens appartiennent à un régiment de Cuirassiers qui était positionné à Stockash).
L'infanterie a fait jonction (une dem heure e marche supplémentaire et hop)

Rapport de Tharreau

Sommes trés proche de Mohringen. Les troupes sont fatiguées mais le moral est bon. La cavalerie est avc nous.


Rapport de Ney
(voir chez Morreau pour la cavalerie) pour l'infanterie sommes à Geisingen, limite fatigué mais pas trop geek bon moral en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr   Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du corps du général Lecourbe
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne
» QG du général LAMARQUE (Bob)
» QG du Mar... du Général Masséna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les franco font l'Italie en Bavière :: Forum de la (future) grande armée-
Sauter vers: